Aller au contenu

#1 01-03-2007 12:56:27

ineziair
Membre
Inscription : 01-03-2007

[Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Bonjour! Besoin d'aide matos! Helppp!"

Bonjour a tous!
Ce forum est vraiment excellent.

Toutefois pour un néophyte comme moi, j'ai beau lire et relire, je n'arrive pas a me fixer sur une tente, un sac de couchage, etc... Ya trop et je ne voies pas ce qui correspond a mes objectifs et contraintes! Ca fait des jours que je suis dessus, la je suis plus perdu qu 'au début!

J'ai fait pas mal de ptites randonnées avec des expériences, soit belles soit, euh, a etre malade de peur ou de froid, mais surtout parce que je suivais des gars habitués avec du matos et moi avec .. aucun matériel.
Donc du coup, j'en ai marre de n'avoir aucun matériel, et de n'etre que dépendant des vacances des autres, d'autant que j'ai du temps, un pti peu d'expérience et de sous.
En plus je suis plutot du genre a me balader seul, ou au pire a deux. Donc Help! Aidez moi a décoller!

Si qq un peut me rediriger sur un truc deja existant, ou me conseiller sur des produits (qui sont aussi encore existants).

Alors voila l'utilisation que je veux:
Du matos au plus léger, pour une utilisation de mars a novembre en pyrénées, avec des autonomies de 1 journée a 40 jours.
Alors dans ce cas la, il y a ptetre du matos variant entre les rando 2-5 jours et 5-et au dela. Ou on peut faire des achats qui satisferont les deux types de rando?
Sachant que je fais 1.88m et 80kilo en moyenne et que j'ai besoin de 5000kcal au mini par jour(erk je mange trop!)
Pour le poids du sac. L'ideal est 8-10, le viable, jusque 14/15, mais apres je m'epuise et je marche mal.

Ce qui m'interesse le plus, c'est le matos pour de la durée(10/30jours) et en montagne avec des temps changeants humides et venteux orages et tout. Enfin vous savez mieux que moi! Mais c'est vrai que j'ai vu de la neige un 14 juillet, il y a 3 ou 4 ans du coté espagnol, a 2500m, donc je me méfie quand meme.

Voila donc il faut absolument que je trouve une liste de matos de A à Z, 3 saison (mais pas hiver je connais pas encore ces expériences la on verra apres une saison de randonnées seul).

J'ai tout a acheter sauf le sac a dos, le matelas, les chaussures et le veste impermeable....
Ca fait des courses!

Je continue a essayer de mefixer sur des produits, mais si qq un m'aide, ce sera vraiment treeees cool.
En remerciant celui ou celle qui me dirigera!

Phil

Hors ligne

#2 01-03-2007 13:21:09

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

je te conseille plutot de prendre exemple sur les listes d'equipement:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … m.php?id=6

et d'eventuellement d'apporter tes modifications, et de soumettre ces modifications sur le forum.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#3 01-03-2007 13:25:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Salut ineziair et bienvenue !

Donner comme ça une "liste de matos de A à Z" à quelqu'un qu'on ne connait pas, à mon avis c'est lui faire un cadeau empoisonné.

Les solutions toutes faites trouvées sur internet sont dans l'air du temps, mais tu passeras à côté d'une étape très importante à mon avis.
Chacun d'entre nous est différent et le meilleur moyen pour trouver la liste qui te-convient-à-toi parfaitement, c'est de piocher des idées dans les listes d'autres personnes, de comparer à tes besoins, d'adapter, de remettre en question, parfois de te remettre en question, etc.
Tu trouveras beaucoup de listes de matériel dans ce forum: Listes d'équipement

Je ne te réponds pas celà pour donner une réponse facile, mais parce que je pense que c'est la meilleure réponse à apporter.

edit: Grillé par Mateo !

Dernière modification par oli_v_ier (01-03-2007 13:26:47)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 01-03-2007 13:59:08

ineziair
Membre
Inscription : 01-03-2007

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Merci déja des conseils , je vous tiendrais au courant de l'etablissement de mes choix pour suivre des conseils et un achat apres.
Merci encore les gars!

Phil

Hors ligne

#5 01-03-2007 14:11:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Bienvenue sur le forum. wink

C'est difficile de conseiller une liste toute faite de matériel. Le choix d'un matériel est une démarche personnelle et dépend de l'expérience de chacun et surtout de la capacité de la personne à bien utiliser son matériel. (Prendre une couverture de survie ne sert à rien si on ne sait pas l'utiliser. Prendre une super tente ne sert à rien si on utilise un duvet en plume que l'on aura accidentellement trempé sous la pluie et qui aura donc perdu pas mal de son pouvoir isolant).

Que l'on soit en hiver ou en été, certains utilisent une bonne tente, d'autres utiliseront l'abri d'Oli_v_ier, d'autres utilisent un tarp combiné à un sursac (voir la liste de Kai par exemple), et enfin, certains n'utilisent qu'un sursac.
Et puis, certains ne prennent pas de matelas mais simplement un pare-soleil de voiture.

Pour les sacs de couchage, certains prônent le synthétique (voir le sujet de laurent : vos systèmes de couchage) et d'autre ne jurent que par le duvet (plus léger, plus compressible, biodégradable).
Voir ici un des sujets phares sur les sacs de couchage.

Pour la bouffe : certains mangent froid et d'autres prennent un réchaud... (voir le sujet sur le P3RS sur le wiki).

Ensuite, il ne faut pas hésiter à aller regarder les poids de matériel des utilisateurs du forum sur le wiki. Ça permet de voir qu'il existe plus léger que ce qu'on a déjà. Et puis...un sac rempli de pleins d'accessoires légers finira inévitablement par devenir lourd. hmm Car randonner léger est pour une bonne part le résultat d'une démarche et d'une réflexion personnelle. (A quoi ça sert de se laver ? A quoi ça sert de manger chaud ? A quoi ça sert une tente ?)

Hors ligne

#6 01-03-2007 14:18:09

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Salut,

J'étais un peu ds ton cas et grâce au site j'ai investi ds du matériel léger mais après avoir bcp bcp réfléchi à mes besoins.

Un petit conseil, achète le sac en dernier. Qd tu l'achètes, tu vas ds le magasin avec ton matos et tu regardes si ça rentre...

Bon courage!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#7 01-03-2007 14:19:11

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Salut ineziair ! Bienvenue donc ...


Comme toi ça fait peu de temps que j'ai commencé a m'équiper correctement. En fait, comme le dit oli_v_ier, les listes toutes faites sont des cadeaux empoisonnés.

J'ai malheureusement pris pour modèle de "liste d'équipement" lors d'une de mes premières randonnées itinérantes, celle d'un proche plutôt expérimenté. Je ne lui en veut pas mais ça m'a valu beaucoup de désagréments : par exemple les chaussures, j'ai des pieds très particuliers et mon premier choix m'a valu ampoules et tendinite ... , un sac trop court (je suis plutôt grand), pas assez de ravitaillement pendant la marche ... bref je crois qu'il faut vraiment prendre le temps de tester, evaluer, piocher, trier, voter !(oups pardon)

Tu as l'air sur la bonne voie tu connais déjà pas mal de tes besoins, idéalement fait des essais si on peut te prêter du matériel ! T'as raison il est difficile de rassembler et selectionner toutes les infos de ce forum et wiki extrèmement riches pour adapter à soi, mais ça vaut le coup !

Allez bonne chance, et tu peux toi même nous proposer tes premières listes et nous rendre compte de leurs évolutions.


Sambre

Hors ligne

#8 01-03-2007 14:45:03

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

effectivement c une demarche assez personnelle, et surtout elle sera longue.

tout le monde ici a commencé avec un sac rempli de chose inutile et lourde, et au fur et a mesure des experiences et  du forum, le sac s'est gentillement allégé.

En fait pour arriver a un sac le mieux adaptés a ce que tu recherches, il va falloir du temps, tu vas faire des erreurs. mais tu vas ameliorer les choses au fur et a mesure.

Tout ceci c l'experience, et malheureusement, tu devras te la faire tout seul.
mais il y a pas mal de gens ici qui pourront t'eviter de faire des mauvais choix, ou au moins te faire regarder un peu ailleurs.

il ne faut pas oublier que : choisir c'est renoncer. mais il faut bien renoncer un moment ou un autre.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#9 01-03-2007 17:38:47

ineziair
Membre
Inscription : 01-03-2007

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Bon et bien je suis fasciné par la richesse de ce forum!
Merci encore et bravo.

Alors pour répondre en gros aux qq réponses que j'ai eu.

Oui je dois me débrouiller en gros seul pour me trouver moi ainsi que ma liste qui y correspond avant tout.
C'est vrai qu'il n'y a que nous meme qui sachons bien nous mettre al'aise entre cahier des charges(confort/légereté). Donc a moi de me trouver.

Bon donc déja dans la liste de Kai, le tarp, micro tarp... je ne pige pas trop et sutout je voies pas ou on achete ca. J'ai lu un autre messsage de Kai qui montrait des photo de son micro tarp mais je retrouve plus.

Ca me dirait bien de tester ca deja. Mais on achete ou? Possibilité d'acheter un tarp qui soit en fait a usage poncho aussi? Ca c interessant.  Bon.. Euh??

Y a t il des amateurs de tente sinon, et si oui qui est satisfait?

Voila sinon, je n'ai jamais marché avec des batons de rando, j'imagine qu il n'y a pas de regles, mais je trouve que ca a l'air plutot pratique entre le tarp et autres situations? Pourquoi prendre et ne pas prendre de batons?
Qu 'est ce qui vous a decidé vous?

Ok  sinon les conseils de toi Kai me plaisent bien car je suis grand aussi et donc ca m'interesse tes choix de sac de couchage et  vetements, faut que j'etudie un peu plus la.
Mais je ne trouve pas de site vendeur de westernmountainering malgré le lien que tu as posté, ou je ne voies pas de possibilité d'achat.

Ok on avance.

A chaque fois que j'avance ou que je bute je repost.
A la fin, je lacherai un bilan de départ en rando puis la conclusion du test en réel, ca pourra servir a d'autres débutants solitaires de grande taille. (Moi ce qui me plait c'est avant tout le solitaire et dormir a la belle, avec toutes les aventures que cela comporte...apparté en passant)

Par contre, faut avoir les yeux et les nerfs solides pour préparer son matos sans trop connaitre! J'ai du passer deja 8 heures avant de commencer a déchiffrer les info et les termes, les recherches et tout. Bon ca devrait aller mieu maintenant.
A suivre

Merci encore, Phil

Hors ligne

#10 01-03-2007 18:27:43

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Il est urgent d'attendre et de prendre son temps. wink

Toutes les questions que tu te poses sont déja sur le forum... Les meilleures réponses ont déjà été postées en deux ans d'existence de ce forum.
La plupart des réponses que tu cherches sont sur le site même : https://www.randonner-leger.org
Epluche la rubrique "concept".
Epluche la rubrique "matériel".

Puis, une fois que tu auras lu tout ça, va dans le wiki : c'est bourré d'info.
Une fois que tu auras pris connaissance de tout ça, tu pourras revenir sur le forum poser tes questions. Ou, au contraire, tu pourras tout relire à nouveau car ton "oeil" sera différent sur tout ce que tu pourras lire ! big_smile

Il y a déja pas mal de fils de discussion qui parlent de l'utilité des bâtons de rando ou des tentes sur le forum. Il suffit de passer en revue les sujets du forum les uns après les autres. La définition des mots que tu ne comprends pas est probablement sur le wiki du site. Je suis arrivé il y a un peu plus d'un an sur ce forum et je commence tout juste mes premiers achats pour renouveller mon matériel de mulet (tarp, sac de couchage, sac à dos, popotte, sursac). Il faut du temps pour s'imprégner du vocabulaire et pour comprendre comment les uns et les autres utilisent leur matériel, pour savoir si ce matériel te conviendra ou pas et pour choisir le matériel qui sera le mieux pour tes besoins.

Certains ont toujours chaud quand ils dorment. Certains ont toujours froid. Certains dorment habillé, d'autre nus comme des vers. Certains ne peuvent dormir que dans des tentes. D'autres dorment à la belle étoile :
Conclusions : Leurs duvets ne sont pas les mêmes. Leurs sacs à dos ne sont pas les mêmes. Leurs couvertures de survie ne sont pas les mêmes. Certains ont des sursacs quand d'autre n'en ont pas : les argumentaires se valent et sont justifiés. Tu penses bien que dans un cas ou un autre, sous la pluie ou la neige, l'ensemble du matériel n'a rien à voir. Chacun sa stratégie.

Bonne lecture et à dans un mois ! smile

Hors ligne

#11 01-03-2007 18:54:21

ineziair
Membre
Inscription : 01-03-2007

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Merci a toi big cactus, réponse sage.
Je vais tenter de faire un gros point seul puisque tout a apparemment deja ete evoqué.
Je ferai le bilan d'ici qq semaines.

A bientot!

Hors ligne

#12 01-03-2007 19:08:51

angelo
Membre
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Juste un  petit conseil pour commencer ton sac, le poid de ton matèriel pour un sac pour quelques jours ne dois pas en théorie dépasser 1/5ème de ton poid, et comme tu as l'air d'être un costaud (pas comme moi...), tu as de la marge., je pense que tu peux partir sur cette base là.
Sinon comme te l'ont conseillés d'autres personnes, consultes les pages du site MUL (il y a de grands Manitous...).
Où alors consultes les catalogues en ligne du vieux campeur et d'expé, il y a le poid du matos qu'ils vendent mais il vaut mieux te déplacer en magasin avec ta balance...ahahahahah...
Tu peux aussi chercher sur internet en tapant "fond de sac" et tu trouvera certainement des idées pour ce qui te sera nécessaire.
Voili, voilou.

Dernière modification par angelo (01-03-2007 19:16:34)


Je vais apprendre à marcher sur les mains, je n'irai pas trés vite bien sûr, mais je n'userai plus de chaussures, je verrai le monde de bas en haut, ça peut être trés rigolo.

Hors ligne

#13 01-06-2009 18:34:29

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

... et un petit coup de pouce ?"   big_smile
     J'arrive un peu tard sur ce forum, et je me suis déjà bousillé les yeux, avec plaisir, pour lire cette mine de vos très bons conseils ...
Mais comme dis la chanson : "Je n'aurais pas le temps" (de tout lire).

* Si je part sur de "la randonné en territoire français" ... est-ce que je doit acheter un sac été pour commencer, ou un 3 saisons, ou directement un 4 saison ?? ...  Après des heures de lectures, sur les tentes déjà, j'ai fini par choisir la Tarptent Contrail (il faut bien que je commence par quelquechose), que je viens de commander ...
et il me reste .. tout le reste. yikes  Donc un équipement complet à définir !

J'aimerais trouver un condensé du matos principal et polyvalent que je devrais acheter les yeux presque fermé, du genre :
- Sac de couchage : Millet Xp 500
- ...

Vous pourriez me donnez une liste matériel sûre et correcte pour "commencer".

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 21:48:21)

Hors ligne

#14 01-06-2009 18:45:00

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Un petit tour dans le wiki? 

Et bienvenu chez les légers fous!

smile

Hors ligne

#15 01-06-2009 19:00:28

mikou
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 10-05-2009

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Tout à fait d'accord monkeyjumpingboy, beaucoup d'informations sur ce site hors du forum, à l'accueil, en plus tout condensé c'est génial tongue et bienvenue à toi!
Amicalement,
Cyril


"Pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent, il faudrait l'être..."  roll

Hors ligne

#16 01-06-2009 19:10:24

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Bonjour et bien venu à toi sur le forum.
En premier lieu pour que se soit plus facile de t'aider il faudrait que tu nous dises quel type de randonnées tu vas pratiquer et ton niveau actuel. Car le matériel MUL qui pourrait convenir à des personnes ayant déjà effectuées le cheminement mental vers cette pratique ne conviendra pas forcement à un "nouveau". On lui conseillera d'y aller progressivement. D'ailleurs certain ont voulu aller trop vite au risque de trouver que la pratique MUL apporte de l'inconfort alors que c'est le contraire.

A+.

Hors ligne

#17 01-06-2009 21:35:13

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Salut et bienvenue,

As tu regardé dans les listes d'équipement? Bien que je sois un vieil hiker, j'y ai puisé une mine de bons trucs surtout en comparant les trois (ou 4) listes de French Bob, un des seuls a randonner sur plus d'un mois.

A+

Patlechauve qui économise sur le peigne et le rasoir.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#18 02-06-2009 00:42:19

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Merci à tous pour votre accueil !

     Je me lance (débutant) et dans peu de temps ... c'est là tout le problème.
Il est sans doute vrai que je devrait encore prendre un certain temps à lire les commentaires déjà postés ... mais je lis tellement de randonneurs qui donnent un produit comme super (qui leur convient) parce qu'ils n'en ont essayé que très peu, ou que chacun a (en gros) sa marque ou sa référence préférée, que.. Je ne sais pas quoi choisir à la fin.

Pour la tente, j'étais partis sur celle de Décat (lourde), puis j'ai trouvé la Lightent sur ce forum (condensation) puis j'ai aboutis à la Contrail, car elle satisfait plusieurs utilisateurs, elle est polyvalente (tarp et tente) avec une majorité d'avantages ...
J'ai trouvé un bon compromis ...
     J'aimerais ne pas prendre autant de temps pour tout le matos 
L'exemple : J'ai compris que le Therm-a-Rest ProlitePlus convenait à tout le monde ... acheté.
Le problème c'est : Beaucoup trop de temps de recherche.


fredericpui a écrit :

(...) cette pratique ne conviendra pas forcement à un "nouveau". On lui conseillera d'y aller progressivement.
D'ailleurs certain ont voulu aller trop vite au risque de trouver que la pratique MUL apporte de l'inconfort alors que c'est le contraire.

Je suis tout à fait d'accord. Mais il faut bien qu'il commence, avec un équipement.
Je ne sais pas forcément quel style me convient. J'ai testé plusieurs tentes, à premier prix ... j'ai jamais testé la Contrail, elle doit arriver ... je me lance. Alors comme je me lance en quelque sorte, je ne peux pas exactement définir mes attentes réelles.
Je pensais pouvoir trouver un équipement moyen qui puisse satisfaire le "monsieur-tout-le-monde-de-la-randonnée-légère".
On peut quand même proposer "un" équipement satisfaisant pour "monsieur-tout-le-monde" sans être obligé de chercher trois plombes ... non ?

-> Mon type de randonnée ... euh ... passe partout. Là où me pousse le vent. Rocher, sable, herbe haute (ou basse d'ailleurs) ...
Je ne sais pas quoi te répondre. Je suis Newbie ascendant Découverte. Agréable ou pas, je m'en fout en quelque sorte, voilà.
Mateo avait dit : "tout le monde ici a commencé avec un sac rempli de chose inutile et lourde"
... si je suis là c'est pour en éviter un maximum. Moi j'ai commencé à rêver il y a un mois devant le sac mauvais +80L de Décat avec "super forkclaz sensation-élastique-de-mes-fesses".  big_smile

"Tu gagneras énormément de temps à lire ce sujet" :
Sujet "Besoin de tout le matériel mul ! (spécial débutant pressé)"
Merci !
On arrive à ... Ceci ! mad  Six pages de sujets ! C'est justement ce que j'essais d'éviter.

Un parti centriste de la rando, un sujet ultra léger c'est possible ?
En tout les cas je vous remercie pour votre respect et ouverture d'esprit.

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 22:15:22)

Hors ligne

#19 02-06-2009 00:52:26

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

salut et bienvenue,

dur dur les premiers achats, et en plus, ce qui va pas t'aider dans tes choix, il est impossible de te donner une liste "standard". Tout simplement parce qu'une liste standard, tu pourras en trouver quelques unes sur Internet, c'est une liste de mulets, pleine de choses utiles à certains et inutiles à d'autres.

Regarder les listes des autres est bien (et je dirais même indispensable) mais il faut du recul :

Premier exemple : l'abri. Je cherche à dormir peu importe le confort, tant que je passe la nuit à peu près sec et sans avoir froid, pour des randos qui dépassent pas la semaine, donc je me contenterai probablement d'un simple sursac et un matelas minimaliste avec un duvet synthétique. Alors que d'autres ne sont pas prêts à sacrifier tout le confort, ou font des randos plus longues, donc préfèrent un abri type abri d'Olivier (cf wiki) ou tarp. En duo, je cherche quelque chose de moins "survivor", tout simplement parce qu'une nuit en duo, c'est aussi pour profiter de sa moitié, donc ça sera une petite tente monoparoi. Y'en a qui préfèrent une tente fermée, par exemple ceux qui ont peut des bébêtes (faut rappeler que les animaux sauvages ont peut de l'Homme, ils éviteront le dormeur).

Maintenant le duvet : tout dépend de l'abri, dormant en sursac, la condensation rendra mon duvet humide, donc il me faut du synthétique. Quelqu'un qui dort en abri pourra utiliser un plume à condition d'utiliser un sursac déperlant pour protéger du splash effect et de la condensation, masi pas un sursac étanche, sinon ça condense dans le sursac et le duvet en plume n'isole plus rien.

Les chaussures : j'aime bien les trails légères, mais c'est pas étanche, pour l'instant j'ai fait que des randos courtes et avec des températures clémentes donc avoir les pieds mouillés me gênait pas. Je vais voir cet hiver ce que ça donne quand les températures descendent... J'ai été faire le con dans la neige avec mes trails, évidemment j'ai très vite eu les pieds trempés, tant que je bouge ça va, mais heureusement que je dormais à l'hôtel pour sécher mes pompes et réchauffer mes pieds. Des trails à membrane XCR ou gore-tex sont un compromis intéressant, mais coutent plus cher. Des chaussures de rando classiques seront plus lourdes mais étanches pour un prix pas trop élevé.


Pour moi, une des questions qu'il faut que tu te poses,c'est est-ce que tu veux :
un matos bourrin qui te permettra d'aller un peu partout en France quelle que soit la saison, dormir en Bretagne en été comme à 1500m d'altitude en hiver (hormis la haute montagne qui demande du matos spécifique). Dans ce 1er cas, tu voyages vraiment au gré de tes envies, mais tu ajoutes du poids indispensable pour l'hiver en altitude mais superflu ailleurs (duvet, matelas et veste isolante 4 saisons, sans oublier gants, collants thermiques...). D'après ce que j'ai compris, tu comptes voyager "sans attache" donc ton matos sera avec toi toute l'année.
un matos plus light dit "3 saisons" avec lequel il faudra exclure les régions froides l'hiver. Dans ce 2ème cas, ça demande un peu d'organisation (faire la montagne l'été, redescendre en bord de mer l'hiver) mais ton matériel est plus léger.

Dernière modification par pierrot22 (02-06-2009 00:54:36)

Hors ligne

#20 02-06-2009 12:23:51

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Je comprends tout à fait qu'il faut que je définisse plus précisément mes attentes,
Le "adapté-à-toute-situation" n'existe pas vraiment, mais certains produits polyvalents permettent quand même cette liberté ...

pierrot22 a écrit :

Un matos plus light dit "3 saisons" avec lequel il faudra exclure les régions froides l'hiver. (...)
Ca demande un peu d'organisation mais ton matériel est plus léger.

C'est en effet ce qu'il me faudrait après réflexion : Un "3 saisons".
Je recherche un matos bourrin, mais de qualité.  big_smile   Principe de ce forum quoi !
Disons, voyager seul, en France, avec un minimum de confort pour pouvoir dormir et manger.

Je vais donc devoir lire rapidement vos conseils dans LA liste !
"Retour case-départ, vous allez dépensez beaucoup."

Merci à toi pierrot22 !

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 22:20:16)

Hors ligne

#21 04-06-2009 22:26:44

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Il y a une page sur le wiki qui répond à certaines de tes attentes : une page qui recence du matériel qui fait "consensus".
C'est ici : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … bcac912c5a

Et sinon, (pour enfoncer le clou sur l'impossibilité de donner des listes toutes faites big_smile ) il y a aussi ce fil de discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=5424&p=1.

Sinon, la meilleure solution pour aller vite, c'est que tu nous postes ta liste prévisionnelle de ce que tu comptes acheter. Et nous, derrière, on peut te donner des choix possibles d'amélioration. Mais on ne peut pas faire grand chose tant que tu ne nous fournis par une liste de matériel avec les poids correspondant. wink

Hors ligne

#22 04-06-2009 22:40:22

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

-Legumax- a écrit :

C'est en effet ce qu'il me faudrait après réflexion : Un "3 saisons".

Un trois saisons, pour un montagnard, c'est un sac de couchage qui permet de dormir à -10°C la nuit. (mais ça dépend du montagnard).
Pour ceux qui randonnent en bord de mer, le 3 saisons, c'est un sac qui permet de dormir à +4°C environ (température minimale rencontrée ?)
Pour Eraz (entre autre, car il faudrait voir aussi la liste de Nthony), un trois saisons, c'est un sac de couchage qui va de Novembre à Avril (bah oui, ça fait l'automne, l'hiver et le printemps : ça fait bien 3 saisons non ?). Car de Avril à Novembre, il se dispense de sac de couchage... big_smile
Pour Mad, un sac de couchage permettant de dormir à 0°C confortablement, c'est un sursac thermique de 250 grammes... car il n'est vraiment pas frileux.

Comment veux-tu qu'on puisses te conseiller un sac de couchage si on ne sait pas si tu dors habillé, nu comme un vers, si tu es frileux, si tu n'est pas frileux, si tu randonnes en montagne ou en bord de mer ? Un sac 3 saisons, ça ne veut rien dire. Quelle est la température minimale que tu vas rencontrer en rando ? smile

Hors ligne

#23 04-06-2009 22:43:28

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Sympathique, la présentation, on sent une passion qui se veut réfléchie (il faut dire aussi que les tarifs nous obligent à rester en contact avec ce qu'on appelle la réalité (mot bizarre).
Je n'ai pas de conseil précis à donner, juste dire que le forum est tellement riche qu'on peut choisir un matériel en  fouillant dans les messages et en notant dans un cahier les avis essentiels. Par recoupement de tous les avis, en les confrontant avec tes désirs (subjectifs) et tes besoins (objectifs... quoi que les besoins se rattachent aux désirs, alors...), tu trouves ton bonheur. Le temps passé sur RL est aussi un plaisir léger.

Hors ligne

#24 04-06-2009 22:57:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

BigCactus a écrit :

Pour ceux qui randonnent en bord de mer, le 3 saisons, c'est un sac qui permet de dormir à +4°C

Il fait même tous les ans en Bretagne des températures nocturnes inférieures à 4°, à moins de 20 km de la côte avant ou après l'hiver.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#25 04-06-2009 23:01:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Je poursuis :

Oui, le prolite 3 convient à tout le monde. Ou presque. big_smile Ceux qui n'aiment pas les autodégonflants prennent des mousses (Z-rest). Et puis, ceux qui n'aiment pas avoir les pieds en dehors du matelas prennent des matelas de pleine longueur. Il n'y a pas de matériel qui fait l'unanimité, mais on ne peut le savoir qu'après avoir essayé.

Pour ton sac de couchage, tu peux lire cette page, et décider ensuite du type de sac que tu veux (un quilt ? un sac de couchage ?), puis décider de la quantité et de la qualité de la plume que tu souhaites avoir (le cuin). Le prix de vente permettra ensuite de moduler tes choix. Globalement, il y a des marques qui font l'unanimité sur le forum : Yéti Warmth, TripleZéro, Valandré, Mountain Hardwear (je crois)... Ce sont des sacs de couchage de bonne qualité mais il y en a certainement d'autres.

Hors ligne

Pied de page des forums