Aller au contenu

#1 07-01-2014 17:26:55

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Couture] Confection de moufles imper et VBL

Hello! smile

Après la lecture de plusieurs compte-rendus sur les "chaussettes" BVL je me suis décidée à en fabriquer.
Pour les moufles je voulais une solution en cas de pluie pour éviter d'avoir des gants mouillés

Il me restait du Ripstop 50g/m2 de chez Extremtextril.
Par contre je n'avais pas de patrons, je les ai fait sur moi, pas facile pour les chaussettes.
Avant d'utiliser le Ripstop j'ai fait un essai avec du tissu
3889_dsc05399_copier_07-01-14.jpg

et voilà le résultat

Pour les moufles j'ai fait le pouce à part (Florencia a mis un lien pour un patron de moufles très utile ici:   http://www.wvi.com/~ulmyog/rain%20mitts.pdf

3889_dsc05385_copier_07-01-14.jpg

pour les BVL, après essai elles ont tendance à glisser vers le bout du pieds, peut-être faut-il serrer davantage le cordon... au risque d'être moins confortable
sinon c'est absolument génial pour le froid, glace et humidité, testés sur le terrain smile
3889_dsc05165_copier_07-01-14.jpg

Ci-dessous le nouveau patron en 3 parties pour de nouvelles VBL
j'espère qu'il sera exploitable
3889_p1050217_copier_10-09-15.jpg

Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (13-09-2015 20:33:20)

Hors ligne

#2 07-01-2014 17:38:51

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

Bravo.
ça m' intéresse, je veux en faire.

Pour le glissement vers le bout du pied, visiblement c'est LE problème.
Je vois pas mal de plis sur le devant des vbl chaussettes. Est ce qu' il n' y a pas un problème de coupe? (de patron, de forme, quoi...)
A voir si avec d' autre modèles cela arrive.

Edit: Et pourquoi avec du nylon 50?
TU ne voulais pas faire ça en plastique? Polycrée? Ziploc?

Dernière modification par 22vlalesflics (07-01-2014 17:39:43)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#3 07-01-2014 18:11:07

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

Et pourquoi pas du tyvek pour les chaussettes ? Ce tissus glisse nettement moins non ? Il accepte aussi les bandes thermocollantes.

Hors ligne

#4 07-01-2014 19:48:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

Myrtille88 a écrit :

pour les BVL, après essai elles ont tendance à glisser vers le bout du pieds, peut-être faut-il serrer davantage le cordon... au risque d'être moins confortable
sinon c'est absolument génial pour le froid, glace et humidité, testés sur le terrain smile

Le glissement progressif vers l'avant du pied est apparemment un problème récurrent avec la plupart des "chaussettes VBL" fines.

J'avais fait un petit test avec de vulgaires sacs plastiques et du scotch (suffisant pour tester le concept sur 2j) : elles finissaient également par glisser vers l'avant et se retrouvaient sous le talon après une demi-journée.

Le problème reste la matière fine, souple et glissante (silnylon, film plastique...) qui frotte à chaque pas entre 2 couches non glissantes.

Il me semble qu'Eraz avait conseillé du duct-tape pour scotcher la VBL à la jambe (la VBL doit être plus haut que les chaussettes en 1ère couche). De l'élastoplaste fonctionnera probablement mieux : plus souple, plus agréable et collant mieux sur la peau avec le froid.

Autre option à tester : des bourrelets de silicone dans la partie verticale de la VBL sur la cheville qui vont retenir le silnylon coincé entre les 2 paires de chaussettes.

Je vais essayer de refaire des tests à l'occasion...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 07-01-2014 20:06:35

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

D'ailleurs on dit bien ce qu'on veut mais c'est VBL ou BVL ? roll

Pour ma part, là où les VBL de fortune (sac congél 3L) tenaient bien, c'était en mettant une chaussette dessus une chaussette dessous, il faisait froid et humide et ça me gonflait que ça ne tienne pas alors j'ai mis mon autre paire de chaussettes dessus, c'est là que je me suis aperçu que mes moufles imper pouvait me servir de chausson légèrement isolant pour le soir où mes deux uniques paires de chaussettes étaient mouillées...en marche ça m'a tenu chaud mais pas sec et c'était le but...

Question à Myrtille : ça pèse combien ?
Et bravo pour le bricolage, tu vas bientôt te transformer en Florencia !  big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#6 07-01-2014 20:30:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

zorey a écrit :

D'ailleurs on dit bien ce qu'on veut mais c'est VBL ou BVL ? roll

Vapor Barrier Liner (VBL) ce qui pourrait se traduire par Film Pare Vapeur (FPV) in french ?

Dernière modification par Phil67 (07-01-2014 20:30:49)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 07-01-2014 22:16:29

TO
Invité

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

salut myrtille beau travail
j'aimerais bien savoir coudre ce genre de choses
pour ton problème de vbl qui glissent, il y aurait peut être ça :
7576_55738167_07-01-14.jpg
je pense que tu pourrais même optimiser le poids en remplaçant le tissus élastique par de la dentelle lol
penses tu essayer un tissus plus respirant ( tyvek, e-vent...)?
a+

#8 07-01-2014 22:45:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

TO : combien pèsent tes porte-chaussettes ! lol

TO a écrit :

penses tu essayer un tissus plus respirant ( tyvek, e-vent...)?

Un VBL en tissu respirant c'est un peu comme une veste imper-respi en mesh wink : ça ne répond plus au cahier des charges initial !

Le principe du VBL est d'être justement non respirant : la chaleur reste "emprisonnée" dans le sauna ambiant.

Bonus au passage : l'humidité extérieure ne traverse pas, mais l'objectif n'est pas d'être un substitut de chaussettes imper-respi style SealSkin.

Explications sur le fonctionnement des VBL entre 2 paires de chaussettes : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=277283

Dernière modification par Phil67 (07-01-2014 22:46:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 08-01-2014 13:37:24

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

oh! ça intéresse du monde! big_smile

Tout d'abord oui c'est bien VBL, j'ai fait une erreur.

Le poids
Moufles: 13g
VBL: 19g

Pourquoi du Ripstop 50? parce que c'était un reste
j'aurai pu utiliser du plastique ou polycree mais je préfère coudre et les coutures sur du plastique ça ne tient pas bien.
Le tyvek est peut-être une idée si ça glisse moins?

je ne crois pas vraiment à l'efficacité des scotchs pour faire tenir, trop de mouvement, frottement+chaleur

@22vlales flics
oui j'ai adapté un patron petit à petit donc il y a peut-être mieux mais je ne pense pas que ça joue sur la tenue

en tout cas le cuben serait une option car ça glisse beaucoup moins, seulement ça revient plus cher.

@TO   .... super sexy lol  moi ça va pas le faire car n'ai pas tous ces poils! en tout cas l' élasto ça peut être bien, épilation assurée après lol

@ zorey
merci pour tes encouragements, je suis encore loin derrière Florencia, j'admire son travail tongue , ses explications techniques et sa méthode, sa connaissance du matériel et des matériaux ainsi que la qualité de finition.  j'essaie de bien calculer et réfléchir quand je fabrique mais souvent je fais des bourdes hmm  (souvent stupides d'ailleurs... genre faire 2 gants pareils lol )
du coup j'hésite à me lancer dans la fabrication d'un abri.

Merci pour vos remarques
Myrtille

Hors ligne

#10 08-01-2014 20:59:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

Salut Myrtille,

Elles sont très chouettes tes moufles et VBL smile

Quelques questions :
Une raison technique pour avoir opté de faire le pouce à part? Réalisation plus simple ?
As-tu étanchéifé les coutures ?

Une idée en passant, j’ai envie de tester une bande auto-adhésive avec petit velcro pour maintenir le haut des VBL et éviter qu’elles ne descendent et glissent ainsi que pour parfaire l’étanchéité. Avantage par rapport à l'élasto: réutilisable, compression plus modulable, ne se détend pas avec le temps, moins d’irritation aux mouvements.
A voir à l’usage…
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie … AN-3M.html

Sinon, comme je me répète souvent à moi-même, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, il faut savoir oser et se lancer.
Des bourdes, on en fait tous big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 08-01-2014 22:46:54

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

florencia a écrit :

Salut Myrtille,


Une idée en passant, j’ai envie de tester une bande auto-adhésive avec petit velcro pour maintenir le haut des VBL et éviter qu’elles ne descendent et glissent ainsi que pour parfaire l’étanchéité. Avantage par rapport à l'élasto: réutilisable, compression plus modulable, ne se détend pas avec le temps, moins d’irritation aux mouvements.
A voir à l’usage…
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie … AN-3M.html


Flo

le COHEBAN  n'est réutilisable qu'une à deux fois maxi ( il se resserre sur lui même et perd vite de la largeur en se recroquevillant .........)

pourquoi ne pas essayer les mi bas voire socquettes mousse ou voile pour femme les plus légers directement sur les VBL ??? gain de poids par rapport au COHEBAN, réutilisables, on peut réduire en hauteur le collier du haut s'il y a compression à un point quelconque du mollet.
la chaussette qui recouvre le mi bas doit par contre avoir une bonne adhésion en bas du mollet si on n'utilise pas des chaussures de ski.
après l'avoir adopté en SRN, j'ai utilisé ce système en VTT avec des chaussures basses ,par temps froid avec réussite.

Hors ligne

#12 08-01-2014 23:04:54

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

Bande élastique anti-dérapante: http://www.extremtextil.de/catalog/Elas … :1295.html

Et Myrtille, à l'occasion, change ton titre pour "VBL", ton bricolage mérite d'être retrouvé lors de recherche futur wink

Hors ligne

#13 08-01-2014 23:13:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Confection de moufles imper et VBL

lynx18 a écrit :

pourquoi ne pas essayer les mi bas voire socquettes mousse ou voile pour femme les plus légers directement sur les VBL ??? gain de poids par rapport au COHEBAN, réutilisables, on peut réduire en hauteur le collier du haut s'il y a compression à un point quelconque du mollet.

Si j'ai bien compris : l'idée est de "prolonger" le VBL en y cousant un mi-bas coupé ? Ne va-t-il pas filer ?

Si le principe consiste à recouvrir intégralement le VBL sans le fixer au mi-bas : le VBL va immanquablement glisser entre la chaussette interne et le mi-bas.


jeanjacques a écrit :

Ce type d'élastique anti-dérapant a encore tendance à glisser légèrement avec mes cuissards.

À compression équivalente ceux avec le bourrelet en silicone glissent moins (mais doivent être plus délicats à coudre) : http://www.extremtextil.de/catalog/Elas … :1293.html


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums