Aller au contenu

#26 28-12-2013 19:47:57

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

En montagne, l'hydratation , c'est TRÈS IMPORTANT!
L'air y est plus sec et chaque effort à fournir est plus intense qu'en plaine.
Il faut en être conscient et se préparer correctement.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#27 28-12-2013 20:19:15

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Sonic, je te propose une revanche.
Un truc à te remonter le moral, à te regonfler "à bloc" !

Randonnons quelques jours ensemble l'été prochain ...
Et tout d'un coup, tu te sentiras dans le rôle d'Eloi ...  big_smile

(Même si je m'entraîne comme un malade, si je carbure aux amphés et si je bois à longueur de journée ...)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#28 28-12-2013 20:38:09

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

/HS
Salut bison
Bah, pense à  changer de pseudo.........pour..........escargot tongue
FinHS/

Dernière modification par Hareotoko (28-12-2013 21:44:08)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#29 28-12-2013 20:51:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Ça va se bousculer sur la HRP pour l'été 2014 entre ceux qui sprinteront en 2 semaine et le gruppetto fermant la voie en 2 mois ! lol

(Attention à boucler avant le retour de l'hiver 2014 ! tongue)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#30 28-12-2013 20:51:57

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Bison a écrit :

Sonic, je te propose une revanche.
Un truc à te remonter le moral, à te regonfler "à bloc" !

Randonnons quelques jours ensemble l'été prochain ...
Et tout d'un coup, tu te sentiras dans le rôle d'Eloi ...  big_smile

(Même si je m'entraîne comme un malade, si je carbure aux amphés et si je bois à longueur de journée ...)

Ainsi, elle sera supersonic... lol

Super retex...

Cette écriture à 2 est formidable...c'est  bien évidemment votre histoire mais chacun d'entre nous s'est retrouvé dans ces lignes...les gamberges personnelles sur le physique (douleurs, appréhensions, problème au niveau du soleil...) et en groupe...car on n'est pas toujours en phase avec l'autre ni physiquement, ni émotionnellement...

C'est de la bonne, j'en reprendrais bien...!!! smile

Hors ligne

#31 28-12-2013 21:40:12

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Je viens de lire votre récit. Chacun a su s'adapter d'une manière ou d'une autre au rythme de l'autre. Je trouve ça aussi beau que les paysages traversés.

Hors ligne

#32 28-12-2013 22:59:53

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Eloi a écrit :

Voici ma liste effective, qui diffère un peu de ce que j'avais prévu là

Globalement, la grosse différence est sur l'abri, sur les cartes car tu es parti avec tout d'un coup, la Nalgène (110g yikes ) et le carnet d'écriture.

Bah l'abri, sauf à changer... Et comme la trailstar est top, c'est pas wink.
Les cartes c'est facilement "optimisable" en les mettant dans les dépôts ou dans les ravitos apportés par les proches.
La Nalgène, ça peut se remplacer par des bouteilles du commerce d'un litre.
Le carnet et le stylo peuvent se remplacer par des mémos vocaux sur le téléphone ou sur un petit lecteur mp3. Mais cela enlève le plaisir d'écrire.


Vous aviez récupérés les crampons et piolets juste pour les étapes "centrales"?


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#33 29-12-2013 01:23:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

zaack77 a écrit :

Vous aviez récupérés les crampons et piolets juste pour les étapes "centrales"?

Non, on les a porté dès Banyuls. On partait un peu vers l'inconnu et on ne savais pas à l'avance à quel moment on en aurait besoin. En gros on les a utilisé quotidiennement une fois passé le premier tiers du périple.

Hors ligne

#34 29-12-2013 09:46:43

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

sonicflood777 a écrit :

Ceci étant, le sursac de Ralf est un modèle taillé par et pour les mecs, j'en suis quasi sûre. Il est très étroit

Je me rappelle pourtant que KS m'a annoncé que ce sursac est plus large de 5cm que les modèles de "série"...A voir si il peut t'en faire un encore plus large? Vu les matériaux employés, ça devrait augmenter le poids total de 10-20g, ce qui t’emmènerai à 125g, pas dégueu pour un sursac wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#35 29-12-2013 13:56:03

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Salut Sonic et Eloi !

Je viens juste de commencer à lire votre récit, super.

Pour l'instant j'en suis à J11 (ne me dites pas la fin), courage Sonic !!!
lol  lol  lol

A plus tard

Hors ligne

#36 29-12-2013 18:29:03

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Ça y est j'ai tout lu  yikes .

Grosse différence entre une rando de quelques jours, et 3 semaines de HRP, qui plus est en bivouac ...

La fatigue s'accumule, les petits pépins physiques, la neige, la pluie et le froid.
Que du bonheur quoi lol !

En tout cas félicitations à tous les deux: belles photos, super commentaires, et surtout sacré expérience humaine.

Sonic, chapeau pour le mental.

Bientôt des questions, parce que je pense suivre le même chemin l'an prochain, mais sur une période plus courte, jusqu'à l'Hospitalet, dans une optique de traversée complète en 3 ou 4 ans.

Hors ligne

#37 30-12-2013 20:48:35

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Merci à vous deux pour cette lecture.
J'ai bien apprécié sa rédaction à 20 doigts (...heu, s'il vous les reste encore tous); je ne sais pas pourquoi, mais j'y ai trouvé un côté "plus vivant", peut-être parce qu'en lisant le premier récit, j'attendais la lecture du second. Et le suspense était entretenu sur l'état de santé de Sonicflood, un peu comme un feuilleton. Bravo à elle pour avoir tenu bon, malgré un moral plus bas que les chaussettes.

Et pour le reptile, je trouve que ça ressemble beaucoup à une vipère (mais je ne connais pas les couleuvres).


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#38 30-12-2013 21:25:26

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

N_75 a écrit :

Et pour le reptile, je trouve que ça ressemble beaucoup à une vipère (mais je ne connais pas les couleuvres).

Oui, en y repensant, ça ne doit pas être une couleuvre mais plutôt une aspic (abondante dans les pyrénées, j'en ai vu souvent)
Une comparaison avec les photos de wikipédia confirme amha.

Hors ligne

#39 30-12-2013 21:46:34

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

ovisgmelini a écrit :

Un p'tit point naturaliste :
"ça, je crois que ce sont des oeufs de grenouilles" : gagné !
"ceci n'est pas une salamandre" : est un Euprocte des Pyrénées
"sans doute une couleuvre" : a priori une Coronelle lisse

Non : taches impaires.
Le plus vraisemblable me semble une couleuvre vipérine, Natrix maura.
Les motifs ne correspondent à aucune vipère de la région.
Sauf, là Lataboge a raison, éventuellement une aspic, dont les motifs sont si variables.
La queue aussi me semble un peu abrupte pour une couleuvre, mais on ne la voit pas en totalité.

Bon, c'est le milieu de vie qui est l'élement diagnostic premier : la vipérine est très nageuse, passe le plus gros de son temps dans l'eau.

Dernière modification par JollyJumper (30-12-2013 21:57:13)

Hors ligne

#40 30-12-2013 23:17:54

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Je n'osais pas m'avancer tout à l'heure, mais je trouvais la peau bien "rougeâtre" contrairement au gris habituel, et je pensais à une aspic. Mais face des gars du pays ayant reconnu une couleuvre, je l'ai fermée...
De plus la tête a quand même bien la forme de celle d'une vipère...
Pas scientifique pour 2 sous euros, mais je viens de passer 40 ans sur un terrain à vipères...et j'ignorais que les "motifs" de la peau étaient codifiés !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#41 31-12-2013 06:40:59

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Vous savez quoi les zamis... C'est un serpent !  lol  lol  lol

Bonne année !

Hors ligne

#42 31-12-2013 08:19:31

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Un site très bien, pour vous faire une idée.

http://www.herpfrance.com/fr/reptile/co … triaca.php


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#43 31-12-2013 11:07:35

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

JollyJumper a écrit :

Le plus vraisemblable me semble une couleuvre vipérine, Natrix maura. Bon, c'est le milieu de vie qui est l’élément diagnostic premier : la vipérine est très nageuse, passe le plus gros de son temps dans l'eau.

Comme tu le dis, la première chose à prendre en compte pour déterminer la bestiole est le milieu dans lequel elle se trouve. Or la vipérine n'est absolument pas montagnarde et elle est très liée aux cours d'eau "calmes" (en tout cas dans mon coin, qui se trouve être l'est de la France).
Il faut faire vraiment attention à la détermination à partir des motifs, les serpents ont des taches et des colorations super variables.
A priori dans ce type de milieu on aurait plus tendance à trouver de la Vipère aspic mais ce qui m'a mis sur la piste de la Coronelle lisse c'est : grosses écailles sur la tête (typique des couleuvres), tache au niveau du cou, espèce présente dans les Pyrénées et pouvant se trouver jusqu'à 2000m. Après je ne suis pas herpétologue non plus et la photo ne permet pas de voir les petits points de détail...

spigi a écrit :

Vous savez quoi les zamis... C'est un serpent !

Quelle tristesse si tous les serpents étaient juste "un serpent" ! C'est ça qui est chouette, la diversité  smile

SP

Hors ligne

#44 19-03-2014 18:50:40

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Salut Eloi,

une petite question concernant l'utilisation de ta couette:  trouves-tu le système de serrage aux pieds efficace (facilité à fermer, présence de point froid ou pas, inconvénient par rapport à une footbox classique, etc.)

Merci d'avance

Hors ligne

#45 19-03-2014 19:08:24

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Salut Arnaud,

Je laisse Eloi te répondre le concernant, je te donne mon avis (j'ai exactement la même):
Je ne trouve pas qu'il y ait des points froids (je suis un peu frileuse pourtant) et le système de serrage est facile à utiliser. Ce n'est pas aussi hermétique qu'une footbox classique mais pour la plage de températures utilisée (autour de 5°C au plus bas, jusqu'à maintenant), ça me suffit.
Le grand avantage à mes yeux, c'est la possibilité de pouvoir sortir les pieds si j'ai trop chaud: je le fais bcp, même chez moi. Mais c'est très personnel.
Pour plus froid, j'ai un Valandré à footbox classique, et vraiment énorme: la couette répond bien à mon usage pour certaines conditions pas trop froides (faut que j'essaye autour de 0°C, et en conditions bien humides).

J'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne wink

sonic.

Dernière modification par sonicflood777 (19-03-2014 19:10:58)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#46 19-03-2014 22:07:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Arnaud a écrit :

Salut Eloi,

une petite question concernant l'utilisation de ta couette:  trouves-tu le système de serrage aux pieds efficace (facilité à fermer, présence de point froid ou pas, inconvénient par rapport à une footbox classique, etc.)

Merci d'avance

Salut Arnaud,
Oui. Très efficace. Facile et rapide à fermer. Pour ma part je tire autant de cordon à chaque tanka et avec ces deux extrémités de cordon je fais un noeud. Pas eu de problème de point froid : former la footbox rassemble une bonne quantité de duvet, du coup c'est assez dense.
Pour résumer ce que j'apprécie dans cette couette par rapport à un sac de couchage :
- Grande polyvalence : on peut juste se mettre dessous quand il fait chaud, ou s'enrouler dedans quand il fait plus froid.
- optimisation du séchage au soleil : étalée, elle présente toute sa surface au soleil, donc séchage plus rapide.
- Pour des froids intenses, on peut facilement l'utiliser pour booster un sac de couchage.
- Le poids bien sûr
- La simplicité de l'objet.
- La possibilité de la jeter sur les épaules pour prolonger la soirée au bivouac. Je ne suis pas fan du mode doudoune (voir sujet dédié à cette couette)

Hors ligne

#47 20-03-2014 13:44:19

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

OK, merci pour les infos

Je ne suis pas fan du mode doudoune (voir sujet dédié à cette couette)

Dommage, c'était pourtant seyant  big_smile

Dernière modification par Arnaud (20-03-2014 13:44:56)

Hors ligne

#48 28-01-2019 20:06:04

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

bonjour Sonic,
bonjour Eloi,

je viens de terminer ce très beau récit de votre HRPlouch que j'ai commencé hier soir et qui n'a pas pris une ride.

je suis toute émue des difficultés rencontrées et surmontées par Sonic; mais je relève que, lorsque ça devient plus technique elle ne s'en sort pas si mal finalement. et même parfois mieux.

Eloi aussi a fait preuve de beaucoup de générosité si bien qu'au total, vous avez fait preuve de beaucoup d'attention l'un envers l'autre, chacun de son coté, à souhaiter éviter de faire peser son rythme à l'autre.

je me suis régalée à lire cette belle rando pleine d'humanité;

bravo à vous deux.

L.

Dernière modification par laxmimittal (28-01-2019 22:52:14)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#49 28-01-2019 21:33:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

Merci laxmimittal pour ton retour. ça fait plaisir que ce récit soit encore lu 5 ans après.

On en avait bavé tous les deux, d'une façon différente. Si les conditions avaient été plus estivales, je pense qu'on aurait fait deux groupes de un, on était tous les deux autonomes matériellement. Mais l'enneigement encore important, les cours d'eau débordants et les orages quotidiens ont fait qu'il était vraiment plus raisonnable de marcher à deux.

Hors ligne

#50 29-01-2019 13:54:56

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Récit + liste] HRP incomplète Juillet 2013 : H-R-Ploutch.

C'est marrant, j'ai pris beaucoup de plaisir à tout relire, 5 ans plus tard smile
Et avec tant de recul, c'est assez particulier.
Et me donne presque envie de me consacrer à l'énorme tâche de raconter mes 2 autres hrp (une entière et la demi qui me manquait, en 2015 et 2017).
Je ne suis toujours pas plus rapide mais j'en chie bcp moins aujourd'hui, ça c'est sûr ! ^^

Il n'y aurait pas autant de randos dans ma 'to do list', j'en referais bien une, avec encore un autre tracé big_smile

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums