Aller au contenu

Annonce

#1 09-04-2014 21:24:08

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Partagez votre listes de nourriture

On trouve beaucoup de liste de matériels sur RL, mais peu de liste de nourriture, ou alors il faut fouiller.
Ce qui serait cool c'est un sujet ou les membres postent leur liste de nourriture testée et approuvée sur une rando de plusieurs jours.
Le but étant d'échanger des idées, d'optimiser nos listes et de découvrir de nouvelles astuces.
Mon but personnel est de trouver une liste de 15 jours de nourriture sous la barre des 10kg.

Je commence avec ma liste, testée sur le Great Divide Trail pendant un mois et demi. L'objectif était une chauffe par jour, des ingrédients facile a trouver au Canada et en gros 3500kcal par jour.

6b7d4344c9dde8741724ecf0f65011c3663d67.jpg

Le petit déjeuner, un délice! Nous mangions le muesli froid avec le lait de bébé et le chocolat en poudre. En général nous n'avions pas faim pendant trois heures avec ce petit déjeuner.
Pour les pauses : une le matin et deux l'après midi. En général nous économisons les pauses sur le départ et mangeons plus avant le ravitaillement. Si nous marchions 20km par jour nous avions deux pauses; 30km trois pauses, 40km quatre pause. (en gros et selon la difficultée)

Le repas du midi est le moins bon et le moins attendu de la journée, mais il cale bien et permet un important apport en fibres, lipides et surtout protéines. Un peu difficile a digérer et demande beaucoup d'eau mais dans les endroits ou nous randonnons c'est très rarement un souci.

Le soir fut magique big_smile. Nous attendions ce repas avec impatience! Les cacahuètes gout barbecue et la viande légèrement épicée donnait un mélange hummmmm!
C'est un menu qui a bien fonctionné pour nous, pas mal de protéines (aux alentours de 16-19%), avec une seule chauffe par jour  et la possibilité de manger un repas du midi le soir en cas de mauvais temps. Nous avons pu nous procurer tous les ingrédients dans tout nos points de ravitaillement.

Pour les chiffres ca fait du 530kcal/100g théorique. En effet j'ai un doute sur l'absorption de la totalité des calories issues de cacahuètes, de plus le calcul est fait avec le nombre de calories brut qui ne prend pas en compte l'energie depensée pour digérer la molécule. Peut être faudrait il faire les calculs avec les valeurs corrigées?

A votre tour!

Dernière modification par ju_belledonne (09-04-2014 21:24:43)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#2 10-04-2014 10:29:33

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : Partagez votre listes de nourriture

Je trouve ton idée de regrouper les listes de nourritures sur un seul fil très pratique!

Elle va nous permettre de gagner pas mal de temps pour les comparaisons, au lieu de jongler entre les fils. Merci ju_belledonne.  smile


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#3 11-04-2014 09:32:16

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : Partagez votre listes de nourriture

Bonjour,
Bonne idée, voici ma liste :

Petit dej

4 gr  ? KCal  café
4 gr  16 KCal  1/2 sucre
Gâteau de semoule fait sur place avec 135 ml d'eau :
90 gr  337 KCal  semoule précuite
60 gr  160 KCal  raisins secs
15 gr  66 KCal  lait en poudre

"snack"

50 gr  328 KCal  noisettes
50 gr  137 KCal  figues séchées
80 gr  373 KCal  croquants aux amandes "fait maison"

Déjeuner

80 gr  232 KCal  saucisson
100 gr  328 KCal  pain

Diner

150 gr  562 KCal  pâtes : coquillettes "3 minutes" remplacées parfois par un lyo aux pâtes
20 gr  112 KCal cacahuètes

Total
703 gr  2651 KCal


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#4 11-04-2014 21:23:02

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : Partagez votre listes de nourriture

Hop, voici ma liste :

|-------------------------------------------------------------+-----------|
| Objet                                                       | Poids (g) |
|
| Matin
|-------------------------------------------------------------+-----------|
| Crème céréales amélioré [1]                                 |       100 |
|
| Midi
|----------------------------------------------+--------------+-----------|
| Cacahuètes, noix de cajou ou pistaches                      |        75 |
| biscuits natures (×3) [2]                                   |        50 |
| Charcuterie (viande séchée maison, jambon cru, saucisson…)  |           |
| Chocolat                                                    |           |
|
| Journée
|-------------------------------------------------------------+-----------|
| Noisettes, amandes, noix…                                   |        40 |
| Fruits secs                                                 |           |
| taupe cake ou pain d'épices                                 |           |
|
| Soir
|--------+----------------------------------------------------+-----------|
| Soupe (+ flocons/croutons à l'ail)                          |           |
| Céréales/légumineuses suivant les jours :                   |       100 |
| - semoule de blé complet                                    |           |
| - semoule de manioc (gari)                                  |           |
| - boulgour de sarrasin                                      |           |
| - pâtes fourrées lyophilisée                                |           |
| - lentilles corail                                          |           |
| Mélange huile d'olive/colza et épices                       |           |
| Mélange sel, poivre, herbes de Provence                     |           |
| Pour le goût [3] :                                          |           |
| - ail, petit oignon                                         |           |
| - chorizo séché                                             |           |
| - pignons                                                   |           |
| - raisins secs                                              |           |
| - tomates séchées                                           |           |
|-------------------------------------------------------------+-----------|
| Total                                                       |     365.0 |

(Je ne pèse pas systématiquement toute la nourriture que j'emporte, donc le total ne veut rien dire).

[1] Ajout de flocons de céréales et de fruits secs.
[2] Voir https://www.randonner-leger.org/forum/v … 62#p347362
[3] Surtout quand je pars pour une bonne semaine, où il faut que je mange des trucs bons et que je puisse faire varier facilement.

À ça s'ajoute aussi quelques fruits (bananes notamment) et légumes (carottes, avocat, tomates cerise…) pour le jour qui suit le ravitaillement, surtout, là aussi, quand je pars une bonne semaine.

Hors ligne

#5 18-04-2014 14:54:23

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : Partagez votre listes de nourriture

ju_belledonne a écrit :

On trouve beaucoup de liste de matériels sur RL, mais peu de liste de nourriture, ou alors il faut fouiller.
Ce qui serait cool c'est un sujet ou les membres postent leur liste de nourriture testée et approuvée sur une rando de plusieurs jours.
Le but étant d'échanger des idées, d'optimiser nos listes et de découvrir de nouvelles astuces.
Mon but personnel est de trouver une liste de 15 jours de nourriture sous la barre des 10kg.

Je commence avec ma liste, testée sur le Great Divide Trail pendant un mois et demi. L'objectif était une chauffe par jour, des ingrédients facile a trouver au Canada et en gros 3500kcal par jour.

http://escape-life.net/images/GDT/food.jpg

Pour les chiffres ca fait du 530kcal/100g théorique. En effet j'ai un doute sur l'absorption de la totalité des calories issues de cacahuètes, de plus le calcul est fait avec le nombre de calories brut qui ne prend pas en compte l'energie depensée pour digérer la molécule. Peut être faudrait il faire les calculs avec les valeurs corrigées?

A votre tour!

a cette liste tu ajoutes le poids de toutes tes affaires? cela fait combien au total?C'est ce que j'ai fais il y a 2 ans j'avais emmené 22jrs de lyo +les croquettes du chien je dépassais les 22kg!!

Dernière modification par makhno (18-04-2014 14:58:51)


Paix dans le monde

Hors ligne

#6 18-04-2014 16:16:22

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : Partagez votre listes de nourriture

makhno a écrit :
ju_belledonne a écrit :

On trouve beaucoup de liste de matériels sur RL, mais peu de liste de nourriture, ou alors il faut fouiller.
Ce qui serait cool c'est un sujet ou les membres postent leur liste de nourriture testée et approuvée sur une rando de plusieurs jours.
Le but étant d'échanger des idées, d'optimiser nos listes et de découvrir de nouvelles astuces.
Mon but personnel est de trouver une liste de 15 jours de nourriture sous la barre des 10kg.

Je commence avec ma liste, testée sur le Great Divide Trail pendant un mois et demi. L'objectif était une chauffe par jour, des ingrédients facile a trouver au Canada et en gros 3500kcal par jour.

http://escape-life.net/images/GDT/food.jpg

Pour les chiffres ca fait du 530kcal/100g théorique. En effet j'ai un doute sur l'absorption de la totalité des calories issues de cacahuètes, de plus le calcul est fait avec le nombre de calories brut qui ne prend pas en compte l'energie depensée pour digérer la molécule. Peut être faudrait il faire les calculs avec les valeurs corrigées?

A votre tour!

a cette liste tu ajoutes le poids de toutes tes affaires? cela fait combien au total?C'est ce que j'ai fais il y a 2 ans j'avais emmené 22jrs de lyo +les croquettes du chien je dépassais les 22kg!!

Pour nous en général ca fait 15-16kg pour 15 jours de rando, pour 22 jours on aurait environ 20kg aussi.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#7 06-10-2014 09:56:53

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : Partagez votre listes de nourriture

A deux semaines du depart je suis toujours avide de nouvelles idees si il y a des personnes partante pour partager leur liste....


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#8 06-10-2014 10:01:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Partagez votre listes de nourriture

Pas grand chose de mon côté pour contribuer...
Muesli/nesquik le matin, taboulet divers le soir et grignotage de fruits secs dans la journée.
Sinon, tu as vu la liste de sonic ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 27-03-2015 18:19:23

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : Partagez votre listes de nourriture

Pour 4 personnes (dont deux ado'/pré adulte qui bouffent comme des ogres neutral )
Liste de base que j'emporte chaque année pour nos virées de plusieurs semaines, ensuite viennent se rajouter les opportunités de ravitaillements divers (fruits et légumes principalement)  l'huile me sert également pour les préparations de medoc avec HE pour les chevaux (c'est pour cela que j'en ai pas mal d'avance)

Pâtes 1L 650g
Semoule 1L 450g
Farine 1kg
Lait poudre 1L 450g
Café soluble 500ml  200g
Chocolat poudre 500ml  320g
Sucre poudre 500ml  500g
Thé 200g
Soupe sachets 200g
Sachets levure 50g
Barres céréales maison
Sel
Boites (thon X 2)  370g
Huile d'olive 300g
Oignons X 2  200g env
Citron 50g env

Tout ce qui est en poudre (Semoule, sucre, café ... etc y compris les pâtes)  est conditionné dans des bouteilles en plastique pour soda et non en ziploc, pour une question bien compréhensible de solidité... Ce n'est pas une soluce qui me satisfait pleinement mais c'est pour l'instant la meilleur que j'ai trouvé. Le gros avantage c'est de pouvoir facilement jeter/remplacer le contenant au gré de l'évolution de notre stock alimentaire. Certains randonneurs prennent des tupperwares mais je ne trouve pas ça hyper pratique, déjà c'est cher (donc si jamais il lui arrive un malheur on risque d'être contrarié roll )  de plus une fois la boite vide il faut se la trimbaler. Donc pour l'instant c'est bouteilles de soda.

P'tit dej'

Tout dépend du temps à vrai dire. S'il fait beau nous faisons un vrai bon p'tit dejeuner avec café soluble et semoule+chocolat en poudre+lait en poudre. S'il pleut nous plions vite fait le bivouac, et nous mangeons une barre de céréale une fois à cheval. Nous emportons des barres de céréales home made, mais je ne peux pas en emmener pour 1 mois sad  donc une fois terminées nous en achetons au gré de ce que nous trouvons.

Midi

Nos deux ogres ont besoin de manger, de vraiment manger ! Donc pose d'une heure qui permet aussi aux chevaux de faire une p'tite sieste tandis que nous faisons rapidement cuire des pâtes agrémentées de thon soit à l'huile soit à la tomate. C'est facile, ça va vite à préparer, ça cale les ogres pour un moment et ce sont des denrées aisées à renouveler.
Un café, une pomme si la chance est avec nous et ça repart !

Dîner

Après l'installation du bivouac il faut vite sortir le réchaud à bois, les estomac grognent !
Si j'ai le temps je prépare des chapatis ou des pain banik sinon ce sera semoule ou pâtes.
En sus nous faisons quasi systématiquement une salade avec ce que nous pouvons glaner alentour, un filet d'huile un oignon et un jus de citron c'est un régal pleins de vitamines cool Ca permet ainsi de consommer au moins une fois par jour des produits frais qu'il nous est difficile de transporter.
Et puis comme disent les garçons, on évite le scorbut big_smile
Si par chance nous trouvons un spot bien fourni en orties, je fais une "poêlée d'orties et oignons". Étonnamment tout l'monde adore !

66c696747f29ffa18d05173d194d536cc835cc.jpg

Si nous trouvons de la menthe nous en mettons dans l'eau des gourdes, surtout s'il a fallu la purifier ça laisse un goût pas terrible, que la menthe cache avantageusement.
Bref ce n'est pas encore parfait, cette année je veux par exemple tester le jerky, mais ça fonctionne plutôt pas mal et ce sur plusieurs semaines malgré des ventres à pattes perpétuellement affamés.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums