Aller au contenu

Annonce

#1 14-04-2014 12:48:19

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

[Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

bonjour tout le monde !

http://www.via-alpina.org/uploads/htmld … 010_en.pdf


Me voilà décidé, après moulte hésitation, me voici partie pour les Alpes, région que je ne connais guere (en grande partie du fait que ma prochaine habitation sera dans la gard).


Ne connaissant pas les Alpes, je voulais partir sur une classique : via alpina . Néanmoins, je reste ouvert à d'autres propositions de routes. Je vais surement pas faire 3 mois de marche non stop. Mais j'aime bien m'arreter qq jours dans un endroit pour me reposer etc... Donc peut etre deux mois de marche effective.

Comme à mon habitude, mon budget est plus que serré, j'investirai dans le strict nécéssaire dans une limite à deux chiffres ^^

Je cherche les traces gps (gpx) des parcours.

____

Les questions que je me pose niveau matos :
-piolet/crampon obligatoire ou on peut faire sans ? Si quelques endroits sont impraticables, je peux facilement contourner?
j'ai deja monté un col enneigé, mais dont l'ensemble fut complètement gelé près de Grenade : bien que tr-s dangereux, j'ai suivi d'ancien en fesant bien gaffe, mais je recommencerai pas tout les jours mais je devais avoir une trace de pneus dans le slip big_smile


-le bois : en effet, je tourne au réchaud à bois (car le P3RS, bien que très pratique, l'alcool l'est beaucoup moins, et acheter un litre d'alcool, ben ca pèse ^^ ), un fire profi mais qui s'est cassé recemment (il a fait des milliers de bornes et je l'ai legerement écrassé avec ma voiture devant chez moi....). Du coup, je partirai sur du home made pour les €€.

-le temps/temperature : J'ai mon alpkit 400 et mon tarp, je ne change rien de mon couchage pour des raisons de prix.

____

Achat prévu :
-une batterie tampon pour mon chargeur solaire, un goalzero, volé par mon ancien colloc'
-sursac ???
-sac étanche pour mon SdC (j'ai toujours fait sans : j'ai collé le trou pour la poche à eau et impermeabilise l'ensemble à la bombe)

et surement d'autres questions à venir.

______

Le probleme reste le suivant :
-orange/jaune : choix non fait
-vert : non construit
-violet : choix non fait
-et surtout bleue : n'ayant pas de balance, je ne peux pas savoir le poids ... ou le poids est donné à la louche.

2d3cf92e54a04a37030de08731fe3305473d83.png






Ha oui, je vais garder aussi mon sac à dos : le prix m'a fait comprendre que ce n'est pas la peine? j'ai cependant quelques petites réparation à effectuer (ficelle qui serre la poche principale) malgré les quasi 5.000 km. Avec mon mi temps au smic...c'est 1/4 de ma paye un Sdc ....


voilà j'ai fais le tour. merci

Dernière modification par hilda (21-05-2014 17:04:53)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#2 14-04-2014 14:15:53

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

Concernant le réchaud, je te conseille (pour le même poids qu'un Fireprofi) de fabriquer un Réchaud domi et un P3RS Pignon. Solution adoptée par des potes sur la Via, qui permet de parer à toute éventualité (pas d'alcool, pas de bois, pluie, etc...).

SP

Hors ligne

#3 14-04-2014 14:21:50

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

je vais devoir stocker du coup de l'alcool? (j'ai des contenants de compotes que j'ai en stock prévu à cet effet et deja utilisé dans ce contexte).

Mais :
-imaginons, je prend 3 contenants : soit environ 3 jours. Et que evidemment suite aux pluies deluviennes que j'aurais, je les utilise.

Quid après? je ne vais pas acheter 1l à 5€ (prix montagnard) pour remplir 3 petits contenants et jeter le reste. Ou alors garder le kilo d'alcool dans le dos (ce qui risque de faire juste en taille en plus du poids).

merci des liens.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#4 14-04-2014 16:51:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

Une solution adoptée pour m’affranchir de l’alcool lors de longues balades en prévision de temps pluvieux : une provision de bois bien sec préparée (coupée et séchée) avant le départ. Avec 100 grammes de bois, on peut préparer 3 ou 4 repas individuels, chaque repas équivalent à 800 ml de nourriture.

Si les conditions humides durent plus de 3 ou 4 jours, on peut se réapprovisionner en bois sec dans les villages, en demandant par exemple aux commerçants des cageots.

100 grammes d’épines de pin permettent aussi de démarrer une dizaine de feu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 14-04-2014 16:57:54

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

j'ai fais cela notamment (stockage de bois sec dans un sac plastique) lors de trek pluvieux smile

bon, je suis en train de préparer mon téléphone pour accueillir les cartes open map street et la trace gpx dispo sur le site via-dinarica.

Seulement, locus/oruxmap ne veulent pas prendre en charge le fichier gpx. bizarre.


___

Je regarde pour les batteries tampons goalzero. Mon ancien ferait 8000mah ce qui me parait plus logique que 2300mah alors que le petit (deux fois plus leger, fait 2200mah). mystère.
http://www.objetsolaire.com/catalogue/s … goal0.html


edit : au final j'ai chopé des traces gpx sur ce site et ca semble bien mieux fonctionner

http://www.fernwege.de/gps/tracks/via-a … index.html

Dernière modification par hilda (14-04-2014 18:26:27)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#6 14-04-2014 22:23:09

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

je vais devoir stocker du coup de l'alcool?

Oui smile Entre ça ou stocker du bois...

je prend 3 contenants

Pourquoi 3 ? Un seul suffit. Soit tu en prends un au départ, soit tu utilises la première bouteille que tu achètes.... 60g à tout casser ?

Quid après? je ne vais pas acheter 1l à 5€

Ben si big_smile (mais pas à 5€, où que tu sois sur la Via tu trouveras moins cher que ça si tu es un peu prévoyant). Tu fonctionnes alors à l'alcool, jusqu'à ce qu'il te reste juste ce qu'il te faut pour parer à quelques jours de sale temps puis tu te remets au bois. Et ainsi de suite...

Après, j'imagine que ça ne convient pas à tout le monde comme pratique mais moi j'aime pouvoir faire bouillir mon eau à l'abri quand il fait un sale temps, ou me préparer un thé le matin sans sortir du sac de couchage : pas forcément possible avec le réchaud à bois wink .

SP

Hors ligne

#7 15-04-2014 08:02:46

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

J'ai l'habitude de faire mon thé quand même. le soir, je stocke du bois dans la tente pour le petit matin (même deja coupé en batonnet si j'étais motivé).

C'est vrai que le P3RS offre quand même un confort quant à son utilisation. Mais une bouteille me fait environ deux semaines de mémoire (ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé de P3RS, c'était pour le chemin de compostelle), ce qui implique de devoir transporter un poids assez conséquent pendant un certain temps?

J'ai lu sur un autre topic que les Alpes, c'était un orage par jours à cause des grosses chaleurs, ceux qui y ont été confirme cela? Et du fait de cette pluie quotidienne, un P3Rs vaut mieux non?

merci smile

Dernière modification par hilda (15-04-2014 08:04:17)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#8 15-04-2014 08:28:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

Salut Hilda,

En relisant ma balade dans les Alpes de 30 jours, j’ai comptabilisé 5 orages et 2 journées de pluies.

Dont 4 orages et 1 journée de pluie concentrés sur la 1° semaine de marche en Haute Savoie, la 3° semaine de Juin, pour être précise.

Sinon, j’ai réalisé la traversée de la partie française des Alpes, en mode bois + quelques pastilles d’Esbit de secours (4*14 g), en cas de pluie ou absence de bois + quelques nuits en refuge.

+ 1 colis en poste restante à Modane et 1 chez une amie à Larche pour me ravitailler en pastilles.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 15-04-2014 08:45:34

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

merci pour ces informations.
Je me suis assez habitué au bois, si ce dernier reste relativement disponible, je pense me tourner vers cette solution.

En secours, esbit/alcool...ou manger froid ^^ va falloir reflechir.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#10 15-04-2014 09:24:48

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

Salut Hilda.

En plaine je n'utilise pas de réchaud, que des feux de bois. ( et Esbit quand j'ai la flemme.. )

Pas toujours facile d'allumer un feu quand tout est trempé,
du coup j'emporte toujours dans un mini ziplock un bout d'allume-feu de BBQ cassé en fragments.

Quand le bois est trop mouillé, je mets quelques miettes sous les brindilles et ça suffit pour faire partir le feu.

Je n'ai pas pesé mais ça doit faire moins de 5gr.

ça pèse rien et peut te permettre de ne partir qu'avec ton réchaud à bois.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#11 15-04-2014 10:00:12

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

Pour 3 mois, ca risque de faire juste non 5gr? ^^
C'est une idée bonne en tout cas.

J'avais vraiment peur qu'il y est des orages tout les jours et donc que tout soit peu ou prou mouillé (rahh, les souvenirs humides dans les balkans, la pluie non stop sur plusieurs jours, la grêle big_smile )

Dernière modification par hilda (15-04-2014 10:01:29)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#12 15-04-2014 10:06:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

Bien vu cette histoire d'allume-feu : ça vient de me rappeler un système mixte allume-feu + alcool qui pourrait bien convenir ici en dépannage tout en se contentant d'une toute petite dose d'alcool pour tout le périple.

=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … 77#p293077

30ml d'alcool = une centaine d'allumages
1 allume-feu à 7g = 500ml d'eau chauffée de 10° à 90°

À tester préalablement sur le terrain en comparant avec de l'Esbit (qui peut également servir d'allume-feu de dépannage).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 15-04-2014 10:15:03

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

une fiole de pompomt' contenait 90gr de compote. En ml, j'en ai aucune idée.

Des allumes feu naturels, hypothétiquement, j'en prendrais combien selon vous? 7gr l'allume feu x 10 = 70gr déja ! + 150gr d'alcool (chiffre prit au pif), ca fait deja pas mal niveau poids non?

Bon, pour les bouquins, je vais devoir me resoudre à trouver une autre solution, 1.1kg pour un livre, ca fait un peu trop (ou le trouver en ebook, ca serait parfait)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#14 15-04-2014 10:19:16

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

photo de feu mon réchaud fire profi :'(
Il doit avoir piouuuu....1800 allumages?

On voir les pates de support qui manquent notamment.

3c13b931dda53ebf3557a2d17013258c64fd98.jpg


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#15 15-04-2014 12:12:44

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

Je te conseil les tablettes Esbit de 4g (séparable en 2 ) qui te serviront comme allume feu le cas échéance et te permettrons de chauffer ton eau sous ton tarp les jours de pluie.
Personnellement, j'ai viré le réchaud à bois. Je fonctionne au micro feu, et aux tablettes Esbits quand il pleut ou qu'il n'y a pas de bois. 2g me suffit pour chauffer mon eau.
Solution validée dans mes traversées de 20/30 jours même en condition humide (traversée Laponie).

L'allume feu naturel, c'est bien pour démarrer un feu mais pas pour faire chauffer de l'eau.

Hors ligne

#16 15-04-2014 12:36:59

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

L'utilisation du piolet et des crampons n'est pas du tout obligatoire. Mais sous de 3 conditions:savoir marcher dans la neige en devers, avoir des chaussures qui permettent de tailler des marches et modifier son itinéraire si nécessaire.

J'ai fait ma traversée des Alpes fin juin, début juillet, une année où il avait beaucoup neigé.
Les névés rencontrés ne m'ont posés aucun problème mais j'avais des chaussures de montagne et des bâtons. J'ai modifié une fois mon itinéraire à cause de la neige, en prenant le GR5 au niveau du Mont-Blanc plutôt que la variante alpine.

Hors ligne

#17 15-04-2014 12:54:12

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

Pour 3 mois, ca risque de faire juste non 5gr? ^^
C'est une idée bonne en tout cas.

Il ne faut pas utiliser un allume feu entier.

2 ou 3 fragments de la taille d'un gravillon suffisent largement pour faire partir un feu.

Du coup, même pour trois mois ça fait extrémement peu de poids.

ça demande par contre de bien préparer son feu, faut pas faire ça à l'arrache.

Départ avec de fines brindilles mortes, prélevées directement sur l'arbre.
Ne pas ramasser au sol, ça prend la flotte et toute l'humidité du sol.

Ou bien refendre un bout plus gros pour avoir le coeur qui est sec et y tailler des brindilles.

C'est bien aussi de ramasser de quoi faire de l'étoupe,
tu le gardes dans ta poche pour que ça sèche sur toi en marchant .
C'est le petit plus pour faire partir un feu plus facilement.

Comme wilf, je fais des micro-feux pour la popote.
Fragments d'allume-feu pour les cas difficiles d'humidité.
Et Esbit pour la flemme de faire du feu (le matin en général)

8140_2014-04-15_124530_15-04-14.jpg

Dans le ziplock il y a de quoi faire partir 5 ou 6 feux.
Fait environ 1gr (ziplock compris) tellement léger que la balance n'affiche rien au dessous de 2gr.

Par contre vaut mieux pas se faire contrôler par les gendarmes avec ça dans le sac.  lol

Dernière modification par profil supprimé 13 (15-04-2014 12:55:11)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#18 15-04-2014 12:59:26

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

merci wilf. Tu as une idée du nombre d'esbit qu'il me faudrait pour 3 mois? ou partir avec peu et en acheter sur place?

Pour mes chaussures, ca risque d'être compliquer de faire des marches. peut être avec mon baton de marche, car sinon, comme marqué sur mon 1er post, c'est des chaussures liddl trekking à 13€

00e66657ff5fe7ca09fabeef0391847a0caad7.jpg

Après j'ai deja marché dans la neige, sans connaissance particulière (bon, j'ai sur"kiffé" les descentes sur le cul par contre, par bien toussa mais quel pied ! )

Sinon, comme vous pouvez le lire, les feux ca me connait. Bon, je ne sais pas trop en montagne, mais en temps normal j'utilise soit du lychen soit de l’écorce de boulot smile je connais le champignon dont le nom m'échappe en ce moment...mais faut bien le faire sécher avant utilisation.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#19 15-04-2014 13:37:01

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

wilf a écrit :

Personnellement, j'ai viré le réchaud à bois. Je fonctionne au micro feu, et aux tablettes Esbits quand il pleut ou qu'il n'y a pas de bois. 2g me suffit pour chauffer mon eau.

waldganger a écrit :

Comme wilf, je fais des micro-feux pour la popote.

C'est quoi un micro-feu ? C'est différent d'un feu dans un réchaud de taille courante (c-a-d assez petit) ? C'est alimenté de maniere particuliere pour produire une petite flamme ?

Hors ligne

#20 15-04-2014 15:29:04

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

Hilda: Je dirais 180g Esbit pour 3 mois soit environ 2 paquets. Je me base sur ma consommation qui est microscopique.
Je te conseil de partir avec 50g, cela te permettra de juger ta consommation et tu pourras en acheter en cours de route dans les magasins de montagne.

ventcalme: Le micro feu est de taille équivalente au réchaud à bois.
L'avantage que je lui trouve:
- Ne prend aucune place dans le sac à dos
- 0g à porter
- ne salit pas la popote (très très important pour moi roll , j'évite le corvée de vaisselle lol ) puisque je fait chauffer sur les braises.

Hors ligne

#21 15-04-2014 15:33:44

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

ma popote je la nettoie en rentrant big_smile

Après une bois ou deux, il y a plusieurs cm de goudron déposé à l'exterieur mais franchement je m'en fou.


Partir sur 50 gr d'esbit uniquement en cas de pépin niveau méteo et/ou difficulté pour l'allumé me parait pas mal. 50gr, ca me va.
Maintenant faut que je regarde un réchaud qui rentre dans ma popote (comme le fire profi 105).


A oui, important, celui ou celle qui me trouve la trace rouge de la via alpina a gagné une boite de pâté big_smile Bizarrement, le site officiel, lorsque je demande tout ou partie de la via alpina : impossible de l'ouvrir (j'ai tenté le complet à 5.4Mo et de le diviser en 5 partie d'environ 1Mo chacun : sans resultat). Rien trouvé sur summitpost non plus. Et google idem sad  sad


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#22 15-04-2014 16:07:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

wilf a écrit :

ventcalme: Le micro feu est de taille équivalente au réchaud à bois.
L'avantage que je lui trouve:
- Ne prend aucune place dans le sac à dos
- 0g à porter
- ne salit pas la popote (très très important pour moi roll , j'évite le corvée de vaisselle lol ) puisque je fait chauffer sur les braises.

Inconvénients à prendre toutefois en compte :
   - plus sensible au vent
   - plus délicat sur un sol détrempé
   - plus délicat avec du bois humide
   - plus grosse consommation de bois (rendement plus faible)
   - inutilisable sous un abri ouvert en dur

La 100aine de grammes supplémentaires peut être amortie selon le contexte.


hilda a écrit :

photo de feu mon réchaud fire profi :'(
Il doit avoir piouuuu....1800 allumages?

Pas de regrets : il a vécu une belle vie de réchaud ! big_smile


hilda a écrit :

Maintenant faut que je regarde un réchaud qui rentre dans ma popote (comme le fire profi 105).

Pourquoi pas l'inverse : popote qui rentre dans le réchaud ?

Avantage : la partie crasseuse de la popote s'emboite contre la partie crasseuse du réchaud ce qui est nettement moins salissant pour le rangement.

Exemple : l'Ikea Wood Stove à 4€ pour 90-110g qui semble être conçu sur mesures pour y emboiter certaines popotes.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 15-04-2014 16:26:09

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

Phil67 a écrit :
wilf a écrit :

ventcalme: Le micro feu est de taille équivalente au réchaud à bois.
L'avantage que je lui trouve:
- Ne prend aucune place dans le sac à dos
- 0g à porter
- ne salit pas la popote (très très important pour moi roll , j'évite le corvée de vaisselle lol ) puisque je fait chauffer sur les braises.

Inconvénients à prendre toutefois en compte :
   - plus sensible au vent
   - plus délicat sur un sol détrempé
   - plus délicat avec du bois humide
   - plus grosse consommation de bois (rendement plus faible)
   - inutilisable sous un abri ouvert en dur

La 100aine de grammes supplémentaires peut être amortie selon le contexte.

Tous  les inconvénients que tu cites sont résolu par mon utilisation d'Esbit. Et l'Esbit s'utilise sous tente, pas le réchaud à bois !

Hors ligne

#24 15-04-2014 16:54:29

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

Sur Wikiloc il y a des traces qui semblent correspondre:

http://fr.wikiloc.com/wikiloc/find.do?q … na&lfr=100

Il faudra créer un compte pour les télécharger.

C'est un beau projet...

Hors ligne

#25 15-04-2014 16:59:59

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] via alpina (rechaud bois DIY done p4)

le fichier "AAlta via alpina" de lulu 31? il manque le fichier 3/3 pour lui, mais je vais explorer ce site. edit : je ne vois vraiment rien. Quelqu'un peut vérifier et télécharger la trace compète sur le site via alpina pour voir si je suis le seul avec qui ca déconne (la mettre sur un portable android et lancer une appli genre locus )

merci

pour le réchaud : le bois a l'avantage d'être gratuit, l'esbit beaucoup moins ^^ (si j'étais riche, je prendrais un réchaud à essence ou à gaz top moumoute, bon, j'en utilise au boulot du campigaz...). le pire reste l'odeur que tu as de bois après qq semaines ^^ je plains les personnes qui me prendrons en stop au retour yikes

Dernière modification par hilda (15-04-2014 17:02:57)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums