Aller au contenu

#1051 23-01-2014 11:25:19

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tout type de bivouac est interdit partout en Croatie, tape "bivouac interdit en Croatie" dans Google tu auras tous les renseignements. J'avais cherché ces renseignements quand je pensais y aller cet été.

Hors ligne

#1052 23-01-2014 18:19:40

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ok ,merci pour vos réponses , du coup on se débrouillera avec les campings en espérant ne pas être roulés comme à Zakynthos l'année dernière ! Tous les campings étaient encore fermés donc bivouac obligatoire et au pied levé .Rien de tel pour vous forger une expérience. hmm

Hors ligne

#1053 13-02-2014 21:20:29

cerise
Membre
Inscription : 13-02-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
J'ai trouvé pas mal de discussions sur le GR10, mais visiblement il y a plus de randonneurs à pieds que de vttistes sur cet itinéraire...

J'aurai la possibilité de prendre le GR au niveau de Gourette, et d'aller jusqu'à Hendaye. (5-6 jours)
Ma question : est-ce faisable en VTT ? Il a-t-il beaucoup de portages ? VTT tout suspendu obligatoire ? C'est plutôt des singles ou de la piste ?... Bref je cherche des infos sur le type de chemins Sourire

Merci !

Hors ligne

#1054 13-02-2014 21:26:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

cerise a écrit :

[...]visiblement il y a plus de randonneurs à pieds que de vttistes sur cet itinéraire... [...]

Comme ici ...

Hors ligne

#1055 13-02-2014 21:44:25

pivpiv
L'aventure en mode BUL
Lieu : Alpes du nord
Inscription : 15-09-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Des éléments de réponses ici : http://transpyr2011.blogspot.fr/
La traversée se fait habituellement de l'Atlantique à la méditerranée, et passe majoritairement en Espagne via le gr11, sauf sur la partie qui t'intéresse où l'on suit le gr10 (globalement).
Si tu as des questions plus précise après avoir consulté le lien ci dessus je pourrais essayer de répondre.

Hors ligne

#1056 13-02-2014 22:29:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#1057 14-02-2014 08:28:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

cerise a écrit :

Bonjour,
J'ai trouvé pas mal de discussions sur le GR10, mais visiblement il y a plus de randonneurs à pieds que de vttistes sur cet itinéraire...

J'aurai la possibilité de prendre le GR au niveau de Gourette, et d'aller jusqu'à Hendaye. (5-6 jours)
Ma question : est-ce faisable en VTT ? Il a-t-il beaucoup de portages ? VTT tout suspendu obligatoire ? C'est plutôt des singles ou de la piste ?... Bref je cherche des infos sur le type de chemins Sourire

Merci !

Après avoir lu ceci ici, je commence à penser que tu ne cherches pas des informations mais que tu cherches des personnes susceptibles de te donner les informations que tu as la flemme de chercher par toi-même.  hmm

Hors ligne

#1058 19-02-2014 21:36:13

Rowel
Léger parfois, mais jamais sur la bouffe !
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-01-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est clair, tu poses trop de questions naïves pour qu'on puisse te répondre oui sans te lancer dans une galère.
Piste ou sentiers ? as tu au moins étudié la carte ? sais tu lire une carte ?
TS obligatoire ? depuis quand !? ce n'est pas le vélo qui fait le pilote...

Bref, rien de méchant mais tu sembles encore un peu loin du sujet pour qu'on te conseille d'y aller.


Tant d'envies pour une seule vie !

Hors ligne

#1059 23-02-2014 16:53:56

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello, je cherche des idées de rando pour le Portugal (Faro?)
Mis à part le retour de Marion14 je n'ai rien trouvé sur le forum, ça a l'aire pourtant beau le Portugal?!

Edit: Pour environ 6 jours

Dernière modification par Samy (23-02-2014 16:57:56)

Hors ligne

#1060 04-03-2014 16:17:20

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

salut, je cherche des idées de rando pour 3-4 jours la semaine prochaine (donc à partir du 10 mars) sur terrain non-enneigé et accessible en train+car.

je pense m'orienter naturellement vers le sud pour avoir un petit avant-goût du printemps et des températures clémentes.

les Alpilles (cf. retour de TO) sont une bonne piste, je pensais aussi au Verdon (accessible depuis Manosque) mais je manque de repères dans la région.
si des membres du coin pouvaient m'aiguiller sur d'autres coins pas encore trop fréquentés à cette période de l'année, j'en serais ravi.

merci.

Hors ligne

#1061 04-03-2014 16:40:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,
un parcours entre Sainte-Baume et calanques ici. Je n’ai malheureusement pas pu le terminer (je n’ai fait que le premier jour), mais en tout cas c’était pas mal, et désert.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1062 04-03-2014 17:01:20

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

salut, merci pour la suggestion, je connais déjà la partie de cassis à marseille que j'ai effectuée il y a quelques années par le GR51.

tu as trouvé comment la partie de sainte-baume ? les paysages me font penser aux environs de saint jeannet, je dois avouer que c'est pas ce que je préfère.
sans vouloir faire la fine bouche, j'aime autant des paysages un poil plus provençaux en ce printemps précoce.

Hors ligne

#1063 04-03-2014 20:53:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

J’ai pas eu le temps de voir grand chose, mais pour le peu de temps que j’y ai passé j’ai beaucoup aimé. Par contre, je ne saispas si c’est un paysage provencal ou non… Pour moi, c’est le sud. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1064 04-03-2014 22:14:50

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

pas vraiment habitué de ce massif (Les Vosges), je sollicites quelques conseils

L'idée, c'est pour profiter de la belle météo a venir du prochain week end (8/9 mars)

partir de paris en caisse vendredi soir avec un pote.
Dodo dans ma caisse (c'est possible sisi) idéalement sur le parking de départ de rando.

samedi matin : départ en rando, avec un bivouac sympa le samedi soir (peut être en abri a neige), si il y a la quantité et la qualité...mais vu les températures actuelles s'est pas evident....)

retour dimanche milieu d'après midi ou un peu plus tard à la voiture, (idéalement pas par le même chemin qu'a l'aller)
et retour a Paris en soirée.

Bref je cherche des idées, voir des topos pour une rando en boucle sur 2 jours, des infos récentes sur l'état de l'enneigement .

d'avance, merci de vos lumières smile

ps : le Jura c'est grosso modo le même temps en voiture depuis Paris, mais c'est plus cher smile et jamais mis les pieds dans les Vosges...

Dernière modification par Phil75014 (04-03-2014 22:46:26)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1065 05-03-2014 09:00:01

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Eventuellement une idée au départ de Orbey ou du Hohneck, tu peux rejoindre à l'aller la partie du GR5 qui emprunte les crêtes vers la gazon du faing / gazon du Faîte et au retour revenir par les lacs ( lac vert / lac noir / lac blanc).
Si il y a de la neige c'est vraiment une randonnée sympathique.

C'est la carte au 1/25 000 Hohnech petit ballon trois épis éditée par le club vosgien.

Je peux te la prêter si tu le souhaites je suis en banlieue parisienne ligne E du Rer.

Hors ligne

#1066 05-03-2014 09:57:41

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Phil75014  smile

Si tu viens de Paris en voiture et que tu veux faire low cost, je pense que tu vas prendre la n4 et donc arriver par Nancy ?

Une bonne base de rando (déjà faite mais en plus long et sur 3 jours) serait de te rendre a La Bresse, dans les Vosges (88) en passant par St Dié et Gerardmer et de partir sur les crêtes en boucle.

Un peu dans ce genre : lien openrunner

En gros, tu laisses ta voiture a La Bresse, tu prends la direction du lac des corbeaux, col de bramont, le Rainkopf, à partir de là tu évolues sur les crêtes en direction du Hohneck.
Pour avoir une idée de l'enneigement sur les crêtes : webcam du hohneck

A partir des crêtes, pour le deuxième jour, tu peux reprendre les hauteurs de Gerardmer par le col des faignes, le lac de lispach et la tête de grouvelin et descente sur La Bresse.

Franchement, très beau parcours et si tu as beau temps, tu vas en prendre plein les yeux  big_smile

Quelques conseils :

J'ai randonné 2 jours mi février, du coté du petit ballon (1272m) et la neige commençait à 1000 m, et ça passait très bien sans raquettes.
Achète ou emprunte la carte ign 1/25000 avec les sentiers du club vosgien, sinon ça va être galère assurée (des sentiers et des chemins, tu en as partout)
En règle général les sentiers cotés département vosgien sont bien plus accessible en hiver que coté alsacien (plus abruptes).
Si tu as le temps, arrête toi manger un repas marcaire dans une ferme auberge  big_smile

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas wink

@ +

Vogesus

En ligne

#1067 05-03-2014 10:15:01

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je n'ai pas une grande expérience des Vosges mais pour l'aspect MUL, tu peux peut-être ne pas prendre d'abri de sécurité si c'était ton projet : si la neige n'est pas assez bonne pour faire un abri, il y a dans le massif beaucoup de petits chalets de l'ONF avec un poêle et du bois à disposition (http://vosgpat88.free.fr/albumphoto/index.html) smile Ils sont indiqués sur les cartes 1/25 de l'IGN (et donc sur Openrunner) et certains sont également sur Google Maps.

Attention à la fatigue sur la route du retour...

Dernière modification par Maati (05-03-2014 10:17:57)

Hors ligne

#1068 05-03-2014 14:17:48

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

@ kibish
Merci pour ces infos et la proposition de prêt de la carte. Je pense effectivement plutôt au départ du Orbey ou du Hohneck.

pour la carte, je pense que le plus simple (mais plus onéreux serait que j'aille faire un aller retour a la cartothèque du vieux campeur, je bosse pas très loin). mais sympa pour la proposition.

@Vogesus

merci pour ces infos aussi, très pertinent ta remarque sur l’accès en voiture. Par contre l'enneigement a l'air d'avoir disons 3 semaines d'avance... hormis les crêtes, j'ai bien l'impression qu'il ne reste (et fortiori dans 3 jours) plus grand chose à se mettre sous la raquette, hormis de la boue peut-être...
du coup le Jura may be, (un circuit du coté de la cret d'eau) : vu que là l'idée c'est quand même de faire de la raquette en ambiance neige...

@Maati

merci pour l'info (enfin j’amène toujours mon tarp ou la gatewood perso smile mais effectivement elles ont l'air bien sympa  ces cabanes,  je me rends compte qu'entre les sentiers du Club vosgien et ces cabanes, il y a vraiment toute une culture spécifique de la montagne dans ce massif... désolé d’étaler mon inculture vosgienne comme ça...
et oui promis on fera gaffe dimanche au retour (déjà on est deux a conduire.)


vu la météo prévue pour le week-end, je vous conseilles d'en profiter pour prendre l'air smile

Cordialement

Philippe.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1069 05-03-2014 17:09:30

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,

Si tu veux faire de la raquette, ne va pas dans les Vosges: Webcam ici ou . Et la neige est déjà bien transformée...


Canus Follus

Hors ligne

#1070 05-03-2014 17:13:15

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

mz a écrit :

Salut,

Si tu veux faire de la raquette, ne va pas dans les Vosges: Webcam ici ou . Et la neige est déjà bien transformée...


Hello Mz et merci

c'est un peu le constat que je fais également via les webcam. par contre je me demande si dans le Jura c'est tellement mieux smile

je pense que si c'est pas "pour faire de la raquette" autant aller dans les Vosges que dans le Jura, et quittes a avoir que de la boue, peut etre que le Morvan pourrait suffire smile  (mais dans tous les cas, ça m'a donné envie d'aller dans les vosges un de ces 4 )

et pour avoir autre chose qu'une webcam comme avis sur le Jura, je suis pas sur d'avoir bien intitulé ma discussion smile


Cordialement


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1071 05-03-2014 18:42:21

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
pas vraiment habitué de ce massif (le Jura), je sollicites quelques conseils
L'idée, c'est pour profiter de la belle météo a venir du prochain week end (8/9 mars)
partir de paris en caisse vendredi soir avec un pote.
Dodo dans ma caisse (c'est possible sisi) idéalement sur le parking de départ de rando.
samedi matin : départ en rando, avec un bivouac sympa le samedi soir (peut être en abri a neige), si il y a la quantité et la qualité...mais vu les températures actuelles s'est pas évident....)
retour dimanche milieu d'après midi ou un peu plus tard à la voiture, (idéalement pas par le même chemin qu'a l'aller)
et retour a Paris en soirée.
Bref je cherche des idées, voir des topos pour une rando en boucle sur 2 jours, des infos récentes sur l'état de l'enneigement .
d'avance, merci de vos lumières smile
ps : j'avais songé aux Vosges, mais manifestement la neige ça doit plus etre vraiment ça...


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1072 05-03-2014 18:57:13

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Pour avoir "fait" la grande traversée du Jura en raquettes fin janvier, je te conseillerai le plateau du retord, c'est a proximité de Bellegarde donc assez accessible par l'autoroute à partir de Paris plus rapide en TGV mais plus coûteux à voir...
Le départ se fait des Plans d'othonnes et retour au même endroit par un chemin différent de l'aller.
De mémoire c'est donné pour 40 km donc si tu as un jour et demi c'est bon !!

Hors ligne

#1073 05-03-2014 19:03:02

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

kibish a écrit :

Bonjour,

Pour avoir "fait" la grande traversée du Jura en raquettes fin janvier, je te conseillerai le plateau du retord, c'est a proximité de Bellegarde donc assez accessible par l'autoroute à partir de Paris plus rapide en TGV mais plus coûteux à voir...
Le départ se fait des Plans d'othonnes et retour au même endroit par un chemin différent de l'aller.
De mémoire c'est donné pour 40 km donc si tu as un jour et demi c'est bon !!

encore merci Kibish

Vi j'avais listé le plateau du Retord, notamment les plans d'othonnes, vi 40 kms, je tablais sur ça max.

mais pour les conditions d'enneigements, je n'arrive pas acceder à ça par exemple :
http://www.plateauderetord.com/webcam.php#webcam1
j'ai essayé depuis plusieurs machines (on nous cache la vérité ! )

... enfin je vais pas ouvrir un troisieme post pour avoir les conditions d'enneigements sur le plateau du retord smile je vais me faire bannir du site smile


cordialement

Phil


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1074 05-03-2014 20:53:20

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonsoir,

Voilà ce que j'ai trouvé pour les plans d'hotonnes

http://www.skiinfo.fr/jura/les-plans-dh … neige.html


Cordialement

Hors ligne

#1075 05-03-2014 21:04:49

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

kibish a écrit :

Bonsoir,

Voilà ce que j'ai trouvé pour les plans d'hotonnes

http://www.skiinfo.fr/jura/les-plans-dh … neige.html


Cordialement


merci smile

mais les webcams ne fonctionnent pas plus smile et on va pas utiliser le domaine skiable, du coup c'est sur c'est un indice mais par exemple dans les Vosges les domaines skiables sont aussi ouverts et pourtant la neige c'est plus ça.

par contre les commentaires sur la saturation de la station pour se garer le week end... ça donne pas trop envie.
bon, après se garer dans la station, on s'en fout smile

en tout cas merci pour les infos smile

reste a trouver un petit topo et d'eviter les zones trop fréquentées mais c'est pas gagné, j'ai l'impression, on est encore en période de vacance scolaire pour certaines zones.

bonne soirée

Cordialement

Dernière modification par Phil75014 (05-03-2014 21:05:18)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

Pied de page des forums