Aller au contenu

#26 27-11-2013 19:29:01

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

merci pour les conseils et mise en garde.
j'avais trouvé ce site qui répertorie précisément les cabanes :

http://cabanesduvercors.com

je vais travailler le sujet mais si quelqu'un connait bien le coin et disponible samedi et dimanche pour une rando, c'est avec plaisir.
J'avais dans l'idée de partir de Villard de Lans mais je suis ouvert a tout autre idée.

Hors ligne

#27 27-11-2013 20:13:47

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

bencas a écrit :

Pour les abris et cabanes, j'ai trouvé plein d'infos et de coordonnées ici.
Ben

... mais il pourrait être très très très...très compliqué de trouver la cabane de la Combe de Fer et la Cabane du Grand Pôt (alias Goupette) dont il est entre autre question dans le post initial de scal sans connaître l'endroit sachant que ces cabanes ne sont pas "officiellement" répertoriées (sur aucun des 2 sites cités dans les posts précédents ni sur l'ign). En l'absence de traces hivernales, quasi impossible de trouver l'une ou l'autre, à moins d'être accompagné par quelqu'un qui connaît très bien le coin (scal par exemple ?).
En été, elles sont un peu à l'écart des chemins habituels, et ne se laissent pas approcher facilement non plus. Il faut être "du coin" ou connaître quelqu'un qui connaît... le coin ou avoir de la chance (beaucoup de chance !).
Sinon, comme il a déjà été dit, méfiance avec les gouffres et failles présentes un peu partout dans ces secteurs.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#28 27-11-2013 22:06:21

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Salut yannGo

si tu envisages le circuit de ces cabanes c'est encore un peu tôt dans la saison : il a bien
neigé mais il n'y a pas de sous-couche et ça passe à travers dans les lapiaz. Là c'est encore
de la poudre ( enfin dimanche ça l'était ) et malgré les 60 à 80 cm c'est pas suffisant pour
bien tenir sur les diaclases et autres petits trous

il faut attendre qu'elle se tasse et qu'il reneige bien dessus ; ceci dit pour la Combe de fer
c'est une sente sans piège, ou sinon pour le Grand Pot il y a la sente du Ranc de l'Abbé qui va
bien aussi, idem pour Serre du Play

tu peux trouver des traces et beaucoup d'infos sur le site de Géba où par
exemple sur ce topo tu as le tracé de la cabane de la Combe de Fer ( située juste après le pt 1531 )

si tu veux vraiment réaliser ce circuit ce WE les deux zones délicates se situent entre la Combe
de Fer et Serre du Play, et au dessus de Serre du Play pour rejoindre la crête

première zone :  suivre le tracé de Géba, une fois passé la Combe de Fer rester à niveau
sur 300m environ, puis grimper à la côte 1660 et la garder jusqu'à Serre du Play

seconde zone : depuis Serre du Play suivre la combe Sud-Est ( viser le pt 2006 de la crête )
200m plus loin à la Glacière rester bien en rive droite ( à main gauche en montant ) pour éviter
les dalles pleines de diaclases ; à la sortie des arbres monter en ascendance sur la pointe 2004

pour gagner le Grand Pot, de la pointe 2004 garder un peu la crête vers le Sud
puis viser le gouffre sous la petite butte 1822 ( dessous c'est des pelouses
ou éboulis ) et prendre la faille ( bien visible sur la carte ) qui abouti au Grand Pot, dans cette faille faire
un peu attention ( éboulis de blocs )

et pi une petite photo de dimanche dernier pour l'ambiance smile
176_p1060086x800_27-11-13.jpg

bonne préparation

Dernière modification par scal (27-11-2013 22:11:31)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#29 28-11-2013 22:50:28

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Merci beaucoup Scal pour ces précieux renseignements. Je regarde un peu ce qui est possible et je prendrai ma decision une fois sur place.
J'ai vu aussi le GR91 qui a l'air complètement sur mais plus emprunté et moins sauvage.

encore merci !

Hors ligne

#30 29-11-2013 00:16:23

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

mais de rien, enjoy !

sinon CLeC rentre juste d'un viron dans ce secteur, le temps qu'il range ses raquettes et il
pourra te donner des infos et nouvelles très fraîches


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#31 29-11-2013 10:26:14

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Bonjour,

Scal t'a dit l'essentiel je pense.
Pour compléter peut-être certains points : pour aller vers le Grand Pot je ne te conseille surtout pas de partir de Villard car tu devras passer par la station de ski alpin. Donc il faut partir plutôt du golf de Corrençon. De là un autre problème éventuellement : si tu es en raquettes il faut éviter de prendre les pistes de ski de fond (qui sont nombreuses) donc pour ma part j'ai suivi le GR91 jusqu'au lieu dit "la Croix de la Messe" et de là j'ai pris une sente plein est qui m'a permis de récupérer le sentier du Ranc de l'Abbé après les pistes de ski.
Ensuite c'est bien tracé en général en direction de Serre du Play (spot pour les skieurs de rando, avec l'inconvénient que c'est bondé si les conditions sont bonnes ; mais l'avantage d'avoir une bonne trace). De là il est effectivement possible de gagner la crête mais c'est quand même physique (d'autant plus qu'il faut brasser pas mal dans la poudreuse)...
Pour ma part j'ai continué sur la sente du Ranc de l'Abbé jusqu'au Grand Pot (déjà là j'en avais ma claque de brasser, mais je n'ai pas la forme olympique de Scal).
Pour le moment il y a beaucoup de neige donc on passe à peu près partout, mais effectivement par endroits et malgré l'épaisseur de poudreuse on perce et on se retrouve la jambe qui pendouille un mètre plus bas (mais cela dit il n'y a pas de danger particulier sur la sente du Ranc de l'Abbé).

Un aperçu du Grand Pot mercredi :
f1e06e66f0f833eaf98ced9be40f43583c5683.jpg

De là tu peux assez facilement atteindre le Pas Ernadant et le rocher du Playnet qui est un très beau belvédère sur la chaîne, accessible plus facilement que la crête des rochers de la Balme.

Un aperçu vers le nord :
30d3c8436156a2dfe038d5aaf649fcb2490613.jpg

Et vers le sud :
5d85667560f42396f8e908419e3fc01baa48db.jpg

Et pour terminer pour les photos un autre aperçu de l'enneigement :

a6b13f9d995710fd620887b52c07ab4a3d5793.jpg

a9783c6988a68d4ba7957f21db93d458c07938.jpg

8be3c6184df7ce7bcbf3a389bb62336f7523c0.jpg

Si tu ne connais pas du tout le coin et que tu veux éviter la galère et le risque d'errer perdu, le GR est effectivement une bonne option (il y a aussi une jolie cabane à Carette - je n'ai que l'été sous la main) :
7beba5b623022f9a933a724b8c457457a08c72.jpg


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#32 29-11-2013 12:29:58

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

woaw ! merci Clec, tu m'as donné du rêve.

Je pense suivre vos conseils mais l'inconnu c'est la distance que je peux faire en une journée. Ma seule experience en raquette c'est dans le Jura qui plus "plat" que la region de Corrençon, il me semble. Je faisais environ du 4km/heure sur la GTJ, donc je pense que la cabane de Carette fera un bon spot pour la nuit de samedi.

merci beaucoup pour ces précieuses infos. Je vous ferai un petit topo à mon retour.

Hors ligne

#33 29-11-2013 12:38:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Ahhh! les photos depuis le Rocher du Playnet sont trop belles et donnent envie d'aller refaire un tour dans le Vercors très rapidement  tongue

Merci CLeC  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#34 29-11-2013 20:55:16

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

La cabane à Goupette ♥♥♥♥
La porte est elle réparé? smile

Superbes photos, merci pour le retour

Hors ligne

#35 29-11-2013 22:38:44

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Merci !
Et non hélas pour la porte ça n'est toujours pas terrible...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#36 03-12-2013 23:01:39

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

De retour de Corrençon et du GR 71 !

tout d'abord encore merci pour toutes les infos qui m'on rassurées et permis de faire une belle balade.

jour 1 : départ du golf de Corrençon vers 9h30, petite pause pour voir la cabane de Carette et à partir de là quasiment pas de vraie trace jusqu'au Refuge de Tiolache du Milieu. arrivé vers 17h après une montée dans le canyon des ergs assez sportive car aucune trace et beaucoup de neige par endroit, environ 80cm.

Jour2 : Départ au lever du jour vers 8h, j'arrive  à la bergerie à 10h. Petite pause thé chaud et saucisson puis je repars sur mes traces de la veille vers Carette. Mais je perd le GR et fonce dans la direction opposée… 1h plus tard après une balade à travers le bois de Carette, je retombe enfin sur le GR et je mérite une bonne pause et un plat chaud. Je vois qu'une trace est faite vers le pas d'ernadant et je file avec beaucoup de retard sur mon horaire prévu pour voir la magnifique vue. retour au parking et depart vers Paris le lendemain matin.

voila en résumé rapide ma balade, très rapidement je prendrai le temps de poster mes photos et un texte sur mon site : yanngobert.com
a très vite

Hors ligne

#37 04-12-2013 08:58:09

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Content si tu as apprécié ta balade !

La sortie du canyon des Erges se fait effectivement par un petit raidillon (d'ailleurs un randonneur léger avait fait un récit truculent par là).

Autrement je lirai avec curiosité ton retour plus précis car je n'ai pas tout compris sur ton 2ème jour (à quelle bergerie tu es arrivé à 10h, où tu t'es paumé sur le GR vers Carette, où tu as été dans la direction opposée, la course vers le pas Ernadant, etc...)
Note que si tu es arrivé à la bergerie de Tussac à 10h, c'est un joli coin effectivement.  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#38 09-12-2013 17:43:25

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Bonjour

Voici enfin ma contribution au forum. Un récit j'espère assez détaillé pour ceux comme moi veulent aller voir cette belle région en hiver et profiter de ces magnifiques cabanes.
Je vous invite à lire mon texte sur mon blog et à visionner le petit film que j'ai fait pour partager avec mon entourage ma balade et les sompteux décors.

merci pour vos conseils !

Dernière modification par yannGO (10-12-2013 10:03:30)

Hors ligne

#39 09-12-2013 17:56:44

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Cool smile je le lirai à ma prochaine pause.
Sinon tu pourrai créer ton propre récit + liste pour enrichir le forum.
As tu une liste de matériel à nous faire partager ?
Quelles températures as tu rencontré ?
J' aurai sans doute d' autres questions quand j'aurai lu ton récit smile

Hors ligne

#40 09-12-2013 22:07:22

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Merci pour le récit ; effectivement tu as la forme quand même car de Tiolache être revenu à Carette pour remonter au Pas Ernadant : je ne sais pas si j'aurais eu le courage !
Sympa aussi le petit film qui a dû demander pas mal de boulot pendant la balade.

Edit : tu fais bien comme tu veux mais je serais aussi curieux de voir le matériel que tu traînes.  ;-)

Dernière modification par CLeC (09-12-2013 22:08:35)


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#41 12-01-2014 07:37:29

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

voila enfin une liste exhaustive de ce que je portais dans mon sac.
Je compte refaire une balade le week-end prochain et j'aimerai si il est possible de dormir dans la cabane de Goupette car j'ai lu beaucoup de chose sur pas mal de forum et si il permis d'y passer une nuit.

Edit : j'ai oublié mes raquettes MSR et une pelle a neige ul.

0d830fce3048406b3a896b6ecd4777a6f6b120.jpg

Dernière modification par yannGO (12-01-2014 15:28:26)

Hors ligne

#42 14-01-2014 11:01:12

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Salut YannGo,


ben c'est déjà bien optimisée ton matériel.

merci pour le retour et les images,


une petite question :  c'est avec la gopro que tu as fait ton petit film ?

pour le moment, l'enneigement de ce coté ci (massif du Vercors) c'est pas ça. Hélas. moi j'ai mes raquettes qui me démange.


enfin si j'en crois les webcam et Scal (mais peut-etre tout cela n'est il qu'une gigantesque opération d'intoxication destiné à se garder tout le plateau pour lui tout seul...)

Phil


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#43 14-01-2014 13:34:23

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

.
Dimanche, vu d'en bas, il n'y avait vraiment plus beaucoup
de neige sur la face sud-ouest du Glandasse. Le dôme était
blanc, mais les pentes herbeuses en dessous, avant même
d'arriver aux falaises, étaient toutes fondues !
Hier et aujourd'hui, c'est bouché et quelques petites pluies.
Pas d'info sur la limite pluie-neige, mais c'est assez haut !


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#44 14-01-2014 14:26:42

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Salut Boitagateau,

meilleurs Vœux.

rectification ils sont deux à vouloir se garder le plateau pour eux smile


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#45 14-01-2014 15:17:06

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

.
lol

Pour ma part, ce serait vraiment du gâchis de le garder pour moi, car
je n'y vais plus si souvent que ça là haut, et je suis très partageur...

C'est entrain de se dégager, mais pas encore assez pour voir la limite
pluie-neige...


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#46 14-01-2014 18:06:29

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

.
Ciel bleu = visibilité sur le versant sud du vercors.
La limite pluie-neige est finalement entre 1.100 et 1.200 m

Jeudi, une bonne perturbation arrive, mais avec le vent du sud
et des températures assez douces...


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#47 14-01-2014 18:24:47

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

1100/1200 m c'est un peu mieux, enfin la couche doit pas être bien épaisse.

Bon ben, fait ce que tu peux pour la neige, t'es sur place quoi...

merci pour l'info.

moi j'escompte descendre pour le week end du 25/26 janvier...d'ici là... l'eau va couler sous les ponts et neiger sur les plateaux maybe mad


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#48 14-01-2014 19:04:31

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Tu as aussi fait une balade sur le plateau ce week-end ? (je reconnais l'enneigement actuel au Cornafion sur ton nouvel avatar  tongue  )...

Edit : et aussi pour Phil les dernières nouvelles de Scal : désespéré par le manque de neige il est allé hiberner dans une grotte des Hauts-Plateaux...

Dernière modification par CLeC (14-01-2014 21:43:50)


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#49 14-01-2014 23:34:02

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

décidément y'en pas un pour racheter l'autre !

et dire que j'ai eu toutes les peines du monde pour m'extraire des quantités
centennales qui viennent d'ensevelir le plateau...

Phil prend le premier TGV avant que le Mistral ne balaye tout  big_smile  big_smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#50 15-01-2014 10:04:25

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

c'est décidé je viens avec 3 amis faire une balade ce week-end. La météo n'est pas géniale mais on est motivés.
Moi aussi je surveille les webcam mais ce qui m'inquiète c'est les pression de redoux pour ce week-end. On prévois une nuit a la cabane de Goupette (ou Carette si la porte laisse trop passer de vent) et la 2eme nuit au refuge du tiolache du milieu. J'aimerai passer par le haut  a savoir pas ernadant > rocher du Playnet > roches rousses et redescendre vers la fin du canyon des ergs pour arriver au tiolache du milieu.

Je compte suivre une trace gpx que j'ai trouvée grace aux conseils de SCAL. et j'ai ma bonne carte et ma boussole.
Connaissait vous cet itinéraire ?

@ Phil : en effet jai filmé avec une gopro sauf les images au Pas d'ernadant, plus de place sur la carte… et ensuite un peu d'étalonnage et de stabilisation pour certains plans. C'est mon métier  tongue


Pour ma liste je pourrait faire plus léger je pense mais j'ai deja pas mal dépensé alors on attendra pour faire mieux.
J'étais pas obligé de prendre le tarp mais je prefere avoir une solution de replis et dormir dans la neige m'amuse.

bonne journée !

Hors ligne

Pied de page des forums