Aller au contenu

#26 16-03-2014 15:42:57

Yougli
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Merci pour ta réponse... qui me laisse incrédule pour le coup smile. "Masser mon duvet" ? Càd ? Remettre les plumes en place, oui, pas très souvent, mais oui. Autrement, il est stocké dans son sac de stockage (roulé mais pas compressé), posé sur une étagère. JE sais que c'est mieux de le pendre, mais pas trop la place (on en a 2 ma femme et moi, donc s'il fallait les pendre...).

Bref, je persiste à croire qu'il y a un souci d'usure du duvet de la face inférieure mais peut être je me trompe...

Hors ligne

#27 16-03-2014 16:36:02

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Yougli a écrit :

Bonjour à tous,Retour de Valandré : il n'y a pas de problème technique, votre duvet avait juste besoin d'être "secoué" (!!!). Je ne l'ai pas encore récupéré, mais visiblement ils n'ont rien fait et je trouve ça plus qu'étrange

tu voudrais qu'ils fassent quoi au juste ? ton sac n'a pas perdu de son garnissage, il n'est pas endommagé, peut-être un peu raplapla après toutes ses utilisations, raison pour laquelle ils l'ont secoué et te l'ont renvoyé.

(il ne manque apparemment pas de duvet alors qu'il en perd pas mal - toutes proportions gardées - à chaque rando)

il faudrait franchement que ton sac en perde des centaines pour voir ses performances diminuer.

Y a t'il quelque chose que je fais mal ?

honnêtement je pense que le souci vient de là. le gonflant d'un sac ça s'entretient, c'est pas quelque chose qui se réactive par magie chaque fois que tu sors le duvet de son sac de compression.
pour ma part je secoue uniformément mon sdc à chaque bivouac en le faisant bien onduler et parfois en le tapotant, une première fois à la sortie du sac à dos, et une deuxième quelques minutes avant de me coucher. le lendemain, je le fais sécher (dans la mesure du possible) plus ou moins longtemps selon l'humidité qu'il a absorbé la nuit précédente. je lui fait prendre le soleil de chaque coté et à l'intérieur si nécessaire puis je le secoue bien avant de le ranger. l'humidité est l'ennemi du duvet, il est important qu'il soit le plus sec possible pour retrouver toutes ses propriété thermiques.

Dernière modification par tres_bien_merci (16-03-2014 16:36:42)

Hors ligne

#28 16-03-2014 16:42:50

Yougli
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

tres_bien_merci a écrit :

tu voudrais qu'ils fassent quoi au juste ? ton sac n'a pas perdu de son garnissage, il n'est pas endommagé, peut-être un peu raplapla après toutes ses utilisations, raison pour laquelle ils l'ont secoué et te l'ont renvoyé.

Ben justement, qu'ils vérifient (en toute bonne foi, puisqu'ils sont à la fois juges et partie) qu'il n'y a pas de souci... Donc admettons qu'il n'y en ait pas.

honnêtement je pense que le souci vient de là. le gonflant d'un sac ça s'entretient, c'est pas quelque chose qui se réactive par magie chaque fois que tu sors le duvet de son sac de compression.
pour ma part je secoue uniformément mon sdc à chaque bivouac en le faisant bien onduler et parfois en le tapotant, une première fois à la sortie du sac à dos, et une deuxième quelques minutes avant de me coucher. le lendemain, je le fais sécher (dans la mesure du possible) plus ou moins longtemps selon l'humidité qu'il a absorbé la nuit précédente. je lui fait prendre le soleil de chaque coté et à l'intérieur si nécessaire puis je le secoue bien avant de le ranger. l'humidité est l'ennemi du duvet, il est important qu'il soit le plus sec possible pour retrouver toutes ses propriété thermiques.

OK, merci pour ces conseils, je fais déjà tout ça, mais sans doute pas assez (et surtout difficile au cours des dernières randos assez humides... mais après).

Autrement, une idée sur le "nettoyage" proposé par Valandré (autour des 50€ si je me souviens bien).

Dernière modification par Yougli (16-03-2014 18:51:37)

Hors ligne

#29 16-03-2014 18:45:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Yougli a écrit :

Depuis 2 ans, je sens le froid passer par le fond du duvet

Tu veux dire, que tu sens le froid venir du duvet qui est côté sol ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 16-03-2014 18:48:19

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Quel est ton matelas ?

Hors ligne

#31 16-03-2014 18:51:02

Yougli
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

oli_v_ier a écrit :
Yougli a écrit :

Depuis 2 ans, je sens le froid passer par le fond du duvet

Tu veux dire, que tu sens le froid venir du duvet qui est côté sol ?

oui, exactement, je sens le froid par le sol (et pas du tout par le dessus) et ce quelle que soit l'isolation au sol: rien, tapis, matelas mousse, autogonflant... Au Ladakh l'automne dernier j'ai mis ma veste en duvet dessous pour isoler (sous tente, matelas mousse, -4 dans la nuit à 4800m, habillé en mérinos et en général je ne suis plutôt pas frileux).

Dernière modification par Yougli (16-03-2014 18:59:51)

Hors ligne

#32 16-03-2014 19:01:47

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Tu peux écarter la piste du SDC défaillant... Le duvet écrasé n'isole rien, dans le dos il y a des parties où il peut prendre un peu de volume ainsi que sur les cotés, donc il participe à l'isolation mais c'est très peu comparé au matelas. Tu devrais regarder de ce coté là: un auto-gonflant ça vieillit, la mousse s'écrase au fil du temps et perd de ses capacités, etc.

Dernière modification par jeanjacques (16-03-2014 19:05:11)

Hors ligne

#33 16-03-2014 19:06:53

Yougli
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Franchement, je ne pense pas, mon autogonflant est neuf, le mousse au ladakh était confortable mais peu isolant, et quoi qu'il en soit le constat est le même : je sens le froid du sol.

Merci pour ta réponse !

Hors ligne

#34 16-03-2014 19:21:47

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Salut!
C'est quel modèle ton autogonflant? Histoire de voir ses caractéristiques et notamment son isolation (habituellement notée R-Value dans le cas d'un matelas) wink

Edit: ortho

Dernière modification par xackurush (16-03-2014 22:05:41)

Hors ligne

#35 16-03-2014 21:01:33

Yougli
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

On est un peu HS là non ? smile

C'est un thermarest Prolite (Large, pour mes 1.92m, R-val = 2.2), mais je le répète, ce n'est pas à cause de ça, je n'avais pas froid avant (avec un matelas Lafuma auto-dégonflant) et maintenant oui...

Hors ligne

#36 16-03-2014 22:05:07

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Yougli a écrit :

On est un peu HS là non ? smile

non car:

Yougli a écrit :

le mousse au ladakh était confortable mais peu isolant

Voilà la raison wink

Avec un matelas avec une R-value de 2,2, en dessous de 0°C  et suivant la nature du sol c'est possible qu'il ne soit pas assez isolant (surtout qu'un autogonflant s'écrase au niveau des points de pressions, donc isole moins qu'une R-Value de 2,2 à ces endroits là).

Edit: Ton sac a aussi peut être besoin d'un lavage si tu ne l'as jamais fait wink

Dernière modification par xackurush (16-03-2014 22:09:00)

Hors ligne

#37 17-03-2014 09:28:41

Yougli
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

OK, merci pour ces éléments.

Bon, cela dit, je ne suis pas convaincu par l'explication matelas (comme je disais plus haut, même résultat dans plusieurs conditions très différentes avec changement de matelas, alors qu'à l'achat du duvet, avec un matelas de moins bonne qualité que le TAR, je n'ai jamais eu cette sensation dans des conditions proches [Islande, T°C voisine de 0°C au petit matin]).

Par contre, je vais le faire nettoyer (ça peut pas lui faire de mal smile), et essayer de le stocker de manière peut être plus convenable.

Merci encore.

Hors ligne

#38 17-03-2014 14:06:35

SANSroulettes
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Bonjour Yougli

Comme toi j'utilise le Valandré Bloody Mary. Je l'utilise en utilisation intensive.
La perte de gonflant se vérifie inévitablement sur l'ensemble des sacs garnis de plumes. Certains constructeurs comme
Western Mountaineering conseils de les passer au sèche-linge pour lui redonner du gonflant !

J'hésite moi aussi a le faire laver dans un pressing (doué dans la plume) et le passer au sèche linge pour lui redonner peau neuve.

Peux t’ont faire intervenir la marque sur le forum?
Qu'en dites vous?

Dernière modification par SANSroulettes (17-03-2014 16:31:05)

Hors ligne

#39 17-03-2014 16:44:16

Yougli
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

D'accord merci. On m'a déjà dit aussi qu'on pouvait laver et faire sécher le bazar en soufflerie (je pense d'ailleurs que c'est ce qu'ils font chez Valandré). Tu entends quoi par "faire intervenir la marque sur le forum" ?

Hors ligne

#40 17-03-2014 17:07:52

SANSroulettes
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

D'envoyer un mail a l’équipe valandré et leur demander des conseils face à nos constats.
Une réponse de la firme qu'il serait judicieux de faire partagé. Voilà ceux à quoi je pensais.

Hors ligne

#41 17-03-2014 17:09:36

Yougli
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Oui, OK, bonne idée, mais il me semble que c'est ce qu'ils transmettent par défaut quand tu t'adresses à eux (enfin pas sûr).

Hors ligne

#42 17-03-2014 17:39:38

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

C'est contraire aux règles du forum que les marques soient présentes, sauf dérogation.

Yougli, il y a sur ce forum des gens qui utilisent des quilts, topbags, ect, c'est à dire des sacs de couchage sans duvet dans le dos. Et pourtant on ne ressent pas de point froid, car c'est le matelas qui isole du sol.

Hors ligne

#43 17-03-2014 18:09:26

SANSroulettes
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

De toute évidence, nous utilisons des matelas en adéquation thermique avec notre système de couchage.
Pour ma part un Prolite PLus THERMAREST avec comme R-value, une valeur de 3,8 ou comme RSI
une valeur de 0,66.

-Cela n’empêche pas que le sac se "tasse" a vu d’œil malgrès les précautions d'utilisations et de stockage.

nous respectons les règles concernant les professionnels sur le forum Anthony 50. Un mail vient d’être envoyer pour divulguer les réactions de la SARL,
en toute transparence. Les réponses serviront à tous les détenteurs de sac de couchage de la griffe Valandré.

Dernière modification par SANSroulettes (17-03-2014 18:29:37)

Hors ligne

#44 17-03-2014 18:33:12

Yougli
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

D'accord avec SANSroulettes, depuis le début je réponds que le pb ne vient pas du matelas, mais bon apparemment, les sensations que JE ressens et mon expérience du souci ne convainc personne smile

OK, le matelas isole du sol, j'en ai fait l'expérience avec un matelas percé qui dès que je touchais le sol n'avait plus aucun pouvoir isolant, malgré le duvet. Donc un mauvais matelas peut poser des soucis quel que soit le duvet. Par contre, l'inverse n'est pas vrai selon moi, quel que soit le matelas, le duvet joue quand même un rôle...

Je le répète une dernière fois : j'ai ressenti la même sensation de froid sur plusieurs matelas, y compris le TAR qui est un bon matelas (je n'avais jamais eu froid avant de cette façon), et lorsque je me mets dans le sac de ma femme (le même, plus récent), je n'ai pas cette sensation (et elle non plus d'ailleurs, beaucoup plus frileuse que moi)... Bref, ce que je cherche à savoir, c'est si le pb vient d'une mauvaise conception du duvet et/ou d'un mauvais / insuffisant entretien.

Vala.

Hors ligne

#45 17-03-2014 18:33:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Par contre, tu ne peux pas divulguer un mail personnel sur le forum RL sans en avoir demandé l'autorisation à l'auteur.

Et quand tu diffuses le message, il faut commencer  par une annonce de type "mail divulgué avec l'accord de l'auteur".

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#46 17-03-2014 18:34:51

Yougli
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

tant pis, on gardera la réponse pour nous big_smile

Hors ligne

#47 17-03-2014 18:56:49

SANSroulettes
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-11-2013
Site Web

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

l'autorisation a été demandé à la firme VALANDRE.
merci pour ces formalités fredlafouine

Hors ligne

#48 17-03-2014 19:26:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Yougli a écrit :

Je le répète une dernière fois : j'ai ressenti la même sensation de froid sur plusieurs matelas, y compris le TAR qui est un bon matelas (je n'avais jamais eu froid avant de cette façon), et lorsque je me mets dans le sac de ma femme (le même, plus récent), je n'ai pas cette sensation (et elle non plus d'ailleurs, beaucoup plus frileuse que moi)... Bref, ce que je cherche à savoir, c'est si le pb vient d'une mauvaise conception du duvet et/ou d'un mauvais / insuffisant entretien.
Vala.

Normalement l'isolation du sol se fait à 90% (je céderais à 89% ou à 91%... big_smile ) par le matelas. Il est donc normal que l'on s'oriente vers cette piste. Après cela dépend aussi qe la façon dont tu dors (sur le dos, sur le coté...).

Si on se concentre sur le sac de couchage : peut être que le "fond" est totalement imbibé de ta sueur (tu ne l'a pas lavé et tu n'as pas précisé si drap sac ou couchage en sous vêtement intégral). Dans ce cas, plus aucun apport du duvet en terme d'isolation et surtout c'est devenu à cause des sels un piège à humidité. Or humidité= froid. Mais il faudrait vraiment qu'il soit sale.

Dernière explication : tu as changé tes habitudes alimentaires avant d'aller au dodo, tu fais plus où tu es moins en forme ou bien...tu vieillis. Ces facteurs peuvent expliquer une plus grande susceptibilité au froid.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#49 17-03-2014 20:21:14

Yougli
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

ith a écrit :

Si on se concentre sur le sac de couchage : peut être que le "fond" est totalement imbibé de ta sueur (tu ne l'a pas lavé et tu n'as pas précisé si drap sac ou couchage en sous vêtement intégral). Dans ce cas, plus aucun apport du duvet en terme d'isolation et surtout c'est devenu à cause des sels un piège à humidité. Or humidité= froid. Mais il faudrait vraiment qu'il soit sale.

Je retiens cette approche. Je dors la plupart du temps en caleçon + tshirt, sans sac à viande. Je ne pense pas que le sac soit si sale que ça, mais par contre effectivement plus de première jeunesse. Un autre point est sans doute aussi que le sébum a pu coller les plumes d'une manière ou d'une autre (peut être, je ne sais pas si ça passe à travers le tissu).
Bon, dans tous les cas, il me semble que ça confirme que je dois tenter un nettoyage. On verra bien ce que répond valandré (s'ils répondent).

Merci encore.

Hors ligne

#50 17-03-2014 20:59:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Duvet Valandré Bloody Mary

Yougli a écrit :

Un autre point est sans doute aussi que le sébum a pu coller les plumes d'une manière ou d'une autre (peut être, je ne sais pas si ça passe à travers le tissu).

En général les taies ou oreiller ont toujours une protection amovible en tissu épais, idem pour les matelas. Ca n'empêche pas qu'ils se salissent à la longue.

Idem pour les duvets...


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums