Aller au contenu

#1 06-01-2009 23:58:51

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

[Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Simple et très léger.

Je ne l'ai pas utilisé très souvent même si je l'ai depuis 18 mois car c'est vraiment le surpantalon-type (fond de sac).

J'ai marché une matinée sous la pluie l'été dernier dans le haut-Mercantour (Brec de Chambeyron), sous une pluie moyenne, pas d'entrée d'eau.
Rebelote le soir, à vélo cette fois, sur route mouillée pour rejoindre Barcelonnette et sous pluie fine et modérée, pas d'entrée d'eau non plus y compris aux points de pression
habituels à vélo (selle, entrejambe).
Emporté en juillet 2007 sur le GR 20, il n'a pas quitté le sac des quatorze jours (14 jours de soleil !).

En gros c'est tout pour le test (un peu court j'avoue), mais c'est un pantalon de secours, toujours dans le sac, rarement sorti.


Les caractéristiques :

- taille L .
- pesée maison : 221 grammes .
- longueur : 108 centimètres .
- genoux préformés .
- ceinture élastiquée avec cordon de serrage élastiqué .
- Goretex paclite, coutures étanchées bien sûr .
- zip 3/4 étanches double-sens (ventilation - longueur 78 cms) des chevilles jusqu'à 28 cms sous la taille + rabats totaux
  extérieurs munis de deux boutons-pression (cheville et genou) .
- aucun renfort .
- pas de poche .
- housse filet de transport (non utilisée- volume d'un orange moyenne) .
- pas de zip entrejambe (pour nous, les hommes !) .
- noir (seule couleur disponible je crois) .
- 150 euros .

Commandé au Vieux, trois mois pour arriver, je pense qu'il a été rapatrié depuis un magasin de province, problème récurrent avec le Vieux,
pas la première fois et jamais averti mais c'est une autre histoire...

En résumé concis : minimaliste et bien coupé.

Prochain épisode : Paclite Smock Berghaus ( capuche demi-zip même tonneau - 275 grammes).

thomas


Edit : j'avais oublié le prix.

Dernière modification par tomi (08-01-2009 00:17:00)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#2 19-11-2011 17:17:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Je relance ce post.
Ce sur-pantalon est amha un des meilleurs sur-pantalons imper/respi du marché. Pour un prix somme toutes assez raisonnable. (faut fouiller un peu chez les marchands en ligne british)
Point très intéressant: pour chaque taille, il existe en 3 longueurs de jambes.

En XL et en grande longueur de jambes (33 pouces), je l'ai pesé à 233 g.

La chose sur le site de Berghaus (qui est une marque anglaise, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser)

On en parle également ICI

Dernière modification par velox (19-11-2011 18:14:47)

Hors ligne

#3 20-11-2011 01:11:20

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

bonjour,

décidément, ceux qui utilisent ce produit sont conquis.

Produit idéal par temps de pluie sur un vélo également. Lien vers une discussion instructive sur le sujet, de Velox justement, où je mentionne son usage.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 57#p154057

Hors ligne

#4 20-11-2011 07:34:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Les deux trucs qui font la différence:
- les 2 longs zips étanches sous rabat
- Les 3 longueurs de jambe.
C'est quasi du "sur mesure".
Mais attention, si pas mal de boutiques en ligne proposent les 3 longueurs dans toutes les tailles, certaines ne donnent aucune précision. Dans ce cas, ils n'ont en général que la longueur moyenne (ça fait du stock tout ça). Gaffe, donc.

Dernière modification par velox (20-11-2011 08:05:00)

Hors ligne

#5 20-11-2011 15:07:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Quelle combo MUL pourrait-on envisager avec ce surpantalon ? Peut-être un simple short dessous pour temps clément si le contact direct des jambes avec la membrane n'est pas trop désagréable en cas de temps plus frais ou humide ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 20-11-2011 16:24:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Bonne question.
A pied: Je ne randonne jamais en short (tiques), toujours en pantalon. Donc c'est ce pantalon que je porte en dessous lorsqu'il pleut.
En hiver, par contre, on peut envisager un duo sous-vêtement long/ sur-pantalon.

A vélo l'été: cuissard court + sur-pantalon (même matériau, autre marque)
Le premier contact sur la peau n'est pas génial génial , mais on s'habitue (et on oublie) quasi immédiatement.
(Le problème des jambes nues, lorsqu'il fait frais et humide serait plutôt le manque total d'apport thermique de ce genre de produit.)

Dernière modification par velox (20-11-2011 17:02:12)

Hors ligne

#7 28-11-2011 09:21:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Ça donne quoi dans la neige ce type de pantalon ? On peut s'asseoir et glisser sur les fesses sans se mouiller ?  smile


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 28-11-2011 10:06:11

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Oui, l'hiver dernier je n'ai utilisé que ça (pas de surpantalon à trimbaler ds le sac a dos) avec en dessous 1 ou 2 collant selon la "caillance", glissade sur les fesses assurées, seul inconvénient une usure prématurée si tu en abuses  big_smile

Dernière modification par kinpu san (28-11-2011 10:07:13)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#9 28-11-2011 11:50:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Si vraiment tu comptes l'utiliser pour "glisser sur les fesses" de façon soutenue (voire abusive wink), regarde plutôt du côté des modèles renforcés à cet endroit-là, autrement dit les modèles dédiés au vélo (par exemple chez Gore BW)

Dernière modification par velox (28-11-2011 11:50:42)

Hors ligne

#10 28-11-2011 13:22:15

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Bonjour,

velox a écrit :

autrement dit les modèles dédiés au vélo (par exemple chez Gore BW)

Serait-ce celui que tu utilises en vélo ?

aenima.

Hors ligne

#11 28-11-2011 22:41:02

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Iksarfighter a écrit :

Ça donne quoi dans la neige ce type de pantalon ? On peut s'asseoir et glisser sur les fesses sans se mouiller ?  smile

Salut Iksarfighter,

Pour les glissades, le top c'est le sac poubelle. Le tissu est plutôt fin et il faut le préserver un peu quand même, car les glissades dans la neige cela entame même les fonds renforcés (mon Patacouffin alpi en sait quelque chose!).

Comme Kinpu San il m'est arrivé d'utiliser des surpantalons en direct sur collants fins mais pour moi il me fallait plus respirant que cela, cela dépend de la transpiration de chacun.

Sinon, comme Velox, je trouve le contact tout a fait correct entre peau et Paclite. La portant aussi en vélo sur un cuissard le contact ne m'a jamais gêné. C'est une membrane qui est considérée comme une 2,5 couches de par la présence d'une charge en carbone du PTFE, cette charge rendant la membrane plus résistante à l'usure et un contact avec la peau plus agréable que la blanche. Au début du Paclite, il y avait des petits picots noirs collés sur la membrane, qui ont disparus depuis cette nouvelle Paclite.

Cordialement

Hors ligne

#12 29-11-2011 15:30:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

aenima a écrit :

Bonjour,

velox a écrit :

autrement dit les modèles dédiés au vélo (par exemple chez Gore BW)

Serait-ce celui que tu utilises en vélo ?

aenima.

Vi smile

Hors ligne

#13 26-12-2013 19:15:25

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Malgré que ce fil soit assez ancien, je me penche sur ce surpantalon également, car toujours en vente.

Pourrais-je vous demandez votre retour, 2 ans après ce fil? Velox? Tomi?


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#14 27-12-2013 04:26:25

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Salut Joris

Toujours très satisfait de ce surpantalon.

Utilisation très régulière en toutes saisons, en montagne-bivouac l'été et en conditions pas trop rudes l'hiver, par exemple je l'enfile tout à l'heure pour descendre de chez moi à pieds et aller au boulot (une bonne heure de raquettes sur une piste forestière descendante dans les bois avec quarante-cinq centimètres de poudreuse au départ, tombée hier).
Résistant malgré la légèreté du tissu, j'avais il y a deux ans fait une chute sérieuse à vélo, toujours en descendant pour aller au boulot, j'avais bien frotté et le pantalon s'en était tiré avec quelques trous, le plus important gros comme une pièce d'un euro (toujours pas réparé d'ailleurs, il respire encore mieux comme ça).
Coupe bien le vent et sa "respirabilité" -toute relative, ça n'est que du Goretex après tout- est augmentée par les zips latéraux.

Du bon matériel en ce qui me concerne.
Si je le pouvais, j'en racheterais bien un avant qu'il soit retiré du catalogue Berghaus.
Je pense néanmoins que c'est un article qui doit bien se vendre puisqu'il est toujours présent dans la gamme et chez les revendeurs du net depuis au moins six-sept ans, au jugé.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#15 27-12-2013 07:02:57

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Impeccable ce pantalon.

Je l'avais racheté ici sur RL et je l'emporte toujours avec moi pour randonner. Je le porte aussi quotidiennement lorsqu'il pleut (ce qui arrive souvent ici  hmm ) ou à vélo pour me rendre au boulot. Ca ne bouge pas.
Très content !

Hors ligne

#16 27-12-2013 16:19:30

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Ok, merci d'avoir donné vos retours, je pense que je vais m'en prendre un du coup. Moi c'est pour une utilisation assez particulière, le stop. Passez parfois des heures sur le bord de la route, et avoir le temps qui change tout le temps, du coup, je ne fais qu'enlever et remettre mon manteau goretex, mais ça me dérange pas, mais j'avais jamais eu de pantalon imper, du coup, quand ça devient long, bah ça devient mouillé smile


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#17 18-01-2014 18:15:19

silasil
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2010

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

commandé pour 72 euros sur amazon
smile
j'espere que la taille ira


L'amélioration du monde peut s'accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable.

Hors ligne

#18 18-01-2014 18:23:51

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

On peux avoir le lien amazon s'il te plait.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#19 19-01-2014 00:09:21

silasil
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2010

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Joris a écrit :

On peux avoir le lien amazon s'il te plait.

fais une recherche dans amazon avec
Berghaus Pantalon Paclite

ensuite y avait un code promo de 10% supplémentaire
10ENPLUS
smile

Dernière modification par silasil (19-01-2014 00:31:36)


L'amélioration du monde peut s'accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable.

Hors ligne

#20 19-01-2014 12:07:58

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Bonjour,
Testé sous une pluie pendant 10 h, en marchant, résultat : pas une seule trace d'humidité sur mon pantalon que je portais dessous. smile
Alors que le polaire que j'avais sous ma veste Marmot Mica était bien mouillé  sad
Circonstance atténuante pour la veste, j'avais un sac de 10 kg sur le dos.


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#21 19-01-2014 15:19:22

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Donc le amazon français, c'était ça ma question.
Visiblement ils ont pas le jambe longue sad


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#22 19-01-2014 19:38:26

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

à silasil:

merci pour l'info!

Hors ligne

#23 20-01-2014 02:15:08

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Commande passée sur Amazon à l'instant, avec le code promo 10enplus également (merci beaucoup smile ), à 72 euros également FDP gratuit. Un peu déçu qu'il n'ai plus de version longue jambe, mais à 72e quand on voit qu'il est a 112 en promo ailleurs et 160 de base sur le site de Berghaus, ça vaut pas les 4cm de tissu en plus smile

Merci pour l'info promo.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#24 23-01-2014 14:07:10

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Pantalon reçu, à l'instant.
Taille L, jambes Regular pesé à 226 grammes
Petit sac de rangement fourni en filet : 10 grammes

Je pense que le jambe longue n'aurait pas été de trop (je mesure 1,92) mais celui ci tombe à la hauteur de mon jean, pas plus pas moins.

Je viens de l'essayer avec mon pantalon Patagonia d'hiver, avec en dessous mon collant mérino. Je ne me sens pas étriqué, il taille parfaitement bien. Il fait un bruit au mouvement, plus que le goretex dont j'ai l'habitude. C'est similaire à une combi de ski on va dire, mais je pense qu'on s'y fait vite, et que ça ne dérange pas le moins du monde.

Je fais un retour dès que j'en ai l'occasion, ça devrait venir vite vu qu'il ne fait que pleuvoir depuis 2 semaines big_smile

Dernière modification par Joris (23-01-2014 14:08:23)


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#25 24-01-2014 14:07:49

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] Surpantalon Paclite Berghaus

Salut,

Même chose pour moi, taille L longueur normale, 227g.

Je fais 1m80 80Kg, la longueur de jambes est impeccable, le pantalon tombe pile sur la chaussure.
Par contre c'est trop large au niveau des fesses et de la taille, j'ai du tirer l'élastique de serrage à fond.

C'est plus lourd qu'un Montane Minimus pant ou autre Raidlight, mais je pense que les 2 zip latéraux double sens apportent un vrai plus en terme d'aération (utilisation en coupe vent, en substitut de guêtres) et de facilité d'enfilage.
Et le tissu devrait être plus durable.

Ça vaut les 72€.

Hors ligne

Pied de page des forums