Aller au contenu

#51 31-10-2013 12:15:28

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

J'espère aussi qu'il fera froid, il devrait y avoir 90 cm de neige au sol, s'il faut marcher dans la fondante jusqu'aux genoux ça risque d'être drôle !  lol

Merci pour l'exposé de ton système pied You, ça remet bien en perspective !
Encore une question : vous parlez de semelles chaudes. Est-ce qu'un modèle de ce genre est réellement chaud ? D'autres modèles à me conseiller ?

Du coup je pense que mon système prend forme : j'aurais woolpower 200(*1), woolpower 400(*1), et de grosses chaussettes de ski (*2 ou 3 selon les tests), plus deux paires de semelles chaudes, et des sacs plastique pour faire vbl. Je choisirai mes chaussures pour pouvoir tout porter sans compression aucune, avec une seule épaisseur de semelle dedans, et si je n'ai pas besoin de porter toutes mes chaussettes j'ajouterai une 2e semelle pour que le pied ne glisse pas. Il faudra sûrement bricoler puisque l'aluminium glissera, à n'en pas douter.
Et guêtres en coton DIY par-dessus, pour une seule semaine je n'ai pas besoin d'un produit durable. Comme je pourrai faire sécher tous les soirs ça devrait aller. Et si je dois passer une nuit dehors, j'aurais toujours une paire de chaussettes de ski au sec, et les premieres couches en mérinos devrait limiter la casse question humidité.

Pour la lanterne, je vais abandonner l'idée. On se passera de lampe tempête dans les Vosges, et en Finlande j'emmenerai des bougies chauffe plat sans lanterne, ce sera moins lourd et moins cher.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#52 31-10-2013 14:15:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Archimboldi a écrit :

urais woolpower 200(*1), woolpower 400(*1), et de grosses chaussettes de ski (*2 ou 3 selon les tests), plus deux paires de semelles chaudes, et des sacs plastique pour faire vbl. Je choisirai mes chaussures pour pouvoir tout porter sans compression aucune, avec une seule épaisseur de semelle dedans, et si je n'ai pas besoin de porter toutes mes chaussettes j'ajouterai une 2e semelle pour que le pied ne glisse pas. Il faudra sûrement bricoler puisque l'aluminium glissera, à n'en pas douter.
Et guêtres en coton DIY par-dessus, pour une seule semaine je n'ai pas besoin d'un produit durable. Comme je pourrai faire sécher tous les soirs ça devrait aller. Et si je dois passer une nuit dehors, j'aurais toujours une paire de chaussettes de ski au sec, et les premieres couches en mérinos devrait limiter la casse question humidité.

Pour la lanterne, je vais abandonner l'idée. On se passera de lampe tempête dans les Vosges, et en Finlande j'emmenerai des bougies chauffe plat sans lanterne, ce sera moins lourd et moins cher.


pas super confort des chaussures sur deux paires de grooses chaussetttes de ski, je croyais que c'était une fine, une grosse? et éventuellement vbl (moi ça ne m'ira pas, je transpire trop à l'effort pour ça)

Hors ligne

#53 31-10-2013 14:45:27

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Je ne porterai pas nécessairement tout, wool 200+1 paire de ski s'il fait doux, ou wool 400+ski, ou wool 200+400+vbl+ski, etc.

L'idée est vraiment d'être modulaire, je n'ai pas l'expérience de ces températures, et l'an dernier pour la période où l'on y va (du 23 février au 1er mars), il a fait (températures minimales dans la journée) entre -3 et -20. En 2012 il y a même eu un pic à -38 la 1ere semaine de février. Je ne ferais pas plus de 15 km en raquette par jour, je devrais pouvoir supporter un peu d'inconfort quelques heures par jour.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#54 31-10-2013 15:05:27

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Une petite remarque sans rapport avec le matos :  les Vosges fin décembre, ça peut être 1m50 de neige et -10°C en journée, mais aussi pluie et températures positives selon les années, ou même inversion de température et pas un pet de neige cool . Dans ce cas ça peut valoir le coup d'avoir un autre plan neige en backup...

Hors ligne

#55 31-10-2013 15:06:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Voila. Et ce que tu n'a pas au pied, soit ça sèche, soit c'est en réserve dans le sac à dos pour déambuler dans la cabane le soir, pendant que ta/tes paires du jour sèchent. Et dans la cabane, si tu as froid aux petons, paf, tu peux tout ré-empiler.

Ce qui te permet d'avoir sans rien prendre de plus :
Une isolation pour jour frais
Une isolation pour jour froid
Des "chaussons" pour le soir
Des "moufles" de secours (si si, des chaussettes ça marche très bien)
Des caches-oreilles / déguisement de cocker !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#56 08-01-2014 12:00:05

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Petite mise à jour du projet, puisque le départ approche à grand pas. (Non Aragorn, pas toi).

Tout d'abord, et sauf bouleversement, je serai seul, mes coéquipiers sont très loins d'avoir la condition nécessaire.
Est-ce que ça change grand-chose ? A moins que je ne prenne une branche sur la tête et m'évanouisse, je vois peu de situations où des coéquipiers pourraient me tirer d'un pétrin. Ça me fait par contre pencher plus sérieusement sur cette histoire de gps. J'ai récupéré un téléphone portable avec gps, je vais lui mettre les cartes de la région, mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'un vrai gps serait mieux. Ça coute cher ces binioux, et pour une autonomie souvent ridicule. hmm

En dehors de ça, l'hiver ayant été particulièrement clément, je n'ai pas pu tester ensemble mes sacs de couchage (Mountain hardwear lamina 35, et couette CSC L500), mais séparément, tous les deux se sont très bien comportés autour des 0° très humides (brouillard). Je devrais donc pouvoir dormir sereinement jusque -20, et il me restera encore la solution de dormir habillé et de faire une bouillote.

En ce qui concerne l'hydratation, j'abandonne l'idée du doypack, les deux que j'ai essayé ce sont percés aux soudures, dès la première sortie pour l'une. Ce sera donc une gourde platypus d'1L portée contre mon ventre, avec une tétine de sport pour ne pas avoir à galérer à l'ouvrir avec les moufles. Et un 2e L bien au chaud dans la Nalgene à l'intérieur du sac, mes vêtements autour.

La Bahco Laplander fonctionne du feu de dieu. En revanche, allumer un feu lorsque tout est humide requiert vraiment de "tricher" : J'ai ainsi passé 3h à tenter d'allumer un feu pendant ces vacances. Plateforme de bois mort et fendu en deux, pare vent, minuscules brindilles mortes récupérées sur les arbres, rien à faire, j'ai essayé le tampax (non vaseliné), un cube d'allume barbec', du papier journal, du papier cul même, l'amadou s'enflamme mais les brindilles, et même les copeaux que j'ai fait ensuite n'ont produits au mieux que de minuscules braises qui se sont éteintes en quelques secondes, la flamme n'était sans doute pas assez chaude pour faire prendre. J'aurais du essayer de les garder contre moi quelques minutes pour les réchauffer. C'était juste un test, je recommence ce week-end avec écorce de bouleau, vaseline et bougies (ça ferait un bon titre de film big_smile big_smile ).

Concernant la lumière, j'ai acquis une fenix LD01, max 80 lumens, que je peux clipser sur ma casquette. En intensité moyenne elle est suffisante pour marcher. Ça m'embête un peu de racheter une frontale juste parce que mon actuelle, la princeton tec remix, n'accepte pas (d'après le constructeur) les piles au lithium. S'il se confirme que j'y vais seul je ferai peut-être bretelles et ceinture, frontale+lampe torche. Fin février j'aurai près de 10h de soleil.

Concernant la veste imper respi, comme les frogg togg ont disparus de chez AD je vais rester sur du D4, avec le ciré vanté par FLF pour le haut, et pantalon raincut pour le bas. Je ne transpire pas des jambes, et j'ajouterai un élastique passant sous la chaussure pour que tout reste en place.

J'ai donc encore des interrogations, mais ça avance. Deux ombres au tableau cependant : je n'aurai pas testé les raquettes avant d'y aller. A moins d'une chute de neige dans la région, ce que j'appelle de mes voeux, ce sera donc du matos pas testé. J'imagine que la raquette, ce n'est pas bien compliqué.
Ce qui m'embête plus, c'est de ne pas avoir de carte détaillée de la région pour étudier le terrain avant de partir, et ne pas avoir à l'acheter sur place, j'aime que tout soit prêt au moment du départ.
J'ai appelé l'office du tourisme la-bas, ils ne la vendent que sur place. Quelqu'un a une solution ? J'ai bien trouvé ce site, mais j'aimerais du papier.
Nif, tu vends ta carte ?  big_smile
Ou alors, existe-t-il un site qui me permettrait de demander à quelqu'un sur place de me l'acheter et envoyer ?


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#57 08-01-2014 12:10:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Archimboldi a écrit :

J'ai bien trouvé ce site

Salut smile, tu peux rajouter le lien à la page carto du wiki stp?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#58 08-01-2014 12:16:57

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

fredlafouine a écrit :
Archimboldi a écrit :

J'ai bien trouvé ce site

Salut smile, tu peux rajouter le lien à la page carto du wiki stp?

C'est précisément sur le wiki que j'ai trouvé ce site. smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#59 08-01-2014 12:22:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Erreur de clic de ma part. wink
Seul, tu vas suivre des pistes ou pas? Genre y a un peu de passage dans le coin?
Sinon louer une balise PLB pourrait être une bonne idée.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#60 08-01-2014 13:02:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Salut Archimboldi,

Chez "aventure_nordique", ils vendent la carte "Rukatunturi-Oulanka" qui à priori correspond à tes besoins.
Je te laisse chercher le lien sur Google, il ne s'afficherait pas ici.*
You



(*) La boutique en ligne est ok, mais ils ont merdé lourdement il y a deux ans en faisant de l'entrisme caché sur RL, d'où leur banissement.

Dernière modification par You (08-01-2014 13:04:16)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#61 08-01-2014 13:04:13

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Oui je suis sensé suivre la piste, seulement elle sera sous 1m de neige, et il semblerait que le balisage ne soit pas aussi fourni qu'en France.
Une grande partie du chemin suit la rivière donc ça ne devrait pas être trop difficile, mais une partie serpente entre les lacs, c'est là qu'il ne faudra pas perdre le sens de l'orientation, alors un gps en backup serait rassurant.

Concernant la fréquentation, c'est une autoroute en été, en hiver, selon les endroits les finnois viennent passer les week-end, faire de la moto-neige ou de la raquette. L'office du tourisme n'a pas su me renseigner précisément là-dessus. Tout comme pour les réserves de bois. Mot pour mot : "il est possible qu'il y en ait, tout comme il est possible qu'il n'y en ait pas".  lol

Pour la location de balise, ce qui me fait mal c'est surtout la caution à avancer, entre 300 et 600€. Surtout si je loue en plus un gps... hmm

edit : Merci You, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Dernière modification par Archimboldi (08-01-2014 13:31:33)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#62 08-01-2014 15:29:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Kikoo Archimboldi wink

Content de voir que ton projet avance et que tu t'accroche, quitte à partir seul (j'en connais qui laissent tomber juste pour un petit problème météo... big_smile).

Pour faire du feu quand tout est humide : c'est plus difficile, mais c'est tout à fait faisable. Le problème ici est double : le bois est trempé à coeur et il fait froid (donc le delta de température pour réchauffer et brûler le bois est plus grand).
- Il ne faut rien ramasser au sol : ce sera imbibé d'eau (même si cela ne semble pas être le cas car gelé, le bois fait éponge et bois l'eau au sol).
- Il faut ramasser ton bois sur les arbres, branches mortes basses qui sèchent avec le vent.
- Si l'on part du fait que tout est gelé à mort, recouvert de glace, etc il ne faut pas utiliser de brindilles ou de bois fin : ils seront trop chargés en eau.
- Trouve toi une bonne branche de 5/10 cm qui casse net lorsque tu la "cueille" : le bois doit être bien mort (si cela ne casse pas, tu laisse...).
- Ensuite il ne te reste qu'à scier un morceau de 20 cm sans noeuds, le bâtonner (le fendre dans le sens de la longueur = fibre du bois) et tu va obtenir du bois qui même gelé sur les bords, devrait être bien sec au coeur : tu prélève alors des "allumettes" sur ce coeur (la partie la plus fine, c'est très facile) et c'est avec celles-ci que tu démarrera ton feu.
- Il faut bien sûr bâtonner un nombre de "buches" correspondant à la taille de ton feu (souvent 3 ou 4 pour démarrer un bon feu).

J'ai toujours réussi à démarrer un feu même dans les pires conditions d'humidité avec cette technique. Mais cela prend du temps et demande de la préparation.

Pour le bois, tous les abris que j'ai rencontré en Finlande étaient juste royaux question bois : stock énorme (souvent une cabane à part), scies et haches, troncs pré-sciés...

Pour la fréquentation des pistes/chemins : tu verras sur place mais AMHA cela sera bien fréquenté (même si ce n'est pas une autoroute...) : les Finnois sortent beaucoup en hiver et tu trouveras probablement des chemins bien marqués et quantités de traces... Rien ne t'empêche de rester plus prudent si tu pense que cela manque de fréquentation et rester sur les chemeins les mieux tracés. Pour le GPS, c'est effectivement un plus, surtout en cas de brouillard...

eraz

Hors ligne

#63 08-01-2014 16:05:42

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Archimboldi a écrit :

... Pour la location de balise, ce qui me fait mal c'est surtout la caution à avancer, entre 300 et 600€. Surtout si je loue en plus un gps ...

Une balise PLB vaut 280 €, un GPS 90€. Il ne faut pas louer, mais acheter ou se faire prêter ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#64 08-01-2014 18:01:30

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Salut Archimboldi,

J'habites en Finlande (A Rauma, au sud ouest, donc très loooiiin de la laponie), mais si tu as besoin de cartes précises, tu peux toujours me donner les références et je regarde si je peux les avoir facilement dispo ici et te faire un envoi en France. Pas sûr que tu y gagnes en fin de compte, mais ça peut toujours s'arranger.

J'ai un GPS dont je me sers plus des masses depuis que j'ai un smartphone équipé d'un GPS. Si les dates collent, je peux toujours te le prêter. Tu en as besoin pour quand et tu arrives par où?
Pour le Karhunkierros, la balise me semble clairement overkill. Un GPS, c'est toujours sympa ne serait-ce que pour suivre sont avancement durant la journée.


Xavier

Hors ligne

#65 14-01-2014 09:41:36

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Bonjour

Merci pour ces réponses, j'étais parti dans les Ardennes plus tôt que prévu du coup je ne réponds que maintenant.

@Eraz : normal que je m'accroche, c'est moi qui avait lancé l'idée, et c'est un rêve de gosse. Depuis tout petit je m'imagine le paradis comme étant une cabane en bois dans une forêt de sapins, avec de la neige et un lac pas loin. Je crois qu'on ne me changera plus.  big_smile

J'ai appliqué cette méthode des allumettes tirées du coeur d'une bûche, ça fonctionne très bien. Du coup je vais prendre un couteau plus gros, les 7 cm et quelques du Mora classic sont un peu ridicules pour batonner, même si c'est mieux que rien.

Merci Mad pour les références, si ne parviens pas à me faire prêter j'essaierai peut-être de sortir les 90€ du gps. Ce week-end la batterie du smartphone m'a laché en une nuit, de 90% à 0. Je ne l'avais pas éteint et n'ai pas dormi avec "pour voir", faut croire que 5° c'est déjà trop bas pour cette batterie, du coup je ne vais pas compter dessus. De toute façon, l'ecran tacticle c'est tout sauf pratique. roll

@waluyo : Merci pour ces propositions !
La carte, je l'ai déjà commandée (et reçue) sur le site ci-dessus. Pas donné mais j'avais trouvé que sur place la carte valait 18 €, alors je n'aurais pas économisé grand-chose.
Pour le gps, j'en aurais besoin du 23 février au 3 mars. Je vais essayer de m'arranger avec les profs, mais je n'aurai sans doute pas le temps pour du tourisme, donc ça devrait être Paris=>Kuusamo directement.

Dernière modification par Archimboldi (14-01-2014 09:45:13)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#66 14-01-2014 10:30:14

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Archimboldi a écrit :

... Ce week-end la batterie du smartphone m'a laché en une nuit, de 90% à 0. Je ne l'avais pas éteint et n'ai pas dormi avec "pour voir", faut croire que 5° c'est déjà trop bas pour cette batterie, du coup je ne vais pas compter dessus. De toute façon, l'ecran tacticle c'est tout sauf pratique...

Le smartphone n'est pas une bonne option dans le froid.
Et  pour le GPS, il faut des piles lithium non rechargeables (légères, tiennent au froid, très grande autonomie).
Dans le grand froid, j'utilise aussi un appareil photo compact à piles AA.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#67 14-01-2014 11:37:15

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

@Archimboldi: Je t'ai envoyé un mp à l'instant, mais j'suis pas sûre qu'il soit bien parti...

Hors ligne

#68 15-01-2014 07:57:43

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

MP reçu, merci !

Je te réponds ce soir.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#69 29-01-2014 15:42:46

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Archimboldi a écrit :

Nif, tu vends ta carte ?  big_smile

Salut Archimboldi, j'avais raté cette phrase. Je vois qu'entre-temps tu t'en es procuré une. Pas de regret, la carte que j'ai est plutôt un croquis fourni par la maison du parc gratuitement. La tienne doit être plus complète, mais tu peux compléter avec celle du parc, pleine d'infos. Visible en pdf (et imprimable) ici. Elle existe aussi en russe, ça devrait te plaire ;-) (plus longue à charger).

Pour le marquage, tu seras rassuré en lisant cette page.

D'autre part, 26 km du chemin entre Juuma et Kiutaköngäs est entretenu en chemin hivernal pour ski de fond et raquettes avec passage de dameuse sur motoneige une fois par semaine, le grand luxe :-)
In the wintertime, you can explore Oulanka on skis or snowshoes. There is a 26-kilometre winter trail, the Oulanka Wilderness Trail, from Juuma to Kiutaköngäs. The trail is maintained once a week between 15 February and 30 April with a snowmobile and a leveller. The trail has no skiing track and it is not illuminated. The wilderness trail is demanding, as the terrain is hilly and the trail narrow. Ski-trail map (www.mski.fi). There is also a connecting trail to the Käylä and Ruka trail network. The trail map can be bought for example at Oulanka Visitor Centre, customer service points in the Ruka area and the Kuusamo Tourist Information Office.
Source : http://www.outdoors.fi/destinations/nat … ntertrails

Hors ligne

#70 02-02-2014 13:05:23

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Salut nif.  smile

Ah effectivement, surtout en hiver je n'aurais jamais osé partir avec ça. Ma carte est bien bien plus précise, au 1:50 000, avec encarts 1: 20 000 pour les alentours de Ruka et Juuma, j'ai même le parcours du pieni karhunkierros (un morceau du karrhunkierros, qui fait une douzaine de km en boucle, pratique pour les finlandais qui voudraient marcher une petite journée), également au 1:20 000.
Pareil que sur ton plan, j'ai l'indication des km entre les points remarquables, pas besoin de mesurer.
Je trouve juste que les day huts (des cabanes dépourvues de systeme de chauffe) ne sont pas bien indiquées, le logo est le même que pour les cabanes normales, il faut se reporter à la légende pour les détails (j'ai la lattitude et la longitude, même le nombre de lits). Dans les autres griefs, c'est pas donné (même sur place ça coutait 18€ d'après mes renseignements), et surtout ce n'est pas plastifié, elle ne servira sûrement qu'une fois avant d'être bonne pour la poubelle.

Merci pour les autres renseignements, j'étais passé à côté. Niquel la piste damée jusque Kiutaköngäs, c'est ce morceau qui me faisait un peu peur.


Je me demande encore dans quel sens je vais le faire, je pensais partir de Ruka, mais arrivé à hautajärvi ce sera peut-être plus difficile de redescendre sur l'aéroport. Je leur passerai un coup de fil demain. J'ai pas non plus l'impression qu'il existe d'hôtel par cher par là-bas.

Presque tout le matériel est rassemblé, ne me manque plus qu'à m'occuper de mes pieds (raquettes-chaussures-chaussettes) et je posterai une jolie liste prévisionnelle.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#71 02-02-2014 13:32:28

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Pour l'avoir fait dans le sens "inverse" (Sud=>Nord), je te conseille effectivement de le faire dans le bon sens.
Une arrivée à Ruka est quand même plus sympa.


Xavier

Hors ligne

#72 02-02-2014 17:45:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Vendu pour le sens nord=>sud alors.  smile

Toi qui réside sur place, connaîtrais-tu un site recensant les auberges de jeunesse et autres bed & breakfast pas chers ? Sur Ruka je ne trouve rien en dessous de 65€ la nuitée, je sais que le niveau de vie est élevé en Finlande, mais diable !
Ou alors, me tourner vers couchsurfing ?


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#73 15-02-2014 15:15:45

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Bonjour

Cette fois ça y est, c'est la dernière ligne droite. Je décolle le vendredi 21 février de Bruxelles, arrivée le lendemain dans la matinée, avion de retour le lundi 3 mars au matin.

Vu le prix des chambres d'hôtels dans le coin en cette saison, je resterai sûrement sur le sentier tout ce temps, sauf peut-être le dernier dimanche pour ne pas manquer mon avion. Ça me fait donc presque 9 jours de nourriture à emmener.
Je suis en train de me battre avec les calories, en attendant voici ma liste de matos. Il y manque encore quelques bricoles qu'il me reste à acheter, comme de la ficelle pour le tarp, une bougie, ou l'appareil photo et le gps, que je n'ai pas encore sous la main. Je prendrai sans doute un livre de poésie également. big_smile

6593_laponie_15-02-14.png6593_laponie_2_15-02-14.png

Le poids de base est un peu trop élevé à mon goût. J'ai pourtant viré un paquet de choses, joué des ciseaux et de la scie.
Pour le tarp, je peux me faire prêter un D4, mais le poids supplémentaire m'ennuie, y'a quand même des abris trèèèèès régulièrement (tous les 5 km environ), et 3*3 c'est vraiment énorme, pénible à tendre correctement. L'idée est plutôt de me faire un abri en neige, avec le tarp comme toit. Le polycro non recoupé me servira de sursac si besoin.
J'ai sûrement trop de couches thermiques pour des températures qui ne devraient pas descendre sous les -15, mais si ça descend plus bas je serai content de les avoir.
La Nalgene, elle me servira à mettre de l'eau bouillante pendant la nuit, et tous les matins. Mais c'est tellement plus lourd qu'une simple bouteille plastique que j'hésite à la virer.
La boussole est elle aussi très lourde, mais celle qui est sur mon sifflet D4 m'a déjà joué des tours, comme se retourner, ou rester bloquée. D'un autre côté, j'aurai aussi un gps, alors je ne pense pas avoir besoin de 2 boussoles+1gps...
Deux lampes parce qu'une lampe clipsée sur un bonnet, c'est vraiment du dépannage. Et si je venais à perdre ma lampe principale, je serais vraiment dans la mouise.
Je pourrais aussi m'économiser le poids du bol en mangeant dans les sachets des quelques lyo que j'emmène. Mais ça fait beaucoup de confort perdus pour 20g de gagnés.


Des idées sur du poids à gratter, tout en gardant à l'esprit que je suis débutant dans cet environnement, et aimerait conserver une bonne marge de sécurité (cf le poids des allume feu) ? Question bonux : j'ai pesé mes batons avec des rondelles de 85 mm, mais j'ai aussi des 120, plutôt destinés à la poudreuse profonde semble-t-il. Vous mettriez plutôt les 120 pour cette destination ?
Le module nourriture viendra dans la journée je pense.  smile

Dernière modification par Archimboldi (15-02-2014 15:20:23)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#74 15-02-2014 16:10:55

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Salut smile

Deux paires de gants Forclaz 20 figurent dans ta liste (une dans le sac et une sur toi). Est-ce volontaire ?
Ces gants sont pratiques mais protegent tres peu du froid. Meme avec la paire de moufles buffalosystems que tu prevois, je ne suis pas convaincu que ce soit suffisant pour marcher longtemps en dessous de -10 C. As tu experimenté cette combinaison ?

Dernière modification par ventcalme (15-02-2014 16:12:14)

Hors ligne

#75 15-02-2014 16:33:19

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] karhunkierros - Laponie finlandaise - février

Si il avait expérimenté, il ne partirait pas avec juste un arkmat et un demi Zlite big_smile Ni avec cette liste d'ailleurs wink
Mais les cabanes devraient lui sauver la mise et c'est comme ça qu'on apprend, c'est déjà une excellente initiative de partir smile

Dernière modification par jeanjacques (15-02-2014 16:34:07)

En ligne

Pied de page des forums