Aller au contenu

Annonce

#76 06-04-2014 12:55:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

@ Waldganger:

Bon, je me suis matée devant le miroir en balançant les bras big_smile
et je ne pas observé ce que tu décris.

La sangle ne forme pas d’angle ou vraiment très minime en « forçant » les mouvements.

6253_p1020629_06-04-14.jpg


Merci Moka smile


Krauser: oups, tu fais bien de me le rappeler, j'avais zappé big_smile

Je te réponds rapidement


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#77 06-04-2014 13:01:33

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

@ Waldganger:

Bon, je me suis matée devant le miroir en balançant les bras big_smile
et je ne pas observé ce que tu décris.

Cool !!! c'est que tu as l'angle parfait   cool

:::::::::::::::::::::::::::::

Par contre je suis encore dubitatif sur les coutures rabattues partout .
Va falloir que j'étudie ça d'un peu plus prés ..   tongue

Surtout pour le fond, quand je pense aux 4 angles je me fais un noeud au cerveau ..

Dernière modification par profil supprimé 13 (06-04-2014 13:05:00)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#78 06-04-2014 13:06:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

On va plutôt dire de la chance, car j'ai fait au pifomètre  roll

Ajout: faut pas! big_smile En faisant, cela se vient naturellement smile

Krauser, j'ai trouvé des chutes de 210 D noir et 140 D gris smile
MP moi pour que je t'envoie tout cela smile

Flo

Dernière modification par florencia (06-04-2014 13:08:22)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#79 06-04-2014 13:32:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

@Krauser:

- La mousse provient d’un reste de matelas Arkmat

- Un lé de 140cm *1 m de Dyneema X-grid suffit pour faire ce SAD.

- Une petite pièce de 50*50 cm de Mesh 3 D peut suffire pour faire les brettelles et la ceinture abdominale, mais faut pas se louper, cela doit tenir juste, d’autant plus si le S des bretelles est marqué..

Fais toi un petit patron et tu sauras smile

Pour ma part, j’ai pris une grande pièce ; je ne pense pas que cela sera mon dernier SAD big_smile

- Une journée de travail, mais c'est mon 3° sac tongue

- Avec le dyneema, je compte en nombre de carreaux pour calculer les marges smile
1 ou 2 carreaux d’un côté de pan et 2 à 4 de l’autre.

- Non pas de grosgrain en supplément, que ce soit avec coutures rabattues ou en sandwich, je n’en vois pas l’utilité si ce n’est pour des questions d'esthétiques « intérieur » et je m’en fiche ; par contre le surpoids inutile: non big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (06-04-2014 19:00:14)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#80 06-04-2014 13:44:44

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

salut Flo,

J'adore ce nouveau sac, c'est exactement ce vers quoi j'aimerais me diriger ou celui de JJ, simple quoi. Pour la fermeture, sur mon vieux OMM32 j'ai fait un truc qui ressemble à ta fermeture, en franchement moins bien (barbare je devrais dire) et honnêtement je ne referais plus ça. L'attache pendouille quand j'ouvre le sac etc

Sinon toujours super, avec de l'orange j'aime bien

Hors ligne

#81 06-04-2014 14:00:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut xROMUx et merci smile

C’est pour cela que l’idée du crochet et de l’élastique, en complément de ce système de fermeture, est intéressante, rien qui traîne tongue


Un petit dernier schéma pour la route big_smile

6253_ceinture_abdominale_06-04-14.png

Pour une meilleure tenue, et éviter un éventuel effet vrille, des bretelles tout en Mesh  3 D, j’ai enroulé ce fameux Mesh 3 D sur lui-même au niveau des bords sup et inf, avant de le recouvrir de grosgrain.

Cela rajoute du poids ( à 390 g/m2 !), mais le confort et l’efficacité de tenue y sont smile

Flo

Dernière modification par florencia (06-04-2014 18:59:42)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#82 06-04-2014 14:50:52

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

En fait, je vois la sangle gros grain comme une protection pour les coutures internes.
Avec tes coutures rabattues on peut quand meme poser de la sangle par dessus?

Je comrends pas du tout comment tu as pu faire ces coutures pour le fond. T'aurai pas filme par hasard?

Dernière modification par Krauser (06-04-2014 15:15:19)

Hors ligne

#83 06-04-2014 18:12:23

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

waldganger à propos de la couture des bretelles sur la ventrale a écrit :

Effectivement, l'angle est plus fermé sur le mien.

J'ai fait plein d'essais mais c'était pire je trouve quand il y avait plus d'angle.

Si JJ passe par là,
peut être pourrait t-il nous dire ce que ça donne sur son sac.

Kinpu San aussi cousait les bretelles sur la ventrale sur ces premiers sacs il me semble.
Il serait intéressant de savoir pourquoi il a arreté  (ce qui semble être le cas ?).

Hors ligne

#84 06-04-2014 18:57:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

@ Krauser :

Oui, il est toujours possible de rajouter une bande grosgrain sur chaque couture.
Beaucoup de travail, AMHA, pour peu de bénéfice, mais c’est souvent en faisant que l’on révise son jugement smile

Non pas de film, désolez !
Mais comme Highpictv va bientôt se lancer dans la couture de son sac, on aura peut-être bientôt un superbe tuto en video tongue big_smile


@Oli_v_ier :

Tes explications sont très claires smile
Mais j’ai déjà une hauteur de dos de 48 cm, pour mon 1m67, alors difficile de dire que les bretelles sont trop basses pour moi..
Peut-être que je n’ai pas encore suffisamment testé ce sac avec du poids, contrairement aux précédents avec 46 puis 47 cm de hauteur de dos, où je ressentais l’action bénéfique des rappels de charge.

En tout cas, merci beaucoup, je vais étudier cela de plus près smile

Flo

Dernière modification par florencia (06-04-2014 18:59:08)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#85 06-04-2014 20:09:28

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Bonjour Florencia, et également bravo pour le travail !
Je voudrais poser une question sur le report du poids sur les hanches...
...le volume étant limité, j'imagine qu'il n'y aura pas de matelas mousse roulé verticalement à l'intérieur du sac . De même tu n'as rien prévu pour placer un rectangle de mousse entre le dos et le sac. Il n'y a pas d'armature, évidemment...
Donc, je suppose que tu t'en remets à ce principe ?

Et pour la couleur, moi aussi j'adore !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#86 06-04-2014 20:12:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

@ Krauser :

Tuto pour les coutures rabattues :

http://www.minutefacile.com/sports-lois … -rabattue/

smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#87 06-04-2014 20:56:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut N_75 et merci smile

Oui, le remplissage assurera la rigidité et donc le report sur les hanches, avec le matelas gonflant de 120 en mode burrito.

Par contre, je vais peut-être emporter un rectangle de mousse du fait du passage à un matelas court et donc le mettre à l’intérieur contre le dos.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#88 06-04-2014 21:05:40

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Très beau travail,mais ce que j'aime bien ,c'est le petit décor sur la bretelle du sac cool wink


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#89 06-04-2014 21:10:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Merci lamarmotte  smile

Mais personne n'a trouvé ce que j'ai essayé de représenter  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#90 06-04-2014 21:28:19

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

florencia a écrit :

Mais personne n'a trouvé ce que j'ai essayé de représenter  big_smile

Pour moi, c'était une chaine de montagne  neutral Joli boulot en tout cas.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#91 06-04-2014 23:12:27

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

smile

Dernière modification par N_75 (25-08-2014 09:47:39)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#92 07-04-2014 01:59:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Pour le système de fermeture que je trouve très astucieux aussi smile , penses-tu qu'il serait possible de faire "deux en un" avec la cordelette de fermeture du compartiment principal et le clip de fermeture du rabat ?

Avec ce clip :
2_35_world_sr_lineloc_3_0005_layer_80_07-04-14.jpg
http://na.itwnexus.com/content/world-sr-lineloc-3
En vente ici : http://www.questoutfitters.com/tent_poles.htm

Ou bien tout simplement un tanka classique mais alors ce ne sera pas déclipsable.

La cordelette fait le tour de l'ouverture, passe dans le rabat et jusqu'à ce clip qui est fixé là où la boucle est placée actuellement.

Du coup en un geste on serre la poche principale et on ferme le rabat.
Et vice versa à l'ouverture : en un geste on ouvre le rabat et on libère la cordelette qui ferme le compartiment.

Maintenant que j'y pense, le clip ci-dessus serait un système intéressant pour les fermetures comme sur le Jam.

Dernière modification par oli_v_ier (07-04-2014 02:04:11)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#93 07-04-2014 07:58:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

C'est justement le clip de fermeture que j'ai utilisé sur ce sac et le précédent  smile

Au départ, je désirais, dans l'idéal, également un système de fermeture tout en un.

6253_capuchon_07-04-14.png


C'est à priori la même idée que toi.
Le cordon en orange qui fait tout le tour avec une sortie double au niveau du rabat.
En fait, j'ai eu peur du comportement du rabat et qu'il ne se ratatine sur lui-même?

Mais j'avoue que je n'ai pas été plus loin dans la réflexion, ni surtout dans la réalisation, pour en avoir le coeur net...
Mais la solution du tout en un ne doit pas en être très éloignée! ce serait top big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#94 07-04-2014 09:04:29

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Petite question: pourquoi ne pas avoir choisi une couture de ce type plutôt qu'une couture rabattue?
6103_sad-v2-schema-couture_07-04-14.png

J'y vois deux avantages:

  • excellente solidité puisqu'elle emprisonne 4 épaisseurs de tissus et ce, de manière symétrique, contrairement à une couture rabattue (4 épaisseurs d'un côté, 2 de l'autre)

  • meilleure résistance à l'abrasion car il n'y a pas de trait de couture à l'extérieur. D'expérience, lors d'une frottement répété, ce sont les coutures apparentes qui lâchent en premier.

Hors ligne

#95 07-04-2014 12:40:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut Nolok,

Le système de couture que tu proposes revient un peu à la couture en sandwich, dont je parlais plus haut, et effectuée sur mes 2 précédents sacs.

Question solidité, je pense que c’est en effet largement suffisamment pour la plupart des charges que porte un MUL;

Pas certaine par contre que cela soit plus solide qu’une couture rabattue dont la traction
« d’écartement » est moindre et non unique, à mon avis, mais je ne suis pas experte smile

Pour la question d’usure, les fils polyester 80 Nm et 50 Nm utilisés, selon les endroits, sont quand même bien résistant et je ne pense pas que le contenu de mon sac soit spécialement abrasif par lui-même, ni par les mouvements quasi inexistants si le sac est bien compressé, lors de la marche ; reste le fait de charger et décharger le sac, pas suffisant AMHA pour abîmer…

L’avenir le dira smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#96 07-04-2014 13:24:24

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Un autre point que je vois sur ce type de couture c'est qu'avec une tension sur le tissu, ça a tendance à écarter les points et à favoriser le passage de la pluie.

Le même type de point mais où un des deux coté est rabattu sur l'autre (au lieu d'avoir chaque tissus replié de son coté) permet au moins d'éviter ça.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#97 07-04-2014 15:40:59

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

florencia a écrit :

Un nouveau  petit frère, pour cet été, mieux adapté désormais, au volume de mon matos smile

Je veux surtout partager le système de fermeture pour lequel j’ai opté et que je trouve plus simple question réalisation que le précédent, moins gourmand au niveau tissu et rapide et pratique d’utilisation.


En photos :


6253_p10205741_05-04-14.jpg


6253_p10205751_05-04-14.jpg


Flo


Purée.... hmm moi qui voulais poster une fermeture de ce type sur un sac que je viens de finir hier,  mais tu as la primeur, bravo!!  wink
bien heureusement, je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai d'autres cartes dans ma manche.
Faudra vraiment penser à créer un concours RL de l'innovation


En tout cas pour le soulignement en couleur, je prends note pour mon prochain sac big_smile

Dernière modification par bruno7864 (07-04-2014 15:51:03)

Hors ligne

#98 07-04-2014 15:55:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

florencia a écrit :

Au départ, je désirais, dans l'idéal, également un système de fermeture tout en un.

6253_capuchon_07-04-14.png

C'est à priori la même idée que toi.
Le cordon en orange qui fait tout le tour avec une sortie double au niveau du rabat.

Voilà c'est exactement ça smile . Du coup la boucle est inversée par rapport au montage actuel. Avec les deux sangles oranges, je ne pense pas que le rabat va se ratatiner.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#99 07-04-2014 17:04:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

oli_v_ier a écrit :

Pour le système de fermeture que je trouve très astucieux aussi smile , penses-tu qu'il serait possible de faire "deux en un" avec la cordelette de fermeture du compartiment principal et le clip de fermeture du rabat ?

Avec ce clip :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/2_35_world_sr_lineloc_3_0005_layer_80_07-04-14.jpg
http://na.itwnexus.com/content/world-sr-lineloc-3
En vente ici : http://www.questoutfitters.com/tent_poles.htm

Ou bien tout simplement un tanka classique mais alors ce ne sera pas déclipsable.

La cordelette fait le tour de l'ouverture, passe dans le rabat et jusqu'à ce clip qui est fixé là où la boucle est placée actuellement.

Du coup en un geste on serre la poche principale et on ferme le rabat.
Et vice versa à l'ouverture : en un geste on ouvre le rabat et on libère la cordelette qui ferme le compartiment.

Maintenant que j'y pense, le clip ci-dessus serait un système intéressant pour les fermetures comme sur le Jam.

pour faire un système tout en un avec cela tu es obligé de rajouter un bloqueur sur la cordelette (tanka) pour serrer le col du sac,
mais ce ne sera pas terrible car le rabat sera froncé, et FLORENCIA a sans doute arrêté le système de fronçage avant le rabat pour que celui ci reste plat smile

Dernière modification par bruno7864 (07-04-2014 18:47:38)

Hors ligne

#100 07-04-2014 17:41:08

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:53:33)

Hors ligne

Pied de page des forums