Aller au contenu

#1 12-01-2014 01:27:24

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

[Cartographie] OSM Open Street Map

(5 premiers messages ont été déplacés de cette discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23612 )

Lien vers le projet : Open Street Map

Opitux a écrit :
bohwaz a écrit :

À quand la mise à dispo des cartes IGN en licence libre type Creative Commons Attribution ? En Nouvelle-Zélande toutes les cartes de l'IGN local sont dispo comme cela (en GeoTIFF) et cela donne lieu à des tas de sites et applications utiles et gratuits. En France c'est un peu la misère pour le coup.

De mon point de vu, cela devrait être le cas, mais quand on voit le budget de l'IGN, je dirais que cela ne risque pas d'arriver : 48,1 des 130,8 millions d'euros de recettes proviennent des recettes commerciales...


Edit: ortho

Dans certain pays l'état fait le choix avec l'argent du contribuable, de financer 100% des budgets de ses opérateurs, qui en contrepartie fournissent l'essentiel des service "gratuitement".

En France c'est de moins en moins le cas ... on demande au opérateur - IGN, Météo France etc. - d’être largement rentable ... et donc de vendre leurs services autant que possible. Ca implique forcément que non seulement il conserver jalousement leur données avec des license assez restrictive dessus - hors obligation réglementaire - mais aussi qu'ils abandonnent les services les moins rentable - et la ca pose d'autre gros problème notamment coté donnée routable -.

Pour Openstreetmap. Il s'agit d'un projet "genre wikipedia" il n'y a donc dedans que ce que vous y mettez ... si c'est vide c'est donc que vous avez garder les trace GPS de vos randonnée pour vous au lieu de les publié/importer sur OSM.

Autant pour ce qui est des donnée routiere le projet avance bien, de la meme maniere que pour les adresse, les limites adminsitrative etc.

Autant pour les chemin de rando, c'est très compliqué. Il y a un problème de droit d'auteur avec la FFRP ... qui interdit de reproduire les itinéraire GR. On a un manque criant de contributeur rando/VTT alors que le besoin est immense. Il est facile de décalqué une route depuis Bing sur OSM ... autant sur un chemin de rando a peine visible, en sous bois etc. c'est presque impossible. Donc pour résumer chaque chemin doit être récupéré via une trace GPS et qualifié par celui qui a fait le relevé, c'est ultra laborieux. Résultat malgré la mise a disposition de rendu spécifique a la rando, les donnée OSM en France ne permettent pas de faire de la rando sauf exception locale. Les chose pourrait changer si les utilisateur se mettaient a contribuer massivement ... mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Quelques statistiques OSM http://osmstats.altogetherlost.com/inde … try=France
Seulement ~200 contributeur actif quotidiennement, vu la volume de travail on est pas pres d'avoir cartographié tous les chemins de randonnée de France.


A propos d'INSPIRE. INSPIRE NE CONCERNE PAS LES CARTE!!! Inspire concerne seulement les données ... donc pas leur rendu. Meme chez OSM les tuile de rendu ne sont pas libre par défaut. C'est le créteur du rendu et du service web qui décide s'il redistribu ou pas le rendu sous quel conditions. Seules les données d'OSM sont produite sous license OdBL donc "libre".

Au chose INSPIRE ne frixe pas le degres de précision que doivent avoir les donnée publié "librement" par les états. En gros l'IGN peut tre bien respecter les consigne de son ministere de tutelle en fournissant des données assez peu précise, comme il le fait avec les GeoFLA, Route500 etc. Autre chose INSPIRE ne fixe pas de règle sur la maniere dont est diffuser l'infos. Pour les orthophoto par exemple, c'est juste consultable sur Geoportail. D'autre donnée ne sont gratuite avec une licence blindé que pour la recherche ...


Dernière chose ... si INSPIRE est trop contraignant, les producteurs de données ne s'emmerderont plus a les produire, parce que cette production ne serait pas rentable. c'est déjà le cas avec l'IGN qui a abandonné l'actualisation tout un tas de donnée non rentable...

Comme qui dirait quand c'est gratuit c'est toi le produit... ou ca ne dure pas.

Dernière modification par oli_v_ier (12-01-2014 19:07:27)

Hors ligne

#2 12-01-2014 09:26:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Autant pour les chemin de rando, c'est très compliqué. Il y a un problème de droit d'auteur avec la FFRP ... qui interdit de reproduire les itinéraire GR.

Logiquement, il me semble que la FFRP ne possède aucun droit sur les sentiers et chemins par lesquels passent les GR.

Ainsi donc, tous les chemins et sentiers par lesquels passent les centaines (milliers?) de sentiers balisés du Club Vosgiens (droit de reproduction farouchement gardés) figurent bel et bien sur le géoportail ... mais sans les références de balisage du CV.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 12-01-2014 10:20:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Bison a écrit :

Autant pour les chemin de rando, c'est très compliqué. Il y a un problème de droit d'auteur avec la FFRP ... qui interdit de reproduire les itinéraire GR.

Logiquement, il me semble que la FFRP ne possède aucun droit sur les sentiers et chemins par lesquels passent les GR.
Ainsi donc, tous les chemins et sentiers par lesquels passent les centaines (milliers?) de sentiers balisés du Club Vosgiens (droit de reproduction farouchement gardés) figurent bel et bien sur le géoportail ... mais sans les références de balisage du CV.

Effectivement, la FFRP ne possède aucun droit sur les sentiers et chemins par lesquels passent les GR, mais le choix des chemins qui les constituent sont des créations et considérés comme des oeuvre de l'esprit. Ils sont protégés. Un contributeur OSM peut relever l'ensemble de chemins qui constituent un GR, mais pas les "lier" entre eux pour recréer le parcours complet.

@suo0 : tu devines bien à la vu de mon avatar et mon pseudo que je suis bien d'accord avec ce que tu dis wink
Je ne disais pas autre chose ici
C'est un peu HS, mais es-tu toi même contributeur ? A te lire, j'imagine que oui ?

Edit : pour préciser ma pensée, les données IGN devrait être reversée au domaine public. En gros, tout ce qui est financé par nos impôts => Opendata !!

Dernière modification par Opitux (12-01-2014 10:27:12)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 12-01-2014 11:35:38

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

suo0 a écrit :

Pour Openstreetmap. Il s'agit d'un projet "genre wikipedia" il n'y a donc dedans que ce que vous y mettez ... si c'est vide c'est donc que vous avez garder les trace GPS de vos randonnée pour vous au lieu de les publié/importer sur OSM.

Ca ne me sembe pas aussi simple que 'il suffirait que tout le monde s'y mette pour que ce soit génial'.

Pour moi (je ne prétends pas que mon avis est universel, loin de là, mais je suis certain qu'il n'est pas non plus marginal) les TOP25 ont trois fonctions :

- présenter les sentiers, y compris en mettant en valeurs les itinéraire classiques (tracé pointillé noir par défaut, tracé coloré pour les sentiers les plus importants).

- présenter un fond de carte à la fois correct et précis : relief, ruisseaux, type de sol nu ou boisé, falaises, lignes de niveau, ...

- un aspect "culturel" avec beaucoup d'endroits qui sont nommés : les sommets, les torrents, certains alpages, un versant de montagne, un vallon, ...

Pour la première fonction, OSM est très bien et même peut-être meilleure que l'IGN. Tous les sentiers ne sont pas visibles sur photos aériennes (et les tracés en forêt sont souvent peu précis !) alors qu'il suffit qu'une personne une fois emprunte un sentier et enregistre sa trace pour pouvoir le faire apparaître sur OSM. Sans parler des sentiers un peu exposés (j'en connais en Chartreuse et Vercors) volontairement enlevés par l'IGN d'une édition à l'autre !

Se pose quand même le problème des portions "hors-sentier" des randos...la moitié de mes randos comportent une partie soit qui suit des traces vagues ou une ligne de cairns, sans que l'on puisse vraiment parler de sentier : à partir de quand créer l'itinéraire ? Soit des parcours "à vue" en alpages ou pierriers qui ne sont pas du tout des sentiers (mais pour lesquels un fond de carte précis est utile, voir le point suivant).

Pour la seconde c'est nettement plus compliqué car cela concerne le fond de carte : erreurs grossières avec sommets manquants (le Puy Gris en Belledonne, exemple cité récemment ici) et absence d'informations sur les barres rocheuses et les détails de végétation.
Là c'est une masse d'information bien compliquées à créer, et pas du ressort d'un simple contributeur.

Pour le troisième point ça me semble encore plus compliqué en terme de propriété intellectuelle : évidemment les noms de sommets les plus importants n'appartiennent pas à l'IGN, mais tout l'ensemble des noms de lieux présents (des milliers par massifs...) dont certains n'apparaissent nulle part ailleurs que sur les carte IGN et les topos qui y font référence, je ne pense pas qu'ils soit possible de les intégrer à une cartographie libre.

Hors ligne

#5 12-01-2014 13:11:09

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

GLaG a écrit :

Pour la première fonction, OSM est très bien et même peut-être meilleure que l'IGN. Tous les sentiers ne sont pas visibles sur photos aériennes (et les tracés en forêt sont souvent peu précis !) alors qu'il suffit qu'une personne une fois emprunte un sentier et enregistre sa trace pour pouvoir le faire apparaître sur OSM. Sans parler des sentiers un peu exposés (j'en connais en Chartreuse et Vercors) volontairement enlevés par l'IGN d'une édition à l'autre!

Se pose quand même le problème des portions "hors-sentier" des randos...la moitié de mes randos comportent une partie soit qui suit des traces vagues ou une ligne de cairns, sans que l'on puisse vraiment parler de sentier : à partir de quand créer l'itinéraire ? Soit des parcours "à vue" en alpages ou pierriers qui ne sont pas du tout des sentiers (mais pour lesquels un fond de carte précis est utile, voir le point suivant).

L'avantage d'OSM sur les rendu carto d'IGN, c'est qu'on peu y détailler largement les donnée. Ainsi on peut intégrer dans OSM un sentier dont la trace est quasi invisible, spécifier qu'il est d'un niveau de difficulté "escalade" etc. mais qui a l'usage est logique. Les rendu rendrons plus ou moins bien ce genre de finesse des donnée, mais il est possible de rendre les sentiers les plus "fin" avec beaucoup de précision sur leur qualité.

Donc ici OSM peut etre plus intéressant que les carte de l'IGN qui ne permettent pas d'accéder a tout la finesse des données envisageable.

GLaG a écrit :

Pour la seconde c'est nettement plus compliqué car cela concerne le fond de carte : erreurs grossières avec sommets manquants (le Puy Gris en Belledonne, exemple cité récemment ici) et absence d'informations sur les barres rocheuses et les détails de végétation.
Là c'est une masse d'information bien compliquées à créer, et pas du ressort d'un simple contributeur.

Les barre rocheuse et la végétation si on a une connaissance du terrain ca se décalque facilement sur l'imagerie aérienne. Certes ca demande un peu plus d'investissement de la part du contributeur que la simple intégration d'une trace GPS, mais ce n'est vraiment pas compliqué. Ca prend quelques clic ...

A priori si les contributeur trace GPS sont présent il devraient renseigner facilement les élément végétation et relief qu'il ont rencontré le long de leur trace.

Pour le reste OSM peu piocher dans divers base d'occupation du terrain, de plus en plus détaillé, mise a disposition par l'UE notament. C'est pas ultra précis mais c'est souvent suffisant pour décrire la végétation. C'est un peu moins vrai en montagne hors des zone exploité par l'agriculture ou les forestiers ... puisque la plupart des infos remontent des professionnelles.

Pour ce qui est des rocher pierrier etc. la aussi ca se décalque facilement depuis l'imagerie aérienne pour peu qu'on ai une connaissance basique du terrain en question.

GLaG a écrit :

Pour le troisième point ça me semble encore plus compliqué en terme de propriété intellectuelle : évidemment les noms de sommets les plus importants n'appartiennent pas à l'IGN, mais tout l'ensemble des noms de lieux présents (des milliers par massifs...) dont certains n'apparaissent nulle part ailleurs que sur les carte IGN et les topos qui y font référence, je ne pense pas qu'ils soit possible de les intégrer à une cartographie libre.

La toponymie. Effectivement coté toponymie physqie OSM est a la traines.
On dispose de plusieurs source' de donnée, dont le cadastre et le fichier d'adresse et lieu dit FANTOIR, ca permettra a moyen terme de renseigner toutes les rues, voie, pseudo voie lieu-dit etc. Le travail d'intégration est assez long puisque qu'il se combine au adresse numérique batiment par batiment ...

Pour le reste de la toponymie ... c'est la connaissance locale qui est indispensable. IGN n'a pas la propriété intellectuel des nom de lieu ... par contre il on un droit sur leur collection de nom et donc forcément on a pas le droit d'utiliser leur liste pour la recopier dans OSM.

Donc ici forcément ca va etre assez long, d'autant plus si on arrive pas a mobiliser les locaux et leur connaissances locales. Malgré tout il y a un avantage a reproduire la toponymie de source local ... c'est que les nom d'usage depuis les locaux sont parfois différent des noms "IGN". Accessoirement aussi dans OSM on peut donner plusieurs non au meme objet, via les option multilingue, les nom alternatif etc. On se retrouve donc quand c'est bien renseigné avec des données beaucoup plus riche que celles présenté dans les carto IGN. Même chose pour les différentes orthographes des toponymes, en fonction des habitude locale, des noms officiels, et des bagarre autour des nom officiel! On a trouvé par exemple des communes qui on changé de nom officiel, dont le changement a été annulé, mais qui on garder localement le changement ... et qui se retrouve avec 3 noms!!! en fonction qu'on se place du coté du JO, du tribunal administratif ou du panneau de la commune! Difficile a reproduire sur une carte IGN mise a jour tous les dix ans.

Le plus gros probleme d'OSM c'est l'altimétrie. On ne peut pas sérieusement mesurer l’altitude des sommet col etc. Il y a tout un coté normatif pour la définition des altitude, et l'IGN a une compétence spécifique a ce sujet qu'il est impossible a retrouver.

La seul solution pour OSM c'est de trouver les bornes sur le terrain qui affiche les altitude des endroits ... meme si certainement la donnée provient de l'IGN on ne fait ici que reproduire un panneau du terrain ...

De ce coté il y a peu de perspective d'avancer rapidement ... a par si l'IGN libère ces donnée, ces donnée étant presque impossible a reconstruire autrement.


Pour les infos sur les cours d'eau aussi microscopique soit il la base de donnée sandre/carthage a été libéré, son intégration est en cours dans OSM. Les tracé des court d'eau sont un peu approximatif dans cettes base de donnée, donc il y a un travail de retracage qui rend l'intégration lente, mais coté toponymie il y a tous les détails d'absolument tous les cours d'eau, plan d'eau, zone humide etc.

L'info carthage est dispo par ici http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=12&l … 0000FTFFFF il n'y a pas tout dans ce rendu c'est juste un outil pour voir les riviere manquante.

Dernière modification par suo0 (12-01-2014 13:15:55)

Hors ligne

#6 12-01-2014 21:27:58

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Merci pour toutes ces précisions !!

suo0 a écrit :

L'avantage d'OSM sur les rendu carto d'IGN, c'est qu'on peu y détailler largement les donnée. Ainsi on peut intégrer dans OSM un sentier dont la trace est quasi invisible, spécifier qu'il est d'un niveau de difficulté "escalade" etc. mais qui a l'usage est logique. Les rendu rendrons plus ou moins bien ce genre de finesse des donnée, mais il est possible de rendre les sentiers les plus "fin" avec beaucoup de précision sur leur qualité.

Oui : une base de données de ce type serait souvent plus pratique qu'avoir une carte d'un côté, des topos (papier ou informatique) de l'autre ! Quelques lignes de commentaires associées à la trace, ou à des points "remarquables" sur la trace du type "ici, 10 mètres où on met les mains", "attention, torrent délicat à traverser après un orage", etc.


A priori si les contributeur trace GPS sont présent il devraient renseigner facilement les élément végétation et relief qu'il ont rencontré le long de leur trace.

Mais cela ne renseigne que sur quelques dizaines de mètres autour de la trace. Pour en faire plus (passer du temps à comparer vues aériennes et reporter sur une carte), avec un bon niveau de détail (équivalents des cartes au 1/25000), je m'imagine (peut-être à tort) que c'est très chronophage (et à titre personnel je préfère payer des cartes papiers ou 15 euros par an d'abonnement que passer des heures sur ce travail qui ne me semble pas, à moins, intéressant ou valorisant).

C'est un peu moins vrai en montagne hors des zone exploité par l'agriculture ou les forestiers ... puisque la plupart des infos remontent des professionnelles.

Mais ce sont justement les zones peu exploitées qui sont les plus intéressantes : en vallées il est difficile (propriétés privées, clotures, respect des champs et prairies) de sortir des sentiers.

Donc ici forcément ca va etre assez long, d'autant plus si on arrive pas a mobiliser les locaux et leur connaissances locales. Malgré tout il y a un avantage a reproduire la toponymie de source local ... c'est que les nom d'usage depuis les locaux sont parfois différent des noms "IGN".

Je connais quelques personnes (Pascal Sombardier et quelques autres "explorateurs" des massifs autour de Grenoble) qui ont pas mal "découvert" ou plutôt redécouvert de passages et autres sites remarquables en Vercors, Chartreuse, et surtout Dévoluy, à la lecture détaillées de la toponymie. Elle est parfois fausse ou imprécise ou mal recopiée, mais elle a aussi le mérite d'avoir été relevée il y a plusieurs décennies et l'information n'est souvent plus disponible.

Je suis tout à fait d'accord en revanche avec l'intérêt que tu attribues à OSM : recenser d'autres informations (tout n'est pas sur IGN) et obtenir une base bien plus riche. Je ne suis juste (et je le regrette) pas assez optimiste, ou pas assez militant, pour enrichir une cartographie que je ne trouve, actuellement, pas utilisable et que je n'utilise pas. Évidemment c'est dommage car si tout le monde fait pareil, elle ne sera jamais utilisable...:-(

La seul solution pour OSM c'est de trouver les bornes sur le terrain qui affiche les altitude des endroits ... meme si certainement la donnée provient de l'IGN on ne fait ici que reproduire un panneau du terrain ...

Ca ne me semble pas un gros problème pour un usage "randonnée" il vaut sans doute avoir des tas de points affectés d'une altitude correcte à quelques mètres près (moyenne de quelques relevés GPS de gens passés par là) qu'un tout petit nombre de point super précis (il y a quand même peu de bornes !). On n'a pas besoin de savoir si tel sommet fait 2499 ou 2501m pour le trouver, en revanche recenser aussi les altitudes des sommets secondaires, des cols, des bifurcations de sentiers, etc...est bien utile.


Merci encore en tout cas pour tes réponses précises.

Hors ligne

#7 13-01-2014 10:19:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

(Merci oli_v_ier pour ce nouveau fil).

GLaG a écrit :

Je ne suis juste (et je le regrette) pas assez optimiste, ou pas assez militant, pour enrichir une cartographie que je ne trouve, actuellement, pas utilisable et que je n'utilise pas. Évidemment c'est dommage car si tout le monde fait pareil, elle ne sera jamais utilisable...:-(

Ne pas oublier que Wikipédia ou OSM sont partis de pages blanches. OSM a démarré en 2004 et est devenu une alternative plus que crédible à GoogleMaps il me semble : http://tools.geofabrik.de/mc/
Cela ne tient qu'à nous smile

Sinon, pour tenir ma bonne résolution de cette année, je viens de faire mes premières contributions smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 13-01-2014 13:30:21

Linox
Membre
Lieu : Huissignies (B)
Inscription : 26-10-2007
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Bonjour

Partager sur OSM est un état d'esprit le même que partager avec une communauté GnuLinux (il faut oublier sont égoise!).

Si je suis chez "moi" ma participation est plus profonde (type de sentier, recouvrement...), lors d'un voyage à l'étranger ma participation se limite à l'envois du tracé gpx pour les portions de sentiers bien marqués sur le terrain et pas visible sur la carte.


"Exister est un fait, vivre est un art."
Frédéric Lenoir

Hors ligne

#9 13-01-2014 15:10:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Bonjour,

J'ai souvent envisagé de participer.
Mais je n'ai pas trouvé facilement :
- comment faire précisément - je ne suis pas doué ... ?
- ni quelles étaient les normes (s'il y en a) de qualité ou d'acceptabilité.

Wikipédia, devant le nombre croissant d'articles peu fiables, voire tendencieux, a du, je crois, instaurer une sorte de comité de lecture à l'instar des ouvrages commerciaux.

Qu'en est-il chez OSM?

Un jour peut-être, Linox tu me montreras ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 13-01-2014 15:43:26

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

+1 avec Bison

J'ai en stock plein de tracés GPX de sentiers non répertoriés sur OSM dans ma région (dont des variantes du GR53 manquantes sur OSM).

Cependant la précision du tracé est variable selon la qualité de réception :
   - des décalages de 10m sont courants entre 2 traces au même endroit
   - il faudrait lisser ou filtrer les incohérences (genre "saut instantané" en altitude ou position)

J'ai d'autres priorités que de comprendre l'usine à gaz des contributions à OSM : j'ai toujours abandonné après 1H de lecture alors que je suis plutôt geek dans le domaine (le grand-public aurait zappé en moins de 10 minutes).

Quel serait le processus le plus simple pour faire avancer le chantier sans devoir mettre les mains dans le cambouis mais en fournissant une information de qualité suffisante ?

Le processus de contribution à OSM me semble bien lourd au regard de la simplicité de sites style OpenRunner ou GPSies contenant déjà des 10aines de traces GPX de chemins utilisés par des randonneurs (donc fiables si suffisamment de traces coïncident sur une même portion).

Il y aurait moyen d'automatiser la tâche de collecte et filtrage en amont via ce genre de site avant de soumettre le résultat à une validation manuelle par un spécialiste d'OSM...

Dernière modification par Phil67 (13-01-2014 15:45:20)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 13-01-2014 16:00:58

Linox
Membre
Lieu : Huissignies (B)
Inscription : 26-10-2007
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Ce que je peux proposer
Atelier sur OSM
En complément
Jeudi du libre

@ Bison
tu est tout pres du Lug LoLiGRUB smile


"Exister est un fait, vivre est un art."
Frédéric Lenoir

Hors ligne

#12 13-01-2014 16:14:24

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

GLaG a écrit :

Pour moi (je ne prétends pas que mon avis est universel, loin de là, mais je suis certain qu'il n'est pas non plus marginal) les TOP25 ont trois fonctions :

- présenter les sentiers, y compris en mettant en valeurs les itinéraire classiques (tracé pointillé noir par défaut, tracé coloré pour les sentiers les plus importants).

- présenter un fond de carte à la fois correct et précis : relief, ruisseaux, type de sol nu ou boisé, falaises, lignes de niveau, ...

- un aspect "culturel" avec beaucoup d'endroits qui sont nommés : les sommets, les torrents, certains alpages, un versant de montagne, un vallon, ...

Bien d'accord avec ton analyse des trois fonctions de bases.

Pour les sentiers, une trace GPS est quand même trop souvent peu détaillée avec parfois des lacets sautés ou autres représentations fautives, notamment dans les passages raides sous falaises où le GPS n'accroche pas bien (quant aux sangles, on se heurte carrément à un problème de représentation en plan dans la falaise en fait - mais ce n'est pas une raison pour ne pas indiquer les départs de sentier, d'accord).
Assez d'accord avec Phil67, ce n'est à utiliser que si on a pas mal de traces concordantes, sinon il faut y éditer à la main et c'est pas simple.

Pour le fond de carte (représentation du territoire), ça a été le travail de fourni des petites mains de l'IGN pendant qq décennies (lire par ex. http://www.ign.fr/publications-de-l-ign … Nmag18.pdf sur l'élaboration de ce que l'IGn appelle à juste titre la "carte de base" : le 1/20.000 puis 1/25.000 topographique), et la quantité d'infos me semble à moi aussi gargantuesque, et surtout vraiment pas facile du tout à placer de façon fiable et exhaustive, même avec des photos aériennes sous la main (des couples de photos en stéréo aideraient un peu mieux).
C'est peut-être la partie que j'utilise le plus, que ce soit pour du hors-sentier l'été, du choix d'itinéraire l'hiver ou de la navigation sans visibilité.

Pour la toponymie, par contre, si on a accès au cadastre on a souvent une donnée nettement plus fiable que celle des cartes Top25... Avec le (gros) bémol que le cadastre ne s'intéresse guère aux zones de prédilection des randonneurs, souvent vierges d'infos.


Pour moi, ce qui me bloque un peu, c'est vraiment le besoin d'exhaustivité et de fiabilité du fond de carte. Si c'est pour faire une mauvaise carte italienne, autant ne rien faire.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#13 13-01-2014 17:56:13

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Bison a écrit :

J'ai souvent envisagé de participer.

Phil67 a écrit :

+1 avec Bison

+1 aussi.
Mais j'ai décidé que cette année serait la bonne.
Pour le moment, je dois me taper les tutos trouvés sur Internet :
  * Vous aussi contribuez à créer une carte libre
  * LearnOSM
  * Utiliser OpenStreetMap et l’enrichir avec un smartphone
  * Découvrir la cartographie collaborative

J'ai vu qu'il y avait des rencontres sur Marseille, mais je suis à la recherche d'un groupe de contributeur sur Nice...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#14 13-01-2014 18:31:34

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Je vous rejoins sur l'utilité d'une cartographie libre. Je connais OSM depuis pas mal de temps (2006? c'était bien vide à l'époque), mais je pas encore vraiment franchis le pas en dehors quelques mini-contribution (correction autour de chez moi, surtout pour des aménagement cyclable).

Ca pourrait faire un thème d'atelier pour le CDB 2014 ?

A propos des GR, c'est uniquement le nom "GR xxx" qui est copyrighté? ou le tracé en lui-même (qui peut avoir d'autres noms peut-être utilisable dans OSM: Grande Traversée de xxx, Sentiers des xxx ...) ?

J'ai vu que dans les données OpenData de l'IGN, ils ont libéré (vraie avec les 4 libertés et tout!) la DB ALTI au pas 25m (pas horizontale ou verticale???). J'imagine que c'est déjà connu, voire exploité par OSM ?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#15 13-01-2014 18:48:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

arofarn a écrit :

J'ai vu que dans les données OpenData de l'IGN, ils ont libéré (vraie avec les 4 libertés et tout!) la DB ALTI au pas 25m (pas horizontale ou verticale???).

T'es certain que la BD ALTI à 25m (quadrillage de 25m de côté) est ouverte au grand-public ?

Il me semblait qu'elle était limité à des organismes officiels ou à l'enseignement avec un compte type "PRO" (j'avais jeté un coup d’œil il y a 2 semaines).

De mémoire seule la BD ALTI à 75m était ouverte à tous, ce qui était assez mesquin : les DEM publiques de la NASA et de "je ne sais plus quel institut" sont à 30m de résolution pour le monde entier (et 10m pour les USA).

La précision de la BD ALTI est supérieure et ne souffre pas des artefacts de la version US basée sur des relevés satellites, mais la résolution à 75m est 6x plus faible ! hmm


(J'avais commencé une bidouille légale pour compiler un DEM de qualité raisonnable à 10m de résolution horizontale pour toute la France, mais ça prends pas mal de temps et j’atteins rapidement mes limites de compétences dans le domaine.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 13-01-2014 21:16:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

Effectivement, la FFRP ne possède aucun droit sur les sentiers et chemins par lesquels passent les GR, mais le choix des chemins qui les constituent sont des créations et considérés comme des oeuvre de l'esprit. Ils sont protégés. Un contributeur OSM peut relever l'ensemble de chemins qui constituent un GR, mais pas les "lier" entre eux pour recréer le parcours complet.

Alors la FFRP ne possède souvent même pas le droit sur ces tracés, qui est souvent resté le fait d'un groupe de quelques bénévoles qui n'ont pas transmis leur droit d'auteur à qui que ce soit. Par contre ils possèdent bien les marques "GR", "Grande randonnée", "Rando pour tous", "Rando santé", "promenade dans la nature", "A pied", "Les environs de [lieu] à pied", "Topo-guide" et les marquages blanc/rouge, jaune/rouge, rouge/jaune et rouge/blanc. Bref pas mal de choses qui bloquent beaucoup de monde, surtout qu'ils sont très à cheval sur leurs marques déposées…

À noter que tout cela ne s'applique qu'aux citoyens français résidents en france, donc si un contributeur OSM américain veut lier les parcours GR et indiquer les marques, il n'en a pas grand chose à faire de ces règles ubuesques.

Pour revenir aux données OSM, il faut savoir que Google a des équipes de gens qui vont cartographier les sentiers de randonnée (et chemins VTT) dans le monde entier depuis quelques années, et Nokia/Navteq s'y met aussi (fournisseur de carto de Garmin), et que les sentiers de rando sont de plus en plus présents sur OSM à l'étranger, donc ce n'est qu'une question de temps pour qu'OSM évolue sur ce point en France grâce à nos contributions, ou que l'IGN soit contrainte de partager ses données pour rester dans la course avec Google Maps et les autres.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#17 13-01-2014 21:28:53

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

arofarn a écrit :

A propos des GR, c'est uniquement le nom "GR xxx" qui est copyrighté? ou le tracé en lui-même (qui peut avoir d'autres noms peut-être utilisable dans OSM: Grande Traversée de xxx, Sentiers des xxx ...) ?

Tous les sentiers présents sur le terrain peuvent être représentés sur la carte.

Mais le GR ce n'est pas que le sentier "physique" mais la "conception" d'un itinéraire et son balisage uniforme.

Donc tu peux sur un fond de carte représenter des centaines de portions de sentiers, mais tu ne peux pas indiquer (par exemple par une couleur particulière qui le distinguerait des autres sentiers de ta carte et permettrait à chaque bifurcation de choisir le "bon" sentier) l'itinéraire de la FFRP...

Hors ligne

#18 13-01-2014 21:37:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

GLaG a écrit :

Donc tu peux sur un fond de carte représenter des centaines de portions de sentiers, mais tu ne peux pas indiquer (par exemple par une couleur particulière qui le distinguerait des autres sentiers de ta carte et permettrait à chaque bifurcation de choisir le "bon" sentier) l'itinéraire de la FFRP...

Mais j'ai quand même le droit de décrire l'itinéraire en détail sur mon site internet tongue ?
Comme dit bohwaz, il serait temps que les choses évoluent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 13-01-2014 21:52:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

oli_v_ier a écrit :

Mais j'ai quand même le droit de décrire l'itinéraire en détail sur mon site internet tongue ?
Comme dit bohwaz, il serait temps que les choses évoluent.

Tu as parfaitement le droit de dire que tu as parcouru tel enchaînement de sentiers en bifurquant à telles intersections et que les sentiers sont praticables sans risques.

Ce parcours peut très bien coïncider par hasard avec un parcours identique marqué comme GR et décrit dans un topo-guide.

On trouve énormément de tracés GPX intégraux de GR sur des sites comme OpenRunner ou GPSies. Ces tracés GPX peuvent ensuite être importés dans un GPS ou superposés à un fond de carte imprimé.

Légalement il ne s'agit pas du "GR officiel estampillé par la FFRP", mais du parcours d'un randonneur lambda qui a simplement suivi des marquages !

Bref... ça tourne au ridicule : n'importe qui peut légalement utiliser ces traces GPX et OSM pourrait les intégrer et les marquer d'une couleur différentes mais sans pouvoir les identifier explicitement comme GR.

La seule limite : on n'a aucune garantie que le tracé corresponde exactement au parcours officiel. Il suffit que l'auteur du GPX se soit loupé à certains passages ou ait quitté volontairement le GR (facile à détecter par superposition avec un fond de carte IGN).

Ubuesque est un terme bien approprié à cette logique digne du 19ème siècle ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 13-01-2014 22:03:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Oui c'est complètement insensé mais c'est comme ça. C'est comme l'attitude de l'IGN et autres trucs du genre.

D'ailleurs ça me dépasse complètement qu'on puisse déposer en tant que marque deux rectangles de couleur différentes…

Parfois ce monde me déprime sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#21 13-01-2014 22:13:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

Effectivement, la FFRP ne possède aucun droit sur les sentiers et chemins par lesquels passent les GR, mais le choix des chemins qui les constituent sont des créations et considérés comme des oeuvres de l'esprit. Ils sont protégés. Un contributeur OSM peut relever l'ensemble de chemins qui constituent un GR, mais pas les "lier" entre eux pour recréer le parcours complet.

GLaG a écrit :

Donc tu peux sur un fond de carte représenter des centaines de portions de sentiers, mais tu ne peux pas indiquer (par exemple par une couleur particulière qui le distinguerait des autres sentiers de ta carte et permettrait à chaque bifurcation de choisir le "bon" sentier) l'itinéraire de la FFRP...

Pardon si je n'ai pas été clair. GLaG a expliqué les choses mieux que moi. En gros, tout est protégé. La seule chose que l'on ait le droit de faire : reproduire des chemins et reconstruire des cartes à partir de zéro...

Phil67 a écrit :

Ubuesque est un terme bien approprié à cette logique digne du 19ème siècle ! lol

Bienvenu dans le monde merveilleusement merd*que de la propriété intellectuelle  hmm

Edit :

arofarn a écrit :

Ca pourrait faire un thème d'atelier pour le CDB 2014 ?

J'en suis smile
Très bonne idée si ca peux cadrer avec un CDB...
/Edit

Dernière modification par Opitux (13-01-2014 22:34:55)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#22 13-01-2014 22:17:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

Bienvenu dans le monde merveilleusement merd*que de la propriété intellectuelle  hmm

Elle ne me dérange pas en tant que telle, c'est plutôt ce qu'on en fait parfois qui me désole.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 13-01-2014 22:21:03

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Phil67 a écrit :
arofarn a écrit :

J'ai vu que dans les données OpenData de l'IGN, ils ont libéré (vraie avec les 4 libertés et tout!) la DB ALTI au pas 25m (pas horizontale ou verticale???).

T'es certain que la BD ALTI à 25m (quadrillage de 25m de côté) est ouverte au grand-public ?

Il me semblait qu'elle était limité à des organismes officiels ou à l'enseignement avec un compte type "PRO" (j'avais jeté un coup d’œil il y a 2 semaines).

De mémoire seule la BD ALTI à 75m était ouverte à tous, ce qui était assez mesquin : les DEM publiques de la NASA et de "je ne sais plus quel institut" sont à 30m de résolution pour le monde entier (et 10m pour les USA).

La précision de la BD ALTI est supérieure et ne souffre pas des artefacts de la version US basée sur des relevés satellites, mais la résolution à 75m est 6x plus faible ! hmm


(J'avais commencé une bidouille légale pour compiler un DEM de qualité raisonnable à 10m de résolution horizontale pour toute la France, mais ça prends pas mal de temps et j’atteins rapidement mes limites de compétences dans le domaine.)


En effet, je viens de vérifier: au pas 25m, les données sont téléchargeable mais pas libres... sad
Et dans le catalogue, ils listent jusqu'au pas 1m !!!


Plus généralement, c'est vraiment dommage cette politique. J'espère (et je crois) que ce n'est qu'une période de transition entre générations. Les anciens dirigeants sont encore dans un état d'esprit du siècle dernier. Vivement que ça change, la situation est absurde à tout point de vue.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#24 13-01-2014 22:30:40

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

oli_v_ier a écrit :

Mais j'ai quand même le droit de décrire l'itinéraire en détail sur mon site internet tongue ?
Comme dit bohwaz, il serait temps que les choses évoluent.

Sur un site internet, sans doute.

Dans un livre ou magazine, c'est risqué...
Pour mon premier bouquin sur le Vercors, j'ai soigneusement évité de parler de parler de GR, de balisage rouge et blanc, ... La FFRP fait payer...

Et oui, sad

Hors ligne

#25 13-01-2014 22:46:30

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

oli_v_ier a écrit :
Opitux a écrit :

Bienvenu dans le monde merveilleusement merd*que de la propriété intellectuelle  hmm

Elle ne me dérange pas en tant que telle, c'est plutôt ce qu'on en fait parfois qui me désole.

Je ne dis pas autre chose wink
La droit d'auteur, la propriété intellectuelle est une bonne chose si elle reste utilisée à bon escient et sans abus, ce qui n'est plus le cas depuis longtemps. Petit à petit, les durées sont rallongées. Quand le droit d'auteur ou la propriété intellectuelle ne suffit plus, le droit des marques prend le relais...
Bref, je m’enflamme et m'éloigne plus que largement de OSM  hmm
Là au moins, il n'y a plus de question à se poser, c'est à nous. Un jour viendra ou l'IGN ne pourra plus faire autre chose qu'ouvrir ses données !! En attendant...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums