Aller au contenu

#51 09-03-2014 19:00:18

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Idem pour la mienne : verte très clair, qui rend assez proche d'un gris pâle suivant l'éclairage.

La couleur n'est pas annoncée sur les boutiques en ligne et les photos sont crédibles (cad sans retouche). Je ne pense pas qu'il y ai tentative de tromperie.

Je confirme aussi que la couleur fait beaucoup plus vert emballée qu'une fois montée (plus claire, elle tire plus sur le gris).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#52 09-03-2014 22:17:40

wotana
Membre
Inscription : 15-04-2012

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Merci à tous pour vos retours!

J'ai eu aujourd'hui les réponses de HMG et de Henry Shires (je ne sais pas s'il a vraiment répondu en personne? en tout cas le mail était signé de lui)

Henry shires confirme que les tarptent sont pigmentées, vertes, et que malheureusement ces pigments ne sont pas visibles sur les photos digitales, ce qui donne des photos de tissu gris, qui ne correspondent pas à la réalité
Henry Shires s'en excuse. Ce n'est donc pas mon écran qui déconne ...:) Ni moi qui devient daltonnienne (ouf de soulagement)
Et deuxio, il confirme que la pigmentation a augmenté ces derniers mois, car, dit-il, tous ses clients européens lui demandent depuis des année de faire des tentes plus vertes, il a donc cédé à leurs souhaits.

Je lui ai répondu que je trouve ca top qu'il écoute ses clients et qu'il épouse leurs désirs... smile

Le revendeur sur HMG m'a raconté de son côté posséder une tarptent d'un autre modèle depuis un an, dont la pigmentation verte s'est considérablement réduite avec le temps et l'exposition aux UV. Il m'a également assuré que les big agnès avaient aussi cette couleur vert délavé.

Alors bon, en gros toutes ces tentes grises sont en fait vertes. Il suffit de le savoir big_smile

Du coup je me suis lancée dans le montage de la tente dans mon jardin, et j'ai pris des photos (grises !!!!) de ma tente verte smile
Elle est vraiment géniale cette tente, immense, pratique, et je confirme, elle parait beaucoup plus verte pliée que montée.

En tout cas, suis bluffée par la gentillesse et la réactivité du producteur et du revendeur, qui m'ont répondue un dimanche !

Hors ligne

#53 12-03-2014 19:39:32

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

wotana a écrit :

En tout cas, suis bluffée par la gentillesse et la réactivité du producteur et du revendeur, qui m'ont répondue un dimanche !

C'est les USA. Le repos dominical a était supprimer au XXe siècle. lol  Pour un ricain, c'est un jours presque comme les autres.

Hors ligne

#54 10-05-2014 12:50:11

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Bonjour à tous,

Hormis les soucis de couleur (qui n'en sont pas un pour moi), je voudrais savoir, après quelques mois/années d'utilisation si vous aviez des retours sur ce modèle ?

Je pense en particulier à la durabilité du sol et du toit.

Merci pour vos réponses big_smile

Hors ligne

#55 11-05-2014 11:07:42

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

.
Salut,

Pas assez de recul pour te répondre, mais Tarptent a une bonne réputation de solidité.

Bien garder tout de même à l'esprit que c'est du matos UL, donc à ne pas utiliser en mode "bourrin"...


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#56 11-05-2014 11:12:23

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

c'est quoi pour toi le mode bourrin ?

Hors ligne

#57 11-05-2014 11:59:26

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

.
Ne pas retirer les (éventuels) trucs pointus ou coupants au sol avant de monter la tente,
rentrer avec ses godasses sur le tapis de sol,
la plier avec plein de végétation et/ou sable-petits cailloux dedans qui frotterait le tissu dans le sac à dos,
etc...

Ah oui, un truc important (d'après un vendeur Français) :
Ce tissu n'aime pas les UV, c'est une tente de bivouac,
donc on évite de la laisser montée toute la journée, ce
que l'on serait tenté de faire à l'occasion lors d'une
pause d'un ou deux jours dans un camping par exemple...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#58 11-05-2014 12:31:30

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

boitagateau a écrit :

.
Ne pas retirer les (éventuels) trucs pointus ou coupants au sol avant de monter la tente,
rentrer avec ses godasses sur le tapis de sol,
la plier avec plein de végétation et/ou sable-petits cailloux dedans qui frotterait le tissu dans le sac à dos,
etc...

Oui effectivement, il faut être très soigneux ... Ptetre  qu'un bache en dessous pour protéger arrangerait un peu les choses, même si ça n'interdit pas de prendre des précautions wink

Ah oui, un truc important (d'après un vendeur Français) :
Ce tissu n'aime pas les UV, c'est une tente de bivouac,
donc on évite de la laisser montée toute la journée, ce
que l'on serait tenté de faire à l'occasion lors d'une
pause d'un ou deux jours dans un camping par exemple...

.

Intéressant le retour sur les UV, je n'aurais pas cru que ce soit si sensible aux UV. Dommage pour les campeurs, dans mon cas, ça ne me concernera pas heureusement roll

Hors ligne

#59 11-05-2014 17:39:18

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

.
L'idée de la bâche supplémentaire n'est pas trop logique avec la recherche d'allègement...

Mais dans le même esprit, j'aurais tendance à mettre mon poncho "pas cher" au sol quand ce
dernier est particulièrement agressif. Ce n'est pas du poids en plus à porter, car le poncho est
déjà dans ma liste (et c'est même notre tapis de sol quand nous ne prenons que le double toit).


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#60 11-05-2014 20:16:00

fabdesbois
Membre
Lieu : Couserans - Ariège
Inscription : 10-05-2014

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Effectivement, je défie toute logique lol

Mais comme dit dans le post où je parle de mes recherches, pour le moment c'est surtout pour le boulot et éventuellement plus tard pour partir randonner "en famille". Etant donné que j'ai toujours un tas de trucs à trimbaler pour le boulot, le gain de poids peut se faire à ce niveau, le pancho m'étant inutile pour le moment.

Hors ligne

#61 31-05-2014 06:53:55

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Ch'tite question sur la qualité des bâtons à utiliser.
Actuellement nous avons des Fizan Compact, j'ai peur qu'ils ne tiennent pas le coup en flexion lors de grand vent.
Faut-il des bâtons plus résistants (plus lourd ?), des bloqueurs à levier ou des excentriques ?
Merci  cool .


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#62 18-06-2014 19:14:40

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Nous venons de recevoir notre Statospire 2.
Dans la commande, nous avions également la solution silicone préparée par Henry.
Sur son site, il applique la solution sur les coutures par l'extérieur.
L'ayant toujours fais par l'intérieur avec du Seam Grip, je me questionne : du coup quel avantage de le faire par l'intérieur ?


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#63 18-06-2014 19:38:35

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

J'ai personnellement procédé par l'extérieur (un coup de talc sur les coutures une fois l'opération faite et le séchage ok pour éviter que ça ne colle) et n'ai connu aucun souci depuis deux ans et plus de vingt sorties dans des conditions très diverses mais parfois très pluvieuses.
Pour les Fizan Compact j'ai aussi validé le truc, il faut juste une bonne extension en situation venteuse.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#64 28-07-2014 14:15:39

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Petit retour sur une utilisation une dizaine de nuits en Norvège.

Avantages :
- spacieuse pour 2 grands (1,81m et 1.82m avec des épaules d'ambulancier) surtout avec les 2 grandes absides. En fait, un jour ou le sol était bien mouillé, on a tout rentrer avec nous sans gêne particulière.
- facile à monter par temps calme
- poids très correct pour ce volume
- tient bien au vent (au moins jusqu'à modéré)

Inconvénients
- un peu plus compliqué de bien la tendre en cas de vent
- le long de deux arrêtes, l'espace entre les 2 toiles est un peu faible et en cas de mauvaise tension des triangles, elle peuvent se toucher
- la forme avec la toile intérieur qui fait un angle de 45° avec le faît du toit et un peu déroutant au début pour bien l'orienter en cas de légère pente (pire s'il faut réfléchir pente + vent)
- aération un peu trop petite je pense. à moins de laisser ouvert un porte, il y a de la condensation. En même temps je n'ai encore jamais vue de tente irréprochable sur ce point.

A propos des UV, je suis resté en camping à Voss pendant 3j sans remarquer quoique ce soit. Probablement qu'il ne faut pas en abuser, mais la tente ne s'autodétruit pas en quelques jours. Par contre, si c'est pour 3 semaines de camping tous les ans.... à voir.

Pas au de problème avec le sol : pas de fuite constatée. Je n'ai pas été particulièrement méticuleux (je me balade dedans à genoux) ni bourrins (je fais le ménage avant le montage). Seul fuite que j'ai eu, c'est au Camp de base avec la pluie : j'ai du mal enduire un couture à un endroit et 2 ou 3 gouttes ont perlées. Rien de méchant et du même ordre de grandeur que la condensation si tout est fermé.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#65 23-08-2014 17:39:46

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Quelques petites photos de bivouacs... il n'y en a pas beaucoup ici.

Même par grand vent, la tente reste vraiment très stable et sécurisante, elle nous a conquis.
Comme précisé plus haut, pas évident d'imaginer le positionnement de la chambre au sol, mais à force cela rentre.
En revanche, il faut absolument que le terrain soit plat voir convexe, éviter les terrains légèrement concaves ou avec micro-reliefs. Dans ces derniers cas, il y aura toujours au moins un pan de détendu.

Au fait, quel est l'axe que vous privilégez de mettre au vent ? Celui des bâtons à 120 ou des bâtons secondaires ?


Beaucoup de vent rafaleux et pluie givrante.
1408811646.jpg

Grosse gelée proche d'un filet d'eau et dans du concave !
1408811664.jpg

Beaucoup de vent mais pas de pluie.
1408811686.jpg


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#66 23-08-2014 17:58:12

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Il n'y a pas longtemps (descente de la Loire la semaine dernière, par un temps parfois très pluvieux), j'ai du, en raison de la pluie et du vent, fixer des haubans sur les attaches pleine toile que je n'avais pas encore utilisées, fin d'eviter les battements de la toile et la chute des gouttes de condensation à l'interieur.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#67 23-08-2014 18:13:37

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Magic Manu a écrit :

fixer des haubans sur les attaches pleine toile

Les nôtres sont installés depuis la réception de la tente, et nous les montons à chaque fois ça prend 20 secondes pour installer les deux, pas envie de me relever en pleine nuit pour haubaner. Nous faisons un cabestan sur la poignée du bâton, cela fonctionne pas mal.

1408813889.jpg


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#68 23-08-2014 18:16:15

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Mais, du coup, ça a un côté un peu "araignée" big_smile , non? Avec des haubans qui partent dans tous les sens.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#69 23-08-2014 18:36:11

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Magic Manu a écrit :

Mais, du coup, ça a un côté un peu "araignée" big_smile , non?

Oui, en effet wink .
Mais le hauban le plus pénible c'est celui qui est devant la porte, je me le suis pris pas mal de fois sur le crâne en sortant la nuit  tongue .


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#70 23-08-2014 18:48:58

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Les haubans en face des portes je les fixe sur la même sardine que les portes pour soulager le zip et pour ouvrir les deux pends des portes au besoin. Je n'ai pas utilisé les attaches pleine toile par contre.

En cas de vent, j'avais mis la pointes avec le petit triangle face au vent, mais j'ai pas trouvé ça super terrible au montage (après ça va). La prochaine fois, je tenterais de mettre l'axe des bâtons dans le sens du vent quitte à n'utiliser que l'entrée protégée, à l'opposée du vent..


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#71 23-08-2014 18:51:59

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

arofarn a écrit :

La prochaine fois, je tenterais de mettre l'axe des bâtons dans le sens du vent quitte à n'utiliser que l'entrée protégée, à l'opposée du vent..

C'est ce que nous faisons également, mais nous nous disions qu'il y avait peut être d'autres solutions... smile


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#72 23-08-2014 19:44:26

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

L'axe des bâtons parallèles au vent me semble plus facile à monter et tendre. Après, en dehors des petits triangles aux pointes, je n'ai pas l'impression qu'il y ai une face plus aérodynamique ou avec une plus grande prise au vent.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#73 26-08-2014 09:52:59

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Bixente a écrit :

Quelques petites photos de bivouacs... il n'y en a pas beaucoup ici.

8038__mg_9281_26-08-14.jpg

Hors ligne

#74 26-08-2014 10:04:09

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

André, Lac d'Aubert, aire de bivouac ?
T'en as pas de ton périple au Japon ou en Ecosse ? cool


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#75 26-08-2014 10:38:51

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Bixente a écrit :

André, Lac d'Aubert, aire de bivouac ?

Je dirais plutôt aire de bivouac du lac d'Orédon
(d'après l'encaissement du lac et le barrage visible du Cap de Long).


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

Pied de page des forums