Aller au contenu

#1 12-02-2014 11:30:45

Won-tolla
Membre
Inscription : 09-10-2010

[Hamac] en skytex 40

Bonjour à tous,

J'ai l'habitude d'emporter un hamac en randonnée pour une sieste éventuelle de milieu de journée ou comme canapé le soir.
Il est généralement utilisé dès qu'il est tendu, soit par ma femme ou moi, soit par un de mes deux enfants.

Pour limiter le poids à embarquer et pour rendre l'objet plus polyvalent, j'ai fabriqué un hamac sans suspente de 300 cm sur 157 cm en skytex 40.
Il peut ainsi  servir de protection d'urgence contre la pluie et le vent ou encore de tapis de sol.
Encombrement : 5142_sdc10576_12-02-14.jpg

Le tissu est du skytex 40 acheté sur ce site, la cordelette est en dyneema tressé acheté sur ce site et les mousquetons ici.
5142_sdc10577_12-02-14.jpg

Détails :
5142_sdc10578_12-02-14.jpg

Les sangles jaunes sont réalisées à partir de chutes de toile de spi pliées en 4. Elles servent d'une part à limiter des frottements coupants sur le skytex et d'autre part à pouvoir facilement remonter le hamac s'il a servi à autre chose (c'est plus raide que de la cordelette).

Le confort me parait tout à fait satisfaisant pour mon utilisation, je peux me placer à plat en diagonale mais je ne l'utilise pas pour dormir une nuit entière.

Poids tout compris : 260 g

Dernière modification par Won-tolla (13-02-2014 18:59:32)

Hors ligne

#2 12-02-2014 11:58:04

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

Salut won tolla
Bravo pour ta réalisation. smile
Je suis preneur d'un essai de nuit entière dans le hamac (de ma modeste expérience tous les hamacs sont confortables pour une sieste smile )
Les dimensions de ton hamac correspondent à celles d'un TTM une place, j'aimerais savoir si c'est suffisant pour bien dormir.

Hors ligne

#3 13-02-2014 15:28:38

Won-tolla
Membre
Inscription : 09-10-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

J'ai l'impression que l'on doit pouvoir y dormir une nuit, dans la mesure où l'on peut tenir à plat en diagonale.
En ce qui me concerne, j'ai quelques fois essayé de dormir une nuit entière dans un hamac, avec ou sans suspente, mais sans succès.
Pas à cause d'un manque de confort véritable mais plutôt parce mon sac de couchage glissait sur le tissu du hamac et m'empêchait de trouver la position recherchée.
Peut-être qu'il faut s'endormir sur le dos ?
Pour un essai une nuit entière, je suis localisé en sarthe, cela limite les possibilités...

Hors ligne

#4 13-02-2014 16:22:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Hamac] en skytex 40

C'est effectivement aux dimensions (et méthode de construction) proches d'un TTTM mais il n'y a pas que la taille qui entre en compte. La toile de parachute est élastique ce qu'il faut pour être confortable.

Le toucher est aussi agréable. Je n'ai jamais touché de skytex mais comme c'est un tissu pour voler dans les airs, je me dis que ça doit être similaire, ou pas.

Au niveau du coût, ça le fait à combien ? Tu penses que ça le fait avec un skytex plus fin ?

Un hamac imper. En mode hamac quand il fait chaud et en mode tarp quand il pleut. Ce serait un truc polyvalent pour le long cours par exemple.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#5 13-02-2014 17:11:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Hamac] en skytex 40

Ontheroad33 a écrit :

Un hamac imper. En mode hamac quand il fait chaud et en mode tarp quand il pleut. Ce serait un truc polyvalent pour le long cours par exemple.

Pas seulement pour du long cours : j'en connais 2 qui adoreraient le hamac en randos vosgiennes, mais j'ai pour l'instant été rebuté par l'aspect redondant (hamacs en plus du couchage au sol et d'un grand abri collectif) ou la complication d'un hamac + tarp pour chacun.

Du coup cette réalisation est très tentante pour tester le concept sans trop alléger le portefeuille ni trop alourdir le sac ! cool


Bien vu également l'idée des sangles en spi... merci ! cool

Dernière modification par Phil67 (13-02-2014 17:11:51)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 13-02-2014 19:12:28

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Hamac] en skytex 40

Si y'en a qui veulent tenter le bricolage sur Paris, je crois que suite à la construction de mon abri Mary Fraise il me reste grosso modo 3 mètres de mon skytex (qui pèse 48g/m2 environ, acheté à Pont-l'Abbé) plus quelques chutes.
Sinon, peut-être que je le ferai ça peut-être rigolo d'avoir un hamac en stock. smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#7 13-02-2014 19:19:32

Won-tolla
Membre
Inscription : 09-10-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

Ontheroad33 a écrit :

La toile de parachute est élastique ce qu'il faut pour être confortable.

Le toucher est aussi agréable. Je n'ai jamais touché de skytex mais comme c'est un tissu pour voler dans les airs, je me dis que ça doit être similaire, ou pas.

Au niveau du coût, ça le fait à combien ? Tu penses que ça le fait avec un skytex plus fin ?

Le toucher est légèrement moins agréable que la toile de parachute mais, à moins d'être torse nu, on ne fait pas la différence.
L'élasticité n'est pas la même et le hamac ne soutient pas de la même façon. Je ne trouve pas cela désagréable, c'est juste différent.
L'imperméabilité est particulièrement intéressante lorsqu'il y a du vent, on peut profiter du hamac dans des situations moins propices.
Pour le prix, à la louche 3x7 € de tissu, 2x3,6 € de mousquetons et peut être 5 € de cordelette. Donc moins de 34 € sans les frais de port...
Pour du tissu plus fin, j'ai fait un petit hamac en skytex 27 pour ma fille et je l'ai testé préalablement sans rupture ni déformation visible.
A voir s'il tiendrait le coup sur du long terme...

Dernière modification par Won-tolla (13-02-2014 19:21:28)

Hors ligne

#8 14-02-2014 01:38:10

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Hamac] en skytex 40

Cool merci pour ces infos. On ne transpire pas trop dans le dos dans un hamac en skytex ? T'as déjà fait une sieste dedans car il fait vie chaud ?

Mumu, si tu ne veux pas de ton skytex en rab, tu peux m'envoyer un MP pour me le vendre. big_smile J'avais prévu de faire un abri mais bon un hamac ça me ferait beaucoup gagner en poids en voyage par rapport à mon TTTM.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#9 28-02-2014 21:12:11

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] en skytex 40

Posé au sol, on doit pouvoir se passer de tapis de sol, cela évite la redondance.

Hors ligne

#10 03-03-2014 20:36:35

Won-tolla
Membre
Inscription : 09-10-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

En fait, je l'envisage principalement en hamac et éventuellement comme tapis de sol ou protection d'urgence.
Le skytex semble à la fois un peu moins glissant et un peu plus résistant à l'abrasion que le silnylon mais cela reste un tissu léger.
Je l'ai utilisé plusieurs fois sans problème en tapis de sol mais de façon plutôt précautionneuse, de sorte que je ne peux vraiment pas garantir qu'il survivrait longtemps à des sols abrasifs ou perforants comme les cailloux, les aiguilles ou les pommes de pins.

Hors ligne

#11 18-08-2014 17:54:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

Bonjour Won Tolla smile
As tu d'autres retours sur la longévité du skytex 40 pour le hamac? Avec le recul choisirais tu le même tissu?

Hors ligne

#12 27-08-2014 06:45:15

Won-tolla
Membre
Inscription : 09-10-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

Bonjour Incrédule
Pour ce qui est de la longévité du hamac en skytex 40, je n'ai pas beaucoup de recul : je l'utilise depuis trois ans, mais uniquement l'été, deux à trois fois par jour, à raison d'une quinzaine de jours par an. Au début, il a servi de temps en temps en revêtement de sol mais, cette année, il n'a servi qu'en hamac.
Il ne semble pas avoir subi la moindre altération.
Cette année, ma fille a emporté son hamac en skytex 27. Je l'ai testé en me plaçant dedans à chaque fois que je le tendais et il ne semble pas avoir souffert.
Au niveau conception, c'est le même système de cordelettes et mousquetons, mais la cordelette est directement nouée sur le tissu par un genre de nœud de prussik.
Il est plus léger (environ 150 g tout compris) mais plus court aussi (200 ou 240 cm au lieu de 300 cm).
Pour l'instant, tant que le skytex 27 ne semble pas se déformer, je me dis que ce serait peut être un meilleur choix dans la mesure où je ne m'en sert plus en tapis de sol...

Hors ligne

#13 27-08-2014 08:29:38

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Hamac] en skytex 40

avec ces dimensions, on peut faire un montage demi tipi vraiment pas mal pour 1 personne.

Hors ligne

#14 27-08-2014 09:46:43

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Hamac] en skytex 40

dolgan a écrit :

avec ces dimensions, on peut faire un montage demi tipi vraiment pas mal pour 1 personne.

En effet big_smile ! Post 125
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =26669&p=5

Dernière modification par Magic Manu (27-08-2014 09:47:08)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#15 27-08-2014 12:33:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

Won-tolla a écrit :

Bonjour Incrédule
Pour ce qui est de la longévité du hamac en skytex 40, je n'ai pas beaucoup de recul : je l'utilise depuis trois ans, mais uniquement l'été, deux à trois fois par jour, à raison d'une quinzaine de jours par an. Au début, il a servi de temps en temps en revêtement de sol mais, cette année, il n'a servi qu'en hamac.
Il ne semble pas avoir subi la moindre altération.
Cette année, ma fille a emporté son hamac en skytex 27. Je l'ai testé en me plaçant dedans à chaque fois que je le tendais et il ne semble pas avoir souffert.
Au niveau conception, c'est le même système de cordelettes et mousquetons, mais la cordelette est directement nouée sur le tissu par un genre de nœud de prussik.
Il est plus léger (environ 150 g tout compris) mais plus court aussi (200 ou 240 cm au lieu de 300 cm).
Pour l'instant, tant que le skytex 27 ne semble pas se déformer, je me dis que ce serait peut être un meilleur choix dans la mesure où je ne m'en sert plus en tapis de sol...

Merci Won-Tolla de ton retour. smile Quelles coutures as tu utilisées pour les extrémités? Double?triple? As tu doublé l'épaisseur de tissu?

Hors ligne

#16 27-08-2014 14:07:48

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Hamac] en skytex 40

Won-tolla a écrit :

Les sangles jaunes sont réalisées à partir de chutes de toile de spi pliées en 4. Elles servent d'une part à limiter des frottements coupants sur le skytex et d'autre part à pouvoir facilement remonter le hamac s'il a servi à autre chose (c'est plus raide que de la cordelette).

Salut,

Quand tu dis "chute de toile de spi", une chute du même skytex que le hamac aurait pu faire l'affaire ou tu as pris une toile plus résistante ?


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#17 28-08-2014 06:50:56

Won-tolla
Membre
Inscription : 09-10-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

Quelques précisions :

Le fourreau fait environ 4,5 cm de large avec un rabat d'environ 1 cm. Les trois coutures traversent donc trois épaisseurs de tissu.
5142__dsc6386_28-08-14.jpg
J'ai choisi des coutures toutes simples avec un espacement de 4 mm entre les points et séparée d'environ 3 mm.
L'espacement entre les points c'est trouvé réduit lors de la couture, sans doute à cause d'un mauvais réglage de la pression du pied de biche.

La sangle est constituée d'un rectangle de 12 cm x 80 cm pliée en 4 sur la longueur puis en deux pour former les boucles.
A l'arrivée, on obtient donc une sangle de 3 cm x 40 cm :
5142__dsc6381_28-08-14.jpg
J'ai choisi ce tissu jaune parce qu'il m'encombrait, le skytex devrait tout autant faire l'affaire. La résistance que j'avais notée pour le skytex 40 est de 38 daN / 5 cm.
Une sangle en skytex 40 devrait pouvoir supporter environ 38 x 12 / 5 => 91 kg et environ 182 kg si on compte le doublage pour former les boucles.
Une fois en place, elle se trouve encore doublée, ce qui m'avait paru suffisant (je pèse dans les 75 kg !).
La couture est faite en zig-zag trois points. C'est ce qui est souvent utilisé sur les voiles.

Hors ligne

#18 28-08-2014 07:02:05

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] en skytex 40

Super réalisation
Pour éviter la redondance, as-tu pensé à l'utiliser comme tapis de sol puisque c'est étanche ?


Fab

Hors ligne

#19 28-08-2014 08:13:09

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Hamac] en skytex 40

fab a écrit :

Super réalisation
Pour éviter la redondance, as-tu pensé à l'utiliser comme tapis de sol puisque c'est étanche ?


Fab

7eme ligne du fil. et plus bas aussi.   wink

Hors ligne

#20 28-08-2014 19:53:57

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hamac] en skytex 40

Je n'avais pas vu wink
Penses-tu qu'il puisse servir comme tapis de sol fréquemment sans trop de risque d'abrasion ?

Fab

Hors ligne

#21 26-03-2015 16:54:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

Bonjour won tolla  smile
Je vais me lancer dans la couture de mon hamac (ou plutôt je vais lancer une couturière lol ) puisque j'ai reçu mon tissu (merci à On the road smile )
Je voudrais savoir si tu as fait des ourlets sur les pans de plus grande longueur et si ceux ci te semblent indispensables?(question ouverte aussi aux connaisseurs en couture)

Hors ligne

#22 26-03-2015 20:56:00

Won-tolla
Membre
Inscription : 09-10-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

Bonsoir Incrédule,
Oui, j'ai fait des ourlets d'environ 8 mm avec deux pliures, ce qui fait trois épaisseurs de tissu dans l'ourlet.
Il me semble que cela ajoute un confort "enveloppant' car les bords sont moins élastiques, c'est plus joli, et sans doute plus solide.
Cela limite sûrement les risques de déchirure car pour s'installer dans le hamac, on se positionne souvent sur un bord en premier...
Mais tu peux faire un essai - précautionneux - à partir de ton morceau de tissu en faisant des attaches genre surliure et nœud coulant.
Si tu observes que le tissu se déforme partiellement sur les bords, il faut peut-être mieux faire un ourlet avant qu'il ne se déchire.

Dernière modification par Won-tolla (29-03-2015 14:09:41)

Hors ligne

#23 27-03-2015 06:07:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

Ok ben comme c'est une professionnelle qui va le faire, pour éviter d'avoir à y retourner je vais le faire dès maintenant. Merci de l'info.
Je vais faire coudre aussi une petite poche car je trouce ça super pratique pour mettre les lunettes et une lampe. smile

Hors ligne

#24 27-03-2015 09:23:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hamac] en skytex 40

Incrédule a écrit :

Je vais faire coudre aussi une petite poche car je trouce ça super pratique pour mettre les lunettes et une lampe. smile

+1 pense à mettre un petit système de fermeture (mini bout de scratch, ou cordon), car ça arrive d'avoir le hamac qui fait un tour complet (vent, descente rapide...) et paf dans l'herbe... wink

Hors ligne

#25 27-03-2015 10:31:56

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] en skytex 40

SpySNL a écrit :
Incrédule a écrit :

Je vais faire coudre aussi une petite poche car je trouce ça super pratique pour mettre les lunettes et une lampe. smile

+1 pense à mettre un petit système de fermeture (mini bout de scratch, ou cordon), car ça arrive d'avoir le hamac qui fait un tour complet (vent, descente rapide...) et paf dans l'herbe... wink

Tu as raison, et c'est prévu (j'ai récupéré le sac d'une ancienne couette que j'ai donnée : 12g (honteux...)) tongue
PS : je vais partir sur ta solution de hamac+sursac, ça me semble pas mal en fin de compte smile

Dernière modification par Profil supprimé 14 (27-03-2015 10:32:13)

Hors ligne

Pied de page des forums