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#1 22-03-2014 10:23:12

wax
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[Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

Bonjour a tous !

Un petit compte rendu sur un parc … qui n'existe pas … encore wink . En effet, depuis quelques années, un nouveau parc est en train de se monter au sud de la Carratera Austral, au Chili. Il s'agit du « Parc Patagonia » qui se situe au Nord-Est de la ville de Cochrane, juste après la réserve Tamango, dans la vallée de Chacabuco. Ancienne hacienda, ce grand territoire est en train de se faire aménager en parc naturel par l’équipe de M. Tompkins (celui-la même qui a créé la « Face Nord » et a fondé le Parc Pumalin). J'ai pu rencontrer certains membres de l’équipe a la fiesta traditionnelle de Cochrane et obtenir assez d'infos pour aller y randonner quelques jours.

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Ou se trouve ce parc ?

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Carte du parc: étoile rouge = Cochrane, étoile jaune = camping a cote du QG, étoile bleue = QG, étoile verte = camping Casa Piedra.


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Comment accéder au parc.

L’accès au parc est un peu difficile puisqu'il n'y a pas de transport public et la circulation sur la route principale qui y mène est assez réduite. Reste donc soit la location de voiture (chère en Patagonie) soit le stop (faut être patient).

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C'est donc sur le pouce que je suis arrivé au QG du parc ou j'ai pu me poser au camping West Winds. Un camping avec énormément d'espace, très très peu de gens, des aménagements tout neufs, des douches chaudes, des coins repas … bref, le luxe. smile

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De la, j'ai fait une rando a la journée sur un sentier « sympathique » mais pas forcement « spectaculaire » (sentier "Lagunas Altas"). Quelques petits étangs, des oiseaux, des guanacos (il y en a partout!), et quelques jolis paysages … C’était pas mal. Mais j’étais principalement venu pour faire la traversée du parc et la liaison avec la réserve naturelle de Jeinemeni qui se trouve au Nord-Est.

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Sentier Lagunas Altas.

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Une petite difficulté supplémentaire de cette rando c'est que, comme il ne s'agit pas d'une boucle et qu'il est difficile de revenir a son point de départ, il est indispensable de tout prendre avec soi. Je devais donc prendre a la fois tout mon matos de rando mais également tout mon matos de « non-rando » (ordinateur portable, chargeurs, certains vêtements, sandales …).

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Ils sont partout !

Donc, au retour de ma rando a la journée, je me fais un peu de stop pour atteindre le camping de Casa Piedra qui se trouve a env 20km du QG du parc. Une nuit passée dans ce camping, un peu moins luxueux puisqu'en voie d’aménagement et c'est le départ le lendemain matin.

Patagonia Parc

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L’étoile rouge indique le lieu de bivouac

J1 : Casa Piedra – limite Reserve Jeinemeni
Un peu de plat puis on entre dans la vallée du Rio Aviles en montant sur le flan droit. Quelques ruisseaux a traverser, un vieille cabane de Gaucho avec son mobilier d'origine et au bout d'une heure et demi a deux heures on atteint le pont suspendu au dessus de la rivière. Celui-ci nous permet de passer de a gauche de la vallée (sur la véritable rive droite de la rivière).   

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Un parcours en en montagnes russes assez agréable. Aucun problème d'orientation. Le sentier est toujours facile a suivre. Deuxième cabane de gaucho puis tout de suite après une rivière un peu plus importante a traverser. On mouille un peu les genoux mais aucun danger. Comme d'habitude, présence d'eau potable partout. Inutile de mettre plus d'un demi-litre dans la gourde. wink

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La traversée de la rivière au point indiqué se passe très bien. Le marquage, déjà très présent devient presque « comique » puisque lorsque le sentier passe sur le lit de la rivière, j'ai droit a une série de pierres de chaque coté du sentier. Ambiance piste d'atterrissage roll . Dans la foret, c'est un peu le même topo : un tronc de chaque coté pour créer une sorte de couloir. Même un aveugle ne pourrait pas s'y perdre. lol

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Vers la fin de journée, j'arrive au niveau de la Laguna Escondida. Par curiosité, je vais y jeter un coup d’œil. Pas de sentier. Comme ce n'est pas forcement possible de suivre la berge de la rivière, je suis obligé de faire mon sanglier dans la foret. Au final, petite déception : la lac n'a rien d'enchanteur. Je refais mon sanglier dans l'autre sens.

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Retour sur le sentier et, juste avant d'arriver au petit étang qui se trouve a coté de la frontière avec la réserve Jeinemeni, je tombe sur un spot de bivouac. Petit ruisseau a coté, un cercle de pierres pour faire un feu, un endroit plat pour poser la tente ...c'est très confortable. smile

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J2 : Limite Reserve Jeinemeni – Camping Jeinemeni

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Quelques minutes après le départ, je passe dans la zone de la réserve naturelle. Ici, l'ambiance est très différente. Pas de marquage au sol. Juste quelques rubans de couleur sur certains arbres. Il faut ouvrir l'oeil et chercher le sentier. Je finis par sortir de la foret au niveau de la vallée Hermoso. 

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A partir de ce point la, un nouveau jeu commence. Il consiste a traverser des rivières ou des bras de rivières. Plus de véritable sentier. Pas vraiment de marquage a part quelques pieux en bois plantes ici et la. Une direction générale : l'Est.

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Du coup je me suis amusé a compter le nombre de traversées. En ignorant les petites ("moins de 4 pas dans l'eau, ca ne compte pas" wink ), il y en a eu ... 26 en tout yikes . C'est souvent la même rivière qui ondule dans la partie plate de la vallée et que je traverse continuellement. Parfois elle se divise en 2 ou 3 branches et je m'amuse a  essayer de minimiser mes traversées. On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi puisque mes chaussures sont mouillées en permanence et au bout d'un moment, je me dis qu'il vaut mieux tracer tout droit et faire comme si il n'y avait pas de rivière.

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Laguna verde.

Arrivé a la Laguna Verde, il faut traverser encore une fois la rivière, puis suivre la rive du lac sur quelques dizaines de mètres sans s'engager dans la foret. La, on voit apparaitre le début du sentier qui va d'abord onduler, puis grimper rapidement pour passer la Cordon Gloria. Descente rapide également puis le petit jeu avec la rivière continue.   

Je crois que le plus embêtant dans cette partie n'est pas vraiment l'eau mais le sol. Comme il s'agit de marcher sur le lit d'une rivière, il y a beaucoup de cailloux ronds qui peuvent fatiguer les chevilles. Donc il faut faire un peu attention a la ou on met les pieds.

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Laguna Azul vue du mirador.

Au bout de quelques minutes je commence a voir des traces de … pneus. Étrange. Je continue et me rend compte qu'en fait je suis au bout d'une piste 4x4 et que les gens du coin s'amusent a venir ici pour traverser la rivière et explorer la vallée en 4x4 roll . Heureusement très peu de voitures. Et la présence de cette piste me permet d'avancer plus vite.

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Laguna Azul vue du mirador

Je traverse encore une autre rivière (celle qui relie la Laguna Verde a la Laguna Jeinemeni) puis fais tranquillement le tour de ce grand lac bleu. A mi-chemin, j'en profite pour monter au mirador d’où on a une vu magnifique sur toute la vallée. J'arrive au « camping » et ... c'est la que les choses se compliquent.

En fait, il n'y a pas beaucoup de monde dans cette réserve naturelle superbe mais un peu paumée. La plupart des gens qui sont la vont y passer la nuit. Les quelques autres n'ont pas de place pour un stopper. Je me retrouve donc obligé de passer la nuit la. Ca ne me gêne absolument pas puisque le cadre est très beau et j'ai assez de réserves pour manger. Par contre, les gardes du Conaf m’apprennent que c'est payant. Et pas qu'un peu puisque ca coûte 10 000 pesos (15 eur)... que ce soit pour une personne ou … pour dix hmm . Pour ce prix la j'ai quand même droit a un abri avec table et banc, un coin pour faire du feu et un énorme stock de bois mort. En plus comme ils sont sympas, ils me proposent de m'amener eux-mêmes a Chile Chico demain matin. smile

Informations pratiques

Cochrane
Petite ville très calme (sauf lors de la fiesta traditionnelle wink ). Un supermarché sur la place principale. Au café a coté on peut acheter des fruits secs. Un petit camping familial a deux pas de ce café. Comme partout au Chili, connexion internet gratuite a la bibliothèque (il suffit de s'inscrire une seule fois). 

Chile Chico
Petite ville ensoleillée a la frontière argentine. La réserve Jeinemeni se trouve a env. 70km (pas de transports publics). Sur la route, on peut s’arrêter pour faire une balade de 3h pour aller voir la « Grotte des mains ». Il paraît que c'est très impressionnant. Pas besoin d'avoir un 4x4 pour aller a la réserve. La route n'est pas pavée mais elle est en bon état. Paysages spectaculaires.

La route qui longe la rive sud du Lago General Carrera est parait-il magnifique mais très peu fréquentée et en assez mauvais état. La traversée vers Puerto Ibanez au soleil couchant est très sympa.

Liens

Parc Nahuel Huapi
Parc Villarrica
Cerro Castillo
El Chalten - Lago del Desierto
Parc Patagonia – Reserve Jeinemini
Torres del Paine
Sierra Valdivieso

w.

Edit: photos retouchées 09/02/17

Dernière modification par wax (09-02-2017 18:47:11)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

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#2 22-03-2014 11:39:55

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

Hello Wax,

C'est très beau! Merci big_smile  et encore beau temps pour un pays où il pleut la plupart de l'année!
J'aime bien les cartes, quand on ne connaît pas ça aide bien en plus elles sont jolies

On aurait envie de toucher les Lamas tant leur fourrure paraît douce sur tes photos tongue

les endroits de bivouac, top aussi, tu n'as pas de photos de tes bivouacs avec abri? c'est autorisé le bivouac?
par contre tout les matos à prendre (ordi...) ça n'était pas lourd et encombrant roll ?

Myrtille

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#3 23-03-2014 11:27:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

Très sympa encore ce parc cool

Parmi tous, tu as un coup de coeur particulier?

@Myrtille:

On aurait envie de toucher les Lamas tant leur fourrure paraît douce sur tes photos tongue

Ce sont des guanacos, vivant à l'état sauvage contrairement aux lamas tongue
http://planete-alpaga.over-blog.com/art … 04813.html

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

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#4 23-03-2014 12:33:45

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

@Myrtille

en Patagonie
il pleut surtout du coté Chilien , moins sur la partie Argentine  .  Il peut y avoir plus de problèmes avec le vent , les conditions peuvent être particulièrement dure en Alpinisme sur les différents sommets et en traversée à ski sur les deux glaciers continentaux .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#5 23-03-2014 14:17:10

opossum
Membre
Inscription : 13-09-2013

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

c'est super beau ! esperons que ça le reste.

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#6 23-03-2014 19:11:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

Merci pour vos précisions smile

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#7 24-03-2014 14:35:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

florencia a écrit :

Très sympa encore ce parc cool

Parmi tous, tu as un coup de coeur particulier?

Merci. En fait c'est difficile de classer les randos parce qu'ils ont tous quelque chose de particulier. Et puis, pour moi, le plaisir dépend egalement de la météo, des rencontres, de l'ambiance ... des paramètres qui sont indépendants du sentier.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

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#8 27-02-2016 21:47:58

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

Salut Wax et les autres,

J'ai fais ce trek dans l'autre sens il y a 2 semaines de ça,  du camping du lac Jeinemeni à casa Piedra.

Ça a pas beaucoup changé depuis tes photos. Moins de guanacos, plus de gens, mais il reste tout de même plus de guanacos que de gens.

Je l'ai fais en 2 jours, en mode bourin, car moins aussi j'ai fais la fiesta costumbrista de Cochrane! Le premier jour jusqu'au refuge, 15km seulement, arrivée vers 17 heures après galère à traversé la dernière rivière qui m'a mouillé jusqu'à la ceinture avec des torrents d'eau sur la tronche venant egalement du ciel. Avec la chance que j'ai,  il y avait 3 américains sympathique qui avaient fait un bon feu bien chaud. Le jour suivant, en partant à 10 heures, j'ai marché les 35km restant jusqu'à Casa Piedra.

Je recommande, c'est sympa, pas dur, et jolie. Mais en 3 jours, pas en 2, j'ai eu mal au genou les jours qui suivir.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

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#9 28-02-2016 17:01:52

Julie Perfect
Membre
Inscription : 11-11-2015

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

bonjour Wax,

Je profite que tu ais mis un post sur ce futur parc pour rajouter une petite précision qui pourrait être utile à ceux qui comme moi détestent les aller-retour, voyagent avec un véhicule et cherchent à tout pris à boucler la boucle!

une option permet en effet de boucler l’itinéraire dont tu parles par une vallée parallèle à la vallée du rio Aviles, c’est la vallée de l’Estero San Antonio et de rio Claudio Vincun (si on en croit les noms Google). Après quelques heures de recherche sur le net j’en ai déduit sans en être certaine que cette vallée était autrefois empruntée par les Gauchos pour relier la Vallée Chacabuco et le lac Jenimeni. Du coup ça nous a semblé faisable donc on l’a fait! Il nous a fallu parcourir au total 90km en 4 jours.

cette section qui n’est pas un trail officiel passe d’abord en hauteur d’un canyon dans les traces de chevaux. On rejoint ensuite le niveau de la rivière et commence alors une très longue série de river crossing. Les traces des chevaux disparaissent puis réapparaissent, et testent notre sens de l’orientation. Après 2 jours de « bush walking », de « river crossing » et de « route finding » on rejoint le lac de Jeinimeni. La vallée empruntée était magnifique, avec lac, rivières, cascades, canyons et montagnes. On est même tombé sur d’anciens campements de Gauchos.

ci dessous un lien avec quelques photos et le tracè GPS (c’était en novembre 2015 et on a eu une météo globalement pourrie)

Patagonia PN

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#10 28-02-2016 18:10:40

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

Salut Julie,

Pas mal l'itinéraire,  bien pensée! et ça a l'air jolie dans cette partie la.

Sinon, les 3 américains rencontrés au refuge, eux aussi avec un autre itinéraire, qui lui permet de ne pas à avoir à faire les 65km de route pour rejoindre la réserve au nord, qui sont pas forcément facile en stop, moi j'ai de la chance à tous les coups, mais j'ai entendu des histoires de plusieurs jours d'attentes.

Ils ont commencé leur route de la route qui passe au nord de la réserve, à une 30ene de km de chile chico. Et de la route, plein sud jusqu'au ressortir sur une vallee qui donnée sur le refuge justement. Bon après les mecs avaient le matos, l'expérience et un trio bien soudé. Je pense que cet itinéraire est beaucoup engagé que le Trek classique. Ça permet pas de faire une boucle pour autant, ça change juste le début de l'itinéraire de 65km de route en 2 jours de rando en plus.

Voilà voilà!


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

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#11 28-02-2016 18:26:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
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Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

Salut Julie !

Merci pour l'info sur cet itinéraire parallèle mais il me semble en avoir parlé avec les mecs du parc et ils m'avaient précisé que cette vallée était en partie "propriété privée" et ils me déconseillaient d'y passer sous entendant que le proprio avait ... la gâchette facile yikes . Il parait qu'il était "en guerre" contre ce projet de parc et avait refusé catégoriquement de vendre son terrain pour compléter le parc. Mythe ou réalité ? Je n'ai pas tenté le coup ... wink

w.

Dernière modification par wax (28-02-2016 18:27:19)


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#12 01-03-2016 14:02:25

Julie Perfect
Membre
Inscription : 11-11-2015

Re : [Récit + liste] Patagonie: Parc Patagonia - Reserve Jeinemeni

ah oui effectivement c'est un terrain privé, c'est aussi ce qu'un mec du parc nous a dit et on a eu a passer plusieurs barrières le premier jour. Parc contre il n'a pas mentionné le fait que le proprio avait la gâchette facile... Heureusement car dans ce cas nous ne l'aurions surement pas fait et ça aurait été dommage. En tout cas on ne l'a pas croisé, seulement ses chevaux!

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