Aller au contenu

#1 17-03-2014 01:11:15

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

[Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

En vacances en Aveyron il y a deux semaines, je m'étais fait déposer à Cahors pour parcourir en 48 heures exactement 70 kilomètres d'Ouest en Est, de Cahors à Villefranche de Rouergue.

                                                                  5839_cahors-villefranche-39_17-03-14.jpg

J'ai choisi la facilité : tout droit par les GR, car mon but était de m'entraîner un peu.
En Quercy (département du Lot), le GR 65 qui vient de Conques et amène les pèlerins de Compostelle, est très bien balisé, relativement plat, et emprunte en grande partie une ancienne voie romaine. Et nous savons que les romains étaient adeptes du chemin le plus court d'un point à un autre, c'est à dire la ligne droite.
Je nomme cette région le plateau d'argent car cette tonalité y est dominante. Le calcaire est partout : sur le sol, les murets, les bâtiments. Les chênes noirs encore effeuillés sont d'argent également car recouverts de lichen, d'argent aussi le ciel du matin quand les brumes sont remontées, et le soir quand elles vont descendre sur les prairies sèches. Du ciel, on pourrait dire qu'il est d'un blanc laiteux, mais au diable l'avarice, je lui attribue également l'argent.

En Rouergue (département de l'Aveyron), le GR 36 est plat, bocager, sans difficulté mais souvent sans intérêt, et présente un balisage plus ancien et vétuste. Les 15 derniers kilomètres de plaine agricole, avant d'arriver à Villefranche, sont moches, autant le dire.

Les rencontres furent rares, si je ne compte pas les chiens, aux aboiements souvent pénibles, comme ce pot de colle quadrupède qui m'a accompagné sur une bonne distance tout en virevoltant autour de moi. A son cou, des numéros de téléphone était gravés sur un médaillon, tellement il est prévisible que la bête accompagne les marcheurs.
Et c'est ce moment là qu'un jeune motocross-man né à Ouagadougou "choisit" pour se faire percuter par une voiture et continuer sa course 50 mètres pour s'écrouler à mes pieds. Je n'invente rien ! La voiture ayant pris la fuite (à moins que ce soit son conducteur), me voici bombardé sauveteur avec un opportun appel au 112. Je fus vite entouré par une troupe de pompiers, puis par les gendarmes, puis par la Police. Les deux confréries étant arrivés à se mettre d'accord sur la limite géographique de leur pouvoir, d'abord pas évidente, je témoignai pour la cinquième fois puis, sentant le soir venir, réclamai simultanément qu'on me laisse repartir et qu'on retienne le chien idiot. Les requêtes étant accordées par la maréchaussée, je quittai ces lieux Kafkaïens pour retrouver ma tranquillité.

Un paysan pressé et son cochon-truffier, puis un prêtre, jeune ensoutané rasé de près, assis au bord du chemin avec un livre à la main et la tête sûrement emplie de mots édifiants. Il leva la tête à mon approche, je tournai la mienne vers la gauche pour un "bonjour" qui valut bien une bénédiction et suffit amplement à ne pas rompre la méditation, que celle-ci fut statique ou en marche.
Enfin, la patronne sympa du gîte restaurant de Varaire qui a cru bon de me proposer de tamponner ma carte de pèlerin, pensant que j'étais le premier Jacquet de l'année. Un bon café me suffit madame merci et parlez moi un peu du coin.

En bas de page : ma liste. Je la publie, même si ce n'est pas un modèle de liste MUL, car je l'aime bien wink
Pour des photos de meilleure qualité, je conseille plutôt d'aller sur mon Blog.

5839_cahors-villefranche-07_17-03-14.jpg
Départ du Pont Valentré, 4 mars.

5839_cahors-villefranche-21_17-03-14.jpg
Je me retourne une dernière fois vers Cahors

5839_cahors-villefranche-22_17-03-14.jpg
Je remonte à grandes enjambées le GR 65, dans le sens inverse des marcheurs qui pérégrinent vers Compostelle. Je n'en rencontre aucun, ce n'est pas encore la saison. Ils sont en train de mûrir leur projet dans leur salon.

5839_cahors-villefranche-25_17-03-14.jpg
Premier bivouac, où je dérange quelques chevreuils broutant. Les terrains herbeux et plats ne manquent pas.

5839_cahors-villefranche-27_17-03-14.jpg
Mieux que la télévision : un P3RS en fin de combustion. Un spectacle que j'aime renouveler ...quand je suis sûr d'avoir assez d'alcool à brûler.

5839_cahors-villefranche-30_17-03-14.jpg
Je suis entré dans le parc naturel des Causses du Quercy. Très nombreuses partout, les bories (appelées dans le Quercy gariotes) peuvent offrir un abri d'urgence.

5839_cahors-villefranche-31_17-03-14.jpg
Signalisation pléthorique. Ajoutons une carte dans une poche et un GPS dans une autre, et le randonneur anxieux aura tendance à être rassuré

5839_cahors-villefranche-38_17-03-14.jpg
Chemin creux, sillon d'argent baigné d'une lumière en contre-jour

5839_cahors-villefranche-44_17-03-14.jpg
Le soleil rend les arbres gais et les amène à danser. Cette gaîté est contagieuse

5839_cahors-villefranche-50_17-03-14.jpg
Quelques ruisseaux, en cas de nécessité, mais penser à emporter un filtre ou des pastilles car souvent ils n'inspirent pas confiance

5839_cahors-villefranche-52_17-03-14.jpg
Derrière des kilomètres de murets de pierres sèches, les arbres des Causses semblent faits prisonniers, mais je les soupçonne de se déplacer la nuit pour se dégourdir les racines

5839_cahors-villefranche-53_17-03-14.jpg
Gué empierré sur une des rares rivières traversées

5839_cahors-villefranche-56_17-03-14.jpg
Le veilleur de pierre. Je ne sais pas ce qu'il porte : baguette de pain et livre de messe ? tapis de sol et matelas ?

5839_cahors-villefranche-58_17-03-14.jpg
Varaire. Difficile de les retrouver sur la photo mais à l'horizon lointain j'ai vu les Monts Aubrac enneigés

5839_cahors-villefranche-59_17-03-14.jpg
Ravito-rétro

5839_cahors-villefranche-61_17-03-14.jpg
Couleuvre d'Esculape. Animal très gentil, il paraît, même quand il mesure un mètre cinquante

5839_cahors-villefranche-68_17-03-14.jpg
Ma flânerie de fin de journée m'amena à ce spectacle. A chaque soir son flamboiement

5839_cahors-villefranche-63_17-03-14.jpg

5839_cahors-villefranche-84_17-03-14.jpg
Ombre et lumière s'étendent à mes pieds

5839_cahors-villefranche-86_17-03-14.jpg
Une allée couverte (vulgairement appelée Dolmen). On en compte 800 en Quercy

5839_cahors-villefranche-94_17-03-14.jpg
Arrivé à Villefranche de Rouergue, je traverse la vieille ville et sa bastide avant de rejoindre mes pénates.

Liste de matériel
1. Sac à dos
1.1. Terra Nova Voyager 45
Sous-total : 640 g

2. Couchage
0985 g – Tente Big Agnes Fly Creek 2 Platinum
0070 g – Tapis de sol Polycree
0780 g – Sac de couchage Triple Zero Ansabère 400.
0110 g – Drap de soie Cocoon Ripstop
0391 g – Matelas NeoAir M + housse + nécessaire réparation (11 g)
Sous-total : 2345 g

3. Cuisine
0010 g – P3RS.
0125 g – alcool à brûler + contenant (l'alcool à brûler est plus long à s'allumer le matin, vers 8 ou 10°C, mais il s'allume).
0166 g – Popote SnowPeak Trek 900 (casserole + poêle-couvercle).
0026 g - Opinel n° 6 allégé (coup de lime et perçage)
0012 g – Fourchette en titane Esbit.
0005 g – Morceau d'éponge avec côté grattant.
0040 g - Mini-briquet + boîte d'allumettes étanches (pour tester : pas terrible les allumettes conservées dans la popotte. Elles prennent l'humidité, le bois casse)
Sous-total : 0384 g

4. Matériel divers
0067 g + 0020 g – Téléphone Nokia 101 + écouteurs + carte microSD. Bi-bande, très grande autonomie (4 semaines en veille), lecteur MP3, radio FM, petite lampe torche.
0370 g – Appareil photo numérique Lumix LX3 + étui Case Logic (à la ceinture)
0050 g – Copie de la carte du parcours, découpée + ziplock
0050 g – Papier toilette + ziplock.
               sacs étanches
0020 g – CI, licence, carte Secu, argent, CB, stylo, carnet, crayon, dans ziplock
0012 g – 2 guimbarde vietnamiennes Dan-Moi dans un étui en bambou. Pour être en accord avec les vibrations de la nature (rien que ça...)
0075 g – Lampe frontale Petzl Tikka Plus
Sous-total : 0664 g

5. Vêtements sur moi + change

0400 g – Veste Softshell Mountain Equipment Astron Hooded (portée sans sous-vêtement quand la chaleur montait)
0382 g – Veste de pluie / coupe-vent RAB Drillium Event M (pas utilisée)
0190 g – Pantalon de pluie Golite M (pas utilisé)
0340 g – Pantalon Northface (+ ceinture)
0350 g –  Doudoune RAB Neutrino M (pour bivouac) 0213 g – Icebreaker Merino 200 zip
1100 g – Chaussures Millet Switch Gtx hautes
0027 g – slip
0088 g – 2 genouillères Décathlon
0070 g – Chaussettes Décat
0080 g - Chaussettes de rechange en laine (portées la nuit)
0014 g – Housse Granite Gear 3L (contient tous les vêtements de rechange)
0024 g – Lunettes de vue
0008 g – sur-lunettes solaires
0029 g – étui à lunettes + tissu
Sous-total : 3315 g dont 1045 g portés dans le sac

6. Hygiène
6.1. Toilette :
0045 g - Housse.
0050 g - Serviette micro-fibre + gant Quechua
0055 g - Brosse à dent et dentifrice (tube échantillon)
0055 g -Savon liquide (bouteille entamée)
0005 g – Peigne
Sous-total : 0210 g

6.2. Pharmacie (dans Ziplock)
Coton hydrophile
Bande extensible
Bande de contention adhésive
Pansements divers
Petite bouteille d'antiseptique en spray
2 compresses d'Arnica
2 épingles à nourrice
Petit tube de Baume 41 (genre de couteau suisse du soin corporel)
10 pastilles de Micropur
5 Pastilles d'anti-inflammatoires (p... de genou)
Sous-total : 0085 g

Total de la charge sans les vivres et sans les vêtements portés :
5375 g.

3. Liste de vivre
7.1. Nourriture emportée (autonomie)
2 sachets de lyophilisés marque MX3, 1 sachet de raviolis Tofu-tomates marque Céréal
250 g - crème de céréales (pour 2 ptits-déj)
A manger froid : morceaux de Comté, une flûte (le pain, pas l'instrument), pâté de canard, Bresaola
Fruits secs, dattes et figues séchées + ZL
Pâtes de fruits, barres d’amandes, biscuits, chocolat
Sous-total : pas pesé

7.2. Liquide
Récipients vides / pleins.
0100 g / 2100 g – Réserve Platyplus avec tuyau
0070 g / 1070 g – Bouteille d'eau minérale 1 L
Sous-total : 2500 g (c'est une moyenne)

Edit : ajout lampe frontale dans la liste emportée

Dernière modification par JJondalar (21-03-2014 19:18:37)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#2 17-03-2014 12:12:36

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

bonjour à tous
Très jolie retour avec de belles photos ça me conforte dans mon idée d'aller traîner mes guêtres de ce coté là cet été.
Merci

Hors ligne

#3 17-03-2014 19:36:03

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

cazor a écrit :

bonjour à tous
Très jolie retour avec de belles photos ça me conforte dans mon idée d'aller traîner mes guêtres de ce coté là cet été.
Merci

Merci. Dans tous ces secteurs boisés il y a moyen de tracer au travers je vous rassure.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#4 17-03-2014 19:58:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Si le temps n'avait pas été aussi sublime par chez moi aussi, j'avais prévu d'aller marcher et bivouaquer une semaine entre Villefranche et Gaillac.
J'ai marché par là il y a quelques années (sans bivouac, à l'époque), et je voulais retrouver certains endroits, en découvrir d'autres.

Je me posais la question de la température nocturne par là-bas.
Tu as une idée ? (gel, pas gel ?)

Et merci pour ce beau récit.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 17-03-2014 21:11:14

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

salut jondalar
finalement l'hiver c'est austère, mais c'est super
pas un chat sur les pistes
plein d'animaux ( ça n'est pas contradictoire wink ..)
et les cafetières et les gendarmes ont le temps de discuter lol
merci pour ce retour bien tourné
A+

#6 17-03-2014 21:42:53

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Salut,
Je confirme, le Lot est vraiment à faire, c'est superbe  smile

J'y étais encore ce week-end pour grimper.

Par contre mieux vaut éviter les GR,
qui ne passent pas forcément par les coins les plus jolis,
et dont les portions sur routes sont trop nombreuses (le problème des GR en général  roll )

Y prendre le maquis est plus sympa wink

En tout cas merci pour ton retour et le ton employé. ainsi que les belles photos smile


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#7 18-03-2014 23:48:42

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

ester a écrit :

Je me posais la question de la température nocturne par là-bas.
Tu as une idée ? (gel, pas gel ?)

Ben ça dépend des années et de la période.
J'ai bénéficié d'une fin d'hiver qui ressemblait à un beau début de printemps sec. Le 5 mars à 7h il devait faire autour de 8°C, le 6 mars : vers 4°C (restes de givre de la nuit).
Je connais peu le Lot mais le climat du nord de l'Aveyron est souvent très pluvieux, ce n'est pas par hasard qu'il est vert et bocager.

@Waldganger : je confirme, dans les Causses du Quercy on peut facilement tracer librement son parcours.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#8 19-03-2014 11:33:18

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Bonjour JJondalar

Tes photos sont très belles et je sais que tu aimes les soigner wink
J'aime bien la fenêtre et le Pont entre autres

J'ai passé 2 étés dans le Lot et trouve que c'est une région splendide par les couleurs et les vieilles pierres, les villes, les villages sont très jolis,
le Pont de Valentré par exemple
Par contre il y a beaucoup de clôtures et la randonnée n'est pas toujours simple...
Tu es content  de Big Agnès?

Merci pour ton récit,
A bientôt sur les chemins peut-être smile
Myrtille

Hors ligne

#9 19-03-2014 12:06:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Jjondelar a écrit :

le 6 mars : vers 4°C (restes de givre de la nuit).

Merci.  smile smile

Comme j'ai failli être aussi dans l'Aveyron au même moment, c'était juste pour savoir, très ponctuellement.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 19-03-2014 13:05:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

70 kilomètres d'Est en Ouest, de Cahors à Villefranche de Rouergue.

Tu voulais dire  d’Ouest en Est, non ?

Je suis moi aussi très mal latéralisée big_smile

Belles couleurs argentées  smile
Sentiers sympas à faire pendant cet hiver trop chaud, pour éviter de patauger dans une neige trop molle…

Merci pour ce retour smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 19-03-2014 17:37:50

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Myrtille88 a écrit :

Tu es content  de Big Agnès?
Myrtille

Salut Myrtille.

Je ne prépare pas encore de CR sur ma tente, on verra après l'été. Ce que j'apprécie la plus c'est son volume, pour moins d'1 kg, sa bonne tenue au vent (mais pour ce sujet je n'ai qu'une seule expérience : Lors d'un coup de mistral j'avais constaté que les arceaux faisaient bien leur travail en s'affaissant sous les rafales les plus violentes) et le très faible encombrement dans le sac.
Cette tente a deux défauts : son prix, et la finesse des matériaux (toile et moustiquaire). Il faut être terriblement précautionneux pour éviter de l'accrocher à une branche, une épine ou une rocaille lors des montages ou démontages.
Pour ces deux raisons je la déconseille à ceux qui ont un petit budget et aux baroudeurs comme on en connaît dans le Forum (et qui n'ont pas besoin de mon avis pour ne pas acheter ce genre de produit smile ).

J'espère aussi à bientôt, et sans mal de dos  smile.

florencia a écrit :

Tu voulais dire  d’Ouest en Est, non ?

On me dit souvent que je suis à l'ouest de toute façon  lol

Merci.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#12 19-03-2014 19:05:41

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Bonsoir
Il te faut déménager sur la côte atlantique  big_smile: big_smile

Beau parcours,belles photos.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#13 24-03-2014 22:21:29

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Salut JJondalar smile

Agréable retour dont j'aime le ton et l'humour.
Sur une très belle région également. J'ai fait, il y a pile un an, le GR6 de Sarlat à Figeac, dans le nord du Lot. J'adore ces coins où la vie semble s'écouler à un rythme différent, tomber sur des coins qui semblent inchangés depuis 50 ans, la sécheresse des causses, faire des rencontres improbables... Ton récit illustre bien tout ça.
Pour ce qui est des GR, c'est marrant mais autant je les fuis en montagne, autant je trouve ça facile et agréable à suivre pour découvrir nos campagnes. Sorte de pélerinage laïc... c'est utile de préciser dans ce coin wink
D'ailleurs, le clocher de Villefranche de Rouergue a l'air ENORME sur ta dernière photo. Effet d'optique ?

@ ester : j'avais eu en 2013 à la même époque entre 0 et 8° les nuits. Et beaucoup d'humidité (brouillard).


Sinon, à propos du matos :

Tu n'envisages pas de te passer de drap de soie ?

Une popote de 900 ml pour une personne c'est pas too much ? Pour de l'eau chaude pour lyos, une popote de 400 – 500 ml suffit, pour 3 fois plus léger.

Je plébiscite également le Nokia 101, rustique avec juste les options qu'il faut pour la rando.

Pour l'alcool par temps froid, tu peux le placer dans ton duvet pour la nuit (bouteille bien fermée dans un ziploc sûr, of course), ou quelques minutes sous ton pull avant utilisation dans la journée pour le réchauffer. Ca améliore les choses.

Hors ligne

#14 25-03-2014 02:59:34

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Merci pour ce retour de terrain sur ma région de référence!  tongue

L'option bivouac est bonne ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas grand chose comme hébergement pour les 2 derniers jours avant Villefranche (on peut trouver mais c'est du déprimant).

Un petit détour par la vallée du Lot permet de varier les paysages (très jolie vallée) et aussi de s'octroyer une étape dans un gîte chaleureux où on mange bien (à Concots).
Villefranche tout comme Cahors mérite une visite et entre les deux on pourra découvrir le prieuré de Laramière (à vérifier si il se visite encore), l'abbaye de Loc-Dieu. Si passage par la vallée du Lot on trouvera en prime un chemin de halage creusé dans la roche, une belle vue sur les falaises (surtout à Bouzies) et le célèbre village de St-Cirq-Lapopie pas trop encombré de visiteurs hors saison.

Last but not least: de Cahors à Varaire ne pas rater les opportunités de découvrir un gâteau local introuvable ailleurs bien que bon (ce qui n'est pas toujours le cas des spécialités régionales justes). Ce truc délicat à préparer a pour nom "pastis" (de "pâte", rien à voir avec une célèbre boisson anisée).


Le tracé du GR65 contourne hélas la plupart des endroits les plus intéressants de ce département. Pour ma part je recommanderais la vallée du Célé, celle de l'Ouysse (avec passage aux gouffres de Cabouy et de St Sauveur), un circuit combinant par exemple le château de Castelnau-Bretenoux et les villages d'Autoire, de Loubressac, de Cornac et de Carenac.

Je ne connais pas encore tout (en particuliers j'aimerais bien un jour découvrir la forêt de la Brauhnie et des secteurs à gouffres au nord de Rocamadour que je n'ai vu qu'en photos).

Je serai peut-être dans le coin cet automne.  smile

Hors ligne

#15 25-03-2014 19:46:18

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Merci pour vos sympathiques développements.

@nif :
Le clocher de Villefranche est réellement massif, mais l'effet est augmenté par la position grand-angle de mon zoom + une visée en légère contre-plongée.

Je ne sors pas toutes les semaines mon duvet mais le drap permet de le conserver propre depuis plusieurs années, sans lavage. C'est la raison principale de sa présence, en fait. Déjà que j'évolue lentement sur certains items, pour le drap je résiste wink malgré différents avis sur ce Forum qui le trouvent inutile.

Une popote de 400 suffirait bien, mais j'avais acheté la 900 en prévision de sorties à deux, qui ne sont pas fréquentes hélas  sad . Une seconde popote est donc un achat non-prioritaire, cause budget. Pour cette même raison je retarde l'achat d'un Quilt.

Comme tout le monde je place ma bouteille d'alcool dans un endroit plus ou moins chaud. La problématique est plutôt : quand on sort la bouteille pour utilisation, comment éviter le refroidissement de l'alcool (en plus de faire très très vite pour allumer) ?

@Ludomero :
Oui, il paraît que le GR passant par St Cirq est très beau et plus difficile.
Sur mon Blog, j'ai laissé des photos de deux beaux monuments rencontrés, tous deux privés et fermés en mars : le prieuré de Laramière et le château de Marsa à Beauregard. Je pense que leur intérêt principal est de casser la monotonie du parcours de ce côté là.

Tu sembles aimer la gastronomie alors je te recommande d'aller dîner à L'Univers à Villefranche. La raison pour laquelle j'étais dans la région est que le fils de ma femme y est cuisinier avec Quentin et Noémie de Top-Chef. L'émission ne m'intéresse pas mais leur cuisine est à tomber. On est loin de la MUL. Certes  smile .

Dernière modification par JJondalar (25-03-2014 19:47:53)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#16 25-03-2014 20:47:54

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

JJondalar a écrit :

Déjà que j'évolue lentement sur certains items, pour le drap je résiste wink malgré différents avis sur ce Forum qui le trouvent inutile.

Moi aussi j'ai résisté pendant plusieurs années malgré les avis contraires. Maintenant je me demande comment j'ai fait pour tenir aussi longtemps lol . En général dans son duvet, on porte un tee-shirt qui absorbe le sébum du torse et la tête est en-dehors du sdc (les deux parties du corps les plus chaudes). Donc pour ce qui est de la salissure... bof.

JJondalar a écrit :

Une popote de 400 suffirait bien, mais j'avais acheté la 900 en prévision de sorties à deux, qui ne sont pas fréquentes hélas  sad . Une seconde popote est donc un achat non-prioritaire, cause budget

Pour mes randos en solo j'ai "investi" dans ce quart, 35 cl à ras bord pour 2,95€, suffisant pour faire chauffer de l'eau.

Hors ligne

#17 25-03-2014 23:32:56

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Le tracé du GR65 contourne hélas la plupart des endroits les plus intéressants de ce département. Pour ma part je recommanderais la vallée du Célé, celle de l'Ouysse (avec passage aux gouffres de Cabouy et de St Sauveur), un circuit combinant par exemple le château de Castelnau-Bretenoux et les villages d'Autoire, de Loubressac, de Cornac et de Carenac.

+1  smile

A préferer hors saison pour profiter de tout ces magnifiques sites et villages sans la foule des touristes.

et pour celles et ceux qui grimpent il y a de quoi faire aussi. (Autoire (magnifique spot),Cougnaguet, etc..)

Dernière modification par profil supprimé 13 (26-03-2014 17:24:01)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#18 26-03-2014 10:51:23

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Nif a écrit :

j'avais eu en 2013 à la même époque entre 0 et 8° les nuits. Et beaucoup d'humidité (brouillard).

Merci Nif.

Jjondelar a écrit :

... il paraît que le GR passant par St Cirq est très beau

Hors période touristique... du côté de Bouziès, sur les bords du Lot :

6077_dsc00456_26-03-14.jpg

6077_dsc00462_26-03-14.jpg

Edit : ajout "il paraît que"

Dernière modification par ester (26-03-2014 12:03:20)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#19 26-03-2014 16:57:20

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Ludomero a écrit :

Pour ma part je recommanderais la vallée [...] de l'Ouysse (avec passage aux gouffres de Cabouy et de St Sauveur)

Je plussoie. Suivre le GR6 de Lacave à Gramat est un vrai enchantement : une bonne journée de marche dans la vallée de l'Ouysse, se baigner dans la rivière, grimper le causse pelé (quel contraste !), voir les gouffres, puis basculer dans la vallée de l'Alzou, passer rapidement Rocamadour (c'est loin d'être le plus bel endroit de la balade), et remonter cette vallée de plus en plus sauvage donnant l'impression d'être le premier à découvrir ses moulins fortifiés médiévaux, aux ruines de plus en plus imposantes, jusqu'à... Je n'en dirai pas plus.  smile

5117_imgp7290_26-03-14.jpg          5117_imgp7298_26-03-14.jpg

5117_imgp7283_26-03-14.jpg          5117_imgp7322_26-03-14.jpg

Hors ligne

#20 30-03-2014 21:04:14

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

@Waldganger : je confirme, dans les Causses du Quercy on peut facilement tracer librement son parcours.

Mieux vaut avoir du matos solide par contre,
car certains coins n'ont rien à envier au maquis Corse.

Rochers abrasifs, et maquis et forêt bien épais par endroits,
plein d'épineux et petit buissons drus.

J'y ai fait pas mal de "hors piste" ce week-end (vers l'Ouysse) et j'ai dû me mettre en mode sanglier.
Bourrinage en bon et dû forme pour passer,
parfois à quatre pattes sous la végétation dans les traces d'animaux, c'était la seule possibilité de passer.
Les 210 deniers du sac ont bien encaissé, et j'étais bien content de ne pas avoir un sac en silnylon.
J'ai retiré ma veste Hélium Rain qui n'aurait pas tenu plus de 5 minutes.

Mais c'est toujours un ravissement d'être dans des endroits où personne ne va.
Ne plus voir le moindre sentier et faire sa propre trace au grès de ses envies.  smile


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#21 30-03-2014 21:22:33

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

Tant que nous sommes sur l'Ouysse quelqu'un ici sait-il si "ça passe" sans "mode sanglier" pour suivre l'Alzout, depuis l'endroit où il se jette dans l'Ouysse jusqu'à Rocamadour?
L'idée serait d'étudier un itinéraire accessible à des carrioles du type "randoline" qui éviterait la petite montée/descente du GR.  smile

Hors ligne

#22 30-03-2014 21:53:49

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Le Quercy sur un plateau

@ Ludomero.  T'as un MP.  wink


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

Pied de page des forums