Aller au contenu

#1 25-03-2014 14:00:42

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

[Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Bon... j'ai pas tout bien fini, mais j'ai suffisamment avancé pour soumettre une liste construite et surtout poser quelques question auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Cadre: départ dans deux mois, voyage tout le mois de juin et juillet, grosse rando en Laponie prévue du 18 juin au 21 juillet, sinon fjords de l'ouest au début, du sud à la fin, Lofoten, Nordkapp...
Moi: femme seule de 28 ans, sportive, randonneuse, 55kg (en gros, je ne peux pas porter lourd (et même si je pouvais, pourquoi faire plus quand on peut faire moins?) et je ne peux pas perdre de poids pendant le voyage, je n'ai pas de réserves ^^ , d'où ma recherche d'adaptation maximale conditions/fille/terrain)
Ravitaillement: autonomie de 10 jours maximum, plutôt 8, poids de nourriture journalier environ 600g par jour, dépendra en partie de ce que je trouverais sur place.

0497b791aea1b6899e601fd73644bf691ad148.png

Bon... y des tas de trucs à préciser à partir de ça.

La plupart des items de cette liste sont du matos que j'ai depuis un moment, qui a déjà bien tourné et dont je suis satisfaite:

Ce qui ne bouge presque pas:
- Hydratation et cuisine: mon matos habituel mais je tente un changement de réchaud. C'est de la fabrication maison, à partir de ce qu'on trouve sur le forum. Il est en plein test chez moi puis bientôt sur de courtes randos avant le départ. C'est juste pour chauffer du thé et de l'eau pour la purée, nouilles ou autres.
- Hygiène: le coupe ongle et le petit miroir sont un luxe, mais j'ai du mal à m'en passer sur des randos de 3 semaines, alors sur deux mois... Le shampoing sec on tiens trois mois à deux avec un galet à la maison donc ça devrait aller, il est très naturel et multifonction.
- Autres: anti-moustiques à acheter sur place. La crème solaire, couture, réparation, ficelle et ductape le poids est indicatif, j'ai pas pesé pour l'instant.
- Électronique: faut que je pèse les chargeurs, c'est indicatif
- Papiers: le carnet et le livre sont un luxe, comme le mp3, mais j'ai des trajets de trains qui vont durer des heures et des heures (27h le Bodo Stavanger...) et deux jours d'Hurtigruten, ou si je me retrouve bloquée par le mauvais temps dans une cabane...
- Vêtements du sac: un change complet dans le 8l étanche avec les papiers en cas de chute dans un gué.
- Spécial: voir plus bas...
- Vêtements sur moi: à part la hardshell le reste est quasi la même chose que l'année dernière (un bon merinos de marque en plus, changé de surmoufles, nouvelles guêtres de cheville qui remplacent mes grosses guêtres...). La balise de détresse... rien à dire dessus, c'est pour la sécurité. La hardshell... elle va forcément vous faire hurler mais c'est ma parano du mauvais temps qui m'a dicté ce choix. Et j'adore cette veste! Il manque pas mal de poids, je vais compléter.

Ce qui a beaucoup changé:
- Portage: nouveau sac à dos et des sacs STS à la place de sacs poubelles, des aloksacs à la place de ziplocks. J'ai mis longtemps à me décider pour le sac à dos, c'est la première fois que j'achète un sac neuf et de marque. Je ne me sens pas prête pour des sacs plus épurés, celui-là était un bon compromis pour mon niveau. Le litrage est ok, avec tout le matériel dedans il est quasi à moitié vide.
- Couchage:
         - le tarp c'est nouveau. Il est grand pour moi toute seule mais pas envie d'en faire un autre, j'ai suffisamment galéré pour faire celui-là. C'est un 3 places, copié sur la Shangri-La 3. Il est finit à 90%, manque la fermeture que je voudrais et que j'ai du mal à trouver. Dès que c'est possible je vous met des photos. Il sera testé plusieurs fois dans le jardin et dans des randos courtes d'ici le départ. Ca fait des mois que sa finition traine, j'suis un gros boulet... mais j'ai pas fait grand chose cet hiver question rando.
         - Arkmat coupé + Inertia X Lite dans le sac de couchage: j'aime le confort que ça donne, ça me convient bien, 277g c'est pas le plus léger mais ça me va. Remplace mon Z-lite Therm a rest.
         - sac de couchage RAS, mon bon vieux Boulder j'en connais les limites et les utilisations que je peux en faire.

Mes questions:
- Un deuxième Polycree? Au cas ou je perce le premier?
- La moustiquaire, pas encore achetée car j'hésite sur le modèle. Je prends celle-là et je la bricole pour qu'elle s'adapte au mât/bâtons: Moustiquaire-double-nano-traitee Ou je fais carrément moi-même?
- Chaussons néoprènes ou sandales d'eau? Le poids est le même. Ou carrément des chaussures légères?
- Chèche en plus du buff? J'adore mon chèche et il sert à beaucoup de choses. Mais il est assez lourd, et en conditions froides et humides il est moins agréable que mon buff.
- Cire pour les Meindl? Elles ne sont plus de première jeunesse et ça les aide à rester imperméables. Mais ça m’alourdit... Dilemme.
- Mini crampons: je les prends ou pas? Je devrais pouvoir m'en passer d'après les infos et conseils que j'ai. Il y aura de la neige sur certains cols, mais passable sans équipement avec de la patience et de l'obstination...

J'suis sûre d'oublier des tas de trucs mais pour un premier message ça devrait déjà donner un bon cadre de où en est ma préparation.

Hors ligne

#2 25-03-2014 14:34:01

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Pourquoi pas un coup de nikwax sur les chaussures avant le départ ?


Quand je vois ta liste de "vêtements sur moi", tu vas être plus couverte que moi en début de mois sur l'île de Senja au nord de Lofoten  tongue

Hors ligne

#3 25-03-2014 14:44:52

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Ouais je sais... -_- je suis parano. C'est ce que j'avais quasi tout le temps pour l'Islande, j'ai pris la même base, j'ai juste changé de veste et de surmoufles, et rajouté des petites guêtres à cause du terrain marécageux. Je ne sais pas trop à quel temps m'attendre en fait. Vu les photos de Julien et de CK qui sont à quelques jours près la même période, ça ne me semble pas irréaliste. Pourtant je ne suis pas du tout frileuse, mais je crains la pluie depuis que je suis partie avec un équipement insuffisant...

Je dois avoir une vieille bombe de Nikwax dans un placard, faudrait que je teste. A priori je trouvais ça moins efficace que la cire (de la Le Phoque en ce moment), mais la cire c'est temporaire et à terme ça abime la chaussure... mais comme elles sont en fin de vie, en 2 ans je les ai tuées, je voudrais juste les faire tirer jusqu'à l'automne.

Dernière modification par Caroline73 (25-03-2014 15:07:23)

Hors ligne

#4 25-03-2014 15:39:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Ton projet et vague...mais quand je vois "Laponie" juin et juillet je pense "moustique+knot".

Ils posent problèmes pas seulement au bivouac mais aussi durant la journée. Et là, c'est bien d'avoir des vêtements qui peuvent aider en plus d'une moustiquaire. Sauf à s'enduire de DEET.

En revanche, l'éclairage ce n'est pas vraiment utile. Pour les crampons, il faudrait préciser l’itinéraire et les activités mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 25-03-2014 16:15:21

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Pour faire plus précis. Mais c'est le projet, je ne sais pas si sur place j'en aurais toujours envie, si je me sentirais capable, si finalement d'autres opportunités ne se présenteront pas, je ne veux pas être trop figée dans mes idées, c'est pour ça que ça à l'air vague.

Voyage du 29 mai au 27 juillet. Arrivée à Bergen le 29 mai, première semaine entre Bergen et Andalsnes: les fjords (Sognefjord, Nearoyfjord, Geirangerfjord), train Andalsnes/Dombas/Trondheim/Bodo (quelques heures à Trondheim) les 8 et 9 juin, 12 jours aux Lofoten et au Nordkapp: aller de Moskenes à Svolvaer en rando/stop, Hurtigruten de Svolvaer à Honningsvag du 13 au 15 juin, Nordkapp, rejoindre Kautokeino le 17 juin, 5 semaines de rando, du 18 juin au 21 juillet: Nordkalottleden jusqu'à Ritsem et Sarek (grosso modo la rando d'Olivier, sauf que j'arriverais par le nord alors que lui a fait une boucle), train de Fauske à Stavanger par Oslo (quelques heures à Oslo) 22 et 23 juillet, dernier jours autour du Lysefjord (Preikestolen, Kjerag), bus Stavanger Bergen le 26 juillet et vol retour le 27 juillet. J'ai déjà les billets d'Hurtigruten, deux des trois trajets en train, le troisième est pas encore dispo, et des couchsurfeurs quand je dors en ville (Bergen et Stavanger).

Donc effectivement problème de knott (en Irlande c'était déjà bien pénible!), d'où la moustiquaire de tête et la moustiquaire de l'abri. Pour les vêtements tu penses à quoi?

Fort vaguement et dessiné par un enfant de 5 ans ça donne quelque chose comme ça: (un tour de Norvège quoi)
cf9ba61eda52e8e425cd42431c4a632cdddb18.gif

Dernière modification par Caroline73 (25-03-2014 16:47:21)

Hors ligne

#6 25-03-2014 16:29:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Caroline73 a écrit :

Donc effectivement problème de knott (en Irlande c'était déjà bien pénible!), d'où la moustiquaire de tête et la moustiquaire de l'abri. Pour les vêtements tu penses à quoi?

S'il fait froid, les moustiques sont un moindre problème, de toute façon on est couvert.

Mais une année en Laponie j'ai eu un temps chaud durant plus d'une semaine (plus de 15°C et soleil de face à part une journée). Et là, j'ai eu un problème : je voulais marcher en tshirt, mais les moustiques passaient sans problème à travers (y compris un woolpower 200). Désormais, dans les mêmes conditions je prévois un vêtement clair "pour la marche" résistant aux moustiques/knot et au DEET.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 25-03-2014 16:43:15

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Donc une première couche blanche et à manche longue. Mais comment savoir si une matière résiste aux moustiques et au DEET? C'est tout petit ces saletés de midges en plus!

Hors ligne

#8 25-03-2014 16:45:56

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Contre ces sale bêtes, une chemise en G1000 c'est pas mal. Avec un woolpower en dessous pour éviter les éventuels resquilleurs dans les écoutilles (Testé et approuvé en Ecosse et Quebec en juin).
...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 25-03-2014 16:52:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

You a écrit :

Contre ces sale bêtes, une chemise en G1000 c'est pas mal. Avec un woolpower en dessous pour éviter les éventuels resquilleurs dans les écoutilles (Testé et approuvé en Ecosse et Quebec en juin).
...

Oui, c'est efficace et pratique mais cette solution ne me semble pas "mul" (j’utilise aussi! tongue ).

Je me demande si une couche de pertex sous la forme d'un anorak de couleur claire (houdini ?) ne donnerait pas un résultat équivalent pour moins lourd. Reste que le polyamide et le DEET ne font pas bon ménage (de mémoire).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 25-03-2014 17:05:09

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Chemise : Port permanent, efficace contre ces sales bêtes, sèche correctement, permet de se prendre un crachin venteux sans crever de froid, le woolpower fait un excellent complément thermique la nuit, la chemise se lave facilement, s'aère bien, fait "civilisée" (pour deux mois de voyage, ça compte ?), peut sans souci se porter seule et stoppera la majorité des moustiques (pour les autres, ils auront mérité leur passage tongue)...
Effectivement, faut trouver plus léger, tout en restant aussi efficace.
Je vais chercher, ça me titille aussi.

Pas certain en effet que le Pertex supportera aussi bien le DEET, et qu'il soit aussi confortable.

Dernière modification par You (25-03-2014 17:07:26)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#11 25-03-2014 20:32:56

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Mot myggerne... on trouve, et je les avais trouvés en surplus sur la baie.de, des ensembles surtouts entièrement moustiquaires : un surtout de haut, cagoule comprise, et un surtout de bas. A ne ne pas porter direct sur la peau, évidemment, mais OK sur un polo à larges mailles.
Ça peut s'imiter en fait-maison, il suffit d'approvisionner de l'organza pour cela.
Il est prudent d'avoir un blindage en vrai tissu pour les épaules, afin de résister au cisaillement par les bretelles. Et ce serait encore plus prévoyant de blinder aussi sous la courroie de ceinture, et dans les lombes au portage du bas du sac, mais bon...
C'est lors de la grosse commission, que l'armée des moustiques est en bonne position pour gagner des escarmouches cuisantes. Sans compter que c'est à chaque arrêt, que le théorème de Zénon d'Elée ne s'applique plus.

Dernière modification par JollyJumper (26-03-2014 10:25:12)

Hors ligne

#12 27-03-2014 09:47:50

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Ok, merci à tous pour vos réflexions. Histoire de ne pas m'alourdir je pense donc remplacer la polaire stretch par quelque chose qui me protège des moustiques. Par quoi, c'est encore en réflexion, mais je suis vos pistes.

Pour les gués, des avis?
Ca? 180g en 39/40
Aquashoes-b100-inj-violet
Ou ça? Environ 180g aussi
Chausson-plongee-renforce-3mm
Ou ça? Mais j'ai pas d'idée de poids là... Faudrait que j'aille peser en magasin.
Aquashoes-femme-100-f-noir
Ou autre chose?
Pas fan des guêtres d'eau, essayé l'année dernière, et pas convaincue dès que le courant est un peu fort, comme ça sera probablement le cas avec la fonte de printemps.
Des chaussures légères comme des tennis? Ça embarque plus d'eau que les sandales...
Il me faudrait un truc avec de l'accroche quand même...

Hors ligne

#13 27-03-2014 13:50:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Sympa l'itinéraire cool .Tu zappes Vesteraalen et Senja mais ça te donnera une occasion de revenir comme ça !

Plutôt que des mouchoirs en papier, emporte un rouleau entier ou entamé de papier ménage "Lotus Resist", après en avoir soustrait le rond central en carton pour alléger, ça résiste bien mieux à l'usage comme mouchoir, PQ, essuie-tout en milieu humide.

Mieux et plus léger que les boules "Qui est-ce ? lol ", les cylindres en mousse "Ear" (ou autre marque) que l'on trouve en pharmacie par 2 ou par 4.

Pour les moustiques et consorts, pour moi deux possibilités : 1) Ne pas aller là-bas quand ils y sont, ou bien 2) Emporter une armure... (arf c'est pas MUL ça...) !

Tu es peut-être en overkill pour les fringues (à discuter) mais bon fait pas très chaud là-haut non plus... Il peut neiger au Cap Nord en plein été, avec le vent qui va avec !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 27-03-2014 14:05:02

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Pour les moustiques et consorts, pour moi deux possibilités : 1) Ne pas aller là-bas quand ils y sont, ou bien 2) Emporter une armure... (arf c'est pas MUL ça...) !

J'crois que je vais aller voir et que si ça me soule trop je retournerais buller et explorer les Lofoten ^^ vu que j'aurais un train qui m'attendra à Fauske. Ou alors je redescend plus tôt et je vais au Jotunheim Park, c'est surtout lui que je regrette de ne pas pouvoir inclure dans le voyage, je passe trop à l'ouest. Mais comme tu dis, ça sera l'occasion de revenir, y a tellement à faire!

Tu es peut-être en overkill pour les fringues (à discuter) mais bon fait pas très chaud là-haut non plus... Il peut neiger au Cap Nord en plein été, avec le vent qui va avec !

Oui voilà, c'est peut-être trop, ou peut-être que j'en aurais besoin... impossible de savoir. Ça m'alourdit toutes ces fringues... Mais si le temps tourne mauvais je serais contente d'être équipée.
Je pense quand même que je vais laisser tomber les mini-crampons. Paf, - 230g, ça fait du bien au moral!

Ok pour le reste, je note ^^

Hors ligne

#15 27-03-2014 17:56:52

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Caroline73 a écrit :

Pour les gués, des avis?
Ca? 180g en 39/40
Aquashoes-b100-inj-violet
Ou ça? Environ 180g aussi
Chausson-plongee-renforce-3mm
Ou ça? Mais j'ai pas d'idée de poids là... Faudrait que j'aille peser en magasin.
Aquashoes-femme-100-f-noir
Ou autre chose?

Les aquashoes tout polyéthylène (les premières de ta liste), c'est ce que j'avais sur le Rhône, avec températures élevées.
Talon haut et étroit, trop de facilités pour se fouler la cheville. Après un peu d'usure, l'accroche devient correcte. Sentiment général plutôt réservé.
Le 2e choix est le seul à tenir compte que les eaux de fonte sont froides, très froides. Leur semelle semble très améliorée, comparée aux chaussettes de néoprène que j'ai utilisées jusqu'à présent. Vu ces températures, c'est ce que je te recommanderais si tu n'as que des gués. Les choses se compliqueront sévèrement si tu as aussi des marécages.
Ayant les chaussons de néoprène sans semelle adaptée aux torrents, je mettrais autour un autre modèle de chaussures d'eau : des Crivit beach (Lidl). En gros un sabot d'élastomère, ajouré partout, et avec des reliefs de semelle plus accentés que tes premiers cités. La semelle est plus souple, plus mince.

D'autres ont validé le choix d'un chausson néoprène dans un sabot tout élastomère.
Ton troisième choix est valide aussi, mais autour d'un chausson de néoprène.

Hors ligne

#16 28-03-2014 06:30:04

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Pour les gués, des avis?

Les deux en un ?... http://www.jack-wolfskin.fr/chaussures/ … women.aspx Une chaussure de rando et d'eau.

En plus des "aérations"/évacuations que tu vois, tu as aussi des évacuations d'eau intégrées dans la semelle même et protégée par un treillis métallique très serré et très résistant. Aucun problème de ce côté là, je fais de la forêt avec. (voir la deuxième vidéo dans "info")

Dernière modification par spigi (28-03-2014 06:54:42)

Hors ligne

#17 28-03-2014 07:20:26

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Au Groenland, donc pas exactement au même endroit, mais aussi avec des hordes de moustiques.
Là il fait 30° à l'ombre :


48e701f7fb323b6bc7abc1c9f3d1b0b3a5bdd7.jpg


acd528eac1bf5652761a3a14ad8cd316f6239f.jpg


bref on crevait de chaud.


Le mérinos ou la soie + mérinos avec DEET n'offraient aucune protection et un buff ou le noseeum des headnets lorsqu'il touchait la peau non plus ( il ne fait pas bon être presque chauve...)
Les piqures à travers le pantalon c'était généralement uniquement lorsque nous étions assis, ie avec le tissu bien tendu sur la peau.

à y retourner nous utiliserions peut être ce genre de vêtements

http://www.railriders.com/men-outdoor-c … 4_141.html

Dernière modification par Frederic (28-03-2014 08:42:30)

Hors ligne

#18 28-03-2014 09:10:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Je ne sais plus dans quel retour un forumeur parle de la rencontre avec un garde forestier (un pro donc) équipé d'une moustiquaire intégrale !

Pour ma part mon séjour en Laponie en été 2010 a été assez bref, une voiture m'a déposé le soir près d'une forêt après Kiruna, j'y suis rentré et j'ai cherché un spot pour planter ma Laser. Très vite j'ai eu 30 moustiques autour de moi et j'ai mis ma moustiquaire de tête, et ils ne chipotent pas comme par chez nous, ils se posent sur la peau direct, il faut donc bouger de partout en permanence.
Même pour un homme de pisser devient délicat lol
Une fois la tente montée je m'y suis réfugié et j'avais chaud et impossible d'aérer. J'ai fait cuire mes nouilles dans l'abside à travers l'ouverture du mesh de la tente intérieure, puis dodo. Le lendemain j'ai foncé vers le Cap Nord en stop. Pas trop embêté en route toutefois, sauf à Garrasavon où une troisième race d'insecte volant m'a investi, j'ai donc fait du stop avec la moustiquaire de tête et on m'a pris. Mais dès que l'on quitte le bitume ça foisonne... Arrivé au Cap Nord, une seule envie redescendre au Sud (trop froid et venteux et sous équipé + moustiques and Co).
Dans les voitures qui me prenaient on avait de temps en temps un moustique qui entrait par la ventilation.

Par contre début Août 2012 dans le petit parc du Rago je n'ai vu aucun moustaf ni midge ???, juste de taons en taons  lol un taon gros comme le pouce à éliminer avant qu'il ne pique.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 28-03-2014 13:10:55

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Mais c'est l'enfer que vous décrivez !  yikes
J'ai aussi connu les coins infestés de moustiques et midges en Australie, au début je me barbouillais de DEET à même la peau, je ne supportais de porter qu'un t shirt, mais comme il suffisait que j'oublie un endroit pour récolter des piqures (les poignets en général), j'ai fini par laisser tomber et faire preuve de self control, comme avec les mouches qui se posent sur ton visage. Après tout, les piqures disparaissent en quelques jours si l'on n'y touche pas. J'avais ainsi compté près de 200 piqures sur la main+avant -bras gauche, ça me donnait un peu l'air d'un lépreux avec mes boutons rouges-roses-oranges-bleus-violets.  lol

Quelques remarques au sujet de la liste : Pourquoi une capacité d'emport d'alcool de 50 cl ? C'est vraiment beaucoup ; le bois sera ton mode de cuisson principal, alors une toute petite réserve d'alcool en cas de grosse pluie serait suffisante. Tu peux aussi envisager de manger froid si les conditions sont pourries. Pour ma part, après une journée merdique, je ne mange rapidement que quelques chips et cacahuètes et file me coucher sans demander mon reste.
Autre piste, remplacer l'alcool par quelques cubes d'esbit ou allume-feu de barbec', trois pierres ou branches pour surélever la popote et on peut faire chauffer un peu d'eau.

Le coupe-ongle est peut-être un luxe, mais je n'ai pas non plus trouvé de moyen satisfaisant pour m'en passer. La lime en carton ou même le simple caillou pour raboter mes griffes ne me satisfont pas, j'ai aussi essayé le couteau mais ça me semble bien dangereux et compliqué pour gagner quelques grammes. Le miroir en revanche, en ayant un appareil photo, on peut s'en passer.  wink
Je supprimerais également la serviette, s'il fait froid on utilise peu d'eau pour se laver, les vêtements épongeront, s'il fait chaud, ça sèchera vite aussi. smile

2e polycree=> Non. Contrairement à d'autres ici, je le replie au matin, ça me permet entre autre de détecter les éventuelles déchirures. Si j'en repère une, scotch de part et d'autre, et ça tient, aucun souci.

Pour l'éclairage, si les cabanes sont du même genre que celles que j'ai croisé en Finlande, ça me semble utile, il y a peu de lumière là-dedans. A la limite, prendre un modèle plus léger, genre porte-clé si tu en possèdes un.

Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de vêtements.
J'imagine que tu as déjà testé tout ça, mais quand je vois bonnet+buff polaire, ça veut dire que le buff sera autour de ton cou ? J'ai toujours trop chaud à l'effort, même par -5 je ne supporte pas un buff en mérinos autour du cou, alors en polaire !  neutral
Pourquoi un T shirt dans le sac, en plus du débardeur ? Il semble que tu croiseras des cabanes de temps en temps, tu pourras faire la lessive là-bas.

Il y a encore la poche à eau qui me pique les yeux. Aucun moyen de fixer des bouteilles sur la ceinture (beaucoup de bricolages existent sur le forum clic, re clic), ou de coudre une poche accessible en marchant sur le sac ?
Une poche à eau oblige à la remplir dès le matin, alors que des bouteilles peuvent se remplir en cours de journée.

Dernière modification par Archimboldi (28-03-2014 13:18:05)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#20 28-03-2014 13:44:27

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Si c'est invivable de toute manière je n'y resterais pas plusieurs semaines, j'suis pas maso ^^ y a le parc de Jotunheim qui me tentait, et sinon comme disait Iska y a Vesteraalen et Senja, et surement plein d'autres choses.

J'avais ainsi compté près de 200 piqures sur la main+avant -bras gauche, ça me donnait un peu l'air d'un lépreux avec mes boutons rouges-roses-oranges-bleus-violets.  lol

Nous aussi on avait le visage et les bras tout boursouflés en rentrant d'Irlande... c'était pas invivable, mais c'était bien pénible!

Pourquoi une capacité d'emport d'alcool de 50 cl ? C'est vraiment beaucoup

Je ne maitrise pas encore très bien ces types de réchauds, je dois pas mal gaspiller, d'ici le départ ça devrait aller mieux et je pourrais peut-être enlever une bouteille. Ça serait bien. Manger froid me dérange moins que de ne pas pouvoir faire de thé... quand mon moral est bas, sa remontée est proportionnelle à la quantité de thé que je peux boire! Peut-être une bouteile et quelques cubes d'esbit alors, j'en ai un petit stock donné par un pote militaire.

Le miroir en revanche, en ayant un appareil photo, on peut s'en passer.

J'ai une tête horrible sur les photos... sur un miroir c'est moins pire, lol.

2e polycree=> Non

Ok

J'ai toujours trop chaud à l'effort, même par -5 je ne supporte pas un buff en mérinos autour du cou, alors en polaire !  neutral

Ça me tiens bien chaud ^^ mais le chèche est plus agréable. Encore la semaine dernière à Londres j'ai passé 5 jours avec mon chèche enroulé trois fois autour du cou toute la journée. Mais quand il s'imbibe d'eau il est moins agréable que le buff... Mais il est aussi plus multifonction et de loin que le buff. J'hésite entre les deux...

Pourquoi un T shirt dans le sac, en plus du débardeur ?

Comme pour la deuxième polaire. J'aimerais pouvoir m'en passer, mais si je tombe dans un gué, qu'il fait froid ou qu'il pleut, et que je suis loin d'une cabane, je veux pouvoir me changer entièrement.

Il y a encore la poche à eau qui me pique les yeux. Aucun moyen de fixer des bouteilles sur la ceinture (beaucoup de bricolages existent sur le forum clic, re clic), ou de coudre une poche accessible en marchant sur le sac ?

Faut que je regarde ça de plus près. J'avais essayer de passer aux bouteille pour l'Islande sans trouver de moyen satisfaisant de les transporter. Si je trouve ça me fera -100g.

Bon et alors sinon, ce compte rendu?? Non, j'te taquine, lol, j'ai bien eut ton mail d'hier XD

Hors ligne

#21 28-03-2014 14:02:43

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Le 2e choix est le seul à tenir compte que les eaux de fonte sont froides, très froides. Leur semelle semble très améliorée, comparée aux chaussettes de néoprène que j'ai utilisées jusqu'à présent. Vu ces températures, c'est ce que je te recommanderais si tu n'as que des gués. Les choses se compliqueront sévèrement si tu as aussi des marécages.

C'est aussi mon choix préféré a priori, j'espère qu'elles accrochent assez...

Si c'est pour prendre des chaussures j'ai ça, qui m'a servi pendant une rando avec beaucoup de passages dans l'eau, mais en Espagne, en été et pas en autonomie puisqu'on avait la voiture. J'aime bien mais je trouve ça lourd et c'est vraiment encombrant dans un sac, encore plus mouillé. Les chaussons néoprènes au moins se roulent.
533b5158fece5d96a6b1d4676238a253a5a9c0.jpg

Les deux en un ?... http://www.jack-wolfskin.fr/chaussures/ … women.aspx Une chaussure de rando et d'eau.

Je déteste avoir les pieds mouillés, surtout quand il fait froid. Quand il fait chaud je passe des gués avec mes trails et j'attends que ça sèche. Mais en Laponie je prendrais pas ce risque...

à y retourner nous utiliserions peut être ce genre de vêtements

Est-ce encore efficace quand le traitement anti moustique a disparu?
Si j'ai bien compris d'après mes recherches depuis qu'on a abordé le sujet, il faut un vêtement ample, c'est encore ce qui protège le mieux des piqures à travers les vêtements.

Hors ligne

#22 28-03-2014 16:36:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Archimboldi a écrit :

Après tout, les piqures disparaissent en quelques jours si l'on n'y touche pas. J'avais ainsi compté près de 200 piqures sur la main+avant -bras gauche, ça me donnait un peu l'air d'un lépreux avec mes boutons rouges-roses-oranges-bleus-violets.  lol

Clairement...on n'a pas la même philosophie du bonheur! lol

Moyennant quelques précautions, on peut parfaitement éviter de se faire piquer (tout au plus 4 ou 5 piqures). C'est vrai qu'il est difficile de se protéger en ayant une attitude 100% MUL, mais c'est tout a fait possible sans être pour autant MULET. Perso je préfère porter un poil plus lourd et me passer quasiment de DEET.

En gros : moustiquaire de tête fine, chapeau souple avec perméthrine dessus, chemise claire (double épaisseur de tissu sur les épaules) et pantalon de toile tissé serré (évitons la permethrine car on traverse pas mal de torrent). On peut aussi prendre des gants, cuir fin ou windstopper. Comme il fait dans les 15°C et que c'est plat on supporte très bien la chemise avec un TS MC dessous.

Sur la photo nous venions d'attendre un moment au bord d'un lac/marais d'où le port de la moustiquaire et des gants pour ma femme. La chemise claire fait coupe vent (deux en polycoton, une en coton serré), le col remonté protège, le chapeau éloigne la moustiquaire et assure une protection correcte en temps normal (soleil, vent normal, bruine, insecte). L'ensemble est confortable car aéré, lavable et modulable. C'est aussi "socialement passe partout", et les chapeaux font passer pour des autochtones.

1018_kungs_5_28-03-14.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 28-03-2014 17:12:02

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Clairement...on n'a pas la même philosophie du bonheur! lol

lol

Bon... bah j'ai avancé sur plein de points mine de rien. Merci à tous.

- Remplacer la deuxième polaire par une chemise claire le plus serrée possible et doublée aux épaules
- Remplacer mouchoirs par papier Lotus Resist
- Préférence aux chaussons néoprènes renforcés
- Essayer de réduire l'alcool, en complétant avec de l'esbit peut-être
- Pas de deuxième polycree, on peut scotcher
- Envisager les bouteilles d'eau
- Essayer un traitement nikwax pour se passer de cire
- Pas de mini-crampons
- Chèche ou buff? Pas tranché...
- Quelle moustiquaire dans mon tipi?

Ah oui! Une question bête que je me suis posée hier: des rondelles d'hiver sur mes bâtons? Si y a de la neige sur certains cols ou ailleurs ça me parait important...

Hors ligne

#24 28-03-2014 20:34:49

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Archimboldi a écrit :

Il y a encore la poche à eau qui me pique les yeux. Aucun moyen de fixer des bouteilles sur la ceinture (beaucoup de bricolages existent sur le forum clic, re clic), ou de coudre une poche accessible en marchant sur le sac ?
Une poche à eau oblige à la remplir dès le matin, alors que des bouteilles peuvent se remplir en cours de journée.

moi je trouve que ça se défend, d'ailleurs je vais certainement repasser à la poche à eau quand il fera chaud quitte à m'alourdir. pour moi ce n'est pas tant un gain de confort qu'un gain en fonctionnalité. il est rarement possible de pouvoir se saisir des bouteilles dans les poches mesh en marchant, et casser son rythme (s'arrêter, poser le sac...) pour boire quelques gorgées peut être vraiment préjudiciable, surtout sur plusieurs jours. certains diront que le temps ne presse pas et qu'une pause n'a jamais tué personne, ce qui est vrai, mais il est des moments ou l'arrêt n'est pas souhaitable (la bouche sèche sur un gros dénivelé en plein effort, dans les descentes, quand t'es dans le dur et que tu sais qu'un arrêt te couperas les jambes, crêtes casse-gueule etc). pour les solutions UL, ça peut être sympa à la journée avec des petites bouteilles de 0.5L, au-delà je pense pas que ce soit ce qu'il y a de plus pratique. au passage, une poche se remplit comme une bouteille, c'est-à-dire quand tu veux. après c'est vrai que c'est un peu lourd mais faire le choix d'en prendre ne relève pas de l'hérésie pour moi.

@Caroline : ta poche à eau est lourde, un ensemble Platypus 2L basique avec un tube recoupé au besoin doit tourner dans les 80g.

Hors ligne

#25 28-03-2014 21:33:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 2 mois, Norvège et Laponie

Moi j'emporte une poche Farin'up solide à large goulot (en réserve, vide ou pleine selon les besoins) + une bouteille type eau minérale 1L (pour boire et usage courant).

Dernière modification par Iksarfighter (28-03-2014 21:36:03)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums