Aller au contenu

#101 21-08-2013 13:46:44

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Salut.

Est-ce qu'il ne serait pas bien plus profitable d'utiliser un RidgeRest par exemple, au lieu d'un Arkmat couplé à un pare-soleil dans le cas où l'isolation de ce dernier serait insuffisante?

Pour rappel, mon Solite pèse dans les 120g...

Hors ligne

#102 21-08-2013 14:45:32

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Modération :

On va peut être arrêter le HS, nan?!?

Si vous souhaitez parler des techniques d'isolation du sol, regardez du côté du forum des questions ou de la philosophie de la randonnée légère wink.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#103 20-03-2014 18:59:31

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Hello!

Je pars demain pour l'Ecosse et j'hésite encore à prendre un autre tapis mousse coupé en complément (Tangoworld Light Plus) seulement le Arkmat, au pire je peux l'utiliser plié en deux si vraiment c'est pas confortable, et surtout, je dors dans une tente, qu'en dîtes-vous? Niveau isolation ça devrait suffire? La météo indique en moyenne du 0 degré pour la semaine...

Merci, j'hésite et je suis déjà trop chargé  wink

Hors ligne

#104 20-03-2014 20:23:19

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Un arkmat seul à 0°C: tu risques d'avoir assez froid suivant la nature du sol.
Tu dis être déjà trop chargé, mais je pense que tu peux prendre un matelas de 400g bien isolant (Therm a Rest -Ridgerest ou Z lite pleine longueur par exemple) et enlever 2-3 trucs dans les 10kg contenus dans ton sac pour compenser wink

Dernière modification par xackurush (20-03-2014 20:24:09)

Hors ligne

#105 20-03-2014 21:58:50

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Oui je comprends mais comme je pars demain... Trop juste même en tente avec la toile de la tente + tyvek en dessous? (j'ignore si ça isole)

Merci

Hors ligne

#106 20-03-2014 23:15:30

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Tu as déjà testé de dormir sur un arkmat simple couche?
Si oui, tu devrais connaître à peu près l'isolation qu'il apporte.
Si non, teste le avant et tu verras que ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable ni de plus isolant...
Je trouve dommage de se priver du confort et de l'isolation de ton trangoworld light plus recoupé (donc entre 200 et 250g non?) alors que tu as fait le choix du confort de la tente wink
Le sol de la tente et le tyvek te protégeront de l'humidité du sol mais leur apport en isolation est négligeable.

Hors ligne

#107 20-03-2014 23:46:23

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Je partage l'avis de xackurush, dormir sur un sol à 0°C avec un arkmat seul, ça ne va pas le faire smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#108 21-03-2014 05:22:53

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Ok merci à vous, je prends mon autre matelas recoupé en plus smile

Hors ligne

#109 21-03-2014 08:19:40

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Je pense que tu ne le regretteras pas wink
Bonne rando!

Hors ligne

#110 21-03-2014 09:13:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Mets l'Arkmat sous la tente, il isolera et amortira pareil mais en plus il protègera ton fin tapis de tente des sols agressifs. Tu pourras planter coudes, genoux, poings à foison lors de tes mouvements dans ta tente.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#111 31-03-2014 16:26:16

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Hello!

Je suis rentré, merci pour vos conseils, j'ai bien pris les deux et je pense que j'ai bien fait, je n'ai pas eu froid du tout au niveau du sol! Et le matelas coupé était bien utile pendant les pauses wink
Il a fait très froid par endroit avec énormément de neige sur certains sommets, donc il fallait ça! wink

Merci!

Hors ligne

#112 11-06-2014 13:53:06

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Pour la première fois, j'ai emmené mon Arkmat en rando.
Je l'avais acheté il y a quelques temps déjà, mais jamais vraiment utilisé : là, je m'étais dit que j'allais l'emporter sur le chemin de stevenson, au cas où mon Neoair X-lite crève, ça permettrait d'avoir une sécurité.
Pour 127g, ça me paraissait intéressant.

Ça sera désormais une pièce indispensable de mon équipement !
Il m'a servi à beaucoup de choses !
- sitpad pour manger
- protection de mon neoair le soir sur terrain caillouteux ou épineux
- matelas de sieste
- porte-matériel pour sortir tout de la tente avant que je ne la plie (c'est le premier truc que je mettais dans mon sac)
- tapis de sol pour faire des étirements dans la tente (je ne fais pas d'étirements sur mon néoair, trop mou, ni sur le sol directement, trop dur)

Bref, quelques grammes en plus, mais un confort et un coté pratique très appréciables !


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#113 11-06-2014 15:50:26

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Hello !

Je dors actuellement en topbag sur un Thermarest RidgeRest SOLite, qui a un Rvalue de 2.5 . Pratique principale en montagne 3 saisons, T°C jusqu'à 0°C environ.

Faut croire que je me fais vieux (carte 12-25 arrive à expiration) et que j'ai le dos douillet, mais bon, je suis souvent un peu moulu !
De plus j'ai un nouveau SAD assez grand mais pas pas pratique pour mettre un mousse dehors.

Du coup je pensais prendre une mousse de type Arkmat 127 complété par un gonflable (ou autoglonflant) pour le torse.
Pensez vous qu'il est envisageable de prendre un gonflable non isolé ? Ou il faut absolument que j'en prenne un isolé (€€€€ !!)

Je suis preneur de conseils et idées

Hors ligne

#114 11-06-2014 16:39:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Salut Archaleon smile

je fonctionne avec un Prolite XS (91cm) et 2 morceaux de Plastazote: un de 90 x 40 cm sous les jambes, qui remonte sous le bassin (double épaisseur), et un de 70 x 45 sous le haut du corps, mais dans le sens de la largeur (pour poser mes bras quand je dors avec les bras hors de mon Walden).

Donc double épaisseur aussi sous le thorax.

Ce morceau de mousse me sert aussi de sit pad et j'y fixe mon oreiller, et ça c'est cool .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#115 06-09-2014 19:59:21

Kaz
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 06-09-2014

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, est franchement MULET jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'ai fait un 1er pas en bazardant ma tente au quintal pour la remplacer par une Tarptent Contrail grâce à ce site. Et j'en suis ravi smile

Parmi les anachronismes que je me traîne encore, j'utilise un tapis de sol en mousse bleu (oui oui, même pas une quelconque version isolée, un tapis de gym...), et l'Arkmat 127 me tente.

Comme je ne suis pas encore prêt à mettre mes pieds au fond du sac à dos (Après 3 ans de MUL, peut-être tongue ) et plier le tapis en 2, la question que je me pose est la suivante : si j'en prends 2, vu qu'ils sont franchement légers - un à mettre sous la tente, et l'autre à l'intérieur en tant que tapis de sol - en termes d'isolation et de confort, ça pourrait compenser sa faible épaisseur initiale ?

Il me reste de toutes façons à réfléchir à leur encombrement, même si je les coupe à 1m80 (2m, c'est vraiment trop long pour mon usage propre)

Nyckeau a écrit :

Pour la première fois, j'ai emmené mon Arkmat en rando.
Je l'avais acheté il y a quelques temps déjà, mais jamais vraiment utilisé : là, je m'étais dit que j'allais l'emporter sur le chemin de stevenson, au cas où mon Neoair X-lite crève, ça permettrait d'avoir une sécurité.
Pour 127g, ça me paraissait intéressant.

C'est également le parcours que je vais faire au 20 sept de cette année.
Si tu as des conseils sur des lieux de bivouac ou autre, je t'en remercie grandement par avance smile

Edit : je viens de découvrir sur une autre section du site la description de ce parcours par un autre forumeur. Je m'en vais lire ça de suite !

Dernière modification par Kaz (06-09-2014 20:29:44)


Conversion en cours (work in progress...)

Hors ligne

#116 06-09-2014 21:21:42

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Pourquoi pas un D4 m100? C'est au moins aussi épais que 2 arkmat pour 220grs et 5€.

Hors ligne

#117 06-09-2014 23:27:21

Kaz
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 06-09-2014

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Cyrulnik a écrit :

Pourquoi pas un D4 m100? C'est au moins aussi épais que 2 arkmat pour 220grs et 5€.


Pourquoi pas en effet.
Cela ne me permet par contre pas d'en mettre un sous la tente, mais pour l'encombrement, c'est effectivement plus simple.

Sinon, ce qui est dommage, c'est qu'il est difficile de trouver la R-value quand elle n'est pas précisée (forcément)
Par exemple, sur le site Campz.fr, il y a un matelas, le "GRAND CANYON Matelas alu compact (2014)" (190x55 cm, 130g - et encore, il y a au moins 2 boucles à enlever tongue , 4,95€ ) .

Type de mousse: Mousse de polyéthylène
Matiere exterieur: Aluminium
Epaisseur: Light

L'équivalent d'un pare soleil j'imagine, donc smile, et qui pourrait faire l'affaire comme isolant, en complément du Arkmat 127.

Avec votre expérience et votre connaissance des matériaux, même sans l'avoir testé, c'est un truc qui pourrait faire l'affaire pour du mi-saison en France - pâturages en moyenne montagne ?

Edit :information trouvée sur le site "rayonrando.com" :
´Ce matelas isolant en aluminium est idéal pour les bivouacs par nuits fraiches ou froides.
Il propose une très bonne isolation thermique pour se protéger du froid en réfléchissant la chaleur du corps.
Ce matelas isothermique est également imperméable.´
Je vais me tester ça du coup, en complément de l'Arkmat.

Dernière modification par Kaz (06-09-2014 23:43:23)


Conversion en cours (work in progress...)

Hors ligne

#118 07-09-2014 06:45:23

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Kaz a écrit :

Edit :information trouvée sur le site "rayonrando.com" :
´Ce matelas isolant en aluminium est idéal pour les bivouacs par nuits fraiches ou froides.
Il propose une très bonne isolation thermique pour se protéger du froid en réfléchissant la chaleur du corps.
Ce matelas isothermique est également imperméable.

C'est un discours marketing qui aligne des affirmations gratuites complètement vides de sens.
Aucun jugement ni conseil sur le produit en question, mais ne te fie pas à ce genre de blabla pour orienter ton choix wink

Hors ligne

#119 07-09-2014 09:17:14

Kaz
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 06-09-2014

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

SpySNL a écrit :
Kaz a écrit :

Edit :information trouvée sur le site "rayonrando.com" :
´Ce matelas isolant en aluminium est idéal pour les bivouacs par nuits fraiches ou froides.
Il propose une très bonne isolation thermique pour se protéger du froid en réfléchissant la chaleur du corps.
Ce matelas isothermique est également imperméable.

C'est un discours marketing qui aligne des affirmations gratuites complètement vides de sens.
Aucun jugement ni conseil sur le produit en question, mais ne te fie pas à ce genre de blabla pour orienter ton choix wink

Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point.
Mais à 5,35€ au final et vu son poids, je le prends pour le tester et je vous tiens au courant wink


Conversion en cours (work in progress...)

Hors ligne

#120 07-09-2014 10:12:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

On trouve l'équivalent à un tarif similaire et sans frais de port chez Go / Intersport / D4...

Pour le poids global il n'y a pas de matériaux miracles : tout est une question de surface, d'épaisseur (variable généralement entre 4mm et 7mm pour les modèles 1er prix) et de densité (aux environs de 25-30kg/m³).

Pas de miracles non plus pour l'isolation : la R-value change assez peu en fonction des matériaux (variations à la louche de +/- 10% selon le type de mousse). C'est surtout l'épaisseur (et donc le poids) qui a le plus d'influence (pour les mousses "lisses").

C'est plus la longévité, la résistance à la déchirure et la mémoire de forme (plis qui restent marqués, écrasement définitif dans les zones d'appuis) qui vont changer selon la nature des matériaux.

En low-cost basique pour l'été une simple mousse Go Sport de fitness à 2€50 en 1m40 peut suffire niveau confort et isolation (repliée en double sur 25-30cm au 2 extrémités sous les épaules et le bassin). En revanche elle sera probablement moins durable qu'un Arkmat.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#121 07-09-2014 13:28:18

Kaz
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 06-09-2014

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Phil67 a écrit :

On trouve l'équivalent à un tarif similaire et sans frais de port chez Go / Intersport / D4...

Pour le poids global il n'y a pas de matériaux miracles : tout est une question de surface, d'épaisseur (variable généralement entre 4mm et 7mm pour les modèles 1er prix) et de densité (aux environs de 25-30kg/m³).

Pas de miracles non plus pour l'isolation : la R-value change assez peu en fonction des matériaux (variations à la louche de +/- 10% selon le type de mousse). C'est surtout l'épaisseur (et donc le poids) qui a le plus d'influence (pour les mousses "lisses").

C'est plus la longévité, la résistance à la déchirure et la mémoire de forme (plis qui restent marqués, écrasement définitif dans les zones d'appuis) qui vont changer selon la nature des matériaux.

En low-cost basique pour l'été une simple mousse Go Sport de fitness à 2€50 en 1m40 peut suffire niveau confort et isolation (repliée en double sur 25-30cm au 2 extrémités sous les épaules et le bassin). En revanche elle sera probablement moins durable qu'un Arkmat.

Merci pour ce retour exhaustif :-)

Comme j'ai fait du tapis de gym pendant 20 ans, je viens de faire une folie tongue en commandant un Arkmat.
(Au moins pour la longévité, j'y gagnerai forcément)


Conversion en cours (work in progress...)

Hors ligne

#122 07-09-2014 14:35:44

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Kaz a écrit :

C'est également le parcours que je vais faire au 20 sept de cette année.

Je n'y suis jamais allé mais de mémoire c'est un peu montagneux, si tu y vas fin septembre tu risques de te retrouver avec des temprératures relativement basses et ton matelas de yoga tu pourras le plier en 4 pour juste ne pas avoir froid aux fesses.
Prends un RR Solite ou Zlite et là au moins tu seras sûr d'avoir une isolation suffisante.
R.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#123 05-12-2016 07:45:49

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Salut tous smile
j'ai rêvé ou l'arkmat se faisait aussi en version 100 cm de large ???!!!
en tout cas plus que 50 ...

A+

Hors ligne

#124 05-12-2016 09:07:43

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Oui car j'en ai acheté un
J'ai l'impression qu'il n'y est plus sur le site qui le vendait.
Il fait environs 255g, mais par contre, c'est volumineux

Hors ligne

#125 05-12-2016 09:22:41

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

C' est bien ce qui me semblait ...
Si c'est confirmé, c'est pas une super nouvelle çà ... hmm
uniformisation, économie quand tu nous tiens  roll

Hors ligne

Pied de page des forums