Aller au contenu

#1 08-04-2014 19:20:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Bonjour,

On vit une époque formidable smile . Lorsqu'on se promène dans un magasin de rando on peut voir un nombre incroyable de sacs a dos. Ces sacs sont de forme et de conception très différentes (petits ou grands, avec ou sans armature, lourds ou légers, avec ou sans accessoires ...). Je voudrais m’intéresser dans cette discussion a un point plus précis: la forme d'un sac a dos lorsqu'on le met ... sur son dos ! lol

Plutôt que d'embrayer sur de longs discours, je vous présente trois exemples ou le sac est rempli avec uniquement un Walden 400.

598_mini-compar_01_08-04-14.jpg
Gossamer Gear Gorilla

598_mini-compar_02_08-04-14.jpg
Black Diamond

598_mini-compar_03_08-04-14.jpg
Black Pack (MYOG).

Personnellement j'ai une préférence pour le troisième exemple que je trouve plus confortable. Sa position haute ainsi que sa forme "plaquée contre le dos" me donnent un portage plus agréable.

Je vous invite dans la suite non seulement a partager votre avis sur cette question mais egalement a partager des photos de vos sacs sur votre dos pour qu'on puisse avoir une sorte de "Tour d'horizon" des differents types de sacs. wink

Merci !

w.

PS: désolé pour la mauvaise qualité des photos.

Dernière modification par wax (08-04-2014 19:21:03)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 08-04-2014 19:42:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Salut, pas de photos ni de souvenir... hmm : mais je me souviens d'un sac +/- à armature d'il y a 15 ans: ceinture très large qui prenait bien les hanches: forme très courbe du sac, éloignée du dos, qui venait reprendre le haut des trapèzes: on ne le sentait pas, il tenait très bien. Par contre, lourd et la courbure faisait perdre une place considérable lol

Dernière modification par Bilbox (08-04-2014 20:03:39)

Hors ligne

#3 08-04-2014 19:49:33

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Tu fais quelle taille stp?

La forme qui me conviendrait serait: long, largeur d'omoplates, et pas de profondeur (15-20 max).
c'est pas ce qu'il y a de plus optimisé en terme d'allegement: plus tu te rapproche de la forme d'une boule, moins tu as besoin de tissu pour un litrage egal a une forme pavé.

Hors ligne

#4 08-04-2014 20:03:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Je fais 1m80 et des poussières.

Le premier sac (Gorilla) a un dos de 51cm.
Le deuxième sac (Black Diamond) a un dos de 57 cm.
Le troisième sac (Black Pack) a un dos de 57 cm.

Les mesures sont prises du bas de la ceinture aux points d'attache des bretelles.

w.

Dernière modification par wax (08-04-2014 20:05:22)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 08-04-2014 20:42:37

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Salut wax smile

Même si je n'ai pas eu l'occasion de le tester, je trouve le système de portage Ribzz intéressant. J'aime un peu moins la gestuelle que cela implique...( se harnacher/déharnacher deux fois )quand utilisé avec un sac à dos.
On pourrait lui adjoindre un vrai compartiment arrière de forme cylindrique aplatie ( moins profonde, plus près du corps et limitant la prise au vent latérale) , et y loger le système de couchage, la bouffe, l'abri.
Le reste dans les poches ( en configuration 2x5,5 litres)
On obtiendrait une sorte d'hybride trail/ rando se rapprochant un peu de mon idéal de sac...

Dernière modification par Hareotoko (08-04-2014 21:13:51)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#6 08-04-2014 21:07:14

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

wax a écrit :

Bonjour,

On vit une époque formidable smile . Lorsqu'on se promène dans un magasin de rando on peut voir un nombre incroyable de sacs a dos. Ces sacs sont de forme et de conception très différentes (petits ou grands, avec ou sans armature, lourds ou légers, avec ou sans accessoires ...). Je voudrais m’intéresser dans cette discussion a un point plus précis: la forme d'un sac a dos lorsqu'on le met ... sur son dos ! lol

Plutôt que d'embrayer sur de longs discours, je vous présente trois exemples ou le sac est rempli avec uniquement un Walden 400.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -04-14.jpg
Gossamer Gear Gorilla

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -04-14.jpg
Black Diamond

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -04-14.jpg
Black Pack (MYOG).

Personnellement j'ai une préférence pour le troisième exemple que je trouve plus confortable. Sa position haute ainsi que sa forme "plaquée contre le dos" me donnent un portage plus agréable.

Je vous invite dans la suite non seulement a partager votre avis sur cette question mais egalement a partager des photos de vos sacs sur votre dos pour qu'on puisse avoir une sorte de "Tour d'horizon" des differents types de sacs. wink

Merci !

w.

PS: désolé pour la mauvaise qualité des photos.

Juste en regardant les photos c'est le 2 ou le 3 qui me conviendrait. La photo du gorilla me fait mal aux épaules et au dos rien qu'en regardant, trop haut, penché vers l'arrière.
Mon sac préféré en terme de portage est mon talon 22 qui ressemble au black diamond. Il est pr-s du dos mais souple et porte bien sur le hanches.

Hors ligne

#7 08-04-2014 21:53:07

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Merci pour ton avis. La forme "poire" de la Black Diamond (ou du Talon 22) ne te gêne pas ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 08-04-2014 22:00:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Salut,

J'aurais une préférence pour le 3. Il a une forme de hotte plus large en haut : c'est plus facile à remplir.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 08-04-2014 22:05:18

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

wax a écrit :

Je fais 1m80 et des poussières.
Le troisième sac (Black Pack) a un dos de 57 cm.

Hey, on fait la meme taille et le 3eme pourrait me plaire.


En cherchant MYOG black pack je ne trouve qu'un lieni nteressant: http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=50325
c'est du make your own gear? je n'ai pas trouvé de tuto...

Hors ligne

#10 08-04-2014 22:10:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

C'est ici wink
Mais je suis en train de faire quelques modifs pour améliorer certains points.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 08-04-2014 22:12:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

ith a écrit :

Salut,

J'aurais une préférence pour le 3. Il a une forme de hotte plus large en haut : c'est plus facile à remplir.

Tout a fait. La théorie est la (commencer par scroller tout en bas pour voir le schéma). wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 08-04-2014 22:21:16

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

wax a écrit :

Merci pour ton avis. La forme "poire" de la Black Diamond (ou du Talon 22) ne te gêne pas ?

w.

ça me gène pour le chargement mais ça plait à mon dos ! Je  'utilise le talon qu'à la journée donc ce n'est jamais un grand soucis, les vetements et le casse dalle, ça se prette !
ce que j'aime le moins en fait c'est la fermeture par fermeture éclair. je préfère les top loading avec un cordon de serrage, ça permet plus de fantaisie quand à ce qu'on met dans le sac.

Hors ligne

#13 08-04-2014 22:22:09

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Merci pour le tuto (je le recherchais sur google US...) Wax!
Je vais lire ca!

Forme hotte: pas pour moi, plutot poire ( gros au fond, fin en tete); avec un compromis pour le pavé en DIY.

Hors ligne

#14 08-04-2014 22:36:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Krauser a écrit :

Forme hotte: pas pour moi, plutot poire ( gros au fond, fin en tete); avec un compromis pour le pavé en DIY.

Je ne comprends pas très bien cette préférence. Est-ce que c'est plus facile a remplir ? Meilleur portage ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 08-04-2014 22:47:16

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Tes bretelles partent vraiment aussi horizontalement quand ton sac est chargé ?
Chez moi ça s' affaisse.

Dernièrement je me suis posé quelques questions, suite à un fil sur un berghaus court de dos. Plusieurs membres m' ont dit qu'il le trouvait trop court pour eux, que ça tirait en arrière ce genre de sac. Mais j' ai pas trouvé de photos ou les bretelles partent comme ça horizontalement, même sur des photos de KS pack sensés être à la longueur de dos idéal (à par une je crois).

Un exemple : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p280430

Hors ligne

#16 08-04-2014 22:47:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

wax a écrit :

La théorie est la (commencer par scroller tout en bas pour voir le schéma). wink

J'ai un peu l'impression qu'il place les centres de gravité au pif sur ses schémas, enfin surtout de façon à ce que ça confirme sa théorie.
Ce qui fait que la forme hotte limite le tirage en arrière, et augmente le confort de portage, c'est plutôt ce qui est représenté sur le schéma ci-dessous pour moi.
Le fait qu'on soit légèrement penché en avant quand on porte un sac en rando amène plus facilement le centre de gravité au dessus des pieds quand il est placé haut.

En bleu le poids d'un chargement haut.
En vert celui d'un chargement bas.
(en exagérant l'inclinaison en avant)
2_poidssaccq3_28-01-14.png


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 08-04-2014 22:52:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Bel exemple smile . L'arrondi des bretelles est très bien marqué. Si le poids repose vraiment sur les hanches, je ne vois pas comment le sac ne part pas en arrière sans serrer les bretelles.
Schéma


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 08-04-2014 23:00:48

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Voilà. Il y a il des gens qui arrivent vraiment à avoir les bretelles horizontales avec 7 ou 8 kg ?

Personnellement je fais 1m82 et avec un KS pack à 56 cm de longueur de dos, je me retrouve dans la même situation.
Certes je porte mon sac assez bas sur les hanches, mais je ne suis pas difforme et ai plutôt des grandes jambes donc pas un buste hors norme. Alors comment faire pour avoir les bretelles à l' horizontale ? ça impliquerai pour moi d' avoir un sac immense ... je suis un peu perplexe.

J' ai regardé sur les récits, j' ai vu yann, eloi, et d' autres avoir le même portage que moi.

Dernière modification par anthony50 (08-04-2014 23:02:47)

Hors ligne

#19 08-04-2014 23:09:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

C'est vrai que c'est difficile de savoir si les schémas avec les centres de gravité sont valables ou pas. Les nouveaux centres ne m'ont pas l'air d’être complètement absurdes.

Mais c'est egalement vrai que le phénomène de "pencher un peu en avant pour trouver un équilibre naturel" est d'autant plus facile que le centre de gravité du sac a dos est élevé. wink

En tous cas, je pense qu'on est d'accord pour dire que les formes en "poire" (teardrop, Black diamond) ou en "rectangle" (classic, Gorilla) sont a priori moins efficaces.

D'autre part il est évident que la façon de charger le sac a dos ( wink ) a egalement une grande importance, au delà de la forme du sac. Mais a "technique de chargement égale", la forme du sac en lui même, et surtout sa capacité de compression me paraissent être des critères importants (mais négligés) dans les différentes discussions sur le randonnée légère.

w.

Dernière modification par wax (08-04-2014 23:11:22)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 08-04-2014 23:13:42

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Oui. En tout cas ça me semble faussé de comparer les portages avec juste un sac de couchage de 600 g dedans.

Hors ligne

#21 08-04-2014 23:25:18

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

anthony50 a écrit :

Voilà. Il y a il des gens qui arrivent vraiment à avoir les bretelles horizontales avec 7 ou 8 kg ?

Personnellement je fais 1m82 et avec un KS pack à 56 cm de longueur de dos, je me retrouve dans la même situation.
Certes je porte mon sac assez bas sur les hanches, mais je ne suis pas difforme et ai plutôt des grandes jambes donc pas un buste hors norme. Alors comment faire pour avoir les bretelles à l' horizontale ?

l'ajustement des bretelles et des sangles de rappel de charge.

Hors ligne

#22 08-04-2014 23:37:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

anthony50 a écrit :

Voilà. Il y a il des gens qui arrivent vraiment à avoir les bretelles horizontales avec 7 ou 8 kg ?

Personnellement je fais 1m82 et avec un KS pack à 56 cm de longueur de dos, je me retrouve dans la même situation.
Certes je porte mon sac assez bas sur les hanches, mais je ne suis pas difforme et ai plutôt des grandes jambes donc pas un buste hors norme. Alors comment faire pour avoir les bretelles à l' horizontale ? ça impliquerai pour moi d' avoir un sac immense ... je suis un peu perplexe.

J' ai regardé sur les récits, j' ai vu yann, eloi, et d' autres avoir le même portage que moi.

anthony50 a écrit :

Oui. En tout cas ça me semble faussé de comparer les portages avec juste un sac de couchage de 600 g dedans.

598_mini-compar_04-1_09-04-14.jpg
Le même sac chargé a près de ... 10kg. wink

w.

Dernière modification par wax (08-04-2014 23:38:42)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#23 08-04-2014 23:46:22

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

A la vache ! je les avais pas vu ceux là !
Merci beaucoup pour la photo wax.

Si je vois bien, on voit vraiment la différence chargé et non chargé, et l' affaissement dont je parlais. Que se soit au niveau des fesses ou des épaules. Sur la première pas besoin des rappels de charge car pas d ' affaissement.
C 'est plutôt drole car on est nombreux à ne pas avoir de rappels de charges, c' est un peu ancré sur le forum et le wiki sac à dos que cela n 'est pas super utile, et pourtant ...

Hors ligne

#24 08-04-2014 23:50:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

598_mini-compar_05_09-04-14.jpg
Le Black Diamond avec a peu pres 10kg.

Ici, au niveau des épaules, on sent vraiment une pression vers le bas. Toute la charge n'est pas sur les hanches. Pourtant j'ai bien serré la sangle de compression du bas pour faire remonter le centre de gravité du sac au maximum. Les rappels de charges sont "a bloc" (c'est a dire au plus court).

Dans tous les cas, le chargement c'est des gros bouquins collés au dos et vers le haut, et le walden 400 qui remplit l’arrière du sac. Donc vraiment optimal au niveau distribution du poids.

w.

Dernière modification par wax (08-04-2014 23:56:22)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#25 08-04-2014 23:54:30

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?

Est ce qu'il t' arrive de relacher les rappels, ou bien ils te servent à régler la longueur de dos et si tes bretelles étaient insérées plus haut tu n' en n' aurai jamais besoin ?

Hors ligne

Pied de page des forums