Aller au contenu

#51 10-04-2014 18:09:47

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

kinpu san a écrit :

Je te comprends  smile  mais regarde les photos au dessus, c'est la même longueur de dos moins 3 cm et je mesure la même taille que lui (1 cm de plus même) je pense que ce jour là le sac était tassé par un contenu un peu mal rangé ou je ne sais quoi car la différence est frappante !

C 'est vrai que c' était pas forcement hyper bien rangé mais je pense pas que ça ait un rapport. Sur le photos d' hier, ça donne la même chose, avec des fringues dedans.

En fait je ne vois que la position de la ventrale qui peut expliquer la différence.
Selon l' anatomie de nos os iliaque qui peut varier de quelques centimètres entre deux individu de même taille, et selon les préférences à porter en haut de ces os, ou en bas, ça fait déjà deux facteurs qui peuvent vite faire une belle différence (pourquoi pas 10 cm ?!)

Je suspecte que, si on met kinpu san et moi côte à côte, ma ventrale arrive plus bas que la sienne. Ainsi au niveau des épaules, mes bretelles arrivent aussi plus bas.
Des rappels de charges me mettrai sans doute les bretelles à 'l horizontale, si mon sac est plein, et seulement au début de la rando, puisqu' après il serait sur la partir enroulée. De plus si ma ventrale est bien, le peu de temps où mes rappels seront disponibles, est ce que je sentirai vraiment une différence vu que mes épaules ne sont pas sensé subir le poids du sac...

Edit : Comme dit Krauser en augmentant la taille du dos on se passe de rappel de charge et ça vient tout de suite bien à l' horizontale, comme pour waldanger. Mais dans ce cas, je dois insérer mes bretelles sur la chéminée ?!  roll  Je ne pourrai plus autant l' enrouler et donc comprimer le sac au milieu de la rando  hmm

Dernière modification par anthony50 (10-04-2014 18:15:20)

Hors ligne

#52 10-04-2014 18:13:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

@Waldganger:

Je ne rencontre pas ce genre de problème smile

Si tu observe les photos que j'ai posté plus haut, même sans rappel de charge en action, la ceinture ventrale ne fait pas cet angle de déformation, même avec une charge de 8 kg.

J'ai volontairement forcit le trait, pour montrer les forces qui s'exercent sur une ceinture ventrale lorsqu'on implante la sangle du bas des bretelles directement dessus.

Sujet: quels avantages ou inconvénients entre l'implantation de la sangle du bas des bretelles par un triangle sur le bas du sac ou directement sur la ceinture ventrale  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#53 10-04-2014 18:35:18

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

KS:

Sur tes photos, je serais curieux de voir les épaules, et les hanches.
Tu as un sac de 53cm de dos+ 6cm de rappels de charge, tu as deja essayé un sac de 59cm de dos?

Je crois qu'on porte pas au meme endroit sur les hanches.

Hors ligne

#54 10-04-2014 18:44:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Je pense que c'est justement parce que les gens portent la ceinture a des endroits differents que Mr. Zpacks a choisi de mesurer le "dos" a partir d'un sac déjà porté. Comme ca, il y a moins de complications. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#55 10-04-2014 18:49:43

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

En vous lisant, je pense à un autre intérêt des rappel de charge, c'est moduler la longueur du dos.
C'est pratique lorsqu'on fait essayer le sac à quelqu'un, qu'on ajoute ou enlève des couches de vêtement, etc ...

Ça aide aussi pour changer de type de portage (bas sur les hanches, ou haut dans le dos)
Dans des situations où je bouge plus, je remonte la ceinture au niveau de la taille et porte mon sac comme un sac de Trail, bien plaqué sur le dos, plus en appuis sur les épaules (et du coup les rappels de charge sont relâchés)
exemple en surf de rando :
- Portage bas à la montée (Surf sur le sac, dynamique faible) rappel de charge bien serré pour équilibrer le sac et augmenter la longueur du dos
- Portage haut à la descente (Surf au pied, dynamique forte) bretelles serrées à fond et ceinture au niveau du nombril.

Vrai aussi sur qq passage délicat/ grimpette durant lesquels, j'accepte de porter plus sur les épaules en échange d'un sac vraiment plaqué.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#56 10-04-2014 18:49:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

florencia a écrit :

"Pour obtenir le schéma n°4, donc pour mon sac, sangles de rappel de charge complètement desserrées, il faut jouer sur la sangle de bretelle et du bas du sac. Et la serrer à fond, ce que je ne trouve pas très confortable  ( flèche jaune).
Et encore plus avec une attache directement sur la ceinture ventrale car cela exerce une force de bas en haut et à tendance à la faire remonter et sortir de la position idéale sur la crête iliaque ( flèche rouge)"

Ouf ok pigé (enfin je crois), merci pour ta patience smile . Tu cherches à obtenir le schéma 4 avec ton sac (pour voir ce que ça donne), qui est conçu pour être porté avec les bretelles  accrochées plus bas que tes épaules, donc il faut le remonter, donc la ceinture est mal placée, c'est inconfortable smile .

Dans mon schéma du premier il ne s'agit pas d'une réflexion sur le même sac porté différemment, mais sur des sacs construits différemment au niveau des bretelles et rappels de charge. Je pense que tu ne peux tout simplement pas obtenir le schéma 4 avec ton sac : il faudrait agrandir la longueur-dos du sac, donc recoudre pour un éventuel prochain bricolage wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#57 10-04-2014 18:59:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

C'est exactement cela big_smile

il faudrait agrandir la longueur-dos du sac, donc recoudre pour un éventuel prochain bricolage smile

Encore exact, mission 2015  tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#58 10-04-2014 19:20:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

C'est un peu le thème qui revient souvent sur ce fil de discussion: "un dos plus long". wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#59 10-04-2014 23:02:59

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Krauser a écrit :

KS:
Tu as un sac de 53cm de dos+ 6cm de rappels de charge, tu as deja essayé un sac de 59cm de dos?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p347010

édit: pour me résumer:

J'ai éssayé des sacs sans armatures et sans sangles rappel de charge jusqu'a 60 cm de longueur de dos.

J'ai trouvé ma longueur de dos maximale pour avoir un bon report sur les hanches à 55/56 cm (j'aime porter bas) .

J'ai trouvé le sac plus confortable et plus stable (charge et réglage) à 53 cm + 6 pour les sangles de rappel.

smile

Dernière modification par kinpu san (10-04-2014 23:14:10)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#60 10-04-2014 23:30:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Est-ce que tu pourrais nous donner la longueur de ton dos stp ?

w.

Dernière modification par wax (10-04-2014 23:30:56)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#61 10-04-2014 23:32:55

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

wax a écrit :

Est-ce que tu pourrais nous donner la longueur de ton dos stp ?
w.

édit:  j'ai répondu ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 42#p347242  wink

Dernière modification par kinpu san (11-04-2014 04:17:55)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#62 11-04-2014 00:06:54

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

きんぷ: On pourrat voir une photo avec ton sac le plus confortable? Le mieux regle, la ou on voit bien les epaules et le bassin please?


je porte bas aussi: le haut de la mousse de la ceinture est sur le haut de mon os iliaque.

Hors ligne

#63 11-04-2014 00:39:28

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Krauser a écrit :

きんぷ: On pourrat voir une photo avec ton sac le plus confortable? Le mieux regle, la ou on voit bien les epaules et le bassin please?
je porte bas aussi: le haut de la mousse de la ceinture est sur le haut de mon os iliaque.

Quel rapport avec le sujet ? smile
"Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes" j'y ai répondu, à vous  wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#64 11-04-2014 00:48:33

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Pour comprendre pourquoi il y a une aussi grande difference entre nos deux portages: on fait la meme taille.
Vu ton experience dans le domaine, ca me permettrait peut etre de porter plus confortablement.

On est justement en plein dans le sujet: je visais des bretelles fixees plus haut, mais tu me fait reflechir (pas bon ca! lol ).

Hors ligne

#65 11-04-2014 01:05:50

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Krauser a écrit :

Pour comprendre pourquoi il y a une aussi grande difference entre nos deux portages: on fait la meme taille.
Vu ton experience dans le domaine, ca me permettrait peut etre de porter plus confortablement.

On est justement en plein dans le sujet: je visais des bretelles fixees plus haut, mais tu me fait reflechir (pas bon ca! lol ).

J'ai répondu ici  wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#66 11-04-2014 06:35:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Merci. Et j'imagine que le plus confortable pour toi c'est d'avoir les rappels de charge tendus (comme sur la photo) plutôt que détendus, non ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#67 11-04-2014 08:05:23

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

J'ai volontairement forcit le trait, pour montrer les forces qui s'exercent sur une ceinture ventrale lorsqu'on implante la sangle du bas des bretelles directement dessus.

Ah !! Ok !!! merci.

J'étais à côté de la plaque encore  tongue .


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#68 11-04-2014 10:36:27

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Merci Kinpu pour la photo. on a le meme portage, je suis juste pas encore tombe sur un sac qui me convient.

Hors ligne

#69 06-06-2014 13:00:03

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Salut, mes 2 balles,

J'ai un sac à dos de marque anglaise, podsac, où le dos est assez long et il y avait des rappel de charge, j'ai condamné les rappel, au max, mais je trouve le sac moyennement confortable car en fin de compte le dos es un peu trop long, puis surtout (hors sujet ou presque ici) la ceinture ventrale ne me convient faiblement, mais j'ai gangé un peu en confort lorsque j'ai enlevé la mousse qui s'y trouvé.
Soit, dans tout ça j'ai remarqué un truc quand même, lorsque je sers bien les sangle sur les cotés du sac, et les sangles de bretelle, non seulement je gagne en stabilité (normal), mais en plus je gagne en confort, mais cela n'est possible que si ce que je met dans le sac n'est pas volumineux, et comme c'est celui que j'utilise l'hiver, ce qu'il y a dedans est souvent +/- volumineux.

Les rappels se situent +/- 6cm au dessus (de mémoire).

Bon, rien à faire j'adore les sac de Florencia...si je t'apporte les matériaux, tu m'en fabrique 1? cool

Hors ligne

#70 26-12-2014 18:05:14

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Le sac de Highpictv m'a fait penser à un truc: pour un sac sans armature et à volume égal, plus le dos sera long et plus le report de poids sur les hanches sera dur à obtenir. Car pour qu'il soit bon il est nécessaire que le sac forme un bloc compact ne pouvant pas plier d'un poil entre les bretelles et la ceinture. Et plus cet empilement prend de la hauteur, plus il est difficile de n'avoir aucun endroit de cassure. Si l'on souhaite porter lourd avec un sac sans armature, c'est un élément à prendre en considération.

J'en profite pour poster ici ce que j'ai écrit là: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 34#p376434

jeanjacques a écrit :
Grands-Pas a écrit :

Je suis curieux quant à la longueur du dos, à partir de quand estimes-tu que des rappels de charges sont nécessaires ?
Je me questionne quant à leur utilité lors de l'utilisation d'un sac rempli au maximum avec la cheminée déployée pour un futur prototype...

Les rappels de charge n'ont rien à voir avec la cheminée. J'avais déjà développé ça je ne sais plus où. Les rappels de charge servent à agir sur l'armature du sac à dos.
L'armature rigide dépasse l'endroit où sont implantées les bretelles et les rappels de charge sont fixés à son extrémité puis aux bretelles, en les serrant où en les desserrant on agit réellement sur le portage. Ce n'est pas transposable à un sac sans armature.

Pourtant certains fabricants de sac frameless ont continué à utiliser des rappels de charge. Voyant l'inefficacité sur le portage, on a commencé à dire qu'ils étaient là pour agir sur une cheminée bien remplie. Ce qui est effectivement un peu le cas malgré qu'ils soient tout le temps proche des bretelles (si on voulais qu'ils soient vraiment efficaces, on les mettrait plus haut). Mais d'autres moyens plus performants existent pour agir sur la cheminée comme la sangle/cordon de compression sommitale.
Bref, sur un sac sans armature, pas de lien entre taille de dos et rappel de charge. Si on en voit un, c'est que les bretelles ne sont pas au bon endroit.

Quant à l'utilisation de la cheminée, elle est pour moi dédiée à des faibles charges volumineuses, comme la couche thermique. Il est recommandé de mettre du poids autour de l'insertion haute des bretelles (confort de portage), par exemple le sac de nourriture qui sera ainsi facilement accessible. Mais par contre, si on dépasse trop cet hauteur avec du poids, on se rend vite compte que le sac tangue et cela nécessite beaucoup d'effort posturaux pour le maintenir droit. Cela doit être AMHA réservé à des portages exceptionnelles comme par exemple les premières journées avec beaucoup d'autonomie. Il sera bien plus rentable d'élargir le dos du sac de deux centimètres, plutôt que de mettre 10cm de plus de cheminée. Cependant, si on tient vraiment à avoir une cheminée très grande, des rappels de cheminée, couplés à une sangle en V peuvent être utiles pour rapprocher le haut du sac (et donc son centre de gravité) des épaules.
Dans le cas de ce sac, la cheminée n'est pas très grande et ces accessoires sont peu utiles.

Et mon 1er message parlant de ça: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 08#p355708

Hors ligne

#71 26-12-2014 19:25:28

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

J'apporte une petite nuance à ton post JJ:
Cela dépend de ta forme de corps et de ta façon de porter le sac.
Je m'explique: Si le dos de mon SAD n'est pas assez long, étant donné que je porte ma ceinture ventrale bien bas sur les hanches (larges, de fille quoi), l'attache des bretelles se retrouvent basses par rapport à mes épaules et m'oblige soit à serrer lesdites bretelles pour que le sac colle au dos, soit le sac part en arrière. Des rappels de charge, même sans armature, se révèlent alors utiles.
Si je remonte un peu la ventrale, la grande différence entre mes hanches et ma taille font que la ventrale finit invariablement par me scier le ventre en 2 en marchant, comme si tu essayais de mettre une ventrale sur la partie large de la caisse d'une guitare lol Ça tient pas, forcément, et ça devient vite intolérable avec un peu de poids.
Je galère pas mal d'ailleurs pour trouver un 20L assez long, qui ont svt qui plus est une ventrale en sangle: Je me la retrouve au nombril et ça me gonfle sévère, because dos trop court et sangle fine.
C'est probablement très perso, mais j'aimerais avoir soit un sac avec un dos bien long pour avoir l'attache des bretelles à l'horizontale avec mes épaules et une ventrale basse sur les hanches (mais risque de se retrouver avec un tube étroit peu pratique),
Soit un sac avec dos normal mais rappels de charge bien fichus pour rapprocher le sac du dos.
You see what I mean? Peut-être qu'un dessin serait plus parlant.

Donc les rappels de charge sur un sac sans armature ne m'apparaissent pas superflus, sous réserve que ce dernier soit correctement rempli.

Tu connais un meilleur système?

Dernière modification par sonicflood777 (26-12-2014 19:29:12)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#72 26-12-2014 19:36:12

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Je pense que tu as cerné le problème toi même et j'y ai répondu plus haut wink

jeanjacques a écrit :

Bref, sur un sac sans armature, pas de lien entre taille de dos et rappel de charge. Si on en voit un, c'est que les bretelles ne sont pas au bon endroit.

Tu te sers des rappels des charges pour améliorer un sac qui ne te convient pas, si les bretelles étaient au bon endroit, tu n'en aurais pas besoin. Alors effectivement, on peut nuancer mon propos en disant que des rappels de charge peuvent compenser un placement de bretelle non optimal pour soi. Mais alors ce ne sont plus des rappels de charge, cela s'apparente plus à un système de dos réglable.

Dernière modification par jeanjacques (26-12-2014 19:36:31)

Hors ligne

#73 26-12-2014 19:41:00

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Si les bretelles étaient au bon endroit, cela reviendrait à un dos long, qui risque comme tu dis de "casser" plus facilement, en l'absence d'armature bien sûr.
Et un dos long sur des petits/moyens litrages, c'est pire encore, tu te retrouves avec un long tube étroit.
Me trompe-je?


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#74 26-12-2014 20:59:19

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

sonicflood777 a écrit :

Et un dos long sur des petits/moyens litrages, c'est pire encore, tu te retrouves avec un long tube étroit.

Je pense que pour ce type de volume entrainant un poids de sac correct (<15kg), n'importe quelle solutions convient. Et pour des charges conséquentes, on ne peut se permettre d'avoir des solutions moyennes à base d'ersatz de rappels de charge et de sac non adapté à soi.

Hors ligne

#75 26-12-2014 21:17:22

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

En relisant le fil je pense que le postulat de départ fait par Olivier et ses différentes interventions par la suite peuvent être vrais dans le cas d'un sac avec armature mais pas avec un sac sans alors que les réponses de Kinpu San intègrent bien son absence. Les essais de Florencia sont également faits avec armature.
Bref, en dissociant sac avec et sans armature, on comprend les incompréhensions entre les intervenants wink

Dernière modification par jeanjacques (26-12-2014 21:20:15)

Hors ligne

Pied de page des forums