Aller au contenu

#1 29-03-2014 07:43:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Récit + liste] Patagonie: liste d'equipement

Ma liste d’équipement pour ces randos en Patagonie est très similaire a ma liste pour la JMT. L'abri, le sac de couchage, le matelas, la popote, le réchaud ... sont identiques. Je vais donc juste mentionner ce qui est différent.

Le GPS:
Avant le départ, j'avais acheté un GPS d'occas (etrex 30, 130g) et j'y avais mis toutes les traces des randos que j'avais sur ma liste. Après deux mois d'utilisation, je suis vraiment content de ce petit joujou ... même si je ne sais toujours pas vraiment m'en servir lol . Il y a des coins et il n’était pas forcement utile (Parc Villarrica) et d'autres ou il était indispensable (Sierra Valdivieso). Je ne l'ai évidemment pas pris pour Torres del Paine. Pour moi c’était un bon élément de sécurité.

Les chaussettes en Goretex:
Tres utiles dans le Sierra Valdivieso, ca permet dans un certaine mesure de garder les pieds au sec. Au niveau confort, ca va s'il ne fait pas trop chaud. Pour ce qui est de la résistance sur le long cours, j'ai un petit doute.

Réchaud:
Par rapport au JMT, plus de réchaud a alcool mais quelques pastilles d'Esbit pour chauffer de l'eau dans la tente s'il pleut des cordes. Pour Torres del Paine, j'ai pris mon "Pocket Rocket" parce que, la-bas, les feux de bois ca ne les fait pas rire ... du tout. wink

Pharmacie:
J'ai utilisé le compeed, les dolipranes et quelques pansements. Donc pas inutile pour moi.

Couteau:
Plus d'opinel mais juste le petit couteau suisse avec ciseaux. Impec.

Bandana:
Sur le traversée du Nahuel Huapi, j'ai trouvé un bandana que j'ai gardé avec moi. En fait il me sert de torchon pour essuyer tout ce qui est un peu sale (sol de la tente, chaussures ...) . Ca me permet de garder ma serviette propre. C'est un petit luxe que j'ai apprécié.

Téléphone portable:
Pas de portable dans le sac en Patagonie. En fait je n'ai même pas eu a acheter une carte sim.

Hydratation:
Comme il y a de l'eau partout, j'ai juste pris mon platypus 1L avec tuyau. Ca doit peser 70g. Je le mets dans la poche de coté de mon sac a dos (comme une bouteille en plastique). Pour moi les avantages sont l'absence de bruit, la facilité de boire sans interrompre mon effort et le fait de l'utiliser pour faire mon oreiller. Pour le remplissage, a partir de mon seau, j'ai trouvé un astuce marrante: j'utilise le tuyau pour vidanger le seau. Ca marche bien et on n'en perd pas une goutte. wink

Sac a dos:
Je voulais prendre mon "Black Pack" mais j'ai eu peur de la casse sur un si long voyage donc j'ai repris mon Gorilla. Toujours content.

Abri:
Je voulais prendre mon "walter" mais on m'avait tellement parlé du terrrrible vent de la Patagonie que j'ai opté pour l'abri oli_v_ier. Concrètement, je n'ai pas eu beaucoup de problème avec le vent au bivouac. La plupart des spots sont abrités et ca ne souffle pas non plus tous les soirs wink . Toujours content au niveau poids/montage/solidité. Lorsque j'avais envie d'un peu plus de volume, mon "walter" me manquait un peu.

Sol:
Comme ma veste Goretex est vraiment en fin de vie et que je ne voulais pas réinvestir dans une autre veste a l'arrache, j'ai pris le sol qui se transforme en poncho. Concrètement, je n'ai pas eu a l'utiliser dans ce mode donc il faut encore attendre pour faire plus de tests.

Doudoune:
Ma "thermawrap" étant devenue assez vieille, j'ai pris ma petite doudoune rab (microlite ?). Même poids. Impec.

Donc grosso modo, une liste de 5kg avec les paramètres suivants:

  1. - Abri bomb proof

  2. - Duvet costaud - walden 400

  3. - Matelas hyper confort (Neoair)

  4. - Réchaud a bois: on peut faire beaucoup plus léger pour chauffer l'eau mais ca m'amuse toujours autant de cuisiner au feu de bois.

  5. - Bonne protection contre la pluie

  6. - De quoi réparer le matos en cas de casse.

  7. - De quoi me soigner (un peu)

  8. - De quoi me laver confortablement.

Tous ces points peuvent être considérés comme des "luxes". Je pourrais prendre un abri plus léger mais moins résistant au vent, un duvet plus léger mais moins chaud, un P3Rs ... mais je crois que pour un voyage de deux mois avec des randos sous des latitudes très différentes, il vaut mieux se garder une marge.

Et puis, sincèrement, je crois que je perdrais aussi un peu en plaisir de randonner. Pour des randos allant jusqu’à une semaine, cette liste me convient bien parce que mon sac reste en dessous des 10kg. Qu'en début de rando je sois a 10kg ou 8kg, ca ne change pas grand chose pour moi (je sais, c'est choquant yikes ). Qu'en fin de rando je sois a 5kg ou 3kg, je ne sens quasiment pas la différence. Et puis une liste de 3kg serait pour moi tellement moins agréable a vivre (moins de choix dans le spot de bivouac, moins de marge au niveau du SdC, plus de cuisine au feu de bois, me laver avec peu d'eau, pas de lessive ...). Si jamais je devais me lancer dans quelque chose de plus long, je penserais sans doute a grignoter du poids ici et la.

Tout ca pour dire que je ne suis pas du tout contre l’idée de m’alléger plus mais je ne sais pas trop si en termes "d'investissement" (en temps, en argent, en confort), c'est le paramètre le plus "rentable". Du coup je commence a regarder d'autres paramètres qui pourraient facilement augmenter mon plaisir de randonner et dans lesquels j'ai beaucoup de progrès a faire (manger mieux, mieux prévoir la météo, mieux observer la faune ...). wink

w.

Dernière modification par wax (29-03-2014 07:47:09)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 29-03-2014 11:50:41

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Patagonie: liste d'equipement

Bonjour WAX, et bravo, tu as fait le choix qui te semblait le plus approprié avant ton départ afin d'être confortable, en sécurité et surtout utiliser ce que tu avais à disposition.
La randonnée légère n'est qu'histoire de compromis et il n'y a pas que la balance qui compte. Et dans ton CR tu le résumes bien.

Dernière modification par bruno7864 (29-03-2014 11:50:57)

Hors ligne

Pied de page des forums