Aller au contenu

#1 22-03-2007 16:30:41

wekaman
Membre
Inscription : 25-02-2007

Grand grand froid

Bonjour,

Je viens de faire le musher six mois cet hiver au Québec, j'ai eu l'occasion de tester quelques solutions pour lutter contre le froid là-bas. Ce qui m'a rapidement été indispensable, c'était les sousvêtements laine de l'armée allemande que l'on trouve dans les magasins de surplus militaire. Beaucoup, beaucoup moins cher que tous les vêtements que l'on trouve dans les magasins de montagne, ils sont également très solides - utile quand on travaille avec les chiens. Les moufles gore tex de l'armée allemande sont également imbattables tant sur le plan financier que sur le plan efficacité. Côté vestes et pantalons, en revanche, c'est efficace, mais lourd.

J'ai aussi une question pour vous tous. Je n'ai pas vraiment les moyens d'investir dans un sace de couchage grand froid et un sac de couchage plus léger pour l'été. Je vais faire comme d'hab, en empiler deux lorsqu'il fait froid. Mais comment estimer la resistance au froid de deux sac empilés? Existe-t-il une équation qui me permettrait de dire qu'avec un sac 5°C dans un sac -5°C, par exemple j'ai une température de comfort de tant de dégré?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 22-03-2007 17:40:20

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Grand grand froid

Un élément de comparaison serait de regarder le diagramme de poids de plume vs la température du sac dans le wiki. Il faudrait aussi s'assurer que le sac intérieur n'est pas trop écrasé par le sac extérieur, premièrement du au poids du sac extérieur mais également le diamèetre qui pourrait "bourrer" et compresser celui à l'intérieur. Ensuite, l'épaisseur de l'isolation, faudrait regarder l'épaisseur totale d'isolation une fois que tu es dans le sac et ensuite aller voir dans un magasin et prendre un sac -20C par exemple et comparer l'isolation en question.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 22-03-2007 18:54:37

rainbow
Membre
Lieu : paris
Inscription : 19-12-2006

Re : Grand grand froid

hello wekaman !!

effectivement l'idée de supperposer deux duvet peut être une solution pour éviter de d'investir dans un duvet "grands froids" mais tu as aussi la solution d'en louer un à "la haute route" (boulevard henri IV à paris ) mais tu peux les joindre sur leur site...www.lahauteroute.com/
c'est une suggestion qui te permettrai d'éviter de te porter deux duvets !!! !!!

Dernière modification par rainbow (22-03-2007 18:55:47)

Hors ligne

#4 30-03-2007 11:38:45

laouen
Apprentie MUL totalement fêlée
Lieu : Bretagne profonde
Inscription : 13-03-2007
Site Web

Re : Grand grand froid

chic!!
je pars lundi à l'aube en Allemagne, altitude 600 - 1500, et pas vraiment équipée contre le froid. Là bas, il neige encore, jusqu'à 30cm sur le Feldberg.
je kidnapperai un militaire pour lui piquer son tee-shirt et son caleçon!
Non, sérieusement, je dois traverser une ville lors de ma première étape, et je verrai sur place car ils ont des magasins très bien équipés, et moins chers qu'en France. Dommage, trouver un  surplus militaire, çà ne doit pas être facile.
Question: la laine, c'est respirant, ou tu transpire pas mal dedans si tu mets du polaire par dessus?
et re-question idiote: çà ne gratte pas trop?


Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Il est le chemin.

Hors ligne

#5 30-03-2007 12:40:00

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Grand grand froid

wekaman a écrit :

Bonjour,

Je viens de faire le musher six mois cet hiver au Québec, j'ai eu l'occasion de tester quelques solutions pour lutter contre le froid là-bas. Ce qui m'a rapidement été indispensable, c'était les sousvêtements laine de l'armée allemande que l'on trouve dans les magasins de surplus militaire. Beaucoup, beaucoup moins cher que tous les vêtements que l'on trouve dans les magasins de montagne, ils sont également très solides - utile quand on travaille avec les chiens. Les moufles gore tex de l'armée allemande sont également imbattables tant sur le plan financier que sur le plan efficacité. Côté vestes et pantalons, en revanche, c'est efficace, mais lourd.

J'ai aussi une question pour vous tous. Je n'ai pas vraiment les moyens d'investir dans un sace de couchage grand froid et un sac de couchage plus léger pour l'été. Je vais faire comme d'hab, en empiler deux lorsqu'il fait froid. Mais comment estimer la resistance au froid de deux sac empilés? Existe-t-il une équation qui me permettrait de dire qu'avec un sac 5°C dans un sac -5°C, par exemple j'ai une température de comfort de tant de dégré?

Merci pour vos réponses.

As-tu testé au Canada la technique barbare du "vapor barrier" qui consiste à se mettre presque nu dans un sac étanche pour ne pas humidifer le duvet avec sa propre transpiration ?

Dernière modification par Baltardive (30-03-2007 16:28:06)


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#6 30-03-2007 14:35:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Grand grand froid

Juste pour info, le matos militaire se trouve trés trés facilement sur E-bay

Hors ligne

Pied de page des forums