Aller au contenu

#26 11-04-2014 19:44:45

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : Krisprolls en barres?

domweb a écrit :

482 kcal, pas mal du tout!

Ah oui tiens, sur le paquet que j'ai, je n'ai « que » 399 kcal. Ce n'est peut-être pas exactement la même version…
L'étiquette n'est pas exactement la même en regardant de plus près, mais c'est les mêmes ingrédients.

Castellane, tu veux dire rue d'Italie?

Oui, rue d'Italie plutôt.

Hors ligne

#27 11-04-2014 19:52:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Krisprolls en barres?

Sinon, il y a le pain noir (complet aux céréales), qui se vend pré-tranché en pavé compact.
Bjorg en fait, mais ça se trouve partout sous plusieurs marques. Allemand à la base, si je ne m'abuse.
C'est très bon frais, mais ça se sèche sans souci (séparer les tranches, et un coup de four doux un peu long - ou juste à l'air libre).
Si tu veux du solide, on fait difficilement mieux.

En revanche une fois bien sec, faut de bonnes dents.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#28 11-04-2014 20:14:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Krisprolls en barres?

You a écrit :

Sinon, il y a le pain noir (complet aux céréales), qui se vend pré-tranché en pavé compact.
Bjorg en fait, mais ça se trouve partout sous plusieurs marques. Allemand à la base, si je ne m'abuse.

Yep : Vollkornbrot et Pumpernickel

On en avait parlé ici (ainsi que d'autres alternatives au pain) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 66#p256066

Il y a également des MUL faisant leur "pain" sur le terrain : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2174


(Sympa ce recensement : il mériterait peut-être un sujet dédié ou plus simplement renommer celui-ci en "alternatives au pain" ?)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 11-04-2014 20:24:48

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Krisprolls en barres?

Excellent, merci pour le nom et le lien.
Je suppose d'ailleurs que les kcal/100g sont donnés pour le pain frais. Une fois séché, ça doit monter pas mal.
A peser avant et après séchage pour se faire une idée, mais ça semble pas mal comme truc.

Idem, certain "pains essenes" vendus en boutiques bio contiennent entre autre épautre, levain, raisins secs, noix et pommes, et sont délicieux, même secs.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#30 11-04-2014 20:52:37

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Krisprolls en barres?

Chui trop vieux mad

Depuis les années 40, je ne mange plus de pain noir lol

Et puis, ça ne vous saute peut-être pas aux yeux, mais je suis un garçon d'une grande sensibilité, notamment stomacale, alors le seigle et le pain très noir..... roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#31 12-04-2014 19:53:17

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Krisprolls en barres?

domweb a écrit :

Salut Rhomain smile

482 kcal, pas mal du tout!

Castellane, tu veux dire rue d'Italie?

J'en trouve à Intermarché Bio et terroir.
En effet un peu fade, mais un bon support pour des pâtés végétaux de champignons ou aubergines  wink

Hors ligne

#32 10-06-2014 19:54:07

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : Krisprolls en barres?

As-tu essayé les Grilletines de Pasquier ? C'est bon, rectangulaire, croquant sans être dur, et à peine plus fragile qu'un Krisprolls.

Pour la version dite "tradition : 408 kcal pour 100 grammes.

Protéines : 10 g
Lipides : 10 g dont Acides Gras Saturés :  5.5 g
Glucides : 67 g
    dont Amidon : 57.02 g
    dont Sucres totaux : 9.5 g
Fibres alimentaires : 5 g
Sodium :  450 mg (soit en sel 1,14 g)

Hors ligne

#33 10-06-2014 20:01:41

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Krisprolls en barres?

As-tu essayé les Grilletines de Pasquier ? C'est bon, rectangulaire, croquant sans être dur, et à peine plus fragile qu'un Krisprolls.

J'adore, j'en ai mangé ce matin, mais c'est trop aéré, donc volumineux roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#34 06-11-2014 19:12:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Krisprolls en barres?

J'avais zappé ce fil.

En rando, je n'emporte plus de vrai pain, ni de produits faits à base de pâte levée - que ce soit au levain ou à la levure chimique (dite alsacienne). La plupart des petits gateaux contiennent de la levure chimique.
C'est sans doute très personnel, mais je trouve ces produits levés beaucoup plus difficiles à digérer que des préparations à base de blé sans produits levants. Ça me mobilise une énergie qui est mieux utilisée à marcher - d'autant que je me nourris en général tout en continuant à avancer (en tout cas quand je suis seul).

Parmi les produits qui répondent à ce cahier des charges, il y a les pains azyme bien sûr. Qui existent à présent en de nombreuses variétés.
(au passage, deux gros producteurs de pains azyme et de matsots sont alsaciens: Paul Heumann, à Soultz sous Forêt et René Neymann à Wasselonne wink).

Il y a aussi toute une variété de "Knaekebrot" allemands, au blé complet, au sésame, etc... Sans produits levants (à vérifier au coup par coup sur l'emballage, quand même), avec juste du sel, et sans doute un peu d'eau pour pétrir la pâte.
On en trouve des pas cher du tout sous marques distributeur, genre 55 cts les 250 g.
Existent bien sûr aussi en bio.

Au niveau énergétique, les "knaeckebrot" au blé complet c'est du 360 kcal/100g. Et c'est franchement pas mauvais. smile (les bons pains azyme sont meilleurs, mais plus chers.)
Et bien sûr, ça se garde très longtemps.

Les Wasa dont parle Mad plus haut, outre le fait d'être assez chers, contiennent de la levure.

Dernière modification par velox (06-11-2014 19:42:12)

Hors ligne

#35 06-11-2014 21:42:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Krisprolls en barres?

Salut velox smile

l'inverse, pour moi: comme dit plus haut, j'ai un peu de mal avec les céréales complètes, qui me tordent l'estomac mad .

Pas de problème avec la levure, mais en rando j'aime bien les pains pas trop levés et compacts.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 07-11-2014 06:33:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Krisprolls en barres?

Salut domweb smile

domweb a écrit :

j'ai un peu de mal avec les céréales complètes, qui me tordent l'estomac mad .

On parle beaucoup sur RL du poids (des aliments) dans le sac, moins de leur poids sur l'estomac. C'est pourtant important: un truc difficile a digérer est aussi handicapant que quelques kg supplémentaires sur le dos.
A moins d'attendre une bonne heure après repas avant de redémarrer?

Hors ligne

#37 10-11-2014 18:42:53

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Krisprolls en barres?

Allez les garçons,
vous ne vous souvenez pas de votre service militaire? (chuis une fille, donc c'est uniquement du entendu parler big_smile )
Il parait que les soldats ont dans leur rations un genre de biscuit très calorique et ultra dense - comment cela s'appelait-il déjà?
Bon, apparemment le goût n'est pas fameux, mais en termes de rapport calories-poids-volume, ça doit se rapprocher de la nourriture idéale pour les MUL!
En tout cas ils se présentent sous une forme rectangulaire et sont quasiment incassables - (donc, si jamais on se fait attaquer, on peut même les utiliser comme projectile d'appoint! lol )

Hors ligne

#38 10-11-2014 19:02:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Krisprolls en barres?

C'est marrant, j'ai pourtant fait mon service, mais je n'ai aucun souvenir de ce biscuit. C'est peut-être mieux comme ça. lol
Par contre tiens, il y a quelque part sur le forum la recette d'un autre biscuit de guerre, aux flocons d'avoine celui-ci, qui me semble être bien meilleur, même s'il contient un peu de poudre levante (bicarbonate de soude):
Biscuits ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps)

Dernière modification par velox (10-11-2014 19:05:08)

Hors ligne

#39 10-11-2014 19:15:30

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Krisprolls en barres?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#40 10-11-2014 19:15:36

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Krisprolls en barres?

il y a aussi les biscuits REM ( et leurs copies qui ont souvent un goût moins sucré )

rendent service bien que pas vraiment exquis...

Les crackers bio trois graines présentés dans ce fil me conviennent bien, ils peuvent accessoirement remplacer des croûtons dans une soupe.
Quelle différence y a t il avec tes knaekebrot, velox ?

Hors ligne

#41 10-11-2014 19:22:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Krisprolls en barres?

Hobbit a écrit :

Il parait que les soldats ont dans leur rations un genre de biscuit très calorique et ultra dense - comment cela s'appelait-il déjà?

J'ai oublié depuis (sans regrets wink).

Bon, apparemment le goût n'est pas fameux, mais en termes de rapport calories-poids-volume, ça doit se rapprocher de la nourriture idéale pour les MUL!

Niveau ratio calorique, c'est logiquement comparable à la majorité des gâteaux secs de l'ordre de 400kcal/100g (pas de miracles, ça correspond juste au ratio des glucides).

Ils existaient en version sucrée et en version salée et il me semble qu'ils ont été remplacés dans les rations récentes (à confirmer).

Niveau saveur, c'était franchement pas terrible (et donc incompatible avec ma conception de la nourriture MUL).

Le principal "atout" de ces biscuits était leur conservation très longue dans les cartons de rations (plusieurs années sans risques). Pour augmenter le ratio calorique il faudrait incorporer des matières grasses qui vont limiter la durée de conservation et augmenter le risque de rancir à l'humidité.

Idem pour la consistance d'une brique : moins d'humidité dans le biscuit = meilleure conservation.


Si la longue conservation n'est pas prioritaire il peuvent être avantageusement substitués par :
   - des petits beurres en version sucrée ou des biscuits style BelVita à IG plus faible ou des biscuits à la coco pour un ratio de ~550kcal/100g (contenant donc beaucoup de lipides)
   - des Cracottes ou autres suggestions de cette discussion en version salée ou des Tucs avec un ratio calorique plus élevé (encore une fois pas de secrets : présence importante de lipides)


En tout cas ils se présentent sous une forme rectangulaire et sont quasiment incassables - (donc, si jamais on se fait attaquer, on peut même les utiliser comme projectile d'appoint! lol )

J'imagine qu'ils ont également fourni du travail à certains dentistes.  big_smile


EDIT : Pas connu les rations T, uniquement les RCIR modernes qui étaient franchement meilleures que la tambouille de l'ordinaire et que pas mal de plats cuisinés actuels. Elles sont globalement trop lourdes pour des MUL : beaucoup de déchets et ratio calorique très moyen pour privilégier des "vrais plats" avec un peu de goût. Les rations plus compactes avec un meilleur ratio calorique mais nettement moins bonnes sont celles de "survie" (encore différentes des RCIR).

Dernière modification par Phil67 (10-11-2014 19:31:27)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#42 10-11-2014 19:28:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Krisprolls en barres?

lynx18 a écrit :

Les crackers bio trois graines présentés dans ce fil me conviennent bien, ils peuvent accessoirement remplacer des croûtons dans une soupe.
Quelle différence y a t il avec tes knaekebrot, velox ?

A priori, dans les crackers, il y a de la matière grasse. Et sans doute un peu de poudre levante. Mais je ne connais pas ceux présentés par Voyageuse, et je n'ai pas trouvé leur compo sur le net.

Hors ligne

#43 10-11-2014 20:22:10

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Krisprolls en barres?

en provenance directe de l'étiquette d'un paquet ( crackers bio aux trois graines ) :

farine de blé complet 61 %
graines de tournesol 10%
graines de sésame 9%
graines de lin 7%
huile d'olive vierge extra 3%
flocons d'avoine, sel de mer,levure, extrait de malt d'orge, traces de lait

Hors ligne

#44 11-11-2014 07:07:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Krisprolls en barres?

Ça n'a pas l'air mal. Faut juste que je trouve un Leader Price.

La compo de "mes" Knaekebrot:
82% farine de seigle complet
Farine de blé
Sel.

Pour les germanophones, la fabrication des vrais knaekebrote
http://schrotundkorn.de/ernaehrung/lesen/201009e06.html

"Der Teig wird auf 12 bis 6 Grad gekühlt und bekommt gleichzeitig Luft eingeblasen. In diesem Prozess wird der Teig schön locker.

Die Schweden haben früher zerkleinertes Eis in den Teig geschlagen – mit dem entsprechenden Effekt. Daher stammt die Bezeichnung Eisknäcke. Da man ohne Hefe auskommt, eignet es sich vor allem für Menschen, die aus gesundheitlichen Gründen auf Hefe verzichten müssen. Der Teig wird millimeterdünn ausgewellt. Die charakteristischen Dellen werden eingewalzt oder gestanzt. Durch sie kann die eingeschlossene Luft beim Backen schneller entweichen. Bei Temperaturen zwischen 120 und 320 Grad trocknet oder bäckt das flache Brot, bis es nur noch 10 Prozent Wasser enthält. Das dauert je nach Backtemperatur zwischen acht Minuten und einer Stunde."

En résumé: on pétrit, on refroidit la pâte et y injecte de l'air froid. On l'étale en couche très très fine et on cuit au four. A la chaleur les micro-bulles d'air vont grossir et lever la pâte.
Dans la recette suédoise tradi on y incorporait de fins éclats de glace avant d'étaler et de cuire.

Un fabricant

Dernière modification par velox (11-11-2014 10:02:16)

Hors ligne

#45 11-11-2014 08:00:22

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : Krisprolls en barres?

Je cuisine moi même mes croustillants (knackebrot) en 10 mn chrono.

Je me suis inspiré de la composition des "crusty" d'une marque bio "pural": elles sont annoncées pour 456 kcal/100 g

Depuis je n'amène plus de pain ou autres céréales, à part des biscuits maison

Hors ligne

#46 11-11-2014 11:38:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Krisprolls en barres?

Quitte à me répéter - et c'est mon estomac qui parle ici - l’intérêt des vrais Kneakebrot pour moi est leur absence totale de levure. Si ils montent - et ils montent - c'est comme des montgolfières. smile

Hors ligne

#47 11-11-2014 13:34:25

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : Krisprolls en barres?

Ma recette n'a rien à voir avec la recette originale qui semble compliquée à reproduire.

En fait le mélange farine (épeautre, plus digeste) graines, fromage, etc...,  est mélangé avec de l'eau bouillante, puis étalé entre deux couches de papier sulfurisé, mis au four 10 mn, ensuite je décolle le papier et je laisse dans le four éteint se déshydrater.

Mon estomac, qui est aussi délicat, apprécie...

Hors ligne

#48 11-11-2014 14:12:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Krisprolls en barres?

Faudra que j'essaie (mais bon, c'est si facile d'en acheter tout faits)

Hors ligne

#49 11-11-2014 14:18:02

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Krisprolls en barres?

Alex33 a écrit :

Ma recette n'a rien à voir avec la recette originale qui semble compliquée à reproduire.

En fait le mélange farine (épeautre, plus digeste) graines, fromage, etc...,  est mélangé avec de l'eau bouillante, puis étalé entre deux couches de papier sulfurisé, mis au four 10 mn, ensuite je décolle le papier et je laisse dans le four éteint se déshydrater.

...

Merci pour ta recette Alex 33, je vais l'essayer .
Tu ajoutes de l'eau bouillante jusqu'à avoir quelle consistance ?
Tu as une idée des proportions farine/eau ( en gros ? )

Hors ligne

#50 11-11-2014 18:46:17

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : Krisprolls en barres?

Ma recette:

allumer le four chaleur tournante à 200 °

Peser:
- 60 g de farine de blé semi-complète
- 60 g de farine d'épeautre
- 30 g d'emmental
- 30 g de parmesan
- 10 g d'huile d'olive
- 4 g de sel (5 si on aime très salé)
- 40 de graines (tournesol, courge, lin, chanvre...)
- éventuellement tomates séchées (coupées en fines lamelles) , thym, 5 baies..

Faire chauffer 220 g d'eau et la verser bouillante sur le mélange.

Cette pâte très collante est déposée sur une feuille de papier sulfurisé, puis recouverte d'une autre feuille.

Avec un rouleau à pâtisserie, l'étaler au maximum (les graines vont calibrer l'épaisseur)

Mettre au four réglé maintenant à 160 °, 10 mn.

Ensuite éteindre le four , décoller (c'est normalement très facile) la feuille du dessus, et laisser sécher dans le four éteint mais avec la porte légèrement entre-ouverte.
Au bout de quelques minutes décoller la feuille du dessous et laisser la plaque de croustillant finir de sécher sur la grille du four.

Le résultat est une grande plaque très croustillante que je brise en morceaux.

J'imagine que les temps et températures de cuissons peuvent varier selon les fours...

Dernière modification par Alex33 (11-11-2014 18:50:16)

Hors ligne

Pied de page des forums