Aller au contenu

#1 08-01-2014 17:26:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Salut à tous,

Je crée cette discussion (topic unique) pour y rassembler toutes les astuces et conseils pour permettre d'emporter une cartographie numérique en randonnée. Cette solution de cartographie pèse zéro gramme pour ceux qui emportent un téléphone portable ou un GPS, et peut aussi servir en complément ou redondance des cartes papier.

Quelles sont les logiciels que vous utilisez (gratuits ou payants) ? Quelles sont les sources de cartes numériques que vous appréciez (gratuites ou payantes) ? Sur quels appareils vous les utilisez ?

Attention : les propos indiquant comment pirater les données protégées par le code de la propriété intellectuelle seront supprimés. Même si les logiciels ne sont pas illégaux, certaines de leurs utilisations peuvent l'être, merci donc de ne donner ici que des conseils d'utilisation légale de ces logiciels.
A ce sujet, certaines infos présentes dans d'autres discussions devront être prochainement supprimées.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 08-01-2014 17:37:27

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Je l'avais signalé dans mon récit + liste du Cape Wrath Trail mais Ordnance Survey (l'équivalent britannique de l'IGN) permet le téléchargement de toutes ses donnée en OpenData : https://www.ordnancesurvey.co.uk/openda … ducts.html
On peut choisir les tuiles qui nous intéressent ainsi que les couches que l'on souhaite.
Ensuite, il suffit de les assembler dans un logiciel de SIG. Personnellement j'avais utilisé Quantum GIS qui m'avait permis d'ajouter une trace GPS récupérée sur un site dédié au trail.
Par contre, si mes lignes de niveau et mes cours d'eau étaient nickel, je n'avais pas réussi à avoir le tracé des petits sentiers. Soit je n'avais pas demandé les bonnes couches, soit ça ne faisait pas partie des données disponibles.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#3 08-01-2014 17:54:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour ma part, j'utilise OSM, OpenCycleMap en fond de carte.
Sur Android, j'utilise Oruxmap et Rmaps (qui est un logiciel libre smile)avec OpenCycleMap.

[Edit]
Les 2 proposent un mode offline bien pratique.
[/Edit]

Il m'arrive aussi de faire de copies d'écran de Géoportail au format A4 pour mon usage personnel, ce qui semble dans les clous au regard du message suivant
Je cite :

IGN a écrit :

Le site Géoportail (en version classique, en version mobile, et ses applications pour mobile) ont des conditions d'utilisation http://www.geoportail.gouv.fr/mentions-legales qui précisent que l'impression pour usage privé ne doit pas avoir de géoréférencement, ou être de au maximum de format A4 et équivalent, et accompagnée du logo Géoportail.

Dernière modification par Opitux (08-01-2014 19:29:06)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 08-01-2014 18:41:25

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Je ne comprend pas bien ce que signifie : l'impression pour usage privé ne doit pas avoir de géoréférencement

Hors ligne

#5 08-01-2014 18:56:21

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Arnaud a écrit :

Je ne comprend pas bien ce que signifie : l'impression pour usage privé ne doit pas avoir de géoréférencement

Je le comprends comme étant les indications de latitude et longitude.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 08-01-2014 19:21:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J'utilise le logiciel OSMAND, sur Samsung Galaxy S3 (androïd 4.1.2).
C'est un logiciel gratuit qui permet de télécharger les cartes Open Street Map (légales et gratuites) et de les visualiser avec géolocalisation sans être connecté ("données mobiles" désactivées) ce qui permet de ne pas trop tirer sur la batterie.
C'est vraiment très simple d'emploi.

Smartphone éteint dans le sac, seulement allumé "au cas où" si gros brouillard ou vraiment paumé.
Donc largement suffisant en France pour 10 jours de balade, même en l'allumant plusieurs fois par jour quelques minutes.

En support principal, surtout si rando montagnarde française, j'utilise des A4 imprimés et conservés sous ziploc + boussole. Tirés du site Geoportail, avec le logo Geoportail et le logo "République Française" par défaut en bas à gauche de mon  écran, sans géoréférencement ajouté.
Il me semble être dans les clous vis-à-vis de la loi, tu confirmes IGN? smile
NOTA : je n'ai par contre jamais acheté de carte dans le commerce grand format.

Dès la moyenne montagne atteinte, les cartes OSM manquent cruellement de précision pour l'instant.
Si j'habitais proche des montagnes françaises, je prendrais sans hésiter un abonnement Iphigénie. Le prix me semble franchement raisonnable (genre 1€ par mois).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 08-01-2014 19:52:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Salut tous smile

iPhigénie, avec fond de carte IGN, 13,99€ d'abonnement annuel IGN + module Vmax (fonctionnalités avancées) 5,49€ (achat une fois, maj gratuites).

Pour mon iPhone 4S (133g).

Disponible pour Androïd également.

Plusieurs discussions dédiées, notamment celle-ci.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#8 08-01-2014 20:11:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Depuis très récemment j'utilise l'application gratuite Trekbuddy sur un téléphone samsung B2710 (non-smartphone équipé d'un GPS).
Des logiciels comme Mobile Atlas Creator (également gratuits) permettent de de créer les cartes et les traces sur ordinateur pour ensuite les importer dans le téléphone. Les cartes OpenStreetMap, en plus d'être gratuites, permettent aux pyrénéistes de passer la frontières. En effet, les cartes IGN françaises ne couvrent pas les pyrénées espagnoles, et vice versa.
J'adorerais importer la cartes Topopyrénéos, qui est diffusée gratuitement, dans mon téléphone-GPS, mais elle est disponible au format Garmin et je n'ai encore rien trouvé pour la convertir.

En ce qui me concerne, les premiers tests sur le terrain de Trekbuddy auront lieu le week-end prochain.

Dernière modification par Eloi (08-01-2014 22:15:16)

Hors ligne

#9 08-01-2014 21:02:25

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J'utilise, depuis peu, l'application Oruxmaps, téléchargeable aussi sur le Google Market.

Cette application permet classiquement d'accéder en ligne ou hors-ligne aux cartes OpenStreetMap (bof, pas terrible), et aux cartes Topo 4umaps (EU) (un peu mieux). Et d'autres pas testées.

Elle permet aussi d'utiliser des cartes gratuites au format Garmin (.img):
- les TopoPirineos (Pyrénées complètes: géniales)
- les Wanderkarte (toute l'europe, pas mal)

Il faut d'abord installer BaseCamp sur votre PC, puis installer les cartes dans Basecamp (qui permet aussi de préparer ses randos).
Pour charger ces cartes (ou une zone géographique) dans le portable il faut utiliser un outil intégré à Basecamp (le même que pour charger la carte dans un GPS Garmin).

De plus un logiciel comme Mobac permet aussi de générer des cartes dans un format lisible par Oruxmaps, mais là évidemment, si j'ai bien compris, les cartes IGN c'est interdit... J'ai bien compris?

Ensuite, en rando, activation du GPS et un coup d'œil de temps en temps (autonomie), pour voir si je suis toujours sur la trace prévue, ou si je dévie à gauche ou à droite.

Hors ligne

#10 08-01-2014 22:04:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Oruxmaps n'existe que pour SmartPhone sous Android ? Pas pour PC.

Pour la carte TopoPyrénéos, on décompresse une des archives, et l'autre aussi ?

Arnaud a écrit :

les cartes IGN c'est interdit... J'ai bien compris?

Oui.

Edit : en italique


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 08-01-2014 22:19:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

oli_v_ier a écrit :

Oruxmaps n'existe que pour SmartPhone sous Android ? Pas pour PC.

Juste en passant : on peut utiliser des émulateurs Android sous Windows, OSX et Linux pour tester des applications sans smartphone ou convertir des cartes (niveau bidouilleur confirmé requis) => http://linuxfr.org/news/android-presque-partout

Dernière modification par Phil67 (08-01-2014 22:20:21)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 08-01-2014 22:51:19

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bonsoir. Sur mon tel portable precedent (sony-eric xperia x8) j'avais ete refroidi par la grande consommation en batterie de la fonction gps. J'ai un peu laissé tomber et separe dorénavant les fonctions téléphone et gps.
Mon materiel numerique actuel est un gps garmin etrex30 + basecamp. J'ai acheté en ligne une première dalle birdseye sur le site garmin car le fond de carte basecamp est vraiment laid et imprécis.
Sur le pc, cartoexploreur + departements sur fond ign est bien pratique pour préparer avant rando et reporter apres rando.
Voila pour ce qui ne sort pas du cadre.
Mon sentiment est que le coût de la cartographie numérique est un frein si on veut une cartographie assez étendue.

Dernière modification par JJondalar (08-01-2014 22:53:44)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#13 08-01-2014 22:59:57

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#14 08-01-2014 23:33:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

ollé ollé a écrit :

Pourrais-tu en dire plus sur ses qualités, ses défauts, ton utilisation, etc ? Merci smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 09-01-2014 09:49:01

IGN
Membre
Inscription : 02-01-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

fredlafouine a écrit :

En support principal, surtout si rando montagnarde française, j'utilise des A4 imprimés et conservés sous ziploc + boussole. Tirés du site Geoportail, avec le logo Geoportail et le logo "République Française" par défaut en bas à gauche de mon  écran, sans géoréférencement ajouté.
Il me semble être dans les clous vis-à-vis de la loi, tu confirmes IGN? smile

En effet, je confirme que les impressions A4 (sans géoréférencement avec mention de la source) issues du site Géoportail ou d'un site utilisant l'API du Géoportail peuvent être utilisées pour son usage privé.
Par contre un guide ne peut pas les imprimer pour les fournir à ses clients...

Hors ligne

#16 09-01-2014 09:52:41

IGN
Membre
Inscription : 02-01-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Arnaud a écrit :

De plus un logiciel comme Mobac permet aussi de générer des cartes dans un format lisible par Oruxmaps, mais là évidemment, si j'ai bien compris, les cartes IGN c'est interdit... J'ai bien compris?

Le logiciel MOBAC permet de faire des copies, tout comme mon téléphone me permet de filmer un concert. Le fait de copier le concert ou les cartes IGN est interdit ; c’est généralement écrit dans la salle de concert, et dans les CG du site.
Il n'est pas impossible qu'un site utilisant des données OSM interdise la copie. Il me semble que le projet OSM impose la rediffusion gratuite de la base de données, mais pas des produits dérivés tels qu'une carte.

Dernière modification par IGN (09-01-2014 10:07:38)

Hors ligne

#17 09-01-2014 09:59:37

IGN
Membre
Inscription : 02-01-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

JJondalar a écrit :

Mon sentiment est que le coût de la cartographie numérique est un frein si on veut une cartographie assez étendue.

La collecte de données cartographiques et leurs mise à jour est en effet couteuse. Vous pouvez aider la communauté du libre et/ou aider les collectivités publiques.
En ce qui concerne l'IGN, nos données sont de nature autoritatives. Ainsi, les informations communiquées par le grand public (sur le site Géoportail ou par d'autres moyens) sont préalablement vérifiées. Par ailleurs, des acteurs locaux (SDIS, mairies, etc.) ont des accès privilégiés  à notre système de mise à jour en temps réel ; cela évite que plusieurs acteurs publics fassent le même travail.

Hors ligne

#18 09-01-2014 09:59:42

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bonjour,

@IGN :

Qu'entendez-vous exactement par géoréférencement?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 09-01-2014 10:14:42

IGN
Membre
Inscription : 02-01-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bison a écrit :

Qu'entendez-vous exactement par géoréférencement?

Bonjour Bison,
Le géoréférencement est les coordonnées géographiques d'un point précis. Lorsqu'on imprime une carte à partir du site Géoportail, les coordonnées fournies sont celles de la carte, mais pas d'un point en particulier. Ainsi, il n’est pas possible de reconstituer les coordonnées de tous les éléments de la carte.

Hors ligne

#20 09-01-2014 11:39:11

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Merci.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#21 09-01-2014 11:48:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bonjour à tous

FRANCE ESPAGNE
cartes TOPO 1/50000 1/25000 etc + open cycle MAP monde + localisation GPS
Iphigénie fil de discussion sur Iphone 4 puis 5 .
13.99€/an + 9.99€ pour le cache provisionel utilisation smile smile smile

SWISS MAP MOBILE
cartes topo 1/25000 SUISSE + localisation GPS utilisation  smile smile
l'appli est gratuite mais les cartes sont payantes 8 régions environ 75€ la région ou 4€ 1000 dalles

Envisageant une traversée des Alpes d’EST en OUEST suivant la via Alpina, je suis à la recherche d’une appli (iphone Android..) permettant l’utilisation des cartes topo pour les pays suivant  Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne, ayant beaucoup de mal à m’y retrouver sur le fond de carte avec opencycle MAP en ZOOM large sur une région. Merci d’avance smile

Dernière modification par bruno7864 (09-01-2014 12:32:48)

Hors ligne

#22 09-01-2014 12:12:31

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que sont exactement les Topopirineos.

Pour un dinosaure comme moi qui n'utilise pas de GPS, ces fichiers ont-ils un intérêt quelconque ? C'est-à-dire, puis-je visualiser quelque chose d'intéressant sur mon (vieux) PC ? Si oui, comment ?

Je suis un peu HS par rapport au sujet introductif de ce fil, mais j'espère qu'on peut extrapoler un peu : quelles sont vos solutions numériques légales pour visualiser et/ou imprimer des cartes chez soi sur son ordi ?

Hors ligne

#23 09-01-2014 12:49:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Herdubreid a écrit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que sont exactement les Topopirineos.

Pour un dinosaure comme moi qui n'utilise pas de GPS, ces fichiers ont-ils un intérêt quelconque ? C'est-à-dire, puis-je visualiser quelque chose d'intéressant sur mon (vieux) PC ? Si oui, comment ?

Je suis un peu HS par rapport au sujet introductif de ce fil, mais j'espère qu'on peut extrapoler un peu : quelles sont vos solutions numériques légales pour visualiser et/ou imprimer des cartes chez soi sur son ordi ?

Topopireneos, c'est une cartographie des pyrénées, à cheval sur la frontière. C'est fourni gratuitement par l'auteur ici. Pour visualiser cette cartographie, il faut installer un logiciel Garmin gratuit également : Basecamp ou Mapsource, disponible ici. A partir de ces logiciels on peut exporter cartes et traces vers un GPS acceptant le format de Garmin.
L'intérêt de Topopireneos, si j'ai bien compris, c'est que c'est réalisé et mis à jour par des pyrénéistes, donc ça contient des information utiles et valides pour nous les randonneurs. L'autre intérêt c'est que ça couvre les deux versants des Pyrénées.

Une question à IGN : De même qu'on a le droit de dupliquer une oeuvre musicale pour une utilisation privée lorsqu'on possède l'original, peut-on importer dans un GPS une zone cartographiée IGN de la même zone si on possède la carte en format papier? Si non, est-ce légal de scanner une carte papier que l'on possède et de l'importer dans un gps?

Hors ligne

#24 09-01-2014 14:23:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Perso, déjà assez impressionné par la complexité des systèmes GPS, je suis peu porté sur le bidouillage ... *

Donc, ma préférence a toujours porté sur la cartographie Garmin "TOPO", étudiée dès l'origine pour les GPS de la marque.

TopoMap Belgique et TopoMap France :  une cartographie de fond d'écran un peu dépouillée (les pierriers et les barres rocheuses ne sont pas représentés en montagne), "légère" en occupation mémoire, mais très lisible. Convient parfaitement aux petits écrans des eTrex. (Un sacré investissement quand-même ... 300 € pour toute la France; heureusement, la µsd peut passer d'un GPS à un autre)

Ayant acheté récemment un Oregon "full option" (650 T), j'ai essayé la cartographie scannée des cartes IGN type "BirdsEye Select".
Impression mitigée :

  1. Bien agréable de prime abord

  2. Ensuite, on constate vite que l'écran de l'Oregon (nouvelle série), pourtant très lisible et relativement grand pour un GPS de rando (trois pouces de diagonale, deux fois plus de pixels que celui de l'eTrex) reste encore bien petit :  la vue d'ensemble n'est pas assez grande que pour envisager de laisser la carte papier en fond de sac.

  3. C'est cependant une solution de cartographie "fond d'écran" relativement économique :  20 € pour 1.500 km², à peu près l'équivalent des cartes papiers. On peut définir assez précisément la zône d'intérêt (cartographie à la carte, en quelque sorte)

  4. J'ai constaté des erreurs dont une difficilement  inexplicable ...

  1. - Erreur de scan ... une partie de sentier disparait ... (elle est pourtant bien là sur le terrain, sur les cartes papiers récentes et anciennes, ainsi que sur Geoportail). Apparemment, le scan est de piètre résolution ... (Peut-être pour que le résultat ne soit pas trop lourd à gérer?)

  2. - Erreur "incroyable" :  un abri (genre abri en tôle verte), connu et représenté sur les cartes IGN depuis plus de 20 ans, toujours représenté sur les cartes IGN récentes et sur le Géoportail, toujours debout et utilisable dans la pratique ... cet abri est invisible en fond d'écran "BirdsEye Select". Je précise que les autres abris du même genre de la région sont bel et bien représentés et visibles en fond d'écran. C'est un peu perturbant de s'approcher d'un abri représenté sur la carte papier, et de ne pas le voir "arriver" sur l'écran ... (Bon cet abri a été photographié par le GPS et automatiquement, la photo est géolocalisée en mémoire

Les Oregon 600(T) et 650(T) sont par ailleurs fournis avec une carte topographique au 100.000ème. Je ne regrette pas le supplément payé pour cette option, qui permet de voir large, partout en Europe.

Pour les Pyrénées, je dispose sur mes GPS de "TopoPyréneos", cartographie bien connue au format Garmin, libre et gratuite ... Pas mal du tout, fait jeu égal avec TopoMap France.

*Note, à propos de ma réticence à "bidouiller" :

  • Je m'intéresse de près aux cas de panne ou dysfonctionnements divers reportés par les utilisateurs sur GPS passions.
                                                        ~
    Les problèmes les plus fréquents surviennent :
    - au démarrage
    - sur des GPS chargés (surchargés?) d'informations de provenance exotique (cartographie, listes de "Point of Interest")
    Je soupçonne des difficultés de gestion de mémoire ...
                                                         ~

  • Je m'intéresse plus à l'utilisation d'un GPS, à ses performances "nominales" qu'à sa "customisation" - rarement testée à grande échelle ...
                                                         ~

  • Si j'étais obligé de le faire (trip en pays lointain), sûr que je n'hésiterais pas à mettre les mains dans le cambouis des fichier KML et JNX ...

~


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#25 09-01-2014 14:39:15

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Eloy a écrit :

L'intérêt de Topopireneos, si j'ai bien compris, c'est que c'est réalisé et mis à jour par des pyrénéistes, donc ça contient des information utiles et valides pour nous les randonneurs. L'autre intérêt c'est que ça couvre les deux versants des Pyrénées.

Le principal intérêt, en effet, c'est que cela couvre les deux versants des Pyrénées.
Mais, d'expérience, ce n'est pas mieux, en France du moins, que TopoFrance ...
Pas plus à jour, en tous cas, pas plus "valide" ...
J'ai des doutes (fondés) sur le véritable travail "original" de terrain ...
(Et bien sûr c'est gratuit :  solution intéressante pour un "pur" pyrénéiste muni d'un eTrex 20 ou 30, ou même d'un GPS Garmin plus ancien)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums