Aller au contenu

#1 29-12-2013 02:07:34

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

[Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

certains connaissent sans doute Iphigénie une appli Smartphone très utile en rando qui n’avait jamais vraiment été présentée.
Iphigénie
Utilise les Cartes du Géoportail:
entre autre
o    IGN 1/1/25000, 1/50000, … France, Espagne, Catalogne, Allemagne
o    cadastre, photos aériennes … France
o    cartes TOPO Norvège (échelle pas précisée-voir message 47 mais carto de qualité)
o    Open cycle MAP, Open Street Map monde
o    cartes géologiques France


visualisation en Fondu possible de deux cartos différentes

Toute tuile visualisée (3G,4G,wifi) est ensuite sauvegardée sur le smartphone

désormais une visualisation 3D est disponible

Avantage :
- Les cartes sont téléchargeables puis utilisables sans réseau smile
- Curseur pour repérer sa position sur la carte à tout moment : cool
- Pas compliqué à utiliser (pas besoin d’être informaticien ou GIK) cool
- possibilité de faire une trace, importer une trace existante, connaitre altitude, distance, vitesse etc. etc.
J’utilise cette appli depuis 2011 sur IPhone pour des randos de 1 jour à plusieurs semaines. Fonctionne aussi sous Android. Sur une journée en coupant le réseau et laissant seul le GPS en fonctionnement  =>  consommation de 20 à 25 % de batterie Maxi.

cette appli est disponible en abonnement soit à 14,99€/an. Depuis peu elle est aussi proposée à 5,99€/mois pour ceux qui voudraient l'essayer sur une rando.
Les options:
o Vmax (achat une seule fois) est à 5,99€ : permet l'accès à beaucoup de fonctions utiles et est intéressant à avoir
o Le Cache provisionnel il est de nouveau intégré à l'abonnement
o cartes topo Belgique (sur abonnement)

une appli développée par un petit génie de l'informatique français (loin des grosses machines comme facebook, google, etc.). L'appli est mise à jour régulièrement par son développeur qui répond aussi aux questions des utilisateurs sur le forum Iphigénie

A noter que l'on peu charger autant de cartes que l'on souhaite jusqu'à la limite mémoire de votre smartphone

Un petit aperçu

carte IGN
7304_b1_29-12-13.png
cartes IGN et open cycle Map superposées
on constate quelques écarts et on voit un chemin supplémentaire (réel sur le terrain) sur open cycle MAP partant sous le colle Ciaslaras (HRA)
7304_b2_29-12-13.png
carte open cycle MAP seule
7304_b3_29-12-13.png
carte IGN et photo aérienne superposées (le mode fondu se gère en déplaçant le curseur en bas)
7304_b4_29-12-13.png

aute aperçu
IGN seul
7304_a-1_29-12-13.png
même endroit carte Espagnole (HRP tu nous guète)
7304_a2_29-12-13.png

EDIT: MAJ descriptif et fonctionnalités / dernières évolutions
MAJ 1/07/2017 prix abonnement par mois  + cache provisionnel

Dernière modification par bruno7864 (12-12-2017 02:11:49)

Hors ligne

#2 29-12-2013 02:32:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Salut,
J'ai un peu de mal avec ton titre. ça me semble trompeur. Comment peux-tu dire "zero grammes" alors que tu dois emporter un smartphone bien plus lourd qu'un simple téléphone, une batterie pour le recharger et un chargeur solaire pour recharger la batterie. ça pèse combien tout ça au final?Cela dit ça a l'air pas mal ce truc. C'est quel fond de carte sur la dernière image? J'aurais bien aimé avoir ce niveau de détail sur la HRP. On peut le trouver sur le net sans passer par Iphigénie?

Eloi

[EDIT] Modification suite à édition du titre par l'auteur
[Edition par BigCactus] : ajout du mot "trompeur".

Dernière modification par BigCactus (16-04-2016 10:27:04)

Hors ligne

#3 29-12-2013 04:50:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Eloi a écrit :

Salut,
Comment peux-tu dire "zero grammes" alors que tu dois emporter un smartphone bien plus lourd qu'un simple téléphone, une batterie pour le recharger et un chargeur solaire pour recharger la batterie. ça pèse combien tout ça au final?Eloi

Pour le smartphone tout dépend de celui que tu utilises (appli compatible Android ou Apple) un iphone 4 doit être autour de 140g le 5 112g. en taille l'écran du 4 est suffisant. et cela me sert aussi d'appareil photo, à consulter différents els lorsqu'il y a du réseau (météo etc.), et de téléphone pour donner des nouvelles à mes proches.

Pour la recharge (batterie etc) c'est noté plus haut mais cela correspond à mon propre choix. D'autres préfèrerons d'autres systèmes

L'ensemble (smartphone + système de recharge) bien entendu est à comparer à un APN + téléphone + batteries

Eloi a écrit :

C'est quel fond de carte sur la dernière image? J'aurais bien aimé avoir ce niveau de détail sur la HRP. On peut le trouver sur le net sans passer par Iphigénie?Eloi

pour la France le géoportail / openrunner ..... Pour l'Espagne aucune idée. pour info, c'est en prenant du plaisir à lire ton CR j'ai lu les PB d'orientation que tu as rencontré et ça m'a donné l'idée d'essayer d'aider....juste pour aider  smile

Dernière modification par bruno7864 (15-05-2015 11:13:07)

Hors ligne

#4 29-12-2013 06:44:00

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Salut Bruno smile

Connaissant le personnage sur RL, je ne pense pas qu'Eloi ait voulu être aussi acide que tu sembles le penser. S'il te l'avait dit en face, tu n'aurais sans doute pas vu ça comme ça. C'est l'écrit qui fait ça parfois... wink

Quoi qu'il en soit, je suis intrigué par la faible conso du smartphone pour cette appli. Pouce en l'air ! big_smile Par contre, effectivement, faut raisonner comme un ensemble téléphone + APN + GPS/cartes car sinon il faut  pas mal de jours de rando pour que cela devienne intéressant niveau poids comparé à des cartes home made...

L'appli a l'air bien foutue. Le détail est excellent. Je vais essayer de la récupérer... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#5 29-12-2013 09:20:45

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bonjour,

Iphigénie a effectivement la cote depuis longtemps sur GPS-passion ...
"True and tried" - au moins sur Apple.
La version Androïd est plus récente.

Bruno, tu pourrais décrire plus en détail ton système de rechargement?

Parce que 230 g, cela fait quand-même 14 pilles AA lithium, soit un mois avec un GPS eTrex 30 utilisé en mode "suivi de trace" ...

Cela représente aussi une sacrée réserve de rechargement via un boitier léger usb ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 29-12-2013 10:37:22

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Hello
Compris dans le prix (?) : Institut Cartographic de Catalonya et IGN Espagne !!!
Du coup j'ai adopté Iphigénie.

Pour les conseils d'économie de batterie, ça existe déjà sur le forum: ne pas activer le téléphone et rester en mode avion le plus souvent. Extinction auto au bout d'une minute.
En désactivant le mode avion et en activant la localisation seulement en cas de besoin je suis arrivé à tenir 10 jours. Il faut être attentif.
Et bien sûr pas d'enregistrement de la trace.

Edit : +1 avec l'avis d'Entheroad sur Eloi

Dernière modification par lataboge (29-12-2013 10:41:00)

Hors ligne

#7 29-12-2013 10:44:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

bruno7864 a écrit :
Eloi a écrit :

Salut,
J'ai un peu de mal avec ton titre. ça me semble mensonger.Eloi

Bonjour Eloi:
"Mensonger" sad c'est pas très sympa mais ça à l'air légion sur la toile et malheureusement de + en + sur RL... c'est vraiment pas engageant pour les nouveaux. je ne comprends pas??? je n'ai rien à vendre, juste à proposer aux MUL un système que j'utilise, pour faire avancer le schmilblick

Désolé si je t'ai paru désagréable. Il ne s'agit pas d'une attaque gratuite pour casser les nouveaux. Le système de carto dont tu parles est génial, si j'avais eu ça sur la HRP ça aurait été beaucoup moins lourd que 650gr de cartes papier, fausses en plus. Je trouve juste dommage que tu le décrédibilise en mettant en titre un slogan qui vend du rêve. Je mettrais bien un smiley, ça détend l'atmosphère, mais je n'en trouve pas qui soit adapté à la situation.

@ Lataboge : C'est ce que tu avais lors de la rando en raquettes dans le Néouvielle il y a 2 ans?

Dernière modification par Eloi (29-12-2013 10:46:21)

Hors ligne

#8 29-12-2013 11:25:16

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

J'avais essayé cette appli... Je n'avais accès a rien si je ne payais pas la licence machin truc.
Je suis donc resté sur CycleMap que j'utilise avec les appli RMaps ou Oruxmaps.
Oruxmaps est très (trop?) complet. RMaps est OpenSource et fait ce qu'on lui demande. Les 2 proposent les cartes en off line.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 29-12-2013 11:52:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Après essai des 2, je préfère EveryTrail Pro


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 29-12-2013 12:26:44

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Eloi a écrit :

@ Lataboge : C'est ce que tu avais lors de la rando en raquettes dans le Néouvielle il y a 2 ans?

Je devais avoir encore SityTrail ... et aussi un GPS Garmin.
Maintenant c'est Iphigénie seul.

Bien sûr il y a des aplis gratuites (Je teste "DIY Map GPS") mais il me semble que ce fil est dédié à Iphigénie, même si le titre est surprenant.
Donc il faut débourser. Ça semblait bien moins cher que SityTrail mais il faut payer aussi pour pouvoir vraiment travailler off-line avec l'option cache provisionnel.
Soit 14€/an pour les cartes citées précédemment + 10€ (pas sûr) pour le cache.
Evidemment le coup du cache n’apparaît qu'a l'utilisation ... et il faut ressortir la carte bancaire  sad

Hors ligne

#11 29-12-2013 12:28:52

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

highpictv a écrit :

Après essai des 2, je préfère EveryTrail Pro

Bonjour,
quelle est la cartographie utilisée dans EveryTrail Pro ?
Il faut prendre la version payante si on veut les cartes Off line (mais pas d'abonnement annuel comme Iphigénie..  ?).

Hors ligne

#12 29-12-2013 12:48:21

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Bonjour,

Tant qu'on est à lister les applications, pour ma part j'utilise MyTrail, en open source, très simple et gérant bien les traces GPX (téléchargement direct via Q code par exemple)
Carte hors ligne aussi.

sinon quel fond carto utilisez vous ?
J'ai fini par abandonné IGN pour OpenCycleMap plus précise et plus à jour pour les petits sentiers.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#13 29-12-2013 13:01:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

GenVortex a écrit :
highpictv a écrit :

Après essai des 2, je préfère EveryTrail Pro

Bonjour,
quelle est la cartographie utilisée dans EveryTrail Pro ?

http://www.opencyclemap.org

Il faut prendre la version payante si on veut les cartes Off line (mais pas d'abonnement annuel comme Iphigénie..  ?).

Oui c'est ça.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 29-12-2013 13:30:19

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Merci highpictv !

Je ne veux pas (trop) faire de HS sur ce post, mais j'ai aussi trouvé sur RL le soft Android AlpineQuest. Je viens juste de le télécharger et il semble très bien réalisé, très complet.
Il me permet d'utiliser mes "vieilles" cartes Memory Map (IGN), sans payer le supplément demandé par Memory Map Android...
Par contre toujours payant pour utiliser hors ligne des cartes téléchargées (tarif très raisonnable, et pas d'abonnement).

Il y a peut-être surement un endroit dans RL qui référence tout cela (wiki ?).

Hors ligne

#15 29-12-2013 13:48:46

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

wSalut tous smile

j'utilise cette excellente appli depuis 3 ans, et je suis étonné de voir ce fil, pensant que tout le monde la connaissait roll .

Je précise que je n'en ai pas essayé d'autre.

Outre la qualité intrinsèque de cette appli, la combinaison smartphone-gps est certainement, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, un élément méritant de figurer dignement dans la panoplie du randonneur MUL.

GPS + APN + boussole + balise de tracking + source lumineuse + musique + livre audio ou texte + internet + source de connaissances diverses (premier secours, dictionnaires, champignons...), miroir, calculette, dictaphone... tout ça dans 140g, pour mon iPhone 4S!

Bien gérer la consommation:

- utiliser toutes les astuces connues, comme régler la luminosité, désactiver les sons, fermer les applis, couper la 3G, le wi-fi, le bluetooth...

- in fine, limiter le recours aux réseaux, gros consommateurs d'énergie: passer en mode avion, désactiver la SIM.

pour désactiver la SIM: une fois arrivé sur place, éteindre l'appareil et relancer sans déverrouiller la carte SIM, comme proposé, pour éviter les recherches de réseau.

ATTENTION: ne pas oublier de faire un fix GPS avant de quitter une zone sans réseau et d'éteindre le smartphone, sinon vous risquez d'avoir des difficultés à positionner le GPS: utiliser le gps avec le réseau actif tant que c'est possible, pour le "caler".

En prenant ces précautions, et en limitant l'utilisation du GPS, j'arrive à tenir 3-4 jours (mon iPhone a un peu plus d'un an).

Augmenter la capacité:

Je n'utilise que des batteries USB, suffisantes pour des sorties de quelques jours.
Nombreux modèles disponibles, qui permettent plusieurs charges complètes pour 100 à 200g.

Mon prochain achat: 67g, de quoi recharger 1,5 fois mon iPhone, avec une petite lampe qui m'évitera (en conditions estivales) de prendre une frontale, le tout pour une vingtaine d'euros.

La protection du smartphone: Ziplock, pour la pluie, et un bout de Plastazote dans la pochette, à la ceinture.

Indispensable pour moi (je suis une truffe en orientation, mais j'ai remarqué que même les pros arrivent à se perdre lol ), avec des copies de cartes, bien-sûr.

Dernière modification par domweb (08-09-2014 17:54:56)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#16 29-12-2013 15:38:02

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

domweb a écrit :

En prenant ces précautions, et en limitant l'utilisation du GPS, j'arrive à tenir 3-4 jours (mon iPhone a un peu plus d'un an).

Seulement?

Hors ligne

#17 29-12-2013 15:38:42

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Salut domweb smile

domweb a écrit :

GPS + APN + boussole + balise de tracking + source lumineuse + musique + livre audio ou texte + internet + source de connaissances diverses (premier secours, dictionnaires, champignons...), miroir, calculette, dictaphone... tout ça dans 140g, pour mon iPhone 4S!

T'as vraiment besoin de tout ça en rando ? En voyage (avec randos), je dirais oui carrément mais l'appli ne sert plus du coup... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#18 29-12-2013 16:05:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

domweb a écrit :

Salut tous smile

j'utilise cette excellente appli depuis 3 ans, et je suis étonné de voir ce fil, pensant que tout le monde la connaissait roll .

eh oui moi aussi. smile
J'avais pourtant laissé un petit aperçu ici cartes ign sur votre ipod touch ou iphonemais sans grand retour d'où ce fil

si tu n'y vois pas d'inconvénient je remonterai sur le message de départ les infos que tu nous as généreusement transmit sur l'autonomie etc. afin que la recherche soit plus facile pour tous

Hors ligne

#19 29-12-2013 18:03:09

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

bruno7864 a écrit :
domweb a écrit :

Salut tous smile

j'utilise cette excellente appli depuis 3 ans, et je suis étonné de voir ce fil, pensant que tout le monde la connaissait roll .

eh oui moi aussi. smile
J'avais pourtant laissé un petit aperçu ici cartes ign sur votre ipod touch ou iphonemais sans grand retour d'où ce fil

si tu n'y vois pas d'inconvénient je remonterai sur le message de départ les infos que tu nous as généreusement transmit sur l'autonomie etc. afin que la recherche soit plus facile pour tous

Pour rappel, cette discussion s'était terminée par cette remarque :
"l'abonnement 13,99 et le cache provisionnel 9,99 sont bien à renouveler tout les ans..."

Encore un système d'abonnement...

Il est heureux que les cartes papiers ne s'effacent pas encore toutes seules... mais ça va venir....

Hors ligne

#20 29-12-2013 18:10:25

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Ontheroad33 a écrit :

Salut domweb smile

domweb a écrit :

GPS + APN + boussole + balise de tracking + source lumineuse + musique + livre audio ou texte + internet + source de connaissances diverses (premier secours, dictionnaires, champignons...), miroir, calculette, dictaphone... tout ça dans 140g, pour mon iPhone 4S!

T'as vraiment besoin de tout ça en rando ? En voyage (avec randos), je dirais oui carrément mais l'appli ne sert plus du coup... hmm

Je ne connais pas (encore) iphigenie, mais avec mytrail (ou la plupart des applis open source) et opencyclemap on peut enregistrer les cartes hors ligne gratuitement dès qu'on à du Wi-Fi, donc amha plutôt pratique en voyage.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#21 29-12-2013 18:32:57

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

GenVortex a écrit :

Pour rappel, cette discussion s'était terminée par cette remarque :
"l'abonnement 13,99 et le cache provisionnel 9,99 sont bien à renouveler tout les ans..."

Encore un système d'abonnement...

Il est heureux que les cartes papiers ne s'effacent pas encore toutes seules... mais ça va venir....

14€/an pour des cartes IGN France, Espagne et Catalogne à jour, ça ne ma parait pas abuser. Les cartes papiers ne se mettent pas encore à jour toutes seules. wink
Les 10€ de cache provisionnel ce n'est pas un abonnement.
Pour le utilisateurs d'opencyclemap le cache provisionnel suffit si on peut utiliser Iphigénie sans IGN. Ça je ne l'ai pas testé.

Hors ligne

#22 29-12-2013 20:19:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

GenVortex a écrit :

Encore un système d'abonnement...

Il est heureux que les cartes papiers ne s'effacent pas encore toutes seules... mais ça va venir....

effectivement un abonnement de 24€ par an (14€ accès à l'appli + 10€ cache prévisionnel évitable en visualisant toutes les cartes à garder)

si cela peut paraitre cher, j'ai fait le calcul pour ma traversée des Alpes l'été dernier (Léman Menton)

en cartes
il m'aurait fallu 14 cartes IGN 1/25000 à environ 10€ et 95g ce qui fait 140€ et 1330g (masse optimisable en les découpant mais après c'est mort pour faire autre chose)

en feuilles A4
par carte il m'aurait fallu 4 à 6 feuilles A4 (5g le A4 papier ordinaire) c'est à dire 70 A4 imprimées 350g. avec mon imprimante maison j'aurais utilisé en gros un set de cartouche d'encre entier = 25€ => ça c'est à fond perdu

donc on a 25€ / 350g en feuille A4 imprimées ou 1330g / 140€ pour les cartes ou 24€/an / 0g pour Iphigénie

sans compter que j'ai utilisé Iphigénie pour traverser la CORSE 7 cartes..... + tous les week-end pour marcher autour de chez moi + quelques fois quand je vais voir mes parents dans les Hautes alpes ce qui augmente encore l’intérêt pour moi d'utiliser cette appli

Dernière modification par bruno7864 (29-12-2013 20:22:12)

Hors ligne

#23 29-12-2013 20:31:02

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Merci bruno7864 pour ton papier
j'ai le même panneau solaire, directement sur le smartphone, mais le mieux c'est de passer par une petite batterie tampon comme tu fais, et c'est ce que je vais faire.
Autrement je me sers de Oruxmaps, et Twonav sur carte ign inboard.
bonne soirée  cool

Hors ligne

#24 29-12-2013 20:41:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Question en passant : vous vous perdez vraiment moins avec une carto IGN qu'avec Opencyclemap ? Parce que j'ai du mal imaginer payer un abonnement pour des cartes déjà financées par mes impôts et qui devraient être versées dans le domaine public ??

Dernière modification par Opitux (29-12-2013 20:42:06)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 29-12-2013 20:49:53

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Cartographie] Iphigénie une appli cartes pour smartphone

Je n'ai pas d'abonnement....... smile

Hors ligne

Pied de page des forums