Aller au contenu

#1 04-03-2014 15:18:51

sophjuau
Membre
Inscription : 03-03-2014

[Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, mais ça fait déjà un moment que je viens régulièrement regarder les post et me renseigner sur un peu tout. Mais voilà j'ai décidé de franchir le pas et de vous demander des conseils pour un projet qui me trotte dans la tête depuis déjà un moment.

J'aimerais faire le chemin de Stevenson en dormant en bivouac en hamac ! Je n'ai jamais fait de longue rando sur plusieurs jours, mais j'ai toujours voulu partir sur le chemin de Saint Jacques ou quelque chose comme ça. Le GR70 me paraît pas mal pour une première fois, il paraît que c'est vraiment beau, avec un peu de relief mais rien d'insurmontable à 22 ans, et surtout beaucoup moins bondé que St Jacques ! Et je pense que 250km reste une distance acceptable, on a le temps de vraiment marcher sans pour autant ne pas voir le bout.


Je pense partir à cheval sur fin mai - début juin, en espérant qu'il fasse beau, mais pas trop chaud comme en été. J'ai peur de ne pas avancer sous la chaleur si je pars en plein moi de juillet. Cependant, je pense que les nuits seront assez fraîches dans les cévennes, aux alentours de 0°C d'après ce que j'ai pu trouver comme témoignages sur le forum. Vient donc la question du duvet (le seul que je possède pour le moment est un décathlon 15°C, pratique pour les vacances d'été et les soirées mais ça s'arrête là). En cherchant un peu sur le forum et sur internet je suis tombé sur ça :

http://www.huskyeu.eu/sleeping-bag-cykl … -d105.html

Il faut que je précise que je suis actuellement en République Tchèque pour un semestre d'Erasmus, je peux donc aller dans les boutiques tchèques Ce duvet n'est pas très cher (environ 50€). Mais à vrai dire je suis un peu perdue devant l'abondance de l'offre ! 
Que pourriez-vous me conseiller comme duvet pas trop cher, qui permettrait de dormir en moyenne montagne au printemps et qui n'est pas trop lourd/encombrant ?

Je me demande également si dormir en hamac est faisable du point de vue de la température. En effet j'ai vu qu'il y avait souvent des problèmes de froid dans le dos dû à l'écrasement du duvet. Pensez-vous qu'il est utopiste pour une première rando sur plusieurs jours de dormir en hamac/duvet sur le chemin de Stevenson ? Ou faut-il seulement avoir un bon duvet ?

Je me demandais également s'il y avait assez d'arbres sur ce GR pour attacher un hamac tous les soirs. En effet, à part pour faire la sieste en été, j'ai peu d'expérience du hamac, donc je ne me sens pas de l'attacher à de rochers ou quelque chose comme ça. Je ne voudrais pas ne pas y arriver et me retrouver à dormir à même le sol sans tapis de sol.

J'ai toujours attaché mes hamacs avec des sangles type "sangle de routier", mais je ne sais pas si cela est plus adapté au point de vue poids/résistance/longueur qu'une corde. Que me conseillez-vous pour attacher le hamac ?

Afin d'éviter de dormir sous la pluie, je voudrais acheter une bâche pour me faire un abri, mais je n'ai pas d'idée de quoi acheter, de où et des dimensions nécessaires (j'ai trouvé pas mal de choses différentes sur le forum). Des idées ?

Enfin, je ne m'y connais vraiment pas en réchaud : à alcool ou à bois ? Je ne sais pas quoi acheter pour ma petite bourse étudiante, qui reste pratique, léger, simple, bref adapté à un tel trajet.


Merci d'avance pour votre aide !
En espérant que j'arriverai à m'organiser cette rando dans les meilleures conditions (MUL !)

Hors ligne

#2 04-03-2014 15:40:16

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

Bonjour,

J'ai le même projet mais en partant le 19 avril , par contre pas le même âge 40 ans de plus.

Compte tenu des photos que l'on peut voir ici ou là je ne suis pas sûr qu'il soit possible de mettre un hamac tous les soirs mais je peux me tromper.

Si pas trop de moyens pour l'abri soit guetter les petites annonces sur ce forum soit pourquoi pas un tarp D4.

Personnellement, j'ai bricolé ma tente Eureka sul de manière à ne prendre que la toile extérieure.

Hors ligne

#3 04-03-2014 15:44:25

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

le GR 65 en mai est loin d’être noir de monde c'est bien pour ça que j'y marche a cette époque.


Paix dans le monde

Hors ligne

#4 04-03-2014 16:13:48

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Concernant le duvet, il est noté : TEMPERATURE CHARACTERISTIC Extrem: 0°C, Low comfort: +8°C, High comfort +12°C
ça signifie que si il fait 0°, tu as une chance de ne pas mourir de froid (au sens propre)
La température sur laquelle tu dois te baser est la température confort pas celle noté comme limite confort

Donc il ne conviendra pas.

La plume est probablement trop chère pour ton budget environ 200 €, peut-être chez Décath, il y a ce modèle pour 160 €.
Tu peux peut-être aussi te tourner vers l'Apex. Regardes chez Orri, environ 160 € pour la température que tu recherches.

Le couchage est le poste le plus cher pour le MUL débutant. Il est aussi le plus difficile à réduire, difficile de faire un sac soit même par exemple.

Mais je crois comprendre que tu pars à cheval ? A ce moment là le poids est peut-être moins critique.

Hors ligne

#5 04-03-2014 16:40:00

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

sophjuau a écrit :

Je pense partir à cheval sur fin mai - début juin, en espérant qu'il fasse beau, mais pas trop chaud comme en été.

Moi aussi j'ai eu un doute Guybrush mais je crois bien qu'elle est à pied. cool

Bienvenue sophjuau ! smile

Deux sujets du forum sur les hamacs où il y a je pense pas mal de réponses à tes questions :
[Hamac] toutes vos questions et astuces
Comment bien monter son hamac

wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#6 04-03-2014 17:38:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

Salut,
je n'ai pas parcouru le GR70 dans son intégralité, mais je pense qu'il est assez aisé de trouver un emplacement pour le hamac chaque soir. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 04-03-2014 20:35:55

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

Pour rester dans le budget et la charge compatible avec les sacoches du cheval, il est possible de superposer les deux duvets, le D4 15°C et un Husky comme le 16°C annoncé plus haut, ou mieux le modèle immédiatement supérieur : le Musset à 8°C.

Question hamac, choisir impérativement un modèle en tissu, et non à mailles.
Pour le respect de l'arbre, oui les sangles sont bien préférables à la corde.
Pour la faîtière sur laquelle tu déploies ta bâche à tendre, oui une corde de 5 à 6 mm fait l'affaire (selon matière).
Délicat sur le terrain est de trouver le bon espacement d'arbres compatible avec la réserve de corde et sangles dont tu disposes. En pratique il faut avoir prévu large, sinon on risque de chercher longtemps l'emplacement propice.
Protèges-tu le dos de ton cheval de la pluie d'orage ?
Protéger de la pluie tes sacoches et tes chaussures peut nécessiter quelques astuces de plus. Probable que la même pélerine que tu peux porter à cheval sous la pluie et qui protège aussi ta selle, peut être déployée sur les bagages à l'arrêt.

Oups ! Probablement trompé par une ambiguïté de la rédaction !

Hors ligne

#8 04-03-2014 22:07:16

TO
Invité

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

pour le hamac calcules un minimum l'emplacement de tes bivouacs

ça peut parfois ressembler à ça

7576_img_4545_04-03-14.jpg

7576_img_4428_04-03-14.jpg

mais les bois ne sont jamais très loin smile

a+

#9 05-03-2014 08:20:05

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

Bonjour,
Je suis moi aussi en train de chercher un duvet et je pense que si ton cahier des charges (T° de confort 0° et budget de 50€) est impératif alors AMHA il ne semble pas y avoir de solution vraiment légère : pour que ça soit léger et peu volumineux il faut des garnissages très performants qui sont onéreux. Tu pourras donc au mieux choisir le "moins pire" de sacs synthétiques qui seront lourds. Par exemple :
- 10T Forester : 53,99€ - T° de confort : - 1,9kg
- Freetime Micropak 1200 : 59,90€ - T° de confort - 1,2kg
Vois si tu peux trouver mieux que le dernier modèle, qui est quand même nettement moins lourd que l'autre (si il fait réellement 0° tu pourras dormir en sous-vêtements thermiques pour étendre un peu sa plage d'utilisation). Par contre pour des renseignements précis sur ces duvets ce forum risque de ne pas être idéal, vu qu'il est centré sur la légèreté...

Dernière modification par Anaximandre (05-03-2014 08:31:51)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#10 05-03-2014 08:47:52

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#11 05-03-2014 20:44:17

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

Bonsoir,

préambule : je ne randonne pas vraiment, mais j'y ai passé des journées en balade, au printemps, été et automne.
Sur la partie Mont-Lozère, il faudra bien calculer ses étapes pour avoir deux arbres à hamac.
Les photos de TO sont explicites.

Parole de Lozérien
"ici on a 2 saisons : l'hiver et le mois de juillet"

J'ai eu ~3°C fin juillet… Et si le vent du Nord se lève, on rigole encore moins.

Même sous tente fermée, les vacanciers frileux équipés que pour l'été souffrent.
Les habitués s'équipent et reviennent.

Hors ligne

#12 06-03-2014 00:02:21

TO
Invité

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

salut sophjuau smile
tu envisages le GR 70 dont je ne connais pas l'itinéraire complet
sur la partie Cévennes pas de soucis cool
mais sur le Lozzère (et probablement en haute loire) tu pourra rencontrer du 0°, voire quelques congères ( j'ai fait le tour des Causses et du mont Lozzère en mai 2013)
je te confirme pour le duvet il te faut a minima un 0° confort avec un tissus déperlant , ou un sur-sac si le vent du nord se lève (la température ressentie chute très vite)
le duvet c'est l'élément le plus couteux de mon équipement (300 gr de plumes), mais c'est vital dès que tu dors autours des O°c( température que j'ai rencontrée) je n'ai pas regretté mon investissement cool
il y a de nombreux fabricants en Tchéquie ou en Pologne
Prévoit également une doudoune et un collant mérino

pourquoi ce choix du hamac ? en as tu l'habitude ?
tu trouveras toujours des bois sur ta route pour poser ton bivouac, mais c'est à préparer avec ton itinéraire
les coins à éviter sont les landes, les bois de pin noir sombres et pas du tout agréables, les petits bosquets avec des arbres trop fins.
Pour ma part, je trouve qu'un abri est très polyvalent, très léger, et permet de dormir partout, notamment dans les clairières, prairies, et petit coins sympa
partir sur 250 km avec un hamac que tu maitrises peu, ça va t'obliger à apprendre très vite hmm
fais toi un test grandeur nature avant le grand tour. Tu apprendras plein de choses, et ça tranquilise l'esprit wink

pour le réchaud certains utilisent de l'esbit, tu as plein de réchauds à alcool à fabriquer soi même décrits sur RL, le bois c'est très bien mais si tout est détrempé avec la pluie et la fonte des neiges tu mangeras froid lol
moi j'utilise un mix de tout ça

pour la nourriture et l'eau il y a plein de villages, fermes, sources pour un ravitaillement en cours de route - à préparer avec ton itinéraire tongue

A+

#13 06-03-2014 17:54:22

sophjuau
Membre
Inscription : 03-03-2014

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses très complètes !

En effet, mauvaise formulation de ma part : je partirais bien à pied et pas à cheval ;-) Je voulais seulement préciser que je partirais fin mai à début juin.

J'ai toujours un peu fantasmé sur les hamacs, pour moi c'est vraiment synonyme de voyage, et j'y ai toujours bien dormi (enfin, fait la sieste) alors que ça n'a pas toujours été le cas sur des sols caillouteux. C'est pour ça que je voulais partir en hamac, mais c'est sûrement un peu ambitieux pour une première rando longue distance, surtout sachant que je ne suis pas une pro du montage, et encore moins sur des terrains sans arbres !
Je pense qu'il vaut mieux que je m'entraîne un peu à dormir en hamac cet été avant de partir sur la route en hamac.

Je vais donc peut-être plutôt partir soit en tarp (il va falloir que je me renseigne plus sur ça du coup) soit carrément en dormant en auberge le soir, comme beaucoup le font ! Et dans ce cas là je pourrai vraiment partir en MUL puisque je n'aurai besoin que de mes vêtements et de mes affaires de toilettes (avec un peu de nourriture bien sur).

Je vais regarder un peu les duvets et me renseigner sur ce qui se fait en Tchéquie comparé à la France, parce que dans tous les cas j'ai rapidement froid avec mon sac de couchage 15°C dès que je monte un peu en altitude en été.

Merci encore pour vos réponses !

Hors ligne

#14 06-03-2014 18:16:32

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

Une nuit en hamac, et une sieste en hamac c'est vraiment très différent. Perso je dors toujours très bien les deux premières heures. Ensuite c'est là qu'on voit les différences selon les hamacs.
Donc comme tu l'as dit, super idée mais acquière un peu d'expérience avant (pas besoin d'ailleurs de partir randonner, tu dors en hamac dans ton jardin ou au parc)
Bonne balade! smile
PS : un sdc 15°C en hamac en altitude, c'est clairement insuffisant.

Hors ligne

#15 13-03-2014 09:34:14

estela
Membre
Inscription : 13-03-2014

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

bonjour,

Je suis installé au Monastier sur Gazeille au départ du chemin Stevenson.

Dans notre secteur géographique, fin mai début juin, les nuits sont encore fraiches, la t° peut descendre proche de 0°. l'année dernière, à la mi mai, il y a eu des gelées à -2°.
Pour marcher sans souffrir de la chaleur il suffit de partir tôt le matin et de finir les étapes en fin de matinée.

Pour ce qui est de l'utilisation d'un hamac, je pense que ça ne doit pas poser trop de problème, étant donné que ce chemin traverse des régions assez nature. au bord des rivières, il y a toujours des arbres sur lesquels accrocher un hamac.

Si vous passez chez nous (sur le camping ESTELA), vous pourrez accrocher votre hamac sur les gros peupliers qui bordent le bief de l'ancien moulin. Si vous préférez éviter le camping, la rivière est juste à coté, avec de grands arbres.

bonne rando!

Hors ligne

#16 15-03-2014 16:19:43

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : [Questions multiples] Randonnée sur le Chemin de Stevenson en Hamac

bonjour

Si les nuits sont aussi fraiches, en hamac ça peut etre chaud... Enfin frais...
j'ai déjà dormis pas mal de fois en hamac par temps trais (la dernière fois il y avait du givre en dehors de la foret dans laquelle je dormais). J'avais un matelas en mousse dans le dos. et bien fqut pas trop bouger, si tu as l'habitude ça passe, sinon peut être chiant pour dormir (de toute façon si t'as pas l'habitude tu vas vite l'avoir).

et s'il fait vraiment froid pour ton sac de couchage, tu peux mettre une couverture de survie dessus. J'ai déjà fait ça, tu sens bien la différence. Tu la mets en rectangle au dessus du duvet, tu la cales avec les chaussures et des cailloux, et au lit (pour le bruit, des fois je met des boules quiès)


et pour cuisiner, je pense que tu n'auras aucun mal à faire un feu tous les soirs (je ne sais pas s'il y a une législation précise à cette zone), un réchaud à bois peut bien faire l'affaire

et bonne rando! régale toi

Dernière modification par beergit (15-03-2014 16:22:34)

Hors ligne

Pied de page des forums