Aller au contenu

#1 08-03-2007 23:51:43

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

[Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Fidèle à moi-même, j'ai perdu mon Nième couteau suisse il y a quelque temps - un très chouette Victorinox Forester...

Comme je me sens un peu orphelin en balade sans couteau dans la poche, il va bien encore falloir que j'investisse ! Je me laisserais bien tenter à nouveau par le Forester, mais celui-ci est un peu lourd dans une optique MUL...

Je voulais donc savoir quel genre de couteau vous utilisiez ?
Perso, en plus bien sûr d'une bonne lame assez costaud et facile à affûter, j'apprécie d'avoir un manche avec une bonne prise en main (plus par exemple que sur les couteaux suisses "de base", pas très ergonomiques AMHA), un tire-bouchon (vraiment essentiel, si si big_smile), le reste étant plus du gadget (quoique, de quoi accrocher une p'tite cordelette - anneau ou trou - c'est pas mal aussi).

Alors ?
Un classique Opinel ? (mais ya pas de tire-bouchon)
Un autre cran d'arrêt en alu ??

Merci de m'éclairer là-dessus ! wink

Hors ligne

#2 09-03-2007 00:13:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Un début de réponse sur ce fil de discussion. wink

Hors ligne

#3 09-03-2007 09:51:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Bah pour être vraiment MUL moi je prend ça:

ae0d0546beb5341851fa6e2673a3452ec8b2d3.jpg

Franchement je bringueballe un couteau depuis toujours et il ne m'a jamais servi qu'a couper du saucisson ! Alors n'importe quel bout de métal léger et coupant fait l'affaire pour moi ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 09-03-2007 11:26:17

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'ose j'ose pas ? hmm

Non je ne peux pas résister à ce genre de question.  wink
Mon couteau le plus mul est un BK11. C'est un couteau squelette à lame fixe de 3" (environ 7.5cm) qui pèse 70g sans sa gaine.
C'est un petit couteau à tout faire qui ne craint rien même pas de servir durement.
J'ai randonné des années avec seulement un couteau suisse ( modèle 9 lames dont une scie et des ciseaux).

Mais ce que je préfère c'est encore mon gros RAT-7 !  big_smile
Ceci dit mon petit SRK n'est pas mal non plus.  tongue

Bon ils servent aussi à couper des truc plus gros que du saucisson mais je ne suis pas un pur 100% MUL quand je pars randonner vous l'avez sans doute compris.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#5 09-03-2007 12:54:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Diesel a écrit :

Mon couteau le plus mul est un BK11. C'est un couteau squelette à lame fixe de 3" (environ 7.5cm) qui pèse 70g sans sa gaine.

Une petite photo de la chose:

07c5fb2cd28c0c317aba864ebdbe3184b03921.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 09-03-2007 13:16:09

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

highpictv a écrit :

Franchement je bringueballe un couteau depuis toujours et il ne m'a jamais servi qu'a couper du saucisson ! Alors n'importe quel bout de métal léger et coupant fait l'affaire pour moi ...

TAFDAC, pour moi c'est un petit opinel (lame 5cm) manche retaillé pour minimiser l'encombrement.

Jamais eu besoin de plus...

Hors ligne

#7 09-03-2007 13:30:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Opinel n°6 en version acier inox... depuis des années :
léger, qualité, vraiment pas cher à remplacer! smile

Je me dis même qu'une porte-clef n°4 serait suffisante!

Ou le Lady Bug Spyrdeco... mais payé 20 euros pour un couteau de 15g avec une lame de 4cm, ça me fait mal hmm


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 09-03-2007 13:44:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Après moi j'ai ça:
e7537c57dbcef7aac5944d576a4d03e9bd1233.jpg

C'est un peu lourd (100g avec housse hmm mais c'est un cadeau de ma femme alors bon) mais pour le saucisson, la soupe et les bolino c'est très bien.
J'ai trouvé ça chez nature et découverte ...

On la voit bien là la différence avec les survivors , non ? lol

Sinon j'ai aussi un petit opinel avec manche percé pour passer une ficelle.

Dernière modification par highpictv (09-03-2007 13:51:52)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 09-03-2007 14:24:07

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Opinel n°6 en version acier inox... depuis des années :
léger, qualité, vraiment pas cher à remplacer! smile

Idem pour moi, de mémoire il pèse 28g. Leur système de virole n'a plus à faire ses preuves...

Hors ligne

#10 09-03-2007 14:59:07

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

lg a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Opinel n°6 en version acier inox... depuis des années :
léger, qualité, vraiment pas cher à remplacer! smile

Idem pour moi, de mémoire il pèse 28g. Leur système de virole n'a plus à faire ses preuves...

40 gr le n°8 (pesé récemment)
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

FAb

Hors ligne

#11 09-03-2007 15:50:15

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

moi un LAGUIOLLE, je ne veux pas le peser, c'est sentimental, je le prnds quelque soit son poids (100g maxi je pense)


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#12 09-03-2007 17:25:09

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

highpictv a écrit :

Bah pour être vraiment MUL moi je prend ça:

http://www.grahamfield.com/ProductImage … _1_400.jpg

Franchement je bringueballe un couteau depuis toujours et il ne m'a jamais servi qu'a couper du saucisson ! Alors n'importe quel bout de métal léger et coupant fait l'affaire pour moi ...

Eh ! J'ai déjà essayé le truc, bon OK c'est très MUL mais le coupage de saucisson est quand même un peu galère je trouve big_smile

highpictv a écrit :

Après moi j'ai ça:
http://thierry-vesin.diskstation.me/MUL/couteau.jpg

C'est un peu lourd (100g avec housse hmm mais c'est un cadeau de ma femme alors bon) mais pour le saucisson, la soupe et les bolino c'est très bien.
J'ai trouvé ça chez nature et découverte ...

Ah oui là on passe au modèle grand luxe !

highpictv a écrit :

Sinon j'ai aussi un petit opinel avec manche percé pour passer une ficelle.

Ah, là on commence à être d'accord wink Je crois que je vais pencher pour le couteau de jardin n°8 d'Opinel, ça à l'air de rien mais le manche percé c'est un grand plus AMHA...

Hors ligne

#13 09-03-2007 17:37:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Stéven a écrit :

Eh ! J'ai déjà essayé le truc, bon OK c'est très MUL mais le coupage de saucisson est quand même un peu galère je trouve big_smile

Oui mais au fond on peut se poser la question de l'utilité de couper le saucisson. Pourquoi ne pas directement mordre dedans ? wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 09-03-2007 17:51:01

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

highpictv a écrit :
Stéven a écrit :

Eh ! J'ai déjà essayé le truc, bon OK c'est très MUL mais le coupage de saucisson est quand même un peu galère je trouve big_smile

Oui mais au fond on peut se poser la question de l'utilité de couper le saucisson. Pourquoi ne pas directement mordre dedans ? wink

Il faut quand-même le plucher ce saucisson à moins que tu aime manger les saumures chimiques bourrées de nitrates et autres choses ragoutante smile

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 09-03-2007 18:39:27

Pascal
Membre
Lieu : morbihan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

dis donc,Steven,t'es d'ou en Bretagne?Il me semble que l'on se connait.N'aurais -tu pas fait une rando avec nous dans les Encantats en 2005?(GROUPE ECCALADE 5+ de Vannes)

Hors ligne

#16 09-03-2007 18:46:28

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Kai a écrit :

Il faut quand-même le plucher ce saucisson à moins que tu aime manger les saumures chimiques bourrées de nitrates et autres choses ragoutante smile
Kai

Les nitrates ont toujours été utilisé pour la conservation des viandes (salpêtre) et afin de conserver la couleur rouge de la viande. Les nitrites eux sont là principalement pour lutter contre les clostridium.
Cela n'a rien de "chimique" (dans le mauvais sans du terme). Je mange toujours la peau des saucissons. De toute façon, toutes ces choses "ragoutantes" ne se gênent pas pour traverser cette peau qui est perméable (ce qui permet le séchage) et donc de rentrer dans le saucisson.

Il ne faut pas croire que industries agroalimentaires et biotechnologies = caca boudin, vilain, empoisonneur ... Dans le saucisson bio il y a autant de nitrate

Dernière modification par highpictv (09-03-2007 18:51:36)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 09-03-2007 19:12:25

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

highpictv a écrit :

Oui mais au fond on peut se poser la question de l'utilité de couper le saucisson. Pourquoi ne pas directement mordre dedans ? wink

Pas con... big_smile Je viens de trouver sur le forum de David Manise une discussion sur les Opinel, et plus précisément un post qui traite de leur customisation ; je vous laisse regarder les photos, il y en a un qui règle définitivement le problème du saucisson lol
J'adooOOore !!!

Hors ligne

#18 09-03-2007 19:16:06

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Pascal a écrit :

dis donc,Steven,t'es d'ou en Bretagne?

Salut Pascal ! Cette année sur Carhaix, plus généralement vers le Finistère-Nord...

Pascal a écrit :

Il me semble que l'on se connait.N'aurais -tu pas fait une rando avec nous dans les Encantats en 2005?(GROUPE ECCALADE 5+ de Vannes)

En 2005 ça me semble difficile, je roulais ma bosse du côté de la Nouvelle-Calédonie !

ps : Stéven avec un accent, comme "Cévennes" avec un T en plus wink

Hors ligne

#19 09-03-2007 19:59:31

Pascal
Membre
Lieu : morbihan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Excuse moi,mais tu ressemblais beaucoup à un gars qui est venu une seule fois avec nous en juin 2005 et qui partait lui aussi .Pas grave.J'en profite pour soumettre un idée aux bretons qui comme moi sont loin des Pyrénées.
Ceux qui voudraient y aller pourraient se contacter et profiter d'un co-voiturage,et ce sans forcément faire de la montagne ensemble.Qu'en pense -tu?
Personnellement,je descend la semaine 2O,la23 et la 27 pour le moment.Sans doute aussi la 30 ou 31.

Hors ligne

#20 09-03-2007 20:02:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Stéven a écrit :
highpictv a écrit :

Oui mais au fond on peut se poser la question de l'utilité de couper le saucisson. Pourquoi ne pas directement mordre dedans ? wink

Pas con... big_smile Je viens de trouver sur le forum de David Manise une discussion sur les Opinel, et plus précisément un post qui traite de leur customisation ; je vous laisse regarder les photos, il y en a un qui règle définitivement le problème du saucisson lol
J'adooOOore !!!

MDR lol lol lol

Sinon je ne tripe pas sur les couteaux mais ceux de huskbarthai sont magnifiques !!
(a voir aussi ici )


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 09-03-2007 20:02:26

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'embarque en général un suisse victorinox petit modèle officier "Waiter"

http://www.achatenconfiance.com/boutiqu … g=1&num=20

pour 33g (pesé sur balance électronique) il a tout ce qu'il me faut : lame (of course), suffisante pour le pain et le saucisson, ouvre boîte et tire-bouchon, pince à épiler (pour les échardes) et cure-dent. Sans oublier l'anneau de suspension. Plat, lisse et léger, c'est le couteau que j'ai toujours sur moi.

Hors ligne

#22 09-03-2007 20:45:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'utilise un Opinel N°...6 (je crois: c'est le plus petit avec virole), en acier inox. Les lames au carbone ont de meilleures propriétés mécaniques, mais j'en avais remis une humide dans ma poche, pour la retrouver complètement oxydée le lendemain. hmm Je pensais pas que ça rouillait si facilement alors j'achète plus que l'Opinel inox.
En haute montagne il sert très peu ( pour le saucisson: je vire toute la peau, puis je croque smile ).
Pour les balades en forêt c'est vrai qu'une plus grande lame peut être utile. En Dominique (forêt tropicale), la machette nous a servi plusieurs fois.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 09-03-2007 22:30:29

mat
Membre
Inscription : 22-03-2005

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

moi je ne supporte pas les couteaux qui coupe rien alors la je vais bientot me faire forger un petit couteau sur mesure spécialement pour la rando légère bonne continuation a tous

Hors ligne

#24 10-03-2007 07:32:46

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

hello !
J'ai un modèle trouvé chez NatureETdécouvertes, super coupant, bonne prise en main  de par sa taille et   le matériau du manche ,55 gr.,  lame bloquée (vaut mieux !)  et solide, dont une partie scie, pas cher (10 euros), avec des couleurs pour le rendre imperdable ou discret, un  trou  pour un cordon, refermé, c'est tout plat,

Toutes ses qualités font que je l'adore, sans l'inconvénient (pour moi) qu'il soit trop précieux ou unique. (crainte de l'abimer ou  le perdre)

J'ai trouvé son sosie sur un site,  le modèle CHAMP mais il est annoncé "petit" avec un  petit prix,  ça me fait douter de  sa  taille, mais  VISUELLEMENT, c'est exactement ça.

http://www.inuka.com/index2.php?url_pri … ants-0.htm


Je sais, il n'y a pas de tire-bouchon :-)


Petite question sur le VICTORINOX : la  scie bénéficie-t-elle du cran d'arrêt , comme la lame ?




voili voilou, c'est tout.

Dernière modification par Charly5 (10-03-2007 08:56:38)

Hors ligne

#25 10-03-2007 10:17:37

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

keltiq a écrit :

J'embarque en général un suisse victorinox petit modèle officier "Waiter"

http://www.achatenconfiance.com/boutiqu … g=1&num=20

pour 33g (pesé sur balance électronique) il a tout ce qu'il me faut : lame (of course), suffisante pour le pain et le saucisson, ouvre boîte et tire-bouchon, pince à épiler (pour les échardes) et cure-dent. Sans oublier l'anneau de suspension. Plat, lisse et léger, c'est le couteau que j'ai toujours sur moi.

Ah oui pas mal tiens, l'aspect "Suisse" de la chose couplé au poids assez light est assez sympa ! Bon OK l'ergonomie du manche est basique, mais à moins que le saucisson ne soit très âgé et /ou de très mauvaise foi, ça devrait aller smile

Hors ligne

Pied de page des forums