Aller au contenu

#26 13-04-2014 18:13:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Bonjour reçu dernièrement un sac ZPACKS arc Blast 45L essayé aujourd'hui.

que dire je partais d'apriori, trop, dos filet trop court, brettelles et ceinture trop rigide et pas respirantes... d'autant plus que je suis en train de mettre au point ma version perso.... et je me suis rendu compte qu'il me restait encore du chemin à parcourir.

J'ai donc testé aujourd'hui 2 sac un KS 40 bretelles et ceinture modifiés par mes soins et l'Arc blast, ma version de sac dos filet étant en modification.

Parcours forestier vallonné un peu plus d'une heure pour chaque sac, temps nuageux, température 11° au départ, contenu du sac ma liste pour cet été (+/-3kg) 2 litres d'eau, un sac représentatif de 5 jours de nourriture (3kg)

Avec le ZKS40 (ce n'est pas un défaut propre à cette marque de sac) j'ai vite eu le centre du dos humide et ce malgré une mousse de dos aérée fabriquée à ma façon.

En passant au ZPACKS, j'ai tout de suite cherché à regarder autour de moi si je n'avais pas oublié quelque chose tant le confort de portage tranchait. J'ai retrouvé le confort de mon OSPREY ATMOS pour le tiers du poids (488g avec tous les accessoires). Je peux mettre tout le poids sur la ceinture sans m'étrangler et laisser du jeu au niveau des bretelles très pratique pour se détendre de temps à autre sur de longues journées voir même marcher détendu comme cela.

Après 1h30 de marche de retour, effectivement le tee shirt est humide sous les bretelles, à la ceinture rien, le dos du bonheur.
(à tester par de plus fortes chaleur)

pour les photos je n'ai pas mis les bouteilles 1L dans les poches pour mieux voir les sacs
Le KS40 testé :
7304_ks40_1_13-04-14.jpg
on voit une trace d'humidité au centre du dos sad
7304_ks40_2_13-04-14.jpg

L'Arcblast
7304_arcblast-1_13-04-14.jpg
7304_arcblast-3_13-04-14.jpg
7304_arcblast-4_13-04-14.jpg

PS: désolé WAX je crois que je vais encore garder un peu l'ArcBlast smile

Dernière modification par bruno7864 (13-04-2014 18:21:17)

Hors ligne

#27 13-04-2014 18:25:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

bruno7864 a écrit :

PS: désolé WAX je crois que je vais encore garder un peu l'ArcBlast smile

Aucun problème smile ... d'autant plus que je continue a peaufiner mon Black Pack. wink
Merci pour ce retour d’expérience et ces photos.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#28 13-04-2014 19:01:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Est-ce qu'on pourrait voir des photos des deux sacs portés ? Stp smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 13-04-2014 19:27:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

oli_v_ier a écrit :

Est-ce qu'on pourrait voir des photos des deux sacs portés ? Stp smile .

Pour apprendre qu'un sac à armature reporte plus le poids sur les hanches qu'un sac sans? wink big_smile Si en plus il a cette petite courbure(éloigné du dos), forme légèrement en hotte... https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25803   c'est le gros lot... sauf que son poids est du à l'utilisation d'une matière jetable de cuben hybride. Sans moi sad  En fait il m'avait fait de l'oeil à l'époque avant que je m'aperçoive de la supercherie lol

Hors ligne

#30 13-04-2014 20:09:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Bilbox a écrit :

sauf que son poids est du à l'utilisation d'une matière jetable de cuben hybride. Sans moi sad  En fait il m'avait fait de l'oeil à l'époque avant que je m'aperçoive de la supercherie lol

Où as-tu lu que le cuben hybride n'était pas résistant ? Tu ne confonds pas avec le cuben tout court qui est 2 à 10 fois plus léger ?
Tu compares à quels matériaux ? X-Pac, Nylon/dyneema X ?

Au fait, j'ai cherché un peu, mais pas vraiment trouvé : la différence entre le x-pac et le cuben hybride. Je vois que ce sont deux laminés, que le nylon est un peu plus épais sur le xpac, sur le polyester laminé dessus j'ai pas trouvé beaucoup d'infos concordantes (sans doute parce qu'il y a plusieurs sortes et que les gammes évoluent).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 13-04-2014 20:25:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

oli_v_ier a écrit :

Où as-tu lu que le cuben hybride n'était pas résistant ?
.


CR de Fredlafouine , et page 1 de ce même sujet wink (comparé au nylon dyneemaX par exemple)

Hors ligne

#32 13-04-2014 20:31:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Ok merci, j'ai trouvé ça aussi : comparatif Xpac - cuben hybride par kinpu san

kinpu san a écrit :

Reçu et commencer à "travailler" le tissu X-pac TX 07, tissu nylon 70D enduit PU et laminé Polyester X-Ply, poids vérifié 110 gr/m², 100% étanche.
Un fil ripstop assez faible tous les 5mm et un très fort en dacron X tous les 20 mm (losange).
Très bonne impression, peut à mon avis être une alternative au cuben H avec 10 gr de plus mais moins cher, plus élastique que ce dernier.
Je placerai cependant des pièces en plus fort denier aux endroits sensibles à l'abrasion.

fredlafouine a écrit :

Niveau abrasion, t'as effectué quelques tests destructifs?

kinpu san a écrit :

Oui mais pas très précis, enroulé sur du bois et frotté sur une lime, se perfore un peu plus vite que du Cuben H mais pas de grosses différences avec des nylons 140 et 210D...
édit: Le dacron ripstop le rend encore plus resistant à la déchirure, à egalité avec le dyneema je pense.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 13-04-2014 20:38:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Bilbox a écrit :

CR de Fredlafouine

Lien stp ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 13-04-2014 20:49:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

clic

C'est plutôt pas mal, après 30 jours. Ce n'est pas un matériau indestructible, mais tout de même bien costaud.
Ces signes de faiblesses sont pour le moment uniquement esthétiques (la fonction est là). Le tissu n'est plus lisse, un peu comme du nubuck (cuir frotté).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 13-04-2014 21:09:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Voilà pour le lien... wink perso je pense toujours au long cours dans mes achats (1 long en préparation pour c'thiver, et ce sera pas en cuben lol ), et à mes finances à long terme (280 dollars le sac...). Il me reste un sac réellement UL,  de contenance moyenne(40/50L) à acheter, je pense partir sur du dyneemaX, j'attends de voir les retours d'autres matières.

Et quid de la solidité du carbone utilisé pour l'armature? Je sais bien que le carbone est moins cassant qu'avant, mais...?

Par contre la forme est quasi parfaite à mon sens, pour le report sur les hanches; ventrale peut-être un poil étroite, on ne se rend pas compte sur les tofs. Mais clairement, on a l'impression de porter moins avec un sac à armature et sans inertie latérale...

Dernière modification par Bilbox (13-04-2014 21:39:03)

Hors ligne

#36 13-04-2014 21:58:30

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

salut Bilbox,
tu trouves que le cuben hybrid n'est pas résistant, mais tu n'en as jamais vu?
tu trouves le cuben hybrid cher et pas le dyneema X
big_smile big_smile big_smile big_smile
il faudrait que tu t'informes......avant smile

Dernière modification par bruno7864 (13-04-2014 22:07:05)

Hors ligne

#37 13-04-2014 22:01:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

oli_v_ier a écrit :

Est-ce qu'on pourrait voir des photos des deux sacs portés ? Stp smile .

désolé pas fait aujourd'hui mais je note pour la semaine prochaine smile

Hors ligne

#38 13-04-2014 22:13:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

bruno7864 a écrit :

salut Bilbox,
tu trouves que le cuben hybrid n'est pas résistant, mais tu n'en as jamais vu
tu trouves le cuben hybrid cher et pas le dyneema X
big_smile big_smile big_smile big_smile
il faudrait que tu t'informes, avant smile


Je n'ai pas dit ça wink :

- sur la page 1 de ce test les thru hikers parlent de 4000 km , 5 mois d'utilisation, et le fabricant:

Extrait du site :

How long do ZPacks backpacks last? :The Cuben Fiber Blast backpacks can last for a full 2500+ mile thru-hike with some care. In 2007 I carried a Blast 30 backpack for my entire 2,663 mile / 5 month Pacific Crest trail thru-hike, but it was very worn out by the end. In 2009 I did another 5 month thru-hiked the Continental Divide Trail once again with a Blast 30 backpack. Duct tape sticks well to Cuben Fiber, in theory you could keep one going for a long time with a little tape. The new Exo backpacks are made from stronger hybrid Cuben Fiber material and they should have an easier time holding up for a full thru-hike and longer.

-le problème n'est pas le prix du cuben ou du dyneema, mais la rentabilité à long terme.

Cela étant, j'ai dit que ça me paraissait juste, que d'autres y trouvent leur bonheur, je le conçois très bien wink

Ce forum est fait pour relayer des expériences de matos, que l'on analyse en fonction de ses propres besoins: si on devait tout essayer sans recouper des infos ici, il perdrait un peu de son intérêt à mon avis.

Hors ligne

#39 14-04-2014 03:56:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Bilbox a écrit :

- sur la page 1 de ce test les thru hikers parlent de 4000 km , 5 mois d'utilisation, et le fabricant:

Extrait du site :

How long do ZPacks backpacks last? :The Cuben Fiber Blast backpacks can last for a full 2500+ mile thru-hike with some care. In 2007 I carried a Blast 30 backpack for my entire 2,663 mile / 5 month Pacific Crest trail thru-hike, but it was very worn out by the end. In 2009 I did another 5 month thru-hiked the Continental Divide Trail once again with a Blast 30 backpack. Duct tape sticks well to Cuben Fiber, in theory you could keep one going for a long time with a little tape. The new Exo backpacks are made from stronger hybrid Cuben Fiber material and they should have an easier time holding up for a full thru-hike and longer.

-le problème n'est pas le prix du cuben ou du dyneema, mais la rentabilité à long terme.

C'est bien ce que je pensais (d'où ma question ci-dessus), tu confonds cuben et cuben hybride wink , en tout cas ce que tu as mis en gras ne concerne pas le cuben hybride. Ses observations ont 5 ans, le cuben hybride est arrivé depuis.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 14-04-2014 04:29:16

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

En dehors des questions de cuben, le peu que j'ai de chez zpacks me laisse plus que sceptique au niveau des finitions (genre coutures aussi droites que la probite de... euh... non, faut que j'arrete de balancer).

Dernière modification par Kam (14-04-2014 04:29:51)

Hors ligne

#41 14-04-2014 17:01:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

oli_v_ier a écrit :

C'est bien ce que je pensais (d'où ma question ci-dessus), tu confonds cuben et cuben hybride wink , en tout cas ce que tu as mis en gras ne concerne pas le cuben hybride. Ses observations ont 5 ans, le cuben hybride est arrivé depuis.


Ok, désolé d'avoir induit en erreur... à suivre donc!

Hors ligne

#42 15-04-2014 22:40:52

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

voici les photos comparatives du portage entre un sac sans armature ici KS40 et l'Arc Blast.
- Charge et rangement dans le sac identique (ma liste 3kg + 2litres d'eau + 3 kg de nourriture)
- Ceintures identiques j'ai reproduit celle de l'Arc Blast sur le KS40
- Dos longueur identique 56cm (distance bretelle-couture inférieure du sac)
- circonférence du sac à vide identique 88cm

j'ai seulement rajouté un matelas ep6 sur un tour en périphérie du KS40
KS40
Le sac malgré une ceinture serrée le sac appui sur les fesses sad sad et ce n'était pas mieux avec l'ancienne ceinture

ArcBlast
Le sac est remonté malgré une longueur de dos identique, l'effort sur les épaules est moindre smile

On peu constater contrairement aux idées MUL reçues que sur l'Arc Blast la charge n'est pas plus déportée malgré la présence d'un creux dans le dos du au dos filet smile (je peux faire des mesures pour les septiques)
Forme du sac plus plat contraint par l'armature compensant l'aspect plus circulaire de l'autre sac une fois chargé et ce malgré un soin apporté au chargement et malgré une circonférence de sac identique.

En résumé un sac que je ne trouve pas si mal malgré une descente en flèche par un certain nombre, qui parfois viennent régler leur comptes avec ce fabricant, alors qu'il pourraient créer un fil dédié s'il n’existe, ou même utiliser le wiki pour cela. En ce qui me concerne après avoir découvert les cottages manufacturer j'éprouve bien plus de plaisir à dépenser mon argent pour ces fabrications d'artisans qui emploient des personnes décemment traitées, plutôt que d'acheter tous ces sacs sans doute de grande qualité mais fabriqués dans des usines chinoises ou Bengladies par des personnes plus que sur exploitées, pour le bénéfice de quelques uns.


à venir les détails de fabrication du sac, smile Yen a qui, critiques vont être contraints de nous présenter en détail leurs œuvres big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par bruno7864 (15-04-2014 22:50:45)

Hors ligne

#43 15-04-2014 23:15:01

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

tu pars vraiment en rando avec le sac porté comme sur ta première photo ? de le voir tirer en arrière comme ça j'en ai mal pour toi.

concernant le Zpacks, tu arrives à le remplir facilement ? vu comme ça, le sac a l'air étroit.

Hors ligne

#44 16-04-2014 02:01:18

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

@bruno7864 : Ouaip ... J'ai l'impression que tes modifications du sac KS40 ont non seulement alourdies le sac, mais l'ont rendues moins efficace hmm . Pour info, je trouve que la ceinture de mon KS48 permet un tres bon report de charge et le sac ne tombe pas sur les fesses comme celui que tu as modifié.

Dernière modification par ventcalme (16-04-2014 02:02:41)

Hors ligne

#45 16-04-2014 02:13:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Salut Bruno.

Je n'ai aucun compte a regler avec Zpacks, et encore moins avec les PME (dans le domaine de la rando ou meme en general). D'ailleurs, les pieces principales de mon equipement sont "artisanales" (000, MLD, surement Orri au retour), et je me trimballe meme avec quelques trucs de chez Zpacks. Par contre, ce n'est pas non plus parce que c'est artisanal que c'est bien.

Effectivement, la construction des quelques trucs que j'ai de chez Zpacks est deplorable, et je pese mes mots en disant cela. J'avais poste des photos je ne sais plus ou, mais tu as les coutures qui partent dans tous les sens du genre "je me prends un coup de coude quand je suis sur la machine mais je continue quand meme", et je trouve ca malhonnete de tout de meme vendre des articles rates. J'ai longtemps travaille dans la restauration. Quand un plat est  crame - ca arrive - tu ne le fais pas passer, il part a la poubelle, meme si   ca te coute de l'argent au final.

Et a partir du moment ou ces defauts etaient des defauts de construction generale, pas liees a la construction specifique des poches et stuff sacks en question, j'ai estime qu'il s'agissait d'une info qui avait sa place dans cette discussion. Apres, c'etait peut-etre juste un coup de pas de chance. Zpacks venait peut-etre d'embaucher un stagiaire qui avait salope le boulot et l'avait fait passer en douce sans que ses patrons le voient. Simplement, c'est un retour (qui m'a degoute d'acheter autre chose que des materiaux chez eux), a ponderer avec les autres retours, parfois contraires, sur Zpacks.

Dernière modification par Kam (16-04-2014 02:15:11)

Hors ligne

#46 16-04-2014 07:45:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Les 2 réponses de Kinpu San ont été déplacées ici.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#47 16-04-2014 08:03:59

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Bonjour Bruno 7864  ,
Pourquoi porter le KS 40 7 ou 8 cm plus bas (on le voit sur la photo par rapport à ta poche de jeans) ?
La ceinture modifiée du KS 40 à l'air de démarer plus haut que sur l'originale (on le devine sur la premiere photo en haut) peut on avoir des détails, photo ?

Dernière modification par kinpu san (16-04-2014 09:02:12)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#48 16-04-2014 09:36:15

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

kinpu san a écrit :

Bonjour Bruno 7864  ,
Pourquoi porter le KS 40 7 ou 8 cm plus bas (on le voit sur la photo par rapport à ta poche de jeans) ?
La ceinture modifiée du KS 40 à l'air de démarer plus haut que sur l'originale (on le devine sur la premiere photo en haut) peut on avoir des détails, photo ?

Salut Kinpu San, non non la ceinture est fixée au plus bas,
7304_ks40-modif-ceinture_16-04-14.jpg
mais ce n'est pas du spécialement à ce sac. J'ai toujours le même problème avec les sac sans armature,
au moins le tien a vu du pays avec mes modifications et ne fait pas de l'endurance poussière dans mon grenier (faudra que je fasse du troc ou des dons un de ces jours)

Dernière modification par bruno7864 (16-04-2014 11:02:46)

Hors ligne

#49 16-04-2014 09:41:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

tres_bien_merci a écrit :

tu pars vraiment en rando avec le sac porté comme sur ta première photo ? de le voir tirer en arrière comme ça j'en ai mal pour toi.

concernant le Zpacks, tu arrives à le remplir facilement ? vu comme ça, le sac a l'air étroit.

non je l'ai modifié pour randonner l'an dernier https://www.randonner-leger.org/forum/u … -04-14.jpg. Le chargement du sac ne pose pas de problème les éléments sont disposées seulement plus latéralement le sac étant plus plat. De toute façon y'a largement de quoi mettre toute ma liste smile

Hors ligne

#50 16-04-2014 09:59:09

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

ventcalme a écrit :

@bruno7864 : Ouaip ... J'ai l'impression que tes modifications du sac KS40 ont non seulement alourdies le sac, mais l'ont endues moins efficace hmm . Pour info, je trouve que la ceinture de mon KS48 permet un tres bon report de charge et le sac ne tombe pas sur les fesses comme celui que tu as modifié.

ah bon???? la preuve en image

sac à dos KS40 avant modification
7304_ks40-base_16-04-14.jpg

sac à dos modifié avec dos filet OSPREY
en juillet lors de ma traversée nord sud des Alpes
7304_ks40-dos_osprey_2_16-04-14.jpg
en corse à l'automne
KS dos OSPREY

KS40 avec un proto de dos filet à ma façon7304_ks40-dos_diy_16-04-14.jpg

un sac à dos filet à ma façon (en chantier) même volume que le KS40
7304_sadfl14_08-04-14.jpg

KS40 sans armature avec bretelles DIY et ceinture identique Arc blast
KS40

l'ArcBlast
7304_arcblast-5_15-04-14.jpg

à chaque fois on remarque que l'armature me permet de mieux porter, mais c'est peut-être dû à ma morphologie, et puis je n'en suis qu'à mes débuts il faut encore que j'apprenne, mais il faut que je me dépêche avant que l'arthrose me rattrape smile

Dernière modification par bruno7864 (16-04-2014 10:53:02)

Hors ligne

Pied de page des forums