Aller au contenu

#76 28-01-2014 11:24:13

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Phil67 a écrit :

Peut-on avoir quelques tuyaux sur les secrets de fabrication ?

Oui, mais tu risques d'être déçu, rien de bien particulier : mode manuel en faisant confiance à la cellule, 3200 ISO, ouverture f/3.5, 13 secondes de pose, balance des blancs auto.

Évidemment pause longue sur pied avec éclairage ambiant de la Lune, mais le jeu des ombres et lumières à contre-jour m'intrigue : ombres autour du randonneur qui semblent décalées par rapport à la Lune et éclairage de la neige sur les sapins semblant partiellement à "contre-jour".

pour le randonneur il y a peut-être simplement le léger flou (j'ai du bouger au début de la pose) ? Pour l'éclairage des épicéas à contre-jour c'est sans doute la lueur de la frontale.

Mais il n'y a ni flash, ni éclairage auxiliaire (autre que la lune et la frontale), ni poses multiples, ni gros post-traitement sur ordi (juste un peu de luminosité-contraste global, sans traiter ni une zone ni une couleur différement des autres).

Hors ligne

#77 28-01-2014 11:27:01

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

GLaG a écrit :
Phil67 a écrit :

Peut-on avoir quelques tuyaux sur les secrets de fabrication ?

Oui, mais tu risques d'être déçu, rien de bien particulier : mode manuel en faisant confiance à la cellule, 3200 ISO, ouverture f/3.5, 13 secondes de pose, balance des blancs auto.

Évidemment pause longue sur pied avec éclairage ambiant de la Lune, mais le jeu des ombres et lumières à contre-jour m'intrigue : ombres autour du randonneur qui semblent décalées par rapport à la Lune et éclairage de la neige sur les sapins semblant partiellement à "contre-jour".

pour le randonneur il y a peut-être simplement le léger flou (j'ai du bouger au début de la pose) ? Pour l'éclairage des épicéas à contre-jour c'est sans doute la lueur de la frontale.

Mais il n'y a ni flash, ni éclairage auxiliaire (autre que la lune et la frontale), ni poses multiples, ni gros post-traitement sur ordi (juste un peu de luminosité-contraste global, sans traiter ni une zone ni une couleur différement des autres).



Un bon ouvrier a toujours de bons outils wink


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#78 28-01-2014 12:22:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Phil75014 a écrit :

Un bon ouvrier a toujours de bons outils wink

Oui mais un bon outil ne suffit pas à faire un bon ouvrier. wink

En tous cas assez épaté qu'un simple éclairage ambiant à la frontale rende aussi bien en pause longue et assez épaté également du rendu global à 3200 ISO.

Avec un air aussi sec et limpide j'imaginais que les contrastes ombre / lumière seraient beaucoup plus prononcés (cf. partie à l'ombre de la montagne à droite).

Le flou sur le randonneur n'est pas du tout gênant, au contraire : il ajoute une présence humaine mais sans trop attirer le regard sur des détails.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#79 28-01-2014 13:28:52

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Phil67 a écrit :

En tous cas assez épaté qu'un simple éclairage ambiant à la frontale rende aussi bien en pause longue et assez épaté également du rendu global à 3200 ISO.

Je pense quand même que la frontale n'éclaire pas grand chose dans l'histoire, à part les quelques arbres vraiment proches. Le reste ça doit être le reflet de la lune sur la neige des arbres du côté que l'on ne voit pas...
Pour la montagne sans doute les lumières de la vallée (d'où l'aspect légèrement rouge/orange), mais elles n'étaient pas directement visible au niveau où j'étais (donc sur les arbres).

Une autre dans le même genre avec cette fois ci un éclairage direct (un peu trop fort) de la frontale sur les arbres :



1e1b31218bacd0e211d9efd38ea20b0a978212.jpg

Hors ligne

#80 28-01-2014 13:42:42

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

La seconde est encore plus jolie, je trouve.
Plus obscure, plus pentue, plus "montagnarde".

Bravo, en tout cas


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#81 28-01-2014 13:55:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Va falloir que je tente la photo de paysages nocturnes sur neige : la lumière semble effectivement plus douce que lors de mes piètres tentatives estivales en pleine Lune.

cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#82 28-01-2014 13:57:45

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Phil67 a écrit :

Va falloir que je tente la photo de paysages nocturnes sur neige : la lumière semble effectivement plus douce que lors de mes piètres tentatives estivales en pleine Lune.
cool

La neige aide a adoucir les contrastes effectivement, mais en revanche pour la lune, l'été c'est mieux : elle monte moins haut dans le ciel que l'hiver.

Hors ligne

#83 28-01-2014 18:59:44

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

tes photos GLaG sont toujours aussi magnifiques et les jeunes talents qui montent
( jusque dans les nuages wink ) ont encore du pain sur la planche smile

j'ai un faible pour la première qui est moins confinée ; aucune peine à retrouver cette
ambiance si spéciale des nuits bien froides, sous la lune avec une neige légère qui part en
vague sous les raquettes, et le silence...

elle est peut-être un poil trop lumineuse mais c'est vraiment pour pinailler

edit :

Phil75014 a écrit :

Bon comme je voudrais pas me prendre une tempête à la prochaine...

trop tard !  big_smile

Dernière modification par scal (28-01-2014 19:09:13)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#84 28-01-2014 21:37:17

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Merci Scal pour ce compliment, de la part d'un fin connaisseur de ces ambiances de neige sur les Hauts-Plateaux...!!

Hors ligne

#85 29-01-2014 15:54:28

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

GLaG a écrit :
Phil67 a écrit :

En tous cas assez épaté qu'un simple éclairage ambiant à la frontale rende aussi bien en pause longue et assez épaté également du rendu global à 3200 ISO.

Je pense quand même que la frontale n'éclaire pas grand chose dans l'histoire, à part les quelques arbres vraiment proches. Le reste ça doit être le reflet de la lune sur la neige des arbres du côté que l'on ne voit pas...
Pour la montagne sans doute les lumières de la vallée (d'où l'aspect légèrement rouge/orange), mais elles n'étaient pas directement visible au niveau où j'étais (donc sur les arbres).

Une autre dans le même genre avec cette fois ci un éclairage direct (un peu trop fort) de la frontale sur les arbres :



http://www.tetras.org/Temp/S_1401PasBalme_0895.jpg


c'est marrant, celle-ci fait un peu "studio" smile


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#86 16-02-2014 00:30:37

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

6085_vercimg_4784-01_16-02-14.jpg

6085_vercimg_4863-03_16-02-14.jpg

Dernière modification par 22vlalesflics (16-02-2014 09:36:52)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#87 16-02-2014 08:09:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Merci pour ces 2 photos 22Vlalesflics,

J'adore la première pour son coté blanc immaculé, la rondeur des formes et sa douceur  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#88 16-02-2014 14:51:44

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

C'est vrai qu'elles sont chouettes 22vlalesflics, notamment la 1ère.
Question enneigement ce sont des photos récentes ? (ça me semble beaucoup pour cet hiver mais ça fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds)...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#89 16-02-2014 16:21:28

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Merci.
Photos récentes, oui, c'est bien tombé récemment.

Mis a part certaines crêtes bien soufflées, je n'ai pas croisé un caillou


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#90 16-02-2014 20:00:38

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Merci ! Plutôt bon signe finalement...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#91 17-02-2014 00:01:59

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Aaah, très belles photos !  J'adore les ombres et lumières sur les dunes de neige de la première photo, quelle ambiance smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#92 17-02-2014 01:04:18

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

oui, superbes 22vlf  smile

j'aimerai bien être capable d'obtenir une balance des blancs aussi naturelle
et magnifique que sur ta première photo ! ( cf ci-dessous où c'est pas bon )

tu traites en raw ou c'est directement du jpeg ?

CLeC a écrit :

Merci ! Plutôt bon signe finalement...

ne t'en fait pas Cédric, il en reste encore mais faut quand même aller la chercher
car entre pluie et douceur elle fond bien vite au dessus de la Vernaizon
176_p1060585x800_17-02-14.jpg


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#93 17-02-2014 08:13:04

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

kstt a écrit :

Aaah, très belles photos !  J'adore les ombres et lumières sur les dunes de neige de la première photo, quelle ambiance smile

Tu es passé à 20m près...

scal a écrit :

j'aimerai bien être capable d'obtenir une balance
des blancs aussi naturelle
et magnifique que sur ta première photo ! ( cf ci-dessous où c'est pas bon )
tu traites en raw ou c'est directement du jpeg ?

Toujours en raw.
Sur ton derawtiseur, outil pipette, balance des blancs sur une zone blanche, mais non surexposée de l'image, simple comme tout.

Pour le logiciel derawtiseur, ceux fournis avec les boitiers sont pas mal (DPP pour canon, etc etc). Sinon, en logiciel libre, rawthetapee, voire l'ancien rawshooter si tu le
trouves.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#94 17-02-2014 09:05:12

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

22vlalesflics a écrit :

Toujours en raw.
Sur ton derawtiseur, outil pipette, balance des blancs sur une zone blanche, mais non surexposée de l'image, simple comme tout.

Pour le logiciel derawtiseur, ceux fournis avec les boitiers sont pas mal (DPP pour canon, etc etc). Sinon, en logiciel libre, rawthetapee, voire l'ancien rawshooter si tu le
trouves.

c'est vrai que le raw c'est pratique pour la balance des blancs ! c'est rawtheRapee qu'il faut chercher  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#95 17-02-2014 10:18:19

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Belles photos de nuit !
Tu utilise quels réglages ? (ouverture, temps exposition, sensibilité)

Hors ligne

#96 17-02-2014 12:22:20

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

scal a écrit :

( cf ci-dessous où c'est pas bon )

et bien tu vois, moi je préfère la tienne avec ses teintes bleutées, comme quoi chacun sa sensibilité.

Hors ligne

#97 17-02-2014 17:07:09

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

wwwfabien a écrit :

Belles photos de nuit !
Tu utilise quels réglages ? (ouverture, temps exposition, sensibilité)

De mémoire, f/4,5, 30 secondes pose, 100 ISO.
Appareil sur pied, contrôle de l'Expo avec l'histogramme.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#98 17-02-2014 21:58:24

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

22vlalesflics a écrit :

...contrôle de l'Expo avec l'histogramme.

sur la neige je l'utilise quasi systématiquement , vu la piètre qualité de mon écran ( réverbération )
c'est un moyen très pratique pour rectifier l'IL

merci pour les infos sur le traitement du raw ; mon APN ne sort que du jpeg mais
pour l'avenir j'envisage de pouvoir traiter en raw, au moins pour la neige car il y a de très belles
nuances et c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir les restituer

t_b_m a écrit :

et bien tu vois, moi je préfère la tienne avec ses teintes bleutées, comme quoi chacun sa sensibilité

c'est vrai que c'est une question de goût et de préférence ; pour moi la tonalité est trop
artificielle et gris/bleu ( en plus mon APN accentue ce défaut en contre-jour ) mais surtout lors
de la prise de photo ce n'est pas ça que j'avais devant les yeux

l'ambiance avait bien ce coté fantomatique , mais le jeu des teintes était bien plus varié
et nettement moins monochrome , il y avait bien plus de vitalité


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#99 18-02-2014 12:51:34

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Dans le même esprit :

7272_dscn0791_18-02-14.jpg

C'est fait avec un APN compact de base. C'est léger et je n'ai pas peur de le dégainer, mais je trouve également que le résultat ne rend pas justice à l'ambiance de la scène. C'est là qu'on voit que ça peut servir de porter un vrai boitier (et de savoir faire de la photo ! smile).


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#100 19-02-2014 09:05:40

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors : une tournée des cabanes

Je me permets de poursuivre sur ce fil, je ne veux pas ouvrir un post pour 3 photos. C'est possible?


6085_vercimg_4829-01_19-02-14.jpg

6085_verc_4825-01_19-02-14.jpg

6085_vercimg_4745-01_19-02-14.jpg


Pour revenir sur la question de l' appareil, la question du jpeg/Raw, etc etc.
D' expérience, je sais que je dégaine plus vite un appareil plus léger, plus petit, ou alors mon reflex doit être SUR MOI. (en bandoulière, bien serrée) ça fonctionne même par temps pluvieux, sous une rain-cut ample, par exemple.
Mais ça peut devenir une gène en terrain accidenté. Donc un appareil de petite/moyenne taille, c'est mieux.

Pour le Raw, c'est vraiment plus simple de se pencher sur la balance des blancs au bureau, chez soi, plutôt que sur le terrain.
Et, en jpeg, l' appareil enregistre les paramètres de bdb DIRECTEMENT, paramètres qu'il faudra re-régler, ce qui peut être destructeur pour l' image. Sinon, l' outil "couleurs automatiques" de Photoshop peut être efficace (existe chez Gimp, paint shop pro, etc etc)

Donc, pour ceux qui peuvent: Raw très très conseillé. C'est plus lourd, mais c'est la carte mémoire qui gère...

Dernière modification par 22vlalesflics (19-02-2014 09:30:52)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

Pied de page des forums