Aller au contenu

Annonce

#101 28-03-2007 12:21:51

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Salut,

Il y avait une ébauche de sujet ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1766
sur les sacs de la marque Cumulus.

Ils paraissent de très bonne qualité mais assez chers je trouve.

simon a écrit :

Shocking Blue à 530 €
-11/-20°C
1400 g
550 g de plumes
800 cuin

Pour le Shocking Blue, c'est plutot 800g de duvet (cf : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=79671)

La différence de poids de 200g s'explique donc en partie par du duvet en plus et sans doute aussi par une construction plus élaborée (plus de tissu).
Le Valandré est donc sans doute plus chaud que  le Cumulus.

La question à se poser quand même avant d'acheter de type de duvet c'est : Ton ami a-t-il vraiment besoin d'un sac si chaud ?

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#102 28-03-2007 12:31:38

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Perso je ne connais pas ce sac mais les données techniques sont intéressantes. A voir mais c'est toujours un peu chaud de choisir un sac à ce prix sans retour d'expérience d'autres utilisateurs.

Ensuite, le cuin de ces deux sacs est vraiment bon mais si pour un poids moindre ils peuvent aller à des températures plus basses ils faut savoir que ce type de duvet est aussi plus fragile dans le temps. Les compressions successives et l'humidité (du corps ou extérieure) leur font perdre en chaleur plus qu'avec un duvet de moindre cuin (considération partagée avec Ryan Jordan du site http://www.backpackinglight. com
Personnellement je ne dépasserai pas un sac de 750 cuin. Je sais que d'autres utilisateurs me diront le connaitre mais personnellement je trouve que les avantages d'un cuin élevé (meilleur gonflant pour un poids moindre et meilleur conpressibilité) s'annulent avec leurs inconvénients (plus faible résistance aux compressions successives et à l'humidité).

De plus, un duvet de trés haute qualité (je parle des cuin uniquement) se doit d'être utilisé par une personne possédant toutes les connaisances techniques pour son rangement (dans le sac de compression notamment) et pour son utilisation (pour éviter d'avoir trop chaud et donc de suer et donc de gorger le duvet d'eau).
Est-ce le cas de ton ami ?

Clairement, j'aime avoir le tout meilleur matos mais ça me fait mal de voir ce genre de prix.
Pour proposer un sac de trés bonne qualité, avec un cuin plus passe-partout et pour la moitié du prix je te conseillerai d'aller voir du coté de Warmth Unlimited et notamment le GT 900 (249 euros- 900g de duvet 700 cuin - 1390g total). En plus il le reçoivent aujourd'hui (28 mars 2007) chez http://www.expe.com

Pour plus d'info, va voir leur site (attention page pas à jour):
http://www.yeti.com.pl/yeti.php?lang=en
Mais surtout le PDF des nouveaux produits 2007 (distributeur France):
http://www.alp-distribution.fr/alpproduits.html
Pour l'achat tu peux passer directement par eux (attention aux délais et à la conversion du prix en euros) ou simplement par http://www.expe.com pour le GTII 900 (700 cuin)

Pour 190 grs de plus et des centaines d'euros en moins ton ami aura un sac de qualité et plus durable (à mon sens wink )

Amicalement

Hors ligne

#103 28-03-2007 13:24:55

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

En tout cas, si tu choisis un sac d'un cuin élevé, je te déconseille de le compresser à mort, je préfère un sac à dos d'un litrage légèrement supérieur plutôt que de massacrer la plumette. De plus, si elle est humide, plus elle est compressée et plus elle va s'agglutiner et perdre son pouvoir isolant.

Un sac plume demande un effort comme le dit Peyo de ne pas avoir trop chaud, mais également de séchage. Dès qu'il y'a un rayon de soleil après une nuit très humide, ne pas hésiter à sécher son sac de couchage. Surtout, dès le réveil, l'aérer complètement, le mettre "au vent" et/ou au soleil.

Les ultra-lighters sur les grands trails des US n'hésitent pas à prendre des duvet ultra-light mais ils les utilisent en conséquence et plutôt à la belle saison, alors qu'ils partent sur des mois de marche.

Je me demande à l'instant quelle est la différence de poids entre un sac cuin 700 et un polaguard de température comparable? Cela vaut-il encore la peine de prendre de la plume?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#104 28-03-2007 13:44:44

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

C'est exactement les réflexions que je me fais en ce moment et aprés reflexion. Sur la base d'un sac avec le même montage la différence de poids d'isolant pour une même température sera (à la louche):

cuin 850 : 1 
cuin 700 : 1 1/3
polarguard : 2

Perso, je trouve le 700-750 cuin comme un juste milieu intéressant. Mais il est clair que par beau temps froid (pas trop), le meilleur cuin c'est le top.

Mais ça vaut un sujet à part entière (voir wiki).Trop de variables à prendre en considération (humidité, températures rencontrées, capacité de séchage, compressibilité,montage...)

Hors ligne

#105 28-03-2007 14:43:22

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

luccio33 a écrit :

Pour le Shocking Blue, c'est plutot 800g de duvet (cf : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=79671)

La différence de poids de 200g s'explique donc en partie par du duvet en plus et sans doute aussi par une construction plus élaborée (plus de tissu).
Le Valandré est donc sans doute plus chaud que  le Cumulus.

La question à se poser quand même avant d'acheter de type de duvet c'est : Ton ami a-t-il vraiment besoin d'un sac si chaud ?

Ah oui, j'ai fait une erreur de frappe, mais j'avais bien pris en compte 768g (dixit le site de Valandré) dans mes calculs...
Donc ca explique pas la différence de poids  neutral
Pour le besoin oui , il est méga frileux LOL (il a déjà un autre duvet moins chaud)



Peyo a écrit :

Personnellement je ne dépasserai pas un sac de 750 cuin. Je sais que d'autres utilisateurs me diront le connaitre mais personnellement je trouve que les avantages d'un cuin élevé (meilleur gonflant pour un poids moindre et meilleur conpressibilité) s'annulent avec leurs inconvénients (plus faible résistance aux compressions successives et à l'humidité).

De plus, un duvet de trés haute qualité (je parle des cuin uniquement) se doit d'être utilisé par une personne possédant toutes les connaisances techniques pour son rangement (dans le sac de compression notamment) et pour son utilisation (pour éviter d'avoir trop chaud et donc de suer et donc de gorger le duvet d'eau).
Est-ce le cas de ton ami ?

Pour ma part, j'ai un Lafayette, donc 800 cuin, et je n'ai jamais eu de problème d'humidité. Au point de me demander si les inconvénients de la plume par rapport au synthé sont si important que ca (hormis le lavage ou c'est super long à sécher)
Ca met arrivé de suer dedans (au tout début, quand je venais de l'acheter smile, et aucun problème
L'été dernier (j'avais plus de sous pour acheter un duvet plus adapté), j'ai marché quasi un mois sous la pluie dans les Alpes (je dormais alors en refuge) et quand je l'ai re-sortie un soir de mon sac à dos pour un nuit à 2800m, il était bien sur humide comme le reste de mes affaires et la nuit passé n'a pas été terrible, mais il a vite sèché le jour suivant apérs 1h au soleil et retrouvé sont gonflant.
(La il est repartie en usine pour remise en à neuf, ca fait un moment que je l'ai, on verra ce que ca donne)

Mais bon, aprés ca, je n'ai pas testé d'autres duvets (en plume) pour dire si c'est mieux d'avoir un 750 ou 800 cuin.

Pour l'entretien et l'utilisation, je lui donnerais des cours wink

J'avais vu le Boulder, mais il n'est pas suffisant, il cherche un plus bas en température

T'es sur que c'est expe.com ?? pas expe.fr ???
Merci pour les liens Yesti2007, j'ai vu plusieurs postes à ce sujet sur RL, mais c'est vrai que leur site n'est pas terrible. Je vais re examiner la gamme et les ajouter à mon tableau

J'ai commencé a faire ce fichier (j'ai pas fini et il y a des marques ou j'ai pas les cuin)
www.dubuis.net/duvet.xls (la t° calculée est une formule, pas besoin de remplir)


Merci pour les infos

Dernière modification par simon (28-03-2007 14:55:39)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#106 28-03-2007 15:03:18

bongocero
Oté la REUNION
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 28-06-2006

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Je possède le CUMULUS QUANTUM 450 annoncé à - 10 °C (pour info il pèse 830 grammes avec son sac de compression), ce n'est pas le modèle dont tu parles mais mon retour d'expérience peut te donner une idée des prestations offertes par cette marque.

Je l'ai utilisé l'été dernier durant 8 nuits dans le parc des Encantats, nous avons dormi en refuge, dans une grotte ventée, sous abri (en fait simplement le double toit de la tente TERRA NOVA Laser) entre 1500 et 2500 mètres d'altitude et la température la plus basse rencontrée devait être proche de 5°C (j'ai observé au réveil vers 6H du mat une température de 6°C sous l'abri) avec du vent et beaucoup d'humidité sous l'abri.

J'étais nu dans le sac et dans toutes ces situations j'ai eu trop chaud !!! Pour tout te dire j'envisage de changer de duvet pour mes randos en saison estivale en france car je pense pouvoir gagner du poids avec un sac moins chaud.

Je pense qu'il s'agit de très bon matos, mais si ton ami compte randonner simplement en juin juillet août et dormir vers 2000-2500 m maximum dans nos montagnes je crois que son choix est trop chaud.

Hors ligne

#107 28-03-2007 15:26:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

simon a écrit :

J'avais vu le Boulder, mais il n'est pas suffisant, il cherche un plus bas en température

T'es sur que c'est expe.com ?? pas expe.fr ???
Merci pour les liens Yesti2007, j'ai vu plusieurs postes à ce sujet sur RL, mais c'est vrai que leur site n'est pas terrible. Je vais re examiner la gamme et les ajouter à mon tableau

Je parle du GTII 900, sur le site d' http://www.expe.fr (effectivement wink ) il faut cliquer sur le GTII et dans le menu déroulant on peut choisir le poids de duvet (600,750 ou 900)

Perso, j'ai le 750 et le situerai entre un Lafayette et un Shoking Blue, parfait pour moi en hiver (moyenne montagne) sous tarp avec doudoune. Testé à -10 sans couche chaude, parfait!

Par contre, peux-tu nous en dire plus sur le programme de ton ami (t'es un vrai pote toi smile ) car je suis en train de me dire que même s'il est frileux ça peut venir aussi de sa technique ou encore de l'isolant de sol qu'il utilise.
Pour moi un -15 c'est un sac d'hiver conditions sérieuses, alors même si rien n'est ancré dans le marbre et même si le métabolisme de chacun est différent, il faut peut-être voir le probléme dans sa globalité.
Mais vu ton site (trés bien fait en passant) et ton expérience tu dois savoir si ça vient de lui (métabolisme ou technique) ou de son sac.

Hors ligne

#108 28-03-2007 17:10:57

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Peyo a écrit :

t'es un vrai pote toi smile

il m'a surtout promis de me payer des bierres ce week à Bruxelles big_smile

pas le temps de répondre là, je rentre chez moi, je repasse tout à l'heure


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#109 28-03-2007 17:11:26

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

Peyo a écrit :

C'est exactement les réflexions que je me fais en ce moment et aprés reflexion. Sur la base d'un sac avec le même montage la différence de poids d'isolant pour une même température sera (à la louche):

cuin 850 : 1 
cuin 700 : 1 1/3
polarguard : 2

Perso, je trouve le 700-750 cuin comme un juste milieu intéressant. Mais il est clair que par beau temps froid (pas trop), le meilleur cuin c'est le top.

Mais ça vaut un sujet à part entière (voir wiki).Trop de variables à prendre en considération (humidité, températures rencontrées, capacité de séchage, compressibilité,montage...)

Cela vaut un thread à part entière en tout cas, merci de suivre cette partie de la discussion ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3179

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#110 28-03-2007 19:18:01

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

excuses moi, je sais pas pourquoi j'ai parlé du Boulder LOL, c'est avec ce passage à l'heure d'été, je ne suis pas bien reveillé en ce moment smile J'avais un peu zappé le GT, il était un peu tard hier soir quand j'étais arrivé à la gamme de chez Warmth

Bon en gros, je me retrouve avec 4 modèles quasi identique, c'est une question de prix et de préference de marque maintenant ou/et de services aprés vente, c'est important !!!

(prix compris transport)

Cumulus Prime 700 à 460 €
-11/-20°C
1200 g
700 g de plumes
870 cuin

Valandré Shocking Blue à 530 €
-11/-20°C
1400 g
770g de plumes
800 cuin

Warmth GT 900 à 265 €
-12/-21°C
1390 g
900g de plumes
700 cuin

Triple Zéro Petit Astazou 800 FL à 375 €
-12/-21°C
1250 g
800g de plumes
800 cuin

Pour l'utilisation c'est aussi bien pour de la moyenne montagne en hiver, que haute montagne (himalaya/andes). Sinon, il a un Therm A Rest Prolite 3 en matelas. Et la tente c'est variable, mais une double toit.
Je confirme pour avoir déjà fait de la rando avec lui, il est bien méga frileux big_smile Enfin y a pas qu'en rando, c'est son métabolisme (comme tu dis) qui déconne LOL


Par contre j'ai pas compris votre histoire avec les synthé ?! C'est quoi les 1, 1 1/3 et 2 ?

La vache je m'étais pas posé autant de questions pour acheter le mien tongue


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#111 28-03-2007 21:45:01

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

simon a écrit :

Par contre j'ai pas compris votre histoire avec les synthé ?! C'est quoi les 1, 1 1/3 et 2 ?

A suivre sur le nouveau fil redirigé ci-dessus, merci smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#112 29-03-2007 08:33:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -5-10°C, moins d'un kg ? • [SRSR]

TRIPLE ZERO TRIPLE ZERO TRIPLE ZERO TRIPLE ZERO TRIPLE ZERO TRIPLE ZERO
Moi je pense que maintenant il faut que tu fasses ton choix en âme et conscience. Ce n'est pas moi qui vais t'influencer lol
TRIPLE ZERO TRIPLE ZERO TRIPLE ZERO TRIPLE ZERO TRIPLE ZERO TRIPLE ZERO


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums