Aller au contenu

#101 30-09-2011 18:20:33

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Chib84 a écrit :

Il existe de petits conditionnements dans les salades que l'on trouve au rayon frais dans la plupart des supermarchés. La "sauce" ou "vinaigrette" est conditionnée dans de petites bouteilles en plastique très pratiques. Les couverts par contre ne sont pas terribles.

J'ai trouvé ce flacon à U et vu après coup que Chib84 en avait déjà parlé.


b296702a424a807a52f98ee0668c67a3488e33.jpg

Comparaison avec la classique boite de pellicule :

boite de pellicule : 6 g - contenance 30 ml
flacon sauce : 8 g - 21 ml

Le plastique est bien épais et très rigide, le bouchon se visse très hermétiquement. Plastique alimentaire à priori.
Je viens de trouver ce qui va remplacer définitivement les boîtes dont la moindre pression a fait sauter à plusieurs reprises le bouchon dans le sac (crème solaire et autre).

crème solaire, condiments, huile, sauce etc...dose idéale de poire pour moi....Oups  lol

Hors ligne

#102 18-11-2011 12:17:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Une méthode interessante pour fermer un sachet plastique (pas testé mais si ça marche ça pourrait régler pas mal de soucis de conditionnements)
4629_sans_titre.jpg

Hors ligne

#103 18-11-2011 12:53:40

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Incrédule a écrit :

Une méthode interessante pour fermer un sachet plastique (pas testé mais si ça marche ça pourrait régler pas mal de soucis de conditionnements)
https://www.randonner-leger.org/forum/u … _titre.jpg

méthode déja utilisée
à la longue, voir dès les premières utilisations suivant le plastique, il se coupe et se déchire. Un élastique sur un noeud non serré est plus durable, voir plus léger

Hors ligne

#104 18-11-2011 13:14:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

En suédois, ça s'écrit comme ça : "matpase". wink

Hors ligne

#105 18-11-2011 13:27:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Incrédule a écrit :

Une méthode interessante pour fermer un sachet plastique (pas testé mais si ça marche ça pourrait régler pas mal de soucis de conditionnements)
https://www.randonner-leger.org/forum/u … _titre.jpg

Je confirme : j'utilise cette astuce depuis des années dans ma cuisine ou sac à dos (j'avais trouvé l'astuce sur un site suédois via RL).

Il y a quelques réserves :
   - çà fonctionne très bien avec des sachets souples et fins (comme ceux disponibles aux rayons fruits et légumes)
   - mais çà n'est pas très durable car les sachets très fins finissent par se déchirer par le frottement du bouchon lors des ouvertures et fermetures
   - c'est beaucoup plus aléatoire avec des emballages plus épais et rigides (style ZipL*ock) car les replis gênent la fermeture
   - dans ce cas il reste l'alternative d'un collier rilsan et d'une fixation à demeure sur l'extérieur du goulot (sous le petit rebord)
   - mais du coup çà n'est plus 100% étanche pour des liquides

A l'usage il vaut mieux utiliser des goulots larges (type jus de fruits) et limiter l'usage à des solides (céréales, graines, farines) ou des liquides "épais" (soupes, purées).

Autre technique que j'utilise aussi régulièrement et certainement déjà abordée ici : les "pinces fraîcheur" qui ne coûtent et ne pèsent presque rien (5 grammes ou moins).
52a71b79b4b5d53d201781fe417f342848b529.jpg

EDIT : Grillé par BC, ne parlant pas suédois j'ai recherché en vain la source tongue ... Merci !

Dernière modification par Phil67 (18-11-2011 13:30:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#106 18-11-2011 16:00:02

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Pour le sel, poivre et autres épices, j'utilise (sur une idée de ma moitié) les mini boites de cacao qui sont vendues avec les doses de capuccino en poudre.
Petit léger de forme rectangulaire donc facile à ranger et en plus il y a déjà les trous  wink

Hors ligne

#107 18-11-2011 16:56:26

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

moi j'utilise les oeufs renfermant le cadeau dans les kinders surprise pour le sel/poivre, le plastique est asez solide mais quand même à manier avec precaution...


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#108 18-11-2011 17:45:48

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

rochelaise a écrit :

moi j'utilise les oeufs renfermant le cadeau dans les kinders surprise pour le sel/poivre, le plastique est asez solide mais quand même à manier avec precaution...

J'ai failli avouer que j'utilisais des accessoires "dinette pour filles". A mon age avancé (52) je pique parfois une bricole aux enfants de la famille
Pas bien, hein ?  smile

Hors ligne

#109 14-11-2013 18:31:39

Nico168
Membre
Lieu : Le Bouscat
Inscription : 14-11-2013

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Bonjour, j'ai découvert ce site fantastique depuis peu et dans lequel j'ai trouvé plein d'idées ingénieuses. C'est à mon tour de partager.
Concernant les flaques souples type pompote, je trouve ces récipients très pratiques et fiables. Mais ce qui m’embêtait, c'était que la plupart des emballages récupérés dans le commerce sont opaques car aux couleurs de la marque. J'ai donc fait quelques recherches sur les fabricants de ses emballages pour pouvoir en trouver dans d'autres contenances et transparents. Je suis tombé sur ce fabricant : Swisspac. Il propose tout un éventail de sachets plastiques pour le conditionnement alimentaire dont les fameux sachets pompote. Par contre, comme il s'agit d'un grossiste, pas de commande en dessous de 1000pc du coup très cher et je n’avais pas besoin d'autant de quantité. Mais sur leur site il propose d’envoyer des échantillons gratuitement. J'ai donc pris contact avec eux par mail pour en obtenir. Après deux ou trois mails échangés avec un responsable des ventes voilà ce que j'ai reçu : sac à bouchon.
Voilà mes sachets entièrements transparents de volumes bien différents et en plus ils existent avec des ouvertures 22mm certes un léger poil plus lourd 3gr sur ma balance mais bien plus pratique à remplir. Après pour les identifier par rapport à leur usage, j'utilise un code couleur avec des marqueurs indélébiles.
Lors de ma demande d'échantillons, j'avais juste précisé que toutes les tailles m'intéressées, j'en avais juste demandé un coloré pour voir que je n'ai pas eu. Il faut aussi savoir que les sachets ayant un petit bouchon sur le côté ne sont pas scellés sur le dessus (à faire soi même wink ), mais bon pour zéro euros on ne va pas se plaindre tongue
Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez eux smile
Sinon, j'utilise aussi les ziplocs en complément. J'espère que ma contribution sera utile.

Dernière modification par Nico168 (14-11-2013 21:00:02)


Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin smile

Hors ligne

#110 13-01-2014 16:24:50

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

(ceci est mon tout premier message, j'espère que je ne fais pas de bourde !)

A force de lire ce forum, vous m'avez donné plein d'idées pour m'alléger big_smile (Merci ! Merci !)
J'ai commencé par ma trousse de toilette.
J'ai malheureusement une peau problématique fragile qui fait des crises dès que le savon ou même l'eau hmm ne lui plait pas.
Y'a qu'une seule chose qui marche c'est une huile bio allemande. J'en utilise seulement 4 gouttes par jour.
Mais... c'est vendu dans des gros flacons de 30mL... en verre épais... une vraie enclume : 77g à vide !
Par contre ce qui est pratique, c'est qu'il y a un compte-goutte intégré (je sais pas si ça un nom ?) et c'est quasi-indispensable parce que c'est de l'huile !
8475_img_7289_13-01-14.jpg

Du coup, j'ai fait le tour de la maison à la recherche d'une solution et j'ai sélectionné :

  • un flacon d'huile essentielle (en verre de 10mL avec un compte-goutte intégré)

  • un flacon de colorant alimentaire (en plastique de 20mL mais sans compte-goutte)

8475_img_7279_13-01-14.jpg

et là, ça devient technique  lol j'ai dû cannibaliser tout ça pour que ça marche :

  • bouteille du flacon de colorant parce que c'est le seul en plastique donc plus léger

  • compte-goutte du flacon d'huile à visage d'origine (parce que celui d'huile essentielle est en fait trop petit même si on a l'impression que c'est le bon diamètre !)

  • bouchon du flacon d'huile essentielle parce que ça fontionne alors que le bouchon du colorant ne passe plus à cause du compte goutte

8475_img_7285v2_13-01-14.jpg

Et qu'est ce que ça donne au final ?
Pour simplifier, je vais comparer les poids à vide des flacons.
- Flacon d'origine : 77g
- Flacon cannibalisé : 7g
J'ai donc divisé le poids par 11 ! (et tout ça sans rien dépenser, elle est pas belle la vie ?) big_smile
J'ai testé aujourd'hui, ça marche impeccable. Le compte-goutte cherche un peu à se sauver mais rien de rédhibitoire wink

8475_img_7290v2_13-01-14.jpg

Hors ligne

#111 13-01-2014 16:31:35

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

LA BAGUE ! Il faut que tu enlèves la bague métallique de ton nouveau flacon ! ! !

Dernière modification par mz (13-01-2014 16:32:32)


Canus Follus

Hors ligne

#112 13-01-2014 16:40:05

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

mz a écrit :

LA BAGUE ! Il faut que tu enlèves la bague métallique de ton nouveau flacon ! ! !

Euh... d'accord mais pourquoi ?

Hors ligne

#113 13-01-2014 16:41:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

cicile a écrit :
mz a écrit :

LA BAGUE ! Il faut que tu enlèves la bague métallique de ton nouveau flacon ! ! !

Euh... d'accord mais pourquoi ?

C'est LLLLOOOUUURRRDD !!!! tongue

Hors ligne

#114 13-01-2014 17:22:01

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Le poids c'est l'ennemi ! big_smile

Bienvenue chez les fous Cicile !

Hors ligne

#115 13-01-2014 17:37:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Guybrush84 a écrit :

Bienvenue chez les fous Cicile !

Meuh non, les fous, c'est les autres wink

Bienvenue sur ce forum Cicile,
Aucune bourde pour ce premier message, t'es en plein dans le sujet smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#116 13-01-2014 19:34:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Ah oui au fait: Bienvenue chez nous !







Mais enlève la baaaaaaaagggguuuueeee !!!! lol wink

Hors ligne

#117 13-01-2014 19:49:32

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Bienvenue Cicile,

Et puis, quand auras retiré la bague, tu retires aussi l'étiquette et tu écris au feutre indélébile... (oui, ça s'effacera, mais pas en une journée !...)
Ma balance n'est pas assez fine pour peser la différence, mais ça compte, c'est sûr !   tongue

smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#118 13-01-2014 20:42:07

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Et t'écris petit sinon le poids de l'encre sera trop lourd... cool


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#119 13-01-2014 20:47:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Horreur, alourdir avec de l'encre alors qu'il suffit de graver/polir le verre. En plus ça allégera. lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#120 13-01-2014 22:17:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Et retire les rainures verticales du bouchon avec une lame de cuter.
C'est toujours ça de gagné  tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#121 13-01-2014 23:17:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Le flacon est rempli seulement à moitié : on doit pouvoir le raccourcir de 50% !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#122 14-01-2014 11:03:02

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

SpySNL a écrit :

C'est LLLLOOOUUURRRDD !!!! tongue

Ahhh mais où avais-je donc la tête ? je vais m'empresser d'enlever la bague.
Par contre pour l'étiquette, je vais la garder.
Je me prépare en vue d'une rando d'une semaine où je vais sûrement emmener des épices / condiments dans les mêmes flacons (de colorant alimentaire) wink donc c'est plus sûr.

Phil67 a écrit :

Le flacon est rempli seulement à moitié : on doit pouvoir le raccourcir de 50% !

Oui. Si tu connais un flacon en plastique de 5mL ou 10mL compatible avec un compte-goutte... et pas trop cher, je suis preneuse  wink

Avec mon enclume de départ, j'étais sûre de pouvoir faire mieux même sans optimiser au maximum.
Merci pour vos suggestions !

Dernière modification par cicile (14-01-2014 11:05:14)

Hors ligne

#123 14-01-2014 16:30:42

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

.

Dernière modification par Ultra (19-03-2016 15:03:39)

Hors ligne

#124 14-01-2014 16:42:33

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Ultra a écrit :

Tu peux trouver ça chez Trekking-Lite-Store, ils ont des flacons en plastique (transparent ou blanc) avec compte goute, en 3-6-10-15-30-60ml.

MAIS, tu perds la saveur d'un DIY bien light à pas cher wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#125 14-01-2014 16:48:56

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Autre] Petits conditionnements - flacons - bouteilles [SRSR]

Merci Ultra pour le lien. En effet c'est exactement ça dont j'aurais besoin. Suivant la capacité du compte-goutte à continuer à fonctionner quand il reste seulement un fond, le 3mL pourrait peut-être faire l'affaire. Le 6mL c'est sûr qu'il serait suffisant pour mes besoins smile C'est une piste pour l'avenir.

Opitux a écrit :

MAIS, tu perds la saveur d'un DIY bien light à pas cher

Héhé, tous les deux, on se comprend ! Mon approche pour l'instant, c'était de faire avec les moyens du bord ce qui m'amuse beaucoup lol

Hors ligne

Pied de page des forums