Aller au contenu

#51 01-03-2014 21:02:09

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Elle est nulle cette seringue  mad

Hors ligne

#52 01-03-2014 21:25:49

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

salut, peut-on savoir dans quel contexte vous utilisez ce filtre ? tout le monde semble s'être jeté dessus or j'ai l'impression que c'est plus "au cas ou" que pour une utilisation réelle.
c'est si compliqué de trouver de l'eau potable dans nos montagnes françaises ?

Hors ligne

#53 01-03-2014 21:47:21

El Julio
Membre
Lieu : Valence
Inscription : 22-02-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Pour ma part, -durée de vie "illimitée"  -40g  -simple d'usage  -et la filtration quand même! smile

Hors ligne

#54 01-03-2014 21:54:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

El Julio a écrit :

Pour ma part, -durée de vie "illimitée"  -40g  -simple d'usage  -et la filtration quand même! smile


Est-ce que la filtration marche pour la pollution chimique ou non?

Hors ligne

#55 01-03-2014 22:03:03

El Julio
Membre
Lieu : Valence
Inscription : 22-02-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Non c'est du 0.1 micron donc pour les grosses bestioles types bactéries et protozoaires.
Je crois qu'il faut un filtre à charbon pour les polluants et molécules.

Hors ligne

#56 02-03-2014 08:08:26

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

tres_bien_merci a écrit :

salut, peut-on savoir dans quel contexte vous utilisez ce filtre ? ...

Par précaution je considère l'eau trouvée dans la nature comme non potable. Par expérience j'ai eu quelque fois vraiment besoin d'eau trouvée dans la nature, eau que je n'aurai pas bue telle quelle sauf à être à l'agonie. Alors le filtre fait partie de ma liste de base pour les treks (indispensable), et je le prends aussi pour les randonnées à la journée (au cas où).


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#57 02-03-2014 09:19:13

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Glop^2 a écrit :

Par précaution je considère l'eau trouvée dans la nature comme non potable.

Moi aussi, même en Norvège où l'on trouve de l'eau de roche à profusion, il peut y avoir de l'urine de lemmings contaminés par la leptospirose ou autre joyeuseté.

Par contre à ne filtrer que de l'eau hyper claire, il me semble qu'on ne doit pas avoir à nettoyer le filtre trop souvent, donc se passer de seringue dans ces pays là ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#58 02-03-2014 12:46:27

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

tres_bien_merci a écrit :

salut, peut-on savoir dans quel contexte vous utilisez ce filtre ?

Marche et voyage long cours en Nouvelle-Zélande et en Asie.
Remplacement des pastilles Micropur qui sont chimiques, ont à la longue un goût désagréable, qui se périment, qui sont chères et pas évidentes à trouver dans les pays moins développés.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#59 06-03-2014 20:37:47

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Reçu la marchandise hier, smile

Pour le poids:

Seulement le filtre: 40 gr.
La seringue: 34 gr.
Gourde d'eau 16 oz: 23 gr.

Il s'agit maintenant de l'expérimenté....

Hors ligne

#60 06-03-2014 20:57:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

El Julio a écrit :

Non c'est du 0.1 micron donc pour les grosses bestioles types bactéries et protozoaires.
Je crois qu'il faut un filtre à charbon pour les polluants et molécules.

Je crois que tout en étant plus large en diamètre, l'Aquamira filtre au charbon actif? y a pas un filtre qui combine tout? smile

Hors ligne

#61 06-03-2014 21:40:25

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Le charbon actif, ne fait que améliorer le goût de l'eau, il n'enlève pas les produits chimiques.

Pour retirer les produits chimiques il est préférable d'utiliser un modèle avec une cartouche en céramique (beaucoup plus lourd).

Hors ligne

#62 06-03-2014 22:53:07

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Oula, il y a des choses dangereuses de dites, là… On va reprendre :

  • filtrage mécanique grossier (coton/gaze) : il enleve les débris

  • filtrage mécanique fin (céramique, membrane) : filtre les parasites, bactérie (et virus enkystés ?) mais pas les virus

  • traitement chimique : tue les virus

  • filtration au charbon actif : retient les polluant chimique et métaux lourd


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#63 06-03-2014 23:24:53

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Les virus tu peux aussi les tuers par ultra violet.

Hors ligne

#64 07-03-2014 00:22:52

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Merci d'avoir remis les pendules à l'heure,

Théoriquement tu as raison,  le charbon actif rend l'eau plus claire, améliore l'odeur et le goût. Mais en plus, retire l'iode, les pesticides et les métaux lourds. Cependant je n'ai rien trouvé qu'y indiquait le % d'efficacité du charbon actif ou d'un système à l'argent.

La plupart des compagnies indiquent "qui aide à réduire"???

De ce que j'ai pu constater jusqu'à présent dans la plupart des cas, ce sont les modèles céramiques avec charbon actif qui sont les plus performants.

Peut-être tu pourras me rassurer sur le % d'efficacité (retraits des produits chimiques)?


Première observation du produit Sawyer mini-filtre, si le filtre est utilisé nécessairement celui-ci après utilisation contiendra des résidus d'eau ce qui pourrais tremper mon équipement. Pour éviter ce genre de problème, j'ai coupé un tube de la marque Source (ceux utilisés pour les sacs à eau, le diamètre du Platypus n'est pas suffisamment grand) suffisamment long pour rejoindre les deux bouts.

Seconde observation: On ne peut le visser sur les petites bouteilles commerciales, les filets ne sont pas compatibles et pas suffisamment long.

Troisième observation: Contrairement à l'Aquamira Frontier qui contient du "Activated cocunut shell carbon", qui retire le mauvais goût et qui aide à réduire les produits chimiques dans l'eau, le Sawyer mini-filtre n'en contient pas.

Quatrième observation: Le Sawyer mini-filtre possède un filtre de 0,1 micron, tandis que celui de l'Aquamira Frontier possèderait un filtre de 0,3 microns.

Question 1: Sachant que pour réduire les virus on doit avoir un filtre de 0,5 micron, quelle  serait l’avantage d'avoir un filtre 0,1 micron plutôt qu'un 0,2 micron?

Question 2: Est-ce que ce filtre améliore le goût de l'eau comme le Frontier Pro?

Dernière modification par depannezvous (07-03-2014 03:12:08)

Hors ligne

#65 07-03-2014 13:18:34

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour,
@ Depannezvous : question 1 : je ne crois pas qu'un filtre à 0,5 micron filtre les virus.
J'ai un filtre Katadyn mini ( avec céramique ) de 0,3 micron , et il ne filtre pas les virus, seulement les bactéries et protozoaires.
Donc l'avantage , à mon avis , d'avoir un filtre à 0,1 micron c'est de filtrer les gros virus


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#66 07-03-2014 13:42:14

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

6pattes a écrit :

Bonjour,
@ Depannezvous : question 1 : je ne crois pas qu'un filtre à 0,5 micron filtre les virus.
J'ai un filtre Katadyn mini ( avec céramique ) de 0,3 micron , et il ne filtre pas les virus, seulement les bactéries et protozoaires.
Donc l'avantage , à mon avis , d'avoir un filtre à 0,1 micron c'est de filtrer les gros virus

hmm il se peut qu'il manque un avant le 0, ce serait un 0,05 micron

Pour la différence entre le 0,1 et le 0,2, j'ai trouvé quelques choses sur le net, il semblerait qu'il couvre environ 300 bactéries de plus que celui de 0,3 micron.

Cette famille ce retrouve sous un drôle de nom (désolé j'ai oublié le nom scientifique), mais de ce que j'ai compris, la plupart de ses bactéries serait d'ordre "transmission sexuel".

Peut-être qu'un jour on pourra le porter comme condom, qui sait? lol

Hors ligne

#67 07-03-2014 13:58:38

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

ouille, un peu douloureux , non ?  big_smile


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#68 07-03-2014 14:15:29

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Petit vidéo qui explique tout (voir la fin)

http://www.youtube.com/watch?v=T7IsGEG_ … detailpage



Il ne me reste que la question 2 à trouver: J'aurai la réponse sous peu.

Hors ligne

#69 07-03-2014 15:40:33

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Je me pose une petite question à propos de ce filtre :
Voilà avec un autre filtre : Katadyn mini l'on sent une résistance lorsque l'on pompe, car la cartouche en céramique est assez épaisse et elle oppose une résistance au passage de l'eau.
Normal : c'est parce que l'eau traverse cette épaisseur qu'elle est filtrée.
Si je ne me trompe pas avec le filtre Sawyer mini c'est une membrane qui filtre, une membrane c'est fin, l'eau est donc filtrée uniquement par une faible épaisseur, d'où le besoin d'un effort moindre pour faire passer l'eau.
J'en arrive à ma question :-) qu'en est il de la fiabilité de cette membrane dans le temps ?
N'est t il pas possible qu'un trou " s'agrandisse" ?
Avec une cartouche céramique, a mon avis , le problème ne se pose pas vu qu'il y a une multitude de trous par lesquels l'eau passe.
Bon je m'interroge surement pour rien , mais quand même


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#70 07-03-2014 15:51:42

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ce filtre a été commandé pour les soins hospitaliers (dialise rénale) et selon la compagnie, les deux critères importants qu'il devait respectés étaient la longévité et sa robustesse.

D'ailleurs le mini est bon pour 100 000 gallons et le One pour 1 000 000, j'ai confiance à leur longévité.

Dernière modification par depannezvous (07-03-2014 15:52:20)

Hors ligne

#71 07-03-2014 16:00:32

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ontheroad33 a écrit :
tres_bien_merci a écrit :

salut, peut-on savoir dans quel contexte vous utilisez ce filtre ?

Marche et voyage long cours en Nouvelle-Zélande et en Asie.
Remplacement des pastilles Micropur qui sont chimiques, ont à la longue un goût désagréable, qui se périment, qui sont chères et pas évidentes à trouver dans les pays moins développés.


La compagnie Sawyer t'offre ce modèle:

Le plus performant de sa gamme qui sert à la fois comme filtreur et comme purificateur serait le modèle Two (filtre à 0,02 micron), seul inconvénient il ne ce visse pas à une bouteille.

À moins d'être un peu bricoleur.

Hors ligne

#72 07-03-2014 17:47:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

depannezvous a écrit :

La compagnie Sawyer t'offre ce modèle:

Quel modèle ?

J'ai déjà acheté le mini. Je ne comprends pas bien l'histoire du goût avec une filtration mécanique. Le mini ne donne pas de goût. hmm

Et je ne vois pas non plus le problème des quelques gouttes d'eau qui vont aller dans le sac. Les trucs importants sont dans des sacs étanches et, de toute manière, je suppose qu'on stocke le filtre à l'extérieur du sac pour y accéder rapidement. wink

Dernière modification par Ontheroad33 (07-03-2014 17:49:23)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#73 07-03-2014 18:00:05

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Le modèle est le :Sawyer Point zeroTwo

http://sawyer.com/international/product … -adapters/


Pour le goût:

Lorsque tu filtre de l'eau "ferreuse" ou idodé celle-ci possède un certain goût, en traversant à travers du charbon actif le goût disparaît.



Les gouttes

Pour les quelques gouttes, c'est vrai que ce n'est pas si terrible, mais si on peut l'empêcher.

Hors ligne

#74 07-03-2014 18:42:47

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Trouver ma réponse dans cette vidéo, il semblerait qu'aucun de leur filtre puisse éliminer les pesticides, métaux lourds et le chlore, contrairement au Frontier Pro qui améliore le goût, les odeurs de souffre et une partie des produits chimiques.

http://vimeo.com/39020115

Malgré ce point négatif, je trouve que c'est un excellent produit.

Hors ligne

#75 07-03-2014 19:04:27

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

depannezvous a écrit :

contrairement au Frontier Pro qui améliore le goût, les odeurs de souffre et une partie des produits chimiques

…qui a une taille de pores de 3 microns, est donné pour une durée de vie de 190 L et est plus lourd.

Au pire, tu peux toujours coupler le sawyer à un cartouche rechargeable au charbon actif de Katadyn. Personnellement, c'est ce que je fais (préfiltre coton, sawyer, micropur et enfin charbon… et peut-être bientôt charbon, micropur et re-charbon, c'est en réflexion)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

Pied de page des forums