Aller au contenu

#1 20-07-2013 08:57:56

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

[Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Pas grand-chose à dire pour l'instant vu que le filtre ne sera en vente qu'après l'été, mais Sawyer sort un nouveau filtre, encore plus léger que le Squeeze. Poids annoncé: 2 onces (56 grammes). Le prix devrait être également contenu (j'ai entendu parler de 20$ - à vérifier - donc les distributeurs européens devraient le vendre à 50 euros lol).

Il reprend le même système de filtration que le Squeeze, donc pas de surprises à ce niveau-là: on reste sur du 0,1 micron, ce qui ne laisse passer que les plus petits virus (hépatite... - à part ça?).

5428_sp128.jpg

5428_sp128l.jpg

Hors ligne

#2 20-07-2013 10:25:02

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Merci et ça tombe bien le mien a plus de 3 ans je vais le changer  smile

Hors ligne

#3 21-07-2013 08:57:02

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

t as une idee si il est donné pour un nombre de litre filtré defini?


En Preparation

Hors ligne

#4 21-07-2013 09:25:00

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

son grand frère est donné a 1 million de gallon ça laisse de la marge de manœuvre.

Hors ligne

#5 06-08-2013 13:41:32

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Sur le blog de Gossamer Ge*r, il est donné pour 100 000 gallons : http://gossamergear.com/wp/buzz-blog/ou … ded-or-not

Gossamer Ge*r a écrit :

Introducing the Mini: The Popular Sawyer Squeeze Filter Gets Smaller and Lighter

The Mini weighs just 2 ounces, costs $20, and filters up to 100,000 gallons! What’s special about these Sawyer filters is they filter to 0.1 micron, as good as any pump filter, and they are backflushable indefinitely. They are NOT based on a replacement cartridge like many other UL filters; these filters last forever as long as you properly backflush them after every trip. The mini is designed to work as a squeeze filter on a beverage bottle or flask, as an inline filter, or a batch filter. If you don’t want to suck to get your water, you can filter water through the Mini (or other Sawyer filter) into a bottle and gulp it. Suggestion: sell your old pump filter before it becomes obsolete!

J'adore leur conclusion.  lol


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#6 06-08-2013 16:26:13

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ils ont peut-être oublié un 0: c'est le même système que le Squeeze. Ceci dit, 100.000 gallons ou 1.000.000, ça ne fait pas une grande différence: ça dure une vie!

Un sujet consacré à ce filtre sur BPL (voir entre autres ce post pour un questions / réponses avec Sawyer).

Hors ligne

#7 02-01-2014 22:34:27

Bryan
Défenseur de la Gougnaffe
Lieu : Palagnac
Inscription : 25-11-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Hello (potable),
Quelqu'un a-t-il du nouveau sur ce Sawyer Mini? Il me tente bien mais je n'ai pour l'instant pas vu de retour d'utilisation; je serais peut-être pionnier, il en faut bien!
Par ailleurs, est-il distribué autre part qu'aux USA? On pourra peut-être un jour le trouver sur Arklight, sait-on jamais... Pour l'avoir dans un magasin en France, là je crois qu'il ne faut pas rêver; mais j'aimerais me tromper.

Hors ligne

#8 03-01-2014 01:02:51

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

As-tu contacté HMC ? Ils ont peut-être l'intention d'étendre leur offre de filtre Sawyer.

Hors ligne

#9 03-01-2014 10:21:06

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Tu peux le commander sur le site Sawyer Europe :
http://sawyereurope.com/filters/biologic/sp128
(c'est là que j'avais commandé le mien, le normal pas le mini)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#10 03-01-2014 12:42:57

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Dans le sujet sur BPL ils parlent de la fréquence de nettoyage (injecter un flux retour dans le filtre pour en extraire les saletés). Or, visiblement, ce nettoyage ne peut se faire bien qu'avec l'espèce de grosse seringue fournie. Ma question est donc, du coup : tous les combien de litres, grosso modo, faut-il effectuer ce nettoyage ? J'imagine que ça dépend de la crasse de l'eau, mais quand même. Parce que si on doit se trimballer cette fameuse seringue, le filtre n'est alors plus si léger.

Dernière modification par µµ (03-01-2014 12:43:17)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#11 03-01-2014 15:15:15

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Sur le site de Sawyer Europe, le filtre est vendu à 36.15€ + fdp 12.31€ = 48.46€

Une recherche rapide sur Ebay donne ceci:
- Filtre à 15,37€ + fdp depuis les Etats-Unis 15,29€. Ajouter quelque chose comme 2€ pour la conversion euros/dollars désavantage et fluctuante, on arrive a environ 33€.
A cet ordre de prix il n'y a quasiment aucune chance d'avoir à payer des frais douaniers.

Après c'est vrai que le vendeur est Américain, donc le filtre va prendre plus de temps pour arriver avec une probabilité de rencontrer des problèmes plus élevés. Mais la différence de prix est importante.

Hors ligne

#12 03-01-2014 15:32:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

umbrellaman a écrit :

A cet ordre de prix il n'y a quasiment aucune chance d'avoir à payer des frais douaniers.

Payer les frais de douane, rien de plus normal. C'est la loi.
Si tu ne les payes pas, tu dois te rendre au bureau de poste et signaler un oubli.

Donc on n'arrive pas à 33€. En tout cas pas publiquement sur RL. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 03-01-2014 15:51:19

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

En Belgique, on ne serait pas soumis à des frais de douanes: car le paquet commercial à une valeur inférieur à 22€
Source: http://www.bpost.be/site/fr/residential … ionaux.pdf
En bas de la page 1. Je n'arrive pas à copier/coller car c'est protégé

Hors ligne

#14 03-01-2014 17:18:08

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Dispo en Allemagne sur le très sérieux Packrafting-store.de. (rapide et très bon échange)
J'ai pu voir le filtre juste avant Noël, mais pas testé. (pas eu besoin).

Je rajouterais tout de même qu'en plus du poids du filtre, il faudrait rajouter le poids d'une platypus ou autre bouteille (si possible souple) comme contenant d'eau à traiter. (A moins de vouloir se trimballer l'eau "sale" et de ne filtrer l'eau que juste avant son utilisation).

Plus léger que mon filtre MSR hyperflow, mais pas forcément beaucoup moins encombrant.


Xavier

Hors ligne

#15 03-01-2014 17:26:05

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

fredlafouine a écrit :
umbrellaman a écrit :

A cet ordre de prix il n'y a quasiment aucune chance d'avoir à payer des frais douaniers.

Payer les frais de douane, rien de plus normal. C'est la loi.
Si tu ne les payes pas, tu dois te rendre au bureau de poste et signaler un oubli.

Donc on n'arrive pas à 33€. En tout cas pas publiquement sur RL. wink

C'est au delà de 150€ que l'on paies les frais de douane. Pour un colis inférieur à 150€ (frais de port compris), il y a juste la TVA a payer (texte ici).

Hors ligne

#16 03-01-2014 17:32:46

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:14:53)

Hors ligne

#17 03-01-2014 18:57:48

umbrellaman
Membre
Inscription : 08-03-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

andre1980 a écrit :
fredlafouine a écrit :
umbrellaman a écrit :

A cet ordre de prix il n'y a quasiment aucune chance d'avoir à payer des frais douaniers.

Payer les frais de douane, rien de plus normal. C'est la loi.
Si tu ne les payes pas, tu dois te rendre au bureau de poste et signaler un oubli.

Donc on n'arrive pas à 33€. En tout cas pas publiquement sur RL. wink

C'est au delà de 150€ que l'on paies les frais de douane. Pour un colis inférieur à 150€ (frais de port compris), il y a juste la TVA a payer (texte ici).

Autant pour moi. J'aurai du dire: il y a peu de chance pour que la TVA soit appliquée pour un colis de cette valeur. Et comme le dit FredlaFouine, en bons citoyens que nous sommes, conscients du manque à gagner pour notre pays, nous devrions alors nous manifester volontairement pour nous acquitter de cette taxe.

Hors ligne

#18 03-01-2014 19:12:30

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

C'est chiant hein? tongue

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 03-01-2014 19:15:35

Bryan
Défenseur de la Gougnaffe
Lieu : Palagnac
Inscription : 25-11-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ouais, je crois qu'il n'y a pas de mystère: le filtre étant fabriqué outre Atlantique, les enseignes qui le vendent ici répercutent les frais de port; ce qui est bien normal, on est d'accord. Mais du coup, on se retrouve à payer en quelque sorte "deux fois" des frais de port...
Je crois donc que je vais arrêter de me prendre le chou, et aller passer commande directly chez Sawyer!

Bonne question de µµ, le nettoyage du filtre! C'est sûr que s'il faut se trimballer la seringue en plus du filtre et de la poche souple, c'est tout de suite moins intéressant. J'aurais tendance à penser qu'en préférant toujours puiser de l'eau plutôt claire, ça devrait tenir pour des randos d'une ou deux semaines sans souci; mais pour des itinérances longues, la question se pose...

J'ai d'ailleurs du mal à trouver le poids des différentes poches Sawyer, j'aimerais bien savoir combien pèsent les version 1L et 2L (éventuellement pratiques pour ne puiser qu'une seule fois au point d'eau, voire pour conserver de la flotte supplémentaire sur une section aride); même si au final je suis presque sûr d'opter pour la poche la plus légère, donc la petite vendue avec le filtre. Chasse au gramme, quand tu nous tiens...

Hors ligne

#20 03-01-2014 23:43:47

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Kam est en Amérique du Sud en ce moment avec l'autre modèle. Il n'est pas parti avec la seringue et ne semble le regretter à première vue. Il le passe à l'eau à la place... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#21 04-01-2014 00:33:08

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ontheroad33 a écrit :

Kam est en Amérique du Sud en ce moment avec l'autre modèle. Il n'est pas parti avec la seringue et ne semble le regretter à première vue. Il le passe à l'eau à la place... hmm

Ouais, mais j'ai cru comprendre dans les questions/réponses sur le forum BPL que le fabricant expliquait qu'il fallait tout de même une bonne pression pour évacuer efficacement la crasse du filtre. Visiblement, c'est vraiment le flux inversé et fort qui fait le nettoyage. Enfin, si jamais quelqu'un trouve les recommandations fabricants ou est capable de donne un ordre de grandeur, je suis intéressée. smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#22 08-01-2014 07:14:31

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ma question est donc, du coup : tous les combien de litres, grosso modo, faut-il effectuer ce nettoyage ? J'imagine que ça dépend de la crasse de l'eau, mais quand même. Parce que si on doit se trimballer cette fameuse seringue, le filtre n'est alors plus si léger.

Hello. J'utilise le squeze en Nouvelle Zélande. Très pratique et rapide à utiliser. Il faut ajouter une petite bouteille "contaminée" pour remplir la poche ou avoir toujours sa popotte à portée de main.
Pour le nettoyage, je n'ai pas pris la seringue. Je ferai un vrai décrassage en rentrant dans 3 mois.
Il suffit de prefiltrer avec un bandana si l'eau est vraiment boueuse et le filtre reste propre même s'il prend une couleur jaune.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#23 08-01-2014 08:26:10

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Hello,

Je n'ai pas ce filtre mais j'ai lu plusieurs retours de thru-hikers américains qui semblent satisfait. Pour le nettoyage la seringue n'est pas indispensable et tu peux par exemple utiliser ta poche à eau - il suffit de pouvoir la raccorder du bon côté !
Pour le grand frère le filtre Squeeze, il y a des pas de vis des 2 côtés et les gens utilisent un "tornado tube" (un bout de plastoc à 2 E) pour raccorder le filtre et la poche à eau, recherche "squeeze tornado tube" sur Google et tu trouveras plein d'infos.
Pour le mini, je ne sais pas, mails il doit être possible de bricoler un raccord simplement je suppose.

Hors ligne

#24 08-01-2014 17:34:48

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Pour info, en Europe, il est distribué dans les pays suivants.
- Belgique
- République Tchèque
- Danemark
- Allemagne
- Estonie
- Lituanie
- Lettonie
- Bielorussie
- Pays-bas
- Norvège
- Espagne
- Royaume-Uni
Faudra m'expliquer pourquoi il n'y a pas la France mais bon... hmm mad

Moi qui allais être de passage en Belgique, je l'aurais bien commander sur le site du distributeur mais c'est néerlandais ! lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#25 11-02-2014 01:41:38

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ontheroad33 a écrit :

Faudra m'expliquer pourquoi il n'y a pas la France mais bon... hmm mad

C'est chose faite semble t'il sur un site online de matos mul bien connu big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums