Aller au contenu

Annonce

#1 19-01-2014 15:59:59

donceuh
Membre
Inscription : 05-09-2012

[Questions multiples] Fixation Hamac

Bonjour, j'ai besoin de conseils sur la fixation de hamacs.

J'ai un hamac shivasmile 240x270 de 600g et les cordes sont trop courtes,le système de fixation est une corde de 5mm et 4m de long qui traverse le hamac d'un coté a l'autre, du coup les 2 bouts de cordes sont a accrochées a un arbre avec un nœud de lacet et il faut faire de même sur l'autre arbre.

Le principe est bien mais trop lourds et trop court que faire? j'ai essayer avec de la tresse dynema de 3mm mais cela a craqué  (2 personnes et je l'avais pas doublé) avez vous des conseils sur un meilleur système de fixation? quel principe utilisez vous? quel longueur de cordes utilisez vous? car 2M par cotés c'est trop court.

J'ai une autre question, j'ai passer une nuit a 2 dans le hamac c'est pas très confortable je suis tenté pour un hamac 2 personnes du type Clark vertex, mais il est très cher.en attendant est ce qu'en fixant mon hamac sur 3 arbres cela serait plus confortable? 1 fixation aux pied et 2 a la tête un peu comme un triangle isocèle afin que la corde au niveau de la tête reprenne le principe du hamac a barres. vous en pensez quoi?

J'ai cherché des détails sur les coutures et fixation du hamac clark vertex mais je trouve rien, j'aurai pu m'en inspiré pour en bricolé un.

J'attends vos avis réponses et conseils smile

Merci

Hors ligne

#2 19-01-2014 16:51:52

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

tu as fait une recherche? je sais qu'il y a quelque part un post qui traite de la fixation des hamacs, des noeuds etc ...

peut-être là: https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=318274

Hors ligne

#3 19-01-2014 17:26:35

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

J'utilise 4 à 5 m de cordes propylènes 8mm de chaque côté et je fais 1 tours morts et 2 demi-cles. Mais avec de la dynema il me semble qu'on peut descendre en diamètre (6mm) et donc en poids. En tous cas 3mm ca me semble vraiment très peu

Hors ligne

#4 20-01-2014 04:19:49

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

donceuh a écrit :

Le principe est bien mais trop lourds et trop court que faire? j'ai essayer avec de la tresse dynema de 3mm mais cela a craqué  (2 personnes et je l'avais pas doublé) avez vous des conseils sur un meilleur système de fixation? quel principe utilisez vous? quel longueur de cordes utilisez vous? car 2M par cotés c'est trop court.

J'utilise de la Dyneema 5 mm, 15 g le mètre, 1200 kg de résistance (avant les noeuds), c'est assez solide pour qu'on rappelle dessus (dans certaines conditions, c'est de la corde complètement statique). A peu près trois mètres de chaque côté (mais ça dépend si c'est en forêt ou sous carbet).
Sinon le système deux anneaux (de chaque côté) plus sangle est très pratique car facilement réglable, mais plus lourd.


J'ai une autre question, j'ai passer une nuit a 2 dans le hamac c'est pas très confortable je suis tenté pour un hamac 2 personnes du type Clark vertex, mais il est très cher.en attendant est ce qu'en fixant mon hamac sur 3 arbres cela serait plus confortable? 1 fixation aux pied et 2 a la tête un peu comme un triangle isocèle afin que la corde au niveau de la tête reprenne le principe du hamac a barres. vous en pensez quoi?

Je ne connais pas le Clark vertex et n'ai jamais essayé un système à trois attaches. Mais on trouve des hamacs doubles pas chers ici . Ou bien des hamacs simples mais assez larges, 1.60 m, comme le Warbonnet Travellers .
Cela dit, deux dans un hamac c'est pas très confort, pour y passer qq temps au bord de la plage, ça va, mais la nuit... L'intérêt des hamacs doubles c'est plutôt d'être confortables... seul.
Amitié
Jacques

Dernière modification par V.J. (20-01-2014 04:22:44)

Hors ligne

#5 20-01-2014 10:17:17

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Salut V.J. est ce que ta dynema 5mm ne s'use pas trop attachée sur des poutres rectangulaires?(a la Réunion les "carbets" ont des poutres avec des coins)

Hors ligne

#6 20-01-2014 14:57:35

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Incrédule a écrit :

Salut V.J. est ce que ta dynema 5mm ne s'use pas trop attachée sur des poutres rectangulaires?(a la Réunion les "carbets" ont des poutres avec des coins)

Eh bien, l'une des caractéristiques du Dyneema est justement sa résistance à l'abrasion, nos carbets ont des sections rondes -on est des sauvages, on se les taille dans la forêt wink - mais la Dyneema 5 mm est utilisée pour les amarrages spéléo ou canyon, pas de pb ça résiste aux frottements. Faut assurer les noeuds car elle glisse facilement.
Il y a aussi la sangle Dyneema-Polyamide qui n'est pas mal non plus.
Amitié
Jacques

Dernière modification par V.J. (20-01-2014 15:06:27)

Hors ligne

#7 20-01-2014 15:41:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Hop hop hop, de la dyneema non gainée présente une résistance médiocre aux frottements.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 20-01-2014 16:21:37

xleblanc
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

fredlafouine a écrit :

Hop hop hop, de la dyneema non gainée présente une résistance médiocre aux frottements.

Oui est non, elle craint particulièrement l'échauffement donc les frottements type nœud autobloquant/corde sont à proscrire notamment sur des rappels par contre elle est réputée très robuste à l'abrasion, et plus résistante en traction par rapport à un nylon classique.

Xavier

Hors ligne

#9 20-01-2014 16:34:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Oui bien sûr, très résistant à la traction.

Non, j'insiste, tenue médiocre à l'abrasion (même sans montée en chaleur).
Utilise de la dyneema non gainée pour haubaner ton abri à l'aide de gros cailloux, nuit venteuse. Tu vas voir, ça s'use à vitesse grand V.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 20-01-2014 16:41:25

xleblanc
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Il faut donc croire que celles que l'on utilise en grimpe sont gainées, par contre cela m'étonne pour les sangles car elles sont vraiment très fines (8mm pour celle que j'utilise, homologuée à 22kN) et j'ai du mal à imaginer une gaine. Pour la tenue je les utilise depuis une paire d'années en alpi sans qu'elle ne porte le moindre signe d'abrasion.

Dernière modification par xleblanc (20-01-2014 16:43:02)

Hors ligne

#11 20-01-2014 16:48:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Tu peux trouver un peu partout du hauban dyneema gainé, diamètre inférieur à 2mm. wink

En Dyneema gainé diamètre 1,1 (très couramment utilisé pour haubaner un abri) :
Exemple 1
Exemple 2


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 20-01-2014 17:42:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Je plussoie l'avis de FLF concernant les cordelettes dyneema très fines et non gainées utilisées couramment par les cerfs-volistes.

J'ai du dyneema de cerf-volant prévu pour 250kg (surdimensionné mais bradé à vil prix wink) : les frottements contre l'écorce des arbres sont suffisants pour l'abîmer superficiellement en montant une ligne faîtière de tarp un jour de vent. Pour l'instant pas de risques de rupture (étant donné la marge de sécurité), mais il vieillirait vite en cas d'usage plus intensif ou en frottant contre de la pierre ou du rocher.


La technique des cerfs-volistes consiste alors à utiliser une gaine creuse de protection uniquement sur les portions soumises aux frottements : principalement au niveau du haubanage du cerf-volant où les lignes peuvent se croiser et frotter lors des atterrissages et décollages.

Même D4 vend des kits de gainage pas chers : http://www.decathlon.fr/cerf-volant-kit … 84053.html

Ça mériterait peut-être un petit essai comparatif en laissant le gainage de protection coulisser librement sur le hauban pour le déplacer facilement en fonction des besoins ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 20-01-2014 18:46:03

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

xleblanc a écrit :

Il faut donc croire que celles que l'on utilise en grimpe sont gainées, par contre cela m'étonne pour les sangles car elles sont vraiment très fines (8mm pour celle que j'utilise, homologuée à 22kN) et j'ai du mal à imaginer une gaine. Pour la tenue je les utilise depuis une paire d'années en alpi sans qu'elle ne porte le moindre signe d'abrasion.

La corde Béal 5 mm évoquée plus haut est une corde avec âme Dynema gainée Dyneema. Elle est environ cinq à six fois plus résistante à l'abrasion que le nylon.  Pour ceux que l'emploi (et les limites) de ces corde(lettes) en usage amarrages et rappels spéléo/canyon intéressent, lire le Cahier N°2 de l'EFC / FFS (école française de canyon/fédération française de spéléo) : Techniques exceptionnelles en canyonisme . Ces cordes n'ont rien à voir avec des cordes de cerf-volant ou des haubans de tente , elles ne sont pas destinées au même usage. On y suspend sa peau pour descendre puits et cascades, on peut y accrocher un hamac sans problème. wink Même chose pour la sangle Dyneema 12 mm, elle est justement faite pour résister aux frottements et on en use et abuse pour les amarrages difficiles en roche volcanique, c'est pas une branche d'arbre qui va l'user.
Un petit wiki sur le Dyneema et autres UHMWPE
Se souvenir par ailleurs que lorsque l'angle entre deux amarrages dépasse 120°, le poids supporté par chaque amarrage dépasse le poids suspendu. Autrement dit, lorsque qu'une personne de 80 kg s'allonge dans un hamac tendu, chaque amarrage peut avoir à supporter plus de 80 kg (et non pas 40 chacun). Plus on s'approche de 180° (plus le hamac est tendu), plus le poids supporté augmente (à 150° on est à 200%). Penser aussi qu'un noeud peut facilement faire perdre la moitié de la résistance d'une corde.
Amitié
Jacques

Dernière modification par V.J. (20-01-2014 20:44:49)

Hors ligne

#14 20-01-2014 21:05:32

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Y a ça dans le D4 à côté de chez moi, c'en est?
http://www.decathlon.fr/cordelette-5mm- … 74621.html

Dernière modification par Profil supprimé 14 (20-01-2014 21:05:45)

Hors ligne

#15 20-01-2014 21:23:09

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Incrédule a écrit :

Y a ça dans le D4 à côté de chez moi, c'en est?
http://www.decathlon.fr/cordelette-5mm- … 74621.html

Non, ça c'est de la cordelette ordinaire (pour étendre le linge  wink ). La Béal 5 mm tu la trouveras plutôt dans les magasins (ou web magasins) plus orientés canyon spéleo (Expé, Vieux Campeur, SOScalade, etc.). On trouve aussi des cordes en fibres "exotiques" chez ceux qui s'occupent de voile de haut niveau, pas tellement  Beal mais plutôt Marlow, Cousin ou Gotiffredi-Maffioli. Les cordages voiles Dyneema sont souvent gainés (Polyester HD, Kevlar, Cordura) ce qui les rend un peu plus lourds.
Je ne sais pas pour la Réunion, mais en Guadeloupe je reçois les colis d'Expé en cinq jours par Colissimo.
Amitié
Jacques

Hors ligne

#16 21-01-2014 06:15:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Merci pour l'info VJ. Je ne commande presque jamais en métropôle à cause des frais d'envoi mais aussi et surtout du blocage par la douane (frais d'octroi de mer+temps d'attente de la procédure de dédouanement). sad
J'attendrai la venue d'un ami smile

Hors ligne

#17 21-01-2014 14:20:58

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Incredule, cette cordelette n'est pas statique. tu devras re-regler ton hamac a cause de l'etirement de la corde. super desagreable.

Hors ligne

#18 24-01-2014 00:33:51

donceuh
Membre
Inscription : 05-09-2012

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Merci pour ces réponses cela me met sur la voie de la solution, les idées sont la, il faut que je les appliques a mon cas de figure smile

Hors ligne

#19 26-01-2014 15:31:31

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Je viens de contacter un professionnel du canyoning et de l'escalade.

Ses réponses ont été les suivantes :
- lui même n'utilise pas de dyneema car elle résiste moins bien à l'abrasion qu'une corde classique
- il utilise les cordes classiques D4 5mm pour faire des points d'ancrage sur des arbres, et ça suffit. Donc sur un hamac pas de soucis.

Évidemment, reste le problème que ça se détend, mais comme un hamac s'utilise détendu, il me suffit de prévoir avant en le tendant légèrement.
Donc je vais partir sur les cordes de mon lien, et je ferai un retour.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (26-01-2014 15:32:29)

Hors ligne

#20 26-01-2014 16:06:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Une technique utilisée p.ex. en cerf-volant pour limiter les soucis d'étirement : pré-étirer les lignes manuellement.

Procédure :
   - faire une boucle à chaque extrémité avec un nœud basique
   - dérouler toute la ligne
   - tirer progressivement comme un malade jusqu'à ce que ça ne bouge plus (c'est surprenant de voir tout ce qu'on gagne en longueur)
   - attention à ne pas se blesser en cas de casse
   - si ça casse c'est forcément sur une extrémité au niveau des nœuds (on ne perd pas de longueur utile)
   - couper chaque extrémité au niveau des nœuds (zone fragilisée)

Difficile d'étirer soi-même de la corde pour hamac à moins d'être champion en haltérophilie : faut ruser p.ex. avec des poids (attention à la rupture) ou un système de poulies ou avec une voiture en dosant la traction.

La corde risque tout de même de se rétracter puis étirer très légèrement par la suite, mais BEAUCOUP moins qu'avant.

Dernière modification par Phil67 (26-01-2014 16:07:12)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 26-01-2014 16:07:52

V.J.
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-01-2013

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

Incrédule a écrit :

Je viens de contacter un professionnel du canyoning et de l'escalade.
Ses réponses ont été les suivantes :
- lui même n'utilise pas de dyneema car elle résiste moins bien à l'abrasion qu'une corde classique

Et c'est un professionnel ???   lol
En réalité, on n'utilise pas de cordelettes Dyneema pour des activités commerciales et même associatives impliquant du public non pas parce qu'elles sont moins résistantes à l'abrasion qu'une corde classique -elles sont au contraire cinq à six fois plus résistantes- mais parce qu'elles ne sont pas homologuées pour la sécurité des personnes en raison d'un manque total d'élasticité. Une chute sur ce type de corde est à proscrire, et leur usage est réservé à des équipes qui savent ce qu'elles font et comment elles doivent le faire, essentiellement en canyon et spéléo où l'on se trouve (en principe) toujours en dessous de l'amarrage (chute facteur 1 ou moins) mais pas en grimpe où l'on se trouve au-dessus de l'amarrage (jusqu'à facteur deux). Avec une corde Dyneema (ou Vectran ou Spectra ou Zylon), même une chute de facteur 1 est interdite sous peine de gros dégâts. Il faut simplement ne pas tomber! wink
Amitié
Jacques

Hors ligne

#22 09-02-2018 00:29:13

drakis
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Questions multiples] Fixation Hamac

"En tous cas 3mm ca me semble vraiment très peu"

On trouve de la dyneema gainé de 3 mm qui a une charge de rupture de 400 kilos, soit plus du double de la résistance d'un hamac Ticket to The Moon (150 kilos). La corde est donc plus solide que le hamac... Je tester ça bientôt, donc peut-être que ça va foirer, mais franchement, je vois pas trop comment. J'ai écris ce commentaire parce que ce fil est un des rares du forum (si je ne me goure pas) à parler fixation de hamac par corde dyneema et que le 3 mm me semble sacrément jouable.

Dernière modification par drakis (09-02-2018 00:34:16)

Hors ligne

Pied de page des forums