Aller au contenu

#1 14-04-2014 21:49:38

coco_bouge
Membre
Lieu : annecy
Inscription : 01-04-2014

[Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Voici un rapport sur mon nouveau sac de couchage,
http://www.decathlon.fr/sac-couchage-ra … 06691.html
Après avoir passé 2 nuits en tente (trail peak du luxe outdoor) voila ce que je peux en dire.
Nuit 1: temp. ext. =-1
temp. inter. =+3
vent= inexistent
matelas= auto gonflant 2,5 cm
le temps était sec et étoilé
j'ai passé une bonne nuit

Nuit 2: temp.ext. =-2
temp. inter.=+1
vent= moyen
matelas= evasot aluminiomisé de D4
le temps était sec et etoilé mais nous avons dormi près d'un gros torrent (donc sensation de froid plus grande)
mais la vue superbe
8666_20140414_072554_14-04-14.jpg

resultat= j'ai passé une nuit un peu frisqué

J'en conclu que +5 est l'idéal pour ce sac de couchage
en tout et pour tout asser content de ce sac pour 159euro et un poid de 1100g + 80g de sac de compression
car dans ma taille 1,92m le choix et plus tot limité.

Dernière modification par coco_bouge (15-04-2014 11:32:15)

Hors ligne

#2 14-04-2014 22:33:04

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

le ratio temperature/ simplicite d'usage/ poids/ prix me plait pas du tout!

Hors ligne

#3 15-04-2014 07:50:46

valentin m
Membre
Inscription : 23-07-2011

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Je complète avec les infos tirées de la page du site de décathlon citée par coco_bouge :

Taille M  : pour personnes < 1m70, poids du sac 0,9 kg
Taille L   : pour personnes < 1m85, poids du sac 1,0 kg
Taille XL : pour personnes < 2m00, poids du sac 1,2 kg

Matériaux :
Tissu intérieur : 100% polyamide. Tissu extérieur : 100% polyamide
Garnissage : 100% duvet de canard 90/10. Cuins (pouvoir gonflant) : 660.

Températures selon la norme EN 13537 :
Température confort 0°C / Température limite -5°C

Les commentaires sur le site de décathlon reprochent au duvet d'être étroit, et d'avoir un zip sans tirette côté intérieur.

Edit : concernant le zip, la photo de coco_bouge ci-dessous montre qu'il a bien deux tirettes

Dernière modification par valentin m (15-04-2014 10:36:18)

Hors ligne

#4 15-04-2014 09:12:34

coco_bouge
Membre
Lieu : annecy
Inscription : 01-04-2014

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

perso, pour ce qui est du zip, je le trouve tout ce qui est de plus normal
8666_p15-04-14_1003_15-04-14.jpg

pour le poid le mien en XL pese 1,100 +80g de sac de compression (lequel je vais changer car trop lourd pour rien)

certe ce n'est pas un sdc XUL pour le prix et pour ma taille je ne le trouve pas mal

Hors ligne

#5 15-04-2014 09:15:03

l'arpenteur
Membre
Inscription : 24-03-2014

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

660 Cuins ?

Cela me semble un peu "léger" lol

Je pense que prendre un duvet si peu gonflant n'a pas vraiment de sens.
Tu te retrouve avec les inconvénients du duvet et le poids d'un synthé. tongue

Dernière modification par l'arpenteur (15-04-2014 09:16:34)

Hors ligne

#6 15-04-2014 09:48:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Bonjour,

Les commentaires sur le site de décathlon reprochent au duvet d'être étroit, et d'avoir un zip sans tirette côté intérieur.

1. Commentaires typiques de "touristes" peu familiers avec les sacs de couchage "rando". Beaucoup ne savent même pas qu'un sdc "rando" suit le dormeur dans ses changements de position durant le sommeil.

2. Il faut cependant garder à l'esprit que la plupart les duvets qui semblent les plus performants sur le papier (et aussi lors des test officiels) sont de toute façon des duvets pour "crevettes". Avec une grosse restriction à l'usage :
- difficile, pour un randonneur "normalement constitué" d'ajouter au besoin des couches intérieures (par exemple une doudoune légère/statique) sans comprimer l'ensemble de l'isolation => d'où en pratique, pour eux en tous cas :  une plage d'utilisation plus étroite ...
- difficile aussi d'ajouter dans les sdc, pour la nuit, un peu d'équipement à tenir au chaud :  boissons chaudes, habillement du matin, bonbonne de gaz ...

Par opposition, les sdc traditionnels de Valandré et 3Z (et aussi les tradi chez les les Polonais et Allemands, ou chez les américains) semblent mieux "taillés" pour la réalité du contexte d'utilisation.

Bonnes nuits à tous ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 15-04-2014 11:37:46

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

l'arpenteur a écrit :

660 Cuins ?

Cela me semble un peu "léger" lol

Je pense que prendre un duvet si peu gonflant n'a pas vraiment de sens.
Tu te retrouve avec les inconvénients du duvet et le poids d'un synthé. tongue

C'est plutôt correct comme gonflant au vu du prix, et c'est un cuin qui était pas loin du " top du top " y'a encore pas si longtemps que ça, donc loin d'être ridicule...
Faut faire la part des choses, 660 de cuin c'est bas par rapport a ce que l'on voit maintenant du coté du matos XUL, mais pour du D4 c'est déjà très bien, et par rapport au matos qu'utilisait des gars qui faisaient l'Everest y'a 10/15ans c'est loin d'être ridicule... wink


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#8 15-04-2014 15:26:28

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Par contre Décathlon ne communique pas le grammage de duvet que contient ce sac de couchage... A votre avis, vu le CUIN, le poids et la température confort EN 13537 combien de grammes contient-il ? Je dirai 700gr...


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#9 15-04-2014 15:38:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Il suffit de le lire la fiche conseil du wiki, la formule de calcul y est donnée.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 15-04-2014 17:19:20

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

T° Confort donnée à 0°C -> 517gr. à Cuin = 660.
T° Limite Confort donnée à -5°C -> 460gr. à Cuin = 660.

Soit une masse moyenne de duvet estimée à 489 gr. je pencherais donc pour un remplissage de 500gr. de duvet.

Dites moi si je me trompe  neutral


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#11 15-04-2014 19:41:32

ptit_jo
Membre
Lieu : 17 La Rochelle
Inscription : 14-01-2013

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

sachant qu'ils sur-estime surement je dirais un poil moins..

Hors ligne

#12 15-04-2014 19:52:27

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

non seulement je vois pas pourquoi D4 surestimerait la T° confort de ses SDC, mais je pense même qu'ils y prêtent une attention toute particulière vu le public large auxquels ils sont destinés. et jusqu'à maintenant, j'ai rarement entendu des utilisateurs se plaindre des températures annoncées contrairement à beaucoup d'autres marques pourtant bien établies.

Hors ligne

#13 15-04-2014 19:56:26

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Bien d'accord avec très_bien_merci, leurs sacs sont testés selon la norme EN13537 à défaut de certains sacs (Cf. Cumulus par exemple).


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#14 15-04-2014 20:05:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

ptit_jo a écrit :

sachant qu'ils sur-estime surement je dirais un poil moins..

Qui surestime quoi : les températures, le CUIN ?


La norme EN est le seul étalon fiable permettant d'avoir des repères de températures normalisés : il s'agit de mesures de laboratoires avec un protocole précis (il y a tout de même quelques légères variations de mesures d'un laboratoire à l'autre).

Décathlon se base exclusivement sur la norme EN (et il est peu probable qu'une entreprise aussi importante "joue" sur des chiffres certifiés).

Les formules du wiki sont en revanche des estimations statistiques qui ne peuvent pas avoir la précision de mesures de laboratoire. Elles sont basées sur des moyennes de différents sacs du marché (dont une bonne partie annonçant des températures non testées EN). Il s'agit plus d'ordres de grandeur pour comparer entre-eux des sacs relativement proches (en longueur, largeur et conception).


S'il s'agit d'une surestimation du CUIN : qu'est-ce qui garantit que les autres marques ne surestiment pas non plus ?


EDIT : multi-grilled... damned... toujours faire un F5 avant de répondre dans un onglet ouvert en arrière-plan ! hmm

Dernière modification par Phil67 (15-04-2014 20:06:50)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 15-04-2014 20:12:14

ptit_jo
Membre
Lieu : 17 La Rochelle
Inscription : 14-01-2013

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

J'insinuais une sur estimation des températures et non du cuin. Il est vrai que ce sac comme tout les autres sont passé par les tests. suivant cette norme la température a prendre en compte pour un homme est -5.
Avoir si on tiens -5 en sous vêtements dans ce sac

Hors ligne

#16 15-04-2014 20:29:40

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Krauser a écrit :

le ratio temperature/ simplicite d'usage/ poids/ prix me plait pas du tout!

En comparant avec quel autre solution / sac de couchage par exemple ?

l'arpenteur a écrit :

660 Cuins ?
Cela me semble un peu "léger" lol
Je pense que prendre un duvet si peu gonflant n'a pas vraiment de sens.
Tu te retrouve avec les inconvénients du duvet et le poids d'un synthé. tongue

A partir de quel CUIN le duvet a-t-il du sens selon toi ? A quels modèles penses-tu ?
Pour info :
- Décathlon Rando 0°C Light L (synthétique) : 1600gr - volume 14L
- Décathlon Rando 0° ULight Quechua L (plume) : 1000gr - volume 6,1L

Bison a écrit :

...Commentaires typiques de "touristes" peu familiers avec les sacs de couchage "rando". Beaucoup ne savent même pas qu'un sdc "rando" suit le dormeur dans ses changements de position durant le sommeil  [...] Par opposition, les sdc traditionnels de Valandré et 3Z (et aussi les tradi chez les les Polonais et Allemands, ou chez les américains) semblent mieux "taillés" pour la réalité du contexte d'utilisation.

Je ne savais même pas qu'un sdc "rando" suit le dormeur. Qu'est-ce qui différencie un sac "rando" d'un sac "traditionnel" (qui ne suit pas le dormeur, je suppose) ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#17 15-04-2014 21:14:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Un exemple? clic

-Température confort approximativement identique (lire le sujet dédié sur le forum)
-Seulement 20€ plus cher.

2x moins lourd : 575 gr.

Par exemple hein. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 15-04-2014 23:01:54

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

fredlafouine a écrit :

Un exemple? clic

-Température confort approximativement identique (lire le sujet dédié sur le forum)
-Seulement 20€ plus cher.

2x moins lourd : 575 gr.

Par exemple hein. smile

Effectivement, ça valait le coup de demander...


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#19 15-04-2014 23:06:47

l'arpenteur
Membre
Inscription : 24-03-2014

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

FLF - > Exactement ce à quoi je pensait    cool 

OP -> Si ce sac convient a ta pratique très bien pas besoin de l'avis d'un forum pour le savoir  big_smile
Mais si tu cherche une approbation c'est pas moi qui vais te la donner
Bonne route

En fait je pensait a un tableau avec les différents isolants je ne  tombe plus dessus
peut etre un historien du forum va te le sortir

mais de mémoire duvet 600 cuin a peine meilleur que du primaloft
et du 850 au moins 2 fois plus isolant

Je m'excuse pour le ton parfois un peu trollesque de mes messages je doit encore travailler les aptitudes sociales
bonne route

edit : rajout

Dernière modification par l'arpenteur (15-04-2014 23:20:49)

Hors ligne

#20 15-04-2014 23:24:58

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

l'arpenteur a écrit :

Exactement ce à quoi je pensait    cool 
Si ce sac convient a ta pratique très bien pas besoin de l'avis d'un forum pour le savoir  big_smile
Mais si tu cherche une approbation c est pas moi qui vais te la donner
Bonne route

L'exemple donné par FLF est intéressant, mais si la même fonction est remplie, ce n'est pas le même objet (sac de couchage vs couette). Mes remarques valaient pour les sacs de couchage, mais la effectivement l’intérêt d'une forum c'est d'apprendre...

Tu parlais peut-être de ce post ?

Dernière modification par Anaximandre (15-04-2014 23:30:28)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#21 15-04-2014 23:44:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Couette/quilt/doudoune modulaire, 575g, -2° confort. Dimensions du tissu non garni : 120x210 cm.

Utilisation extravagante, abusive en réalité, de la notion de témpérature confort d'un sac de couchage. Laquelle fait pourtant l'objet d'une définition officielle, en France et dans le monde.

Ceci est l'exemple même d'une malhonnêteté intellectuelle que j'aurais préféré ne pas lire (et malheureusement relire de manière récurrente d'ailleurs) sur le forum.

Ici, elle aboutit a comparer abusivement - sans aucune garantie d'une quelconque vérification physique - deux équipements d'ailleurs fondamentalement différents.

C'est un peu comme ci les grammes du forum de correspondaient pas du tout aux grammes des étalons de mesure, comme ci les centimètres du forum ne représentaient pas des centièmes du mètre-étalon, mais à des longueurs "plus ou moins petites", au pur pifomètre subjectif - et non désintéressé - de celui qui "parle".

Comme si les poids étaient évalués sur des balances non étallonnées, où les grammes d'une balances ne seraient pas - pas du tout - comparables aux grammes d'une autre balance.

J'aime bien la pifométrie ... big_smile  pour rigoler ...

Pas pour des déclarations commerciales frisant la publicité mensongère.

Même - ou surtout pas - quand elles sont reprises de bonne foi par des membres éminents et éminemment sympathiques du forum.

PS -  pour illustrer :
Au niveau des dimensions, on parle de "centimètres".
S'agit-il de vrais centimètres, (avec une imprécision de mesure normale) ou de centièmes d'une unité de longueur nulle part définie ?
(Peut-être "Centième de tour de taille de Mr. X" ? big_smile - le jour de la mesure !)

Ici sur le forum, c'est souvent comme si chacun avait ses propres centimètres ... ses propres thermomètres ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#22 15-04-2014 23:56:31

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

D4 fait des produits honnêtes pour un prix souvent imbattable, mais il y a un domaine ou ils ne sont pas compétitif, c'est celui des produits haut de gamme. ils y viennent peu à peu pour s'ouvrir un nouveau marché mais le rapport qualité/prix n'est pas à la hauteur il faut bien le dire. fred a mentionné une couette, mais il existe également des sacs de couchage bien mieux optimisés que le D4 et à prix raisonnable. puis tu peux trouver un très bon SDC d'occase dans la même fourchette de prix. je me souviens de mémoire d'un ansabère 600 à 180e sur LBC, ce qui n'est pas hors de prix pour un sac de cette qualité. avec un peu de patience on peut tomber sur de très bonnes affaires.

Hors ligne

#23 16-04-2014 00:02:56

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Animaxandre: je vais developper un peu

Quechua Down UL 0
sdc duvet
0* confort EN
1100g en L

Golite RS 3+
quilt synthe
-4*
1375g en L (plus grand qu'un D4 taille L)


pour 250g, on a un isolant moins sensible a l'humidite et un couchage plus agreable.

J'ai cite ce quilt golite parceque je le connais, mais je suis sur qu'une couette Apex egalerait ce sdc (avec les avantages et inconvenients du synthe)


Pour moi, si on part sur du duvet, autant aller au bout en selectionnant un truc vraiment optimise.
avis tres personnel, j'ai eu tres peu de sdc/ quilts. dont aucun en duvet.

Hors ligne

#24 16-04-2014 17:50:07

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

Modération :

Merci de rester courtois dans cette discussion.
Un forum est un lieu d'échange alors, échangez big_smile, mais dans le respect des avis de chacun, sans créer de polémique inutile et tout en restant sur le sujet (sac quechua down light).

Et penser à soigner l'orthographe, la ponctuation, les majuscules, et toutes les règles (compliquées) de notre Langue adorée...   cool .


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#25 16-04-2014 17:58:09

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] S.D.C quechua down Ulight 0

+1 avec bison : à ma connaissance, aucune mesure sérieuse sur les T° confort des quilt et autres trucs optimisés. Voilà comment mon quilt golite synthé est devenu comme par magie un +4°C confort, quand je me caille à +15°C dedans.
Désolé, on peut donner des ressentis, des expériences et tout ça mais dire qu'un quilt de 500g et quelques est un -2°C confort, je m'insurge!

Hors ligne

Pied de page des forums