Aller au contenu

#26 14-02-2014 23:33:20

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

.
J'avais zappé ce post !
Quelles remarques si ça peut aider...


Donc, oui, c'est un coin hyper fréquenté, et les campings sont très souvent blindés tout l'été.
Je me souviens avoir entendu une professionnelle du tourisme répondre au téléphone que tout
était complet à 30 km à la ronde ! Cependant :

La foule se cantonne à 99 % sur les plages principales du lac, sur Moustier, et sur les 3 sentiers
majeurs du canyon du Verdon. Il est tout à fait possible d'avoir un coin pour soi tout seul sur les
rives du lac, ou de faire certains sentiers du canyon sans croiser personne de toute la journée :
- en rive gauche, de la Petite forêt au col d'Illoire,
- en rive droite, dans le secteur des ruines de Guègues.


Le camping à coté du belvédère de Maireste est minuscule. Il y a la place soit pour nos tentes,
soit pour nos bagnoles, soit pour le barnum commun, mais pas pour les 3 !

Le camping la Farigoulette dans les basses gorges me semble bien trop "typé" familial pour
accueillir un CDB MUL un peu "animé"... Celui d'en face, l'Eouvière Verte, serait à mon avis
mieux adapté, et il est étonnamment peu pris d’assaut (peu d'équipements, grande pinède).
En plus, du coté rive droite du lac, à peu près tout est interdit, alors que rive gauche, la
commune d'Artignosc semble très ouverte...
Je précise que ce lac (de St Laurent du Verdon) est froid, alors que les 2 autres, Esparron et
Ste Croix sont chauds. Son intérêt est bien plus la balade en canoë que la baignade.
Mais le secteur des basses gorges du Verdon n'offre pas beaucoup de variété coté randonnée !

Quand au camping du Mondenier, c'est un super coin . . . pour le parapente, mais bonjour
les navettes en voiture pour le ravitaillement et les sorties rando ! c'est très très isolé...

Le camping municipal de La Palud sur Verdon accueille des groupes, et il est déjà mieux situé
coté variété des randonnées.


En vrac :

- le bivouac est très réglementé dans le canyon et tout autour des lacs du Verdon !

- les sorties les plus originales à faire dans ce secteur :

1) les 5 km "secrets" du canyon du Verdon en randonnée aquatique, de l'Imbut à Maireste,
en néoprène (mais sans corde ni baudrier), les jours sans lâcher d'eau (0,5 m2/seconde).

2) les basses gorges de Baudinard en canoë avec bivouac dans les grottes.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#27 15-02-2014 09:21:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Merci pour toutes ces infos : on continu a chercher smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#28 15-02-2014 09:32:18

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Attention au sentier rive gauche de la petite forêt au col d'illoire qui est interdit par arrêté municipal (ravinement important juste sous le col).

Bien dommage car c'est peut être un des plus beau des gorges.
Sinon je confirme la cohue dans les gorges pendant la période estivale et l'écho continu des groupes de motards qui renvoient les gaz derrière chaque virages.

Secteur magnifique au demeurant.

Seb

Hors ligne

#29 15-02-2014 11:17:07

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

.

fiveseb a écrit :

Attention au sentier rive gauche de la petite forêt au col d'illoire qui est interdit par arrêté municipal (ravinement important juste sous le col).

Voilà pourquoi j'ai vu personne ! lol
Non, j'avais fait ce sentier avant l'interdiction cool

Sinon, pour ce qui est de mon parcours préféré dans ce secteur du canyon,
et en mettant hors concours la randonnée aquatique Imbut > Maireste,
c'est le sentier de l'Imbut qui est pour moi le plus beau et le plus varié.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#30 15-02-2014 16:00:44

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

boitagateau, merci des tes informations.

Dans mon idée, la proximité du lac de Sainte Croix, permet d'y aller pendant les journées de repos, mais je ne pense pas que nous ayons envie de trouver un camping au bord du lac ni d'y randonner.
Nos lieus de rando devrait se situer du côté des gorges de Trevans, des Monges, ou de la montagne de Boules. Pour moi le lieu idéal serait Estoublon, il y a bien un camping 3 étoiles, mais nous ne sommes pas sur qu'il convienne, et Eroes leur a envoyé un mail. Pas de réponse pour l'instant.

Un peu plus loin, le camping, la ferme de la Vauvenières nous accueillerai, mais il est nettement moins bien placé, et surtout, il y a peu d'ombre. Un peu embêtant pour notre région.

N'hésitez pas à donner des idées, j'explore toutes les pistes qui sont  postées ici  wink
Merci

Hors ligne

#31 15-02-2014 18:32:50

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Sinon, peut être en regardant du côté de Saint André les Alpes... Baignade dans le lac tout proche, le camping des Iscles est sympa et côté rando au dessus de Méailles y'a de quoi ... Accesible par le train depuis Digne (le train des Pignes qui déraille)...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#32 15-02-2014 19:08:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Chib84 a écrit :

Sinon, peut être en regardant du côté de Saint André les Alpes... Baignade dans le lac tout proche, le camping des Iscles est sympa et côté rando au dessus de Méailles y'a de quoi ... Accesible par le train depuis Digne (le train des Pignes qui déraille)...

Oh, c'est pas toi qui dérailles? lol  lol

Bonne idée aussi, St André, probablement plus calme.

@Guybrush: Mandala, à Prads, ça irait pas? c'est au bord de la rivière et au départ à pied vers le Cheval Blanc, Boules, l'Estrop, etc.
Moins chaud que le Verdon, probablement.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#33 16-02-2014 19:05:38

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Le mandala n'est pas super grand, mais c'est vrai qu'il est idéalement placé. Peut être d'autres possibilités un peu plus bas vers Digne?
Je suis volontaire pour des repérages si besoin wink


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#34 16-02-2014 19:23:55

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

L'idée de base, c'était plutôt la Provence que les Alpes pour changer un peu. Du coup, il me semble qu'il faut rester en dessous de Digne.
Saint André les Alpes peut-être pas mal. J'ai un peu regardé, mais j'ai priorisé le côté Estoublon. Je vais rapidement m'y intéresser.

Sinon, le camping Mandala est assez grand, mais on y fait de la méditation dans des Yourtes, pas sur que ce soit compatible avec nos activités.  tongue

Merci du coup de main les gars du Sud !

Hors ligne

#35 16-02-2014 19:40:41

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Bonsoir à tous
Je suis également volontaire pour des repérages

Hors ligne

#36 16-02-2014 19:53:31

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Guybrush84 a écrit :

L'idée de base, c'était plutôt la Provence que les Alpes pour changer un peu.

Donc faire de l'alpi est exclu ? A moins de faire de la route ? hmm
En 2012, pour une des sorties bivouacs, les groupes s'étaient repartis selon leur envie et on s'était retrouvé à un lieu commun en cours de journée, l'idée me semblait pas mal pour ne pas brider les uns et forcer les autres à faire des trucs inadaptés à leur niveau.

Dernière modification par jeanjacques (16-02-2014 19:54:05)

Hors ligne

#37 16-02-2014 20:11:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

jeanjacques a écrit :
Guybrush84 a écrit :

L'idée de base, c'était plutôt la Provence que les Alpes pour changer un peu.

Donc faire de l'alpi est exclu ? A moins de faire de la route ? hmm
En 2012, pour une des sorties bivouacs, les groupes s'étaient repartis selon leur envie et on s'était retrouvé à un lieu commun en cours de journée, l'idée me semblait pas mal pour ne pas brider les uns et forcer les autres à faire des trucs inadaptés à leur niveau.

On ne peut pas satisfaire tout les envies. On a aussi envie de découvrir d'autres régions, de permettre à des nouveaux de venir, de faire d'autres activités ...

Et puis c'est quand même le royaume de l'escalade !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#38 16-02-2014 20:46:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Je suis en train de préparer une sortie dans le coin, un parcours de crêtes  vers le Mourre de Chiran: crêtes de Berbené ---> Pioulet ---> Grand Mourre.

Une possibilité de départ: Chasteuil, qui permet d'être rapidement à Colle Basse.

Sur le papier, Chasteuil est pas mal placé (mais je ne connais pas), aux portes du Verdon et au pied des montagnes (Le Mourrre de Chanier et Le Chiran, que j'aime beaucoup).

Je suis d'accord avec l'idée de La Provence, avec un peu de fraicheur, si possible.

Ce camping, au bord de la rivière, me semble bien:

http://www.chasteuil-provence.com/locat … ochure.htm


Je peux faire un saut le week-end prochain (balade moto, Lafrelou wink ?).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#39 16-02-2014 20:56:10

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Salut Dom, avec grand plaisir, mais le weekend du 01 mars, ou bien en semaine. à plus wink


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#40 17-02-2014 10:56:23

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

De St André pour les alpinistes le massif du Chambeyron est pas si loin, côté escalade en plus du Verdon, il y a le grès d'Annot... Et puis les fossiles du coin... Un camp paléontologique c'est pas courant...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#41 17-02-2014 20:58:42

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

M'enfin... le camp de base à une heure et demi de chez moi et je ne pourrai y être ? En effet, si mon projet d'août se concrétise, juillet sera plutôt consacré à la famille. Tant pis... Mais je passerai peut être, on verra.

Personnellement, je tenterais d'éviter les gorges du Verdon proprement dites et son flot de motos, de camping-cars et de  randonneurs (30 000 par an et surtout en été). D'autant que l'achèvement de la réhabilitation des sentiers des gorges, qui a coûté 1 500 000 euros (rien que çà) pourra attirer du monde.

Mes idées perso :
Voici une idée sympa d'emplacement: http://camping-bio-verdon.blogspot.fr/p/le-camping.html
J'aime bien La Palud, qui est au centre de beaux sites naturels et de circuits de randonnée divers. C'est bien plus joli que St André.

Le Mourre de Chanier est à ne pas manquer avec le village en ruine de Chateauneuf-les-Moustiers sur le chemin. Il n' y a pas foule même en été. Le sentier du Bastidon (c'est en allant vers Moustiers Ste Marie) n'est pas mal. Pour l'escalade il y a Rougon, mais se renseigner car il y a quelques années la maire voulait interdire ce sport sur toute la commune. Je ne connais pas le statut actuel des sites de grimpe.

Je veux bien participer à des reconnaissances si je suis disponible.
A+

Dernière modification par JJondalar (17-02-2014 22:03:16)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#42 18-02-2014 16:15:03

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

J'aime bien la Palud aussi.

On pourrait imaginer une rando au Mourre de Chanier et une autre vers vers le Mourre de Chiran.
Les gorges de Trevans ne sont qu'à 45 min et le la de Sainte croix à une vingtaine de minute.

Pour les randos à la journée, les sentiers des gorges peuvent être pas mal.

JJondalar le camping à l'air super tranquille, mais apparemment il n'y a pas d'ombre, ça me parait problématique. A moins que les photos soient anciennes ?
Je vais regarder du côté de la Palud pour voir ce qu'il y a d'autre.

Hors ligne

#43 18-02-2014 16:30:21

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Quelqu'un connait le camping municipal le grand canyon ? Sur le papier il a pas l'air mal si on pouvait avoir un grand emplacement dans un coin.

Ou si vous avez déjà visité d'autres camping à proximité ?

Hors ligne

#44 18-02-2014 17:33:16

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Guybrush84 a écrit :

Quelqu'un connait le camping municipal le grand canyon ?

Oui, moi. big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#45 18-02-2014 17:35:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

@lafrelou et guybrush:

je pense aller un we au gîte de Chasteuil, avec mon épouse, début mars, j'irai donc visiter le camping de Chasteuil et aussi les autres, à La Palud.

Sinon, à moto, le we du premier mars, si je n'y vais pas avec mon épouse.

J'aime bien La Palud, moi aussi, mais je pense que Chasteuil serait beaucoup plus tranquille, ce qui reste à vérifier.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#46 18-02-2014 17:43:44

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Toutes mes excuses Zorey  hmm

J'ai pris contact avec eux pour voir ce qu'ils ont de dispo.

En effet Dom, si on change de coin Chasteuil peut aussi faire l'affaire, et le camping que tu indiques à l'air pas mal.

Hors ligne

#47 18-02-2014 21:41:42

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Je suis bien partant pour un weekend moto bivouac reconnaissance de camping le 1 et 2 mars!!
Le camping municipal de la palud a l'air bien je trouve, il y a même un terrain de boules!!


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#48 18-02-2014 21:44:02

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

.

Guybrush84 a écrit :

Quelqu'un connaît le camping municipal le grand canyon ? . . .

Et j'avais aussi écrit :
<< Le camping municipal de La Palud sur Verdon accueille des groupes,
et il est déjà mieux situé coté variété des randonnées. >>
wink


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#49 03-03-2014 19:04:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

De retour de mission, chefs!

Pas mal de campings, entre La Palud et Castellane.

Il nous semble que les deux déjà évoqués, le camping municipal du Grand Canyon, à La Palud, et le Camping de Chasteuil Provence, émergent un peu.

Ils sont grands, assez ombragés et plutôt bien équipés.

L'avantage de la Palud: la proximité du village, à quelques minutes à pieds (il n'y a rien autour de Chasteuil, qui est un hameau à 2 ou trois kilomètres du camping).

L'avantage de Chasteuil: au bord de la rivière, et peut-être un peu plus tranquille.

Lafrelou a fait des photos.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#50 03-03-2014 19:26:30

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [CAMP DE BASE] 2014 : Présentation et inscriptions

Tu as discuter de notre projet avec quelqu'un ?

Aucune réponse du camping municipal de mon côté.

Hors ligne

Pied de page des forums