Aller au contenu

#1 18-03-2014 10:15:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Bonjour a tous !

Un petit compte rendu d'une rando de quelques jours en Patagonie. Il s'agit d'une rando qui est théoriquement de quatre jours mais qui peut se faire facilement en deux jours et demi. Il existe même une version « a la journée » que beaucoup de voyageurs décident de faire par manque de matos et/ou de temps. 

Je suis parti avec le guide "Trekking in the Patagonian Andes" de Lonely Planet. C'est un bon guide dans l'ensemble mais les informations datent d'il y a plus de dix ans. En effet la dernière édition du guide ne fait que copier/coller la version de 2001 pour tout ce qui est randos. Les seules informations nouvelles se bornent aux hôtels, dont les prix augmentent très vite, surtout en Argentine.

Cerro Castillo:

598_mini-dscn6875-2_18-03-14.jpg
Itinéraire complet : J1 = rouge, J2 = vert, J3 = bleu.

J1: Las Horquetas Grande – Upper Rio Turbio – Estero del Bosque

598_mini-dscn6876-2_18-03-14.jpg
Itinéraire de la journée .

Départ un peu tardive car la camionnette ne me dépose au départ du sentier qu'a 9h du matin. Toute cette première « journée » (comme défini par la guide) n'est pas vraiment très intéressante. Il s'agit de suivre une piste 4x4 qui parcourt une zone boisée, le long d'une rivière pour finalement arriver au début de la réserve naturelle. Durant ces quatre premières heures, je croise quelques campeurs sauvages, quelques troupeaux de vaches, quelques petites rivières et … beaucoup de panneaux  m'indiquant le prix que j'aurai a payer pour entrer véritablement dans la réserve naturelle (5000 pesos = 6,70 eur) roll .

598_mini-dscn4460_09-02-17.jpg

Au bout d'un peu moins de 4h, j'arrive donc a une cabane en bois ou je suis chaleureusement reçu par un garde du Conaf. La, j'ai droit a une vraie leçon sur les règles de sécurité dans la parc. On me pose des questions sur mon matériel, sur la quantité de nourriture que je transporte et on me donne quelques infos utiles sur le sentier. Cette rigueur vient du fait que malheureusement deux a trois mois auparavant une jeune voyageuse est décédée sur le sentier des suites d'une hypothermie. Du coup le Conaf a décidé de réagir en avertissant les randonneurs et en se montrant très stricte sur leur équipement. Il faut également y payer ce fameux droit d'entrer. J'allais presque oublier... lol

598_mini-dscn4444_09-02-17.jpg

Déjà, au poste Conaf il y a possibilité de camper mais on retrouve un spot de bivouac plus sympa (et un peu plus sauvage) une heure plus tard. C'est le Campamento Rio Turbio. Ensuite je monte tranquillement vers le col dont  j'aperçois la forme encaissée au loin. Pas beaucoup de neige en haut. Encore moins de vent. A priori, j'ai de la chance. Au tout début de la descente, ca vaut vraiment le coup de laisser le sentier et de grimper juste sur quelques dizaines de mètres sur la gauche, pour mieux admirer les glaciers suspendus qui se trouvent sur le flanc de la montagne. cool

598_mini-dscn4489_09-02-17.jpg
Un reste de neige au premier col.

598_mini-dscn4495-p_09-02-17.jpg

598_mini-dscn4501_09-02-17.jpg

Ensuite, descente un peu au pif (en suivant quelques vagues cairns sur la gauche) pour retrouver la foret. Un premier spot de bivouac un peu a l'abandon puis un petit pont et finalement un vrai endroit pour poser sa tente a L'Estero del Bosque. Des toilettes sèches, une table avec des bancs, un endroit pour faire du feu. Les spots ne sont pas très plats mais ça fait l'affaire. J'y croise deux jeunes très sympas qui bossent pour le Conaf a remettre le sentier en état. Pas facile comme boulot. hmm

J2: Estero del Bosque – Laguna Cerro Castillo – Estero Parada

598_mini-dscn6877-2_18-03-14.jpg
Itinéraire de la journée .

Deuxième journée qui commence tranquillement par un petit sentier boisé. Au bout d'une heure je tombe sur un autre spot de bivouac beaucoup plus sympa que le mien. Une très belle vue et toujours a l'abri des arbres hmm . Le temps n'est pas top. Pas mal de nuages qui cachent les montagnes. Celles-ci apparaissent de temps en temps puis disparaissent a nouveau. Encore un peu plus loin et je tombe sur le fameux Lago Cerro Castillo. C'est vrai que c'est une merveille. Le sentier se fait plus discret. Je commence a suivre une série de cairns mais j'ai l'impression de rester trop près de la berge. Ca avance mais ca ne grimpe pas assez. Pris d'un sérieux doute, je sors le GPS : effectivement, je suis bien trop proche de la berge. Et beaucoup trop bas. Je prends pleine pente pour rattraper le vrai sentier tout en me posant des questions sur les motivations des gens qui ont laissé les cairns que j'ai suivi.

598_mini-dscn4507_09-02-17.jpg

598_mini-dscn4528-p_09-02-17.jpg

Une fois en face des glaciers, je profite pour aller jeter un coup d’œil de l'autre coté. La vue sur toute la vallée est très belle. Je reviens sur mes pas et attaque les dernière partie de la montée. Pas mal de cailloux et des nuages qui défilent dans le ciel. Pas vraiment de sentier, juste des cairns.

598_mini-dscn4554_09-02-17.jpg
Laguna Cerro Castillo / Laguna Verde

598_mini-dscn4566-p_09-02-17.jpg
Vue sur la vallée, de l'autre coté.

598_mini-dscn4571_09-02-17.jpg

Au col, ça devient très sportif. Énorme vent yikes . Du genre a ne pas pouvoir tenir facilement debout. Même avec les bâtons. Je commence a suivre les cairns qui partent sur la droite. Et puis, j'ai comme un doute. Je me réfugie a l'abri d'un rocher et rallume le GPS. Encore une fois, ce n'est pas la bonne route. En fait il faut partir complètement sur la gauche. Retour au col et recherche du bon sentier. Sans succès. Mon GPS m'assure que c'est 50m a gauche mais je ne vois rien. Et avec le vent qu'il y a, impossible de rester debout immobile plus de vingts secondes. Je replonge derrière un autre rocher. La, le GPS me dit que c'est a 20m a droite. hmm

598_mini-dscn4574_09-02-17.jpg

598_mini-dscn4580_09-02-17.jpg

Je finis par comprendre qu'il n'y a tout simplement pas de sentier. Faut juste viser au pif et foncer. Pas le temps de trop réfléchir. Apres quelques tâtonnements et avec un peu de bol je descends de quelques dizaines de mètres. Je tombe effectivement sur une tige en métal qui marque le bon chemin. Mais a cause du vent, cette tige de 3 cm de large ... vibre comme un métronome en folie yikes . Le problème c'est que ces tiges sont distantes de quelques centaines de mètres. Alors pour trouver le bon sentier, c'est pas évident. Je continue la descente au feeling. La jambes travaillent. Les bras aussi. 

598_mini-dscn4581_09-02-17.jpg

Une demi-heure plus tard, ca va mieux. Moins de vent ici que sur la crête. Je croise cinq randonneurs qui montent. Dans mon espagnol approximatif, je leur explique que ca souffle très fort la haut et que sans bâton, ils vont en baver. Ils ont l'air contents. Je répète mon avertissement. Oui, oui, ils ont bien compris. A priori, ils pensent que ca va être marrant. roll

598_mini-dscn4516_09-02-17.jpg

Une petite heure plus tard, j'arrive a une rivière. Je remonte un peu et tombe sur un lieu de bivouac. Mon plan ce matin était de monter plus haut dans la vallée mais mon guide me dit que c'est a deux heures et qu'il n'y a pas beaucoup de bons spots la haut. Honnêtement, j'ai l'impression que j'en fait assez pour aujourd'hui. Et puis, la ou je suis, c'est pas mal du tout. Je pose le sac et commence a m'installer.

J3: Estero Parada -  Campamento Neozelandes – Senda Rio Ibanez – Villa Cerro Castillo

598_mini-dscn6878-2_18-03-14.jpg
Itinéraire de la journée .

Je décide d'aller faire un tour plus haut dans la vallée. Au bout de seulement une heure j'arrive au fameux Campamento Neozelandes. C'est superbe. Un cadre magnifique. Beaucoup de spots pour bivouaquer. Le calme. Bref, je me dit qu'hier, j'aurais du pousser un peu plus loin. Et que le guide n'est pas forcement au point sur ce coin la. hmm

598_mini-dscn4625_09-02-17.jpg

Je continue le sentier qui se prolonge dans la foret. La trace se fait très discrète. Je la perds plusieurs fois avant de la retrouver. Finalement je sors de la foret et continue a grimper sur une moraine en suivant (encore une fois) des cairns. Une heure plus tard j'arrive a un très joli lac (Laguna Duff) juste au pied de magnifiques montagnes. Malgré le vent froid, je reste la une bonne demi-heure a profiter du paysage. Je me trouve juste derrière le Cerro Castillo et le coin a l'air bien sauvage.

598_mini-dscn4604_09-02-17.jpg
Laguna Duff

598_mini-dscn4641_09-02-17.jpg
Du cote de Campamento Neozelandes

Je retourne au Campamento Neozelandes puis poursuis jusqu'à mon lieu de bivouac de la nuit derrière. Ensuite c'est une descente facile et bien roulante qui m’amène a une piste. Je passe une barrière et je commence a ranger mes bâtons en me disant que j'ai bientôt fini. Grosse erreur. La piste continue sur … 9 kms avant d'arriver a Villa Cerro Castillo hmm . En plus c'est plein de poussière et pas très intéressant. J'en profite donc pour penser a ce que je vais manger pour le déjeuner...

598_mini-dscn4635_09-02-17.jpg

Informations pratiques :

Hébergement
La ville (le village?) le plus proche est Villa Cerro Castillo. Elle se trouve a 100km au sud de Coyhaique. Pour y aller, ca coute 5000 pesos. Sur place, quelques options d’hébergement. J’étais a l'Hostal « Rodeo » et c’était une ambiance très « locale ». Au niveau confort c'est un peu spartiate et au niveau hygiène ce n'est pas le top mais le couple qui le tient est vraiment très sympa.

Nourriture
Pour la rando, il vaut mieux tout acheter a Coyhaique. Les quelques kiosks du village n'ont pas grand chose et c'est assez cher. Pour les repas, la meilleure option c'est le double bus qui a été transformé en resto et qui se trouve sur la Carratera Austral. En plus on a la vue imprenable sur la montagne. Sinon, il y a toujours moyen de cuisiner a l'hostal mais s'il y a beaucoup de monde, il ne faut pas être trop pressé.

Transports
Pour se rendre au début de la rando, on peut embarquer dans le minibus qui part pour Coyhaique a 8h30 du matin (faire une resa la veille). Pour 3000 pesos et en une demi-heure, celui-ci peut vous déposer au début du sentier. Sinon il y a également un camping (payant?) pas loin du départ.

Liens

Parc Nahuel Huapi
Parc Villarrica
Cerro Castillo
El Chalten - Lago del Desierto
Parc Patagonia – Reserve Jeinemini
Torres del Paine
Sierra Valdivieso

w.

Edit: photos retouchées 09/02/17

Dernière modification par wax (09-02-2017 15:52:45)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 18-03-2014 23:34:55

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Bonjour.
Tout simplement magnifique.
Par contre il faut retrouver des parties de ton récit dans tes échanges avec Kam, sur son récit. Mais bon... nous sommes des explorateurs...

Dernière modification par JJondalar (19-03-2014 10:30:28)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#3 19-03-2014 08:54:39

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

JJondalar a écrit :

Bonjour.
Tout simplement magnifique.
Par contre il faut retrouver des parties de ton récit dans tes échanges avec Kam, sur son récit. Mais bon... nous sommes des explorateurs...

Merci ! smile
Par contre, je n'ai pas trop compris ta remarque. "(mes) échanges avec Kam sur son récit" ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 19-03-2014 10:29:46

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

wax a écrit :

Par contre, je n'ai pas trop compris ta remarque. "(mes) échanges avec Kam sur son récit" ?

w.

Pardon roll , à force de zapper entre les récits je me suis trompé de chaîne. C'est Kam qui intervenait sur ton autre fil Patagon.
Have a Good Trip


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#5 19-03-2014 10:51:43

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Hello Wax,

Beau voyage. smile
J'aime beaucoup les photos de matières, très jolies.
Près des pôles les vents sont impressionnants de force, par contre tu as eu de la chance avec le temps, non? Il fait tout le temps soleil!
Il n'y a pas intérêt à se perdre, cela doit être tout de même un peu stressant...
Ton expérience des pistes m'a fait penser à celle de Kam...
Sans indiscrétion tu es là-bas pour longtemps?

Merci pour le récit c'est un coin qui fait rêver tant la nature y est débridée

Myrtille

Hors ligne

#6 19-03-2014 11:23:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Salut Myrtille !

Je suis resté en Patagonie un peu plus de 2 mois. Je suis de retour a la maison maintenant. Le principal "but" de mon voyage était la rando. C'est une démarche différente de celle de Kam puisque j'ai choisi de marcher uniquement dans certains (jolis) coins et très peu longtemps (comparé a lui). Pour la météo, disons que j'ai eu a la fois beaucoup de chance et j'ai egalement surtout cherché a randonner lorsqu'il faisait beau. Quitte a avoir un parcours non-linéaire. Pour le vent, bien que Cerro Castillo soit loin du pole, c'est le coin ou j'en ai eu le plus. Heureusement ca a été très bref (mais très intense). wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 19-03-2014 13:14:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Salut Wax,

Merci pour tous ces regards sur des parcs et coins de Patagonie moins connus que les classiques Fitz Roy et Torres del Paine cool

Il y a 20 ans, je n'avais pas encore assez d'expérience pour sortir des sentiers classiques, même si à cette époque, les infrastructures, en particulier au Fitz Roy, étaient quasi inexistante, en dehors d'une maison forestière.

Encore un endroit où j'aimerai remettre les pieds...

Tu y étais à quelle période janvier- février?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 19-03-2014 14:37:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Salut Florencia,

Oui j'y étais en Janvier - Février. Pour ce qui est des "classiques", ils vont bientôt arriver ... wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 19-03-2014 20:53:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Pour ce qui est des "classiques", ils vont bientôt arriver ... wink

Hâte de voir tes images, de lire tes impressions et de voir l'évolution des sites, somme toute, assez grandioses  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 19-03-2014 22:05:08

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Merci pour ces belles photos et ces infos pratiques smile

Hors ligne

#11 01-04-2014 13:50:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Kikoo wax wink

J'étais absent ces derniers temps du forum et je découvre : superbe... le coin à l'air d'être une tuerie. Encore une raison de plus pour partir en Patagonie un de ces jours...

Merci pour le retour.

eraz

Hors ligne

#12 01-04-2014 14:01:50

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

De rien !  smile
Vu le nombre de rivières dans le coin, il doit aussi y avoir moyen de "pack-rafter" wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 27-02-2016 22:32:06

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Salut,

Du coup Wax, je te suis au pas on dirait! Mais je m'en rends compte après coup!

J'étais au Cerro Castillo il y a une semaine, et j'ai fais également ce trek Horquetas -Cerro Castillo.
Après ma journée à 35km dans la réserve Jeinemeni, une douleur de genou les jours qui ont suivi, jai ralenti un peu le rythme pour être sûr de pas avoir de problème pour les longs treks qui m'attendent, je l'ai donc fais en 5 jours, dont 1 complet sous la tente en écoutant la pluie tombé.

Alors en rapide, les nouvelles du coin :
Les types de la Conaf sont toujours là avec les infos, et l'histoire de la fille qui s'est tuée.
Il y a toujours de la neige au premier col et du vent au second.
Ses petits panneaux métalliques sont toujours une galère à trouvé.
Et il a toujours des randonneurs qui montent cette pente horrible, en plein vent, à 5 heures de l'aprem, et qui veulent tout sauf entendre les avertissements (j'ai croisé un couple dont l'homme porté les 2 sacs énorme du duo, le sien et celui de sa copine, parce que ça copine un peu forte ne pouvait pas le porté. En plus de ça j'ai vu que 2 bouteilles d'eau d'un litre était vide, même pas à 1 tier de la montée, je leur ai gentillement proposé de prendre mon eau, mais tout aller bien pour eux. Le lendemain, le type de la Conaf m'a dit que 2 personnes s'était perdu la nuit d'avant, aller savoir si c'est eux, ils l'auraient mérité.)

Je vais essayé de mettre quelques photos quand j'aurais une connection plus rapide que celle que j'ai la.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#14 29-02-2016 04:01:56

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Et voici les photos
Le premier spot, 2 nuits car une journée complète sous la tente.
8111_rps20160223_194721_27-02-16.jpg

Le premier col, avec neige.
8111_rps20160223_194827_29-02-16.jpg

2eme spot bivouac
8111_rps20160224_082354_29-02-16.jpg

Le glaciar
8111_rps20160224_082202_29-02-16.jpg

Le 2eme col, avant la partie qui pique et vente
8111_rps20160224_082735_29-02-16.jpg


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#15 28-11-2016 11:38:41

Julien92
Membre
Inscription : 25-11-2016

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Bonjour,
Merci infiniment pour tous ces topos en Patagonie, tellement bien fait, tellement utile et superbes photos. Vraiment bravo et merci pour tous ça !
Je pars en Patagonie du 24 décembre au 17 février et je compte faire beaucoup de treks, dont plusieurs que tu as fait.
Aurais-tu la trace GPS de ce trek ? J'en ai trouvé une sur Wikiloc mais sans la partie du 3ème jour, en remontant dans la vallée.

Julien

Hors ligne

#16 28-11-2016 14:37:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Salut !

Pour le troisième jour, le sentier est vraiment évident. Pas besoin de trace GPS. La seule partie ou il faut faire attention à ne pas se paumer c'est lorsqu'on remonte tout en haut de la vallée, qu'on dépasse le superbe "Campamento Neozelandes" pour aller jusqu'à la Laguna Duff. Là, il faut bien suivre les cairns et essayer de se rappeler du chemin du retour. Sinon , c'est vraiment facile au niveau orientation: il y a un sentier bien tracé et il suffit de le suivre.

Buen Viaje ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#17 07-08-2017 11:05:18

vlad2904
Membre
Inscription : 07-11-2016

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Que de nostalgie en lisant cela!
J'ai passé 6 semaines en Patagonie il y a quelques mois (en Janvier-février), principalement pour des randos, et notre rando favorite a été ce fameux Cerro Castillo, tellement beau, et beaucoup moins connu que d'autres endroits de la Patagonie, qui devient très touristique, son nom évoque le bout du monde, et attire la planète entière!
Nous avons campé à côté de la lagune et au camp Neozelandes.
Et sinon, toujours des inconscients qui montent totalement sous-équipés en fin d'après-midi!
Et toujours les piquets métalliques, mais pas si compliqués à trouver, de toute façon il faut descendre dans les pierres jusqu'à la vallée, on ne risque pas grand chose!
On l'a fait sans GPS, sans soucis d'orientation.

Hors ligne

#18 19-01-2018 09:39:08

Vlad31
Membre
Inscription : 17-01-2018

Re : [Récit + liste] Patagonie: Cerro Castillo.

Salut Wax,

Super récit, bien amené et avec beaucoup de précisions, j'aime beaucoup !
Nous allons faire le Cerro Castillo mi-mars avec ma copine et j'aurais aimé savoir si tu es un habitué des randonnées car j'ai l'impression que tu es quand même allé vite sur la première journée. Toutes les autres infos que j'ai trouvées disent que ce que tu as fait en un jour est d'habitude fait en deux jours.
Peux-tu me dire si pour ma copine qui n'est pas une randonneuse avérée, le tout est faisable en trois jours ou s'il vaut mieux qu'on prévoit 4 jours ? (On part plutôt sur la deuxième option dans le doute)

Merci à toi ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums