Aller au contenu

#1 03-01-2014 21:04:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

[Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Salut les gens.  smile

Un petit CR rapide d'une balade programmée à la dernière minute, la faute à une météo douteuse sur le massif Jurassien (neige de merde, températures douces).

Je suis rentré de Paris en catastrophe (je devais prendre un vol pour Genève), passage à la maison pour ajuster le matos, co-voit vers Quimper, puis autocar jusque Douarnenez. Ensuite j'ai marché 3 jours pleine balle jusque Camaret (Douarnenez-Morgat, Morgat-Pen Hir, Pen Hir Camaret), puis ai passé 2 jours à glander dans le coin visiter les potos du coin et leur famille (pas vu depuis bientôt 20 ans, mes premières vacances mode camping dans le jardin de la grand-mère).

Parti avec mon abri Mary Fraise.

La météo n'a pas été tendre, mais le spectacle au rendez-vous. Des grains superbes, des orages de grêles (le cap de la chèvre sous les éclairs en décembre, c'est très rare), des ciels fantastiques, un chemin côtier qui ressemblait à un long ruisseau de boue, de la pluie battante, du vent et toujours du vent, mais aussi des petits moments de grâce, le calme après la tempête : d'un coup il fait jour, le soleil rayonne à l'horizon, le ciel s'illumine, le vent se calme... Nuages noirs et grand soleil : les plus beaux ciels que je connaisse. smile

Pas de photo de bivouac : j'ai tous les soirs posé mon bivouac à la frontale (dès 18h30) et idem le matin (jusque 8h30) ; et pas de bol, toujours sous la pluie.

Quelques photos en vrac, qui ne retranscrivent pas vraiment ma balade : aucune photo de ma journée passée sur les falaises les plus abruptes et dépouillées de la pointe de Pen Hir. Sans dec, j'ai la sensation que le jour n'a pas voulu se lever. Et puis je n'ai qu'un pauvre APN premier prix (79€), alors je rends vraiment pas hommage à la beauté brute des lieux.
J'ai souvent sorti l'APN juste après le grain, et toujours entre 10h00 et 17h30.
Attention il ne faut pas se mentir : la Bretagne est un territoire ultra-urbanisé. Toutes les 30 minutes on aperçoit une route, un parking, un hameau. C'est très frustrant, personnellement ça gâche énormément mon plaisir. Il faut simplement le savoir. Ça permet aussi de rentrer dans un petit troquet et de papoter avec un vieux pêcheur, ou avec un surfer sur la plage, ou encore avec une grand-mère sans âge... Voilà. Perso habituellement ce n'est pas mon truc, mais cette fois je me suis plié au jeu. Bizarre. Enrichissant mais bizarre. smile

Au passage : vous ne rencontrerez les paysages qui vont suivrent uniquement à Crozon. La Bretagne présente une variété de paysages assez incroyable et parfois improbable (je pense notamment à la côte de granit rose).

3433_pc270031_03-01-14.jpg
3433_pc270034_03-01-14.jpg
3433_pc280037_03-01-14.jpg
3433_pc280038_03-01-14.jpg
3433_pc280041_03-01-14.jpg
3433_pc280048_03-01-14.jpg
3433_pc280050_03-01-14.jpg
3433_pc280051_03-01-14.jpg
3433_pc280058_03-01-14.jpg
3433_pc280061_03-01-14.jpg
3433_pc280063_03-01-14.jpg
3433_pc280065_03-01-14.jpg
3433_pc280067_03-01-14.jpg
3433_pc290073_03-01-14.jpg
3433_pc290077_03-01-14.jpg
3433_pc290085_03-01-14.jpg
3433_pc290086_03-01-14.jpg
3433_pc290087_03-01-14.jpg
3433_pc290091_03-01-14.jpg
3433_pc290097_03-01-14.jpg
3433_pc300106_03-01-14.jpg
3433_pc300115_03-01-14.jpg
3433_pc300117_03-01-14.jpg
3433_pc300119_03-01-14.jpg

Bonne année à toutes et à tous. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 03-01-2014 21:11:08

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

il rend pas si mal que ça cet APN, en tout cas assez pour donner envie  smile

sinon, par rapport au bivouac,
peut t-on facilement bivouaquer (sauvagement) un peu partout  ??

ou est-ce compliqué vue l'urbanisation que tu décris ..


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#3 03-01-2014 22:29:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

waldganger a écrit :

il rend pas si mal que ça cet APN, en tout cas assez pour donner envie  smile

C'est de la qualité smartphone, pas de quoi se toucher la nouille. smile

peut t-on facilement bivouaquer (sauvagement) un peu partout  ??

C'est simple, en fait il y a 3 cas :

1 -vers 17h30 (la nuit arrive) tu débarques dans une zone urbanisée : ultra simple, tu vises un camping (fermé en hiver) ou un jardin privé (en gros, 1 maison sur 4 est habitée). Règle de base valable partout : tu te poses après le coucher du soleil et tu dégages avant le lever du soleil. Facile dans ce contexte, tu peux dormir 10h00 tranquillou.

2 -vers 17h30 (la nuit arrive) tu sors d'une zone urbanisée : là, ça dépend.
Ca pique, partout! La lande quoi. Le piège, c'est de viser les petits bosquets de pins :  tu vas te retrouver sur un tapis souple d'aiguilles de pins. Seule solution : trouver un chemin qui part à 90° de la côte et qui t'amènera 500m  plus loin vers un jardin privé ou un bout de champs. Ou derrière les bosquets de pins, il y a des petits chemins utilisés par les agriculteurs. Sauf que là tous les chemins étaient recouverts de 5 cm d'eau et de boue, partout.

3 -vers 17h30 (la nuit arrive) tu sors d'une zone urbanisée :
Ca pique pas : petit gazon sec et raz en plein sur la côte sauvage, terre dense parfaite pour les sardines. Génial, sauf que... Voilà quoi, ça souffle. wink

Avec ma mary fraise, impossible d'envisager le 3eme cas (ce qui aurait été possible avec un abri d'olivier ou encore mieux avec mon abri Chrysalide, copie réduite).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 03-01-2014 23:04:47

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Ca pique, partout! La lande quoi. Le piège, c'est de viser les petits bosquets de pins :  tu vas te retrouver sur un tapis souple d'aiguilles de pins.

C'est à dire que les sardines ne tiennent pas ?

Hors ligne

#5 03-01-2014 23:08:16

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Salut FLF et bonne année smile

C'est joli par chez toi. Les photos rendent bien. Faudrait que j'aille faire un tour... big_smile

T'avais quoi au niveau protection pluie ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#6 03-01-2014 23:35:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Un bout de bois taillé de 30 cm atteint à peine la terre ferme, pas suffisant.
Sans compter le risque de chute de branches mortes.
Bref, passez votre chemin. smile

Voilà la liste.
3433_liste1_03-01-14.jpg

Par rapport à mon matos Islande.
-pas de gps
-pas de carte
-pas de boussole
-short remplacé par un pantalon (rentrez dans un troquet à camaret en collant. Ouais vous y êtes? Vous comprendrez mon choix).
-veste Navistan. 330 gr en XS. A priori de série elle est équipée d'un filet (pour évacuer la transpiration). Je l'ai acheté 11€ en solde sans le filet. La coupe est vraiment bonne, longue sur les cuisses, réglages autour du visage comme il faut, suffisamment longue sur les bras. Un bon ciré quoi.
En fait, elle a le même défaut que le sur-pantalon de base de D4 : on peut lire par ci par là "ouhla c'est un sauna immonde ce truc". Bin non, pas de mon expérience. Il faut juste savoir s'en servir et ne pas porter de couches thermiques en dessous. En tout cas les 2 me conviennent plutôt bien (à voir pour le sur-pantalon : même avec la même membrane de merde à 10€, des zip montant aux genoux feraient mon bonheur).

Bref, je vote pour du bon rustique pas spécialement respirant (poudre aux yeux?) et premier prix. La respirabilité se faisant de façon mécanique (via les zips).

Je rêve de :
-sur-pantalon D4 premier prix avec zip intégral, 15€.
-veste Navistan D4 avec zip sous les bras, 25€.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 04-01-2014 00:20:27

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Jolie liste, bon marché en plus... smile

Ta deuxième couche TS ML Isolate c'est ça ?
Si oui, pourquoi avoir choisi ça qui est plûtot une première couche (tu avais donc 2 "premières couches" sur toi au lieu d'une polaire Forclaz 20 ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#8 04-01-2014 01:31:06

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Pas mal du tout ces images de rando cotiere hivernale smile

fredlafouine a écrit :

Le piège, c'est de viser les petits bosquets de pins :  tu vas te retrouver sur un tapis souple d'aiguilles de pins.

C'est quoi le piege ? La résine ?

Hors ligne

#9 04-01-2014 11:44:01

antseign
Membre
Inscription : 19-04-2012

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

vraiment sympa ta rando. j'adore ce coin, mais je vais plus vers la hague dans la manche ou on retrouve les mêmes conditions climatiques à peut de choses près en ce moment.

c'est là que ton choix du ciré navistan m'intéresse, car même avec ma veste imper/respi je ne suis pas satisfait de sa respirabilité (comparé au prix que je l'ai acheté (130e) avec une veste à 30 euros D4) et du fait de sa relative fragilité je vais surement voir cette option qui est surement valable niveau respirabilité à condition de savoir la gérer. mais surtout sur le fait qu'un ciré serat vraiment étanche et résistant par rapport à l'abrasion du au sad.

Hors ligne

#10 04-01-2014 11:45:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Ontheroad33 a écrit :

Ta deuxième couche TS ML Isolate c'est ça ?
Si oui, pourquoi avoir choisi ça qui est plûtot une première couche (tu avais donc 2 "premières couches" sur toi au lieu d'une polaire Forclaz 20 ?

Je suis adepte du Kalenji Essential Isolate depuis qu'il est au catalogue de D4 (~4 ans de mémoire).

Je l'utilise principalement en course à pied ou à vélo : il coupe correctement le vent contrairement à une polaire classique.

En hiver il peut remplacer un softshell fin en phase d'effort : pas trop chaud et suffisamment coupe-vent pour être porté sans 3ème couche (mais pas élastique contrairement à un softshell).

En revanche il n'est pas chaud en statique : nettement moins chaud qu'une polaire.

Par rapport à une Forclaz 20 :
   - moins chaud en statique
   - ratio isolation / poids défavorable
   - plus agréable à l'effort
   - effet coupe-vent
   - peut se porter sans 3ème couche en hiver

Je ne l'ai probablement jamais porté en couche unique : soit associé à une 1ère couche 100% synthétique drainant bien la transpiration pour les activités intensives, soit une 1ère couche laine majoritaire pour les efforts lents type rando.

À noter que les caractéristiques évoluent pas mal d'année en année : chaque nouveau millésime semble de plus fin et moins chaud. Mon modèle de 1ère génération était nettement plus chaud avec la "pseudo-polaire" coté intérieur plus épaisse : plus agréable en hiver pour certaine activités, mais trop chaud pour de la course à pied (alors qu'il s'agissait d'un produit running).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 04-01-2014 11:55:48

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Carrément intéressant comme produit. J'irai le tâter en magasin... Merci Phil smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#12 04-01-2014 12:27:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Intéressant... mais pas forcément XUL : 297g en taille M pour celui que j'ai sur le dos en ce moment (modèle ayant au plus 1 an).

Il ne supporte donc pas la comparaison directe avec une Forclaz 20 : moins chaud et plus lourd.

En revanche le domaine d'utilisation est différent : plus agréable à l'effort et pouvant remplacer un coupe-vent par temps clément (repoussant d'autant l'usage d'une veste imper-mais-moins-respi).

Contrairement à d'autre hauts 2ème couche comparables son tissage lisse à l'extérieur ne craint ni les frottements, ni les velcros ni les buissons.

En y repensant, j'ai dû le porter en couche unique seulement en été : à l'aube ou le soir avec du vent (TS ML trop léger et 2 couches trop chaudes).

Bien qu'il ne soit pas "très léger", ce maillot mériterait peut-être un sujet dédié ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 04-01-2014 12:31:55

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Le piège, c'est de viser les petits bosquets de pins :  tu vas te retrouver sur un tapis souple d'aiguilles de pins.

Moi j'aime bien dormir dans les sapinières, ça m'apaise big_smile (sol moelleux, soirée au coin du feu).

Il y a des solutions, sous réserve de choisir une sapinière bien pourvue en branches au sol. Je vous l'accorde, pas vraiment adaptées à une pose rapide dans le noir :

- remplacer les sardines par des branches entières enfoncées (50,70 cm) à 45°
- utiliser les racines :
2614_img_7775_04-01-14.jpg
- utiliser un tronc coincé entre deux arbres :
2614_img_7773_04-01-14.jpg

Hors ligne

#14 04-01-2014 12:44:22

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Phil67 a écrit :

Bien qu'il ne soit pas "très léger", ce maillot mériterait peut-être un sujet dédié ?

Une couche pour un effort par temps frais qui ne craint pas les obstables style rochers/végétation et qui coupe du vent, je dis oui smile. C'est un peu le produit "parfait" pour marcher à 5-10°C non ? Dans un système global, il est intéressant. Si c'est un item en plus, là non. Tu te lances Phil ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#15 04-01-2014 13:03:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Sympa tes astuces Herdubreid. smile
Par contre effectivement ça demande un peu de temps, mais la nuit sur ce matelas grand luxe doit être bien agréable.
Comme dit précédemment, j'ai planté une branche de 30 cm comme dans du beurre, ça ne tenait rien du tout.

Concernant ce TS Isolate.

A la base je cherchais une micro-polaire très fine type forclaz 20 (140gr/m2), mais la coupe de cette dernière ne me correspond pas du tout. Finalement ce TS Isolate me convient bien, je le porte en continu sur mon Icebreaker et je peux le garder même si je dois mettre la veste (ce qui n'est pas possible avec une forclaz 50 par exemple, beaucoup trop chaud surtout dans le dos). Le col zippé est un petit + bien pratique.

Retex Islande :
Comme le collant, c'est la continuité de ma couche thermique supplémentaire portée à l'effort par rapport à l'année dernière.
clic
En 2nde couche continue donc. J'ai essayé la micro-polaire forclaz 20 (femme), rien à faire la coupe ne me plaît pas du tout. Testé au printemps derniers dans les Cévennes.
Le mien est jaune fluo, et avec ma nouvelle mica quasi-transparente (couleur "glacier"), le résultat est original.
Petit apport thermique parfait tout au long de la balade, l'année dernière je n'avais que le TS ML icebreaker, ce qui m'avais obligé à porter en continu ma veste imper-respi pour ne pas avoir froid. J'ai vraiment apprécié cette année de marcher sans veste.

Retex Cévennes
Je n'avais pas vraiment 2 teeshirts.
En première couche, l'icebreaker manches longues 200 gr/m2.
Par-dessus, le kalenji isolate manches longues. Il s'agit plutôt d'un pull, extérieur lisse intérieur poilu (=apport thermique).
Les 2 portés en continu, non je n'ai pas eu froid. En Islande j'avais uniquement l'icebreaker et directement la veste imper-respi, ça l'a fait tout juste. Cette année, je repars avec le kalenji isolate en plus.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 04-01-2014 15:38:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Ontheroad33 a écrit :

Une couche pour un effort par temps frais qui ne craint pas les obstables style rochers/végétation et qui coupe du vent, je dis oui smile. C'est un peu le produit "parfait" pour marcher à 5-10°C non ? Dans un système global, il est intéressant. Si c'est un item en plus, là non. Tu te lances Phil ?

Ça ne vaut pas non plus un véritable coupe-vent ou une polaire WindStopper (souvent trop chaude), mais on ne se sent pas "à poils" au moindre courant d'air comme avec une micro-polaire classique.

J'ouvre un nouveau sujet dans la soirée avec les liens, photos, poids et retours de terrain...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 04-01-2014 15:50:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Concernant les nuits en sapinières / pinèdes : un "vrai" tarp (plat et modulaire) me semble plus adapté à ce genre de terrain.

Sur les photos de paysages j'ai l'impression qu'il y a plusieurs "spots à tarp" près du littoral en s'adossant à des gros rochers pour se protéger du vent dominant et en utilisant la végétation avec des haubans longs.

P.ex. ici juste à gauche du rocher au 2nd plan entre les 2 pins (mais sur la photo on ne se rend pas compte de l'échelle et on ne voit pas le vent wink) :
3433_pc290073_03-01-14.jpg

C'est notamment la raison qui me fait encore préférer le tarp plat : il faut être un peu plus patient au montage mais on peut s'adapter à tous les terrains même ceux ne permettant pas de planter des sardines (p.ex. en haut d'une ruine de château ou sur une belle dalle rocheuse surplombante cool).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 04-01-2014 16:13:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Cette photo reflète parfaitement la végétation du sud de la presqu'île, unique en Bretagne il me semble (entre Morgat et le cap de la chèvre). Ce n'est pas une grande zone, mais elle est entièrement occupée par une grande sapinière pinède sur un lit de lande.

Le reste de la presqu'île ne présente que de toutes petites sapinières pinèdes éparses, la lande étant largement prédominante. Genêt, buis, ajonc, bruyère... Ça pique.

EDIT : modif


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 04-01-2014 16:18:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Salut Fred smile

Pourquoi un bout de mousse de 100cm de long, en complément, je suppose, de ton Néoair S: tu le mets plié en deux sous les jambes, ou bien sous le haut du corps (ce qui est possible si tu dors sur le côté, l'épaule et la moitié supérieure du bras reposant donc sur la mousse, à moindre hauteur), le reste du corps  sur le néo?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#20 04-01-2014 16:27:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Salut! smile

Copié/collé. wink
Il a plusieurs fonctions :
-rigidifier le sac (enroulé en tube) et donc reporter le poids sur les hanches.
-confort contre le dos.
-protéger le tissu du sac des angles vifs de ce que je tasse dedans. Ce n'est pas le cas avec mon KS en cuben hybride, mais très utile avec mes sacs en silnylon.
-Au bivouac, isoler mes fesses du sol (sitpad) pendant la préparation/dégustation du repas.
-La nuit, la plupart du temps il est sous mes pieds pour prolonger l'isolation de mon matelas gonflable Thermarest Neoair (longueur 1200).
-Si bivouac imprévu sur terrain épineux ou caillasse pointue, il me sert à protéger mon Neoair d'une potentielle crevaison. Je le cale au niveau du torse (et je place alors mon sac vide sous les pieds).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 04-01-2014 18:21:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Ok, je fonctionne comme ça aussi, avec mon Prolite XS, sauf que je ne le protège jamais du sol (tissus 70 deniers, sur un sol choisi et bien foulé, + polycree).

Du coup, un morceau de 70, pour les jambes, me suffit, mais je veux améliorer le confort du haut du corps.

Je me suis tâté pour un néoair X-lite S, mais je crains un peu sa fragilité.

Je vais donc essayer une combinaison un peu différente, dès que j'aurai le Klymit Inertia que j'ai acheté Guybrush.

Ce que j'envisage: Klymit (171g) + mousse 90 x 44 (59g) pour les jambes, soit 230g.

J'aurai un meilleur confort et un gain de poids et de volume.

J'espère que l'isolation sera suffisante, avec ma Melba 100, sinon je rajouterai un morceau de pare-soleil, sous le Klymit ou dans le Walden (plus probablement, c'est assez efficace parce que ça renvoie bien la chaleur et ça évite les éventuels points froids si on décale le Walden sur le côté en se retournant).

Je ferai un retour smile .

Un peu HS, mille excuses roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#22 04-01-2014 19:42:31

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

-short remplacé par un pantalon (rentrez dans un troquet à camaret en collant. Ouais vous y êtes? Vous comprendrez mon choix).

Ok, ça je comprend. Mais pourquoi indiques tu dans ta liste que tu portais un "collant de running" et plus d'un pantalon (les deux sont comptés "hors sac"). Meme à -2 degrés j'aurais trop chaud pour marcher avec ça. As-tu traversé une zone polaire non répertoriée en Bretagne ?  cool

Hors ligne

#23 04-01-2014 20:59:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

+25°C, taux d'humidité faible, je suis bien en pantalon estival.
+10°C, taux d'humidité élevé et vent fort, je suis bien en collant fin + pantalon estival.

Continuité thermique logique du haut du corps.
+25°C, taux d'humidité faible, je suis bien en TS ML icebreaker 200.
+10°C, taux d'humidité élevé et vent fort, je suis bien en TS ML icebreaker 200 + TS ML Isolate.

J'en parlais à l'instant avec Seb, le taux d'humidité est autant important à prendre en compte pour ajuster ses couches thermiques que la température ambiante. Ca me rappelle Olivier en Islande, qui disait ne pas avoir crevé de chaud dans son sac de couchage pourtant a priori surdimensionné vu les températures rencontrées (et il dormait avec sa doudoune Guronz).

Ca n'a pas grand chose à voir avec de la rando hivernale en montagne, où on peut vite crever de chaud sous le soleil alors que le thermomètre indique une temp. négative. Il fait froid, mais il fait sec. Moi aussi dans ce contexte, j'aurais vite trop chaud.

Alors Phil, tu la postes cette discussion où je m'en occupe? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 04-01-2014 22:10:47

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

une grande sapinière sur un lit de lande.
Le reste de la presqu'île ne présente que de toutes petites sapinières éparses, la lande est largement prédominante. Genêt, buis, ajonc, bruyère... Ça pique.
EDIT : modif

Je ne vois pas là de la sapinière mais de la pinède. Ce qui change tout pour y installer une bâche, et éventuellement un hamac. C'est beaucoup plus favorable.
En sapinière tu n'aurais pas dit redouter des chutes de branches. En pinède si. En feuillus ce pourrait être bien pire.

Hors ligne

#25 04-01-2014 22:15:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Presqu'île de Crozon - 2765 gr - FredLaFouine

Ah ok, merci de préciser.
J'utilisais ce terme après l'intervention d'Herdubreid. Je corrige mes posts précédents. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums