Aller au contenu

#51 13-04-2014 06:28:22

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

riket79 a écrit :

Le Canada ma fait payer chère le passage au douane de mon Xlite 250 gl mais je peut vous proposez un première apperçu. Ma comparaison se fait avec un Cumulus Panyam 600(P600).

C'est vrai que les douanes Canadiennes ont un don particulier pour te calmer à l'arrivée du colis... Un grand moment!

Mais si tu l'as acheté hors taxe, ça compense un peu.

je compte en acheter un bientôt. Je vais voir ce que ça donne coté taxes and co.


Merci pour tes retours sur ce sac.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#52 14-04-2014 20:35:08

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

J avais en effet acheté le duvet hors taxe car l`expédition était hors UE.`
Je viens de le tester durant une semaine sur l`île de Vancouver. Je n`avais pas de thermomètre et j`ai dormis dans une voiture toujours au bord de l`eau. Toutes les températures étaient de toute manière sous les 10 degrés avec je pense une nuit proche de 0. Je suis très content du côté polyvalence de température de se sac dans le sens où j`ai toujours dormis  à l`intérieur en ayant une température qui soit toujours agréable. J`ai vraiment confiance dans la solidité du tissus et je n`ai pas eu de fuites de plumes pour le moment. Il s`élargis beaucoup au niveau du haut, du cordon. Je n`ai eu aucun problème à renter avec ma doudoune; la capuche offre un confort supplémentaire. Avec ma taille de 1m74, je peut fermer tout juste le cordon au dessus de ma tête et donc être complètement enfermé. Il est vraiment minuscule dans sa housse de compression.

Hors ligne

#53 15-04-2014 15:27:31

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

La capuche?

Il me semblait que tu avais pris le modéle sans capuche.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#54 15-04-2014 15:30:55

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

sebastien heritier a écrit :

La capuche?

Si j'ai bien compris il parle de la capuche de sa doudoune.


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#55 27-04-2014 18:27:02

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Bonjour,

De base, le Xlite est garni avec 60% dessus et 40% dessous, je crois.

Est-ce parce que le volume du dessus est supérieur à celui de dessous ?

On n'aurait pas deux moitiés de même volume, et du coup le garnissage 60/40 ferait que le remplissage serait homogène?

Edit: ou les volumes sont les mêmes et c'est sous-garni dessous ?

Re-Edit: en fait j'ai trouvé la réponse sur le fil des LiteLine 400, c'est bien sous-garni dessous, les volumes dessus/dessous étant à priori identiques

Dernière modification par Arnaud (29-04-2014 10:22:10)

Hors ligne

#56 30-04-2014 10:13:28

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Le site chronique sans carbone propore des x-lite surgarni : (50 ou 100g de plus)
http://www.chroniquesanscarbone.com/sho … product=35

Hors ligne

#57 08-06-2014 09:50:56

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Salut à tous!

Est-ce que d'autres personnes ont des retours sur le xlite 200, customisé ou non? (plage de température utilisée, etc...)
Qu'en est-il de la longueur (annoncée à 1,81m en version L), je fais 1,89m, j'ai mesuré en étant couché la longueur pomme d'adam / pointe des pieds (tendus) = 1,80m ; ça risque de faire juste, plutôt XL du coup?

@ Riket : es-tu toujours aussi satisfait de ton ensemble Xlite 200 + doudoune incredilite? A combien as-tu pu descendre dans tes tests?


Fred

Hors ligne

#58 08-06-2014 21:12:03

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

fred57 a écrit :

Qu'en est-il de la longueur (annoncée à 1,81m en version L), je fais 1,89m, j'ai mesuré en étant couché la longueur pomme d'adam / pointe des pieds (tendus) = 1,80m ; ça risque de faire juste, plutôt XL du coup?

Ou as tu veux qu'il y avait plusieurs tailles ?

Hors ligne

#59 08-06-2014 21:34:21

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

http://www.chroniquesanscarbone.com/sho … product=70
En bas de page...
Et dans les options de taille...

Dernière modification par cernunos (08-06-2014 21:35:28)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#60 05-07-2014 10:51:43

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

J'ai dormi dans le X Lite 200 pendant une bonne dizaine de jours.

C'est un bon duvet. Il est confortable, le zip est efficace ( élasique qui permet de fermer le sdc au niveau du cou), il est facile à ranger.

La dernière nuit, il a fait 2 degrés. J'avais froid mais ça ne m'a pas trop dérangé en fait. Bien dormi avec pull, chaussettes et bonnet et rien d'autre.

Dernière modification par sebastien heritier (04-08-2014 05:25:52)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#61 03-08-2014 16:50:01

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Salut Seb  smile

Ton xlite est chargé à 200g ?
Tu as dormi sous tente ? tarp ? Y'avait du vent ?
Tu mesures combien ?

Merci ! wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#62 04-08-2014 05:24:07

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

philip a écrit :

Salut Seb  smile

Ton xlite est chargé à 200g ?
Tu as dormi sous tente ? tarp ? Y'avait du vent ?
Tu mesures combien ?

Merci ! wink

Salut Phil  smile

Oui, 200g. Aucune modification apportée.
Je dormais dans une MSR Hubba ( faite en partie de moustiquaire ) et sans utilisation du double toit. En fait, le corps de tente de la Hubba ne protége de rien sauf des moustiques et certainement pas du froid ou méme du vent!
Mais il n'y en avait pas beaucoup ( de vent ), rien de bien notable.
1.80m
Je dormais avec un bonnet.

Je me rends compte que mon premier message peut porter à confusion. Ce que j'ai appelé "Zip", c'est le petit élastique qui permet de refermer le sdc au niveau du cou. J'ai donc le modéle sans fermeture éclaire.

Dernière modification par sebastien heritier (04-08-2014 05:28:50)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#63 04-08-2014 10:51:18

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Merci Seb pour ces infos,

Je trouve ce modèle plus intéressant qu'un quilt (du moins pour moi) car plus facile à utiliser, (moins prise de tête niveau points froids, pas d'élastiques/attaches à fixer), et du fait de la légèreté de l'enveloppe on retrouve là un bon mix entre les avantages du quilt et ceux d'un sdc classique.

Mais  je réfléchis actuellement à m'orienter vers une version chargée à 300 grammes pour avoir un peu plus de polyvalence, même si je prévois gilet-doudoune/polaire/bonnet/gant/collants/chaussettes pour gagner en t° confort au cas où... Je pense que le rapport gain thermique/poids/compacité est vachement intéressant en rajoutant 100 grammes de duvet en plus.

Si c'étais à refaire, tu prendrais le même ou une version surchargée ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#64 05-08-2014 04:49:38

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Ce n'est pas un duvet que j'utiliserais au Canada ou en Alaska où les températures peuvent durablement descendre sous les 0°c ( en été )
Mais pour des régions où le plus froid se produit en fin de nuit, méme si les températures peuvent alors exceptionnellement  descendre à - 2 ou -3°c pendant une heure ou deux, je prendrais ce duvet tel qu'il est proposé.

Par 2°c, le froid m'a révéillé ( vers 3 heures du mat ) mais il ne m'a pas empéché de me rendormir. Ce fut une bonne nuit!

Dernière modification par sebastien heritier (05-08-2014 04:55:53)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#65 24-03-2015 14:13:27

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

B'jour ! smile

philip a écrit :

Merci Seb pour ces infos,

Je trouve ce modèle plus intéressant qu'un quilt (du moins pour moi) car plus facile à utiliser, (moins prise de tête niveau points froids, pas d'élastiques/attaches à fixer), et du fait de la légèreté de l'enveloppe on retrouve là un bon mix entre les avantages du quilt et ceux d'un sdc classique.

+1 ! smile

philip a écrit :

Mais  je réfléchis actuellement à m'orienter vers une version chargée à 300 grammes pour avoir un peu plus de polyvalence, même si je prévois gilet-doudoune/polaire/bonnet/gant/collants/chaussettes pour gagner en t° confort au cas où... Je pense que le rapport gain thermique/poids/compacité est vachement intéressant en rajoutant 100 grammes de duvet en plus.

+1 ! smile  chargé à 300 - 350g ça fait une bon ration poids-efficacité au final au regard du poids du tissus.

Une demande d'infos pour les possesseurs du x-lite 200 zip : quelqu'un peut-il me dire à quel niveau s'arrête le zip sur le x-lite 200 zip :
- combien reste-t-il de boudins fermés vers les pieds ? (combien de centimètres totalement fermés ?)
- quelle est la longueur totale du zip ?

Merci bien pour les futures réponses... wink

[Edit : bah... fallait juste lire comme il faut sur le site : 175cm le zip... le boulet... Donc on oublie la question...]

Dernière modification par snop (24-03-2015 18:16:01)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#66 31-08-2015 07:11:36

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Quelqu'un a-t-il un retour sur le X-lite 300 zip? smile

Hors ligne

#67 31-08-2015 09:44:25

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

J' ai le x lite 300 zip en XL.
Il fait 532 grammes.

Je trouve que c' est globalement un très bon duvet. Il correspond parfaitement à mon cahier des charges à savoir un sdc avec zip et sans capuche le plus léger possible. Là ça fait une enveloppe grande taille avec zip à 232 grammes ! C' est pas mal du tout.

J' ai dormi jusqu' à 3200 mètres avec dans les pyrénées sans soucis, au col de cerbillona avec Nif. Nos duvets étaient humides bien sûr, mais au matin on a remarqué que le mien avait des gouttelettes d' eau sur le dessus alors que le quilt 000 de nif avait pas d' eau liquide sur son enveloppe, le pertex GL était plus déperlant. Concernant le manque de respirabilité du pertex GL qui a été évoqué sur le forum, je sais pas trop, j' ai pas eu ce soucis. Je pense qu' en estival tout sèche tout de suite sur un rayon de soleil et ce n' est pas un problème. J' ai l' impression que le pertex GL gagne en déperlance ce qu' il perd en respirabilité par rapport à d' autres tissus, et que c' est un bon point pour le bivouac estival, avec des nuits à la belle. Je trouve le tissu bien coupe vent. Concernant sa fragilité les 23 g/m² peuvent faire peur, mais en fait c' est pas du tout fragile, pas de soucis.

Je donnerai pas de température confort. 300 g de 850 cuin cumulus bien connu !
Répartition 60/40 à priori.
La coupe est légèrement étroite.
Le fait de pouvoir l' ouvrir est appréciable quand il fait chaud. Le zip est ultra light. Le boudin du zip joue bien son rôle.

Néanmoins je pense à le revendre car je le trouve un peu étroit pour moi qui suis large d' épaule, et un peu juste en duvet pour mon utilisation avec bivouacs sur les sommets.

Hors ligne

#68 31-08-2015 12:31:45

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

anthony50 a écrit :

(...) je pense à le revendre car je le trouve un peu étroit pour moi qui suis large d' épaule, et un peu juste en duvet pour mon utilisation avec bivouacs sur les sommets.

Et tu prendrais quoi à la place?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#69 01-09-2015 06:33:58

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

option!  tongue  wink

Hors ligne

#70 01-09-2015 06:35:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Anthony, as tu une idée des T° que tu as rencontrées? D'après toi, 0/+5°C avec une doudoune et un buff sous tarp ça le fait?

Hors ligne

#71 01-09-2015 18:14:04

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Le plus froid que j' ai eu c' est 5 degrés à la belle sur le vignemale avec grosse humidité et j' ai pas eu froid. Mais d' autres nuits plus chaudes j' ai eu froid.

Je peux pas te répondre, il y a que toi qui peut savoir. C' est la plage de température confort qui est donné avec cette charge c' est tout ce que je peux te dire.

Hors ligne

#72 01-09-2015 18:29:31

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

La température d'utilisation d'un sac, c'est très personnel... Et ça dépend aussi beaucoup des circonstances (fatigue, humidité, nourriture, ...).
J'ai dormi à 6°C avec un sac donné pour 15°C confort, 11°C limite et j'ai eu du mal à m'endormir mais j'ai bien dormi. Alors que j'ai lu que d'autres personnes se gelaient avec le même sac à 18°C et plus. Et ce n'est qu'un exemple.

Les données constructeurs ne permettent que de comparer des sacs entre eux.
La meilleure solution est de faire sa propre expérience : comment se situe-t-on en général par rapport à cet essai standard de la norme ? Confirme-t-on sur soi-même les données constructeur des sacs déjà utilisés ? Si oui, alors je pense qu'on peut se baser sur les chiffres annoncés pour d'autres sacs. Sinon, alors il faut faire le même type de correctif dans tous les cas...

edit :ortho

Dernière modification par Galou83 (01-09-2015 18:30:06)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#73 01-09-2015 18:55:04

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

anthony50 a écrit :

Le plus froid que j' ai eu c' est 5 degrés à la belle sur le vignemale avec grosse humidité et j' ai pas eu froid. Mais d' autres nuits plus chaudes j' ai eu froid.

Je peux pas te répondre, il y a que toi qui peut savoir. C' est la plage de température confort qui est donné avec cette charge c' est tout ce que je peux te dire.

merci anthony smile
Désolé j'insiste un peu mais quels vêtements portais-tu?
PS : oui je sais bien que tout dépend des conditions et de la personne et tout ça, mais à défaut de norme et faute de pouvoir tester soi-même, le mieux que je puisse faire est de demander des avis le plus précis possibles pour tenter de me faire une idée.
Merci  smile

Hors ligne

#74 01-09-2015 18:56:00

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

J' ai réussi à ne pas réagir à tes messages qui pullulent(/troll) un peu partout sur le forum, mais ils finissent par me rattraper sur le seul fil sur lequel j' interviens....  roll  sans même parler de l' objet dont il est question...  roll

Hors ligne

#75 01-09-2015 18:57:43

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

anthony50 a écrit :

J' ai réussi à ne pas réagir à tes messages qui pullulent(/troll) un peu partout sur le forum, mais ils finissent par me rattraper sur le seul fil sur lequel j' interviens....  roll  sans même parler de l' objet dont il est question...  roll

Tu peux expliquer en quoi demander des précisions sur une T° confort d'un sac de couchage est un message de troll?
Merci d'avance  smile

Hors ligne

Pied de page des forums