Aller au contenu

#1 16-12-2013 21:24:16

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

[Sac à dos] Sac à dos modulable

(message déplacé, était à l'origine à la suite de cette discussion).

Edit suite à déplacement

A force de vous lire, j'ai eu envie de me lancer dans la fabrication d'un sac à dos, mais, je n'ai encore jamais utilisé de machine à coudre. J'ai donc imaginé le fabriquer par étape pour en faire un sac à dos entièrement modulable. Tout serait démontable et réutilisable. Au début, je voulais me faire qq chose du genre proto pour trouver et essayer toutes les combinaisons et fabriquer LE sac qui me convient. Et puis je me suis dis que cela pouvait être un concept à part entière, sans surpoids excessif. Un sac que j'améliorerais au fur et à mesure de mes progrès en couture  big_smile

Edit

waldganger a écrit :

Un systeme comme une clé de portage (mais en hyper light)

Où l'on peut ensuite fixer un genre de sac étanche avec fermeture par enroulement de différentes tailles suivant les besoins.

Ce n'est pas tout à fait mon idée. Ce que je souhaitais faire, c'est un vrai sac à dos, entièrement modulable dont on peut retirer/modifier tous les éléments indépendamment les uns des autres:
  * Une paire de bretelles dont on peut ajouter/retirer les mousses type gossamer gear,
  * Une ceinture ventrale (idem pour les mousses)
  * Différents volume de sac
  * Des poches extérieures en mesh que l'on peu retirer à loisir
  * ...

Bref, de quoi répondre à tous les besoins avec un seul sac.

Au début, je voulais me faire qq chose du genre proto pour trouver et essayer toutes les combinaisons et fabriquer LE sac qui me convient. Et puis je me suis dis que cela pouvait être un concept à part entière, sans surpoids excessif. Faire ainsi me permettait aussi de fabriquer un sac que j'améliorerai au fur et à mesure de mes progrès en couture et de mes lectures du forum  big_smile
J'ai pas mal d'idées en tête, mais je bute un peu sur l'attache des bretelles. Ce doit être solide, mais léger. J'aimerai pouvoir arriver à un sac basique de 200/300g, auquel on rajoute ce dont on a besoin...

fredlafouine a écrit :

Jetez un oeil au sac DIY de Jeanjacques pour sa traversée hivernale de l'Islande. clic

Top, j'adore ce forum big_smile
Y'a toujours un truc à découvrir... Je garde sous le coude.

waldganger a écrit :

Peut être devrais tu créer un fil sur ce sujet. wink

Pourquoi pas effectivement. Si vous trouvez l'idée intéressante, je m'y atèle...

Edit suite à déplacement

Pour ce qui est du sac, je n'entrevois pas de difficulté particulière (enfin si, apprendre à coudre neutral ) sauf pour l'attache des bretelles. Ce doit être solide, mais léger. Je suis donc à la recherche de sac à dos dont les bretelles seraient amovibles pour m'en inspirer.

Avant que ne soient déplacée cette discussion, Phil67 avait déjà proposé ceci :

41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d1841521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d1841521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d1841521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18

/Edit

Dernière modification par Opitux (16-12-2013 23:51:59)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#2 16-12-2013 21:54:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Opitux a écrit :

Ce n'est pas tout à fait mon idée. Ce que je souhaitais faire, c'est un vrai sac à dos, entièrement modulable dont on peut retirer/modifier tous les éléments indépendamment les uns des autres:

Le phoneblocks du sac à dos, quoi smile .
Il y aura un truc en commun entre toutes versions ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 16-12-2013 22:23:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

oli_v_ier a écrit :

Le phoneblocks du sac à dos, quoi smile .

lol C'est ça. Lequel phoneblocks ets en train de devenir une réalité big_smile

oli_v_ier a écrit :

Il y aura un truc en commun entre toutes versions ?

L'idée de départ était vraiment de trouver petit à petit le sac qui me convenait, sans avoir à tout refaire à chaque fois. Histoire de pouvoir avoir :
  * Un sac de 10L + grande poche extérieur en mesh
  * Un sac de 30L + grande poche extérieur en mesh + poches extérieur latérale
  * Un sac de 30L + grande poche extérieur en mesh + poches extérieur latérale + armature aluminium interne + ceinture ventrale

Bretelles et ceintures auraient des mousses amovibles comme mon sac actuel (un Gossamer gear Gorilla acheté récemment via les petites annonces)

Pour répondre à ta question donc, il y aurait 2 volumes de sac différents. Les autre pièces seront les même à chaque fois.

Edit : je vais lancer une discussion dédié histoire de ne plus polluer celui-ci

Dernière modification par Opitux (16-12-2013 22:24:04)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 16-12-2013 22:27:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Opitux a écrit :

Je suis découvert smile

Les grands esprits se recontrent ! wink

J'ai déjà cogité sur le même concept avec un cahier des charges légèrement différent au départ : volume et accessoirisation variable pouvant être permuté sur des porteurs de tailles radicalement différentes (adultes, ados, enfants).

Dans certains cas un sac de 30l peut suffire à un adulte (sachant que les jeunes ne portent rien), alors que dans d'autres cas il faudrait ces 30l pour un enfant (chargé léger mais volumineux).

D'où l'idée du "harnachement" permutable par rapport au corps du sac avec en plus des accessoires modulaires pouvant être clipsés comme sur l'OMM Villain.

Autre motivation de cette approche : coudre le corps d'un sac me semble relativement simple et rapide. En revanche coudre des bretelles et une ceinture ergonomiques et bien ajustées nécessite de nombreuses itérations et ajustages. De plus il est relativement simple de cannibaliser le tout sur un ancien sac réformé. C'est pas toujours optimal niveau poids, mais on démarre sur de bonnes bases. Rien n'empêche de reproduire ensuite une version plus légère une fois que tout est au point.

Dernière modification par Phil67 (16-12-2013 22:29:55)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 16-12-2013 22:35:54

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Opitux, pour l'hiver, 50 L c'est mieux, alors pourquoi ne pas le prévoir ?  smile

Hors ligne

#6 16-12-2013 22:45:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Guybrush84 a écrit :

Opitux, pour l'hiver, 50 L c'est mieux, alors pourquoi ne pas le prévoir ?  smile

Ca devra être possible smile

Phil67 a écrit :

J'ai déjà cogité sur le même concept avec un cahier des charges légèrement différent au départ : volume et accessoirisation variable pouvant être permuté sur des porteurs de tailles radicalement différentes (adultes, ados, enfants).

Dans certains cas un sac de 30l peut suffire à un adulte (sachant que les jeunes ne portent rien), alors que dans d'autres cas il faudrait ces 30l pour un enfant (chargé léger mais volumineux).

D'où l'idée du "harnachement" permutable par rapport au corps du sac avec en plus des accessoires modulaires pouvant être clipsés comme sur l'OMM Villain.

En pratique, On va je crois arriver aux mêmes résultats

Phil67 a écrit :

Autre motivation de cette approche : coudre le corps d'un sac me semble relativement simple et rapide. En revanche coudre des bretelles et une ceinture ergonomiques et bien ajustées nécessite de nombreuses itérations et ajustages. De plus il est relativement simple de cannibaliser le tout sur un ancien sac réformé. C'est pas toujours optimal niveau poids, mais on démarre sur de bonnes bases. Rien n'empêche de reproduire ensuite une version plus légère une fois que tout est au point.

Oui, c'est tout à fait ma motivation de départ.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 18-12-2013 21:43:52

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

J'ai trouvé ça aussi, un peu dans l'esprit.

Bootlegger Modular Pack System

http://www.kickstarter.com/projects/179 … ack-system

Un système de suspension ( dos/bretelles )

Sur lequel tu fixe divers types de sacs et contenances au choix.

ee815eee92864b3d0d3a2f18bf73a74afdea0b.jpg

f84ec8eb040046d57cf0432ae58cae4e026aa0.jpg

il y a aussi un astucieux système.
en tendant une sangle, on peut cambrer le sac et en faire un dos tendus/filet pour une ventilation du dos.

d5c425737bd295205166432b0fbafa001eda4f.jpg

Du coup, un sac seul sans le dos/bretelle peut servir de sacoche vélo par exemple.

Aucune indication de poids par contre.

Mais c'est plus les idées/concepts qu'il faut retenir pour s'en inspirer.

En y rajoutant tes idées de poches, armatures, mesh, le tout amovible à souhait.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#8 18-12-2013 22:56:22

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Merci pour cette info.
je vais regarder ça, mais les bretelles semblent solidaires d'une armature sur laquelle viennent se greffer des sacs. Une claie en plus light, mais pas MUL pour autant smile
Dans mon idée, ce sont les bretelles doivent être amovibles. Ma meilleurs idée pour le moment, ce serait 4 boucles par bretelles (2x4 sur le sac et 4 par bretelle). Le lien se ferait par de la cordelette dyneema. Il faudrait que j'essaie de faire un schéma pour que ce soit plus facilement compréhensible.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 18-12-2013 22:59:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Dans l'équipement militaire tu trouveras aussi des exemples de sacs modulables.

Si on fait une déconstruction mentale (comme Denq en parlait dans je ne sais plus quelle discussion) : un sac pour emporter ses affaires, c'est quoi au minimum ?
- une poche de rangement
- un moyen de portage

Si on détaille :
- la poche de rangement : différentes tailles, parfois des poches annexes.
- le moyen de portage : c'est très varié. Du plus simple au plus complexe :
+ une bretelle seule
+ une ceinture seule (banane)
+ deux bretelles
+ deux bretelles + ceinture
+ deux bretelles + ceinture + élément rigidificateur

Si j'avais à réaliser une gamme d'éléments compatibles pour faire un sac de portage, je concevrai donc les éléments suivants :
- poches de rangements de différentes tailles (et matériau ?), dont une qu'on peut porter devant (en banane ou comme sac ventral accroché au sac arrière : voir en bas de page)
- bretelles : deux ou trois modèles (minimaliste, confort et ultra confort)
- ceinture : idem deux ou trois modèles
- élément rigidificateur : un cadre souple dans lequel on peut insérer des tiges plus ou moins solides selon les besoins.

Après trouver les systèmes d'accroche de tout ça ensemble smile .

Ce ne serait pas aussi léger que des sacs dédiés, mais globalement si ça permet à un utilisateur d'avoir une gamme de choix plus vaste, il pourra mieux adapter son équipement aux divers besoins de ses randos.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 19-12-2013 09:48:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

C'est à peu prêt ca. Dans mon idée et pour démarrer :

oli_v_ier a écrit :

- la poche de rangement : différentes tailles, parfois des poches annexes.
- le moyen de portage : c'est très varié. Du plus simple au plus complexe :
+ une bretelle seule
+ une ceinture seule (banane)
+ deux bretelles
+ deux bretelles + ceinture
+ deux bretelles + ceinture + élément rigidificateur

A priori, la bretelle seule ne m'interesse pas, mais cela devrait être possible.
La ceinture banane pourra être réalisé dans un deuxième temps.

oli_v_ier a écrit :

Si j'avais à réaliser une gamme d'éléments compatibles pour faire un sac de portage, je concevrai donc les éléments suivants :
- poches de rangements de différentes tailles (et matériau ?), dont une qu'on peut porter devant (en banane ou comme sac ventral accroché au sac arrière)
- bretelles : deux ou trois modèles (minimaliste, confort et ultra confort)
- ceinture : idem deux ou trois modèles
- élément rigidificateur : un cadre souple dans lequel on peut insérer des tiges plus ou moins solides selon les besoins.

Ce serait l'aboutissement effectivement.
Pour démarrer, j'imaginais fabriquer les éléments suivants :

  * 2 ou 3 sacs de rangements de volumes différents (~10/15L, ~30/35L et une dernière ~45/50L pour Guybrush),
  * 1 grande poche en mesh
  * 2 poches latérales en mesh
  * 2 ceintures dont une dont il est possible de retirer le rembourage,
  * 2 bretelles dont il est possible de retirer le rembourage.

En gros, faire ceci avec sac, bretelles et poches extérieures démontables :
4185_l1020642.jpg

Ce sac est un GossamerGear Gorilla acheté à Nikolaï dans les PA. Il va me permettre de débuter, mais me correspondra-t-il sur le long terme ?? Je ne le saurai qu'en en essayant d'autres. Et je n'ai pas les moyens d'acheter 3 sacs pour me tester et pas les compétences pour en coudre 3 non plus. Mon sac modulo devrait me permettre de ne remplacer (et donc coudre) que la pièce que je souhaite tester/faire évoluer.

En ce qui me concerne effectivement, le vrai challenge est de trouver un système d'accroche sac/bretelles léger mais solide.

Comme tu le dis, ce ne sera pas aussi léger que des sac dédiés, mais il ne faut pas oublier une chose me concernant, je débute. Et pour rebondir sur une discussion que tu viens d'ouvrir sur l'adaptation et la MUL, j'en suis à l'étape 2 de Florencia (2- Choix et achat de matos initial pour me donner les moyens de, en fonction des lectures et avis.). La construction de ce sac modulable devra m'aider à ses étape 3 et 4 (Optimisation progressive et aboutissement à une liste de base, correspondant à mes propres critères de confort et sécurité).

Edit:ajout des liens vers l'adaptation et la MUL

Dernière modification par Opitux (19-12-2013 09:51:05)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 16-01-2014 20:04:11

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18
Je ne sais pas si ça peut te servir... mais à tout hazard : ce système d'attache est exactement sur le même principe que les jarretelles amovibles.
Ca existe en plastique (pas top) mais aussi en métal.
Tu peux en acheter par exemple chez vena cava sous le nom de "suspender hook" :
http://www.venacavadesign.biz/VCD_shop/ … er=product

Bonne chance pour ton projet  cool

Dernière modification par cicile (17-01-2014 10:55:31)

Hors ligne

#12 17-01-2014 11:16:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Merci Cicile,

Merci pour ces liens, mais quid de la résistance au poids de ces accroches prévues pour des jarretelles ?
A mon avis, ca ne tiendra jamais sur un sac de plusieurs kg ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#13 17-01-2014 11:26:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Opitux a écrit :

Merci Cicile,

Merci pour ces liens, mais quid de la résistance au poids de ces accroches prévues pour des jarretelles ?
A mon avis, ca ne tiendra jamais sur un sac de plusieurs kg ?

C'est le même principe mais pas la même matière wink
Ces "trucs" sont en alu, c'est clair qu'on peut pas s'y suspendre, mais ça tient quand même pas mal... (à tester ou trouver des specs en terme de résistance, mais pas évident à trouver à mon avis car c'est pas destiné à supporter des charges contractuellement amha)

Hors ligne

#14 17-01-2014 11:30:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

A tester pour les accroches du bas peut-être.
Mais je n'y crois pas pour attacher les bretelles au haut du sac... Trop lourd, trop de contraintes.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#15 17-01-2014 13:28:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

je pige pas trop l'intérêt.

de ce que je comprend, tu ne veux pas faire un sac modulable, mais plusieurs sacs sans bretelles et un jeu unique de bretelles.

pourquoi?

il serait bien plus facile, rapide, pratique, léger de faire 2 ou 3 sacs aux volumes désiré.

Hors ligne

#16 17-01-2014 15:57:11

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Hum, petit test vite fait mal fait sur une de mes attaches de jarretelles.
La mienne résiste au moins à 2.5 Kg  :
(j'ai pas le temps là tout de suite de creuser plus que ça)

8475_img_7314_17-01-14.jpg

8475_img_7317_17-01-14.jpg

Hors ligne

#17 17-01-2014 16:53:53

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

dolgan a écrit :

je pige pas trop l'intérêt.
de ce que je comprend, tu ne veux pas faire un sac modulable, mais plusieurs sacs sans bretelles et un jeu unique de bretelles.
pourquoi?
il serait bien plus facile, rapide, pratique, léger de faire 2 ou 3 sacs aux volumes désiré.

Heu si, justement, je veux faire un sac entièrement modulable. D'abord pour m'amuser (le plus important quand même big_smile  ) et comme je le disais plus haut, :

Opitux a écrit :

j'ai aujourd'hui un GossamerGear Gorilla acheté à Nikolaï dans les PA. Il va me permettre de débuter, mais me correspondra-t-il sur le long terme ?? Je ne le saurai qu'en en essayant d'autres. Et je n'ai pas les moyens d'acheter 3 sacs pour me tester et pas les compétences pour en coudre 3 non plus. Mon sac modulo devrait me permettre de ne remplacer (et donc coudre) que la pièce que je souhaite tester/faire évoluer.

Ensuite, si le sur-poids de la modularité n'est pas trop important, ca peut devenir mon sac rando de tous les jours : plusieurs volumes, avec ou sans poches extérieurs selon les besoins, avec ou sans ceinture ventrale...

Merci cicile pour ce test. Effectivement, ca pourrait le faire smile
Je vais creuser...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 17-01-2014 17:11:38

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Charge actuelle : 4.250 Kg.
Je peux pas faire plus... je n'ai plus de bouteilles chez moi... lol

8475_img_7319_17-01-14.jpg

Hors ligne

#19 17-01-2014 18:30:22

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Opitux a écrit :

pas les compétences pour en coudre 3 non plus.

c'est faux. coudre un sac ne demande pas de compétence particulière. 5 minutes de formation pour savoir comment marche la machine, pas besoin de plus. bon, après pour sortir les finitions de KS, il te faudra un peu d'expérience.

Ton projet est bien plus complexe à réaliser , mais tout de même à la portée de n'importe qui de motivé.

Hors ligne

#20 17-01-2014 19:12:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

dolgan a écrit :

c'est faux. coudre un sac ne demande pas de compétence particulière. 5 minutes de formation pour savoir comment marche la machine,

Coudre un sac à patates ne demande pas de compétences particulières.
Coudre un simple sac étanche ne demande pas de compétences particulières.
Coudre un corps de sac cylindrique ne demande pas de compétences particulières.

En revanche coudre des bretelles et une ceinture ergonomiques et légères demande plus de travail, de temps, de compétences et coûte paradoxalement plus cher qu'un corps de sac basique dans un tissu pas trop sophistiqué (cf. mesh 3D, boucles, sangles...).

Pour peu qu'on ait de vieux sacs confortables à cannibaliser l'essentiel du travail est déjà fait. En arrivant à mettre au point un système de harnachement amovible on peut ensuite facilement adapter le corps du sac aux besoins (volumes différents, porteurs de tailles différentes, essai de différents modes de portages, etc.).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 17-01-2014 22:02:33

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Pour info, les attaches que vous présentiez sont aussi utilisées pas mal sur le matériel de grimpe (sac à corde, crash pad) dans des matières et tailles différentes. A vue de nez, résistance minimum 30kg. Il faudrait essayer d'en trouver de taille intermédiaire, mais c'est une méthode fiable d'accrochage pour moi.

Hors ligne

#22 17-01-2014 22:13:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Il existe effectivement des grosses boucles de ce style utilisées notamment pour le matos de grimpe, mais :
   - les modèles standards sont totalement overkill (certainement pour des questions de normes de sécurité)
   - on ne sait a priori pas où trouver des modèles légers comme ceux utilisés pour les sacs à dos (p.ex. rien chez ExtremTextil)
   - combien pèse ce genre de boucle de "grimpe" en taille mimale


La suggestion de Cicile (merci smile) me semble peut-être un peu juste pour des attaches de bretelles supportant toute la charge du sac (en dynamique, donc supérieur au poids statique), mais c'est le genre de boucle qui est bien adapté aux MUL pour des porte-jarretelles tongue porte-matériels, sangles et fermetures de sac sur daisy-chain (moins de contraintes mécaniques).

41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 17-01-2014 23:22:54

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Phil67 a écrit :

Coudre un sac à patates ne demande pas de compétences particulières.
Coudre un simple sac étanche ne demande pas de compétences particulières.
Coudre un corps de sac cylindrique ne demande pas de compétences particulières.

En revanche coudre des bretelles et une ceinture ergonomiques et légères demande plus de travail, de temps, de compétences et coûte paradoxalement plus cher qu'un corps de sac basique dans un tissu pas trop sophistiqué (cf. mesh 3D, boucles, sangles...).

Pour peu qu'on ait de vieux sacs confortables à cannibaliser l'essentiel du travail est déjà fait. En arrivant à mettre au point un système de harnachement amovible on peut ensuite facilement adapter le corps du sac aux besoins (volumes différents, porteurs de tailles différentes, essai de différents modes de portages, etc.).

Oui, voila, Na !! Pas mieux lol  lol
Et ca peut me permettre de tester un élément nouveau (des bretelles pas exemple) sans avoir à tout recoudre.
Mais plus que tout, le projet me plaît. In fine, ça donnera quelque chose d'exploitable... ou pas...
Comme le souligne Phil67, le vrai challenge reste le système d'attache sac/bretelles. J'en ai 2 en tête à base de sangles et de cordelettes. Il faut que je les formalise pour vous les soumettre.

@cicile, merci pour tes mesures, ca me donne des idées smile

Les boucles semblables utilisées pour le matériel de grimpe me semble effectivement un peu surdimensionnés.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 18-01-2014 15:47:30

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Opitux a écrit :

Et ca peut me permettre de tester un élément nouveau (des bretelles pas exemple) sans avoir à tout recoudre.

Bonjour Opitux !

Ta vision de la couture au fil de tes messages me laisse un peu perplexe. Comme tu dis que tu n'as jamais rien fait dans le domaine, je suppose que c'est logique que tu ne saches pas à quoi t'attendre.
Alors je voudrais te dire :

  • Apprendre à piquer à la machine n'est pas très compliqué. Dans l'idéal, tu te fais prêter une machine à coudre. Et l'âme charitable te prêtant la machine te prépare une canette et te prépare aussi l'enfilage / réglage de tension du fil. Au final, pour piquer, il ne te reste plus qu'à appuyer sur la pédale ! Ce qui est à la portée de tout le monde au presque. Alors bien sûr à ce niveau là, tu n'es pas encore autonome mais il faut bien commencer par quelque chose wink

  • D'autre part, fabriquer un élément en couture ne le rend pas intouchable pour la suite. Loin de là. Le meilleur ami du couturier débutant est le découd-vite... Donc tu peux très bien fabriquer des bretelles, les assembler sur un sac et ensuite décider que ça ne plait pas et les découdre pour les mettre ailleurs. La plupart des tissus sont "self healing" c'est à dire que les trous d'aiguilles se rebouchent bien donc que le fait de découdre et de recoudre ne cause pas [trop] de dommages. Pour les tissus techniques, je ne sais pas. Mais tu vas sûrement commencer par faire un prototype dans un tissu quelconque (non ?).

  • D'ailleurs, ce serait mon conseil pour toi : fabrique une maquette dans une chute de n'importe quoi (un vieux drap que sais-je), tu te feras la main à la fois sur la machine à coudre et aussi sur la partie patronage / comprendre quoi coudre avec quoi cool

Hors ligne

#25 18-01-2014 18:21:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sac à dos modulable

Non non t'inquiète smile
Bon, c'est vrai que je ne suis pas très fort en couture mais je ne pars pas de zéro non plus. Disons que la pratique m'est encore un peu étrangère, pas la théorie wink
Bien sûr je vais positionner, piquet, ajuster, découdre, ajuster encore... Of course je ferai un patron pour démarrer le projet. Et bien sûr, rien n'est intouchable. Un costard peut être ajusté et modifié plusieurs fois s'il y a assez de tissu (ce qui n'est plus toujours le cas hmm , mais c'est une autre histoire...). Mais par exemple :

  • Je fais un sac qui me convient, et je fais les bretelles qui vont avec. Parfois j'aurai besoin d'une ceinture ventrale, parfois non. Après usage, je me rends compte que les bretelles conviennent pour un sac léger, et sont trop fine passée une certaine charge. Ou alors, les bretelles se déchirent. Plutôt que tout découdre, il suffit de les détacher et d'en fabriquer de nouvelles...

  • Après divers essai, j'arrive aux bretelles parfaites mais n'ai pas besoin d'un volume de 40L ? Je les détache et les mets sur un 20L. Sur ce 20 L, parfois j'aurai besoins de poches extérieurs, parfois non...

  • Comme écrit par Phil67, changer les bretelles permet aussi d'essayer différents modes de portages. Je n'ai pas envie de tout découdre à chaque fois pour revenir ensuite au modèle de départ...

Alors oui, je pourrai fabriquer plusieurs sacs pour faire pleins d'essai, mais je n'en ai simplement pas envie  big_smile

Ce n'est pas ma méconnaissance de la couture qui m'amène à ce projet, mais l'envie de pouvoir essayer/utiliser plusieurs configurations sans coudre plusieurs sacs et pouvoir revenir en arrière facilement.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums