Aller au contenu

#1 17-01-2014 22:59:19

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Salut,

Dans la lignée des réalisations de:

-Florencia: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24940
-DBL: https://www.randonner-leger.org/forum/v … =22090&p=1
-Fils: https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=226762

Voici ma contribution avec quelques changements:

-Enveloppe externe en tissu imper/respi:

4572_dscf1354_17-01-14.jpg

Le cadre d'utilisation est quelque part bien au nord, pas de risque d'avoir de l'eau liquide ni d'avoir trop chaud. Couplé à des sous gants assez chauds pour être utilisés seuls, le système 3 couches habituel peut être remis en cause. L'avantage majeur est d'avoir moins d'équipement à gérer. Une paire de moins, deux objets qui disparaissent d'un coup smile Facile à garder à porter de la main, pas besoin de s'arrêter, ouvrir le sac, etc.
Rien à réfléchir, bien chaude, je peux manipuler de la neige avec, gratter les fixes, faire des blocs, etc.

-Renforcées:

4572_dscf1358_17-01-14.jpg

Pas seulement sur la paume, mais sur le dessus des doigts et du pouce également, car c'est là que s'abiment mes autres gants. Encore un truc de moins à réfléchir, j'ai autre chose à faire que de prendre soin de mon matos en rando wink
De plus, le tissu imper/respi utilisé est vraiment solide, 170g/m2 et possède une très bonne accroche (bien meilleure que les membranes plus fines), ref.: http://www.extremtextil.de/catalog/3-la … :1993.html
Le reste du gant est fait en 2,5couches 80g/m2 (http://www.extremtextil.de/catalog/2-5- … :1977.html)

-Garnissage différencié:

4572_dscf1355_17-01-14.jpg

Triple couche d'Apex au niveau du bout des doigts (100-67-67), double couche sur le dessus de la main, du poignet et du dessous du poignet (100-100), simple couche pour la paume (67). L'idée est de conserver une excellente dextérité tout en ayant un apport de chaleur maximum pendant la marche.

-La moufle interne peut être retournée pour faciliter le séchage:

4572_dscf1363_17-01-14.jpg

Le montage avec l'isolant apparent n'est pas très esthétique mais permet d'éviter le point froid de la couture, merci Florencia pour l'idée smile

-Sangle anti-perte et mousqueton:

4572_dscf1357_17-01-14.jpg

Le tout disparait une fois le gant enfilé:

4572_dscf1361_17-01-14.jpg

Comme on peut le voir, pas d'élastique de serrage, la moufle est ajustée pour ne pas en avoir besoin tout en étant facile à enfiler: encore un truc de moins à gérer big_smile

-Et le poids pour finir:

4572_dscf1353_17-01-14.jpg

La moufle imper fait dans les 37g, l'intérieur est en 10D HD de 22g/m2 de chez Nutz, poids négligeable, la majorité du poids est donc de l'isolant.

On ne le voit pas trop sur les photos, mais la moufle est assez grande. J'ai dû revoir tout le patron extérieur, même en large il ne laissait pas suffisamment de place au gonflant de l'Apex.

Dernière modification par jeanjacques (17-01-2014 23:09:25)

Hors ligne

#2 17-01-2014 23:30:29

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Superbes moufles!

Le patron a beau être simple mais il est très efficace (j'en avais réalisées quelques une en polaire high loft): la longueur supplémentaire au niveau du poignet est vraiment indispensable pour assurer que le sang qui arrive dans les mains ne soit pas déjà refroidi. Pour avoir testé, ça change énormément.

Comment tu comparerais la préhension et la sensibilité de tes moufles par rapport à une association de moufles polaire + moufles imper-respi type tuff bags? (en dehors de la différence de chaleur et de la facilité d'enfilage-désenfilage)

Pour le poids, c'est le poids d'une paire de tuff bags avec la chaleur en plus  smile

Dernière modification par xackurush (17-01-2014 23:31:10)

Hors ligne

#3 17-01-2014 23:57:54

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

xackurush a écrit :

Comment tu comparerais la préhension et la sensibilité de tes moufles

Equivalentes voire meilleures à de la polaire 200g/m2 + épaisseur imper. J'en ai réalisé également en polaire poil long 280g/m2:

4572_dscf1001_18-01-14.jpg

La dextérité est inférieure, c'est également un point qui m'a motivé à faire celle-ci en Apex smile

Dernière modification par jeanjacques (18-01-2014 00:24:18)

Hors ligne

#4 18-01-2014 00:02:46

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Salut,
Quelle est la température prévue d'utilisation de ces moufles?

Hors ligne

#5 18-01-2014 00:16:15

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Sympa les moufles en polaire, j'avais utilisé le même tissu en rouge pour faire des moufles de Noël big_smile
(à gauche le petit modèle et à droite le grand modèle 63g la paire)
4343_moufles_noel_18-01-14.jpg

Si il y a plus de dextérité avec tes moufles en apex c'est tout bon, car avec les tuff bags c'est pas vraiment ça dès que l'on à besoin de manipuler des zips, mettre des crampons,etc avec un temps merdique.

Dernière modification par xackurush (18-01-2014 00:16:35)

Hors ligne

#6 18-01-2014 00:22:03

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

miniping a écrit :

Quelle est la température prévue d'utilisation de ces moufles?

A la grosse louche, -15 à -25 en activité smile

@Xackurush, pas mal en rouge ! big_smile Par contre, je n'aurais pas mis de cordon, cela enlève le principal attrait de la polaire: sa souplesse qui permet de s'en servir de chausson wink

Hors ligne

#7 18-01-2014 01:01:50

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

C'est vrai que le cordon n'est pas indispensable, d'ailleurs je pense qu'il faudrait que je fasse les prochaines un peu moins large au niveau du poignet pour m'en passer. Par contre je peux toujours les utiliser en chausson, je n'y avait pas forcément pensé au départ mais elles me vont nickel big_smile

Je suppose que l'option chaussons avec ces moufles n'est pas possible du fait du tissu non élastique et qu'avec les températures envisagées elles seront à port permanent et devront être utilisées même au bivouac donc l'option chausson n'est de toute façon pas envisageable. Est ce que tu as prévu de te réaliser une paire de hot socks sur le même principes que tes moufles en apex?

Edit: En galérant hier avec ma machine premier prix lors de modifications sur mon sac hiver (trop d'épaisseur pour le moteur, sur les tissus fins c'est pas trop mal en prenant son temps smile ), je t'ai envié ta nouvelle machine à double entraînement ça doit être un régal de coudre avec big_smile

Dernière modification par xackurush (18-01-2014 01:04:46)

Hors ligne

#8 18-01-2014 01:03:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

[HS]

Question à propos de vos polaires poilues: c'est la version à 280g/m² d'ExtremTextil ?

Est-ce qu'elle est un peu plus élastique que la polaire classique ? J'ai déjà vu une 2ème couche en version "poilue" et légèrement stretch.

L'idée serait de me faire simplement des mitaines longues sans doigts utilisables sous des gants classiques (en non des moufles). Je me refroidis les mains rapidement alors qu'un complément d'isolation du dos de la main et du poignet me suffit avec des gants normaux.

C'est très simple à coudre (les exemples ne manquent pas sur le web), mais il faut que ça reste suffisamment élastique pour tenir en place sans comprimer.

Exemple :
41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18

[/HS]

Dernière modification par Phil67 (18-01-2014 01:04:26)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 18-01-2014 01:09:30

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

C'est bien cette polaire ci wink
D'après mes recherches je pense que c'est du Polartec Thermal Pro High Loft.
C'est pas mal élastique, j'avais trouvé un article qui comparait plusieurs de ces tissus (power stretch, shield, windstopper,etc) avec leur capacité d'étirement en particulier, je vais essayer de retrouver ça.
Pour ton application je pense que ça conviendra parfaitement, le tissu sera suffisamment élastique.

Edit: J'avais trouvé les liens dans ce message du forum DM, évidement wink
A totally (or near-totally) subjective analysis of newer clothing materials for outdoor clothing
Outdoor Clothing & Footwear Recommendations de Verber

Dernière modification par xackurush (18-01-2014 01:14:04)

Hors ligne

#10 18-01-2014 01:10:10

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

xackurush a écrit :

Je suppose que l'option chaussons avec ces moufles n'est pas possible du fait du tissu non élastique et qu'avec les températures envisagées elles seront à port permanent et devront être utilisées même au bivouac donc l'option chausson n'est de toute façon pas envisageable. Est ce que tu as prévu de te réaliser une paire de hot socks sur le même principes que tes moufles en apex?

J'ai rarement l'utilité de mes gants chauds au bivouac, soit je m'active et j'ai besoin de ma dextérité, soit je somnole les mains dans les poches de la doudoune smile
Elles serviront par contre de chaussons, mais juste sur les orteils, c'est pas top et elles ont tendance à s'enlever, mais ça permet de s'endormir les pieds au chaud.
Pas de hot socks ! Ca va pas non ?! Deux objets de plus ! big_smile

Edit:

xackurush a écrit :

Edit: En galérant hier avec ma machine premier prix lors de modifications sur mon sac hiver (trop d'épaisseur pour le moteur, sur les tissus fins c'est pas trop mal en prenant son temps smile ), je t'ai envié ta nouvelle machine à double entraînement ça doit être un régal de coudre avec big_smile

Un régal, un régal.. J'irais peut être pas jusque là ! big_smile Mais c'est vrai que pour avoir cousu avec d'autres machines, celle-ci est tout de même plus agréable à utiliser (haa l'enfile aiguille...).
Mine de rien j'ai passé pas mal d'heure sur ces moufles, entre la découpe, les changements de patrons, l'Apex hyper galère à coudre, le tissu fin.. Assez chiant comme réalisation, je préfère les sacs smile

@Phil, la polaire poil long est élastique, mais seulement dans un sens et un peu en diagonal, mais comme Xack, pour ce que tu envisages, cela me parait bon. Et ne pas la prendre en noir, c'est une autre version, aussi lourde mais moins gonflante et surtout avec un coté pile et un coté face, donc galère pour les patrons alors que les autres sont identiques des deux cotés.

Dernière modification par jeanjacques (18-01-2014 01:24:11)

Hors ligne

#11 18-01-2014 01:35:15

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Pour le tissu rouge, je confirme pour l'élasticité et le côté pile et face, c'était la même chose pour moi (heureusement que j'avais pris de la marge, sinon j'aurais pas pu faire les 14 moufles prévues d'un coup big_smile)
Je peux t'envoyer un morceau de moufle qui a pris un coup de cutter en trop et que je ne pourrais pas utiliser pour que tu puisse te faire une idée si tu veux wink

Pour la couture de l'apex, j'imagine que ça doit pas être simple, surtout avec 3 couches d'isolant big_smile

Est ce que tu avais aussi envisagé le duvet pour tes moufles ou tu penses que ce n'est pas valable en actif à ces températures?

Hors ligne

#12 18-01-2014 01:36:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Merci pour les tuyaux. C'est apparemment le meilleur compromis chaleur / facilité de couture pour mon usage ! cool

En plus cette version se compresse mieux que la classique non poilue : elle passera mieux sous une paire de gants.

Bizarre pour le noir qui semble identique sur leurs photos, surtout qu'ils précisent uniquement que "Grey is thicker". Ca finira donc probablement en Grey si "thicker = warmer".

Du coup va falloir faire une panoplie complète avec les chutes smile : tour de cou + chaussons (je dois garder des sous-gants ou mitaines quasiment 24H/24 par temps froid hmm)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 18-01-2014 02:12:11

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

xackurush a écrit :

Est ce que tu avais aussi envisagé le duvet pour tes moufles ou tu penses que ce n'est pas valable en actif à ces températures?

Le duvet est une excellente solution à ces températures pour des gants, voir même pour tout l'équipement utilisé en actif. Plus tu descends en température, plus tu peux avoir recours au duvet à la place du synthé.
Cependant, dans le cadre de ces gants là, l'idée est vraiment de ne pas se prendre la tête: je dois pouvoir tout faire avec sans me poser de question. Et si l'activité implique qu'il se mouille, ce n'est pas trop grave car il ne vont pas finir en crêpe (transpiration mal gérée, sous gant humide à faire sécher, etc). Le fait de pouvoir retourner la moufle intérieur est un plus également, on pourrait faire de même avec des gants en duvet, mais l'épaisseur imper viendrait avec.
Cependant, en terme de séchage, on pourrait dire qu'à isolation équivalente, il y aura moins de matière dans des moufles en duvet donc un séchage plus rapide.
Bref, encore une question où il n'y a pas de réponse toute faite, à chacun de trouver ce qui lui convient wink

Hors ligne

#14 18-01-2014 19:21:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

J'ai un gros doute sur l'usure prématurée du 3 couches côté paume, mais j'espère me tromper.
C'est vraiment une zone soumise à de fortes contraintes de frottements.

Bon au pire l'année prochaine t'en refais une autre paire, avec tout plein de feedback. Celles-ci tiendront largement 30 jours. wink

EDIT : j'avais pas tilté pour le 10HD interne! Vu le contexte d'utilisation (pas du statique pur dodo) ça risque de se déchirer très rapidement, si je compare avec mes chaussettes Apex en 10 HD. Utilisées une vingtaine de fois en extérieur même pas 5 mn (dans mes sur-moufles placées sur les pieds), juste pour faire le tour de l'abri (genre retendre un hauban), elles commencent déjà à se déchirer.

Fais gaffe à ne pas tirer dessus comme un bourrin.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 18-01-2014 20:57:45

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

fredlafouine a écrit :

J'ai un gros doute sur l'usure prématurée du 3 couches côté paume, mais j'espère me tromper.

A l'occasion je t'enverrais un bout, 170g/m2 cela commence à être du solide. Apres je ne me vois pas mettre autre chose à cet endroit, des tissus souples, solides et très imperméables, il y en a pas des masses (le cuben est hors jeu ici, trop peu résistant à l'abrasion). L'autre solution est de mettre deux couches de tissu, de l'imper et du Cordura 200 ou 500D par exemple. Mais on perd grandement en dextérité pour un gain qui ne me semble pas énorme.
Perso, je n'ai jamais usé la paume en elle même, juste le bout des doigts. Elles sont en quoi tes poignées de bâton ? big_smile

fredlafouine a écrit :

EDIT : j'avais pas tilté pour le 10HD interne! Vu le contexte d'utilisation (pas du statique pur dodo) ça risque de se déchirer très rapidement, si je compare avec mes chaussettes Apex en 10 HD. Utilisées une vingtaine de fois en extérieur même pas 5 mn (dans mes sur-moufles placées sur les pieds), juste pour faire le tour de l'abri (genre retendre un hauban), elles commencent déjà à se déchirer.

Intéressant, de mon coté je n'ai pas eu de soucis avec (doudoune). Là pour des gants, je ne vois pas trop comment je pourrais tirer dessus. Pour des chaussons, oui les contraintes me semblent différentes.
Pour ceux qui voudrait plus solide, il faut voir du coté des tissus nylon ripstop en "pure finish", il n'ont pas l'apprêt downproof et sont donc très perméable à l'air, idéal pour le séchage.

Edit: un autre choix pertinent pour des gants grands froids, serait l'utilisation de Ventile ou Etaproof, du coton tissé très serré. Complètement coupe vent, légèrement imperméable à l'eau, résistant à l'abrasion. Facile à faire sécher devant un feu.

Dernière modification par jeanjacques (18-01-2014 21:01:47)

Hors ligne

#16 19-01-2014 12:39:15

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

En y réfléchissant et en regardant les moufles Triple Zero et Zpacks, je me demande si il y a vraiment un intérêt à utiliser un patron en 3 parties. Pour des moufles imper simples ou des polaires, avoir cette découpe est gage de confort (quoi que les Zpacks sont pas mal) mais dès qu'il y a du gonflant comme ça, je me demande si deux parties ne seraient pas suffisantes ? Cela faciliterait grandement le montage.

Dernière modification par jeanjacques (19-01-2014 12:49:08)

Hors ligne

#17 21-01-2014 21:36:33

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Bonsoir,
Belle réalisation big_smile
L'apex est sans aucun doute plus facile à travailler que le duvet
J'attends du tissu pour faire des moufles en duvet donc ta réalisation me motive...

Chouette les moufles en polaire poilue noire! je n'avais pas pensé à la modularité possible en chaussettes wink
Justement il me reste des chutes de polaires extra warm,  je vais tenter.

merci pour cette contribution
Myrtille

Hors ligne

#18 22-01-2014 00:13:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Salut
Pas mal,j'aimerais en faire autant...comme d'hab la flemme, si tu lance des petite productions, préviens...je serais peut-être preneur.
Au fait c'est quoi ta machine? J'ai vu sur tes sacs à dos que les coutures sont belles. Je pense qu'un bonne machine y est pour quelque chose.

Dernière modification par xROMUx (22-01-2014 00:14:51)

Hors ligne

#19 22-01-2014 01:10:14

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Une Gritzner à double entrainement.

J'ai réalisé une petite expérience avec ces moufles, elles étaient sur l'étagère au dessus du sac du duvet, puis je sais pas trop ce qui s'est passé mais je me suis retrouvé à fourrer des plumes dedans big_smile
Elles ont pris 3 grammes chacune smile Pas énorme mais cela fait de belles poignées tout de même. Le duvet a l'air de s'accrocher à l'apex et ne bouge pas de là où je l'ai mis (dessus des doigts et pouce). Au début je l'ai juste mis dans la moufle, refermé puis secoué, mais en fait il est resté bien sagement à l'entrée hmm Donc ré-ouverture pour le mettre là où je voulais et là ça ne bouge plus smile

Bref, la couture sur l'Apex ayant tendance à réduire drastiquement son volume sur plusieurs cm parallèlement à la couture, mettre un peu de duvet qui va combler ce vide ainsi que celui au niveau de la jonction des pans (bout de doigt notamment) ne me parait pas idiot.

Dernière modification par jeanjacques (22-01-2014 01:11:25)

Hors ligne

#20 22-01-2014 17:45:43

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Salut jeanjacques,

Si tu devait te faire des moufles sans garnissage (uniquement protection pluie) tu utiliserais les mêmes tissus?

Hors ligne

#21 22-01-2014 17:52:21

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Hors ligne

#22 22-01-2014 20:01:50

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

3L sur l'intérieur des mains, 10HD pour l'intérieur des moufles, ... il me semble que tu ne nous as pas dit quel tissu tu as utilisé sur le dos de la main (tissu noir)?

(Je cherche un tissu avec lequel je pourrais faire une veste imper/respi légère. Le P-lite d'ExtremTextil aurait fait l'affaire s'il était dispo dans une autre couleur que cet horrible vert pastel. D'où ma question wink ).

EDIT : ou est-ce que j'ai mal compris et c'est le 10HD sur le dos de la main?

Dernière modification par Bolton (22-01-2014 20:06:42)

Hors ligne

#23 22-01-2014 20:13:26

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Bolton a écrit :

3L sur l'intérieur des mains, 10HD pour l'intérieur des moufles, ... il me semble que tu ne nous as pas dit quel tissu tu as utilisé sur le dos de la main (tissu noir)?

(Je cherche un tissu avec lequel je pourrais faire une veste imper/respi légère. Le P-lite d'ExtremTextil aurait fait l'affaire s'il était dispo dans une autre couleur que cet horrible vert pastel. D'où ma question wink ).

EDIT : ou est-ce que j'ai mal compris et c'est le 10HD sur le dos de la main?

Jeanjacques a écrit :

Le reste du gant est fait en 2,5couches 80g/m2 (http://www.extremtextil.de/catalog/2-5- … :1977.html)

wink

Hors ligne

#24 22-01-2014 20:15:07

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Rah je suis vraiment miro. Merci.

Hors ligne

#25 24-01-2014 18:21:41

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Moufles Apex imper/respi

Salut,

Ah, une gritzner...évidemment ça aide pour la couture. Car je vois que franchement tout tes projets sont super propres.
Bon maintenant, il y a bien sûr la qualité du travailleur wink.

perso j'ai une singer serenade 30 (elle a 35ans et beaucoup de km derrière elle, du coup, elle foire, ou alors j'ai celle de ma copine...connais plus le nom, une de l'Aldi me semble t'il).

Je suis sûr que tu es quelqu'un de méticuleux, ça se voit.
(j'aime bien la couleur brune du 3l)

L'idée du duvet est intéressante, perso je ne prendrais pas ce risque.

Je vois que tu as revendu tes sur-moufles, mais n'y a t-il pas des situations où seulement celles-ci auraient été suffisantes?

En tout cas...vous me découragez. Lorsque j'avais fait mes sur-moufles, elles étaient toutes pourries (les coutures, et l'aspect). Je les ai défait, et jetés...

Super travail encore, comme tes sacs à dos. Ouvre une boutique... roll cool .

Hors ligne

Pied de page des forums