Aller au contenu

#1 18-12-2013 19:16:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

L'adaptation et la MUL

Salut à tous,

Dans votre pratique de la MUL (ou de la non MUL pour les réfractaires qui passent dans le coin wink ) que cherchez vous à adapter ? Le matériel ? Le bonhomme ? L'environnement ? Aucun ? Les trois ? Autre chose ?
L'un d'eux en priorité ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 18-12-2013 19:26:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : L'adaptation et la MUL

oli_v_ier a écrit :

L'environnement

Je coupe les arbres, déplace les rochers, commande du soleil à météo france, demande aux moutons de me tracer des sentiers lol

Sans dec, tu entends quoi par adapter ton environnement ? Le choix des lieux de rando ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 18-12-2013 19:28:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : L'adaptation et la MUL

Oui. Lieux/saisons. smile

De mon côté, il me semble que j'adapte le bonhomme et le matos à l'environnement dans lequel je souhaite me balader (dans la limite de mes connaissances, de mon expérience, de mon budget, de mon temps disponible, de mes contraintes sociales/familiales).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 18-12-2013 19:34:38

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : L'adaptation et la MUL

Pareil:
lieux/saisons.
petites variations de matos en fonction.
Et le gars, ben, il profite!
Merci RL...

Hors ligne

#5 18-12-2013 19:36:48

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : L'adaptation et la MUL

Dans mon cas c'est une adaptation réciproque Bonnefemme/matos/environnement.
C'est à dire que j’essaie, grâce au forum, d'optimiser mon matos, du coup je m'optimise aussi pour me faire d'avantage confiance et pour réduire petit à petit mon besoin de confort. Je n'ai plus de sac "type" liste complète valable pour tout type de voyage, mais une préparation à chaque fois plus réfléchie et adaptée (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que j'y passe plus de temps).

Hors ligne

#6 18-12-2013 19:58:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : L'adaptation et la MUL

Trois exemples d'approches caricaturales :
1- j'achète tel objet parce que je le kiffe (avec je suis plus beau, plus fort, plus swag, plus ... smile ) -> puis je décide d'où je vais aller avec et de ce que je dois apprendre pour y aller
2- je choisi l'endroit -> puis je cherche le matos qui convient et je développe mes capacités pour y évoluer à l'aise avec mon équipement
3- je choisi d'apprendre à grimper -> puis je regarde où je peux aller avec cette nouvelle compétence et quel équipement il me faudra.

Là il y avait deux degré de liberté d'adaptation.

Avec un seul degré, ça donne :
a- j'ai tel objet et je ne veux rien changer, telles compétences et je ne veux rien apprendre -> où je vais avec ?
b- j'ai tel objet, je veux aller là -> quel capacité dois-je développer chez moi pour y aller en confort et en sécurité ?
c- je veux aller là et nulle part ailleurs, j'ai telles compétences et je ne veux rien apprendre -> quel équipement dois-je acheter ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 18-12-2013 20:02:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : L'adaptation et la MUL

Sans oublier (bien sûr) : j'ai rien à adapter. Et enfin : j'adapte tout.
smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 18-12-2013 20:34:51

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : L'adaptation et la MUL

Sorties courtes: je choisis l'endroit, j'ouvre mon placard, et je vois comment je vais pouvoir faire ca.

Sorties longues: je choisis la destination, et je vois comment me debrouiller avec du matos le plus polyvallent possible, qui forcement ne sera jamais ce qu'il y a de plus adapte a chaque climat.

Bref, c'est le bonhomme qui change le plus chez moi je crois, l'idee etant plus de me debrouiller avec ce que j'ai.

Hors ligne

#9 18-12-2013 20:39:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'adaptation et la MUL

oli_v_ier a écrit :

Sans oublier (bien sûr) : j'ai rien à adapter. Et enfin : j'adapte tout.
smile


sans oublier le temps... et l'argent  lol

Hors ligne

#10 18-12-2013 20:52:16

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : L'adaptation et la MUL

Alors, le MUL débutant que je suis ne connais pas grand chose au matériel... Je vais plutôt définir ce que j'ai envie de faire (et donc apprendre) et ou j'ai envie de le faire. En gros, faire de la rando légère sur plusieurs jours en moyenne montagne française pour démarrer. A partir de là, je vais essayer de connaître le matériel dont j'ai besoin.
J'imagine que cela revient à adapter son matériel à ses envies...
Bon, je ne sais pas si ca répond à ta question...

Edit: je viens de penser que pour l'abri, j'ai opté pour un tarp en vous lisant (parce que léger) que que pour le coup... Va bien falloir apprendre à l'utiliser convenablement smile Ici, ce sera au bonhomme à s'adapter !

Dernière modification par Opitux (18-12-2013 21:08:52)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 19-12-2013 00:03:56

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : L'adaptation et la MUL

un petit mélange de tout, sauf que j'achète très peu de matos, du coup:

oli_v_ier a écrit :

1- j'achète tel objet parce que je le kiffe (avec je suis plus beau, plus fort, plus swag, plus ... smile ) -> puis je décide d'où je vais aller avec et de ce que je dois apprendre pour y aller

peu devenir: j'ai un sac de couchage relativement chaud parce que je suis douillette, je l'utilise plutôt pour du confort, et je cherche un endroit où je vais pouvoir tester un peu ses limites (et les miennes). En gros matériel over-kill, mais que je possède déjà -> nouvelles possibilités,nouveaux lieux, nouvelles expériences...

Hors ligne

#12 19-12-2013 00:15:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : L'adaptation et la MUL

Mon adaptation et évolution MUL au fil du temps:

1- Choix du lieu ( adapté à l’expérience du moment)
2- Choix et achat de matos initial pour me donner les moyens de, en fonction des lectures et avis.
3- Adaptation et acquisition de compétences sur le terrain afin de cerner mes besoins réels.
4- Optimisation progressive et aboutissement à une liste de base, correspondant à mes propres critères de confort et sécurité, typée 3 saisons pour une plus grande modularité et liberté de choix de terrain et saisons.
5- Adaptation de cette liste de base, en fonction des spécificités du lieu choisi, de la durée et du climat (item en plus ou en moins)
6- Pas (encore) d’acquisition de compétences supplémentaires autres que celles acquises sur le terrain. A moins que l’apprentissage de la couture et autres bricolages comptent big_smile

En somme, même si le choix du lieu a toujours été privilégié et mon moteur pour évoluer, l’ordre d’adaptation bonhommefemme/matos/environnement a varié au fil du temps (et variera encore probablement dans le futur) mais les 3 sont intimement liés pour ce qui me concerne smile

Plus d’expériences et de capacités d’adaptation acquises, une optimisation et connaissance d’un matos polyvalent, donnent un plus grande liberté d’environnement.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 19-12-2013 09:12:54

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : L'adaptation et la MUL

Voila, tout pareil que Florencia, sauf qu'en j'en suis à sa 2e étape  big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#14 19-12-2013 11:26:00

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : L'adaptation et la MUL

Alors moi j'ai un gros problème !

Je vais crescendo dans la difficulté (technique et environnement) mais le problème c'est que je me calibre sur ce qui a été / pas été dans le dernier voyage. Du coup, je dois acheter du nouveau matos à chaque fois (sac de couchage plus chaud) veste + impérméable, nouveau sac a dos, etc...

J'arrive pas à me fixer à un niveau de difficulté soft et à me faire plaisir à ce niveau. Je suis obligé de repousser la limite toujours plus loin / haut. Mes dernières sorties dans les ardennes (le plus proche pour moi étant de Lille) j'ai pas vraiment pris de plaisir (enfin tout est relatif), vu que j'avais vu plus beau, plus haut...

En gros j'ai fait : Ardennes -> Mont Thabor sur 2 jours - > Ecosse sur 4 jours -> Vosges en hiver (-10° mais nuit en refuges non gardés) - > Islande sur 10 jours

La je commence à regarder le Groenland, Le Spitzberg et le mont blanc... Sauf que mon niveau ne suit pas physiquement. Donc je dois adapter le bonhomme avant de me lancer la dedans ! Mais c'est dur, j'ai du poids à perdre (10 kg serait parfait) et surtout travailler mon endurance ! En gros je dois adapter mon équipements et le bonhomme sans cesse en fonction de mes futurs objectifs plutôt que d'adapter mes objectifs par rapport au matos dont je dispose et mes capacités physique...

J'ai bien répondu à la question ?  big_smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#15 19-12-2013 12:07:37

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : L'adaptation et la MUL

Le matériel ?
Oui, j'ai du matos d'hiver et du matos d'été. Je choisis mon matos en fonction d'où je vais et de la saison. J'en achète du spécifique si besoin.

Le bonhomme ?
Non, je ne me vois pas m’entraîner pour faire une rando, je préfère choisir un terrain ou je suis capable d'aller. (Même si je pense éventuellement à une formation avalanche.)
Le bonhomme s'adapte au cours des années, mais je ne fais rien de spécifique pour ça. J'observe simplement mes compagnons et j'apprends des mes experiences.

L'environnement ?
C'est ce que j'adapte le plus. Je cherche les endroits accessibles en fonction de la saison et de mes aptitudes. Par exemple, ce week-end on a fait des kilomètres pour trouver de la neige. Je peux changer de région pour éviter la pluie. Je vais en haute montagne l'été parce que l'hiver, il faudrait adapter le bonhomme et le matos (l'alpi d'hiver, ça s'apprend et il faut du matos spécifique)

Hors ligne

#16 19-12-2013 12:30:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : L'adaptation et la MUL

Guybrush84 a écrit :

Je peux changer de région pour éviter la pluie.

De ce que j'ai cru comprendre, c'est plutôt la pluie qui trouve le bonhomme big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#17 23-12-2013 15:18:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : L'adaptation et la MUL

Arf arf  lol !
Ca sent un peu la préparation d'une chronique MUL, non ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#18 23-12-2013 15:44:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : L'adaptation et la MUL

Raté ! smile

J'ai posé la question alors que je me rappelais d'une ancienne discussion avec une personne qui considérait que l'équipement devait lui permettre d'aller où elle voulait. Les questions comme : "Je veux bivouaquer là où les éléments se déchaînent, je n'ai aucun équipement et peu d'expérience, que me conseillez vous comme équipement léger ?" m'ont refait penser à cette réflexion.
Oui certains équipements permettent de pallier à un manque d'expérience, mais je crois que depuis que je randonne léger ma démarche est surtout développer mes compétences, le matériel venant après. J'ai l'impression que l'espace des possibles est bien plus grand, du coup on a l'embarra du choix concernant le lieu, la saison, etc. smile
Par exemple, je n'ai aucune marque préférée ("fétiche") quel que soit la catégorie d'équipement (peut-être parce que je m'y intéresse assez peu), et pour moi il n'y a pas de mauvais matos, seulement des mauvais choix.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 23-12-2013 20:09:43

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : L'adaptation et la MUL

pour moi c'est au bonhomme de s'adapter , le matériel peut l'aider mais il ne fera pas tout encore qu'en 36 ans il y a eu des progrés

il y a bien longtemps j'ai marché  toute une matinée en Montagne  avec sous vêtement  en coton  chemise en laine et veste en nylon .......depuis j'ai appris  big_smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#20 24-12-2013 06:47:44

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : L'adaptation et la MUL

Ca dépend beaucoup de la motivation de chacun je crois. Pourquoi est-ce que je randonnes ?

Pour moi c'est l'équipement et uniquement lui que je vais adapter.

J'ai un sac (et tout ce qui va dedans) pour courir avec, un autre pour randonner en plaine, un autre pour la moyenne montagne et lez zônes que moi je définirais comme météorologiquement calmes lol (Alpes du Sud, Italie, Pyrénées, Cevennes,...), un autre "indestructible" pour les massifs forestiers humides de par chez nous  wink (Jura, Vosges, Ardennes, Eifel), un autre encore pour la haute montagne (Alpes Suisses, Alpes du Nord, Dolomites, Haut Tyrol).

Le bonhomme je le connais, je sais ce qui me plais, ce que je sais faire ou ne pas faire (j'ai un vertige maladif par exemple). Pas besoin de m'adapter. Je choisis ce que j'ai envie de faire en fonction du moment. Si je rencontre une difficulté particulière en cours de route, je change, voir  je rentre même carrément...

Ce sont mes vacances, et je fais cela pour me faire plaisir et pas pour en ch**er.

Hors ligne

#21 24-12-2013 07:36:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : L'adaptation et la MUL

Peut-être qu'il faudrait distinguer adaptation sur la durée (des années) et adaptation sur le moment (juste avant et pendant la rando) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 24-12-2013 09:59:39

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : L'adaptation et la MUL

c'est une bonne idée

marchant pour la premiére fois avec 38 ° C en Grèce on s'est adaptés   heure des randos, types d'itinéraires par ex

maintenant   on sait à quoi s'en tenir  on a aussi adaptés le matériel   chaussures plus légéres pour ma moitié  , poche à eau de plus grande capacités , recherche d'endroits "plus frais"  etc


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#23 24-12-2013 13:26:32

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : L'adaptation et la MUL

oli_v_ier a écrit :

Dans votre pratique de la MUL (ou de la non MUL pour les réfractaires qui passent dans le coin wink ) que cherchez vous à adapter ? Le matériel ? Le bonhomme ? L'environnement ? Aucun ? Les trois ? Autre chose ?
L'un d'eux en priorité ?

Pour moi clairement, dans les intentions, c'est le matériel que je cherche à adapter.

Le bonhomme a des idées bien précises sur les sorties qu'il souhaite, dans un environnement qui s'impose à lui. Pour parler plus clairement : mes envies de sortie sont liées à des paysages, des horaires (très tôt ou très tard) que je souhaite rencontrer et photographier. Donc si les conditions de couleurs et lumières sont bonnes, je vais sortir en m'adaptant aux conditions de vent, température, etc. que je rencontrerai à ce moment là : je ne vais pas attendre qu'il fasse (par exemple) moins froid. De même pour les bivouacs : je ne vais pas chercher le bivouac sur herbe à l'abri du vent mais je me poserai là où je pourrai, même un col ou un sommet caillouteux en plein vent, si c'est le lieu où je souhaite être ce jour-là.
Donc c'est bien le matériel que j'adapte : le plus léger possible parmi les équipements convenant aux conditions prévues...

Cela dit, j'ai quand même remarqué depuis quelques années que je me préoccupe du poids de mon sac-à-dos des changements dans mes pratiques. Plus léger je peux marcher plus, plus vite. Les descentes ne me font plus, ou beaucoup moins, souffrir : cela m'amène à sortir plus souvent, à faire des randonnées plus longues dans des endroits qui m'auraient été peu accessibles. J'ai tout l'automne fait plusieurs randonnées à la grosse demi-journée approchant ou dépassant les 2000m de dénivelé, qui m'ont permis de voir et vivre des coins qui auraient été trop longs d'accès. Une forme d'adaptation du bonhomme quand même ! Et cela rejoint un peu ton dernier message : distinction entre adaptation sur le moment (non pour moi) et sur la durée (oui).

Dernière modification par GLaG (24-12-2013 13:27:13)

Hors ligne

#24 24-12-2013 14:50:40

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : L'adaptation et la MUL

Bonjour,
Je ne pense pas être HS en faisant entrer un paramètre important : le(s) coéquipier(s).
J’abrège un peu :

Selon qu’on va partir seul, à deux, ou en groupe (à partir de trois) la préparation et le travail d’adaptation seront différents.
Dans ce cas, l’adaptation prendra souvent la forme du compromis : choix du lieu, de la durée, du rythme, choix du matériel (pour éviter les redondances), même les choix des menus. Le bon déroulement  de la rando sera soumis à la qualité du dialogue engagé par les participants. Il est possible aussi que les participants s’adaptent aux choix d’une seule personne car ils lui font confiance.

Sur le terrain, l’adaptation va nettement concerner le maintien de l’équilibre et de la bonne entente entre chacun devant les situations et les aléas rencontrés, les changements de programme à adopter. Juste un exemple : marcher à l’allure du moins rapide parce qu’on a décidé de rester groupé, c’est savoir s’adapter.
De même, si le très bavard se tait un peu et que le taiseux communique un brin, les deux font un effort d’adaptation.

Voilà ma pierre à l’édifice, et çà peut être développé. On est dans le domaine de la dynamique de groupe mais comme j’écris plus haut cela impacte justement les bons choix de matériel (donc la MUL… ouf smile ).


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#25 24-12-2013 15:34:51

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : L'adaptation et la MUL

Bonjour

Jjondalar à parfaitement raison   sur la dynamique des coequipiers  et je rajouterai pour ceux qui marchent à deux  le WAF ( women aceptance Factor  roll
valable aussi pour ceux qui marchent en famille avec de jeunes enfants

Dernière modification par Magne2 (24-12-2013 15:35:14)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums