Aller au contenu

#1 02-03-2014 18:36:43

TO
Invité

[Récit + liste] tour des ALPILLES

le week end dernier, Je me suis concocté une petite randonnée de remise en jambes après un mois de janvier grippé et un mois de février très arrosé ( ....par la pluie)
j'ai choisi les ALPILLES, pour profiter du printemps par anticipation, la météo s'y prêtait bien cool
c'est un Parc Naturel Régional à un petite heure de chez moi, et qui n'est praticable qu'en hiver (risques d'incendies, fréquentation)
Ce pays très attachant fourmille de vestiges d'une histoire millénaire .
aucune difficulté particulière, juste le pur bonheur de marcher seul au soleil.
la machine s'est remise en route en douceur, un vrai régal avec une grande variété de paysages superbes sur les 42 km de l'itinéraire
en espérant aller bientôt toucher la neige de printemps wink

CLIC DIAPORAMA

7576_img_5894_02-03-14.jpg

LISTE
CLIC OPEN RUNNER J 1
CLIC OPEN RUNNER J 2
a+

Dernière modification par TO (04-03-2014 21:16:09)

#2 02-03-2014 20:41:30

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Ca fait une tres jolie randonnée smile
Merci pour ces photos.

J'ai également regardé ta liste : le chargeur solaire était la a titre expérimental ou bien as tu vraiment besoin de ce chargeur meme pour une rando assez courte ?

Hors ligne

#3 02-03-2014 20:47:51

TO
Invité

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

toutafé
pour tester la recharge de la lampe clic de D4
et ça marche wink
a+

#4 02-03-2014 21:05:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Bonsoir TO,

Merci pour la balade en photos et les petits commentaires intéressants.

J’ai bien aimé les couleurs du coucher de soleil de ton bivouac ainsi que l’ambiance Bayou autour tongue

Je n’avais jamais réfléchi ni pensé que le vent pouvait être responsable de trou dans la roche.

En tout cas, sympa pour une remise en forme smile

Flo

Dernière modification par florencia (02-03-2014 21:26:21)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 02-03-2014 21:23:52

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Merci pour la ballade, cela donne envie de la faire ... je garde ton topo  smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#6 03-03-2014 09:49:48

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Bravo. Tu es passé entre les pluies et la neige. Sympa ce petit tour en Vendée provençale...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#7 03-03-2014 16:06:27

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Salut,

et merci pour la balade, très sympa, et bonne idée pour le printemps

Hors ligne

#8 03-03-2014 16:32:35

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

et 100g de whisky dans la liste, voilà qui me plaît smile

en plus c'est fidèle à la philosophie de RL puisque c'est double fonction: aliment et pharmacie tongue

Hors ligne

#9 03-03-2014 19:25:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

C'est une bonne idée, cette boucle en cette saison.

Belle sortie et bien jolies photos tongue

Les références historiques assaisonnent bien le récit, tu as potassé la question avant ou c'est ta culture gé?

Sympa l'étang du bivouac (pas un peu trop romantique pour un mec tout seul? lol ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 03-03-2014 20:31:08

TO
Invité

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

merci
@Florencia
merci, juste retour des choses, après tes nombreux retours passionnants
en commentaire, dans les pays méditerranéens, il faut souvent suivre des sentiers.
le mode sanglier dans les argelas, c'est un massacre lol ( cf ton retour sur la corse)
@lenovice
j'ai rajouté un lien sur open runner pour préciser la trace
@chibb
tu as raison, ce pays est surprenant, et c'est ça qu'on aime
@arnaud
on est plusieurs à apprécier ce breuvage. mais cents gramme ce n'est pas rien.... lol
c'est du cask strength à 65 degrés il peut même, ô sacrilège, bruler dans un réchaud....
ne t'y prends pas trop tard au printemps, il peut y avoir du monde... hmm
@domweb
ouaip culture générale ......piochée dans un ouvrage que je conseille vivement "LES ALPILLES" edit ALPES DE LUMIERE smile
CLIC
tu mets toujours du pastis dans ton vin? en tout cas, question bouteille, moi non plus j'ai pas vomi lol
a+

#11 03-03-2014 21:06:36

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Page 53, si les tiges de la liane sont griffues, c'est de la salsepareille. Celle dont les Schtroumpfs sont friands.

Hors ligne

#12 03-03-2014 22:21:11

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Bonsoir TO ,

Encore un diaporama bien agréable à regarder et tu nous fais voyager à travers le monde gràce à tes comparaisons smile
Quelle aubaine le lac, as-tu filtré l'eau de cet endroit?
Merci à toi pour ce retour très sympathique, une belle remise en jambes

Je vais emprunter ton tracé pour un futur bivouac! C'est une bonne idée!

Au fait, que penses-tu de la Petzl e-lite, éclairage suffisant pour une installation de bivouac et lecture dans l'abri?

J'en profite pour placer un petit truc au sujet des Argeras wink en effet c'est la prononciation du R roulé en provençal qui a donné un "L", d'autant plus roulé avec 100g de whisky lol

Eh ben oui notre TO est romantique, Dom, big_smile

Myrtille

Hors ligne

#13 04-03-2014 15:57:37

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

salut TO, joli itinéraire, ça sent bon la provence et le printemps avant l'heure, puis le caractère historique du coin permet de se projeter à une autre époque, ça me plait.

à ce propos, je compte faire une petite rando de 3-4 jours la semaine prochaine dans des lieux non enneigés et peu fréquentés si possible. les Alpilles sont une excellente idée.
une question : il est apparemment possible de rallier les Alpilles en car depuis Aix-en-Provence. tu me conseillerais de commencer de quel coté ? autre chose, y a-t-il matière à faire au moins 3 jours dans le coin ?

merci d'avance.

PS : ton lien Openrunner ne fonctionne pas.

Hors ligne

#14 04-03-2014 18:49:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Le lien Openrunner fonctionne pour moi  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 04-03-2014 18:59:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Openrunner est ok pour moi aussi, mais je ne peux pas lire le fichier de ta liste! yikes


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#16 04-03-2014 19:10:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Salut Domweb smile

Tu as essayé de clicker sur télécharger puis ouvrir avec Excel?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 04-03-2014 19:27:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Salut Flo smile

Ben non, je suis sur Mac et je n'ai pas Excel.

Je trouverai, je pense.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#18 04-03-2014 21:05:20

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

le lien Openrunner fonctionne maintenant, allez savoir pourquoi. avant j'avais un message d'erreur du type "cette trace est soit privée soit inexistante".

ma question tiens toujours sinon. et domweb, si tu as une idée de rando de quelques jours pas loin de Marseille ou Aix n'hésite pas wink

Hors ligne

#19 04-03-2014 21:43:17

TO
Invité

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

@tres bien merci
j'ai modifié les liens open runner, mais avant de lire ton dernier post - maintenant c'est un lien pour chaque jour, ça doit marcher quand même
pour le car je ne sais pas mais l'intention est louable( bilan carbone)
bus jusque SALON puis bus jusqu'à AUREILLE , mais pour les correspondances c'est à voir...
sur trois jours , c'est bien sur possible en passant par le paradou, le marais des baux ( oiseaux lacustres) et l'aqueduc romain de Barbegal

@domweb
doublé par florencia

@ myrtille
la petz-e-lite est très bien pour marcher
j'ai pris l'habitude d'avoir deux lampes, au cas ou il faille changer les piles pendant la nuit ( c'est du vécu) . Pour lire (Ça peut être long la nuit en hiver) la clic de D4 est pas mal ( l'avantage c'est qu'elle est rechargeable) j'avais prévu un bouquin de JEAN D'AILLON, un espèce de polard sur l'histoire de marseille et des Baux au XII S, Guilhem d'Ussel, Marseille 1198, mais j'ai pas osé le peser lol
pour la fin de ton post, vu le contexte, je pense que tu voulais dire ROME ANTIQUE lol
l'étang du bivouac est pas facile à trouver dans ce relief torturé, et on ne l'aperçoit pas sur les photos aériennes ( nuages). En cas fais moi signe
a+

#20 04-03-2014 22:00:51

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

TO a écrit :

tu voulais dire ROME ANTIQUE

ah ben non, c'est toi qui le dit! Cela dit Rome antique c'est vraiment géant.

La météo semble tourner au beau donc je me prépare pour le Chiran...

Myrtille

Hors ligne

#21 04-03-2014 22:23:41

TO
Invité

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

@myrtille
j'ai du mal entendre
tu aurais dit RHUM ANTIQUE? tongue

bonne rando sur le chiran

A+

#22 06-03-2014 17:08:21

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

TO a écrit :

@tres bien merci
j'ai modifié les liens open runner, mais avant de lire ton dernier post - maintenant c'est un lien pour chaque jour, ça doit marcher quand même
pour le car je ne sais pas mais l'intention est louable( bilan carbone)
bus jusque SALON puis bus jusqu'à AUREILLE , mais pour les correspondances c'est à voir...
sur trois jours , c'est bien sur possible en passant par le paradou, le marais des baux ( oiseaux lacustres) et l'aqueduc romain de Barbegal

les Alpilles ont le mérite d'être plutôt bien desservies par le réseau cartreize même si il me faudra être attentif aux horaires.
je vais sûrement partir sur un tour en 3 jours et 3 nuits, avec la petite crainte que le 3ème jour soit de trop, le coin est pas immense d'après la carte.
pour ce qui est de l'eau, je pense me contenter de 2L en cette saison. il n'y a peut-être pas énormément de sources mais le massif est ceinturé de villages et d'habitations, tu confirmes ?

merci pour les infos.

Hors ligne

#23 06-03-2014 17:13:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

tres_bien_merci a écrit :

pour ce qui est de l'eau, je pense me contenter de 2L en cette saison. il n'y a peut-être pas énormément de sources mais le massif est ceinturé de villages et d'habitations, tu confirmes ?

Je ne sais pas ce qu’il en est des Alpilles, mais le week-end derniers j’étais dans les environs d’Aubagne avec 2.5l d’eau, et il ne m’aurait pas fallut moins. Je n’ai pas rencontré de sources m’inspirant confiance pendant près de 20km, alors que j’avais des micropur avec moi.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#24 06-03-2014 22:09:40

TO
Invité

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

@tres bien merci
salut
j'ai bu environ 4l sur les deux jours ( boisson, cuisson vermicelles, café)
deux litres emportés
un litre dans l'étang ( filtre sawyer) d'ou l'intérêt de passer près d'un étang le soir wink
un litre à Aureille dans un café ( avec une bière)
PAS DE SOURCES si tu restes sur les crêtes et parties" sauvages"
je te déconseille de rester près des villages ( routes, lotissements, clotures etc)

pour un premier jour tu peux rajouter cet itinéraire
à partir du DESTET, cagalou, les caisses de jean jean, mas du boutonet, mas de fontanouille, ruines des tours de castillon, mas de castillon, plein sud vers le marais des baux, longer le canal des baux jusqu'aux meunerie et l'aqueduc romain de barbegal et remonter nord EST vers les baux,
paysage très plat, haies de peupliers d'italie, cultures de riz et céreales, taureaux, et oiseaux sauvages cool
a+

#25 06-03-2014 22:21:01

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Récit + liste] tour des ALPILLES

Bonsoir à tous
Très_bien_merci à mon avis il ne faut pas compter sur les sources je randonne souvent dans les Alpilles à part l'eau de ruissellement après un orage y a pas grand chose. Il vas falloir compter sur les maisons même l'eau des citernes contre les incendies je tenterai pas.

Hors ligne

Pied de page des forums