Aller au contenu

#51 15-01-2014 11:17:26

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

yannGO a écrit :

J'aimerai passer par le haut  a savoir pas ernadant > rocher du Playnet > roches rousses et redescendre vers la fin du canyon des ergs pour arriver au tiolache du milieu.

Je compte suivre une trace gpx que j'ai trouvée grace aux conseils de SCAL. et j'ai ma bonne carte et ma boussole.
Connaissait vous cet itinéraire ?

Je ne sais pas quel est ton équipement apli-sécurité, je ne sais pas d' ou tu viens avant Ernadant, mais, en été, le pas Ernadant, en haut, je le trouve déjà engagé (à la descente surtout), en hiver, je ne le conseilerais pas.

Le pas Morta me semble beaucoup plus facile, c'est juste le pas suivant, plus au sud, et quand même plus secure.
(Mais Ernadant, je crois que GlaG passe souvent par là, y compris en hiver.

Edit: Clarification des propos)

Dernière modification par 22vlalesflics (15-01-2014 11:49:31)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#52 15-01-2014 12:19:57

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

scal a écrit :

décidément y'en pas un pour racheter l'autre !

et dire que j'ai eu toutes les peines du monde pour m'extraire des quantités
centennales qui viennent d'ensevelir le plateau...

Phil prend le premier TGV avant que le Mistral ne balaye tout  big_smile  big_smile


Sans blague, c'est tombé a fond ?  où encore une tentative d'intoxication (plus subtil cette fois, j'en conviens ...)

si c'est tombé a fond, ça va bien tenir jusqu'au 24/25 ? smile là, je peux vraiment pas abandonner ma progéniture ce week-end.


Salut CLerc, alors pour la photo, tu n'y es pas du tout, comme quoi le pouvoir de la volonté, quand on a décidé de "croire reconnaître".  C'est une photo du mois d’Août dernier, et c'est le Pic du Midi d'Ossau, et le levé de pleine lune.


Merci YannGo pour les précisions, faudra que je revisualise l'ensemble pour voir ce qui provient de quoi, oui j'avais noté que c'etait ton taf (n'empeche quand c'est du travail de pro ou d'amateur et qu'on trouve ça chouette, ca fait toujours plaisir de le dire non ? smile
oui oui, sur le matériel je trouvais que c'est déjà bien optimisé, et après effectivement il ne faut pas rogner sur la sécurité mais sur le confort wink

par contre effectivement pour la descente par le pas ernadant en cette saison et suivant la météo, moi je suivrais les conseils de Scal et 22vlalesflics wink

un dernier truc, mais bon ça tu as du t'en apercevoir, la cabane de Tiolache est pas bien grande et le week end comme ça, possible qu'il y est plus de places, enfin prévoir une solution de repli ou une alternative (effectivement dans la neige c'est amusant smile )

bonne balade et laisses moi de la neige vierge pour le week end prochain smile

Phil

Dernière modification par Phil75014 (15-01-2014 12:52:26)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#53 15-01-2014 15:02:58

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

@Phil : ah, comme quoi faut se méfier (et pourtant j'aurais mis ma main à couper pour le Cornafion !) wink

@YannGo : tu penses toujours partir de Corrençon et randonner sur le versant ouest de la chaîne ? Si oui (ce que je pense comme tu fais allusion à Goupette), ça n'est pas difficile d'aller au pas Ernadant sur ce versant (mes prédécesseurs faisaient allusion à la montée par le flanc est je pense).
Ensuite longer les crêtes n'est pas très compliqué non plus de mémoire, même s'il peut quand même y avoir quelques passages raides par ci par là (et attention aussi à l'exposition, aux corniches, etc..)
Pour redescendre ensuite à Tiolache :
* depuis les roches Rousses en direct : je te le déconseille car tu pourrais (si tu descends rapidement) te retrouver dans des zones très crevassées, avec par exemple des puits recouverts partiellement de neige (tu as par exemple dans ce coin le Pot 2 : une verticale directe de plus de 300m de profondeur)...
* depuis le pas Morta : c'est déjà bien mieux, la zone des Erges est moins crevassée que celle du Purgatoire. Néanmoins quand tu parles de "sentes" il faut avoir en tête qu'il s'agit essentiellement de sentes très ténues que l'on arrive plus ou moins à suivre de cairn en cairn quand ils sont visibles. Bref si tu as effectivement une trace dans ton GPS pendant la balade ça devrait être facile, autrement attends toi quand même à chercher un peu (mais d'un autre côté au vu de ta sortie de l'autre jour tu es en grande forme donc ça ne sera peut-être pour toi qu'un peu de piment en plus). Mais bon je préfère te prévenir.
* enfin si tu poursuis par la crête jusqu'au Pas de Serre-Brion (mais attention il y a quand même une petite barre rocheuse à franchir avant d'arriver au Pas) : la descente est relativement simple et directe pour rejoindre Tiolache (si tant est que tu saches lire la carte et que tu te débrouilles avec une boussole).

Pour t'illustrer un peu tout ça (en été) :

le Pot 2 (300m donc, et pourtant l'entrée est des plus banales) et les trous profonds et fréquents dans cette dépression :
b103f0af8e28ead0100b49b49350d8377ecccc.jpg

8f0e912d2afe3bc516ba010e7f34e254a22ac1.jpg

Entre le Pot 2 et le pas Morta (donc aussi en gros sur ta route si tu descends directement des Roches Rousses vers Tiolache), c'est chaotique :
b95336af8b54ee0814b6d58b86ef91b47f81eb.jpg

Enfin la petite barre rocheuse à franchir entre le Pas Morta et celui de Serre-Brion (rien de difficile en été mais en hiver avec la neige ça peut quand même être galère je pense) :
61fe53400935178b2b59acbbbe01d441fb3264.jpg

Enfin le risque d'avalanche : je suis un piètre connaisseur donc je ne m'avance pas trop sur les risques dans ce coin (évidemment sur le plat ce sont surtout les scialets qui sont à craindre mais sur les crêtes le risque d'avalanche est peut-être à ne pas négliger - je ne sais pas trop).

Dernière modification par CLeC (15-01-2014 15:05:00)


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#54 15-01-2014 15:20:10

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

.

scal a écrit :

. . . et dire que j'ai eu toutes les peines du monde pour m'extraire des quantités
centennales qui viennent d'ensevelir le plateau . . .

J'aurais dû préciser que mes observations du Glandasse depuis la maison
sont sur des pentes assez raides, bien exposées au soleil, et au climat un
peu plus méridional que sur le plateau du Vercors...
La neige y fond bien plus vite.

La balise du Gua (1.600m) indique une chute de 35 cm de neige ces dernières 48h.



Phil75014 a écrit :

. . . Salut CLerc, alors pour la photo, tu n'y es pas du tout, comme quoi le pouvoir de la volonté, quand on a décidé de "croire reconnaître".  C'est une photo du mois d’Août dernier, et c'est le Pic du Midi d'Ossau, et le levé de pleine lune . . .

Après le post de CLeC, j'ai aussi cru reconnaître la silhouette du Cornafion
et des crêtes du col Vert, mais à y regarder de plus près, le Cornafion n'est
aussi proéminent. Mais la ressemblance est réelle.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#55 15-01-2014 16:49:04

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Hello Clec

En effet je compte partir du parking donc de l'ouest. dormir vendredi soir a Goupette et partir tot vers le pas d'Ernadant comme je l'avais fait sur tes conseils.
voici ce que j'ai tracé selon d'autres trace que j'ai attraper ici et là. Visualiser la trace

après on verra sur le terrain si c'est compliqué ou le manteau neigeux pas rassurant on redescendra vers Carrette et le GR.

J'ai aussi vu sur google earth ou se trouvais exactement le sciante du Pot2 qui ne n'existe pas sur ma carte. Ma trace passe assez loin.

Pourvu qu'il ne pleuve pas !

Hors ligne

#56 15-01-2014 17:50:59

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

boitagateau a écrit :

J'aurais dû préciser que mes observations du Glandasse depuis la maison [...]

désolé bag, c'était juste pour mystifier un peu plus le Phil, mais c'est un fin renard
et il a senti venir le vent  smile

sinon j'ai exactement les mêmes infos que toi , donc en ce moment sur le plateau il n'y a
que ce qu'il a bien voulu tomber ces deux jours précédents, probablement pas des masses...

de plus  les dernières chutes conséquentes sont anciennes, la sous-couche n'est certainement pas
bonne malgré les 30 à 60 cm qui ont pu tomber ( ça doit passer à travers et racler les blocs )

alors YannGO vous aurez de la neige mais pas super et il faut éviter les zones trop
lapiazées dans ce contexte ou être bien attentifs

sur ton tracé j'ai vu que vous descendrez au Bénitier à Roches Rousses ; il est
préférable si la couche n'est pas assez épaisse et solide d'y descendre par le couloir
au Sud  ( et pas couper comme sur le tracé depuis le pt 1904 )

du Bénitier selon les conditions c'est pas la peine de remonter aux crêtes, vous
pourrez en gros remonter à la côte 1850 et la garder jusqu'au pas Morta

de la cabane 1726  ( cabane du pas Étoupe ) il faut rester plein Sud pour
récupérer la draye des Bergers ( et non pas remonter est/sud-est comme sur
le tracé ) ; pour le reste du tracé ras

edit : à partir de Tiolache du Milieu, plutôt que de revenir sur vos pas vous pouvez aller
chercher le Sentier Central et rejoindre le Pot du Play par la sente qui
débute juste avant le pt 1446 ( sans connaître et si pas tracé, vaut mieux avoir
un GPS ) ; cette sente est splendide et présence de compagnies de sangliers si
pas trop de neige


amusez vous bien

Dernière modification par scal (15-01-2014 18:03:18)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#57 15-01-2014 18:02:18

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

.

scal a écrit :

désolé bag...

wink


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#58 17-01-2014 00:36:46

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

un grand merci Scal pour ces renseignements
j'ai pris notes sur ma carte et je pars avec une apli GPS et un tracé sur ma montre donc ça devrait passer !

pour la neige on croise les doigts…

Hors ligne

#59 17-01-2014 01:25:31

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

devrait quand même y avoir de quoi faire, même si Caplain a relevé
la limite neige vers 1700/1800 m...

ça à souffler du  Sud , balayant les crêtes ; donc prudence sur
les versants d'accumulation ( plaques ) orientés Nord , en restant au faîte des crêtes
vous limiterez bien les risques


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#60 17-01-2014 11:25:30

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

.
Il a bien plu cette nuit dans le Diois, mais il fait très doux ce matin à 400m.

La balise du Gua (1.600m) n'indique aucune augmentation de neige cette nuit,
tout juste une pose dans la fonte, donc c'était de la pluie.

Et j'ai pu entrevoir le Glandasse (2.000m) ce matin, la neige a bien "ramassée" !
La limite pluie-neige devait être plus haute.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#61 17-01-2014 12:11:46

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Côté ouest,  idem.  De chez moi,  on voit bien que tout est pelé.
Vers Pierre Chauve,  il n'y a plus grand chose.  Moins qu'il y a 15 jours.  Vu de La plaine,  en tout cas.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#62 17-01-2014 15:26:20

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Pas grand chose à ajouter aux remarques de Scal sur l'itinéraire (et je ne me le permettrais pas : il connaît chaque mètre carré des hauts plateaux)...

Aie juste bien en tête qu'entre le Pas Morta et le haut du canyon des Erges, il n'y a pas de sentier comme peut l'être le GR91 : ce ne sont que des vagues traces très ténues ponctuées de cairns ici ou là. Et encore en hiver ça donne ça (enfin avec la neige de l'année dernière) :

8489cd92bcf58a6eff68773a532a84062ae87c.jpg

Cela dit encore une fois avec ta trace gps tu ne devrais pas rencontrer de gros soucis.


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#63 20-01-2014 22:18:26

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

salut
de retour de ma balade dans le Vercors. J'ai suivi ma trace sans soucis grâce a l'appui Iphigénie que je vous recommande chaudement. La météo a été clémente samedi (du vent, un peu de soleil et de neige) et un peu plus rude dimanche (pluie quasiment toute la journée). Le manteau neigeux est suffisant mais il risque de se dédrader si la pluie continue. La cabane à Goupette nous a permis de passer une agréable soirée. Merci a ceux qui entretiennent ces refuges si atypique et tellement précieux.

des images et un compte rendu un peu plus complet prochainement.

merci encore pour vos renseignements
a très vite

Hors ligne

#64 20-01-2014 23:36:01

MPM
Membre
Inscription : 20-01-2014

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

yannGO a écrit :

salut
de retour de ma balade dans le Vercors. J'ai suivi ma trace sans soucis grâce a l'appui Iphigénie que je vous recommande chaudement. La météo a été clémente samedi (du vent, un peu de soleil et de neige) et un peu plus rude dimanche (pluie quasiment toute la journée). Le manteau neigeux est suffisant mais il risque de se dédrader si la pluie continue. La cabane à Goupette nous a permis de passer une agréable soirée. Merci a ceux qui entretiennent ces refuges si atypique et tellement précieux.

des images et un compte rendu un peu plus complet prochainement.

merci encore pour vos renseignements
a très vite

Bonjour YannGO

Je pars moi aussi faire une petite rando sur le plateau la semaine prochaine. J'espère qu'il y aura un peu plus de neige. Apparemment la météo annonce quelques chutes modestes et plus de froid.
Je vais découvrir cette belle région pour la première fois. J'ai prévu trois jours de raquette en partant du col de Mené  en passant par le grand Veymont et rejoindre Gresse en Vercors via quelques cabanes. 
Je suis en train de préparer mon matos et grapiller des infos sur le forum.
J'ai lu ton récit du mois de décembre dernier et ça m'a mis" l'eau à la bouche". mais bon encore quelques jours et j'y serais.
Je mettrai un petit cr au retour.
A+

Hors ligne

#65 25-01-2014 23:32:31

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Hello

de retour de Correncon et voici mon petit report sur cette balade.
Vous y trouverez quelques photos et une petite video mais surtout le tracé qui peux être réutilisé surtout pour la partie du Rocher Playnet au Canyon des ergs qui n'est pas du tout balisé comme le disait quelqu'un plus haut.

Il n'y a pas eu autant de neige que la derniere fois mais cela n'a pas empêcher de profiter des paysages et du chemin. Un coup de chapeau aux gens qui entretiennent la cabane à Goupette qui est super confortable et chaleureuse malgré les courants d'air.
Le seul point noir a été la cabane en dessous du pas d'étoupe (1726) fermée à clef qui aurait pu nous protéger le samedi midi.

MPM, je pense que tu vas bien te gaver car la neige est bien tombée cette semaine mais attention au manteau neigeux vu la pluie et les températures.

a très vite

Hors ligne

#66 27-01-2014 11:32:29

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Salut Yann,

merci pour le petit film.

effectivement la cabane au point 1726 est exclusivement réservé à l'usage du berger.


j'ai l'impression que la météo de ce week end nous a été bien plus favorable ...


4368_img_1031_27-01-14.jpg


A plus

Phil


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#67 27-01-2014 15:45:46

yannGO
Membre
Inscription : 24-02-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

magnifique !

Hors ligne

#68 27-01-2014 17:59:58

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Oui, bien beau ce week-end et avec un peu (pas des masses) de neige fraîche...

e5c1f826cdfe19c9ed495121e5b18a84143ae2.jpg

Hors ligne

#69 27-01-2014 18:10:02

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Vi, enfin moi je m'attendais à pire, j'ai été agréablement surpris, on a bien brassé avec Scal vers la combe Morta (ok, la photo c'est pas la combe Morta)

4368_img_0903_27-01-14.jpg

Dernière modification par Phil75014 (27-01-2014 18:10:56)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#70 27-01-2014 19:42:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Phil75014 a écrit :

Vi, enfin moi je m'attendais à pire, j'ai été agréablement surpris, on a bien brassé avec Scal vers la combe Morta (ok, la photo c'est pas la combe Morta)

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -01-14.jpg

Tu dois avoir un super appareil photo pour qu'il fasse des photos comme ça, c'est au moins un reflex!

neutral

lien : http://www.pixelistes.com/blog/ces-15-p … tographes/  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#71 27-01-2014 21:53:44

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

YannGo bravo, vous avez été courageux d'y aller par ce temps là.

Phil75 : pour le coup tu es un sacré veinard par pour l'instant c'était LE beau week-end enneigé pour cet hiver.
Un vrai bémol par contre : tu dis que Scal t'a emmené dans la Combe Morta ? Laisse le tomber alors car il veut ta perte (même l'été ce coin là me fait peur)...   wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#72 27-01-2014 23:53:25

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

effectivement YannGo vous avez été bien vaillants car les conditions étaient
vraiment pas fameuses pour votre virée

et en une poignée de jours tout à basculer, Phil qui rongeait son frein depuis
pas mal de temps a réussi le gros coup !

176_p1060409x600_27-01-14.jpg
samedi au dessus de Chabotte neige et soleil en veux tu, en voilà !

176_p1060439x600_27-01-14.jpg
grotte de la Combe Morta, dans la combe nous avons croisé des skieurs qui se disaient perdus et
qui en tout cas ne savaient pas sur quoi ils passaient !

176_p1060487x600_27-01-14.jpg
aux alentours du Pas de Serre Brion, une bonne couche de neige avec environ 60 cm de poudre

ith a écrit :

Tu dois avoir un super appareil photo pour qu'il fasse des photos comme ça, c'est au moins un reflex!

ouais, mais il craint les coups de soleil, c'est ballot hein  wink


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#73 28-01-2014 00:55:23

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

ith a écrit :
Phil75014 a écrit :

Vi, enfin moi je m'attendais à pire, j'ai été agréablement surpris, on a bien brassé avec Scal vers la combe Morta (ok, la photo c'est pas la combe Morta)

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -01-14.jpg

Tu dois avoir un super appareil photo pour qu'il fasse des photos comme ça, c'est au moins un reflex!

neutral

lien : http://www.pixelistes.com/blog/ces-15-p … tographes/  wink



Moi je prends plus d'appareils compacts depuis que j'ai un smartphone qui me semble faire des photos bien meilleures... le jour où je reprendrais un appareil ça sera un reflex sans doute, mais faudra que j'apprenne à m'en servir un minimum, en attendant je prends des photos avec mon iphone 5S... cool

@Clec : C'est vrai que ça fait un peu holdup, mais en décembre dernier j'ai annulé mes billets de train, avec mon sac déjà fait pour conditions météo & neige pas cool. Il s'est passé des choses exceptionnelles pendant cette rando, hormis la météo fabuleuse, figures toi que le Scal a trainé un peu la patte...si si. Bon comme je voudrais pas me prendre une tempête à la prochaine en  offensant les dieux du massif du Vercors et notamment le Zeus local, je préciserais que pour quelqu'un dans un état fébrile il reste plutôt vaillant le lascar smile

et puis la combe morta, j'avais déjà fait connaissance avec avant de faire connaissance avec Scal smile
je suis largement capable de me perdre tout seul smile

Mais c'est sur ce que ça craint avec de la neige, ca doit d'ailleurs être le truc le plus dangereux dans le coin, un peu comme une balade sur un glacier mais avec ce petit détail supplémentaire que tu ignores totalement les risques que tu prends... hmm

Dernière modification par Phil75014 (28-01-2014 00:57:06)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#74 28-01-2014 10:05:37

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Sincèrement : content pour vous !
Tiens donc Scal n'était pas en forme et il traînait la patte ? En somme il t'a donc laissé passer devant pour descendre la combe Morta ? Je t'avais bien dit de te méfier !!  wink

Allez plus sérieusement j'ai fait un petit tour en Chartreuse pour ma part et il me semble qu'il y avait vraiment moins de neige (des cailloux qui affleuraient régulièrement).


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#75 28-01-2014 10:26:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

GLaG a écrit :

Oui, bien beau ce week-end et avec un peu (pas des masses) de neige fraîche...

e5c1f826cdfe19c9ed495121e5b18a84143ae2.jpg

cool

Tu dois avoir un bon réflex pour réussir de telles photos (et le mode vert tout-auto semble sacrément doué) ! tongue wink

Peut-on avoir quelques tuyaux sur les secrets de fabrication ?

Évidemment pause longue sur pied avec éclairage ambiant de la Lune, mais le jeu des ombres et lumières à contre-jour m'intrigue : ombres autour du randonneur qui semblent décalées par rapport à la Lune et éclairage de la neige sur les sapins semblant partiellement à "contre-jour".

=> 1 seule pause longue + multiples coups de flash déporté ?
=> Plusieurs pauses décalées dans le temps avec superposition en post-traitement comme en astrophotographie ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums