Aller au contenu

Annonce

#26 08-04-2014 21:17:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Peut-on se passer de sardines (ou de piquets) ?

Chui trop vieux roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#27 08-04-2014 21:37:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Peut-on se passer de sardines (ou de piquets) ?

Si je comprends bien, en  terrain sec, rocailleux, terre dure, c'est: pierres obligatoires (donc abri un peu surélevé, pas à raz de terre)

florencia a écrit :

Une petite dans la boucle de la cordelette, une grosse en amont :
Flo


je ne suis pas sûr de comprendre... tongue

Hors ligne

#28 08-04-2014 21:55:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Peut-on se passer de sardines (ou de piquets) ?

6253_3433_ancrage_08-04-14.jpg    smile

Ajout: si tu regardes la photo que j'ai posté, le pan latéral est bien plaqué au sol; le bec est surélevé, mais ça c'est normal smile

Flo

Dernière modification par florencia (08-04-2014 22:02:44)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 08-04-2014 21:58:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Peut-on se passer de sardines (ou de piquets) ?

Bilbox a écrit :

c'est: pierres obligatoires (donc abri un peu surélevé, pas à raz de terre)

Pourquoi ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#30 08-04-2014 23:58:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Peut-on se passer de sardines (ou de piquets) ?

6253_3433_ancrage_08-04-14.jpg

Je voudrais juste préciser que dans ce type de montage, en cas de vent fort, choisissez un caillou bien lisse, ou une corde bien résistante à l'abrasion wink . Les milliers de petits mouvements qu'il y aura dans chaque rafale auront vite fait de détruire une corde trop fine, ou trop peu résistante à l'abrasion.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 09-04-2014 00:07:30

beergit
Membre
Inscription : 16-05-2013

Re : [Autre] Peut-on se passer de sardines (ou de piquets) ?

Bonjour

J'apporte ma modeste contribution:

Je fais comme florencia, sauf que j'utilise une pierre si je n'ai pas le choix (ou si c'est une forme de pierre qui va bien, mais je trouve ça rare).

Le top c'est n'importe quelle branche, bouquet de brindilles, touffe d'herbe s'il n'y a que ça, sinon une tong, le couvercle de la popote, la brosse à dent ...

Et je recouvre ça généreusement de caillasses

Pour les 2 attaches principales d'un tarp, s'il faut vraiment que ça tienne bien sur un sol meuble, même si j'ai des sardines dans le sac ça m'arrive de faire ça. Mais dans ce cas je bloque la branche avec 2 ou plus sardines. Ça permet d'augmenter facilement le nombre de sardine par attache s'il le faut.
Et là ça peut souffler.

Puis un truc aussi. Si on a pas de sardines, c'est bien d'avoir pas mal de ficelle. ça simplifie bien si on peut se servir des éléments naturels même s'ils sont éloignés (pour un tarp),

Ceci dit je viens de recevoir ce matin un colis avec des sardines en titane... Fini les conneries! lol

Hors ligne

#32 09-04-2014 19:34:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Peut-on se passer de sardines (ou de piquets) ?

florencia a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6253_3433_ancrage_08-04-14.jpg    smile

Ajout: si tu regardes la photo que j'ai posté, le pan latéral est bien plaqué au sol; le bec est surélevé, mais ça c'est normal smile

Flo



noté;-) en fait je pensais que les pierres se mettaient au niveau des boucles de l'abri, contre lui

Hors ligne

#33 09-04-2014 20:01:51

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Peut-on se passer de sardines (ou de piquets) ?

J'ai essayé des sardines en roseau vert au Costa Rica. C'est pas évident a planter parce que c'est pas très solide, par contre une fois en place ça tiens très bien. Il aurait fallu trouver du roseau sec.
Je les ai gardées sur plusieurs jours, pas si dur de les retirer.
C'était aussi pour voyager avec seulement un bagage cabine.
J'avais acheté un couteau sur place qui faisait le poids de mes sardines habituelles !

Hors ligne

#34 11-04-2014 20:33:40

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Autre] Peut-on se passer de sardines (ou de piquets) ?

Je randonne toujours avec un nombres de sardines minimum, et je complète quasi systématiquement avec ce que je trouve sur le terrain (bouts de bois, pierres, branches, arbres…).

Pour les bouts de bois, je ne les taille jamais par contre, jamais eu besoin de le faire, en les cassant il y a forcement une pointe qui va se former. Et en général, quand je trouve des bouts de bois, c'est que je suis en forêt et le sol n'est pas trop dur. Au pire je fais un pré-trou avec une vraie sardine avant.

Hors ligne

#35 11-04-2014 21:01:55

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Peut-on se passer de sardines (ou de piquets) ?

Guybrush84 a écrit :

J'ai essayé des sardines en roseau vert

Roseau ou Bamboo?

Ton couteau pesait combien? c'etait quoi?
Un couteau light, qui fait TRES bien le taff pour sculpter du bamboo, au dela de 20g, ca fait trop

Hors ligne

#36 22-06-2021 16:39:05

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Peut-on se passer de sardines (ou de piquets) ?

Salut,


Peut on se passer de piquets? une question que l'on peut sincèrement se poser.

à mon avis

pour:
- en dépannage, lorsque l'on ne peut planter de piquet on peut alors s'aider de cailloux accrochés par des ficelles à l'abri

contre:
- le montage avec des pierres ou des bouts de bois est plus long, il faut les collecter, pour les bouts de bois les tailler, et parfois lorsque la nuit est là, que l'orage arrive, ou que l'on est tout simplement épuisé, on en a ni l'envie ni le le temps.

mon retour d'expérience:
sur l'hexabavette, je n'avais prévu que 4 piquets pour tendre les haubans et j'assurais la fixation des bavettes avec des cailloux accrochés par des ficelles. Après quelques randos j'en suis revenu, car les ficelles s'emmêlaient avec les haubans et à cause du temps qu'il me fallait pour collecter des pierres suffisament lourdes et pas trop coupantes. Pour ne plus me prendre la tête, je prends désormais 4 piquets supplémentaires pour fixer les 4 coins de la bavette.

ET merci à Wax d'avoir créé cette discussion

Dernière modification par bruno7864 (22-06-2021 16:42:24)

Hors ligne

Pied de page des forums