Aller au contenu

#26 05-03-2014 22:26:01

Laponico
Membre
Lieu : Bois le roi
Inscription : 03-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

You a écrit :

Plutôt que de te conseiller tel ou tel modèle, je m'auto-cite

You a écrit :

Réchauds, feu
Nous sommes partis avec une paire de popotes de 2L et leur couvercles, et deux réchauds à bois.

La bonne blague : le Bushbuddy (tout petit réchaud à bois minimaliste de 130g) s'est avéré impossible à alimenter brindille par brindille avec des moufles [EDIT : et aussi compliqué avec des gants en cuir fourré] par -15°C.
Et le Réchaud bois Kuenzy MF (un poil plus gros, 525g, minimaliste aussi dans sa conception), posé sur la neige, il fini par y faire un trou et sombrer dedans après avoir renversé la casserole pleine, ou par enflammer la plate-forme en bois qu'on avait construit pour limiter le phénomène en question.

On s'est vite résolu à abandonner la philosophie minimaliste, "no-trace" et civilisée, et à faire de vrais feux dans la neige.

Donc si tu peux faire du feu sur la glace enneigée des lacs lapons, ne prends pas de réchaud. Juste des gants en cuir fourrés, une scie Fiskars de 100g et un petit couteau genre mora pour tailler des hérissons. Et des allume-feux genre coton + tube de vaseline. Et fais un vrai feu, pas économe en bois, mais qui réchauffe le coeur, et te permettra de faire fondre ton eau (eau + neige, dans cet ordre).

Si ton feu est sur la terre ferme, que tu ne peux pas faire de "no-trace", que tu ne veux pas récolter des tonnes de bois mais juste ce qu'il faut pour faire ton eau le soir, alors, un réchaud à bois simple suffira.
Mais par commodité, le plus gros et le plus simple possible... Oui, je sais, ce n'est pas très "MUL" comme conseil.
Tu peux tenter de voir du côté du F!re Profi 128. Pas testé moi-même mais il a eu de bons retours ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7015

Merci pour ton conseil, bon en fait au départ j'étais parti avec l'idée de faire des bons feu de bois qui réchauffent le coeur (et comme je serais tout seul...), maintenant, un réchaud me "rassure" un peu et surtout je le vois plus commode pour faire chauffer simplement avec pas trop de bois ni de place ma bouilloire :-)
Et je pense que niveau température je serais loin des -15, ce qui change en partie des éléments que je comptais prendre en compte au départ...la je vais devoir me protéger de l'humidité, c'est moins drôle...


Passionné de régions nordiques, vousp ouvez me suivre sur Twitter @Laponico et visiter mes sites : Escales Nordiques et Carnets Nordiques

Hors ligne

#27 06-03-2014 00:10:15

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Pour le réchaud, prends un truc à essence (Whisperlite MSR), et qui marche avec de l'essence de bagnole.
Toute autre solution est imprudente.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#28 06-03-2014 08:04:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

mad a écrit :

Pour le réchaud, prends un truc à essence (Whisperlite MSR), et qui marche avec de l'essence de bagnole.
Toute autre solution est imprudente.

... si c'est -15, et sans pulka, pourquoi pas un réchaud à cartouche inversée? Je n'ose imaginer "l'ambiance", même dans un sac plastique, dans le sac à dos, odeur bien tenace... non? A moins que des solutions existent?

Hors ligne

#29 06-03-2014 08:25:30

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Bilbox a écrit :
mad a écrit :

Pour le réchaud, prends un truc à essence (Whisperlite MSR), et qui marche avec de l'essence de bagnole.
Toute autre solution est imprudente.

... si c'est -15, et sans pulka, pourquoi pas un réchaud à cartouche inversée? Je n'ose imaginer "l'ambiance", même dans un sac plastique, dans le sac à dos, odeur bien tenace... non? A moins que des solutions existent?

Etre propre ? wink

J'ai cohabité avec des réchauds à essence à bord de bateaux, dans des véhicules, dans des habitations, dans le sac à dos. Pas très difficile d'éviter les fuites et de nettoyer le réchaud dès qu'il y a un soupçon d'odeur.


François

Hors ligne

#30 06-03-2014 10:09:00

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

mad a écrit :

Pour le réchaud, prends un truc à essence (Whisperlite MSR), et qui marche avec de l'essence de bagnole.
Toute autre solution est imprudente.

Voila.
Et un 4x4.
On a pas idée de vouloir se trimbaler dans une région pareille à pieds, enfin !

Blague à part, tu as raison dans le sens où :
- Laponico partirait dans la toundra, l'option "feu" ne serait même pas envisageable.
- Compter sur le feu pour faire son eau, c'est contraignant, cela prend plus de temps que d'allumer un réchaud à essence.
- Il faut savoir exploiter le biotope : trouver les arbres morts sur pied, savoir dénicher les branchettes sèches, trouver le bois sec à coeur...
- Cela suppose de savoir se servir d'une scie, de savoir faire des hérissons au couteau, de bâtonner, de ne pas se couper, de porter des gants...
- Faire un feu, c'est aussi avoir conscience que ça brûle, c'est sensible au vent, des escarbilles peuvent s'envoler, trouer les vêtements, enflammer les matières synthétiques...
- Si la température remonte et qu'il se met à pleuvoir (toujours possible même en Laponie en fin d'hiver), c'est vite beaucoup, beaucoup plus galère. Mais possible !

MAIS si les points évoqués ci-dessus sont maîtrisés, alors la solution "feu" est imbattable en terme de poids.

Un "kit feu" hivernal c'est :
220 g : Gants fourrés en cuir :
100 g : Scie Fiskars
100 g : puukko ou Mora
050 g : allume-feu pour 5 jours (je compte large : son coin regorge de bouleaux)
Plus deux briquets dans les poches.
Soit dans les 450g. Disons 550g en prenant plein d'allume-feux (un petit tube de vaseline, plus de coton, un bout de chambre à air...)


En regard, un réchaud à essence ne fait que dans les 375g.
Bon, il faut transporter l'essence en plus... 200ml / jour. pour faire fondre 3 litres d'eau. Soit 1 litre pour 5 jours.
Soit dans les 1400g au total


Quant au gaz inversé, c'est pas mal et idiot-proof, mais il faut savoir combien ça consomme pour obtenir son eau en faisant fondre la neige :
187g : MSR Windpro II
598g : Cartouche Coleman de 445ml de gaz. Assez pour obtenir 10 litres d'eau de fonte ? Chaude ? Pas certain...


Bref, une fois encore, avec l'expérience et la connaissance du biotope, il est parfaitement possible de s'alléger sans se mettre en danger.
Et puis il est tout à fait possible de foutre le feu à son tarp avec un réchaud à essence, quand on découvre l'engin.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#31 06-03-2014 10:24:29

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Laponico a écrit :

Bein écoute, carrément !!! Ce serait vraiment super sympa (par contre je pars le 22 donc 2 jours après la soirée, si tu pouvais me confirmer, car je n'aurais après plus le temps d'en trouver un après :-)
Et oui, je serais bien à la soirée, en tant qu'intervenant avec mes zamis de la teamgivrés !
C'est cool de voir des gens au courant sur des forums !!!

Je suis au courant parce que je connais bien Cédric wink

Sinon, je te confirme ferme le prêt. Ensuite, je peux te le filer avant si tu as l'occasion de passer sur Paris d'ici là et que tu veux avoir le temps de faire des essais pour voir si ça te conviendra (au vu des avis ci-dessus). Je suis assez libre de mes horaires et peux me déplacer intra muros sans problème.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#32 06-03-2014 10:34:21

Laponico
Membre
Lieu : Bois le roi
Inscription : 03-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

µµ a écrit :
Laponico a écrit :

Bein écoute, carrément !!! Ce serait vraiment super sympa (par contre je pars le 22 donc 2 jours après la soirée, si tu pouvais me confirmer, car je n'aurais après plus le temps d'en trouver un après :-)
Et oui, je serais bien à la soirée, en tant qu'intervenant avec mes zamis de la teamgivrés !
C'est cool de voir des gens au courant sur des forums !!!

Je suis au courant parce que je connais bien Cédric wink

Sinon, je te confirme ferme le prêt. Ensuite, je peux te le filer avant si tu as l'occasion de passer sur Paris d'ici là et que tu veux avoir le temps de faire des essais pour voir si ça te conviendra (au vu des avis ci-dessus). Je suis assez libre de mes horaires et peux me déplacer intra muros sans problème.

Ah bein yes, ça serait cool !
Oui je suis sur Paris en journée, et je bosse du côté de Bourse, et toi?


Passionné de régions nordiques, vousp ouvez me suivre sur Twitter @Laponico et visiter mes sites : Escales Nordiques et Carnets Nordiques

Hors ligne

#33 06-03-2014 10:41:06

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

suite en mp smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#34 08-03-2014 15:20:31

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Températures particulièrement élevées là-haut en ce moment : effectivement jouer la sécurité avec un rechaud ne semble pas aberrant si tu n'as pas de grosse expérience de bivouac. L'humidité complique tout.
Gaz inversé ou alcool.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#35 08-03-2014 21:16:19

Laponico
Membre
Lieu : Bois le roi
Inscription : 03-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

You a écrit :

Températures particulièrement élevées là-haut en ce moment : effectivement jouer la sécurité avec un rechaud ne semble pas aberrant si tu n'as pas de grosse expérience de bivouac. L'humidité complique tout.
Gaz inversé ou alcool.

oui je sais, j'espère une rechute (ils reprévoient des -20 fin de semaine prochaine)
sinon, trop tard, réchaud à bois, et pas de place pour autre chose...mais ça ira, je me fais pas mal d'allumes feu...
Question con (de novice): la vaseline, c'est pour mettre sur du coton pour que ça prenne bien, ou sur le bois directement, ou rien à voir?


Passionné de régions nordiques, vousp ouvez me suivre sur Twitter @Laponico et visiter mes sites : Escales Nordiques et Carnets Nordiques

Hors ligne

#36 08-03-2014 21:25:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

FB a écrit :

Pas très difficile d'éviter les fuites

Tu le mets dans quoi? (c'est pour offrir tongue )

Hors ligne

#37 08-03-2014 22:00:41

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Vaseline sur un morceau de coton qui sert d'amadou. En fondant et s'enflammant là noisettes de vaseline fait un excellent combustible. Directement sur le bois ça marché beaucoup moins bien.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#38 09-03-2014 14:05:12

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Bilbox a écrit :
FB a écrit :

Pas très difficile d'éviter les fuites

Tu le mets dans quoi? (c'est pour offrir tongue )

Je ne comprends pas la question. Ou bien est-ce de l'humour ? (là ça m'embête aussi un peu de ne pas comprendre, mais c'est pas grave)


François

Hors ligne

#39 21-03-2014 14:56:41

Laponico
Membre
Lieu : Bois le roi
Inscription : 03-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Hello à tous,

Le départ est demain, tout est prêt !
Bon, mon sac n'est pas très MUL (14kg) même si le sac de couchage prend 1/3 de la place, et j'ai un 2e sac à dos que je porterais + appareil photo et trucs de geek. Mais au moins je suis rassuré !
Merci pour vos conseils (You, Mumu, et les autres), j'ai hâte d'y être !
Départ demain matin, arrivée dimanche dans l'après à Junosuando !
Vous pourrez suivre sur mon blog le carnet de voyage que je ferais par la suite (j’emmène un vrai carnet pour dessiner, écrire), et surtout, ceux qui ont instagram, vous pourrez me suivre dessus car je vais essayer de partager au maximum le trip (http://instagram.com/laponico)!

A bientôt :-)


Passionné de régions nordiques, vousp ouvez me suivre sur Twitter @Laponico et visiter mes sites : Escales Nordiques et Carnets Nordiques

Hors ligne

#40 21-03-2014 15:22:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Laponico a écrit :

Question con (de novice): la vaseline, c'est pour mettre sur du coton pour que ça prenne bien, ou sur le bois directement, ou rien à voir?

Comme indiqué par You, il faut la mettre sur du coton. C'est le mélange qui est très efficace car il permet d'avoir un bon ratio carburant (vaseline+coton) et comburant (le coton aéré et faisant mèche assure une bonne présence d'oxygène venant de l'air). On obtient un truc qui s'enflamme facilement, s'envole difficilement ce qui permet de "coller" au carburant principal que l'on veut allumer (à la différence du magnésium) et qui brûle fort (très chaud) et longtemps.

Tu stockes le coton vaseliné dans un contenant résistant à l'eau et si possible qui s'ouvre facilement même avec des mains froides (les oeufs kinder, une vieille boite de peloche, un mini ziploc...). Ca s'enflamme très facilement (au pire on y arrive avec une simple étincelle) ça fonctionne même humide (pas mouillé). Il faut juste penser à "aérer" la boule de coton vaseliné entre ses doigts avant de l'enflammer. Pas besoin d'utiliser toute la boule de coton.

Petit truc. Dans une optique MUL (un item = deux emplois) on peut remplacer la vaseline par une crème de type "homéoplasmine" par exemple. Comme l’excipient c'est de la vaseline, cela fonctionne comme allume feu, mais en plus on dispose en secours d'un peu de crème contre les irritations, toujours utile en randonnée. Il est préférable de tester avant si ça fonctionne bien.


L'intérêt du coton+vaseline c'est que ça se trouve facilement, c'est pas trop cher et on peut transporter facilement en avion (en soute) les deux composants. Les allumes feux habituels étant parfois "mal vu".


Normalement on trouve plein de bouleau dans ces régions. La fine couche extérieure de l'écorce brûle très bien. On en récolte facilement, une grosse poignée et c'est l'allume feu secondaire d'une bonne chaîne pyrotechnique. La suite étant constituée par des branchettes sèches du diamètre d'un petit doigt (que l'on peut rompre facilement avec les mains). C'est souvent du bouleau refendu (hachette ou couteau) qui se fend très bien. Si on fait quelques encoches dessus avec le couteau (pour augmenter l'apport d'air) c'est encore mieux.

Les perfectionnistes font des frisottis ou feather sticks (mais il faut le bon bois, un couteau affuté et un très bon coup de main). Normalement, cela fonctionne même si ce n'est pas de superbes réalisations. C'est une bonne occupation le soir après la rando...

La vidéo du "maitre" : http://www.youtube.com/watch?v=Ja4gnTAoNzU
Sur les feathersticks (toujours le maitre): http://www.youtube.com/watch?v=TdbwJJkPGXA
Sur les allumes feu disponible en forêt boréale (The Disciple) : http://www.youtube.com/watch?v=-I8NwCtTQFA
ET http://www.youtube.com/watch?v=vaCFkuWDE1Q
Sur les feathersticks et bois de bouleau, scie, batonnage : http://www.youtube.com/watch?v=nvlSZJGQlmg

Le gant idéal pour le feu est en cuir (solide, ne brûle pas facilement...). Soit il est doublé de laine et il peut être assez fin. On peut aussi trouver un gant fin un pil grand et mettre dessous un gant de laine ou de soie fin (mais ces derniers sont peu solides). Soit c'est un gant doublé de fourrure synthétique (magasin brico), tu enlèves la doublure en synthétique qui fond et tu as désormais la place pour un gros gant en laine isolant résistant au feu sous ton gant en cuir. Il suffit de faire sécher la doublure en laine indépendamment du gant. Le cuir fonctionne aussi très bien comme coupe vent dans les contrées froides, on peut donc penser à des moufles en cuir doublées laine (on retourne, on laisse geler et on secoue pour éliminer l'humidité), les miennes pèsent moins de 100g.

Normalement un seul briquet avec toi dans l'avion. Essayes de prendre un modèle "piézo" plus facile à actionner avec des gants et de couleur flashy. A défaut, si c'est un bic avec une pierre...fait sauter la sécurité enfant.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#41 21-03-2014 16:24:57

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

Laponico a écrit :

Hello à tous,

Le départ est demain, tout est prêt !

Veinard.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#42 21-03-2014 16:36:37

Laponico
Membre
Lieu : Bois le roi
Inscription : 03-01-2014
Site Web

Re : [Abri] Choisir son tarp pour la Laponie en hiver

µµ a écrit :
Laponico a écrit :

Hello à tous,

Le départ est demain, tout est prêt !

Veinard.

smile


Passionné de régions nordiques, vousp ouvez me suivre sur Twitter @Laponico et visiter mes sites : Escales Nordiques et Carnets Nordiques

Hors ligne

Pied de page des forums