Aller au contenu

Annonce

#151 24-01-2014 08:47:02

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Skytex

oli_v_ier a écrit :

Kinpu quid des propriétés hydrophiles des enductions PU dont parle Caffin ? L'as-tu constaté ?

"Some PU-coated nylon fabrics have a Durable Water-Repellent coating (DWR) on the fabric. In principle this should stop the fabric from absorbing any water: the water should bead up and roll off just as some pretty catalogues illustrate. But what those catalogues don't tell you is that the DWR does not last very long out in the open (a year or two), and the DIY versions for home use seem to last even less time. So the fabric gets wet. For a tent this just make it heavier; for a parka it also makes it cold."

"The PU coating itself can absorb water molecules - that's how it 'breathes' after all. The technical term for this behaviour is that the coating is 'hydrophilic' (water loving). But as a result, water can act as a very slow solvent to polyurethane. So if you pack up a wet PU tent for a very long time the PU coating may eventually stick to itself and become one big ball of goo. Actually, it will probably become a big ball of mould first, but that's another matter. I have also seen claims that PU-coated fabric doesn't age very well, and that the coating can peel off as the fabric ages. I have seen PU coating peel off the light nylon throats on packs, but it did take years for this to happen - and an awful lot of hard use too. It seems the problem is that the coating does not normally stick to the fibres in the threads all that well."

Pas aussi spécifiquement mais il me semble que rien ne vaut le silnylon en enduction niveau étancheité (mis à part les tissus laminés)... smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#152 24-01-2014 10:09:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

kinpu san a écrit :

Pour un même denier (30) et un même nylon 6.6 le skytex est:

Plus cher que le silnylon.
Moins resistant à l'abrasion que le silnylon,
moins resistant à la déchirure ou au mieux égal,
moins élastique que le silnylon, avantage ou défaut selon la réalisation (désavantageux pour une tarp amha)
Plus léger mais grâce à une enduction moins imperméable (et ou moins longtemps), pas vraiment pertinent pour un abri par ex...

Avantage, on peut trouvé du skytex declassé bon marché localement.

Il faudrait également ajouter que le silnylon est plus glissant et donc plus difficile à coudre pour un débutant.

Inversement, est-ce qu'il y a des tissus à enduction silicone qui ne soient pas élastiques (ou moins que le silnylon) pour un prix et poids similaires ?

Il y a bien des nylons à double enduction silicone et PU, mais on ne trouve plus que la version "Cordura 30d" (à 10€ mais seulement 750mm) chez ExtremTextil : l'ancienne version de mémoire à 55g n'est malheureusement plus au catalogue...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#153 24-01-2014 11:09:53

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Phil67 a écrit :

Inversement, est-ce qu'il y a des tissus à enduction silicone qui ne soient pas élastiques (ou moins que le silnylon) pour un prix et poids similaires ?..

En quoi l'elasticité te dérange ? la version verte de chez extrem l'est un peu trop mais celle d'autres fournisseurs a juste ce qu'il faut et il me semble que mécaniquement c'est plutôt une qualité...?

Dernière modification par kinpu san (24-01-2014 14:57:02)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#154 24-01-2014 11:12:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Pour l'instant, je trouve que l'élasticité est un défaut pour les montages tarp (je trouve plus faciles les montages tarp cuben ou skytex voire bâche bleue que silnylon). Quant au résultat du silnylon après une nuit sous la pluie, c'est vraiment une cata...

Hors ligne

#155 24-01-2014 13:02:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

kinpu san a écrit :
Phil67 a écrit :

Inversement, est-ce qu'il y a des tissus à enduction silicone qui ne soient pas élastiques (ou moins que le silnylon) pour un prix et poids similaires ?..

En quoi l'elasticité te dérange ? la version verte de chez extrem l'est un peu trop mais celle d'autres fournisseurs à juste ce qu'il faut et il me semble que mécaniquement c'est plutôt une qualité...?

L'élasticité pouvant beaucoup varier selon le sens chaîne / trame / diagonale, il vaut mieux anticiper la dissymétrie des déformation avec certaines formes d'abris. D'où risque de "prise de tête" et de gaspillage de tissu (sens des découpes) supérieur à un tissu peu élastique pour ce type d'abri.

Inversement un abri oli_v_ier (ou une TrailStar) fonctionnent mieux avec grâce à l'élasticité, mais ça n'empêche pas certains soucis (de mémoire BigCactus sur un abri oli_v_ier devenant dissymétrique sous tension avec le silnylon 2nd choice d'ExtremTextil).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#156 24-01-2014 14:23:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Phil67 a écrit :

(de mémoire BigCactus sur un abri oli_v_ier devenant dissymétrique sous tension avec le silnylon 2nd choice d'ExtremTextil).

Me semble que c'était du au fait qu'il n'avait pas orienté le tissu de la même manière d'un côté et de l'autre, mais à confirmer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#157 24-01-2014 14:37:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

oli_v_ier a écrit :

Me semble que c'était du au fait qu'il n'avait pas orienté le tissu de la même manière d'un côté et de l'autre, mais à confirmer.

Si Big ne passe pas dans le coin, je confirme à sa place smile
Cela ne vient pas du Silnylon.

Hors ligne

#158 24-01-2014 15:01:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

jeanjacques a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Me semble que c'était du au fait qu'il n'avait pas orienté le tissu de la même manière d'un côté et de l'autre, mais à confirmer.

Si Big ne passe pas dans le coin, je confirme à sa place smile
Cela ne vient pas du Silnylon.

Cela vient donc d'une dissymétrie importante dans l'étirement de ce silnylon.

Pour un abri style TrailStar avec un silnylon a forte dissymétrie il y aura donc beaucoup de pertes lors de la découpe pour respecter au mieux l'orientation bien qu'il s'agisse du tissu le mieux adapté à cette forme.

Un tissu avec moins d'élongation sera plus adapté et plus simple à travailler pour certaines formes utilisées p.ex. actuellement avec du cuben.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#159 26-01-2014 13:20:41

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Matériaux] Skytex

oli_v_ier a écrit :
alaricus a écrit :

Donc pour un prix divisé par trois, il reste la solution la plus pertinente poids/prix pour la randonnée légère par rapport au Silylon (mais un peu plus bruyant avec du vent).

Trois fois, c'est un peu exagéré, le Skytex c'est bien 6,9€ le mètre linéaire sans frais de port ?
Le silnylon 1er qualité : 6,7€ (1/2 yard = 4,15$) le mètre linéaire hors TVA et sans frais de port. Même avec la TVA + FDP on n'arrive pas à 20€ le mètre.
Le silnylon 2nd qualité à 4,55€ (6$) le mètre linéaire (5,5$ par yard).

Attention que ce dernier est donné pour ± 2oz/yard au lieu d'1.4oz après enduction, c'est l'une des raisons de son déclassement en 2d qualité, trop de silicone. Après conversion métrique, ça donne 63 gr/m2, plus tellement intéressant par rapport au Ripstop Nylon lightweight PU-coated, 55 g/sqm, 2nd choice actuellement disponible sur Extremtextil (donné pour 52-58 g/sqm, en couleur sun yellow, certes...

J'ai vu que le stock disponible de Silnylon gray diminuait sur diygearsupply.com, serait-ce une commande RL ? smile

Hors ligne

#160 26-01-2014 13:56:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Maati a écrit :

Après conversion métrique, ça donne 63 gr/m2, plus tellement intéressant par rapport au Ripstop Nylon lightweight PU-coated, 55 g/sqm, 2nd choice actuellement disponible sur Extremtextil (donné pour 52-58 g/sqm, en couleur sun yellow, certes...

Encore une fois, faut pas comparer des pommes et des oranges : le tissu d'ExtremTextil du lien précédent n'est PAS du silnylon (nylon + silicone ≠ nylon + PU).

Il n'est pas pire ou meilleur : à chaque tissu ses caractéristiques techniques et avantages / inconvénients spécifiques.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#161 26-01-2014 16:04:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Maati a écrit :

Attention que ce dernier est donné pour ± 2oz/yard au lieu d'1.4oz après enduction, c'est l'une des raisons de son déclassement en 2d qualité, trop de silicone.

J'ai relu : ça ne concerne que les rouleaux de couleur grise. "Gray: Current batch has is a grayish greenish hue (more like a foliage gray).  This batch has a thicker silicone coating and occasionally may have thicker runs of silicone.  Finish weight closer to 2 oz/yd²" .

Pour les autres : "30d Silnylon Ripstop 2nds.  1.1oz/yd² base weight, ~1.4oz/yd² after coating.  62″+ wide. Silicone impregnated (coating both sides)."


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#162 26-01-2014 17:03:14

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Matériaux] Skytex

Phil67 a écrit :
Maati a écrit :

Après conversion métrique, ça donne 63 gr/m2, plus tellement intéressant par rapport au Ripstop Nylon lightweight PU-coated, 55 g/sqm, 2nd choice actuellement disponible sur Extremtextil (donné pour 52-58 g/sqm, en couleur sun yellow, certes...

Encore une fois, faut pas comparer des pommes et des oranges : le tissu d'ExtremTextil du lien précédent n'est PAS du silnylon (nylon + silicone ≠ nylon + PU).

Il n'est pas pire ou meilleur : à chaque tissu ses caractéristiques techniques et avantages / inconvénients spécifiques.

Argh, oui c'est vrai, j'ai pas encore le réflexe SIL vs PU...

oli_v_ier a écrit :
Maati a écrit :

Attention que ce dernier est donné pour ± 2oz/yard au lieu d'1.4oz après enduction, c'est l'une des raisons de son déclassement en 2d qualité, trop de silicone.

J'ai relu : ça ne concerne que les rouleaux de couleur grise. "Gray: Current batch has is a grayish greenish hue (more like a foliage gray).  This batch has a thicker silicone coating and occasionally may have thicker runs of silicone.  Finish weight closer to 2 oz/yd²" .

Pour les autres : "30d Silnylon Ripstop 2nds.  1.1oz/yd² base weight, ~1.4oz/yd² after coating.  62″+ wide. Silicone impregnated (coating both sides)."

Oui, mais ils n'ont plus que le gris en vente...

Hors ligne

#163 28-01-2014 19:20:51

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Xackurush, ton tarp, il vient d'ou son skytex? y a de l'usure sur la toile? tu l'as utilisé combien de nuit?

Je compte faire mon tarp a long termeen skytex 27 de chez metropolis drachen; compter au moins 500 nuits d'utilisation. ca vous parait faisable?

Un peu peur de la solidité...L'impermeabilité est par contre moins importante.

Dernière modification par Krauser (28-01-2014 19:23:55)

Hors ligne

#164 29-01-2014 12:34:03

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Il vient de Opale paramodele. Il n'y a pas d'usure sur la toile, je l'ai utilisé une trentaine de nuit environ (au pif).
Pour la réparation, le duct tape marche pas mal du tout, j'en ai utilisé pour réparer des trous dus à des crampons de raquettes sans problème, puis réparation définitive au spinaker autocollant.
Pour un usage sur 500 nuit je ne pourrais pas me prononcer, mais l'usure ne doit pas être un problème vu qu'un tarp n'est pas confronté à de l'abrasion (les voiles de parapentes ont de plus grosses contraintes qu'un tarp) donc ça devrait le faire (pour étanchéité ça reste à voir)

Dernière modification par xackurush (29-01-2014 12:34:30)

Hors ligne

#165 29-01-2014 13:22:24

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matériaux] Skytex

Merci pour ton retour xackurush.  smile

Est-ce qu'avec ton tarp tu as rencontré des conditions avec du vent fort et/ou de fortes pluies?
Si oui, quelle est ton retour du skytex 27 dans ces conditions par rapport à un tarp dans un autre matériau?
A-til subit des déchirures suite aux tensions exercées (poids de l'eau/vent)? Le tissu s'est-il imbibé d'eau?
Le tissu est-il toujours bruyant dans des conditions faiblement venteuses (jusqu'à 50km/h)?

Merci d'avance pour tes infos. Comme je prévois de me fabriquer un abri en skytex et n'ayant pas les moyens de me louper sur le choix du tissu (et donc du grammage), les retours sur ce fil me sont très précieux.   wink

D'ailleurs, si d'autres bricoleurs ont de nouvelles infos sur la tenue/durée de vie/imperméabilité sur le tissu, d'avance un énorme merci!


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#166 29-01-2014 13:47:56

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Dernière modification par kinpu san (03-12-2015 14:21:32)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#167 29-01-2014 13:50:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

As-tu déjà touché un échantillon pour te faire un avis plus précis ?

Edit : je viens de voir le message de Kinpu, je m'adressais à alaricus

Dernière modification par oli_v_ier (29-01-2014 13:51:40)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#168 29-01-2014 14:50:28

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Sur Metropolis, y a pas mal d'accessoires pour travailler le Skytex:
http://www.metropolis-drachen.de/cgi-bi … 1099820818
Vous avez une autre addresse que chez eux ou il y a du skytex 27 dans le coloris emeraude sombre?


J'ai reperé du tape en spi, du tape double face.

Le tape en spi, pour faire des reparations (mais du ductape cheap et classique, ca pourrait pas le faire aussi? quitte a le changer si il vieillit)
Et le tape double face, pour coller ridgleline avant de la coudre (la coudre sera toujours indispensable, j'imagine, mais le scotch; ca apportera un plus?

Hors ligne

#169 29-01-2014 15:50:47

ptit_jo
Membre
Lieu : 17 La Rochelle
Inscription : 14-01-2013

Re : [Matériaux] Skytex

kinpu san a écrit :

video déchirement Skytex 27: http://www.youtube.com/watch?v=T46Bdx9qIrY

Ah oui c'est du papier en faite smile

Hors ligne

#170 29-01-2014 16:05:06

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Celui que j'ai utilisé pour mon tarp semble beaucoup plus solide.
D'où vient ton échantillon Kinpu San?

Hors ligne

#171 29-01-2014 16:23:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

xackurush a écrit :

Celui que j'ai utilisé pour mon tarp semble beaucoup plus solide.

As-tu testé la déchirure ? J'avais amorcé celle de mon échantillon au ciseau, mais ce que Kinpu montre correspond à ce que BigCactus et moi avons vu.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#172 29-01-2014 16:43:57

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

J'ai pas testé suivant votre technique, j'avais cousu deux bandes de skytex ensemble puis tiré pour estimer la solidité (du tissu et des coutures).
Par contre c'est vrai que dès qu'il y a une amorce de déchirure avec beaucoup de tension ça se déchire vite: c'est ce qu'il m'est arrivé lorsque j'avais rajouté deux attaches sans double épaisseur de skytex. La couture a entraîné une amorce de déchirure et le vent a fait le reste (en plus d'avoir l'effort en travers de l'attache et non dans l'axe).
Après je suis d'accord que ce n'est pas ce qu'il y a de plus solide, je dirai que ça correspond à une solidité située entre du cuben .33 et .51 (mais ceux-ci se déforme plus facilement avec la traction, surtout le .33)

Hors ligne

#173 29-01-2014 17:18:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Pas le plus solide et pas le plus étanche. Mais il a ses qualités (léger et résistant en traction) et certaines utilisations adaptées. Le tout est de savoir utiliser ce matériau en toute connaissance de cause.

Pour ma part, même si un abri n'est pas censé se déchirer (c'est plutôt la résistance des coutures qui est sollicitée), je préfère avoir davantage de résistance à la déchirure pour cette utilisation : hors accident, quand un abri commence à se déchirer c'est en général qu'on en a très besoin (tempête, forte chute de neige, etc).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#174 29-01-2014 17:53:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

ptit_jo a écrit :
kinpu san a écrit :

video déchirement Skytex 27: http://www.youtube.com/watch?v=T46Bdx9qIrY

Ah oui c'est du papier en faite smile

C'est bien connu : les parapentistes sont des kamikazes prêts à se faire secouer dans des gros thermiques avec des voiles en papier ! wink

De la même façons ils s'amusent à donner des coups de ciseaux ou de cutter pour amorcer des déchirures avant de décoller.

Rappel : c'est un tissu conçu pour des applications mettant tout de même des vies en jeu !

Il n'est peut-être pas le plus adapté pour toutes les applications en randonnée tout comme le silnylon n'est pas adapté pour faire une voile (ne serait-ce que par son élasticité).

J'ai eu beau tirer (raisonnablement) sur du SkyTex 27g/m² (classic II de mémoire : celui de la vente groupée de JeanJacques) sans amorce volontaire de déchirure : RAS. Il faut vraiment faire des plis en tirant dans plusieurs sens à la fois et comme un bourrin pour qu'il s’abîme (sans se déchirer pour autant si on reste dans les limites du raisonnable : çàd ce que pourraient supporter des piquets au sol).

La mise en œuvre est donc importante :
   - pas de coutures avec des points trop courts peuvant générer des amorces de déchirures (points espacés d'au moins 2-3mm)
   - renforts sur les zones soumise à des efforts importants (le spi autocollant me semble une bonne piste)
   - aiguilles pas trop épaisses et fil adapté (ni trop épais, ni trop fin : pouvant devenir "coupant")
   - points de couture adaptés aux efforts (p.ex. de nombreux cerf-volants sont cousus en zig-zag 3 points : quid sur des voiles ?)
   - pas de coutures droites perpendiculaires aux efforts et limiter autant que possible les coutures droites en général


Quelques pistes sur les techniques spécifiques de couture de toiles de spi pour cerf-volants (voir notamment l'astuce du pré-assemblage à la colle de bureau) : http://miztral.free.fr/www/index.php?op … &Itemid=82

Dernière modification par Phil67 (29-01-2014 17:56:54)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#175 29-01-2014 18:05:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Phil67 a écrit :

C'est bien connu : les parapentistes sont des kamikazes prêts à se faire secouer dans des gros thermiques avec des voiles en papier ! wink

Les forces sont réparties sur l'extrados et l'intrados (c'est là où Nervures utilise le Skytex 27 apparemment), là où il faut la marque Nervures utilise du plus gros grammage. Exemple : http://www.nervures.com/fr/?categorie=P … techniques

Mais on sait aussi qu'une voile coupée en deux continue à voler smile : http://www.youtube.com/watch?v=3ppZSS00pEQ
(pour l'histoire, la voile a été découpée par le tibia d'un autre parapentiste, lors d'une collision en vol)

Edit : ajout vidéo
Edit 2 : détails

Dernière modification par oli_v_ier (29-01-2014 18:11:44)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums