Aller au contenu

#1 07-12-2013 12:19:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

[Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Il y a longtemps j'avais fait quelques tuto sur le wiki car ça me semble un bon outil de partage mais parfois je sens que cela atteint certaine limites. Donc je me suis dit qu'on pourrait essayer de le faire en vidéo !
Plus démonstratif, plus visuel, plus vivant ...

Alors je me suis lancé avec mes petits moyens (j'ai 0 matos) et j'ai fait ce tuto pour un sac en cuben de 9L à fond carré.

Selon le succès de cette vidéo, je verrai si je poursuis dans cette voie, avec peut être un travail collaboratif avec d'autre bricoleurs du forum, ou des topos rando en vidéo. On verra ...

En attendant donnez moi votre avis, vos conseils wink

http://youtu.be/buE09QfDFPQ


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 07-12-2013 12:33:51

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Et pour des fonds circulaires on peut utiliser l'hexagone...Comme ça le double face est posé par section droite...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#3 07-12-2013 12:35:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Pas encore tout vu, mais pour l'instant c'est génial : super clair et détaillé. Bravo! smile

Hors ligne

#4 07-12-2013 12:47:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Super initiative H. !
Ta vidéo est très propre et didactique: tu réponds à toutes les questions au fur et à mesure que je me les suis posé... bien vu wink

Au rang des critiques: essaye de conserver le même volume sonore il y a une différence très sensible selon ta position par rapport au micro. Tu as uploadé en 1080 ! (est-ce  bien nécessaire ?). C'est quand même long... Il faudrait un système de repères/chapitres ou poster les différentes explications annexes à la réalisation dans une vidéo à part ?

En tout cas, c'est du beau boulot, merci ! smile

Hors ligne

#5 07-12-2013 14:07:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Même si la qualité n'est pas extraordinaire (pas de zoom, son lointain parfois), cette vidéo permet de rendre ce bricolage accessible à tous.
C'est super ! wink

Hors ligne

#6 07-12-2013 15:06:00

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Bravo pour ta vidéo, très bon tuto net et précis.
merci

Hors ligne

#7 07-12-2013 15:22:13

Redemsky
L'ours roux du morvan
Lieu : Auxerre
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Magnifique vidéo ! vraiment merci !


J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

Hors ligne

#8 07-12-2013 15:39:44

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

highpictv a écrit :

En attendant donnez moi votre avis, vos conseils

bien sympa !

au début je me suis dit, mince 37 minutes ça va faire long et puis finalement ça se
regarde bien

malgré un son moyen c'est bien audible, manque quelques plans très rapprochés
pour détailler visuellement les manipes plus techniques et ça serait parfait

Dernière modification par scal (07-12-2013 15:40:28)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#9 07-12-2013 16:19:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Salut highpictv,

Très bon tuto smile

Juste une petite astuce pour ton problème à décoller la bande du scotch.
Pour ma part,  je glisse simplement mon index en dessous de la toile cuben pour former un angle, et la bande se décolle toute seule, sans même utiliser un ongle ou autre outil. Très simple et rapide.

Mais le travail à plat, sur le cube en bois, rend cette technique probablement plus difficile à mettre en oeuvre... Un ongle, non coupé trop court, en "grattant" un angle, est ma solution alternative, quand la première ne peut s'appliquer smile

En image, à une seule main :

6253_p1020504_07-12-13.jpg

Flo

Dernière modification par florencia (07-12-2013 16:27:28)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 07-12-2013 16:28:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Super tuto Highpictv smile ! Tout y est : matériel, lieu d'achat, prix, astuces, méthode, clarté, etc, même la petite erreur qui donne l'impression qu'on peut y arriver wink .

Les petites améliorations possibles ont déjà été citées ci-dessus.

Bref je suis 100% "pour" les tutos vidéos.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 07-12-2013 18:57:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Désolé de vous avoir fait perdre 37 min de votre vie mais merci de l'avoir fait wink

Effectivement mon plus gros soucis actuel c'est le matériel. Je ne pensais pas que serait aussi problématique mais il et clair que si je veux continuer dans cette voie il va falloir investir hmm
Même au niveau éclairage c'est pas top; Trop de variations ...

Je retiens l'idée de Spy : dissocier les explications de la réalisation. C'est vrai que là c'est beaucoup trop long !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 07-12-2013 20:03:49

Redemsky
L'ours roux du morvan
Lieu : Auxerre
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Si ta caméra est équipée d'une prise micro tu peut trouver très facilement un Micro télévision
Cela améliore la prise de son quand tu est loin de ton caméscope.

Pour la luminosité une couverture de survie collé coté argent a l’extérieur et deux halogène de salon et tu as un joli éclairage !


J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

Hors ligne

#13 07-12-2013 20:19:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

highpictv a écrit :

C'est vrai que là c'est beaucoup trop long !

Moi j'trouve pas. Franchement, super tuto. smile

Son parfois un peu faible.
Eclairage pas au top.
Manque de zoom de qualité (on voit pas bien les tankas par exemple).

Ça manque de déconnade, je vote pour quelques plans courts complètement débiles de temps-en-temps.  wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 07-12-2013 21:00:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Redemsky a écrit :

Si ta caméra est équipée d'une prise micro tu peut trouver très facilement un Micro télévision
Cela améliore la prise de son quand tu est loin de ton caméscope.

Pour la luminosité une couverture de survie collé coté argent a l’extérieur et deux halogène de salon et tu as un joli éclairage !

Oui c'est une bonne idée.
Après mon "caméscope" c'est mon Iphone 4s couplé à un Fostex Ar-4i (support de pied + micro stéréo)

fredlafouine a écrit :

Manque de zoom de qualité (on voit pas bien les tankas par exemple).

En HD plein écran, quand même wink

fredlafouine a écrit :

Ça manque de déconnade, je vote pour quelques plans courts complètement débiles de temps-en-temps.  wink

Première vidéo de ma vie : je ne suis pas encore totalement libéré lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 07-12-2013 22:03:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Au fait, c'est quoi cette polaire où tu pourrais passer 2 bras dans une manche?
On dirait un pyjama XXL. smile

Maintenant que t'es présentateur d'une chaîne, va falloir faire un petit effort de ce côté. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 08-12-2013 01:20:55

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

smile Salut,

Belle vidéo... +1 pour le système de fermeture "étanche"... wink

M'incite à bricoler tout ça...

Dernière modification par cernunos (08-12-2013 01:25:54)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 08-12-2013 11:54:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

J'ai visionné la vidéo tardivement hier soir en sautant pas mal d'étapes : j'étais intéressé par la démarche mais pas motivé pour me lancer dans le cuben (et un peu fatigué risquant de piquer du nez avant la fin wink). Du coup j'ai peut-être zappé quelques points abordés dans mes remarques.

En vrac :

  • J'adore le générique ! lol

  • 7 ans avec un pseudo tordu à faire fuir tous les dyslexiques avant de lancer ta chaine TV : quel sens de l'anticipation ! wink

  • Tes explications sont claires même pour le néophyte. On ressent une aisance devant le "public virtuel" et dans la présentation du sujet (rythme, diction, pas de lecture ou d'improvisation hasardeuse) : j'imagine que c'est l'expérience professionnelle ? Chaque étape est détaillée avec les justifications des choix techniques et les pièges potentiels. cool

  • En revanche c'est trop long pour l'internaute zappeur moyen élevé aux vidéos de moins d'1/4h (durée maximum en stockage illimité) : ça s'adresse plus à des bricoleurs motivés et certains à 99% de passer à la réalisation qu'à des curieux hésitants ou en phase de recherche (en risquant de faire fuir un "youtubeur" qui ne cliquera pas sur une vignette mentionnant une vidéo de 37 minutes). hmm

  • Je pense qu'il y a moyen de rendre la vidéo plus "accessible" en jouant sur le montage sans avoir à refaire de rushs (1).

  • Même remarque que les autres concernant les variations de son entre les scènes, mais ça doit également pouvoir se corriger en retravaillant uniquement le montage (2).

  • Le niveau est tout de même très bon pour un premier tutoriel : la pédagogie est excellente et les bases techniques de la vidéo sont maitrisées. On trouve plus souvent l'inverse avec des vidéos mieux finies techniquement mais des lacunes "pédagogiques". Ça mérite une suite ! smile


Du coup il me semble relativement simple d'améliorer les petits détails avec de telles bases :

(1)
Est-ce que cette vidéo est censée se "suffire à elle-même" ou est-elle destinée à une intégration dans une page web listant les grandes étapes ?

Difficile d'échapper à un chapitrage sur une telle durée, p.ex. :
   - sommaire en texte (meilleur indexation pour faciliter la recherche) dans la section "à propos" avec des liens directs vers chaque séquence (lien sous la forme <url>&t=<temps en seconde>, p.ex. pour sauter directement à la 30ème minute : https://www.youtube.com/watch?v=buE09QfDFPQ&t=1800 )
   - écrans de transition bien visibles avec titrage entre chaque séquence : détectable visuellement dans le bandeau de prévisualisation en avance manuelle

N'est-il pas possible de la découper en 2 vidéos distinctes (économie également sur l'espace de stockage décompté par YT) :
   - 1ère = "teaser" de moins de 10 minutes : présentation rapide du projet, des besoins et des solutions choisies (public ciblé = "curieux indécis")
   - 2ème = purement technique portant uniquement sur les détails de la réalisation lorsqu'on démarre effectivement le bricolage (public = "geeks convaincus")

L'idée est qu'en 1ère approche le public ne se soucie pas encore des détails alors qu'inversement on ne se soucie plus des choix initiaux et de la présentation globale en phase de réalisation : avec le format "tout en un" on doit zapper dans les 2 cas.


Autre possibilité pour gagner quelques minutes sans refaire de rushs ou trop tronquer au montage : certains logiciels de montage permettent d’accélérer légèrement la vidéo en corrigeant le pitch sonore (pour éviter que tout ne se décale dans les aigus). Dans certains cas un gain de 10% peut passer quasiment inaperçu tout en pouvant gagner presque 4 minutes ici.

Idem pour certaines parties purement manuelles (découpes, collages, ajustages...) : on peut les accélérer de 100-200% en coupant le son sans nuire à la compréhension. P.ex. on n'a pas besoin de voir une découpe simple en "temps réel" : il suffit juste de revenir à la vitesse normale pour les parties critiques.


(2)
Le son doit également pouvoir se corriger sans tout refaire : il est trop faible uniquement sur certaines séquences. Il suffit donc de corriger le gain uniquement sur ces séquences spécifiques avant le montage.

Le bruit de fond va également être amplifié au passage, mais certains logiciels permettent de le filtrer ou de l'atténuer.

Une fois que les différentes séquences ont été pré-traitées on peut passer ensuite un coup de normalisation globale du volume et éventuellement un coup de compresseur sur l'ensemble du montage final. Les pros du son vont hurler en criant au massacre, mais le niveau sera plus stable entre les séquences et le résultat sera globalement plus agréable pour un tutoriel (il ne s'agit pas d'une vidéo de concert acoustique wink).

Comme tu es visiblement adepte de la pomme : http://documentation.apple.com/en/final … tasks=true


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 08-12-2013 12:15:46

TO
Invité

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Vous en rêviez, il l'a fait
excellent. à tous points de vue big_smile
ça relativise toutes les craintes que l'on pourrait avoir sur le cuben
bon, maintenant faut s'y coller ( cuben tape bien sur) wink
a+

#19 08-12-2013 16:44:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Phil67 a écrit :
  • J'adore le générique ! lol

Ah ! Quand même en voila un qui le remarque wink. J'ai découvert cinema 4D il y a peu de temps et ça m'amuse beaucoup smile C'est impressionnant ce qu'on peut faire avec ce type de logiciel (mais bon faut maitriser quand même la bête hmm)

Phil67 a écrit :
  • 7 ans avec un pseudo tordu à faire fuir tous les dyslexiques avant de lancer ta chaine TV : quel sens de l'anticipation ! wink

Un grand visionnaire même big_smile

Phil67 a écrit :
  • Tes explications sont claires même pour le néophyte. On ressent une aisance devant le "public virtuel" et dans la présentation du sujet (rythme, diction, pas de lecture ou d'improvisation hasardeuse) : j'imagine que c'est l'expérience professionnelle ? Chaque étape est détaillée avec les justifications des choix techniques et les pièges potentiels. cool

En fait je n'ai quasiment rien écrit : juste les points importants que je ne devais pas oublier (le plan, la liste du matos, les prix) Ensuite tout est "improvisé" : c'est comme en cours, je sais ce que je dois dire et il n'y a plus qu'a dérouler.
Je n'ai quasiment fait qu'une prise pour chaque partie, hormis au début, le temps de trouver le rythme et lorsque j'ai fait des boulettes techniques. Donc je n'ai pas des kilomètres de rush.

Phil67 a écrit :
  • En revanche c'est trop long  ...

Ah ça c'est super : merci pour tout ces conseils !!!
Je n'ai vraiment qu'une expérience très limitée dans le montage vidéo ou sur le son et j'ai tout à apprendre. J'utilise Premiere comme logiciel de montage. J'ai repéré pas mal de chose mais il faut encore que je travail. Déjà pour le son, j'ai compris comment faire pour améliorer grandement les choses.
Pour l'instant je n'y ai pas passé beaucoup de temps. J'ai filmé et monté sur l'équivalent d'une demi journée.
Mais tes remarques m'ouvrent pas mal de perspectives et dès que j'aurai du temps je vais essayer de reconstruire tout ça.
Merci encore smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 08-12-2013 18:56:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Rhaa lovely !!
Merci pour ce tuto, j'adore big_smile

fredlafouine a écrit :

Ça manque de déconnade, je vote pour quelques plans courts complètement débiles de temps-en-temps.  wink

Moi je ne trouve pas, il faut tendre l'oreille :

C'est toujours mieux à 2...
Tirer comme une MULe...

C'est certes long mais détaillé, parfait pour un débutant comme moi.
Il serait possible d'avoir les références de ce double face ? Il doit être super fin ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#21 08-12-2013 19:01:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Opitux a écrit :

Il serait possible d'avoir les références de ce double face ?

Cuben tape 3M 10mm: http://www.extremtextil.de/catalog/Adhe … ::872.html  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#22 08-12-2013 19:06:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

florencia a écrit :
Opitux a écrit :

Il serait possible d'avoir les références de ce double face ?

Cuben tape 3M 10mm: http://www.extremtextil.de/catalog/Adhe … ::872.html  smile

Glop glop
Merci bcp Florencia,
Je sens que je vais me lancer rapidement big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#23 08-12-2013 21:12:28

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

.

Dernière modification par Ultra (19-03-2016 15:01:22)

Hors ligne

#24 09-12-2013 08:17:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Ultra a écrit :

Le mini-cordlock (0,9g) que tu préconises c'est bien ce modèle ?

Oui

Il me semble que ce mini-tanka (0,6g) aurait été également adapté

Oui tout à fait, mais je voulais tester des modèles que je ne connaissais pas.

Apparemment chez Extremetextil, il existe des œillets de Ø 4mm avec rondelle.

Parfait !! Je ne les avais pas vu. Merci

A ton avis, le scotch double face de 3M peut aussi fonctionner avec du Tyvek ?

Aucune idée ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 09-12-2013 09:25:34

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couture] Tuto vidéo : Sac en Cuben à fond carré

Bravo smile , bonne leçon d'altruisme aussi car tu n'as pas du passer que 37 min toi...
Grand doute sur la tenue de l'oeillet, même à court terme...tu nous diras.
Idem pour l'adhesif étroit, mais il doit avoir une durée d'adhérence égale à ce cuben ultra fin de toutes manieres, Eraz fait ça depuis assez longtemps je crois , il doit avoir du recul...?

Dernière modification par kinpu san (09-12-2013 09:25:51)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums