Aller au contenu

#1 08-03-2007 22:10:56

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

[Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Je cherche actuellement un sac de couchage à tout faire (3 saisons, typiquement +5°C) en synthétique pour les enfants et j'ai trouvé ça : http://www.vieuxcampeur.com/gp//asp/pro … dprd=79644.

Sac The North face ORION, garniture primaloft deux couches, température +4°C. Le poids est raisonnable pour un synthétique de cette catégorie (entre 1070 et 1140 g selon la taille), même si bien sûr on est loin des performances d'un "Valandré Mirage" ou "Millet XP500" en duvet. Testé en magasin, le volume se réduit à environ 6L une fois bien comprimé.

Ils sont en vente au Vx Cmpr avec une réduction de 20%, qui le ramène à un prix attractif d'environ 145 Euros.

Quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis sur ce sac ou son garnissage Primaloft ?

Hors ligne

#2 09-03-2007 00:27:48

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Typiquement, pour le choix des sacs de couchage en synthétique dans ces gammes de température, sur le forum, on discute souvent des mêmes :
- Le marmot Pounder ou Pounder +
- Le Cats'meow de chez The North Face.
- Le scorpio également (qui, n'a pas de fermeture éclair contrairement au Marmot Pounder).
Et quelques autres sur ce fil de discussion où il y a l'avis (les éloges) de Carn sur les sacs de The North Face. wink

Dernière modification par BigCactus (09-03-2007 00:32:13)

Hors ligne

#3 09-03-2007 19:45:32

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Merci pour vos réponses, j'hésite en fait sur les températures confort à retenir (+10°C, +5°C voire 0°C).

Cet été nous allons randonner une semaine entre 2000 et 3000 mètres, en partie en bivouac. Je crains que le +10°C soit trop juste et je sais aussi que 0°C est une exigence assez élevée et conduira à trop lourd et encombrant. Par ailleurs il y a peu de chances qu'ils randonnent en bivouac par températures négatives (kiffent pas le truc !)

D'où, par élimination : +5°C ;-) que l'on peut améliorer par une doublette et en conservant des vêtements.

Or Pounder doit être à +10°C et cat's Meow à 0°C...D'où ma perplexité ;-)

Hors ligne

#4 09-03-2007 21:04:19

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Oui, le pounder est un +10°C, pas moins, c'est une certitude (ce n'est certainement pas un +5°C).

Hors ligne

#5 13-03-2007 14:19:26

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

mais qu'en est-il du pounder plus??? la marque le donne à -5°C, mais il s'agirait donc d'une temperature extreme, et non pas de la temperature confort mini....?!

ouah, décevant si tel est le cas...


Xavier

Hors ligne

#6 14-03-2007 07:02:01

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Au vu du poids du garnissage du Pounder, je pense que sa t° de confort doit être plus près de 15°C que de 10°C. Ce qui ne veux pas dire que l'on ne peut pas l'utiliser en-dessous, mais habillé, etc.

Qu'en pensent ceux qui l'utilisent ?

Hors ligne

#7 14-03-2007 07:25:52

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

remarque en passant :

- ne pas  apprécier/aimer/prévoir   de  bivouaquer   sous des températures basses, ne signifie pas qu'on n'y sera pas confronté.
Tu peux très bien randonner en débardeur la journée et  te geler durant la nuit dans  ta cabane, ta tente ou ton tarp. Notamment en altitude.

Hors ligne

#8 14-03-2007 09:22:16

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

keltiq a écrit :

Au vu du poids du garnissage du Pounder, je pense que sa t° de confort doit être plus près de 15°C que de 10°C. Ce qui ne veux pas dire que l'on ne peut pas l'utiliser en-dessous, mais habillé, etc.

Qu'en pensent ceux qui l'utilisent ?

Ouais, Laurent et Anatoly vos avis?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 14-03-2007 11:39:02

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Salut Keltiq et bonjour à tous.

Me revoilà revenu d'une bonne semaine en montagne, rien de mieux pour revoir ses aprioris!

Clairement et contrairement à ce que j'ai pu dire de par le passé, je suis à fond dans le synthétique en ce moment!

Lutter contre l'humidité ne m'étais jamais apparu comme un probléme avec un sac en duvet mais depuis que je fais de la rando dans des coins un peu moins secs ou bien plus froid et à plus long terme je me rend compte du confort inégalable du synthétique sur le duvet.

J'ai commencé avec ma parka en primaloft et ça n'a été que du bonheur donc pour faire le test j'ai pris mon gros sac Ferrino en synthétique pour 4 bivouacs hivernaux d'affilés (2,5 kgs beurk mais que ne ferait-on pas pour éviter l'achat compulsif!). Et bien je peux vous dire que c'est un confort inégalable par rapport au duvet (surtout lié à un sursac): pas de zone d'humidité le matin, pas besoin d'attendre que le duvet se gonfle, pas de peur à la moindre goutte d'eau.
En fait pour un usage cumulé avec une tarp je conseil vivement le synthétique maintenant.

Clairement le sac orion me semble trés intéressant pour un peu plus d'un kilo, on a un sac 2 saisons bien chaud qui permet de rester ultralight car en couche thermique on juste besoin besoin de prendre une polaire fine.

Pour un usage 3 saisons "sérieuse" on ajoute une couche de type soft shell ou mieux une veste en primaloft ou polarguard.

Bien entendu on n'oublie pas la cagoule ou le bonnet.

Chaudement vétu, je pense fronciérement que l'Orion dépasse les -5c° en conditions humides et venteuses.

Autrement pour ceux qui n'ont pas peur de commander aux US il y a un sac intéressant chez Kelty

http://www.backcountry.com/store/KEL035 … hetic.html

aa768ee034bb2c8443dcc25a7acad7895623f1.jpg

Hors ligne

#10 14-03-2007 12:16:42

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Voici un lien ou Anatoly parle du Pounder (il faut descendre qq messages plus bas):

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?pid=3388


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#11 14-03-2007 12:51:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Salut,

Attention, un sac destiné aux enfants sera très large et grand, donc faible efficacité thermique (gros volume à chauffer). c'est d'autant plus vrai pour un sac synthétique (plus de pertes par convection).
Il sera utile de prévoir des vêtements gonflants à mettre pour la nuit, et une sangle pour diminuer la taille du sac si l'enfant est vraiment petit.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 14-03-2007 20:29:49

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Oups je ne vous avais pas donné le gabarit des bestiaux : 1,85m, 70 kg, 15 ans et 19 ans :)) donc taille normale pour le matériel.

Merci pour le lien Kai. J'avais bien vu le message d'anatoly, mais il me semblait, comment dire...optimiste ? ;) : "Pile la bonne température pour juin-juillet-août jusqu'à disons 4 000 m dans les Alpes. Complètes par du Patagonia Micropuf Pullover si besoin..."

Tu as raison Charly5 : vaut mieux prévoir, surtout en montagne ! Mais je suis plutôt en phase avec Peyo côté objectifs : usages de base "deux saisons" poussé dans ses retranchements en recourant aux bonnes pratiques (bonnet, PO primaloft (A ce propos, je ne quitte plus mon Generator RAB ;) ) sur-sac, doublette soie voire thermolite.

Le prochain objectif c'est de randonner en bivouac entre Modane et Chamonix soit entre 1500 m et 3000m d'altitude. D'après vous quelle est la T°C typique à prendre en compte ?

Hors ligne

#13 14-03-2007 21:53:12

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

waluyo a écrit :

mais qu'en est-il du pounder plus??? la marque le donne à -5°C, mais il s'agirait donc d'une temperature extreme, et non pas de la temperature confort mini....?!

ouah, décevant si tel est le cas...

Etant interressé par ce sac, j'ai interrogé l'importateur de Marmot en France, voici sa réponse :

Notre sac "Pounder Plus" est donné pour -4°c confort.
Il est en Primaloft Sport. Donc forte compréssibilité et poids trés
raisonnable.
1030g pour un prix de 180 Euros ttc.

Si c'est réellement -4, c'est intéressant pour le prix et la qualité.

Hors ligne

#14 14-03-2007 22:43:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Bonsoir,

Les indications sur le site Marmot ne sont pas claires. Il faudrait savoir de quelles normes ils se servent. si c'est la Leeds ou la norme américaine standard, l'equivalent en norme européenne EN sera au dessus de 0°C (entre 2 et 5°C me semble-t-il).
Ces résultats sont cohérents avec l'utilisation de Primaloft avec un tissu fin pour un résultat proche de 1kg. Du bon matériel mais rien de révolutionnaire...

Dans le même genre le bien connu snugpak softie3 Merlin : http://www.snugpak.com/20_outdoors/civ-softie3.htm

Ou bien le premier range : http://www.snugpak.com/20_outdoors/21_01_premier1.htm

Dernière modification par ith (14-03-2007 22:50:53)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 16-03-2007 22:30:16

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

ith a écrit :

Les indications sur le site Marmot ne sont pas claires. Il faudrait savoir de quelles normes ils se servent. si c'est la Leeds ou la norme américaine standard, l'equivalent en norme européenne EN sera au dessus de 0°C (entre 2 et 5°C me semble-t-il).
Ces résultats sont cohérents avec l'utilisation de Primaloft avec un tissu fin pour un résultat proche de 1kg. Du bon matériel mais rien de révolutionnaire...

Tout à fait d'accord : à titre indicatif, le ORION est donné pour 20°Fahrenheit, soit environ -6°C dans les normes américaines, ce qui est cohérent avec les chiffres bruts : 1050 g environ, comme le pounder + etet matière identique (primaloft).

Hors ligne

#16 16-03-2007 22:38:07

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Peyo a écrit :

Autrement pour ceux qui n'ont pas peur de commander aux US il y a un sac intéressant chez Kelty

http://www.backcountry.com/store/KEL035 … hetic.html

http://static.backcountry.com/images/it … EL0354.jpg

Merci du lien Peyo, effecivement il est prometteur : 90USD, et à peine plus d'1 kg. Le remplissage est du polarguard delta. Ceci dit, je suis tellement content de mon PO primaloft que je suis assez tenté par un sac de même matière.

Hors ligne

#17 20-03-2007 10:37:39

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

keltiq a écrit :

Au vu du poids du garnissage du Pounder, je pense que sa t° de confort doit être plus près de 15°C que de 10°C. Ce qui ne veux pas dire que l'on ne peut pas l'utiliser en-dessous, mais habillé, etc.

Qu'en pensent ceux qui l'utilisent ?

15°C ? J'ai fait un test sur mon balcon hier soir: sous vetements thermiques sur moi, sursac en tyvek, quelques bonnes rafales de vent et tout ca a 5°C. Ca passe. Au niveau isolation du sol, j'ai un peu triche en mettant un futon assez fin.

J'en conclue donc, comme Laurent et Anatoly, qu'on peut descendre a -5 (voir peut-etre -10) en rajoutant des couches de vetements, un Thermolite Reactor , un sac a viande en soie, une couverture de survie ...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#18 20-03-2007 17:46:38

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Et pourquoi pas du Decathlon. Ils ne sont pas les plus léger ni les plus techniques mais  ils ne sont pas cher.

Exemple :
S5 Ultralight - T°confort 5°C, limite confort 0°C pour1,28 kg en taille L, rabat antifroid.
S10 Ultralight - T°confort 11°C, limite confort 7°C (IFTH), rabat anti-froid, ouate 1 x 120 g/m². 840 g en taille L

Ils ont aussi des modèles en duvet.

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

Dernière modification par fab (21-03-2007 17:02:28)

Hors ligne

#19 20-03-2007 20:54:36

doroo
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 26-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Bonjour,
J'ai le S10 Ultralight, j'ai pu dormir assez correctement jusqu'à -2°C interieur tente (raid de colmann) mais vetu d'un collant de course et pantalon leger et doudoune légère. Une nuit à  -5°, j'ai pas fermé l'oeil et j'ai du repartir de nuit tellement j'avais froid. Faut dire que l'extremité de mon sac était legerement humide.
Maintenant j'ai un sous sac en soie si je pars en automne ou primptems. Je n'exclus pas dans l'avenir, d'investir dans un sac.

Hors ligne

#20 21-03-2007 17:33:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Si l'on résume on a :

- Cats Meow : 1204 g donné pour -7°C (sans doute la température extrème, la température confort ?)
http://www.thenorthface.com/opencms/ope … model=AJ6L

- Orion : 1125 g donné pour -7°C (idem au dessus)
http://www.thenorthface.com/opencms/ope … model=AJ6B

- Softy 6 : 1200g donné jusqu'à -5°C
http://www.snugpak.com/20_outdoors/civ-softie6.htm

- Softy 3 : 900g donné jusqu'à 0°C
http://www.snugpak.com/20_outdoors/civ-softie3.htm

- Scorpio : 620g donné jusqu'à +4°C

- les D4
S5 Ultralight - T°confort 5°C, limite confort 0°C pour 1,28 kg.
S10 Ultralight - T°confort 11°C, limite confort 7°C (IFTH) 840 g en taille L
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

- Pounder plus : 1080g donné ici par le fabricant à -4°C
http://marmot.com/spring_2007/equipment … r_plus_reg

Reste à essayer d'harmoniser les températures en prenant la norme européene pour pouvoir comparer... mais je n'ai pas assez de compétence pour ça.

Hors ligne

#21 21-03-2007 21:42:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Bonsoir,

attention les sacs TNF "regular" sont souvent assez petit ce qui fait qu'ils ont un avantage en poids par rapport à la concurrence. De même le polarguard, y compris le Delta, c'est pas le top en compression.
Un Helsport Alta, est très compressible et juste un peu plus lourd que le TNF comparable à taille égale.

Les sacs en Duvet sont bcp mieux pour le poids et la compressibilité. Surtout si on dort dans un refuge non chauffé mais isolé du sol.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#22 23-03-2007 16:12:54

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

wax a écrit :

J'en conclue donc, comme Laurent et Anatoly, qu'on peut descendre a -5 (voir peut-etre -10) en rajoutant des couches de vêtements, un Thermolite Reactor , un sac a viande en soie, une couverture de survie...

Bon, tout dépend vraiment de 2 choses principales:

1. Le matelas et son pouvoir isolant.

2. Le métabolisme au sommeil de la personne. Moi, je dors froid au début de la nuit, je me réchauffe vers le matin. Je suis plutôt un cold sleeper.

Je pourrais y rajouter également le niveau et la quantité d'effort de la veille, l'alimentation, la forme physique...

À -5, moi je vais pas trop super bien dormir dans le Pounder, même avec un Patagonia Micropuff. À -10 encore moins! Je vais pas dormir tout court. Mais je ne vais pas mourir non plus.

S'ils prévoient autour du 0, avec, occasionnellement du -5, je prends le The North Face Fission.

Comme je l'ai dit, le Pounder, pour moi, c'est un sac d'été. Et été pour moi: mi-juin, juillet et août. En mi-avril, mai et en suite en septembre et octobre, je prends du Fission. Ah oui, et un 3/4 de Ridgerest supplémentaires à mon Thermarest ProLite 3 full length.

En gros, j'ai 3 systèmes de couchage:

- neige
- mi-saison sans neige
- été jusqu'à la ligne de neige

Hors ligne

#23 23-03-2007 17:49:50

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :

S'ils prévoient autour du 0, avec, occasionnellement du -5, je prends le The North Face Fission.

Anatoly, petite question sur la Fission: tu as une "regular" ? Pour quelle taille ? Je l'ai commandee ce matin chez REI .A $144, je me suis dit que c'etait une bonne affaire. Mais si la "regular" est trop petite pour mes 1m83, je prefere changer la commande avant l'envoi.

Merci.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#24 23-03-2007 18:15:04

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

wax a écrit :

Anatoly, petite question sur la Fission: tu as une "regular" ? Pour quelle taille ? Je l'ai commandee ce matin chez REI .A $144, je me suis dit que c'etait une bonne affaire. Mais si la "regular" est trop petite pour mes 1m83, je prefere changer la commande avant l'envoi.

1. Je n'ai pas le TNF Fission qu'ils vendent en ce moment. Le mien date de la saison automne 2005, acheté en octobre 2005. Les différences principales avec le modèle actuel:

* le mien est en Polarguard Delta, la meilleure isolation synthétique du marché, à mon avis
* le mien n'as pas de zip pour les pieds
* le mien, me semble-t-il, est plus léger

À mon avis, ce n'était pas une bonne idée de changer le Fission, et je leur ai dit. Apparemment, le premier modèle était trop technique et trop cher. Mais dieu qu'il est génial!

2. Je fais exactement 1m 80cm et je l'ai en Regular. Je suis pile-poil dedans, sans excès. Je sais pas si 3 centimètres vont changer quelque chose ou pas... Si tu passes sur Genève, je peux te le passer pour essayer, sans hésitation.


Question: comment fais-tu pour commander chez REI? Ils disent que "The North Face products can only be shipped to U.S. addresses."

Hors ligne

#25 23-03-2007 18:28:08

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique, +5°C [SRSR]

keltiq a écrit :

Je cherche actuellement un sac de couchage à tout faire (3 saisons, typiquement +5°C)

Ra-la-la... Moi je ne partage pas cette approche. Un sac à tout faire... Trop large comme plage de températures. Ou trop chaud, ou trop froid.

C'est comme dire... un vélo à tout faire. Et de la ville, et des journées sur la route à 35 km/h, et du hors terrain, et du BMX...

À mon avis, 3 saisons, c'est vraiment un stretch marketing. Comme je le dis plus haut, pour moi, l'année se découpe en 3 saisons, et donc, en 3 systèmes.

Saison 1 : sans neige : mi-juin, juillet et août.
Saison 2 : sans neige : mi-avril, mai, puis ensuite septembre et octobre
Saison 3 : avec de la neige (donc hiver ou toute autre saison, si haute altitude ou vraiment au nord)

Mais bon, oui, ça coûte plus cher.

Hors ligne

Pied de page des forums