Aller au contenu

#1 19-02-2014 00:27:34

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

[Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Bon, bon, bon... Ca va sembler completement tare, mais c'est pas comme si c'etait la premiere fois...

Je suis en train de preparer la suite de mon trip, en particulier la partie Perou / Colombie. Je pensais faire une grosse partie en bateau dans la jungle (rien que pour la Colombie: 12 jours de traversee dans les derniers coins ou la coca a encore de beaux jours devant elle). Mais en meme temps, je me dis... pourquoi pas en packraft?

Ce serait un tres gros investissement pour moi, qui ecourterait forcement mon trip, donc je tiens a etre vraiment sur de mon coup avant de me decider. Petit detail: je ne connais pas du tout la jungle - pas sur ce continent en tous cas - ni le packrafting. En meme temps, j'ai toujours tout appris sur le tas, et si je le fais, le debut sera plus ou moins civilise (avant la grande sauvagerie qui suivra).

Bref, quelques questions en vrac:

- Un Alpacka Scout passerait pour ce type de croisiere?

- Quel poids peut-il supporter (j'aurai pas mal de bouffe)?

- Au niveau de l'equipement maritime, que faut-il prevoir de plus par rapport a de la rando classique? Le casque et le gilet sont exclus pour moi. Je pensais juste rajouter un pack liner etanche a l'interieur de mon sac - idee a la con? Il faut que je prevoies autre chose?

- Quelqu'un a teste les Trekking Pole Paddles d'Alpacka? Ca tient la route? Il n'y aurait pas une alternative moins chere?

- Les delais de livraison d'Alpacka sont respectes (2 - 3 semaines)?

- Pagayer sous des trombes d'eau, c'est sympa? wink (Je plaisante: je me doute de la reponse, mais est-ce que cela oblige de s'arreter ou...?)

- Question qui va faire sourire, mais mieux vaut la poser quitte a passer pour un c** que d'en rester un: un Alpacka Scout ferait bon menage avec les priranahs et autres crocos?

- Quelle question ai-je oublie?

Merci d'avance pour vos conseils, et desole si tout ca est un peu brouillon - je suis creve et dans le jus. Et il va falloir que je me decide vite avec tout ca...

Dernière modification par Kam (19-02-2014 00:28:32)

Hors ligne

#2 19-02-2014 06:18:32

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Je ne connais pas la destination, mais effectivement, scout et casque ne vont pas bien ensemble... si tu prends un casque, c'est que tu vas faire de l'eau vive, et si tu vas faire de l'eau vive, prend autre chose que le scout! (trop petit -surement trop instable-, pas de possibilité -ou assez peu- d'accrocher convenablement le sac...)

Même pour faire des traversées de lacs, prends un liner étanche. Tu finis toujours plus ou moins mouillé, surtout sans jupe. C'est trop risqué de faire sans, à mon avis.

Je te déconseille vraiment de partir sans gilet de flotaison... quelque soit la destination.

As-tu une expérience en rando Kayak?
Fait peut être mûrir ton envie de packraft, pour prévoir un trip packraft plus tard... Se précipter sur un packraft -même si le packraft est très accessible comme activité- c'est peut-ëtre pas la meilleure solution. Je trouve que ca demande quand même pas mal de reflection.
Et se trimballer le matos (aussi léger soit le scout) pour au final en faire assez peu, ou ne pas exploiter toutes les possibilités, je trouve cela dommage...

J'ai pas l'impression d'ëtre trop paternaliste dans mes propos d'une manière générale, mais je t'invite tout de même à la prudence sur ce coup là.
Mais bon packrafting tout de même si tu te décide! smile


Xavier

Hors ligne

#3 19-02-2014 09:41:39

fafouille
Membre
Inscription : 16-01-2014

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Mon premier message sur ce forum .... (émotion smile )

Je commence à explorer ce champ d'action que j'envisage d'intégrer à mon projet de voyage et j'ai trouvé un modèle plus léger, très compact et moins cher que le scout d'Alpacka: le supai canyon floatwater 2: 700gr à 270.- USD.

Ils ont également des pagaies plus légères.

J'ai lu il y a quelque temps le récit d'un mec descendant durant la saison sèche une rivière dans le Pantanal avec ce genre de matériel sans être inquiété des caïmans big_smile

J'en profite pour te remercier Kam de ton récit qui m'inspire beaucoup !

Fab

Hors ligne

#4 19-02-2014 10:24:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Kikoo kam wink

Sur ce coup-ci, je te déconseillerais sérieusement d'envisager ça en packraft, sans une sérieuse expérience préliminaire...

Je sais que tu as l'habitude d'apprendre sur le tas (je fais souvent pareil) mais il faut AMHA pas mal de temps pour envisager une sortie sur une rivière "sauvage". Pour avoir juste descendu un peu la Moselle "sauvage" (oui j'en voie qui rigolent au fond... wink), et bien c'était super dangereux en fait : surtout les arbres tombés en travers du cours d'eau (5 à 10m de large et courant assez modéré). Si le packraft approche de l'arbre, il fini coincé dans les branches et prend à ce moment là la force du courant : c'est juste monstrueux => tu imagines la force du vent et tu multiplie par 5? 10? Bref pas moyen de se dégager, le packraft est littéralement aspiré dessous et ce n'est pas la petite énergie de tes pagaies qui vont te dégager... En comparaison, j'ai trouvé que la chute de 2m en marche arrière (mur de 2m, donc chute verticale...) était une gentille blagounette...

Je précise que j'ai pas froid aux yeux et que une prise de risque fait AMHA partie du truc quand tu sors des sentiers battus, mais que sur le coup-ci même pas en rêve pour un débutant... (et là tu débute en packraft, en jungle, en navigation, bref c'est mort...).

eraz

Hors ligne

#5 19-02-2014 18:52:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Salut et merci pour les reponses.

Quelques petites precisions, qui n'ont pas pour but de battre vos remarques du revers de la main: j'en tiens compte.

- Pour ce qui est de l'utilite du packraft, ca fait un bout de temps que j'y pense. Depuis la region des lacs au Chili en fait (d'ailleurs le post de Simon sur les Alpacka au meme moment m'avait bien fait sourire). Cependant, meme si ca m'aurait ete super utile par moments au Chili, l'usage que j'en aurais fait n'aurait pas forcement justifie le poids en plus a mon avis. La, c'est different. Je pourrais l'utiliser presque exclusivement sur 3000 bornes minimum si je voulais.

- J'ai une faible experience en kayak - pas un debutant, mais un peu rouille tout de meme.

- Le trajet que je prevoie auu Perou suit des rivieres larges, praticables en bananier (seul moyen de transport dans le coin, hormis l'avion, y compris pour rejoindre certaines villes), et avec un nombre raisonnable de villages tout du long.

Maintenant, imaginons que je sois completement tare et que je decide de m'obstiner et d'apprendre comme j'ai appris la montagne hivernale par exemple (je ne dis pas que je le ferai), quelqu'un aurait-il des conseils pouvant m'eviter de finir noye, servant d'amuse-gueule a la poiscaille?

NB: que cela n'empeche pas de poster des exemples concrets comme celui d'Eraz pour me decourager.

Je suis assez sceptique par contre vis-a-vis de certaines alternatives sans retours fiables aux Alpacka: pas envie de me retrouver a prendre la flotte au milieu de nulle part.

Hors ligne

#6 19-02-2014 19:03:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Yo. smile

La première question à se poser selon moi : es-tu à l'aise dans l'eau?

Se qui peut se traduire, sans équipement spécifique :
-Aller faire joujou dans des vagues sérieuses, genre 1m50/2m00.
-Nager 3 km en crawl sans problème, sans t'essouffler.
-Faire le con dans les ressacs sur une côte rocheuse, un jour de petite houle.
-Session apnée avec visi bien merdique (genre 50 cm).

Si oui, bah les bases sont là. smile

Envisages-tu de te poser quelques semaines avant cette balade? Y a pas de trucs touristiques "canyoning" ou "pêche" sur ton parcours? Tu pourrais t'y poser un peu, trouver un petit taf en extra dans le secteur, rencontrer les locaux, te faire des petites sessions sur les rivières locales pour faire connaissance avec le milieu...

EDIT : ajouts


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 19-02-2014 19:26:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Tain les gars, vous n'avez pas encore compris que dans mon esprit derange plus vous cherchez a me decourager, plus vous me renforcez dans l'idee de tenter le truc? neutral

Oui, je suis a l'aise dans l'eau.

EDIT - Rooh il a edite son message entre temps le bougre. Pour ce qui est de la seconde partie: si, c'est envisage et prevu. Surement pas plusieurs semaines, mais le temps de prendre mes marques, y compris certainement avec un guide dans des zones dangereuses (nottament de jolis rapides au fond d'un canyon).

Dernière modification par Kam (19-02-2014 19:31:38)

Hors ligne

#8 19-02-2014 19:49:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Kam a écrit :

Tain les gars, vous n'avez pas encore compris que dans mon esprit derange plus vous cherchez a me decourager, plus vous me renforcez dans l'idee de tenter le truc? neutral

Oui, je suis a l'aise dans l'eau.

EDIT - Rooh il a edite son message entre temps le bougre. Pour ce qui est de la seconde partie: si, c'est envisage et prevu. Surement pas plusieurs semaines, mais le temps de prendre mes marques, y compris certainement avec un guide dans des zones dangereuses (nottament de jolis rapides au fond d'un canyon).

je suis aussi à l'aise dans l'eau, j'ai fait une seule descente de torrent en kayak dans ma vie lol , pas aimé plus que ça, mais si je devais le refaire, casque et gilet ... dès lors que ton corps, ou ta tête, est choqué par un rocher, un arbre, savoir nager n'a plus vraiment d'importance puisque tu es KO wink ...

Dernière modification par Bilbox (19-02-2014 19:50:06)

Hors ligne

#9 19-02-2014 20:05:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Renseigne toi bien sur le type de rivière. Quand je pense jungle, je pense rivière = route, donc forcément un passage quasi-obligé. Mais elles n'ont pas forcément toutes le même profil, j'imagine que ça va du cours d'eau qui coule tranquillement aux rapides pas évidents à négocier.
Mad s'est déjà déplacé en jungle sur gonflable, il pourra te répondre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 19-02-2014 20:55:20

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

oli_v_ier a écrit :

(...)
Mad s'est déjà déplacé en jungle sur gonflable, il pourra te répondre.

Il me semble qu'il est justement en Guyane en ce moment, au fin fond de la jungle avec Trekkal. A moins qu'ils ne soient rentrés ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#11 19-02-2014 21:42:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Kam a écrit :

Tain les gars, vous n'avez pas encore compris que dans mon esprit derange plus vous cherchez a me decourager, plus vous me renforcez dans l'idee de tenter le truc? neutral

Aucunement l'intention de te décourager, simplement savoir si tu es un minimum à l'aise en milieu aquatique. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 19-02-2014 22:18:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Pas d'expérience significative dans le domaine ou de leçon à donner, mais juste une anecdote personnelle pour abonder dans le sens de Bilbox et FredLaFouine.

Je pourrais répondre positivement à quasiment tous les critères d'aisance dans l'eau mentionnés par FLF (sauf que je n'ai jamais eu la patience de dépasser 1 km à la nage : trop ennuyeux à mon goût) et je suis à l'aise en apnée.

Lors d'une sortie rafting en groupe dans les Alpes je me retrouve à la flotte dans un coin vraiment pépère (en faisant les andouilles pour se rafraîchir sous un soleil de plomb). On est plusieurs à devoir remonter dans le raft, l'opération traîne un peu et on continue de descendre dans le courant qui s'accélère avec la remontée du fond. Bon bouillon en vue... mais pas grave : j'ai largement pied. Grosse erreur : le fond continue de remonter, le courant de s’accélérer. En quelques secondes je me retrouve dans des rapides à lutter pour rester en surface dans moins d'1m d'eau qui ressemble à une machine à laver en mode essorage. Trop loin du raft pour qu'on m'attrape, impossible de surnager ou de contrôler quoi que ce soit, tellement secoué que j'ai du mal à distinguer le haut du bas, le fond (~ 50cm) de la surface. J'ai dû passer la plus longue minute de ma vie à lutter en me faisant projeter contre les rochers, en essayant de ne pas me coincer un membre dans un obstacle au fond, de ne pas me prendre d'impact sur la tronche et d'inspirer le moins d'eau possible. Je me suis finalement traîné vers le bord en m'aggripant aux pierres du fond avec les mains et pieds.

Bilan : à la limite du KO avec tous les coups pris en cognant dans les rochers, rien de cassé mais les 2 jambes et le nez en sang, une belle collection de gros hématomes et 10 minutes couché en PLS à recracher l'eau de mes poumons. hmm

J'avais le gilet et le casque réglementaires (il est fort probable que je ne sois plus là pour en parler dans le cas contraire).

Le pire c'est que ce passage de rivière n'avait l'air de rien vu de la berge pour un œil non averti. hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 19-02-2014 23:02:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

oli_v_ier a écrit :

Renseigne toi bien sur le type de rivière. Quand je pense jungle, je pense rivière = route, donc forcément un passage quasi-obligé. Mais elles n'ont pas forcément toutes le même profil, j'imagine que ça va du cours d'eau qui coule tranquillement aux rapides pas évidents à négocier.
Mad s'est déjà déplacé en jungle sur gonflable, il pourra te répondre.

Yo.

Ouep, il y a encore pire en fait: actuellement, je cherche toujours le point de depart. big_smile La carte du Perou que j'ai et ma liseuse ne sont pas d'accord sur les limites de la cordiliere (que je ne veux pas faire en packraft bien sur), du coup je vais devoir attendre d'avoir des cartes plus precises, meme si a priori je fais plus confiance a ma liseuse pour le coup.

Bon sinon, tres concretement, meme si ce sujet ne se limite pas a ca, loin de la, le plus urgent pour l'instant est la partie equipement - histoire au moins de savoir si financierement ca passe - si ce n'est pas le cas, pas la peine de se faire des noeuds au cerveau pour le reste. Je vais me faire une petite sortie loin des centrales electriques pendant quelques jours, et vus les delais de livraison, il faudra que je me decide apres cela.

Du coup, le plus important serait de savoir si un Scout sur de tres longues distances passerait (et pas juste pour du franchissement de riviere). Les autres modeles sont a priori exclus d'office pour moi, en premier lieu pour une question de prix. En sachant aussi qu'il y aurait peut-etre une autre possibilite: acheter un truc sur place, qui tiendrait surement beaucoup plus la route et aui serait moins cher, mais avec toutes les contraintes qui vont avec (galere lorsque je suis en ville, et lorsque je deciderai d'arreter pour reprendre la marche, je devrai le laisser derriere).

Bref... Je ne suis pas rendu.

Sinon, toujours dans l'optique de calculer le budget dans un premier temps, une petite liste previsionnelle de la partie packraft:

- Alpacka Scout
- Pagaie
- Gonfleur
- Kit de reparation (a definir)
- Liner etanche
- Sangles pour fixer le sac

J'oublie quelque chose?

Et oui, c'est tres dommage que MAD ne soit pas dans le coin...

Dernière modification par Kam (19-02-2014 23:15:53)

Hors ligne

#14 19-02-2014 23:33:07

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Kikoo Kam wink

Kam a écrit :

Du coup, le plus important serait de savoir si un Scout sur de tres longues distances passerait (et pas juste pour du franchissement de riviere).

Le scout est à priori prévu pour des eaux assez calmes (lacs et rivières de classe 2 maximum). Moins manoeuvrable que les autres packrafts : il n'a pas de "queue" pour aider à se diriger et limiter l'effet yoyo latéral quand tu pagaies, moins de stabilité et il a plus de chances de se retourner (par l'arrière...). Je déconseille encore plus...

eraz

Hors ligne

#15 19-02-2014 23:45:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Kam a écrit :

Du coup, le plus important serait de savoir si un Scout sur de tres longues distances passerait (et pas juste pour du franchissement de riviere).

Bah j'ai envie de te dire oui et ta liste de matos est suffisante. Mais tout dépend du terrain sur lequel tu veux l'utiliser et ce que tu sauras faire avec. Comme d'hab'.
Ok pour ça ou ça à mon avis :

dbc85dd9a7d66160bbf24f07ef3a44415ff435.jpg 240e556e20e9cceabb6505a85df7274f1113af.jpg

Aussi : http://www.youtube.com/watch?v=JUznCnBbRb8

Mais dès que l'espace s'ouvre (lacs, larges bras, par ex) et la distance d'allonge, tu seras vulnérable au vent et il faudra tenir compte de la vitesse faible de l'engin.

Et enfin la jungle n'est pas inhabitée, ou du moins vu l'hostilité du milieu pour un novice peut-être préfèreras-tu éviter de trop t'isoler, donc il sera plus MUL d'utiliser les moyens de transport locaux plutôt que de porter le tien wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 20-02-2014 00:12:11

Vicenzozo
Membre
Lieu : Nord-Isère
Inscription : 27-11-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

+1 avec oli_v_ier...

Super Trip en prévision wink , mais pour avoir un peu pratiqué la rivière, je n'irai pas me frotter aux rivières Amazoniennes avec une "bouée"...
Évidemment ça reste possible, mais j'imagine déjà le nombre de galères...
J'ai possédé un Gumotex Scout River pendant un moment. Du gonflable costaud fait pour du classe 4, en Nitrilon® et pesant 25 Kg.
C'était du costaud, mais toujours de l’appréhension à le poncer sur les rochers (mais pas de souci)... jamais pris de branches ou de barres en ferraille (beaux évitements roll ), mais même avec du costaud je pense que si l'objet est un brin pointu et/ou tranchant, et ben ça fait un trou.
Bref, répertorie bien les rivières où tu veux naviguer, car les obstacles il y'en auras à coup sûr, vu que généralement je pense qu'il s'agit de rivières à bon débit dans ces coins là, et que ça doit charrier un paquet de saloperies, même dans les coins bien sauvages (centrales hydro, orpailleur, etc...).
Et avec les crocos et tous leur potes avec des dents, des aiguillons, etc... j'aurais vraiment pas confiance dans une embarcation si petite sur du long parcours.

Pour ma part, j’achèterais, louerais ou fabriquerais une embarcation "locale" car éprouvée pour leur rivière. Et avec un gilet + casque, because la mauvaise manip est vite arrivée et souvent c'est la correctionnelle assurée dans ces milieux là...

En tout cas bon trip, car ça s'en est un, c'est sûr!


Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi

Hors ligne

#17 20-02-2014 00:30:14

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

T'as parcouru la Bolivie en sandales et poncho au lieu de trails et doudoune duvet donc moi si j'étais toi je resterais sur la même logique et je descendrai au Brazil en pirogue... wink

Ça doit coûter moins cher qu'un joujou gonflable, ça s'achète sur place et ça doit être bien mieux adapté.

Prévois hamac, moustiquaire et bâche pour la nuit. En sursac, j'ai peur que ce soit vraiment galère...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#18 20-02-2014 00:56:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Sans ironie, j'aime bien les avis contradictoires. smile

Et ouais, comme dit plus haut, les embarcations locales seraient surement plus rassurantes (encore que...) mais le probleme c'est qu'avec, des que j'arreterai de pagayer, j'arreterai pour de bon: pas moyen de la plier pour la ranger dans le sac...

Ceci dit, en bouee ou en pirogue, j'attends de voir la gueule des douaniers a la triple frontiere si ca se fait. tongue

Et oui, hamac de prevu. Moustiquaire aussi, surement, si le sursac dans le hamac est trop galere, ce qui est tres probable.

HS mais ma liseuse fait fureur dans le resto ou je suis...

Hors ligne

#19 20-02-2014 13:16:48

Kanem
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Quand tu passes du Canada aux USA en canoé, pour les douaniers, tu es soit un narco-trafiquant soit un assassin cherchant à fuir. Je pense que les mecs seraient capable d'arrêter un ours pour vérifier si il n'est pas un immigré canadien tentant de venir illégalement chez leur ours made in USA.

Pour ce que ça peut t'aider: http://www.topkayaker.net/Articles/Natu … sharks.htm Ce n'est pas un soucis majeur, enfin à mon avis, le site te décrit assez bien ce qu'il en est avec quelques statistiques. Pour la petite expérience, j'ai en rencontré un une fois près d'un lac, il m'a regardé d'un air, rien à cirer mon coco, avant de partir direction la flotte. De toute manière, soyons réaliste, si tu te fais attaquer par un croc, que tu sois en kayak ou en packraft, ça ne va rien changer vis à vis de ses mâchoires, ça sera du carton pour lui quoi qu'il en soit.

Par contre, je trouve ça beaucoup plus sympa l'idée de la pirogue, c'est terrible quand même. Es-tu sûr de vraiment vouloir utiliser tant que ça ton packraft une fois ton trajet sur les grandes rivières fini?

Bonne journée,

Hors ligne

#20 20-02-2014 14:13:52

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Kam a écrit :

Et ouais, comme dit plus haut, les embarcations locales seraient surement plus rassurantes (encore que...) mais le probleme c'est qu'avec, des que j'arreterai de pagayer, j'arreterai pour de bon: pas moyen de la plier pour la ranger dans le sac...

Ca c'est sûr mais les rivières sont quand même bien plus praticables que le bush. A moins que tu veuilles suivre l'équateur façon Mike Horn... tongue Si ce n'est pas le cas, rester sur les rivières est bien plus simple. En plus, suffit de suivre le courant. Puis c'est là qu'habitent les gens.

Kam a écrit :

Ceci dit, en bouee ou en pirogue, j'attends de voir la gueule des douaniers a la triple frontiere si ca se fait. tongue

big_smile Ils vont surtout te casser les burnes pour ne pas te laisser passer je pense car ça grouille de narcos là-bas. Faudra fainter.

Kam a écrit :

Et oui, hamac de prevu. Moustiquaire aussi, surement, si le sursac dans le hamac est trop galere, ce qui est tres probable.

Je suis prêt à mettre un billet que tu n'étouffes pas plus de 2 nuits en Amazonie avec ton sursac dans le hamac. Tenu ? wink

Selon moi, c'est vraiment du suicide si tu sors des voies fluviales les plus pratiquées et que tu prends ton joujou gonflable. Tu trouveras peut-être une petite mine d'or à gratter au nord du Brazil pour financer le reste de ton voyage... wink Bonne route big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#21 20-02-2014 15:24:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Kikoo à tous wink

Le scout est un packraft minimaliste : il flotte et permet de traverser des plan d'eaux et descendre des rivières calmes.

Un Alpacka est un packraft conçu pour l'eau vive : il permt de descendre des rivières jusqu'à classe 4 (vous n'avez qu'à jeter un oeil sur youtube pour voir ce que des pros peuvent faire avec...). Pour avoir fait un peu de kayak (quelques mois dans mon club local), je peux vous garantir que c'est beaucoup plus stable qu'un kayak et que cela pardonne beaucoup d'erreurs... Je préfère 10 fois descendre une rivière en packraft qu'en kayak (beaucoup plus de chances d'être à l'arrivée en fait...). Donc je déconseillerais encore plus la pirogue locale : de ce que j'en connais, les longs trajets sont fait avec des pirogues à moteurs puissants qui permettent de passer les rapides... les petites pirogues ne sont pas adaptées AMHA... et une simple pluie tropicale peut changer un cours d'eau calme en cours d'eau déchainé...

Alors je suis toujours pour pousser les gens à aller à l'aventure, mais il y a des limites.

Tu me pardonneras ou pas ma franchise Kam, mais à lire certains passages de ton périple (notamment le jour où tu t'es égaré quelques heures...) je ne pense pas que tu soit taillé pour affronter les très grosses galères qui peuvent en découler, que c'est toujours facile de s'imaginer une chose derrière son écran, mais que c'est très différent sur place, quand ton packraft est emporté par le courant et que tu ne peux juste rien faire... (si tu as lu les retours sur le sujet Packraft, tu as du voir que sa propulsion est très faible et son inertie très grande).

En général, on essaie de progresser par pas : avant de faire un bivouac en solo au sommet d'une montagne en hiver, on essaie de n'avoir qu'une "première fois" =>
- haute montagne
- hiver
- solo
- bivouac
et sur les 4 on a une expérience de 3 items.

Pour toi c'est packraft sur des rivières en amazonie
- tu ne connais pas le terrain
- tu ne connais pas le packraft
- pas d'expérience sérieuse en jungle
- tu envisage d'utiliser un scout inadapté
- pas d'expérience sérieuse en kayak ou approchant
- ah et bonus, il y a des crocos, etc...

eraz

Hors ligne

#22 20-02-2014 15:34:31

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Bah des fois un discours bien ferme fait mieux réfléchir. Kam ne tente pas le diable.

Tu pourrais aussi envisager de faire le parcours en te faisant emmener par des locaux. De pirogue en pirogue, sur des centaines de kilomètres, tu feras forcément des rencontres extraordinaire. Et le coût devrait être contenu.

Hors ligne

#23 20-02-2014 18:04:26

mossi
vie sabbatique
Inscription : 01-06-2013

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Lance toi !

Quand on te dit de ne pas faire quelque chose fait le ...

Jcrois qu'on ai un peu dans la même façon de penser au vue de tes récits et voyages

Dernière modification par mossi (20-02-2014 18:09:11)

Hors ligne

#24 20-02-2014 18:20:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

La pratique de la montagne rend humble, la forêt amazonienne encore plus...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 20-02-2014 19:02:27

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Packrafting en Amazonie

Bon, bon, bon...

eraz a écrit :

Tu me pardonneras ou pas ma franchise Kam, mais à lire certains passages de ton périple (notamment le jour où tu t'es égaré quelques heures...) je ne pense pas que tu soit taillé pour affronter les très grosses galères qui peuvent en découler, que c'est toujours facile de s'imaginer une chose derrière son écran

Je confirme la derniere partie.

Maintenant... Je lis plein de trucs contradictoires... Desole de le demander comme ca mais qui a une experience du milieu ici? Parce que les encouragements ou les mises en gardes quand on ne pratique que les rivieres de montagne, ca ne va pas aider.

Sinon, par rapport aux pirogues locales, il faut se mefier des "de ce que j'en sais". De ce que j'en sais, les trajets longs par la route se font en bus. La marche est donc impossible sur le long cours (remarque, ca confirmerait ce que tout le monde me dit sur la route)? Bref, autant je suis preneur sur des comparaisons en terme de stabilite ou de maniabilite par exemple, autant ce genre de remarques a AHMA assez peu d'interet.

Pas de commentaires sur le fait de savoir si je suis taille pour ca ou non. Je n'ai jamais ete taille pour ce que je fais. Encore une fois, il est toujours facile de s'imaginer des choses derriere son ecran.

Dernière modification par Kam (20-02-2014 19:12:57)

Hors ligne

Pied de page des forums